Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC
267 messages • page
12345678 ... 14
Auteur Conseils pré-achat d'un nouveau PC
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 00:02
Bon les gens les choses s'accélèrent!!!

Je viens de passer une commande de 100€ sur rueducommerce.com:

Une barrette de ram Crucial (je pense que c'est compatible)
Un disque dur Western Digital de 120 Go
Un graveur DVD NEC

Voila déjà je pense de quoi redonner un coup de jeune à mon PC, pour moins cher qu'une nouvelle machine c'est vrai, merci Noah de m'avoir fait retrouver la raison.

Je vous préviens, j'aurai encore besoin de vous pour monter tout ça, j'ai ouvert le PC ce matin et ce n'est pas gagné vu le boxon qu'il y a là dedans!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 06:58
Vu que tu ne touches ni au CPU ni à la carte-mère, le montage des pièces ne posera vraiment aucun problème.

  Voir le site web de petitevieille
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 08:38
Effectivement, vu les pièces que tu changes, ça devrait être fingerz in ze noze

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 09:15
D'ailleurs j'y pense seulement maintenant mais si ton boitier est bruyant ça vient peut-être d'un ventilo de boitier pas terrible : pour une poignée de rots tu pourrais si nécessaire le remplacer par un ventilo neuf et mieux conçu, ça peut tout changer.

  Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 09:50
J'allais te proposer une configuration dans ton budget !

- carte mère avec partie graphique intégrée : http://www.ldlc.com/fiche/PB00040637.html 62 euros
- un Pentium E2140 http://www.ldlc.com/fiche/PB00059578.html 65 euros
- 1go de ram http://www.ldlc.com/fiche/PB00032283.html 45 euros
- 1 disque dur SATA 160 Go seagate (increvable) http://www.ldlc.com/fiche/PB00062940.html 46 euros
- 1 alim fortron 350 w http://www.ldlc.com/fiche/PB00059390.html 40 euros

soit un total de 258 euro, ce qui te laisse une petite 50aine d'euros pour un boitier que tu peux prendre au format micro-atx (donc plus petit).

Les seules sources de bruit de ce pc seront le ventilo du proc (que tu pourras changer par la suite si tu te sens capable), les rotations du disque dur (que tu peux réduire avec une combine à 0 euros), l'alimentation (qui a un ventilo de 120mm thermorégulé).

La seule interrogation, c'est sur la compatibilité linux des chipset et chips graphiques intel, PV pourrait certainement nous répondre.

Ce qui donne au total une machine plutot très performante (tu rajoutes une carte graphique à 100 euros, et tu peux jouer à tous les jeux récents sans trop de soucis).

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 09:51
edit : rajoute 28 euros pour le graveur dvd, je n'avais pas vu ! ce qui laisse 20 euros pour le boitier... c'est jouable chez les chinois de montgallet, mais tu dépasseras peut etre d'une 10aine d'euros l'enveloppe de 300 euros.

tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 14:09
Ma mère désir un s'acheter le nouveau MAC en 24'' pour s'en servir entre autre de télé. Bon je trouve ça personnellement un peu tiré par les cheveux mais bon...
Par contre 2000 euros pour ça je trouve ça abusé, alors je lui est dit que peut être les média-center serait plus économiques même si moins "beau".
Qu'en pensez vous

  Voir le site web de tienou
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2007-08-16 17:38
Je n'ai pas bien compris ta question, mais si ta mère a besoin d'une tv qui fasse internet, effectivement il y a moyen de faire quelque chose pour bien moins cher que 2000 euros... sur la base de la config que j'ai proposé à niloc, tu rajoutes 150 euros pour un boitier micro-atx qui soit sympa, un clavier et une souris sans fil, tu rajoutes 800 euros pour un 24 pouces de bonne qualité, et tu atteris à un total de 1250 euros...

Rajoutes ce qu'il faut pour capter la tv (inutile si tu as une box qui gère ça, genre freebox), sinon il faut acheter une carte tuner, mais ça ne vaut pas grand chose. Et je pense que tu peux tout faire tourner sous linux (mais PV pourra te conseiller mieux que moi)

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-08-17 13:59
Cela étant, si ta mère veut avant tout un ordinateur (c'est à dire autre chose qu'une DivX-box à foutre sous la télé) dont elle ne se servira pas pour jouer, le Mac est clairement la voie à suivre.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-17 15:25
Je crois qu'elle veut une télé qui fasse aussi ordi.
Sur un 24 pouces tu peux avoir combien de recul?

