Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » NoLife !
448 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 23
Auteur NoLife !
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 10:08
Citation :
Le 2011-09-08 09:14, Shenron a écrit :

Surtout s'il y a autant d'émissions axées sur la culture japonaise (hors tout ce qui est musique, entendons-nous bien), c'est peut être aussi parce que, dans un sens, connaître un tout petit peu le Japon permet d'avoir des clés pour comprendre le jeu vidéo japonais, ses codes, ses références, son état d'esprit, étant donné le décalage avec notre propre culture. Pour le jeu occidental, c'est pas la peine, on baigne dedans dans notre vie de tous les jours.



Oui et non. C'est la définition du "Soft Power" tel que décrit par Nye (http://en.wikipedia.org/wiki/Soft_power) qui consiste à exporter une culture mais en l'épurant, précisément, de ses codes et de ce qui pourrait la rendre hermétique aux autres. Pour parler autrement, avoir accès à un jeu qui "semble" purement japonais comme, disons, un Okami, c'est réaliser qu'il y a de Japon dans ce jeu que des images d’Épinal et que les "vrais" jeux japonais, eux, restent pour beaucoup au sein de l'archipel (je n'ai pas d'exemple précis en tête, mais tout ce qui va concerner le monde des Salaryman...). Shenmue était bien plus asiatique que tout ce que les jeux vidéo ont voulu nous montrer à nous, occidentaux. C'était d'ailleurs l'une des causes soulevées quant à un certain "échec" du jeu vidéo nippon : ils ont essayé d'arrêter de faire du "soft power" pour faire du blockbuster américain à ciel ouvert... et cela se doit d'échouer, seuls quelques rares, très rares producteurs y étant arrivés au fil du temps.

Autrement dit, ce ne sont pas des émissions sur le Japon qu'il faut, mais plutôt sur le marketing, car on peut reproduire la même réflexion pour le jeu américain, anglais voire français. Exemple tout con : Little Big Adventure est un jeu qui "transpire" littéralement la "french touch". Pourtant, l'univers est plus arabisant qu'autre chose, il faut l'avouer. Celles et ceux qui, de par le monde, jouent à ce jeu, que comprendront-ils de la France ?

Je suis d'accord pour dire que cet "amour du Japon" est largement générationnel. Et en lui-même, cela ne me dérangerait pas, à condition qu'il y avait du tri d'opéré. Car quand bien même les quotas et compagnie parviennent à faire éviter le "100 %" de nipponeries, dans le, mettons, 30/40% qui reste dédié au Japon, il y a sans doute moyen d'éviter d'une part pour la musique tous les groupes de lolipops (pourquoi leurs concerts se finissent jamais comme dans Perfect Blue ? Ça me dépasse...) et, globalement causant, tous les aspects, dirons-nous, bien pensant sur le Japon ? Je ne sais pas si cela a été fait, peut-être mais je ne l'ai jamais vu, pourquoi pas des reportages sur les immigrants japonais ? Les relations cultures américaines/japonaises ? Le chômage, ou le suicide ou Japon ? Cela fait partie également de leur société et donc se devrait d'influencer la production vidéoludique.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 10:12
Citation :
Le 2011-09-07 20:18, Al-Kashi a écrit :
Citation :
Le 2011-09-07 17:03, Nordine a écrit :
Et quand je vais voir ces artistes en concert, ils meurent irrémédiablement de vieillesse dans les 3 mois qui suivent. Sans déconner.

Dis, tu peux pas aller voir Florent Pagny en concert, s'te plaît ? Je te rembourse la place...

Il a dit des artistes.


Pour ceux qui reprochent à Nolife d'être nippo-centré ...

Euh, il me semble que c'est le concept de la chaine à la base ! Et elle ne s'en est jamais cachée, bien au contraire. La (sous?)culture japonaise à base de manga, j-pop et cosplay, c'est l'identité de la chaine, et c'est ce qui plait à 90% de ses fans.
Après, et heureusement, il se trouve que la plupart des gens impliqués dans la chaine ont d'autres centres d'intérêt, et que ces centres d'intérêt se retrouvent également chez une grande partie du public "nippo-centré de base", à savoir les jeux-vidéo dans leur ensemble, les jeux de rôle, les comics ... Et donc ils en parlent aussi. Un peu.
Mais clairement, c'est nippo-centré à la base oui. C'est le but.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 10:34
Citation :
Pourtant, l'univers est plus arabisant qu'autre chose, il faut l'avouer. Celles et ceux qui, de par le monde, jouent à ce jeu, que comprendront-ils de la France ?

