Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)
403 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 21
Auteur Super Mario Galaxy (1 et 2)
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 16:03
Tout à fait amicalement on était sur gamekult, j'aurai déjà mis Rain sur mon ignore list tellement certains de ses posts me donnent envie de m'arracher les cheveux de la tête

La wiimote dans Super Mario Galaxy est réduite à son simple minimum.
A part le pointeur dont on peut se passer si on s'intéresse pas aux fragments d'étoiles, il n'y a que la fonction tournoyer qui est assignée au waggle de la télécommande ( en gros n'importe quel mouvement brusque de la wiimote ).
A part ça c'est les commandes d'un Super Mario à l'identique des précédents ( sauf dans quelques mini-jeux comme la course Araplane ou l'équilibre sur la boule étoile ).
Le stick analogique est le même que les anciens pad Nintendo.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 17:34
Oui, on retrouve la phase à la Monkey Ball où il faut manier la boule avec le mouvement d'inclinaison de la Wiimote. Il y a aussi le passage où on dirige Araplane en penchant la Wiimote pour tourner, accélérer ou ralentir. Mais sinon, c'est clair que les fonctions de la Wiimote sont très peu utilisées.
Sinon, j'ai l'impression que la roue arrière (i.e. le saut après un demi-tour) est plus facile à faire dans Galaxy 2 que dans Galaxy 1: pas vous? Je trouvais que dans le premier ce n'était pas évident de faire une roue avec Mario (ça allait mieux avec Luigi).

En tout cas, c'est vachement dur de s'arrêter, c'est horrible! Je me suis arrêté parce que la batterie de ma Wiimote était à plat. Bon, il y a quelques missions de remplissage (qu'on m'explique l'intérêt d'apporter un goomba à un robot), mais à côté de ça c'est bourré d'idées incroyables qu'on oublie les quelques errements. Comment vous-ils réussir à faire mieux? Je pense quand même que le prochain Mario sera différent, avec peut-être un retour de l'aspect exploration (d'ailleurs, il y a une poignée de grands niveaux sympas plus ouverts comme la plage Pianta).

Par contre, j'ai eu un bug de caméra sur la plage Pianta: la caméra s'est retrouvée bloquée quand je suis monté à un endroit pour casser un cristal renfermant une étoile d'argent.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 18:43
Rain est-ce que tu ne ferais pas comme certaines de mes connaissances gauchères ?? À savoir prendre la wiimote dans la main gauche et le nunchuck dans la droite ?
Vu que tu as surement plus l'habitude de manier le stick du pouce gauche, ça pourrait expliquer les choses …Sinon comprends pas…

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 18:54
C'est notre Rain à nous! Qui arrive à se plaindre deux fois d'un jeu avant de le commencer!



Sinon j'ai Super Mario Galaxy 2... et j'ai No More Heroes 2... et j'ai Sin & Punishment 2...

Alors comment se fait-il que je joue à peu près exclusivement à Bit Trip Runner + ma séance du mardi soir de Monster Hunter Tri avec mon frère? Et que je n'ai mis aucune des trois galettes ci-dessus dans ma Wii? Et que j'ai envie d'acheter Rune Factory Frontier?

La vie est curieuse.

  Voir le site web de Simbabbad
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 19:08
Citation :
Le 2010-06-13 18:43, nknico a écrit :
Rain est-ce que tu ne ferais pas comme certaines de mes connaissances gauchères ?? À savoir prendre la wiimote dans la main gauche et le nunchuck dans la droite ?
Vu que tu as surement plus l'habitude de manier le stick du pouce gauche, ça pourrait expliquer les choses …Sinon comprends pas…

C'est pas pour défendre mon copain fan de catch, mais je suis gaucher et je joue effectivement de cette manière. Et c'est vrai que c'est pas très naturel et pas super confortable sur la durée. De même que le secouage de stick pour tournoyer, bin j'aurais préféré un bouton. Maintenant, je suis bien conscient que c'est un problème personnel et pas du tout imputable à la jouabilité / maniabilité de cet excellent jeu que j'ai adoré de bout en bout (je parle du 1er bien sur).

Citation :
Le 2010-06-11 18:26, Mike the freeman a écrit :
Pourquoi tu te prends la tête avec Gecko OS ?
Installe un loader et rippe ton original sur une clé usb.

Bin je partais du principe que la galette originale ne serait pas victime de bugs ou plantages alors que ça pourrait être le cas avec un backup en USB. Apparement je m'inquiète pour rien.

