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Auteur Starcraft 2
oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
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Posté le: 2008-10-12 00:01
Citation :

J'ai plutôt l'impression que Blizzard c'est : on s'en tamponne la nouille de votre avis.


Je préfère attendre la sortie du jeu pour avoir un avis plus tranché sur le découpage en 3 mais je ne pense pas que Blizzard se moque de ses joueurs. Concernant Starcraft 2, après que les fans ont gueulés il ont modifiés le design des tanks Crucio, un bout de celui des marines, enlevés les soul hunter et les tempests, remit les Carriers et j'en oublie surement.
Chaque mois il y a un sujet sur lequel Blizzard demande l'avis des joueurs et leur répond. (par exemple que pensez vous du nouveau système de gestion du gaz ?)

Ça fait peut-être parti d'une stratégie marketing qui serai de faire semblant de s'intéresser à ses joueurs mais j'en doute.

Edit : en suivant l'évolution de Starcraft 2, les fois où j'ai vu Blizzard 'résister' aux demandes c'est quand les joueurs demandent un jeu qui soit une clickFest pour progamer poulpe. (pas de sélection multiple de bâtiments, aucun sorts automatiques, les récolteurs a babysitter etc ...)

Concernant Diablo 3 et Wow je ne me prononce pas car je ne suis pas le développement.

Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2008-10-12 09:38
Vu ce qu'on peut lire comme réclamations, si Blizzard devait plus écouter ses fans pour le développement du jeu, d'une part ils mettraient non pas 5 ans (j'exagère ^^) mais 10 ans et d'autre part, ils seraient aussi cohérents que la voiture d'Homer Simpson pour Herbert Powell. Il faut bien que Blizzard avance alors leur concensus me convient parfaitement. On ne peut pas "traîter Blizzard de salauds" parce qu'ils n'ont pas satisfait le moindre caprice de chacun de ses "fans" (mais ces derniers méritent-ils ce statut quand on est aussi casse-c******* ? ). Allez-y Blizzard, continuez à faire des jeux comme vous savez si bien le faire depuis tant d'années.
Concernant le modèle économique de Starcraft 2, attendons de voir ce qu'il en est vraiment avant de tirer à boulets rouges, même s'il est vrai qu'un peu de lobbying peut obliger à faire marche arrière quand on teste les réactions, il est vrai.

CBL
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Posté le: 2008-10-12 14:41
En fait le modèle éco de Starcraft 2 n'est pas nouveau. Ils ont pompé sur celui de Dawn Of War (et probablement celui de Dawn Of War 2). J'espère juste que les stand-alone ne seront pas trop chers.

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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2008-10-13 15:57
J'ai bien aimé la vidéo de la magotte... Ce n'est clairmeent pas ma classe préférée (d'ailleurs, j'espère qu'ils vont se bouger chez Blibli, aucune ne m'attire pour le moment), mais c'est très joli à regarder

Pour SC2, je momok de la manière dont ils vont le commercialiser, ça fait tellement longtemps que j'attend ça que je ne risque pas de passer à côté!

Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

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Posté le: 2008-10-16 09:14
Finalement, ça ne sera pas des stand alone, mais bien des add-on. Le premier jeu contiendra donc le multi, la campagne terran et des tutoriaux pour les deux autres races. Les add-on apporteront les campagnes Zerg et Protoss, avec des équilibrages et de nouvelles unités pour jouer en multi.

Bref, ils tirent bien sur la corde, mais c'est pas non plus un scandale, surtout avec des sorties espacées d'un an environ. J'espère seulement que leurs campagnes révolutionnaires le seront vraiment.