Moi je vois ça plutôt à l'envers : comprendre (un tout petit peu) le pays pour mieux comprendre les jeux et autres produits culturels qui en sortent. Enfin, comprendre n'est peut être pas le mot, parce qu'on n'aura toujours que quelques facettes de la culture. J'aime bien Tokyo Café, car on a parfois de petits morceaux de quotidien sympathiques. Japan in Motion est plus dans le domaine de la carte postale.

Citation :
peut-être mais je ne l'ai jamais vu, pourquoi pas des reportages sur les immigrants japonais ? Les relations cultures américaines/japonaises ? Le chômage, ou le suicide ou Japon ? Cela fait partie également de leur société et donc se devrait d'influencer la production vidéoludique.

La production mainstream, je ne pense pas. Ou alors de très très loin, et inconsciemment. Mais oui, ce serait intéressant, même si ce sont des sujets qui sont déjà traités par des chaînes plus "sérieuses".

Citation :
il y a sans doute moyen d'éviter d'une part pour la musique tous les groupes de lolipops

Je ne vois pas pourquoi on écarterait délibérément tout un pan de la pop culture japonaise. Ce n'est pas un phénomène marginal. Et puis toi qui voulait qu'ils abordent davantage leur face sombre, tu es servi

Et puis ils ont eu le bon goût de créer une case dédiée aux Idols, c'est donc plus facile à zapper qu'avant.


[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-09-08 10:37 ]
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 10:47
Citation :
Le 2011-09-08 10:34, Shenron a écrit :

Citation :
Pourtant, l'univers est plus arabisant qu'autre chose, il faut l'avouer. Celles et ceux qui, de par le monde, jouent à ce jeu, que comprendront-ils de la France ?

Moi je vois ça plutôt à l'envers : comprendre (un tout petit peu) le pays pour mieux comprendre les jeux et autres produits culturels qui en sortent.


Oui, il y a de ça, mais garder à l'esprit que cela n'explique pas tout. Ce sont des thèmes compliqués et des sujets complexes. Comprendre le pays peut effectivement aider, mais il faut voir ce que l'on comprend. Et précisément, je ne pense pas que se focaliser sur la culture populaire explique les produits qui en sortent : ce sont des choses bien plus profondes selon moi qui tendent à l'expliquer. Je reprends l'exemple de LBA : à sa sortie (1994), la culture "arabisante" en France était encore un marché de niche, loin de ce qu'on a aujourd'hui même si cela commençait à percer (avec des musiciens et des artistes divers, etc.). Bref, intention louable, mais je tique malgré tout sur la méthode.

Citation :

Citation :
peut-être mais je ne l'ai jamais vu, pourquoi pas des reportages sur les immigrants japonais ? Les relations cultures américaines/japonaises ? Le chômage, ou le suicide ou Japon ? Cela fait partie également de leur société et donc se devrait d'influencer la production vidéoludique.

La production mainstream, je ne pense pas. Ou alors de très très loin, et inconsciemment. Mais oui, ce serait intéressant, même si ce sont des sujets qui sont déjà traités par des chaînes plus "sérieuses".


Ce serait pourtant intéressant de les voir traiter ces sujets, car ils ont justement un rapport distinct des autres journalistes sur ces questions. Ils n'auraient pas le même "recul" qu'un journaliste d'Envoyé spécial et pourraient permettre d'apporter un œil neuf, permettant notamment de comprendre la culture qui en sort, comme je disais plus haut.

Citation :

Citation :
il y a sans doute moyen d'éviter d'une part pour la musique tous les groupes de lolipops

Je ne vois pas pourquoi on écarterait délibérément tout un pan de la pop culture japonaise. Ce n'est pas un phénomène marginal. Et puis toi qui voulait qu'ils abordent davantage leur face sombre, tu es servi

Et puis ils ont eu le bon goût de créer une case dédiée aux Idols, c'est donc plus facile à zapper qu'avant.


J'ignorais pour la case "Idols", c'est une bonne initiative. Ensuite, je veux bien que le phénomène ne soit pas marginal, admettons, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en traiter comme étant absolument prodigieux. En France, on a une recrudescence des chanteurs """à texte""", mais la qualité est lamentable.



En parler comme d'un phénomène, oui, dire comme on l'entend parfois que c'est absolument formidable, euh...

Nordine, tu voudrais pas aller voir des Idols, dis ?