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 19:10
Simbabbad, je constate que comme beaucoup de Gamerz, ta wii prend la poussière …

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10798

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 20:19
Bin je sais pas, si la position inversée ne vous convient pas comparé à un pad où il n'y a pas le choix, essayez la position standard?

  Voir le site web de Simbabbad
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-06-13 20:39
Et comme disait un de mes profs en constatant que les gauchers écrivent comme des porc : «si vous arrivez pas à vous servir correctement de votre main gauche, essayez donc la droite !»

LAP4523
Pixel imposant

Score au grosquiz
0003915 pts.

Inscrit : Nov 30, 2008
Messages : 588
De : sud de la france

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 00:31
Bon j'ai fini MG2 et meme si le boss final est le plus simple de tout le jeu, je suis convaincu que cet episode est le meilleur mario 3D.

Le jeu regrouille d'idées, propose pas mal de niveaux en 2D, et à une difficulté bien dosée.

Et les musiques sont fantastiques tout simplement.

A moi maintenant la quete des 240 étoiles

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 11:07
Citation :
Le 2010-06-13 20:19, Simbabbad a écrit :

Bin je sais pas, si la position inversée ne vous convient pas comparé à un pad où il n'y a pas le choix, essayez la position standard?

Je ne comprends pas pourquoi certains gauchers tiennent le combo nunchuk-wiimote "à l'envers". Après tout dans le sens "normal" on a bien le stick à gauche et les boutons à droite.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 12:18
Jeu reçu et commencé hier soir. Je trouve le démarrage plutôt sage, sans doute pour ne pas trop effrayer les novices, même si les ennemis sont assez nombreux. J'ai néanmoins beaucoup aimé la foreuse et les dalles qui s'intervertissent à chaque attaque tourbillon.

Petit point noir pour les musiques pour l'instant, celle du nid de Yoshi étant assez désagréablement répétitive par exemple. Dommage, car dans le premier opus, il n'y avait vraiment aucun morceau à jeter à mon sens.

Par ailleurs, je sais pas vous mais je dois vraiment faire attention en permanence à dos de Yoshi pour ne pas céder à la tentation de faire des sauts en longueur, ce qui me ferait quitter le dino.

En revanche, je crois que mon avis sur la difficulté risque d'être différent de la majorité, vu que je suis aidé par mon épouse qui a très à coeur d'immobiliser/éliminer tous les ennemis et obstacles et de me ramener tous les objets, pièces et fragments possibles. Au point que j'ai dû la freiner pour qu'elle arrête de tuer le lakitu qui me fournissait en heriss pour détruire la cage de verre d'un Luma !

Du coup lorsque je m'approche d'une pièce, je commence à être surpris qu'elle ne vienne pas à moi automatiquement, quand je vois un groupe d'ennemis, je suis étonné qu'ils ne soient pas encore tous étourdis et surtout, je me promène dans les niveaux à obstacles indestructibles (barrières électriques, chomps, etc.). Je ne sais pas de quel bois sont faits les prochains niveaux, mais ça risque d'être un peu trop facile pour moi ! Mais au moins je fais participer ma belle et on rigole bien.

  Voir le site web de Vakoran
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5445
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 14:02
Citation :
Je ne comprends pas pourquoi certains gauchers tiennent le combo nunchuk-wiimote "à l'envers".

Pour la visée ... ça demande de la précision, alors les gauchers utilisent instinctivement cette main.
Enfin, dans mon cas c'est comme ça.

Et depuis la tonne de fps sortie ces dix dernières années, ce n'est plus anormal d'utiliser son pouce droit pour les déplacements.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 14:12
Jeu acquis depuis Vendredi, mais je n'ai pas eu trop le temps d'y jouer, car j'ai bientôt ma soutenance de mémoire

J'ai fini le troisième monde, et ai quelque chose comme 40 étoiles à mon actif (plus ou moins). La difficulté est plus relevée me semble-t-il pour la quête principale (genre, un Magikoopa dès le deuxième niveau ? o_o), mais rien de bien compliqué. Mes plus grosses difficultés ont été pour les quêtes "annexes", notamment l'oiseau Aéroplane dont je n'ai *rien* compris à son maniement (il va me falloir du temps) et l'épreuve de la glissage du grand arbre, étoile formidable mais bien chaude tout de même.

