Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Musique » » Du SON 8 BITS DANS TES ECOUTEURS !!!!
25 messages • page
12
Auteur Du SON 8 BITS DANS TES ECOUTEURS !!!!
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 15:46
Oyé oyé, braves gens ! Suite à la discussion sur les mérites graphiques comparés entre le C64 et l'Amstrad, il nous est venu à l'esprit de faire de même pour le son.
Pour que la comparaison des fichiers musicaux soit objective, il faudra se limiter aux processeurs sonores générant des sons sur 8 bits, soit cette petite liste :
- Commodore C64
- Atari 400-800 et XL
- Spectrum 128
- Amstrad CPC
- Atari ST (son en 8 bits aussi)
- MSX 1 (le deux, je ne suis pas sûr, s'il y a des connaisseurs)
- et d'autres si vous avez les fichiers (Oric, Dragon 32...) et que les specs techniques sont ok.

Tous les ordis pouvant gérer des samples (Amiga et consorts) sont hors-jeu. Seuls les
ordis avec leur table d'onde native 8 bits peuvent concourir.

J'ai pensé au début tout balancer en mp3, mais même en basse qualité ça finit par prendre de la place. Donc, solution mixte, je vais vous donner les codecs nécessaires pour jouer un maximum de fichiers sous winamp.

le plugin Sid pour C64 sous Winamp-MAJ, tous les fichiers v1.34

le plugin Ym pour ST, CPC et SPEC128 sous Winamp

Mettez les fichiers décompressés dans le répertoire plugins de votre Winamp.

Les fichiers Sid et YM sont si petits que cela prend plus de place pour les encoder. Mais je garderai un format compressé (genre OGG VORBIS) pour les fichiers ne pouvant être lus facilement en natif.

On commence par Defender of the crown :

version C64

version Atari ST

Le meilleur n'est pas forcément celui auquel vous penseriez.


On continue par XENON :

version Atari ST

version CPC

Je pense que les deux se valent, peut-être un léger avantage au ST...

ELEVATOR ACTION :

version CPC

version C64

Là, nette différence en faveur du C64...


La suite au prochain numéro...


NB : ma première création de Topic sous GrosPix, j'en ai mis du temps !

ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 15:57
J'essaierai de trouver une autre solution comme espace d'hébergement, celui-là commence à dater. Quant aux fichiers, ils sont si petits que je pense les rassembler pour les prochains downloads, là il y aura un gain de compression (et de temps pour taper les liens individuels ).

Avant de mettre en ligne d'autres archives, je préfère attendre les premiers retours et suggestions...
_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 16:59
Personnellement, j'aurais plutôt vu uniquement les ordinateurs 8-bits avec les chips d'origine (ce qui exclut la puce SCC pour le MSX par exemple) mais sans autre restriction. Le ST aussi éventuellement mais il aura le gros avantage du Motorola...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 17:13
Je ne connais pas assez le son des MSX pour dire s'il rentre dans la catégorie son 8 bits ou non. Quant à l'Atari ST, je parle bien du chip sonore, pas du processeur qui est effectivement un Motorola 68000 (16 bits). D'ailleurs, quand on compare Xenon ST et CPC, les similitudes sont assez flagrantes !
Le seul véritable avantage de l'Atari ST est sa grosse capacité mémoire (comparée à celle des ordis 8 bits). Donc une musique YM de quelques ko n'est rien pour le ST (les musicos peuvent se lacher), mais pour l'Amstrad c'est une autre paire de manches, il faut laisser de la place pour le code et les graphismes !
C'est sûr que les meilleures comparaisons sont entre le C64 et le CPC, machines ayant 64 ko de ram (par exemple Elevator Action ci-dessus).
Dis-moi, Atari Frog, comment samplerais-tu au mieux les ziks Atari 8 bits ? Je ne crois pas qu'on puisse faire autrement que de récupérer le stream et de le mettre dans un format compressé (ogg ou mp3). Si tu as une autre méthode, je suis toute ouie !
_________________

Image


bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 18:38
Citation :

Le 2007-07-01 16:59, Atari Frog a écrit:
Personnellement, j'aurais plutôt vu uniquement les ordinateurs 8-bits avec les chips d'origine (ce qui exclut la puce SCC pour le MSX par exemple) mais sans autre restriction. Le ST aussi éventuellement mais il aura le gros avantage du Motorola...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com


Tout à fait d'accord, il faudrait aussi privilégier les spectrum de base plutôt que l'évolution 128.