  Voir le site web de tienou
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 14:06
Une "télé qui fasse aussi ordi"? C'est un peu fumeux comme concept. Il vaut mieux dans ce cas acheter une grosse téloche HD (plasma, LCD -- attention, la HD est capitale si elle compte l'utiliser comme moniteur) et brancher, au besoin, un Mac Mini dessus.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


tienou
Pixel imposant



Inscrit : May 03, 2005
Messages : 666
De : nantes

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 14:22
C'est exactement ce que je me tue à lui dire, mais il faut croire que les conseils d'un ingé en info sont moins importants que ceux des vendeurs de la FNOUC.

  Voir le site web de tienou
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2007-08-18 18:36
Bienvenue dans mon monde. Moi aussi, toute ma famille me demande pléthore de conseils dès qu'il faut acheter un ordinateur, puis s'acharne à les ignorer scrupuleusement une fois venu le moment de passer à l'acte. Résultat: plein de PC Carrefour sous XP Home (version custom avec 3 tonnes de crapware préinstallées) qui tombent en rade (même pas soft, hein -- c'est des pannes *hardware*) au bout de 3 mois. Et bien sûr, c'est moi qu'on engueule. Le pied.

Dans le cas de ta mère, je pense ceci dit que le Mac est une bonne solution -- juste pas l'iMac. Forcément, ce que je propose dans mon post précédent (TVHD + Mac Mini) est plus cher qu'un iMac (à vrai dire, la TV toute seule est probablement déjà plus chère que l'iMac). Mais c'est complètement crétin de vouloir utiliser le moniteur d'un ordinateur comme télé du salon.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-08-20 14:06
Je conclus la série "le nouveau PC de Thezis" par l'achat qui a été effectué. Mon père m'a amené le pc samedi et je dois le monter dans les jours qui viennent (là je suis pris par un gros boulot).

Un GRAND merci à tous ceux qui sont intervenus sur ce topic pour me conseiller, cela m'a beaucoup aidé (même si je n'ai pas forcément suivi tous les conseils donnés) : Iskor, CBL, David, Wild_Cat, Noah, Davios et dante2002.

Au final, voici la config et le prix : 1036€

Intel Core 2 Duo Bus 1066Mhz E6600-2.4 Ghz
MB Gigabyte-P4-Dual-GA-965G-DS3, GFX, SATA*8
CPU Cooler Silencieux 2 Intel (4Ghz) ou AMD64 (6000+)
DDR II Corsair ou Crucial (2barettes) 2GHZ 800Mhz : 180€
HD 160GB SATA - 7200 tr/min - 8MB Cache Maxtor ou Seagate
GeForceFX 7950 GT 256 MB
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
PC-genius
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 19, 2016
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2016-12-19 15:03
Bonjour un nouveau magasin d'informatique a ouvert a Charleroi c'est mister genius
il vous répare et conseils pour vos questions en informatique

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-12-19 21:05   [ Edité le: 2016-12-19 21:34 ]
Up.

Informaticien mais pas du tout versé dans la partie hardware, j'en appelle aux lumières grospixeliennes !

Pour vous situer mon usage actuel, le PC que j'utilise hors-boulot est un Pentium 3GHz à 2Go RAM avec carte graphique Radeon X1950 Pro à 256 Mo, le tout tournant sous Windows XP.
C'est modeste de nos jours mais ça me convient bien, que ce soit pour la partie jeu (émulateurs, jeux retro, jeux neo-retro), surf ou bureautique. Mais bon, entre l'obsolescence de WinXP et le fait que la machine elle-même commence à donner d'inquiétants signes de fatigue, je suis en train de voir si c'est rentable de la retaper ou s'il ne vaut pas mieux que j'opte pour une nouvelle config'.

Du coup, dans l'optique de cette deuxième hypothèse, j'ai repéré 3 config' chez Dell :

Pour 439 euros :
Processeur Intel® Core™ i3-6100T de 6e génération (3 Mo de mémoire cache, 3,2 GHz)
Windows 10 Professionnel 64 bits anglais, néerlandais, français, allemand, italien
Mémoire DDR3L monocanale de 8 Go (1 x 8 Go) à 1 600 MHz
Disque dur SATA 6 Gbit/s de 1 To à 7 200 tr/min
Carte graphique Intel® HD intégrée

Lecteur DVD à chargement par plateau (lecture et gravure DVD/CD)
Ports d’E/S
Avant : 2 ports USB 3.0, lecteur Multi-Card 5 en 1, 1 prise jack audio combinée
Arrière : entrée/sortie de ligne et port microphone, 1 port VGA, 1 sortie HDMI, 4 ports USB 2.0, port réseau, alimentation CC
Carte sans fil Dell 1707 802.11bgn + Bluetooth 4.0
Clavier multimédia Dell-KB216, français (AZERTY) noir
Souris optique Dell MS116, noire