Ce qui m'inquiète le plus pour le moment, c'est les vidéos du jeu qui annoncent un clone de brood war avec un habillage 3D et de nouvelles unités. A force de vouloir contenter à la fois les joueurs humains et les poulpes drogués, starcraft 2 risque d'être assez bancale.
C'est dans ce genre de démarche foireuse qu'on se rend compte qu'un jeu et un sport, ce n'est pas tout à fait la même chose...
C'est gonflant parce qu'un jeu bien équilibré et bien pensé en tant que simple jeu peut se prêter au pro-gaming s'il trouve son public ; alors que penser un jeu pour le pro-gaming en tentant de le rendre plus ou moins accessible et divertissant (!), ça me parait beaucoup plus incertain.
'fin bon... Je me réjouis d'avoir des previews par des journalistes lambdas, et pas seulement les impressions de pro-gamers...

CBL
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Posté le: 2008-10-16 09:28
Dans ce genre-là ?
http://www.factornews.com/news-24039-GC_Starcraft_2_on_y_a_joue.html

Je suis preneur d'une source pour les add-on histoire d'en faire une news.

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Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

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Posté le: 2008-10-16 09:44
Ouaip, dans ce genre-là. En l'occurrence, c'est plutôt rassurant à lire.

Pour la source, c'est le site officiel de SC2, dans sa version américaine uniquement, pour l'instant.
C'est là : http://www.starcraft2.com/faq.xml (sous trilogy).

CBL
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De : Versailles

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Posté le: 2008-10-16 15:05
Merci !

Pour se moquer gentillement de ceux qui pleurent parce que Diablo 3 n'est pas assez sombre nianiania, les boss de Blizzard sont allés à la BlizzCon avec des t-shirts assez originaux. Jugez plutôt :
http://multiplayerblog.mtv.com/wp-content/uploads/2008/10/diablotee_robpardo.jpg

(Rob Pardo, vice-président de Bizzard)

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oncle Martin
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Joue à Starcraft 2/DOTA

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Posté le: 2008-10-16 17:49
Trop génial ce T-shirt Diablo

Cham', j'ai un peu du mal à comprendre ton point de vue sur l'évolution Brood War -> Starcraft 2.
Je ne suis pas contre ton avis, je voudrais juste que tu l'explicite un peu plus car je ne vois pas trop comment aurait pu être Starcraft 2 sans ressembler à son prédécesseur tout en étant sa suite. (c'est la difficulté de faire des suite)

Concernant l'adaptation au progaming, je pense que Blizzard a surtout voulu récupérer ses progamer et fans de Starcraft et Warcraft. Pour ça, il a fait un jeu dans la continuité des autres en favorisant ce qui est centré APM. En même temps, ils voulaient mettre une interface actualisées. (autocast, automine, multiselection de batiments etc ...)
Résultat : ils ont mis l'interface actualisée mais n'ont laissé dans le jeu que des actions non automatisables à réaliser. (il faut microgérer le gaz, unitées faites pour le hit'n run, sort à ne pas mettre en autocast, etc )
C'est d'ailleurs de cette manière qu'ils ont justifiés plein de changements auprès de certain fans qui n'en voulaient pas. (ex: ils ne voulaient pas de sélection multiple de bâtiments sinon Starcraft deviendrai un jeu pour newb o_0 alors que de nos jours ça me semble une base)



Hum, en écrivant ça, je crois comprendre ce que veux dire Cham'.


Concernant toutes les critiques qui viennent de part et d'autres au sujet des suites non fidèles de Didi et Starcraft, je pense que ça vient du fait que chacun voit le jeu à sa manière. Du coup chacun a ses attentes et quoi que fasse Blizzard il y aura toujours des mécontents.

[ Ce Message a été édité par: oncle Martin le 2008-10-16 17:53 ]

Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

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Posté le: 2008-10-16 21:29
Disons que j'ai un peu peur du manque d'évolution par seule peur d'irriter la communauté e-sport. Le débat sur la sélection multiple de bâtiment (où Blizzard a -il me semble- tout de même fini par écouter le grand public) est assez emblématique de ça. Voir le nouveau tempest viré pour remettre le même carrier qu'auparavant m'a un peu agacé, par exemple, de même que les levées de bouclier à propos du concept de vaisseau mère protoss...

