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Histoire/Généalogie des genres vidéoludiques : On commence par les beat'em up/all |
Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-06-13 23:43
Pas vraiment le temps d'écrire (il est tard) mais je post pour ne pas oublier demain de lancer cette petite idée qui trotte dans un coin de ma tête depuis un moment : créer en collaboration de petits arbres généalogiques des principaux genres du jeu vidéo. Les gros jeux, leur importance et l'évolution des différents genres.
On commence demain
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5255
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 08:27
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IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13493 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 08:55
Vaste boulot.... Peut être un peu trop vaste, c'est pour ça que ça a capoté à chaque fois
Franchement, même en repartant du début, difficile de faire une classification!
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 10:38
Pourtant je pense qu'il y a moyen de faire cet arbre généalogique si on s'en tient aux principaux jeux qui ont influencé le développement d'un genre de par leurs innovations techniques / ludiques et/ou leur succès commercial.
Voici quelques idées (ce ne sont que des exemples) qui devront bien sur être corrigées/complétées par ceux qui ont un bien meilleure culture JV que moi :
Jeu d'action (Pong) ==> Casse Briques ( Breakout) ==> Casse Briques modernes ( Arkanoid)
Jeu d'action (Pong) ==> jeu de sport (Tennis / Football / Hockey) ==> Jeu de tennis (on peux citer de nombreux jeux ici allant du Tennis de la Nes à Virtua Tennis en passant par Great Cours et Final Match)
Jeu d'action (Pong) ==> jeu de sport (Tennis / Football / Hockey) ==> Jeu de foot (par exemple Soccer sur Coleco) ==> Jeu de foot Arcade (Mexico 86 -> Football Champ -> Virtua Striker)
Jeu d'action (Pong) ==> jeu de sport (Tennis / Football / Hockey) ==> Jeu de foot (par exemple Soccer sur Coleco) ==> Simulation de foot (Kick Off -> Sensible Soccer -> Fighting 11 -> Winning 11)
Jeu de tir (Space Wars) ==> Shoot-them-Up vertical ( Space Invaders) ==> Shoot-them-Up vertical à scrolling (Xevious) ==> Manic shooter (Batsugun)
Jeu de tir (Space Wars) ==> Shoot-them-Up horizontal ( Pooyan) ==> Shoot-them-Up horizontal à scrolling ( Scramble, puis Gradius, R-Type …)
Jeu d'aventure texte (Adventure / Zork) ==> Aventure graphique ( Mystery House, jeux infocom -> …. -> Myst) ==> Aventure graphique animée (King Quest -> Maniac Mantion -> … -> Shenmue ??)
Jeu d'aventure texte (Adventure / Zork) ==> Jeux de roles ( Ultima, Wizardry) ==> jeux de roles consoles (Dragon Quest, Final Fantasy)
Jeu d'aventure texte (Adventure / Zork) ==> Jeux de roles ( Ultima, Wizardry) ==> jeux de roles en vue subjective (Might & Magic -> Dungeon Master -> … -> Morrowind ?)
C'est un brouillon, hein !
Mais je pense qu'en s'y mettant tous, on peut faire quelque chose de cohérent et d'exhaustif.
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gregoire01 Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Oct 23, 2005 Messages : 6175
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 11:01
Il faudra souligné les jeux qui ont telment marqué le monde vidéoludique que leur nom sert pour définir un genre.
j'en connait que trois
Doom ---> Doom-Like (therme tombé en désuétude ceci dit pour être remplacé par FPS)
Tetris ----> Tetris-Like (therme encore utilisé)
GTA ----> GTA-Like (therme d'actualité)
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stan w d Pixel imposant
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Joue à Skyrim, Photoshop :)
Inscrit : Nov 21, 2005 Messages : 645
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 11:58
c'est super interessant mais difficile de s'atteler à une tâche qui se révèle titanesque.
Il faudrait peut-etre arriver, à définir des "noeuds" à partir desquels se définissent les genres.
Gregoire01 l'a bien expliqué : certains jeux deviennent des références...Les Gta like, les doom like etc.