[/quote]

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 10:55
Citation :
En parler comme d'un phénomène, oui, dire comme on l'entend parfois que c'est absolument formidable, euh...

Je ne regarde pas le J-Top, en dehors du fait qu'untel ou untel dit de temps en temps "ça j'aime bien", je ne sais pas si ils trouvent vraiment tout formidable. Il y a toujours des amateurs.

Pour le reste, je suis assez d'accord avec toi.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 11:45
Sebinjapan: à la base, No Life est, je cite, "la chaîne des cultures geek et otaku".

Pour la part otaku, et même si ces derniers ne s'y retrouveront pas tous, le cahier des charges est globalement rempli.
Par contre, la partie geek est, à mon sens, plus floue et par extension nippo-centrée.

Ce qui m'embête surtout en tant que spectateur occasionnel, mais geek avant tout, c'est de ne pas me retrouver totalement dans une chaîne qui a pourtant largement les compétences de s'adresser au spectre des geeks, et pas seulement à une partie d'entre-eux. Un peu comme si - attention, c'est une image - Grospixels en était resté à ses tout débuts, avec une approche très occidentalo-centrée sans jamais avoir vraiment ouvert ses colonnes au jeu vidéo japonais.
En tant que lecteur/spectateur, j'aime qu'un media, un thème ou un loisir soit approché dans l'ensemble de ses composantes - à part égales - et pas sur quelques-unes d'entre-elles, avec un point de vue restreint.
C'est pourquoi, à titre d'illustration, je continue de fréquenter assiduement un site comme Grospixels après 10 ans de suivit, alors que j'ai fuit d'autres sites incapables de simplement aborder certains genres, plates-formes ou sociétés.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 11:55
C'est vrai que la "culture geek", c'est quelque chose de très flou, de très large mais qui peut être à la fois très segmenté.

L'amateur de jeux vidéo est souvent, mais pas toujours amateur de nouvelles technologies, et encore, ça dépend lesquelles. Si on aime les JV japonais, on est prédisposé à aimer l'animation japonaise et moins l'heroic fantasy, ou pas. Et au final, on peut se sentir floué parce qu'on ne se reconnaît pas dans l'image du geek que la chaîne semble renvoyer.

Illustration :

http://www.switii.com/wp-content/uploads/evolution-geek2.jpg


[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-09-08 11:57 ]
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 12:59
Nordine, je suis d'accord avec toi et je partage dans une certaine mesure ta déception par rapport au contenu de la chaine (qui soit dit en passant rejoint ma déception par rapport au net vidéoludique francophone que je trouve aussi bien trop nippo-centré).

Mais Nolife ne se prétend pas être ce qu'elle n'est pas. Le fait qu'elle s'annonce comme "la chaîne des cultures geek et otaku" est pour moi très explicite. Dans le fonds, "geek" et "otaku", c'est la même chose. A quelques nuances près, "otaku" veut dire "geek" en japonais. Le fait de le préciser, et de ne pas s'appeler simplement "La chaine des cultures geek", c'est à mon avis pour bien mettre en avant le fait que la chaine va nous faire bouffer du manga et de la j-pop. Et ça évite de mettre les mots "Japon" ou "Japonais", ce qui passerait peut-être mal auprès du CSA quand on est censé être une chaine musicale soumise à des quotas de contenu francophone ...

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32847
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 13:50
Citation :
Le 2011-09-08 09:14, Shenron a écrit :
Oui enfin j'imagine que Tropiques FM a pour vocation de passer de la musique africaine et antillaise, donc même en l'absence de quotas ils se seraient tirés une balle dans le pied en passant du Justin Bieber.

Bref, spa le sujet.


Dommage, moi ca m'interesse comme débat.


Citation :
Le 2011-09-08 10:12, Sebinjapan a écrit :
Euh, il me semble que c'est le concept de la chaine à la base ! Et elle ne s'en est jamais cachée, bien au contraire. La (sous?)culture japonaise à base de manga, j-pop et cosplay, c'est l'identité de la chaine, et c'est ce qui plait à 90% de ses fans.


tu l'as dis en version plus soft que moi, mais je te rejoins. Pourquoi critiquer l'orientation d'une chaine ? s'ils ont choisi ça et que ça vous plait pas, zappez.
Vous allez quand même pas reprochez à LCI de pas diffuser de clip ou de film quand même ?

Pour Nolife, dites vous que c'est une chaine de geek fan du japon, avec un peu de JV dedans pour meubler.


