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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo
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Auteur Groblog Odysseus : Les jeux, jouets et techniques qui ont fait le jeu vidéo
Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2009-04-16 22:52
Après une première visite assez succincte concernant les jeux mécaniques et électro-mécaniques, nous allons nous intéresser aux techniques qui ont amenées aux bornes d'arcade que nous connaissons aujourd'hui.

Il s'agit-là d'une première partie consacrée à différents éléments techniques ( théories, machines, découvertes ), mais aussi à des personnages ( scientifiques, artistes et industriels ) qui nous permettrons de mieux comprendre le chemin parcouru et l'héritage dont a bénéficié le jeu vidéo.
Leur présentation alternera avec celle de bornes d'arcades.

Ces petits voyages à travers le temps s'étendront de l'antiquité à l'ère moderne en passant par le moyen-âge, la renaissance et l'ère industrielle, sans véritable construction chronologique.
Aussi, il sera ici question d'éléments développés aux quatre coins du monde et non plus majoritairement restreints au monde Anglo-Saxon. Ainsi, les influences grecs, arabes, chinoises, italiennes, japonaises, françaises et autres seront abordées.

Afin d'être le plus complet possible sans pour autant être barbant, des liens seront insérés si nécessaires. Je vous invite à consulter les pages en question, voire à en explorer les sites.

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Al-Jazari

Né en 1136 dans le Nord de l'actuel Irak, Al-Jazari ( de son vrai nom Abū al-'Iz Ibn Ismā'īl ibn al-Razāz al-Jazarī ) est le fils d'un ingénieur travaillant au palais Artuklu, fief de la dynastie Turque qui règne sur la région.
Jeune homme calme et réfléchit, il se destine à devenir artisan. Travaillant le bois et les métaux, il fabrique de petits objets de décoration ornant les riches demeures locales.
Cependant, son père aidant, il s'intéresse bien vite à divers procédés mécaniques, en particulier ceux utilisés pour la distribution de l'eau. Plusieurs ouvrages lui seront d'ailleurs commandés, en particulier pour alimenter hôpitaux et mosquées.



Mais la véritable révélation d'Al-Jazari provient lors de la lecture de plusieurs ouvrages consacrés aux travaux d'Archimède ( nous reviendrons ultérieurement sur ce dernier ).
Totalement passionné, il se consacre désormais exclusivement à l'étude de la mécanique sous toutes ses formes et usages ainsi qu'à la chimie, encore embrumée de mysticisme.
Le jeune ingénieur travail sans relâche, peaufinant les découvertes d'Archimède durant plusieurs années puis finissant par dépasser le maître.

C'est à cette période qu'il crée, entre autres éléments, le piston, le moteur à vapeur et à combustion, le rouage segmenté ou encore la pompe hydraulique. La chose est d'autant plus révolutionnaire que toutes ces découvertes sont insérées au sein d'une même machine et obéissent à un contrôle rigoureux de la vitesse propre à chaque composante.
Il rédige dans la foulée un ouvrage intitulé Kitáb fí ma'rifat al-hiyal al-handasiyya ( Livre de la connaissance des procédés d'ingénierie mécanique ), véritable Bible de la science qui servira à son tour de base aux recherches de Léonard de Vinci, 300 ans plus tard.
La magie de l'Internet aidant, vous pouvez consulter ce livre dans sa version intégrale et originale en cliquant ici.

Sa renommée ne se fait pas attendre, tant et si bien que la noblesse lui commande toutes sortes de machines destinées au... divertissement.
Parmi ses nombreuses créations, Al-Jazari marque un goût prononcé pour les automates.
Inspirées des horloges, ces machines sont conçues pour l'amusement, leur fonction pratique étant secondaire sinon inexistante. Il s'agit le plus souvent de scènes particulières où des humains, des animaux et des créatures légendaires interagissent entre eux.
Souvent de taille démesurée, ces automates préfigurent la notion de borne d'arcade, ce pour trois raisons essentielles :

- elles sont conçues pour amuser
- elles répondent partiellement aux directions des utilisateurs
- elles sont basées sur des programmes que l'on peut modifier

Pour autant, ces automates ne sont pas des jeux à proprement parler, mais plutôt des curiosités dont les aspects techniques sont floués par leur caractère ludique.
Dans le lot des dizaines de machines conçues, nous en retiendrons trois.

La première est un automate - une automate pour être précis - verseuse d'eau.