Les pro-gamer ont en plus une façon de jouer tellement différente du joueur lambda que ça m'inquiète un peu de les voir susurrer trop de choses à l'oreille de Blizzard. Les communautés de fans ont de leur côté tendance à être tellement conservatrices et à hurler au moindre changement apporté à "leur" jeu, que je me demande à quel point Blizzard prend le risque d'aller au bout de ses idées.

Quand à la question de "qu'est-ce qu'une bonne suite", c'est évidemment difficile. Même si je n'aime pas tellement Warcraft 3, je suis satisfait d'avoir vu Blizzard tenter une approche originale alors qu'un RTS plus classique aurait été très faisable et moins risqué... D'un autre côté, le fait que SC2 ait la mission de remplacer Starcraft sur la scène progaming rend la marge de manœuvre bien plus faible (d'autant que Warcraft 3 a justement échoué sur ce plan-là !)...


Après, ce ne sont que des craintes plus ou moins fondées, et si ça se trouve, je serai très agréablement surpris par les nouveautés de Starcraft 2 !

Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2008-10-16 22:05
Sans compter que bon, ce que vous décrivez comme des améliorations révolutionnaires d'interface que Blizzard refuse d'implémenter pour faire plaisir aux progamers, Total Annihilation les avait déjà il y a onze ans. Et déjà à l'époque, tout le monde était d'accord pour dire que c'était formidable. Et je suis gentil, je ne mentionne pas sa suite Supreme Commander, ou encore Homeworld, qui a tellement redéfini le RTS que plus personne ne s'est frotté au genre "spatial" jusqu'à Sins of a Solar Empire, et dont l'interface se trouve toujours à des années-lumière de tout ce qui a été fait depuis (vous savez le rectangle de sélection pour sélectionner plusieurs unités? Et bien on pouvait s'en servir pour demander d'attaquer plusieurs ennemis en même temps).

[EDIT: Ah, bah en fait j'en avais déjà parlé il y a quelques pages. Comme quoi... ]

De nouvelles images de Starcraft 2 sont sorties aujourd'hui, visiblement tirées de cinématiques ingame. Elles ont vraiment de la gueule, et je sens que le mode solo sera un pied aussi intégral que celui du premier épisode (quand ils on ne leur demande pas de transformer le meilleur background de high fantasy de ces 10 dernières années en un machin statique, chiant et incohérent, les scénaristes de Blizzard savent écrire des intrigues politiques sombres, pleines de trahisons, et tout à fait délectables). Kerrigan est toujours là: rââh lovely.

Mais je suis moi aussi de ceux qui pensent que l'influence des progamers rendra le multi sur Battle.net aussi pénible que celui de War3 -- espérons que des mods aussi fendards que DotA ou le machin de pirates dont j'ai oublié le nom (yarr!) verront le jour.


(PS: encore une fois, j'en profite pour dire que je chie sur les progamers)

Cham'
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Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

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Posté le: 2008-10-16 22:20
Citation :

Le 2008-10-16 22:05, Wild_Cat a écrit:
Sans compter que bon, ce que vous décrivez comme des améliorations révolutionnaires d'interface que Blizzard refuse d'implémenter pour faire plaisir aux progamers[...]


Qui a parlé d'améliorations révolutionnaires ? Je crois que, sur ce topic en tout cas, on est d'accord pour dire que ces améliorations sont simplement indispensables aujourd'hui. Le fait de limiter des truc comme la sélection multiple de bâtiment serait par contre clairement un archaïsme. En gros, je ne comprends pas qui est le le "vous" de ton post.
Mais bon, je pinaille, parce que sur le fond, on est d'accord, il me semble.

Wild_Cat
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Posté le: 2008-10-16 22:32
Oui, tout à fait.