Bon sinon les quotas français pour moi ça a été le début de la fin. En plus c'est pas comme s'ils diffusaient pas déjà des chansons françaises....
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 14:19
Citation :
Pour Nolife, dites vous que c'est une chaine de geek fan du japon, avec un peu de JV dedans pour meubler.

Enfin le jeu vidéo, c'est quand même 90% du contenu produit par la chaîne.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-09-08 17:03
Tout de même, même si Nolife est centrée sur la culture japonaise, elle s'ouvre fréquemment et régulièrement vers d'autres univers geeks. Relisez l'exemple cité par maxxxxxx plus loin. Je n'ai jamais eu l'impression en regardant 101%, l'émission phare de la chaîne, d'être submergé de japon(i)aiseries. Ne vous privez jamais de regarder des Retro & Magic, on nous y présente souvent d'obscurs jeux PC occidentaux pas piqués des hannetons.

Je ne suis pas otaku, mais je suis curieux, et à Nolife, on parle beaucoup du Japon mais pas que. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette chaîne parcequ'elle est ouverte à d'autres horizons.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 20:26   [ Edité le: 2011-11-23 21:04 ]
soirée autour de double dragon depuis 20 h

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 20:41
Citation :
Le 2011-09-08 17:03, Simply Smackkk a écrit :

Tout de même, même si Nolife est centrée sur la culture japonaise, elle s'ouvre fréquemment et régulièrement vers d'autres univers geeks. Relisez l'exemple cité par maxxxxxx plus loin. Je n'ai jamais eu l'impression en regardant 101%, l'émission phare de la chaîne, d'être submergé de japon(i)aiseries. Ne vous privez jamais de regarder des Retro & Magic, on nous y présente souvent d'obscurs jeux PC occidentaux pas piqués des hannetons.

Je ne suis pas otaku, mais je suis curieux, et à Nolife, on parle beaucoup du Japon mais pas que. J'ai appris beaucoup de choses grâce à cette chaîne parcequ'elle est ouverte à d'autres horizons.




C'est certain, mais le fait que A CHAQUE FOIS que je zappe sur NoLife je tombe sur de la J-Pop, ben je ne tente même plus de zapper là dessus...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 21:06
Magie :

http://www.nolife-tv.com/programmes
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 22:00
Certes, mais ça me fait une belle jambe si ils passent les émissions à 15h par exemple.. Je suis au taf
En général, je zappe vers 19-20, et je tombe TOUJOURS sur de la J-Pop, ou pire, de la zique française underground

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 22:21
Ah non, entre 19 et 20h ce sont les émissions maison. Du moins en semaine. Par contre c'est vrai que le reste du temps...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 00:51
Puisqu’on parle de Nolife, Alex Pilot a annonce ENFIN la sortie officielle de France Five 5... pour Mai 2012...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 10:37
Ca c'est une bonne nouvelle ! Dommage que Marduk se soit fait buter dans l'épisode 4, il sortait de bien belles prises de catch

Ca me fait penser que cette année, je suis tombé sur le fameux art-book France Five réalisé par des fans japonais (un boulot amateur mais d'une qualité assez incroyable, tout en couleur, réalisé à partir de captures d'écran niquelles, avec fiches de personnages hyper détaillées ... etc ....). Il était vendu chez Mandarake à Osaka, et mis bien en valeur en vitrine, à coté de 2 VHS françaises. Je l'ai offert à un ami japonais fan de sentai
(s'ils en avaient eu 2, j'en aurais gardé un pour moi, c'est vraiment un bel objet)
C'est cool de voir que la série a obtenu un grand respect (amplement mérité) auprès des fans de Sentai japonais.

  Voir le site web de Sebinjapan
Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 12:01
D'ailleurs, je crois que le perso préféré des fans japonais, c'est Black Beaujolais, avec son côté bad boy, suivi de peu par Silver Mousquetaire (qui se je ne m'abuse est joué par Greg, testeur de chez gamekult)

"Concorde, panthéon, camembert, saucisson, dans notre coeur resteront à jamais, Voltaire, Napoléon, rillettes et tires bouchons..."

j'adore !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 12:19
Mmmm, à en juger par le poster et les nombreuses photos disponibles dans le fan-book / art-book, je dirais que le perso préféré des fans jp est ... Ecstasy !
Le générique est fabuleux mais je préférais l'arrangement musical sur l'air de Bioman, utilisé dans les 2 (ou 3?) premiers épisodes.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Hors-sujet » » NoLife !

448 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 23




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)