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Index du Forum » » Jeux » » Blue Dragon : c'est un dragon bleu, adossé à la colline... (air connu)
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Auteur Blue Dragon : c'est un dragon bleu, adossé à la colline... (air connu)
Jika
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Posté le: 2007-09-06 18:44
Personnellement, je le trouve plutot joli ce jeu. Je ne suis pas sur qu'il soit si 'pauvre' graphiquement. Quand on ne court pas après le photoréalisme, on peut aussi avoir un jeu plutôt joli et assez gourmand. J'en veux pour preuve Viva Pinata, qui de l'aveu meme de Rare, était impossible à faire tourner sur Xbox (sans tenir en compte les systèmes de jeu et les IA). Puis bon, il a l'air assez long, blindé de cinématiques, et avec plein de décors. Ca m'étonne pas que le jeu soit gourmand en data.

FFVII avait ce genre de problème à l'époque de la psone, pourtant c'était pas le plus impressionnant techniquement non plus. Mais bon, je comprends ce que tu veux dire Erhynn.

Shariban
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Posté le: 2007-09-06 18:44
En même temps Bioshock + Gears of War = pas la moitié des décors de Blue dragon
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Erhynn Megid
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Posté le: 2007-09-07 08:42
C'est sur
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Laurent
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Posté le: 2007-09-07 09:13
Citation :

Le 2007-09-06 16:16, Shariban a écrit:
Non, le plus atroce, c'est les musiques, certaines sont à ce coincer les parties dans une porte.


Attention, interdiction absolue de dire du mal du chant de Ian Gillan pendant les combats contre les boss ! Un peu de respect pour les nobles anciens
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Jika
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Posté le: 2007-09-07 10:11
Pardonnez mon manque de culture, mais de quoi et de qui parles tu Laurent ?

tienou
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Posté le: 2007-09-07 10:22
Ian Gillan chanteur de Deep Purple (qui passent le 22 novembre à angers, Ô joie!) a participer à la BO du jeu, mon cher Jika

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Jika
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Posté le: 2007-09-07 10:25
Oula, je savais meme pas ! Incroyable ca...
Merci pour l'info.

Laurent
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Posté le: 2007-09-07 10:54
Ca m'avait sauté aux oreilles sur une vidéo du jeu diffusée par Xboxyde il y a super-longtemps.
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Jika
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Posté le: 2007-09-07 13:49
Ca c'est cadeau :



Voilà un cliché troublant montrant le fameux Serpent Fécal. La classe ultime...

Shariban
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Posté le: 2007-09-07 19:33
Citation :

Le 2007-09-07 09:13, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2007-09-06 16:16, Shariban a écrit:
Non, le plus atroce, c'est les musiques, certaines sont à ce coincer les parties dans une porte.


Attention, interdiction absolue de dire du mal du chant de Ian Gillan pendant les combats contre les boss ! Un peu de respect pour les nobles anciens



J'aime beaucoup mais quand tu entends le refrain pendant deux plombes ben tu te lasses, c'est dommage, ça partait d'un bon truc.

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Wild_Cat
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Posté le: 2007-09-08 19:16
D'ailleurs off-topic partiel, mais ça y est, j'ai mes places pour Deep Purple. Le 15 Novembre au Zenith Omega, ça va fumer sur les toilettes. ^^
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Jika
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Posté le: 2007-09-13 13:28
Petit up pour dire que je progresse tout doucement dans ce jeu qui me plait beaucoup (pas trop le temps d'y jouer, hélas), mais il y a un truc que je comprends pas. Comment débloque t on les sorts ? Quand je regarde la notice, j'ai l'impression qu'avec Jiro au niveau 12, je devrai avoir d'autres sorts que Soins. Est ce lié aux objets 'livre de sorts' que j'ai trouvé pour la magie noire ? Doit on les trouver pour la magie blanche ?

Shariban
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Posté le: 2007-09-13 14:33
Il faut acheter les sorts dans les villages
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Jika
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Posté le: 2007-09-21 19:18

Erhynn Megid
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Posté le: 2007-09-21 19:53
Vu les screens, soit c'est un Card Game, soit c'est un party game, mais en aucun cas un RPG. J'espère de tout coeur que ce sera un RPG, un vrai, pas un spin off à deux sous comme Dragon Quest Swords (sinon c'est que Toriyama à besoin de manger).
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Jika
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Posté le: 2007-10-08 09:14
En pleine Halomania, j'ai peur que le cas Blue Dragon n'intéresse pas beaucoup de joueurs 360 mais je sais que les fans de rpg sont présents sur Grospixels donc je continue à donner mon avis sur le jeu.