_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 18:51
Si tu utilises l'émulateur Atari800Win PLus, il y a une option "save sound" qui sauvegarde le morceau au format WAV. Autrement, tu peux aussi convertir un fichier SAP de la collection ASMA avec le logiciel ASAP2WAV.

Pour info, on peut aussi obtenir du son 16-bits "out of the box" sur un Atari 8-bits (en combinant deux voies) et même jouer sur quatre canaux en PCM. Est-ce qu'on doit pour autant considérer ça comme de la triche ? Je ne pense pas, d'autant que ça bouffe environ la moitié des ressources "seulement".

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 19:20
Citation :
Tout à fait d'accord, il faudrait aussi privilégier les spectrum de base plutôt que l'évolution 128.

Ce qu'il faut, c'est surtout éviter les morceaux qui seraient vraiment avantagés par un CPU et de la mémoire poussant trop les performances. C'est pour ça que je pense que le ST est peut-être de trop dans la liste.

Pour le CPC6128 ou le Spectrum 128, est-ce que ça change quelque chose ? Est-ce qu'il y a vraiment des morceaux spécifiques boostés par cette mémoire supplémentaire, sachant que ces machines utilisent le bank-switching et ne sont donc pas vraiment "deux fois plus puissantes" ? Autre chose : il y a pas mal de programmes améliorés avec parfois une meilleure musique sur Spectrum 128 mais ça ne signifie pas pour autant qu'on ne peut pas jouer le morceau sur un Spectrum de 48 Ko...

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 20:49
J'ai tenté de trouver des modules .ay Amstrad, en vain. A peine ai-je mis la main sur les musiques d'une vingtaine de jeux, pas plus (et je les ai trouvées sur le site "project ay", soit disant la plus grosse base de données du format).
Dans pareilles conditions, il va être difficile de proposer des comparaisons intéressantes.

  Voir le site web de David
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 21:17
J'ai eu toutes les peines du monde à récupérer moi aussi des morceaux Amstrad. En fait, je crois que c'est sur une galette dédiée au Spectrum que j'ai récupéré du .YM pour ST, Amstrad et Spectrum 128. Les fichiers doivent avoir un header différent selon le type de machine, car le player StSound de Leonard reconnaissait bien si c'était du ST (2 mhz), du spectrum 128 (1,77 mhz) ou du CPC (1 mhz). À priori les émulateurs intelligents peuvent streamer le son joué en fichier .ym pour ne pas prendre de place. C'est ainsi que j'ai fait la ziq ST de Defender of the crown avec Winston qui permet de mettre les sons enregistrés dans ce format (gain de place évident).

Pour ce qui concerne le gain de puissance donné par l'Atari ST, je suis d'accord, c'est pour ça que mes prochains fichiers son resteront essentiellement 8 bits.

Un autre duel que j'avais stocké cet aprèm : Archon !

Archon C64

Archon ATARI XL

Le rythme est différent, mais les deus versions se valent. Attention : petit bug sonore à la fin d'Archon C64.

_________________

Image


Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 22:33
Le problème, c'est qu'on va trouver assez peu de titres Atari. La plupart seront des programmes d'avant 1985 ou certains jeux au format "budget"...

Ludotym, je te propose de continuer les duels ou les comparaisons. De mon côté, je vais essayer de faire des MP3 provenant des démos surtout car c'est surtout là qu'il y a de la matière sur Atari... Ce serait vraiment pas mal d'avoir un éventail des tout meilleurs morceaux sur chaque plate-forme !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-01 23:21
À l'époque où j'avais testé le jeu NINJA sur Atari XL, je l'avais trouvé moyen, sans plus (son équivalent ST s'appelle Ninja Mission). Mais j'avais été interpellé par la musique de présentation qui balançait bien :

Ninja sur Atari 800


NB : j'enregistre effectivement les musiques de ce format avec l'émulateur Atari800Win.
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 08:01
Question : mis à part les rares émulateurs qui veulent bien enregistrer en .wav tout ce qu'ils font sortir par les hauts-parleurs, n'existe-t-il pas, sous Windows, un programme qui permettrait de faire pareil avec TOUT ce qui sort des hauts-parleurs - à savoir un machin qui tournerait en toile de fond, et qui attraperait à la volée tous les sons que produit le PC ? Ca permettrait vraiment de tout enregistrer, et de faire des comparaisons d'UN titre sur quasiment TOUTES les machines existantes.

