Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'opposition casual/hardcore gamer, justifiée ou pas?
67 messages • page
1234
Auteur L'opposition casual/hardcore gamer, justifiée ou pas?
Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-03 16:13


Pour moi la différence entre hardcore gamer et casual gamer ne passe pas forcément par la distinction entre une élite et le grand public .

Petite Définition :

Pour moi le hardcore gamer c'est tout simplement quelqu'un qui consacre le plus clair de son temps libre aux jeux vidéos

Le hardcore gamer passe son temps à jouer aux jeux , à fréquenter les sites de jeux vidéos, à se renseigner sur les nouveautés , l'histoire , les tips et les soluces des jeux vidéos et celà quelque soit le support ou le type de jeux qu'il affectionne .

L'essentiel c'est le temps passé . Le centre de ses intérêts c'est le Jeu

Je trouve que la définition qui introduit la distinction entre jeux élitistes et grand public est une définition utile dans une vision commerciale .

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2877
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-10-03 18:59
Citation :
Je suis le seul à trouver que leur entrée en matière sent un peu l'auto-célébration?


Non, moi aussi j'ai un peu senti ce parfum de "peuh, nous on est hardcore, c'est nous qui décidons de l'avenir d'une console" (à réciter en levant le petit doigt et en marchant comme un poulet). D'ailleurs, pour eux, un hardcore c'est nécessairement celui qui achète les dernières nouveautés, machin-tout-ça...

Moi je vois le terme "hardcore" comme le degré d'implication dans sa passion, le JV en général, pas forcément récent. J'ai une approche assez culturelle et historique de la chose : pour moi, un joueur ne doit pas, pour quelque raison que ce soit, ignorer la dimension historique de sa passion.
Du coup, moi aussi je considère que les critères tacites de distinction casual/hardcore comme mal fichus...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Evola
Pixel de bonne taille


Inscrit : Sep 15, 2008
Messages : 242
De : Nice Riviera Côte d'Azur

Hors ligne
Posté le: 2008-10-03 19:38


En fait j'ai l'impression que la classification entre hardcore gamers et casual gamers tend à définir 2 archétypes de consommateurs de jeux vidéos , 2 cibles pour publicitaires .

Cette classification exclue de fait les passionnés ( drogués ? monomaniaques ? ) qui arpentent boutiques de neuf et d'occases , brocantes etc... pour dénicher les bonnes affaires .

Pour ma part je vois qu'il y a des gens pour lesquels les jeux sont une passion dévorante qui bouffe leur fric leur temps leur vie et qui aiment ça et puis les joueurs occasionnels . Et puis parmi les passionnés il y a les snobs qui jouent aux puristes et ceux qui ne se prennent pas trop la tête ...

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2008-10-03 20:51
On voit effectivement que ces étiquettes ont été pas mal créées pour le marketing, alors que c'est plus complexe que ça.

Par exemple Boom Blox a un habillage hyper "casual" alors que le jeu en lui-même repose sur des mécaniques de puzzle game plutôt complexes. Cela a énormément nuit au jeu car ils ont misé à fond sur l'image "on balance des balles pour faire tomber des tours" alors que c'est aussi complexe qu'un Lemmings, par exemple. J'ai fini par le prendre uniquement grâce au renvoi des joueurs, car la promotion le montrait comme un jeu très simpliste orienté multijoueur pour soirées entre amis, alors que je suis plutôt un joueur solo qui adore les puzzles/obstacles complexes.

Avec un habillage différent un peu abstrait/branché façon Audiosurf ou "neo vectoriels/pixels" façon Geometry Wars ou Pacman CE, et un mode en ligne de partage de création de niveaux (qu'à fait Blast Works, l'adaptation de Tumiki Fighters), ça aurait pu être un gros hit pour tout le monde.

Nano : je n'ai pas fait de stéréotype sur les joueurs PS1, j'ai dit que les jeux très axés sur la présentation narrative, les cinématiques, le voice acting etc. ont vraiment décollé avec la PS1 et son support DVD. Resident Evil, Silent Hill et bien d'autres ont commencé sur PS1 (puis la Dreamcast) alors que la N64 était un peu à la traîne, voire rétrograde, de ce point de vue.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32902
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-10-06 21:38
Tiens y'avais pas un topic déjà dans le genre ?