(sérieusement, les mecs que Blizzard n'ont pas réussi à décoller de Starcraft avec War3, c'est le même genre de types qui jouent toujours à Ultima Online: on ne les en tirera plus, c'est pas la peine d'insister)
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LordKo83
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Posté le: 2008-11-04 14:15
Citation :

Le 2008-10-12 14:41, CBL a écrit:
En fait le modèle éco de Starcraft 2 n'est pas nouveau. Ils ont pompé sur celui de Dawn Of War (et probablement celui de Dawn Of War 2). J'espère juste que les stand-alone ne seront pas trop chers.


Le problème c'est que starcraft 1 était en une partie avec 3 classes indispensables à l'équilibre du jeu et un addon (pas indispensable: je joue tous les midis à starcraft sans broodwar) et que je sache, dawn était le premier du nom. Blizzard a bien changé, je suis très déçu et je ne dois pas être le seul. WOW a tué l'esprit du studio qui a sorti les diablo et warcraft.

Blizzard fait du EA: le joueur devient un portefeuille sur pates...

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CBL
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Posté le: 2008-11-04 14:44
Mais la version de base de Starcraft 2 sera fourni avec les trois classes en multi. Et c'est bien en multi que tu joues tous les midi non ? Seule la campagne solo sera limitée aux Terrans. Quant à Blizzard est mort gna gna gna... j'ai joué à Starcraft 2 une bonne heure à la GC et je peux t'assurer que l'esprit du studio est loin d'être perdu.

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Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

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Posté le: 2008-11-04 14:46
Oui, enfin, ne généralisons pas tout de même.

L'affaire de Starcraft II parait scandaleuse telle qu'elle est présentée, mais attendons peut-être de voir vraiment sous quelle forme et quelles conditions ses éléments seront vendus.

Et si l'on regardait un instant la situation comme, peut-être, une tentative de proposer une nouvelle méthode de commercialisation, peut-être (encore une fois) plus adaptée aux joueurs et au marché ? On ne sait même pas à combien Blizzard proposera les segments, et si c'était 30€ le module de base (terrans) et 15€ chacun pour les zergs et les protoss ? Celà reviendrait au même prix qu'une édition complète, sauf que :

1/ les moins fortunés pourraient jouer à SCII
2/ on a la possibilité d'avoir le jeu plus tôt que si l'on devait attendre que tous les éléments soient terminés

Prenons l'exemple des derniers Sam & Max. Le découpage par épisodes payants n'a, il me semble, pas choqué grand-monde ; pourtant, tous les joueurs ont dû raquer pour avoir l'histoire complète (par saison) ? De même, n'est-il pas scandaleux de voir GT5 déclinés en X prologues, vendus bien chers, et qui ne sont au final que des démos que l'on trouvait encore gratos dans les magazines il n'y a pas si longtemps ?

D'autre part, les add-ons de Blizzard n'ont jamais été indispensables. Dark Portal, Hellfire, Lord of Destruction (oui, même celui-là), Throne of Chaos, Brood War, Burning Crusade... tous les add-ons de Blizzard ont toujours été critiqués pour le peu de contenu supplémentaire proposé.

Arrêtons aussi de taper sur Blizzard parce qu'ils proposent un MMORPG sur le modèle économique classique du genre. A-t-on traité Origin de crapules avec Ultima Online ? Pareil pour DAoC, Guild Wars, SW Galaxies, et bientôt SG Universe... Ce n'est pas Blizzard qui a inventé l'abonnement qui va avec le MMORPG ; l'abonnement se justifie par le coût de la maintenance des serveurs et du développement continu des éléments du jeu.

Alors, comparer Blizzard à EA... EA, c'est une boite qui sort une nouvelle version de chacune de ses licences par an, vendu au prix fort, et rendant la précédente obsolète (surtout valable pour les licences de sport).
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LordKo83
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Posté le: 2008-11-04 15:24
Je vais juste répondre en deux points, je suis pas la pour pleurer et j'ai bien compris la logique mercantile de blibli.