Etant un vieux lecteur de Tilt, il me reste qques références de cet accabit (des xxx-like) avec des titres plus anciens qui pourraient servir de "noeuds" - je m'arrete fin 80, toutes plate-formes confondues :
Pong
Breakout
Arkanoid
Space Invaders
Xevious
Asteroids
Scramble
Gradius ou Rtype
Turbo
Pole position
Out Run
Space Harrier
After Burner
Commando
Green Beret
Ghost n'Goblins
Sorcery
Bubble Bobble
Renegade
Double Dragon
Final Fight
Yi ar Kung Fu
Street Fighter
Ultima
Wizardry
Dungeon Master
L'aigle d'or et/ou King Quest
Tetris
C'est juste jeté comme ça
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 12:03
Deux voies s'offrent à nous : généalogie par jeux (et c'est la voie la plus difficile vu la haute culture des Grospixelliens, on va se retrouver avec des listes interminables de jeux) ou par genre. Mais vu l'actuel fusion des genres, ça va être délicat, sans compter que des genres comme "action" sont vraiment très flous.
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 13:12
En prenant une approche par genre et en gardant cette idée d'arbre, on peut quand même arriver à quelque chose de bien.
A la base, je ne vois que 2 types de jeu :
__ Jeu d'action
__ Jeu de réflexion
Ensuite tu développes l'arborescence en fonction des genre qui y sont liés : du tronc action vont naitre les branches shmup, baston, jeu de sport ou course auto. Du tronc réflexion vont naitre les branches aventure, wargame, jeu de role ou jeu de pateau.
Ensuite, à chaque jeu majeur à l'intérieur d'un genre, tu dévies vers un sous-genre. Par exemple, King Quest va faire dévier le genre "aventure" vers "aventure animée" ou bien Super Mario Bros va faire naitre le genre "plate-forme" à partir du genre "jeu d'échelles" (on disait ça dans Hebdogiciel je crois) dans le tronc Action.
Et dans chaque catégorie, tu répertories les jeux marquants.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 13:57
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-06-14 19:23
Carrément sympa! Bonne idée!
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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Yoshy Pixel imposant
Inscrit : Jun 26, 2002 Messages : 566 De : Bordeaux
Hors ligne | Posté le: 2007-06-15 04:36
Sans vouloir jouer la mauvaise mine, il suffit de relire le post d'ouverture de Lyle sur le precedent topic du genre pour voir les limites de l'entreprise. D'abord comment attribuer la paternité d'une idée quand les jeux vidéo se sont developpés dans deux poles differents, l'occident et le Japon, avec tout ce que ça implique comme échanges mais surtout comme particularismes. Cela donne par exemple la fameuse anecdote de Resident Evil connu comme s'inspirant d' Alone in the Dark chez nous, alors que Shinji Mikami a toujours dit avoir voulu rendre hommage à Sweet Home. Dans le même genre, est-ce que le visual novel japonais sera consideré comme descendant de Zork ? Il y a surement un jeu d'aventure textuel dans le monde de la micro japonaise qui aura inspiré ce genre...
Ensuite vient le problème du mélange des genre qui sans rendre l'entreprise impossible la complexifie considerablement, tous les genres risquant de s'entrecroiser. Dans l'ordre d'idée, chaque programmeur en manque d'inspiration n'a pas hésité à balancer des elements RPG dans ses jeux. Ainsi on se retrouve avec des beat'em'all avec elements RPG, des shoot avec elements RPG, etc... Pas trop de probleme si on s'attaque à l'histoire du shoot ou du FPS, mais alors bonjour les maux de crâne pour determiner ce qui est et ce qui n'est pas un RPG.
Si on doit vraiment s'attaquer à un truc pareil, il faudrait de preference s'attacher à un genre cloisoné, et ayant gardé des bases simples malgré ses évolutions, style shoot, beat'em'all, jeu de combat 1 contre 1...
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2007-06-15 09:21
Citation :
Le 2007-06-15 04:36, Yoshy a écrit:
Sans vouloir jouer la mauvaise mine, il suffit de relire le post d'ouverture de Lyle sur le precedent topic du genre pour voir les limites de l'entreprise. D'abord comment attribuer la paternité d'une idée quand les jeux vidéo se sont developpés dans deux poles differents, l'occident et le Japon, avec tout ce que ça implique comme échanges mais surtout comme particularismes. Cela donne par exemple la fameuse anecdote de Resident Evil connu comme s'inspirant d' Alone in the Dark chez nous, alors que Shinji Mikami a toujours dit avoir voulu rendre hommage à Sweet Home. Dans le même genre, est-ce que le visual novel japonais sera consideré comme descendant de Zork ? Il y a surement un jeu d'aventure textuel dans le monde de la micro japonaise qui aura inspiré ce genre...