C'est surtout ça qui m'intéresse en fait : mettre au coude à coude 5 machines ou plus sur la même mélodie.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 08:41
Petite précision qui sera peut-être utile : le MSX2 avait strictement le même processeur sonore que le 1 (et le SCC était utilisé dans des jeux pour les deux formats, mais en effet mieux vaut ne pas compter les musiques SCC, elles atomiseraient tout le reste).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 08:45
J'ai effectivement un petit soft style chaine hifi (en bundle avec une vieille carte son - peu gourmand en mémoire) qui me permet de récupérer à la volée tout flux audio généré par la carte son. C'est la solution que j'utilise quand effectivement rien d'autre ne marche. Ce qui permet de récupérer virtuellement le son de n'importe quel émulateur. Ce qui fait que je vais essayer d'élargir le comparatif à d'autres machines. Après il faut récupérer les roms, et pour certaines plateformes, c'est pas une mince affaire...

NB : je vais regarder ce soir si le soft que j'utilise peut fonctionner sans problèmes sur une autre machine. Si c'est le cas, je vous en ferai une copie.
Pour l'édition de sons, utilisez Audacity, ce soft est libre, et peut encoder en wav, mp3 et ogg sans soucis !
_________________

Image


Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 10:10
Citation :

Pour l'édition de sons, utilisez Audacity, ce soft est libre, et peut encoder en wav, mp3 et ogg sans soucis !


J'allais le dire : Audacity, en plus d'être simple de fonctionnement, permet d'enregistrer à peu près toutes les sources sonores sur un ordinateur.
David, s'il y a un programme capable de répondre à ta question, c'est bien celui-là

ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 10:27
J'ai récupéré une tripotée de fichiers musicaux Amstrad (c'est fou ce que je bosse au boulot), plus de l'Atari XL (je ne connaissais pas le format SAP, la honte pour moi !), et du msx. Effectivement, le format scc custom des MSX 1 et 2 tue sa maman (écouté Nemesis2), et est donc hors compet'.

D'ici peu, je pourrai donc organiser des duels C64-CPC-Atari-MSX, pour les jeux communs bien sûr. Je voudrai bien adjoindre le spectrum, mais vu qu'il n'y a aucun moyen autre que manuel de ripper les ziks, va falloir se palucher ça à la main. Déjà, dégotter les jeux !

J'essaie de jouer un maximum de formats sous le même player. Actuellemnt, je pense avoir tous les plugs sous Winamp, mais j'ai entendu dire que le player Audio Overload est très bien pour tous ces formats micro-consoles. Quelqu'un a déjà testé ?

Dès ce soir, de nouveaux duels !
_________________

Image


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 10:35
Citation :

Le 2007-07-02 10:27, ludotym a écrit:
D'ici peu, je pourrai donc organiser des duels C64-CPC-Atari-MSX, pour les jeux communs bien sûr.


Génial ! C'est exactement ce que je recherche.
Pour ce qui est des musiques Spectrum, j'en ai un petit paquet, Ludotym. Je peux te les envoyer (si tu pouvais m'envoyer ceux que tu as trouvés pour l'Amstrad, je ne dirais pas non.)

En attendant, je vais charger Audacity question de proposer moi aussi quelques comparatifs.

  Voir le site web de David
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 11:51
C'est marrant, je pensais à exactement la même chose que David mais je n'osais pas poser la question ici... Finalement, j'ai téléchargé Audacity hier soir (et les librairies pour exporter en MP3) mais je suis un peu perdu car je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire pour que le logiciel enregistre ce que je veux, c'est-à-dire les fichiers SAP joués en fond par mon player. Des suggestions ?

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 12:00
Je n'ai pas le logiciel sous les yeux vu que je suis au boulot, mais de mémoire y'a rien de bien compliqué : il faut d'abord que tu crées un nouveau projet (dans File, probablement), suite à quoi tu te contentes de cliquer sur l'icône d'enregistrement.
A partir de là ça gobe tout ce qui sort de ton PC. Tu n'as plus qu'à éditer à la main l'extrait audio en virant, par exemple, les premières secondes sans son (tu sélectionnes un passage et tu fais ctrl+X).
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2007-07-02 12:06
Merci Milcham, je vais essayer. Je suis un peu débile sur les bords, je ne pensais pas qu'il fallait obligatoirement créer un nouveau fichier projet avant tout.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog

Index du Forum » » Musique » » Du SON 8 BITS DANS TES ECOUTEURS !!!!

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)