Citation :

Tama
Les 30 ans et plus : j'ai de l'argent mais pas de temps

On a ici la problématique inverse. A présent dans la trentaine, le joueur a une famille, un foyer, un emploi épanouissant mais demandeur en temps (peut-être au sein de l’industrie), des factures à payer, des tas de hobbies et passions à maintenir. Il adore les jeux vidéo, mais il n’a plus l’énergie pour jouer par sessions de 8 heures d’affilée. Grâce à son salaire, il a beaucoup d’argent à dépenser dans ce passe-temps. Il veut son shoot ludique en vitesse. Il veut des titres qui en viennent au fait. Des jeux dont il peut profiter pendant une nuit d’immersion totale de temps à autre, mais aussi à la minute. Il n’a plus envie d’apprendre de longues combinaisons de boutons pour acquérir un nouveau jeu comme par le passé. Il n’a pas le temps pour une longue intro du contexte qu’il ne peut skipper avant de passer au véritable fun. Il veut de la distraction instantanée.

J'ai pas 30 ans et plus, et ce constat me fait un poil peur, je dois dire. Donc pour ceux qui serait dans cette tranche d'âge et qui se seraient pas encore fait leur rail de coke : ça se passe vraiment comme ça ?


Oui, pour moi c’est le cas.
Je le répète assez souvent en plus. Pour tout dire, même les versus que je vénère, j’ai plus le temps de les creuser. Je suis dans une phase de finissage industrielle. J’apprend un combo qui passe et faire beaucoup de dégâts, et je le ressort ad vitam eternam.
Idem pour les autres jeux, j’essaie de passer en force, en réfléchissant le moins possible et en laissant de coté une grosse partie du gameplay pour me concentrer ce qui est efficace. Après tu cibles tes jeux. J’ai acheté FFXII y’a 2a je crois, et je le commencerais dans un longtemps. Histoire de finir une bonne 30aine de jeux avant.
Les jeux à score, j’ai laissé tomber aussi.
Mais bon, je te rassure, un grand jeu, je suis capable d’y jouer longtemps et m’y acharner dessus. En fait il arrive un moment où il faut se raisonner. J’ai mis du temps, mais j’ai réussir à me recentrer. Finir mes jeux, et surtout arrêter d’acheter tel ou tel jeu parce qu’il parait qu’ils sont bien. Je joue aux jeux que j’attend et quand j’aurai fini ma pile. Et seulement à ce moment là, je recommencerai à découvrir.



Citation :

Simbabbad
J'ai survolé le topic et je suis d'accord avec l'avis général. La plupart des jeux qui ont fondé le jeu vidéo (Robotron, Pac-Man, Dig Dug Super Mario Bros ) seraient maintenant étiquettés "casuals", c'est tout simplement le conflit élitiste à la mode. A un moment les joueurs de PS2 étaient des "Kevin" qui connaissaient rien au jeu vidéo, ou ceux de la Gamecube des "gamins", et j'imagine qu'on peut remonter loin.


Le pire c’est que certains jeux casual sont maintenant annotés arcade. Dès que le gameplay est trop simple, ou que le but du jeu est de faire un score, paf arcade. Alors que l’arcade a rien à voir. Ca m’énerve de voir que de nos jours les gens pensent que arcade = simpliste.



Sinon pour le reste, j’aime pas trop catégorisé les jeux mais pour faire simple :
Casual = party game
Hardcore = jeux à score et/ou avec nombre de vies/crédits limités. Un jeu où tu va rapidement voir l’écran gameover.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 19:21
Un bon article d'analyse du phénomène casual d'un point de vue créatif et économique : http://www.mti.epita.fr/blogs/jeux-video/2008/06/12/casual-gaming-avenir-du-jeu-video/
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2877
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 19:32
Je trouve vraiment dommage que l'article pue le mépris envers les "casuals"...L'analyse économique est intéressante et tombe juste, mais tout le reste est un mélange de préjugés et de déni historique : par exemple, à l'en croire, le casual est apparu avec la Wii. Hors, il était présent bien avant ! Et puis il loupe une réalité paradoxale : un hardcore gamer peut très bien jouer casual, si son temps ne lui permet pas de passer 60h par semaine sur un RPG.

