Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)
403 messages • page
12345 ... 21
Auteur Super Mario Galaxy (1 et 2)
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-12 18:27
Pour moi c'est simple, je n'attends absolument pas les même choses d'un Mario ou d'un Bioshock, à chacun son boulot ^^
Il n'y a que manette en main qu'on pourra dire si Galaxy est réussi ou mitigé, il va falloir attendre ;-(

"Mais quand je vois l'ambition, le travaul arttistique, l'univers de Bioshock, la finesse des thématiques abordées (enfin ce que j'ai pu en entrevoir pour l'instant) : j'ai un peu peur de prendre une douche froide devant mario galaxy. "

Du côté des thémas et du scénar, prépare-toi à la douche écossaise :/

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-12 19:36
Citation :

Le 2007-10-12 18:16, Heinrich Hönneldorf a écrit:
je suis totalement fondu dans leur univers que j'apprécie (délire un peu surréaliste, univers cartoon délirant, jeux ou on bouffe des chamois en écrasant des tortues tout ca quoi...^^)


où on BOUFFE DES CHAMOIS ? Nom de nom, j'veux jouer au même jeu que toi !


(faute de frappe marrante )
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 01:43
ah mais zut alors mdr

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 10:24
En fait c'est surtout notre perception qui a changé, celle de joueurs ayant grandi.

Un des signes distinctifs de Naintondu c'est précisément leur constance assez remarquable : ce sont toujours des rapiats sur le matos, ils s'adressent toujours à un public "familial" (leur politique actuelle n'est pas si différente de ce qu'ils ont toujours prôné, sauf que maintenant ça marche vraiment), ils font toujours plus ou moins le même jeu, mais en tenant après compte de l'époque, etc.
Le Nintendo des années 80 est le même que celui des années 2000.

Pour les jeunes joueurs d'aujourd'hui, un Mario Sunshine jugé perfectible ou un Zelda TP jugé trop classique, c'est exactement ce qu'ont pu être pour nous Mario Bros 2 ou Zelda III : une expérience mémorable parce qu'inédite.

Les jeux vidéo tels que les conçoit Nintendo ne suffiraient certainement à satisfaire tous les joueurs, mais dans leur domaine, ils ont toujours fait du bon boulot. Il se peut tout simplement que nous ne soyons plus forcément ce que nous étions il y a 20 ans : leur cible principale.

  Voir le site web de petitevieille
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 10:52
Citation :

Le 2007-10-13 10:24, petitevieille a écrit:
Il se peut tout simplement que nous ne soyons plus forcément ce que nous étions il y a 20 ans : leur cible principale.

http://www.overgame.com/items/20314_nintendo-conference-automne-2007.html

A l'approche des fêtes, le constructeur vedette a réuni la presse japonaise pour discuter futur [...] Récemment reconverti en présentateur pour publi-reportage nocturne, le père de Mario a passé quarante-cinq minutes mercredi dernier à détailler Wii Fitness à la presse japonaise [...] Quarante-cinq minutes, soit la moitié du temps total qu'a duré la conférence de presse Nintendo d'automne ; pour ceux qui en douteraient encore, Wii Fitness a été qualifié par le constructeur de "priorité numéro un en cette fin d'année."

C'était une conférence japonaise, certes. Mais si Nintendo consacre vraiment la moitié de son potentiel à Wii Fitness et que les éditeurs tiers mettent encore deux ou trois ans à exploiter la machine, on risque d'apprécier la Virtual Console et la rétrocomp GC. Notez qu'avec une baisse de prix à 179€ (la moindre des choses quoi !), SMG et MP3 ça me suffirait probablement pour franchir le pas, mais toujours dans cette optique "console d'appoint anecdotique" que je déplore un peu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 11:10
Ah oui ça AUSSI, mais je parlais plutôt de l'optique "chtis nenfants" que nous ne sommes plus, alors que nous l'étions il y a 20 ans.

Faut pas se faire d'illusion : si dans les années 80, des trucs comme le tapis Family fitness de la NES avait marché, le virage "casual" aurait déjà eu lieu comme il a lieu aujourd'hui.

Nintendo n'a pas changé d'un poil.

C'est pour ça que Mario Galaxy a toutes les raisons d'être excellent, tout comme les précédents...