Pour 579 euros :
Processeur Intel® Core™ i5-6400 de 6e génération (6 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 3,3 GHz)
Windows 10 Professionnel 64 bits anglais, néerlandais, français, allemand, italien
Mémoire DDR3L monocanale de 8 Go (1 x 8 Go) à 1 600 MHz
Disque SSD LC de 128 Go + Disque dur de 1 To à 5 400 tr/min
Carte graphique NVIDIA® GeForce™ 730 avec 2 Go de mémoire GDDR3

Lecteur DVD à chargement par plateau (lecture et gravure DVD/CD)
Ports d’E/S
Avant : 2 ports USB 3.0, lecteur Multi-Card 5 en 1, 1 prise jack audio combinée
Arrière : entrée/sortie de ligne et port microphone, 1 port VGA, 1 sortie HDMI, 4 ports USB 2.0, port réseau, alimentation CC
Carte sans fil Dell 1707 802.11bgn + Bluetooth 4.0
Clavier multimédia Dell-KB216, français (AZERTY) noir
Souris optique Dell MS116, noire

Pour 789 euros :
Processeur Intel® Core™ i7-6700 de 6e génération (8 Mo de mémoire cache, jusqu‘à 4 GHz)
Windows 10 Professionnel 64 bits anglais, néerlandais, français, allemand, italien
16 Go de mémoire bicanale DDR3L à 1 600 MHz (2 x 8 Go)
Disque SSD LC de 128 Go + Disque dur de 1 To à 5 400 tr/min
Carte graphique AMD Radeon™ R9 360 avec 2 Go de mémoire DDR5

Lecteur DVD à chargement par plateau (lecture et gravure DVD/CD)
Ports d’E/S
Avant : 2 ports USB 3.0, lecteur Multi-Card 5 en 1, 1 prise jack audio combinée
Arrière : entrée/sortie de ligne et port microphone, 1 port VGA, 1 sortie HDMI, 4 ports USB 2.0, port réseau, alimentation CC
Carte sans fil Dell 1707 802.11bgn + Bluetooth 4.0
Clavier multimédia Dell-KB216, français (AZERTY) noir
Souris optique Dell MS116, noire

Merci d'avance pour vos avis sur les 3 config' (notamment sur leur carte graphique respective)

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-19 23:50   [ Edité le: 2016-12-20 00:07 ]
C'est exclu de monter toi-même ton PC ?
Pour le même prix ou moins, tu peux choisir les pièces et savoir ce que tu as comme alim' et comme boîtier (comprendre : sûrement mieux que ce que pourront embarquer les PC Dell) et mettre un ventirad de ton choix pour avoir droit au silence absolu.

Vu que tu joues vraiment peu aux jeux 3D modernes, ça sert peut-être à rien d'avoir une carte graphique dédiée. Tous les CPU récents (dont ceux des configs que tu as listées, sur la première c'est même précisé) font office de GPU (pas très performants mais suffisants pour pas mal d'usages). Tu pourras toujours rajouter une carte graphique dédiée plus tard si tu trouves que c'est trop limite.

Par ailleurs, même si ça doit rester des montants faibles, tu payes le clavier, la souris, et la carte sans fil alors que tu n'as peut-être besoin d'aucun des trois.

Plus "gênant" : un SSD de 128Go, c'est à mon avis une mauvaise économie / un investissement plutôt inutile, tu ne pourras installer que quelques applications en + de l'OS, c'est très limitant.
Le prix des SSD a suffisamment baissé pour que les modèles 256Go voire 512Go de qualité soient abordables (ex. promo récente sur Amazon.fr -que je boycotte mais c'est pour donner une idée- SSD Crucial MX300 525Go à 93.90 euros).

Dernier truc, vérifier si tu le CPU que tu achètes est un dual core ou quad core Sur la première config', c'est un dual core. C'est une config' vraiment économique mais sauf à vraiment viser un prix plancher, c'est dommage d'acheter un dual core aujourd'hui. Les applications (même les jeux) sont de mieux en mieux multithreadés, et c'est de toute façon utile dans un environnement multitâches.
Pour des tâches parallélisées, un CPU dual core fournira en gros de 50% des perfs d'un CPU quad core équivalent, pour un écart de prix très inférieur.

2 questions :
- C'est quoi que tu as, comme Pentium ? (un Pentium D ?), on est sûr que c'est hors course ? (les 2Go de RAM peuvent sévèrement te limiter)
- Est-ce que tu as quand même un budget cible ? (tu vas presque du simple au double, là )

J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3581

Hors ligne
Posté le: 2016-12-20 15:33   [ Edité le: 2016-12-20 19:19 ]

Merci pour ta réponse, Kaede !

Citation :
Le 2016-12-19 23:50, Kaede a écrit :
C'est exclu de monter toi-même ton PC ?