En vérité, il s'agit d'un procédé que nous utilisons encore aujourd'hui sans même le savoir: la chasse d'eau.
Une fois ses besoins faits, l'utilisateur tire le levier présent sous la forme d'un bec de jarre pour activer le mécanisme. La servante baisse alors le bras créant ainsi un flux suffisamment important pour évacuer les eaux sales puis remplie automatiquement la jarre grâce à un système de pompe qui puise l'eau dans la réserve, en hauteur.
Le système de contre-poids sert à modifier la quantité d'eau versée, plus le poids étant lourd, plus cette quantité étant importante.

La deuxième est une horloge hydraulique particulièrement complexe.





L'image ci-dessus est une reproduction présente à Dubaï. Une autre est visible en Suisse, au musée d'horlogerie du Locle.

Cette horloge qui sonne toute les demi-heures voit son mécanisme fonctionner à l'aide de l'eau qui circule depuis l'intérieur de l'éléphant. Un système de pompe en cycle continue fait passer cette eau dans une série d'engrenages qui activent respectivement différents éléments de l'automate. Comme pour la servante, si l'on modifie la quantité d'eau, les mécanismes se déclenchent différemment, donc la mise en scène est modifiée.

La troisième machine est peut-être celle qui représente le mieux cette notion de borne d'arcade, à savoir le groupe de musiciens.



Ce véritable bijou, destiné à divertir la cour lors des dîners royaux, mettait en scène plusieurs automates musiciens.
Fonctionnant comme toujours à l'aide de systèmes hydrauliques élaborés, le mécanisme était également soutenu par un moteur à vapeur, dont une partie de l'énergie fournie servait à faire jouer les instruments à vent ainsi que les percussions. Les musiciens possédaient vraisemblablement plus de cinquante animations, dont plusieurs faciales.
Mieux encore, les convives pouvaient choisir la mélodie jouée parmi une liste pré-programmée par Al-Jazari, ce via un système de sélection à la façon d'un juke-box.
On notera ici l'apparition de ce qui est sans doute la première véritable interface homme-machine.

S'il est difficile de dénombrer et définir les inventions d'Al-Jazari, son apport dans le domaine qui nous intéresse ici est indéniable. Programmation, interaction, amusement, voici quelques-uns des points développés par cet ingénieur encore méconnu dont a hérité l'arcade.
Hélas, quelques siècles après sa mort, ses travaux tomberont dans l'oubli et seront même bannis des bibliothèques orientales pour reprendre leur droit dans celles de l'Europe.

Si le sujet vous intéresse, vous pourrez en apprendre d'avantage encore à travers ce documentaire en français réalisé par la chaîne Planète, où l'on découvre par exemple la première torpille marine.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
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Posté le: 2009-04-17 02:52
Merci de nous faire profiter de ces infos très interessantes sur un génie limite inconnu en occident et qui pourtant semble avoir développé des inventions totalement révolutionnaires pour son époque!

Vovo
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

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Posté le: 2009-04-17 13:00
C' est fameux Nordine, merci pour ces riches informations
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nicko
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Posté le: 2009-04-17 13:18
Oui merci pour ces infos. C'est passionnant. Je suis ingénieur en mécanique de formation et j'ai toujours regrété que l'on ne nous ai jamais parlé de l'histoire des sciences (à part un prof de math qui nous faisait toujours un historique et nous parlais des personnes ayant développé tel ou tel truc). Ca me semble pourtant complètement indispensable.
J'ai toujours essayé de compenser ce manque en cherchant un peu par moi même des infos.
Mais je ne connaissais pas du tout cet homme, c'est vraiment étonnant tout ce qu'il a fait. Je m'en vais chercher plus d'infos.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

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De : Poitiers

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Posté le: 2009-04-18 09:25
Vraiment extraordinaire ce que tu nous montres là. Je suis assez fasciné par les automates, et j'ignorais tout de l'existence d'Al-Jazari et de ses contributions.

Citation :

C'est à cette période qu'il crée, entre autres éléments, le piston, le moteur à vapeur et à combustion, le rouage segmenté ou encore la pompe hydraulique.


Honnêtement, lorsque j'ai lu cette phrase, pendant quelques secondes, je me suis dit "Ce n'est pas possible, Nordine nous fait un coup à la Forgotten Silver", et puis après avoir vérifié que nous n'étions pas le 1er avril, j'ai poursuivi ma lecture. Je ne savais pas que l'origine des automates était si ancienne.

Merci beaucoup pour les liens, dommage que je ne lise pas le Turc (il s'agit bien de Turc, non?). En revanche, je vais très vite regarder ce documentaire.

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Amindada
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Posté le: 2009-04-18 13:25
Vraiement passionnant,

merci beaucoup

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
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De : Αἰαία

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Posté le: 2009-04-18 16:50
Content que ça vous plaise.
J'avoue que je craignais un peu d'aborder les aspects scientifiques de la chose, redoutant que ça n'intéresse pas grand monde.