  Voir le site web de petitevieille
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 13:44
Y'a quand même un truc qui a changé, c'est la difficulté.
Un Zelda NES, SNES, 64, NGC puis Wii ; à chaque console la difficulté a été nivelée vers le bas.
Et c'est ça que je déplore le plus, bien davantage que le manque de jeux Nintendo pour "gamers", y'a d'autres bons jeux autre part ( PC, 360... ).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10239
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 13:46
Mais c'est l'ensemble de la production qui suit cette pente non ?

  Voir le site web de petitevieille
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 14:29
D'un autre côté, Nintendo a toujours fait en sorte que leurs jeux soient accessibles au plus grand nombre. Bon, on va me rétorquer que leurs jeux sur NES étaient plus durs que ce qu'ils font maintenant, mais d'après ce que j'ai lu il y avait pire à l'époque: ce ne devait pas être eux qui faisaient les jeux les plus durs de leur époque. Ils ont fait en sorte que leurs jeux soient accessibles à un public non restreint selon l'époque en s'adaptant au niveau moyen des joueurs (niveau qui a diminué quand le public s'est élargi aux non-connaisseurs, logique). D'ailleurs, quand ils faisaient des jeux durs s'assumant tels quels, ça donnait Super Mario Bros 2: The Lost Levels ("for the super gamers", ils le disaient eux-mêmes que ce jeu était destiné aux joueurs chevronnés pour patienter d'ici que d'autres jeux Nintendo "normaux" sortent).

Quant à cette histoire de difficulté des jeux Nintendo nivelée vers le bas d'une génération à l'autre, hmm, je suis un peu réservé là-dessus. C'est clair qu'il a dû y avoir un palier entre la NES et la SNES, mais après c'est moins évident. Honnêtement, je n'ai jamais joué à un Zelda difficile (je n'ai pas touché aux volets NES je répète), et pour le peu que je me souvienne d'A Link to the Past, je n'ai clairement pas l'impression de l'avoir trouvé difficile à l'époque. Pour d'autres jeux, j'ai même tendance à dire que Super Mario Sunshine était plus dur que Super Mario 64 (en tout cas j'y ai perdu plus de vies que dans ce dernier, c'est clair). De même que Paper Mario 2 est moins facile que Paper Mario 1 (mais ça ne veut pas dire qu'il est dur hein, loin de là). Et F-Zero qui est resté fidèle à lui-même (j'ai lu aussi que le GX était le plus dur, mais faut dire que Sega s'était invité à la fête ). Je ne parle pas non plus de Super Mario World et Yoshi's Island qui sont très faciles à terminer si on ne se focalise pas sur le 100%.
Enfin, jusqu'à maintenant, je n'ai pas trouvé les jeux 16 bits nécessairement plus durs que ceux d'aujourd'hui (bon, un jour j'essaierai quand même de jouer à des jeux plus anciens ). Et à côté, j'ai joué à des jeux récents dont certains ne relevaient pas forcément de la rigolade.

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 16:39
Pour Zelda, ça se voit beaucoup à ses boss.
Y'en a avait un paquet assez ardus dans zelda 3, deux ou trois retords dans ocarina et ça va crescendo au fur et à mesure des épisodes jusqu'à... Twilight Princess où aucun boss n'a réussi à me tuer :/
Pour les donjons encore je peux comprendre, je me suis fait une raison : à force d'avoir fait des zelda je connais très bien l'esprit de la série et la conception des énigmes.
Mais encore là, je me dis qu'il n'y aurai pas de mal à élever le niveau d'un cran.
Par exemple avec un level de difficulté variable invisible vu que Nintendo est très frileux à ajouter des niveaux de difficulté dans ses jeux ( Retro Studio le fait bien dans Metroid par exemple T_T ).

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 17:22
Pour en revenir à mario galaxy, j'attends quand même que ce titre me fasse un vrai quelque chose (le premier qui répond DTC...^^).

Peut être j'en attends trop maintenant, peut être ca n'arrivera pas par rapport à ce que vous avez objecté (c'est pas faux ce que dit PV, c'est vrai que Naintondu, c'est la constance incarnée, pour quelqu'un qui en connait l'univers par coeur, dur d'être surpris maintenant, plus le fait qu'on a pris 20 piges de plus par rapport au début), m'enfin je sais pas c'est un mario plate forme quoi, pour moi ca représente beaucoup....