Premierement, sur le fait de la campagne terran solo avec le multi dans le premier jeu.
Moi, mon trip dans les war 2 et 3 et starcraft premier du noms, c'était d'écumer la campagne solo (très bonne soit dit en passant et esperons que ce soit de même pour st2) pour maitriser correctement le gameplay avant d'aller sur battlenet. Je ne dis pas que le solo apprend à jouer comme un dieu , l'ia ne le permettant pas mais la campagne solo amène chaque nouvelle unité et ses capacités dans le domaine ou elles exelent.
En plus, moi qui suit joueur zerg, je vais devoir attendre combien de temps avant de savoir ce que deviens Kerrigan??? bien sur je pourrais les jouer en multi mais je suis désolé, la market plan de blizzard va m'enlever du plaisir...

Deuxième point justement sur ce market plan. Tout d'abord sur le prix: j'espère comme certains ici que ce sera genre 50 Euros pour le premier et 20 à 30 euros pour les autres (ce qui nous fait qd même 110 Euros pour un jeu alors que le 1 valait quoi, 350 frs...)je sais que l'inflation plus l'euro font monter les prix mais la c plus du double il me semble... pour un lifting graphique ça fait cher. (et je suis pas spécialement un geek conservateur de starcraft 1). J'espere simplement pour la licence que le piratage va pas etre accentué par cette politique et pour revenir à la comparaison avec EA: tu trouves EA plus mercantil que blibli, moi je te répond que EA assume simplement cette politique alors que blizzard pas encore. Les joueurs payent 12 Euros par mois et chaque addon pour avoir quoi de spécial ???
Il manquerait plus que battlenet 2 soit payant et la je te l'assure, l'avanture starcraft 22 se fera sans moi.
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Posté le: 2008-11-04 15:44
Blizzard veut vraiment faire dans l'original pour la campagne solo. Ce devrait être une série de missions non-linéaires avec toutefois une fin unique. Entre les missions, il sera possible d'acheter des nouvelles technologies et ainsi décider vers quoi on se dirige du genre. La campagne solo des terrans devrait être aussi longue que les trois campagnes réunies du premier Starcraft donc il n'y aura pas escroquerie sur la marchandise. Comme toi, ça va me manque de ne pas pouvoir jouer les zergs dès le départ mais je pense que Blizzard fera les choses bien.
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Posté le: 2008-11-04 15:45
J'espère bien que tu n'es pas là pour pleurer ou pour succomber à la mode généraliste qui consiste à taper sur Blizzard comme Arlette sur le grand capital, il y a le forum de jeuxvideo.com pour ça.

Sinon :

Citation :
Premierement, sur le fait de la campagne terran solo avec le multi dans le premier jeu.
Moi, mon trip dans les war 2 et 3 et starcraft premier du noms, c'était d'écumer la campagne solo (très bonne soit dit en passant et esperons que ce soit de même pour st2) pour maitriser correctement le gameplay avant d'aller sur battlenet. Je ne dis pas que le solo apprend à jouer comme un dieu , l'ia ne le permettant pas mais la campagne solo amène chaque nouvelle unité et ses capacités dans le domaine ou elles exelent.


Bon, donc, pour l'instant, le premier module de SCII tel qu'annoncé (parce qu'on ne l'a toujours pas dans les mains, hein, c'est de la pure spécu sur la maigre annonce de Blizzard - ou alors, tu as des infos que je n'ai pas) correspond tout à fait à ton trip, non ?

Citation :
En plus, moi qui suit joueur zerg, je vais devoir attendre combien de temps avant de savoir ce que deviens Kerrigan??? bien sur je pourrais les jouer en multi mais je suis désolé, la market plan de blizzard va m'enlever du plaisir...