SPOILER LEGER INSIDE !

Je viens de finir le premier disque. Je suis toujours aussi conquis par ce jeu, et en particulier par son univers. C'est un régal visuel de tous les instants. Non pas que le jeu soit impressionnant techniquement (même si quelques rendus fonctionnent vraiment bien, comme l'eau qui est splendide, le soleil qui illumine le jeu ou encore l'effet de profondeur dans certains passages), mais esthétiquement, c'est parfait. L'univers de Blue Dragon est cohérent, riche et carrément accrocheur. Le style de Toriyama se ressent partout, des personnages aux décors, en passant par les objets : tout est en rondeur, en couleur.... Magnifique. Dans ce premier disque, je retiendrai surtout le Village des Fresques (des ruines dont les murs sont couverts de peintures. Dans ces ruines, des fresques vivantes évoluent en 'glissant' le long de ces murs. Concept bizarre, mais esthétiquement puissant) et la ville fortifiée de Jibral et son chateau (ce passage fait vraiment rpg 16 bits, et ressemble au feeling qu'avaient les grandes villes dans les rpg Megadrive/SNES, sauf qu'ici tout est beaucoup plus grand et surtout beaucoup plus peuplé). Un régal donc. Surtout que la musique de Uematsu soutient efficacement la puissance de l'univers, même si je regrette que les morceaux bouclent aussi vite. En tout cas, Blue Dragon a un univers qui me parle et qui me transporte comme peu de jeux avant lui.

Au niveau des personnages, Marumaro a le rôle du sidekick rigolo du jeu. Mais comme souvent pour ce genre de personnages, il en devient lourd. Un peu comme Jar Jar Binks dans la Menace Fantome, si vous voulez... Sinon, Zola, la dernière personnage de l'équipe, a un design super réussi. Plus froide et moins gamine que les autres personnages, elle est plutôt jolie et surtout est très charismatique.



En ce qui concerne les autres persos, plus le jeu avance plus je lui trouve des airs de Skies of Arcadia. Par exemple, le roi Jibral semble tout droit sorti du jeu de Sega.

Enfin, le système de jeu est toujours aussi prenant, même si le système de classe des ombres est pas évident à saisir. J'ai l'impression qu'il vaut mieux développer toutes les classes (et en particulier Généraliste) plutot que de chercher le niveau max dans une seule. Ce qui est paradoxal étant donné la nature des succès du jeu, qui encouragent à développer les classes à fond.

Le jeu propose également des séquences de mini jeu très sympas, comme l'escorte de chariot ou la phase de shoot du méca de Néné, le très vilain monsieur qui joue le méchant du jeu.

Au niveau des reproches, je dirais qu'actuellement, j'en vois quatre majeurs :
1 - le level design de certains donjons, plutôt paresseux et peu inspiré. On a un peu l'impression de tourner en rond dans des passages fastidieux. Par exemple, le désert au début du jeu ou alors la forêt de la mort, c'est un peu longuet quand même. Alors que d'autres donjons, comme la Vallée des Fresques ou la Forteresse volante sont de vrais plaisirs à parcourir.
2 - Le rythme du jeu, qui est vraiment trop mou du genou au début de l'aventure. Heureusement, ca se relance pas mal dès le passage dans la Vallée des Fresques, mais que le début est poussif !
3 - Le jeu est trop facile, tout le monde l'a dit, mais ce n'est pas si dérangeant. On progresse facilement, et puis au moins, on est pas obligé de leveler. Parce que ca c'est lourd... Puis bon, depuis 10 jours, le patch 'Ultra Dur' est dispo gratuitement sur le Live, pour ceux qui en veulent. J'ai pas encore essayé, mais il parait que c'est bien relevé.
4 - Les succès 360, super durs à obtenir (15 points en 20 heures de jeu... Cool...) et plutôt mal pensés.

Donc voilà, j'espère vous avoir montré que Blue Dragon est un sacré bon jeu. Pour moi, il représente un joli rpg oldschool, au fort parfum de Grandia et aux légères touches de Chrono Cross ou de Skies of Arcadia. Même si, on l'a vu, il n'est pas aussi parfait que ses références. N'oublions pas que c'est le premier jeu de Mistwalker. Gageons qu'il s'agit d'erreurs de jeunesse. En tout cas, j'ai hate de voir leur suite. Et en particulier Blue Dragon 2 que Sakaguchi a déjà plus ou moins confirmé.

Cadeau final : des artworks du jeu. Plutôt jolis.