Autre chose, pensez vous qu'il y aura d'autres franchises de développer? (de "gamers" je précise, me répondez pas wii fitness mdr), je commence quand même à être usé de mario partout, un nouveau style de jeu, un nouvel univers, ca ferait plaisir quand même, plus que l'annonce de mario aventure équestre, mais franchement je doute....

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 17:43
On a déjà eu ce débat ailleurs sur le forum, et plusieurs fois, mais pour moi Nintendo a changé. Je crains que Nintendo ne sorte plus jamais de jeux vraiment ambitieux et expérimentaux comme Mario World, F-Zero X ou Majora. Et ce que j'ai vu et joué de Galaxy jusqu'à présent me fait dire que ce n'est pas un vrai Mario. Qu'est-ce que j'attends d'un "vrai" Mario, notamment depuis le 3 ? Des mouvements et des power-ups pouvant être utilisés logiquement dans des circonstances variées et dans des niveaux suffisamment vastes, une part d'exploration, des passages secrets, la sensation d'habiter un univers au lieu d'être contraint par lui. De tout ça, il n'est pas question dans Galaxy. Quand il te file un costume abeille, tu l'utilises sur des planètes étriquées pour sauter de fleur en fleur, et c'est tout. Power-up jetable, sans intérêt. Quant aux mouvements de Mario, là encore, ils ne peuvent être utilisés qu'à une échelle super limitée. Moi je veux de l'espace, des lieux d'expérimentation avec des structures complexes, non-linéaires, un peu d'ambition. Nintendo n'a encore rien présenté qui puisse être comparé au 1er niveau du Sunshine ou au Wet-Dry world du 64. En l'état, c'est juste de la pure plateforme, avec Mario et des idées sympas, mais c'est tout. Les niveaux sont tellement fragmentés que l'idée même d'exploration est exclue. Ce n'est pas ce que j'attends d'un Mario. Après, je n'exclus pas qu'il y ait de vrais, larges niveaux "traditionnels", et je prie sincèrement pour que ça soit le cas. Allez, plus longtemps à attendre... Mais bon je radote je radote ^^

J'ai cependant commencé Super Paper Mario et il y a suffisamment d'audace graphique, d'idées de gameplay et de level design pour que, pour la première fois depuis des années, je ressente à nouveau cet émerveillement typiquement Nintendo. Je suis curieux de voir si le jeu tient la longueur mais d'après les réactions enthousiastes sur le topic ça a l'air d'être le cas ^^

  Voir le site web de Pierre
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 18:47
En fait ce que tu veux c'est ce qui t'a fait aimer des jeux comme Halo où l'on peut aborder différentes situations sous plusieurs angles, où l'émergent gameplay est roi.
Des jeux tellement evolués qu'on pourrait presque les laisser tourner sans toucher la manette pour voir le petit monde vivre sa vie sans aucune intervention extérieure ( et ceci me rappelle les vidéos de hacks de Mario World où des fous exploitent tous les éléments du jeu pour faire avancer Mario tout seul ).

Bon par contre, si tu t'attends à ce genre de chose pour Super Paper Mario, tu vas vite être déçu, il est fidèle à ses prédécesseur : très linéaire.
Il y a bien sûr des points positifs comme le design ou des passages variés.
Mais à moins qu'exploiter tous les pixels pour remporter les combats te remplisse d'extase, tu vas déchanter.
C'est un jeu à faire une fois rien que pour profiter de son originalité mais je pense qu'il n'a pas une bonne rejouabilité.

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-10-13 19:30
T'inquiètes je n'attends pas du tout ça de Super Paper, juste des idées tout partout et un univers dont on sent qu'il cache des choses... Et je ne m'attends pas du tout à de l'emergent gameplay, juste à des niveaux un minimum vastes et complexes. Galaxy, c'est un ride, plein d'idées certes, mais un ride : super contraignant, et que du toc. Je trouve ça dingue qu'ils aient à ce point remis en question l'essence des Mario.