Justement, la perspective de futurs débats alimentés par ce genre d'anecdotes me donne encore plus envie de me lancer dans l'entreprise. Je sens que je vais apprendre plein de choses !
Citation :
Le 2007-06-15 04:36, Yoshy a écrit:
Ensuite vient le problème du mélange des genre qui sans rendre l'entreprise impossible la complexifie considerablement, tous les genres risquant de s'entrecroiser. Dans l'ordre d'idée, chaque programmeur en manque d'inspiration n'a pas hésité à balancer des elements RPG dans ses jeux. Ainsi on se retrouve avec des beat'em'all avec elements RPG, des shoot avec elements RPG, etc...
Oui, mais ces jeux "batard" qui mélangent à tout va sont rarements des chef d'oeuvre et je pense qu'on peut simplement les ignorer dans notre portrait de famille ou bien les mettre dans une catégorie à part pour ceux qui valent vraiment la peine d'être cités (Time Bandits par exemple). Ensuite, ces jeux ont habituellement une influence d'un genre beaucoup plus marquée par raport à l'autre. Par exemple Guardian Heroes mélange Beat-them-all et RPG mais est clairement un jeu à ranger das la famille des beat-them-all. Idem pour Shenmue, Beyond Good and Evil ou Nomad Soul qui mélangent plusieurs genres mais qui sont par essence des jeux d'aventure.
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5255
Hors ligne | Posté le: 2007-06-15 10:00
Citation :
D'abord comment attribuer la paternité d'une idée quand les jeux vidéo se sont developpés dans deux poles differents, l'occident et le Japon, avec tout ce que ça implique comme échanges mais surtout comme particularismes. (...)
Si on doit représenter sur ce graphe les intentions des développeurs, on n'en n'a pas encore fini, c'est clair. On n'est pas non plus obligés d'en tenir compte...
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-06-15 10:43
Mon idée était plutôt de faire quelque chose de simple, voire d'évident comme Kung-fu Master-Double Dragon-Final Fight-Streets of Rage-Dynasty Warriors, PUIS de le complexifier suite aux débats en construisant progressivement un arbre moins consensuel.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2007-06-15 11:36
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2007-06-22 19:54
Quels genres proposez-vous? Mieux vaut trop peu pour commencer.
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-06-07 19:25
Up!
Qui se lance pour quel genre? Que chacun prenne un genre, propose un premier arbre simple et nous le complexifierons progressivement ici, voire, et ce serait idéal, nous créerons une nouvelle rubrique sur GrosPixels
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 22:33
Il faudrait commencer par dresser la liste des titres dont on considère qu'ils ont apporté quelque chose à leur genre. Ca fait déjà pas mal de boulot.
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Thezis Pixel visible depuis la Lune
Joue à Far Cry 3
Inscrit : Jul 19, 2002 Messages : 8910 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2008-06-08 23:04
Je me lance avec le beat them up (all pour les francophones), soit le jeu de combat avec de multiples ennemis. Une première liste des références qui ont tout changé ou sont devenus des incontournables :
Kung Fu Master
Renegade
Double Dragon
Final Fight
Streets of Rage
Die Hard Arcade
Dynasty Warriors
Devil May Cry
God of War (pas sûr qu'il en soit vraiment un)
A noter, deux développeurs-phare : Technos et Capcom.
Un site qui propose une liste très complète : http://www.ysrnry.co.uk/articles/completeguidetobeatemups.htm
_________________ Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)
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Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2008-06-09 22:35
Commençons par le beat'em all alors. J'ajouterai d'abord :
-Lightbringer, les D&D CPS2 et Guardian Heroes, tous pour leurs tentatives successives de mettre du rpg dans le genre.
- Au moins le premier Nekketsu "aventure", mais j'ai la flemme de regarder dans le dossier de HCG101 pour voir quel est ce titre.
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