Pour répondre à ta question Chatpopeye, c'est bien du Turc sur le site donné en lien. Néanmoins, il existe pas mal d'articles en anglais qui expliquent le contenu du bouquin. Je posterai ça ici à la prochaine note de ce type.
Aussi, les automates sont encore bien plus anciens que ceux exposés ci-dessus. Al-Jazari les a surtout modernisé en une sorte de version 2.0. Mais on peut remonter très loin dans le domaine, jusqu'à l'antiquité grec, ce qui sera d'ailleurs abordé ultérieurement.
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"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-04-19 03:45
Edition: bon c'était drole 5min, mais redevenons sérieux, ça aurait pu choquer certains visiteurs non-avertis

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

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Posté le: 2009-04-19 19:23
Ca y est , j'ai vu les trois parties du documentaire.
Très intéressant ce docu. J'ai vraiment été bluffé par l'automate serveuse de thé. J'imagine l'ébahissement des peronnes d'alors devant cette mécanique sortant de son placard pour servir un thé.
Pour ceux qui s'intéressent aux automates, il existe un musée qui leur est consacré à Souillac, dans le Lot (le plus beau département de la plus belle des régions de France).

Bon, Nordine, elle arrive la suite?

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2009-07-23 14:17
J'exhume assez honteusement ce Groblog pour poster quelques informations concernant le jeu qui m'avait fait lancer ce sujet.

Le fameux jeu de course en question n'est autre que Turnin' Turbo Dashboard, de la société Tomy.
Sorti en 1983, ce jeu électro-mécanique était de loin la Rolls de sa catégorie: finition exemplaire, vrai jouabilité, gestion de la vitesse, de l'essence et du kilométrage.
Histoire d'être à fond dans le bain, il y avait même une petite clef de démarrage à faire tourner, une jauge de turbo ainsi que des petits bruitages mécaniques.

Le but consistait à essayer de faire le meilleur score possible tout en évitant les obstacles et en réalisant une conduite parfaite. Sur bien des points, c'était l'ancêtre de Outrun.

Voici quelques photos de la bête:






Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-07-23 17:32
Je me rappelle de ces jeux là, ça me faisait vachement envie à l'époque. On m'avait offert un truc un peu moins electronique mais dans le meme style, une formule 1 avec un socle magnétisé qui se dirigeait avec un volant sur un tapis roulant sur lequel était déssiné un circuit. C'etait assez bien foutu, sous le tapis il y avait meme un masque qui détectait les sorties de route.

Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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Posté le: 2009-07-24 00:32
Tu te souviens du nom du jeu en question ou, à défaut, de la marque ou d'éléments de fabrication ( couleurs, matières, tailles, etc. ) ? Avec un peu de bol, je pourrait essayer de le retrouver.

Dans un genre similaire, il existait un jeu ( américain ? ) disponible au début des années 80 mais sans doute fabriqué dans une première version à la fin des années 70, avec un avion.
Il fallait piloter un bombardier suspendu par une grue que le joueur pilotait sur les axes X et Y, puis larguer la bombe sur l'un des cibles du plateau tournant.

Le challenge consistait à calculer la trajectoire de la bombe selon la position de l'avion, mais également le délai entre le moment où le projectile était lâché et celui où la cible était atteinte.

Je relance de douze sans trop y croire, mais si vous avez des témoignages de ce type, même si vous ne vous souvenez plus du jeu/jouet en question, n'hésitez pas, ce sujet est fait pour ça.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-07-24 01:45
Citation :
Le 2009-07-24 00:32, Nordine a écrit :
Tu te souviens du nom du jeu en question ou, à défaut, de la marque ou d'éléments de fabrication ( couleurs, matières, tailles, etc. ) ? Avec un peu de bol, je pourrait essayer de le retrouver.


Pour donner une idée tu imagines un truc qui ressemble à ça, sans le gars qui court dessus, avec un circuit dessiné sur le tapis et un volant fixé à une extrémité. Pour jouer on mettait la voiture sur le tapis, elle tenait grace au magnétisme et on mettait le bouzin en marche.



L'encadrement autour du tapis était jaune il me semble, le volant surement noir ou rouge et le tapis couleur bitume et herbe (gris et vert donc). Je n'ai aucun souvenir de la marque ou du nom du jouet. Ca remonte à loin tout ça ^^

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2009-07-24 11:39
Citation :
Le 2009-07-23 17:32, Kimuji a écrit :

Je me rappelle de ces jeux là, ça me faisait vachement envie à l'époque. On m'avait offert un truc un peu moins electronique mais dans le meme style, une formule 1 avec un socle magnétisé qui se dirigeait avec un volant sur un tapis roulant sur lequel était déssiné un circuit. C'etait assez bien foutu, sous le tapis il y avait meme un masque qui détectait les sorties de route.