La difficulté viendra je présume des quêtes annexes et des comètes farceuses. J'ai eu quelques étoiles comme ça, mais certaines demandent clairement de l'entraînement (la première mission chrono du premier niveau me semble assez retorde pour l'avoir essayé une fois... Ça me fait penser d'ailleurs aux missions "courses" de Crash Bandicoot 3). Je pense pouvoir arriver à la fin du jeu tranquillement, mais pour tout dégoter, ça risque de cartonner dans les branchies

Sinon, je répète les compliments : tout est bien mieux, de la musique au challenge en passant par les niveaux et le vaisseau Mario. Et vous trouvez pas qu'il y a parfois un petit air de Rayman, avec ces crayons géants et ces tambours sur lesquels on rebondit ?
_________________


  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 16:08
Citation :
Le 2010-06-14 12:18, Vakoran a écrit :
Petit point noir pour les musiques pour l'instant, celle du nid de Yoshi étant assez désagréablement répétitive par exemple.


Ah bon? Pas d’accord du tout, je trouve cette musique excellente, agréable à écouter, entraînante, on croirait entendre un thème de Yoshi’s Island.
Et tout comme JiPé, je suis tombé sous le charme de la musique fantaisiste country dont il parle.


Citation :
Le 2010-06-14 14:12, MTF a écrit :

Jeu acquis depuis Vendredi, mais je n'ai pas eu trop le temps d'y jouer, car j'ai bientôt ma soutenance de mémoire


Ah, toi aussi? Moi c'est lundi-mardi que je dois rendre mon mémoire, et ma soutenance a lieu la semaine d’après.


Citation :
Et vous trouvez pas qu'il y a parfois un petit air de Rayman, avec ces crayons géants et ces tambours sur lesquels on rebondit ?


Tu penseras encore plus à Rayman quand tu vas être confronté aux doubles de Mario qu’il ne faut pas toucher et qui exécutent tous les mouvements que tu as faits avec un temps de retard.

Sinon, les courses en Araplace sont faciles. Pour tourner, tu n'inclines peut-être pas la Wiimote autour du bon axe.

A part ça, j'ai fini le monde 5 qui est le meilleur jusqu'à ce stade du jeu. Il y a des idées formidables, mais je n'en dis pas plus. Par contre, la forteresse du monde 5 était bien trop courte et facile (par rapport aux précédentes), c'est curieux.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 18:05
Bon j'ai SMG 2 depuis une quatre jours et... y'a un truc qui va pas. Mais un gros truc quoi :

J'ai 40 étoiles à mon actif et je n'ai encore trouvé aucun défaut au jeu. Ca commence à bien faire !

Mangez-en.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32873
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 18:27
Reponse collective

J'ai déjà expliqué, je suis gaucher donc je tiens la télécommande de la main gauche. Du coup j'ai le stick dans la mauvaise main, et la répartition des boutons est pas terrible. Faudrait pouvoir jouer avec la manette normale, j'ai beaucoup de mal à jouer parce que la manette est totalement inversée. En plus jouer avec les mains ecartées....


Citation :
Le 2010-06-13 18:43, nknico a écrit :

Rain est-ce que tu ne ferais pas comme certaines de mes connaissances gauchères ?? À savoir prendre la wiimote dans la main gauche et le nunchuck dans la droite ?
Vu que tu as surement plus l'habitude de manier le stick du pouce gauche, ça pourrait expliquer les choses …Sinon comprends pas…


Oui c'est tout à fait ça. Mais bon tu peux pas revenir sur >20a de jeux. Les habitudes tout ça. Non faudrait que je me trouve un truc pour coller les 2 élements ou un truc dans le genre.
La configuration de la manette me gêne, le poid des 2 éléments différents, et puis des boutons dans les 2 mains... Niveau coordination c'est pas le top.

Bon après ça va j'arrive à jouer, mais dans le niveau de la comète (mario 2d je crois) dans smg1 j'y arrive pas.
J'ai essayé de jouer en configuration normale mais la télécommande est trop lourde pour ma main droite (oui je suis pur gaucher, je suis quasi handicapé de la main droite )


_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 18:52
Bon, vers la fin du jeu, le jeu se corse grave

Je suis à 68 étoiles, il me faut atteindre le fameux cap des 70 pour atteindre la dernière forteresse.

Et c'est dur !

Car il reste surtout à avoir les étoiles des comètes qui sont d'une difficulté retorde, c'est du pattern, et souvent chronométré du reste... Je reprendrai ça à plat dans la semaine et après les vacances, mais avec l'agrég' qui s'avance, j'ai peur de devoir remettre ça à l'été 2011...

Sans aucun doute le "lost levels" des Mario 3D pour les quêtes annexes... Je vais en baver !