Honnêtement, je ne suis pas assez calé en hardware pour ça.

Citation :
Le 2016-12-19 23:50, Kaede a écrit :
Plus "gênant" : un SSD de 128Go, c'est à mon avis une mauvaise économie / un investissement plutôt inutile, tu ne pourras installer que quelques applications en + de l'OS, c'est très limitant.

Sur mon PC actuel, le disque système fait un peu moins de 80Go, dont 17 encore libres. Donc je pensais avoir un peu de marge avec les 128 proposés sur le disque SSD. Après, je ne sais pas combien prend Windows 10... D'ailleurs, j'aurais bien voulu avoir le choix de l'OS pour pouvoir mettre du Windows 7 dans un premier temps mais ça n'est pas proposé.

Citation :
Le 2016-12-19 23:50, Kaede a écrit :
- C'est quoi que tu as, comme Pentium ? (un Pentium D ?), on est sûr que c'est hors course ? (les 2Go de RAM peuvent sévèrement te limiter)

Oui, c'est un Pentium D.
Après, est-il hors-course, je n'en suis pas sûr à 100%.
Mais :
1. il est tombé en rideau il y a deux semaines : trois bips au démarrage, c'était la RAM qui déconnait, j'ai pu rattraper le coup en intervertissant les deux barrettes.
2. le ventilo de l'alim' est très bruyant par moment (ça, ça fait un bout de temps : des mois, voire plus)
3. depuis deux semaines, la machine émet une odeur pas catholique. D'après quelqu'un de mon entourage, ce serait une odeur d'ozone (je suspecte que ça vienne justement de l'alim').
Remarque, si tu as des pistes à ce sujet, je suis preneur (sachant que j'ai bien sûr déjà nettoyé l'intérieur de la machine)

Citation :
Le 2016-12-19 23:50, Kaede a écrit :
- Est-ce que tu as quand même un budget cible ? (tu vas presque du simple au double, là )

Disons que les 3 sont dans mon budget. Ce que je veux, c'est :
- éviter de prendre une machine qui serait déjà (ou bientôt) obsolète,
- néanmoins éviter de prendre un truc complètement surdimensionné qui ne cadrerait pas avec mon usage,
- du solide en termes de composants. En gros, que la machine soit encore debout dans 10 ans si jamais elle cadre toujours avec mon usage (ce qui me ramène donc à la problématique des disques durs, qui sont trop souvent le maillon faible une fois dépassée la barre fatidique des 3 ans).

  Voir le site web de J
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2016-12-20 19:49   [ Edité le: 2016-12-20 19:53 ]
Citation :
Le 2016-12-20 15:33, J a écrit :
Honnêtement, je ne suis pas assez calé en hardware pour ça.

Rassure-toi, ça ne demande aucune compétence, c'est plus simple que de monter un meuble avec notice . Shenron en parlait dans un autre topic (je crois qu'elle a monté le sien ?) comme de "Lego", c'est à peine une exagération.

Pour les problèmes avec ton PC actuel, aucune idée mais à ta place je l'éteindrais toujours pendant mes absences (on sait jamais...).

Pour tes inquiétudes de "config' qui dure", l'usure des composants (CPU, GPU, RAM) est quand même réputée extrêmement faible. En général, ce qui arrive bien avant, ce sont des ventilos qui font du bruit (usure de pièces mécaniques, poussière...), un disque dur qui finit par lâcher (pièces mécaniques, encore...) voire une alimentation qui lâche, et, je crois, une pâte thermique qui devient moins efficace, à cause des cycles de chauffe/refroidissement. Mais tout cela se replace.
C'est pas impossible que ce soient les faiblesses de ton alimentation qui précipitent ton PC vers la décharge (si elle venait à fournir un courant trop instable à la carte mère et que cette dernière ne saurait le prendre en charge ou s'éteindre par sécurité, par exemple)

Sinon j'ai regardé vite fait et les Pentium D ça commence effectivement à être très vieux, à mon avis tu ne pourras qu'être comblé de changer de CPU pour quelque chose de récent.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2016-12-20 21:03
Citation :
Shenron en parlait dans un autre topic (je crois qu'elle a monté le sien ?) comme de "Lego", c'est à peine une exagération.

Effectivement, j'ai monté deux PC, un bureautique et un gamer, et c'est un jeu d'enfants. J'ai passé du temps parce que je suis maniaque et que j'ai voulu cacher un max les câbles, mais sinon en 2h c'est plié, et encore.

Après le prix de tes configs a l'air intéressant, si je ne me trompe pas sur la CG, elle coûte déjà 350€ chez LDLC.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Hors-sujet » » Conseils pré-achat d'un nouveau PC

267 messages • page
12345678 ... 14




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)