  Voir le site web de Pierre
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 00:07
@Pierre_Gauthier :
Pourras tu me raconter l'ensemble des niveaux dans leur globalité pour établir un dossier aussi sinistre ? "super contraignant, et que du toc". On a vu allez quoi... cinq niveaux sur quarante, faudrait voir à être patient camarade ! Quarante, c'est toujours 5.7 fois plus de niveaux que Super Mario Sunshine, qui lui possédait des niveaux minuscules (celui menant à Bowser est indigne d'un level final de n'importe quel Super Mario). Donc j'imagine largement qu'avec en plus 8.5 Go au lieu de 1.5 pour le stockage des données, Nintendo à les moyens de nous pondre quelque chose d'énorme.

En ce qui concerne la difficulté dans les jeux Nintendo, et notemment F-Zero GX, j'imagine que Nintendo s'est rendu compte que Sega à complètement plombé l'accessibilité aux joueurs vu à quel point c'est du grand n'importe quoi, car même avec une Action Replay, le CPU enrhume le joueur. Pour Mario Kart GC, Nintendo à commis l'ignoble bourde de devoir forcer le joueur à finir 1er toutes les courses d'une coupe pour débloquer quelque chose. Le souci c'est qu'aucune erreur n'est permise : tu finis la dernière course 2è ? Recommence TOUTE la coupe.

Je dirais plutôt que l'époque GameCube à été un peu le portenawak coté difficulté : Super Mario Sunshine est réglé n'importe comment, avec des boss d'une facilité déconcertante et des niveaux passant de l'hyper hard au simple comme bonjour dans le même monde, Twilight Princess et The Wind Waker ont des boss d'une simplicité enfantine, avec en prime pour TP, un boss de fin qui fait moins de dégats que tous les boss du jeu ! Contre Ganondorf, il faut VRAIMENT vouloir mourir pour perdre. 1080° Avalanche est de plus en plus facile à mesure que la difficulté augmente. Va comprendre Charles. Wave Race lui, inverse le tout et est super dur dès le début.

Seule la série Metroid Prime semble avoir reçu tout le soin qu'on attendait, bien que Echoes soit largement plus corsé à cause de la transformation en Ing de la quasi totalité des Boss, rendant le mode Hard complètement dingue.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 05:27
Citation :
F-Zero GX, j'imagine que Nintendo s'est rendu compte que Sega à complètement plombé l'accessibilité aux joueurs vu à quel point c'est du grand n'importe quoi, car même avec une Action Replay, le CPU enrhume le joueur.


Bof, je ne sais pas, oui F zero GX est d'une forte difficulté en mode master (voir même peut être très forte), mais j'ai adoré, et je n'ai pas trouvé ca non plus absolument insurmontable ni totalement illogique.
De plus il y 4 modes de difficultés pour lesquelles la progression m'a semblé logique et le premier niveau me parait tout à fait abordable pour le péquin lambda.

J'ai finis le jeu en mode master sans soucis, ce qui demande effectivement de réaliser des courses parfaites pied au plancher, mais c'est faisable et ca a été un plaisir énorme justement pour une fois davoir un jeu de courses dans lesquelles l'adversaire est coriace. C'est gratifiant je trouve de gagner toutes les coupes master de F zero GX.

Au fait je n'avais pas suivi, mais ils annoncent vraiment 40 niveaux dans super mario galaxy? j'avais entendu parler de 6, moi j'ai rien compris, ou alors c'est six environnements dans lesquels il y a plusieurs niveaux par environnements? mais ce sont vraiment de réels niveaux différents? pas juste différentes étoiles/shine/figurines de hamtaro à récupérer et en fait ca se passe au même endroit?

En tout ca si c'est vraiment 40 niveaux je dis youpi.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 18:40
J'espère aussi qu'il y aura 40 niveau !!

Sinon deux nouvelles vidéos :




Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2007-10-14 22:10
Oh, un niveau a l'air plus grand. Au moins un ! ^^

  Voir le site web de Pierre
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 01:22
Hey, j'me suis dis la même chose.
Enfin ça a l'air en tout cas, j'ai pas demarré la vidéo pour le vérifier ;(
Préservation de l'effet de surprise

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-10-15 12:29
http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00013848/super_mario_galaxy_f1q0.htm

Pas mal non ?

EDIT :
Encore des niveaux où l'expérimentation n'a pas sa place, où l'on est limité parce que Nintendo ne sait plus faire des Mario, sic :

http://www.jeuxvideo.com/videos_editeurs/0001/00013847/super_mario_galaxy_f1q0.htm


Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)

403 messages • page
12345 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)