Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » "You know that you have too much freetime when..."
13 messages • page
1
Auteur "You know that you have too much freetime when..."
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 01:05
Il y a des questions qui n'ont l'air de rien mais qui s'entêtent. Il FAUT une réponse à ce genre de questions avant de devenir fou.

La mienne, je me la suis posé aujourd'hui en jouant. Beaucoup des jeux de cette époque permettent de savoir combien de temps on a passé sur ceux-ci. Mais qui était le premier jeu à le proposer? Je n'ai pas de réponses à donner mais j'espère que les puits de science de grospixels sauront combler ma curiosité.

Edit: Et au passage, celui qui trouvera un titre potable à ce topic gagnera toute ma reconnaissance et ma collection de chaussettes à tissus écossais

  Voir le site web de Simply Smackkk
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 10:20
Je propose "affichage du temps de jeu"
Sinon, aucune idée. au contraire, j'ai l'impression que c'est plutôt une tendance moderne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32893
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 20:50
bah le 1er serait certainement un rpg si on parle de temps dans le jeu et pas du temps deduit a partir des sauvegardes.

Sinon prince of persia ptet vu qu'il etait limite a 1h je crois
_________________

Image


Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4901
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 21:19
Je n'ai pas de réponse mais un titre trés geek :

"You know that you have too much freetime when..."

(Vous vous rendez compte que vous avez trop de temps libre quand...)

  Voir le site web de Carl
Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-06-12 23:35
Je ne me souviens pas avoir vu l'affichage du temps de jeu avant Donkey Kong Country, lors du tableau de résultat (c'était également la première fois que le pourcentage d'accomplissement du jeu était indiqué), mais on doit certainement pouvoir remonter jusqu'à un RPG des années 80.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-06-13 18:15
Proposition de Maze007 acceptée.

Et visiblement cette question reste insoluble. A moins que quelqu'un détiendrait la réponse tant attendue?
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2007-06-13 19:18
Le grand F1GP sur PC indiquait, une fois revenu sous DOS, le temps passé à y jouer (sur une session seulement, pas dans sa totalité).

  Voir le site web de Barbo
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 08:43
En fait, ce n'est pas du tout facile de dégager un (le) pionnier, pour la bonne raison que cette fonctionnalité (indiquer le temps joué depuis le début du jeu) n'était au début qu'une fonctionnalité rajoutée parmi d'autres, loin d'un élément publicitaire constitutif d'un argumentaire. Tout ce qu'on peut faire est d'égréner les titres, et d'éventuellement se rapprocher d'un certain optimum. Tout ça me rappelle, comme je le disais ailleurs, que le début du jeu vidéo était basé sur le temps et non sur les crédits. Vous mettiez votre pièce, et vous aviez un temps de jeu alloué de 1 ou 2 minutes. Si vous battiez un certain score, on vous grattifiait d'un temps de jeu supplémentaire (Sprint, Killer Shark, Sea Wolf...). Ce n'est que plus tard ( fin 70) qu'on est passé aux Extras (vies gratuites) et aux Specials (parties gratuites), pour reprendre la dénomination des flippers.

Moi qui ai joué à énormément de titres, je suis incapable d'indiquer un pionnier quelconque. Certains jeux ayant un principe de timer dans leur gameplay (Prince of Persia) semblent assez évidents, mais je suis sûr qu'on peut remonter plus loin. Je vais encore interroger mes banques de mémoire défaillantes et essayer de proposer quelques titres...

Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 10:05
Pitfall! utilise le principe du timer.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-06-14 12:23
Exact : 20 mn pour parcourir les 255 tableaux du jeu, après je ne me rappelle plus si le temps décroit de manière linéaire, ou diminue plus vite quand on se prend des pains.
De toute façon, David Crane a créé tellement de concepts novateurs que c'est une institution à lui tout seul.

Un autre exemple, toujours de David Crane : Little computer people (rien moins que le lointain ancètre des SIMS) : il me semble que dans le log des parties le temps passé était indiqué - à confirmer)


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2007-06-18 15:04
Grospixels ou la culture vidéoludique au bout des doigts et des lèvres. Merci à tous pour vos réponses.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
mickmils
Gros pixel


Score au grosquiz
0000200 pts.

Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual

Inscrit : Aug 30, 2002
Messages : 1865
De : Paris malgré lui.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-23 12:39
La série des Leisure Suit Larry et Space Quest proposait une telle fonctionalité : quand on utilisait la Boss Key (pour faire croire a son patron qu'on bossait), on avait toute une série de messages qui disaieint :

"Vous ne voulez pas que votre patron sache ce que vous faisez ?"

"Vous ne voulez pas que votre sachon que vous jouez a un jeu vidéo ?"

"Vous ne voulez pas que votre patron sache que vous jouez a un jeu vidéo depuis 2 HEURES, 34 MINUTES, 21 SECONDES" (par exemple, c'était le temps réel de jeu).

Un truc assez fourbe, mais qui peut répondre un peu a la question.
_________________

Retropudding : du rétrogaming en moins bien
Journalisme total ?


  Voir le site web de mickmils
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-11-01 14:17
A noter que les compteurs de temps de jeu sont en train, sur la pointe des pieds, de se retirer. J'ai remarqué ça sur les 4 ou 5 derniers titres que j'ai eus (Bioshock, Halo 3, PGR4, King Kong, Crackdown, Gears of War). A mon avis la raison à cela est l'obsession quasiment pathologique de la durée de vie chez les testeurs de jeux les plus influents du moment. Mais d'autres pourraient dire que c'est parce que les jeux sont de plus en plus courts.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Trivias et entraide » » "You know that you have too much freetime when..."

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)