Et enfin, dire que le casual est simpliste est un schéma...simpliste. Tetris pourrait être taxé de casual alors qu'il atteint des sommets de complexité...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 19:51
Un autre papier plutôt intéressant, juste ici.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 20:19
Ce n'est même pas du casual ça, on dirait plutôt un attrape couillon.

De là à résumer tout ce qu'ils font cette génération à ce truc que je ne connaissais pas, c'est franchement exagéré tout de même.

  Voir le site web de Simbabbad
Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 22:46
J'ai trouvé la réaction de "Rédempteur" (un des premiers commentaires en haut de la page des comments) plutôt intelligente.

Pour synthétiser, Sony et Microsoft ont des activités diversifiées, Nintendo essaye maintenant de faire de même, mais en partant du jeu vidéo lui. (je n'occulte pas qu'ils ont déjà eu de nombreuses activités, c'est juste que ces 20 dernières années, c'était quand même avant tout une compagnie de JV) Grand bien leur en fasse, ce n'est même pas un jeu vidéo, c'est un autre produit, il parait assez discordant d'en faire un étendard représentatif de cette génération. En attendant, je n'aurai toujours pas assez de temps dans toute une vie pour finir tous les jeux qui m'intérressent.

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-07-26 09:11
Une news qui m'a fait sourire :

http://www.gameblog.fr/blogs/JulienC/p_43990_kojima-et-bleszinski-emmerdent-les-fanboys

Je suis assez d'accord avec Kojima et Cliffy B. pour le coup. Les hardcore gamers qui pleurent sur tout et n'importe quoi me saoulent de plus en plus. Ca rejoint la déclaration qu'avait faite un des développeurs de Call of Duty à propos de l'attitude des fans aigris...

En tout cas, la photo de Kojima et Bleszinski va faire le tour du web...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-07-26 10:26
Citation :
Tama
Les 30 ans et plus : j'ai de l'argent mais pas de temps

On a ici la problématique inverse. A présent dans la trentaine, le joueur a une famille, un foyer, un emploi épanouissant mais demandeur en temps (peut-être au sein de l’industrie), des factures à payer, des tas de hobbies et passions à maintenir. Il adore les jeux vidéo, mais il n’a plus l’énergie pour jouer par sessions de 8 heures d’affilée. Grâce à son salaire, il a beaucoup d’argent à dépenser dans ce passe-temps. Il veut son shoot ludique en vitesse. Il veut des titres qui en viennent au fait. Des jeux dont il peut profiter pendant une nuit d’immersion totale de temps à autre, mais aussi à la minute. Il n’a plus envie d’apprendre de longues combinaisons de boutons pour acquérir un nouveau jeu comme par le passé. Il n’a pas le temps pour une longue intro du contexte qu’il ne peut skipper avant de passer au véritable fun. Il veut de la distraction instantanée.

J'ai pas 30 ans et plus, et ce constat me fait un poil peur, je dois dire. Donc pour ceux qui serait dans cette tranche d'âge et qui se seraient pas encore fait leur rail de coke : ça se passe vraiment comme ça ?


Merci Tama pour ce petit texte qui m'a fait sourire .

Il met le doigts sur quelquechose dont j'ai eu du mal à cerner, comprendre et accepter durant des années.
Une frustration incroyable se crée car on arrive à un stade où l'on put se permettre les envie que l'on osait à peine rever. Et une fois son argent dépenser , son bien acquit, on ne trouve plus asser de temps à consacrer au déroulement du jeu.
Même si le jeu est excellent, les phases passives deviennent haïssables.
Rain donnent quelques exemples personnels dans lequel je me retrouve parfaitement. Soulcalibur 2 et 4 à user de la technique la plus simple et directe pour faire sortir du ring en mode quete. Enchainner les combats en posant le cerveau afin d'engrenger les succés et débloquer les persos/armes/tenues.
Au bout du compte on obtiens ce que l'on veut et quand on veut en profiter, on s'apperçoit que l'on joue comme un manche avec aucune maitrise réelle du jeu.