La patience est une vertu, comme dirait l'autre, et j'ajouterai spécialement chez Blizzard, les adeptes du "when it's done". Donc, ton souci évoqué ici, c'est uniquement sur l'arc scénaristique et la partie campagne ? Et comme tu le dis, on ne sait pas combien de temps s'écoulera entre les modules, alors...

Citation :
Deuxième point justement sur ce market plan. Tout d'abord sur le prix: j'espère comme certains ici que ce sera genre 50 Euros pour le premier et 20 à 30 euros pour les autres (ce qui nous fait qd même 110 Euros pour un jeu alors que le 1 valait quoi, 350 frs...)je sais que l'inflation plus l'euro font monter les prix mais la c plus du double il me semble... pour un lifting graphique ça fait cher. (et je suis pas spécialement un geek conservateur de starcraft 1).


Je te trouve bien prompt à fonder ton avis sur des prix de vente qui ne sont pas encore communiqués. Comment sais-tu qu'ils couteront ce prix (voir mon post précédent, t'as lu au moins ce que j'ai écrit ?) ?

Et en plus, tu connais également en primeur la valeur intrinsèque du jeu, ok. Bon, alors, je résume : un jeu trop cher qui se contente juste de proposer des graphismes améliorés au détriment d'une campagne tronquée et trop longue à sortir... Tu es sûr que tu n'es pas dans ce topic juste pour pleurer ? Tu ne l'attends donc pas du tout, ce jeu, en fait ?

Citation :
J'espere simplement pour la licence que le piratage va pas etre accentué par cette politique


Ah bah, finalement, t'as des actions chez Blizzard, vieux brigand, tu t'inquiètes pour ton bonus de vente

Citation :
EA: tu trouves EA plus mercantil que blibli, moi je te répond que EA assume simplement cette politique alors que blizzard pas encore. Les joueurs payent 12 Euros par mois et chaque addon pour avoir quoi de spécial ???


Alors sur ce coup, ma première réaction est : quel est le rapport avec la


? En quoi EA assume quoi que ce soit et Blizzard pas encore ?

Sinon : 12 euros par mois, je te l'ai expliqué dans mon dernier post. Chaque addon, effectivement, 2 addons en 4 ans, en voilà une exploitation mercantile ! Une question à ce sujet, t'as joué à WoW ou tu casses juste le jeu sur ce que tu en as lu ou vu ? Si tu étais joueur, tu ne te poserais pas la question...

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Wild_Cat
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

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Posté le: 2008-11-04 15:52
J'ai arrêté de jouer à WoW juste avant la sortie du premier add-on. A ce moment précis, voici ce qui avait été rajouté par tous les patches depuis la sortie du jeu:


Instances de raid:
- Blackwing Lair
- Zul'Gurub
- Ruins of Ahn'Quiraj
- Temple of Ahn'Quiraj
- Naxxramas

Boss de raid en extérieur:
- Azuregos
- Lord Kazzak

Instances normales:
- Maraudon

Battlegrounds:
- Warsong Gulch
- Alderac Valley
- Arathi Basin


Je te fais grâce des bugfixes et des rééquilibrages, qui sont de l'ordre de la maintenance. Je passe aussi sur les world events (l'ouverture des portes d'AQ et toutes les quêtes qui allaient avec, les délires pour Halloween, Noël, Pâques et la St Valentin), la refonte *complète* de *toute* la zone de Silithus, les nouvelles quêtes, les nouveaux items, les redesigns graphiques, les améliorations de l'interface et de l'API de customisation...

La liste complète des ajouts est dispo à http://www.wowwiki.com/Patches/1.x . Tout ça, c'est ce que tu obtiens dans la première année et demie de World of Warcraft, pour tes 12 euros par mois. Les MMORPG, on aime ou on aime pas, mais d'un strict point de vue du contenu, WoW, c'est probablement celui avec lequel on en a le plus pour notre pognon.
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