Tous ces artworks se trouvent facilement sur la multitude sites dédiés au jeu qui fleurissent sur la toile. Blue Dragon a pas mal de fans visiblement...

Jika
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Posté le: 2007-12-27 00:48
Un up du sujet sur Blue Dragon pour vous parler de ce jeu, étant donné que je l'ai fini cet après-midi. Etonnant d'ailleurs de voir que ce topic tombe si vite dans l'oubli : personne ne joue à ce jeu là ?

70 heures. Voilà le temps qu'il m'aura fallu pour finir ce Blue Dragon. Et je dois dire que j'ai bien pris mon temps. J'ai pas mal essorré le jeu : j'ai pris le temps de compléter toutes les quêtes annexes, de traquer les succès et de combattre les boss légendaires (je n'ai d'ailleurs pas réussi à abattre le Meca Robot Doré qui est une plaie absolue). 70 heures de jeu pour un RPG, ca me parait carrément convenable. Même si j'ai lu ici ou là des gens se plaindre de la durée de vie du jeu, je suis très content du temps que j'ai passé sur ce Blue Dragon.

Que retiendrai-je de ce jeu ? Et ben, tout d'abord, je retiendrai un univers somptueux. Chaque village a une particularité qui le rend spécifique. Chaque endroit a une esthétique et une ambiance qui lui est propre. Blue Dragon me fait définitivement penser à Grandia : cette épopée dans des décors sans cesse renouvelés, toujours plus beaux, toujours plus enchanteurs (d'ailleurs, Blue Dragon joue sans cesse dans le domaine du 'Blue skies in games', et c'est bien agréable). Visuellement et esthétiquement, Blue Dragon m'a enchanté : même si techniquement le jeu n'est pas le titre le plus impressionnant de la console (vous avez dit Mass Effect ?), il reste un jeu magnifique, au sens artistique du terme. Le jeu a une identité forte (l'influence de Toriyama et de son coup de crayon est énorme), tout en courbe et en couleur. Blue Dragon a un style fou, et chaque élément de l'univers du jeu semble coller parfaitement avec le reste : la cohérence du tout est remarquable. Même remarque au niveau des personnages, au style excellent (Zola par exemple, dont le chara design est parfait, ou encore des persos secondaires comme les Sheeps, des sortes d'hommes moutons nomades ou encore les Devees, petits lutins rigolos avec un casque sur la tête).

Au niveau de la musique, le constat est tout aussi flatteur. Même si certaines musiques sont horribles (le donjon final intitulé 'Cube Primittif'... Au secours...) et même si les boucles sont beaucoup trop courtes par moment (d'où la redondance de certaines loops trop souvent rappelées), l'ensemble de l'OST est vraiment excellentes. En particulier les thèmes au piano (Zola Theme et Main Theme en particulier), puissants et poignants, ou alors la musique du combat final qui est direct dans les meilleures que j'ai pu entendre.

En ce qui concerne le système de jeu et le jeu en lui-même, je suis assez satisfait de l'ensemble. C'est simple et classique, certes, mais ca fonctionne vite et bien. Du coup, on peut facilement tirer profit du système et se bâtir des personnages assez puissants (la clé du système ? Une bonne caractéristique Généraliste, histoire de pouvoir cumuler les compétences et les accessoires). Les différentes classes apportent vraiment quelques choses, et les mulriples objets que l'on trouve ca et là finissent de donner de la profondeur au système. Les combats, quant à eux, sont dynamiques et reprennent les bases du système de Grandia pour proposer quelque chose d'original malgré tout, et surtout plutôt technique et malin. Une réussite.

Enfin, au niveau de l'écriture, Sakaguchi alterne le bon et le moins bon. Au niveau du scénario principal, le pire (le scénario est par moment vraiment trop convenu) cotoie le meilleur (d'excellents passages, comme le village des Freques ou le passage durant lequel Kluke a une bombe autour du cou). Ce qui est vraiment plaisant dans le jeu cependant, c'est l'intelligence de l'écriture de Sakaguchi au niveau de certains personnages qui paraissent anodins mais qui ont une vraie épaisseur (en particulier la jeune fille suicidaire du village de Devore ou encore le grand père qui refuse d'avouer à la petite dans le village de Noluta que sa mère ne reviendra pas). Enfin, Sakaguchi a toujours eu un talent fou pour conter des histoires et ce Blue Dragon confirme cela : certaines histoires (quêtes, sous-quêtes ou encore histoires parallèles, comme les livres qu'on lit tout au long du jeu) sont vraiment excellentes et rajoutent encore à la crédibilité de cet univers.