Ah oui je crois que ça me dis quelquechose. Je crois que la F1 etait jaune. Je sais pas si y'a pas des photos du bouzin dans un des 1ers pix'n live, ou l'histoire de big n
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Odysseus
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Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

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De : Αἰαία

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Posté le: 2009-07-24 13:07
Il faudra que je creuse d'avantage mes recherches, mais voici le seul que j'ai trouvé pour le moment qui se rapproche le plus de ta description:





Il s'agit d'Electro Grand Prix ( 1979 ), un jeu à priori exclusivement canadien car importé aux Etats-Unis via la société Leisure Dynamics of Canada, Ltd.
On dirige la petite voiture située dans le virage et doit éviter les concurrents sous peine d'accident.

Sinon, j'annonce par avance la mise à jour très prochaine de certaines notes précédentes, en particulier avec l'ajout de vidéos. Les jeux électro-mécaniques semblent avoir le vent en poupe en ce moment, autant en profiter tant que ça dure.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2009-07-24 14:36
Celui là aussi je l'ai vu, mais celui dont je parle, et Kimuji aussi je pense, c'etait une voiture en plastoc posée sur un tapis roulant. Une vraie voiture avec un vrai tapis sur le haut du meuble avec le volant
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Vorsch
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Posté le: 2009-07-24 15:22
RainMakeR, tu penses sans doute à Drive Game, présenté à la page 128 du tome 1 de l'histoire de Nintendo.

Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2009-07-24 16:51
Citation :
Le 2009-07-24 14:36, RainMakeR a écrit :

Celui là aussi je l'ai vu, mais celui dont je parle, et Kimuji aussi je pense, c'etait une voiture en plastoc posée sur un tapis roulant. Une vraie voiture avec un vrai tapis sur le haut du meuble avec le volant

Ouais, c'etait une vraie voiture en plastique (enfin elle faisait un poil cheap), les roues tournaient vraiment sur le tapis. Comme si on posait une petite bagnole en jouet classique sur un tapis roulant et qu'on la maintenait doucement dessus.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2009-07-24 20:06
Citation :
Le 2009-07-24 00:32, Nordine a écrit :
Dans un genre similaire, il existait un jeu ( américain ? ) disponible au début des années 80 mais sans doute fabriqué dans une première version à la fin des années 70, avec un avion.
Il fallait piloter un bombardier suspendu par une grue que le joueur pilotait sur les axes X et Y, puis larguer la bombe sur l'un des cibles du plateau tournant.

Le challenge consistait à calculer la trajectoire de la bombe selon la position de l'avion, mais également le délai entre le moment où le projectile était lâché et celui où la cible était atteinte.


Ca n'a surrement rien à voire mais cette description me fait penser à un jeu en "plastoc" que j'adorais quand j'étais gamin : AIR CHUTE



(photo tirée du bouquin "Nos jouets des années 70/80")

Citation :
Le 2009-07-24 13:07, Nordine a écrit :

Il s'agit d'Electro Grand Prix ( 1979 ), un jeu à priori exclusivement canadien car importé aux Etats-Unis via la société Leisure Dynamics of Canada, Ltd.
On dirige la petite voiture située dans le virage et doit éviter les concurrents sous peine d'accident.


Dans le genre, j'ai "La Route Infernale" de Miro-Meccano (à la base : "electronic Formula 1" de Tomy) :





Un jeu que j'aimais beaucoup, que j'ai acheté au marché aux puces le mois dernier et qui malheureusement ne fonctionne pas

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
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Posté le: 2009-07-24 20:49
Citation :
Le 2009-07-23 14:17, Nordine a écrit :

J'exhume assez honteusement ce Groblog pour poster quelques informations concernant le jeu qui m'avait fait lancer ce sujet.

Le fameux jeu de course en question n'est autre que Turnin' Turbo Dashboard, de la société Tomy.
Sorti en 1983, ce jeu électro-mécanique était de loin la Rolls de sa catégorie: finition exemplaire, vrai jouabilité, gestion de la vitesse, de l'essence et du kilométrage.
Histoire d'être à fond dans le bain, il y avait même une petite clef de démarrage à faire tourner, une jauge de turbo ainsi que des petits bruitages mécaniques.

Le but consistait à essayer de faire le meilleur score possible tout en évitant les obstacles et en réalisant une conduite parfaite. Sur bien des points, c'était l'ancêtre de Outrun.



Ouah ! J'avais exactement le même ! Ca marchait drôlement bien ce truc !


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