Il y a 2 week end je me suis repris une 360 en occaz avec 2 jeux (ODST et Lost Planet), et bien je n'ai rien essayer du tout.
Au lieu de ça je bourlingue sur les mmo en f2p, cherchant à trouver le titre qui accrochera mon cerveau devenu mou et appatique. Je saute de l'un à l'autre, je regarde ceux qui se jouent par navigateur, plus besoin de DL des gigas, pas besoin d'attendre les 500 mo de patch, ni de chercher la place où pouvoir installer ces titres.
Et encore, je ne m'interesse même pas aux mmo de gestion qui pullulent.
Trop compliqué, trop de temps à consacrer (essayer Travian ou Hordes pour voir).
Je ne m'étonne même plus de ne plus être entousiasmé par l'annonce d'une nouvelle console.
Ca me fait ni chaud ni froid.
Bien que je l'avoue, je trouve Kinect attrayant.




Bon et toi Tama, 2 ans aprés. Toujours pas la trentaine encroutée ?
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-07-26 11:17
Citation :
Il n’a pas le temps pour une longue intro du contexte qu’il ne peut skipper avant de passer au véritable fun

Je me retrouve un peu là-dedans. Bon, je n'ai pas de famille, j'ai pas mal de temps pour jouer, donc ce n'est pas un problème de disponibilité, juste de patience : les intros et tutos m'ennuient.

J'ai deux exemples en tête : il y a quelques semaines, je fais des captures du premier Halo pour MO5, on commence la partie depuis le tout début. On m'apprend à regarder à gauche, à droite, en haut, à sauter, à ouvrir des portes, je n'ai mon flingue en main qu'au bout de 10 minutes faciles : ça me gonfle, j'avais envie de jeter mon pad à travers la pièce. C'est bon quoi, ça fait 25 ans que je joue, pas la peine de me tenir la main 107 ans !

Le WE dernier, même chose avec God of War III, testé chez un ami : cinématiques non skippables. Pareil, je me serais arraché mon bras pour lancer quelque chose sur l'écran.

Si la cinématique ou le tuto sont drôles et/ou bien intégrés, en permettant de se plonger tout de suite dans l'action, très bien, mais sinon, qu'on ait le choix de les faire ou pas. Tout jeu vidéo est le premier jeu de quelqu'un, mais tout joueur n'est pas un débutant !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2877
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-07-26 11:24
Citation :
Bon et toi Tama, 2 ans aprés. Toujours pas la trentaine encroutée ?


Oulà, j'ai encore de la marge avant la trentaine, moi
Mais mon rapport avec les jeux-vidéo à quelque peu changé, c'est vrai.

En fait, depuis que je suis capable de me payer moi-même ce que je veux avec mon salaire (soit depuis ma sortie du lycée), j'éprouve beaucoup moins d'attente fébrile envers un jeu, et tout simplement aucune envers une nouvelle console. Mais après avoir passé beaucoup de temps à me demander si je n'étais pas devenu aussi blasé que les gamerzlolilol que je méprise, j'en suis venu à une conclusion assez optimiste : j'ai toujours le feu sacré, mais il s'enflamme uniquement quand ça en vaut la peine, et ignore complètement les artifices visuels.
Pour étayer, je me fiche du volet technique comme de ma première paire de chaussettes. En ce moment, je joue à Dragon Age Origins qui est moche, buggé et fini à la truelle, et je m'en fous (à vrai dire, j'ai d'autres choses à lui reprocher qui n'ont rien à voir). J'ai re-fini Flower, Sun and Rain sur DS, alors que c'est sûrement le jeu "récent" le plus laid qu'il m'ait jamais été donné de jouer, et encore une fois je m'en fous.
J'ai presque l'impression de re-jouer le sketch de Pierre Desproges, mais la HD aussi, je m'en fous. Je ne crache pas dessus, si je peux l'avoir, tant mieux, mais dans le cas contraire je ne vais pas crier une complainte lancinante comme certaines de mes connaissances qui râlent quand ils me voient jouer sur ma CRT géante (comme je leur dis, "si vous êtes mauvais en SD, vous êtes mauvais en HD aussi les gars !".