Pour poursuivre sur des notes moins agréables, je dois quand même revenir sur les défauts dont j'avais parlé dans mon précédent post. Pour moi, les éléments les plus ratés du jeu sont :
- le Level Design vraiment paresseux par moment. Certains donjons sont chiants comme la mort. Aucune idée particulière, on répéte sans cesse la même structure parce qu'on n'a rien à déclarer. Alors que certains comme le Cube Primitif ou la base de Néné ont vraiment de bonnes idées.
- Le rythme de jeu. De gros gros passages à vides. Heureusement, des scènes excellentes viennent relancer le jeu très souvent.
- Le jeu trop facile. Mais là, c'est pas forcément un défaut. C'est bien agréable de ne pas forcément se prendre la tête là dessus : on se concentre sur l'histoire.
- La relative superficialité de l'histoire. Par ceci, j'entends que le jeu est assez inégal au niveau du scénario. Certains points du jeu sont très détaillés (et en particulier les quêtes secondaires) alors que la trame principale est un peu trop simpliste et peu approfondie. Le personnage de Néné est vraiment intéressant, il a une vraie motivation à agir comme il fait, il a une vraie profondeur, mais le jeu ne s'attarde pas assez sur lui. Autre exemple : les personnages de Zola ou Marumaro ont une vraie épaisseur, alors que Jiro ou Shu sont vraiment trop lisses pour qu'on les prenne vraiment en affection. Au niveau narratif, le jeu a des moments de grandeur qui font penser qu'il aurait du être plus ambitieux à ce niveau là. Signalons quand même un scénario qui va plus loin que ce que font traditionnellement les autres RPGs nippons (c'est pas très dur, vous me direz...), et en particulier un simili twist final assez sympa.

Finalement, peu de gros gros défauts pour ce Blue Dragon qui traine également son classicisme (trop ?) assumé pour réellement convaincre tout le monde qu'il est un excellent RPG. Pour ma part, j'ai adoré ce jeu et j'ai pris un pied fou à faire toutes les quêtes. Le jeu se veut simple sans être trop simpliste, joli sans être techniquement trop développé, et intelligent et profond sans être imbittable. Je trouve que Blue Dragon est un RPG old school parfaitement maitrisé : Sakaguchi propose un RPG qui remplit parfaitement son contrat, mais qui aurait pu peut être viser plus haut. Un léger manque d'ambition à ce niveau là. Mistwalker et Artoon voulaient proposer un excellent RPG : c'est chose faite, et largement. Maintenant, il serait bon d'essayer de proposer quelque chose qui va plus loin et qui bouscule un peu les codes trop ancrés du RPG à la Japonaise.

Enfin voilà, un post super long pour essayer de vous faire sentir qu'il y a de la passion dans ce Blue Dragon. Un Blue Dragon qui a par moment des allures de Skies of Arcadia, Chrono Trigger ou Grandia... Alors si vous aimez le rpg nippon et que vous avez une 360, il est à essayer absolument. En tout cas, moi, j'ai adoré ce jeu que je classe direct dans mes RPGs préférés, au même rang que Grandia 2 ou Skies of Arcadia.

Maintenant, j'attends avec impatience Lost Odyssey, même si le jeu semble un peu trop 'Final Fantasyien' à mon gout, avec son rendu un poil trop sérieux. Blue Dragon et sa légèreté et son univers délicieux m'ont tellement plu que je vais avoir du mal à revenir à ce style là.

Jika
Pixel planétaire


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Messages : 11567

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Posté le: 2007-12-27 16:59
(Ceci est un message inutile.)

Ca y est, j'ai battu le Meca Robot Doré. Content, je suis. ^^

Xavier
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De : le sept sept

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Posté le: 2007-12-27 17:18
Si ça peut te rassurer, Jika, j'ai toujours l'intention de faire Blue Dragon mais il est en liste d'attente. Pas le temps
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@hyksem
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Laurent
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Posté le: 2007-12-27 17:19
Citation :

Le 2007-12-27 00:48, Jika a écrit:
Maintenant, il serait bon d'essayer de proposer quelque chose qui va plus loin et qui bouscule un peu les codes trop ancrés du RPG à la Japonaise.

Les premiers échos concernant Lost Odyssey ne vont pas du tout dans ce sens. Le jeu donnerait dans le vu et revu, avec un scénario de bonne qualité quand même. D'un autre côté, vu la vitesse à laquelle Sakaguchi enchaîne les jeux (on parle déjà d'un nouveau RPG sur DS), rien d'étonnant à ce qu'il aille droit au but.
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