C'est vrai que je suis passé par une petite phase "crépusculaire" où j'achetais compulsivement pour cacher et ne pas m'avouer que je n'avais plus envie de jouer, et faire semblant d'aimer les jeux-vidéo. Et cette phase, si elle ne me manquera pas, m'a permis de cerner exactement ce que je souhaite : un jeu qui a de la personnalité.
Je suis prêt à pardonner beaucoup de choses comme une durée de vie très courte ou une maniabilité un peu bancale si il me propose une expérience qui lui est propre, et c'est en cela que j'affectionne particulièrement les jeux de Suda 51, entre autres.
Par contre, j'ai un rejet viscéral envers les ambiances militaires des Call Of et des Gears, et de la violence "teenage" d'un God of War, auquel j'ai donné trois chances, à chaque fois ce fut une déception. Je ne lui en veux pas trop ceci dit, il est difficile de faire mieux que God Hand

En fait, toutes les discussions sur les nouvelles technologies me laissent indifférent. Non pas qu'elles ne m'intéressent pas (je serais bien curieux d'essayer le Kinect !), mais ce n'est pas la carotte qui me fera avancer.
Du coup, on pourrait croire que j'ai versé, si je croyais encore en cette distinction, dans le casual. C'est vrai que je ne finis jamais mes jeux à 100% par exemple...en fait, je dois être dans une catégorie encore à part ! Sur certains genres, je peux déployer une assiduité rare (comme les jeux de combat), voire scorer dans certains cas. Je vis mes jeux-vidéo comme je vis mes livres : des vaisseaux qui vont me faire voyager, puis me ramèneront à bon port une fois que ce sera fini.

Donc non, je ne m’encroûte pas, et je ne suis pas encore assez aigri pour croire en cette distinction hardcore/casual.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 09:44
Un excellent article de Rahan sur gameblog :
http://www.gameblog.fr/chronique_330_edito-1-je-ne-veux-plus-etre-un-hardcore-gamer

Je me reconnais complétement dans ce papier.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Danganronpa 2 (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2136
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 10:19
Hé, t'es fou ! Tu dis du bien d'un gars de GameBlog, tu vas te faire mal voir ici

[ Ce Message a été édité par: Al-Kashi le 2011-09-12 10:54 ]

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 10:24
Pareil, je dis ce qu'il dit depuis des années, et ce "débat" m'a fait prendre mes distances avec le jeu en général, et tout ce qui est discussion sur le jeu en particulier.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 10:31
Enfonçage de portes ouvertes, même si effectivement il manque un terme équivalent à "cinéphile" pour ce qui est du jeu vidéo, le terme "hardcore gamer", pour moi, se rapprochant davantage de "cinéphage".
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22762
De : Borgo, là où y a la fibre.

En ligne
Posté le: 2011-09-12 10:42
Si on peut discuter avec un hardcore gamer, s'il se remet en question, s'il change, ça devient quoi ? Un softcore gamer ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10801

Hors ligne
Posté le: 2011-09-12 11:01
Citation :
Le 2011-09-12 10:42, Laurent a écrit :
Si on peut discuter avec un hardcore gamer, s'il se remet en question, s'il change, ça devient quoi ? Un softcore gamer ?

Ça devient un passionné du jeu vidéo.

Le terme a été utilisé tellement à tort et à travers qu'un "hardcore gamer" est censé aimer les jeux casuals du moment qu'ils sont gores et violents, et ignorer les jeux bien foutus/difficiles s'ils ont un univers enfantin ou plus généralement inoffensif.

Comme dit l'auteur de l'article, le terme s'est décalé pour plus correspondre à certains ados qu'aux gens qui aiment le jeu depuis longtemps.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » L'opposition casual/hardcore gamer, justifiée ou pas?

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)