@ Rudolf :

Oui, je les avais déjà vu et j'avais déjà pensé à ça... D'ailleurs le challenge comète de l'usine Chomp avec les clônes s'annonce ardu...
_________________


  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-14 21:13
Nouveau message :

J'ai fini le jeu j'en suis à 80 étoiles

D'ailleurs : le combat contre Bowser est trop décevant, trop court et trop facile... Malgré un final qui fait penser au "Doomsday" de Sonic 3, quelque part Au fait, on peut contrôler Mario pendant les crédits, et ça c'est sympa

EDIT : 96 étoiles, ça avance, ça avance... même s'il m'en reste encore plus de la moitié à acquérir Je fais niveau par niveau, et le monde spécial qui est infernal... Mais j'y arriverai ><

EDIT 2 : J'en suis à 180 étoiles Les étoiles vertes sont une vraie plaie, non seulement à trouver mais également à obtenir... Il faut faire de sérieuses acrobaties, et on sent alors tout le talent du game design. Si je m'y mets bien, d'ici quelques jours, j'aurai fini... Mais avec quelle difficulté !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-19 15:24
Post fleuve en perspective, puisque je viens d'achever Super Mario Galaxy 2 avec les 242 étoiles. Voici mon petit avis sur la question concernant le jeu. Y'a des spoils, donc faites attention

----

À l'époque de la sortie du tout premier Super Mario Galaxy, j'avais regretté que l'on soit, finalement, aussi "dirigé" dans notre progression en comparaison des Mario 64 et Sunshine, bien plus libres, et j'avais mis ça sur le compte du nouveau "gimmick" que représentait la gravité et le principe des petites planètes.
Avec Super Mario Galaxy 2, cette fois, la chose est sûre : la plate-forme 3D est un genre destinée à disparaître. Du moins, Nintendo s'en éloigne de plus en plus.

Comme j'aime le faire, petits thèmes pour parler du jeu.

Inventivité

S'il y a bien un mot qui résume ce Mario, c'est bien l'inventivité dont ont fait preuve les créateurs. Le premier opus, l'on s'en rend compte en y rejouant, n'allait pas assez loin dans ce principe ; et si l'on marchait la tête en bas dans quelques forteresses de Bowser, dans ce dernier opus, c'est un niveau sur deux qui nous demande de nous prendre pour une araignée. Les niveaux "plats" sont donc réduits ici à leur plus simple expression et même, quand ils y sont, c'est justement pour jouer sur la nostalgie, comme la "Forteresse Rétro" qui reprend le Monde 2 de Super Mario 64, ou la "Plage Astrale" où l'on aperçoit les Piantas de Sunshine dans un stage qui rappellerait presque le deuxième monde de ce dernier, la Plage Gélato.
L'on retrouve dans ce Mario un principe que je crois véritablement appartenir à Nintendo, celui du "un niveau = une idée". Et le choix des développeurs de multiplier le nombre de galaxies mais, en contrepartie, de limiter à 3 au maximum les étoiles "classiques" (6 si l'on considère les étoiles vertes, mais j'y reviendrai) permet au joueur d'éviter de refaire "ad nauseam" les mêmes choses encore et encore, comme Sunshine ou 64 le proposaient souvent.

Alors oui, il y a des contreparties à cela. Certains niveaux, exception faite de deux ou trois vers la fin du jeu, et notamment dans le monde spécial et dans les mondes 5 et 6, sont d'une brièveté parfois outrageuse (en revanche, mais j'y reviendrai également, court ne signifie pas nécessaire facile) ; mais il y a tellement d'idées, et d'idées nouvelles surtout, que l'on pardonne joyeusement cet état de fait : entre arpenter un monde vide pendant dix minutes pour grimper une montagne, et passer deux minutes intenses à tourner autour d'un cylindre ou d'un planetoïde, Nintendo a fait son choix, et a fait le "bon" choix je présume.

S'il fallait, dans tous les cas, trouver à ce Super Mario Galaxy des parents spirituels, je dirai qu'on a là un mélange bien dosé entre Super Mario Bros 3. et ces niveaux très courts, mais souvent intenses et bourrés de secrets, et de Yoshi's Island pour l'inventivité et le renouvellement constant des situations qui font que même les premiers niveaux se redécouvrent avec grand plaisir.

Durée de vie et difficulté

J'en ai ici parlé, et cela se lit partout : le jeu est bien plus dur que le précédent. Cela est vrai, je ne dirai pas ici le contraire : je dirai que l'on atteint le niveau de difficulté de la toute fin de Super Mario Galaxy premier du nom aux alentours du deuxième monde de Super Mario Galaxy 2. Mais c'est une difficulté "à la Nintendo", donc il faut bien s'entendre sur ce point :

- les checkpoints sont placés de manière intelligente, et seuls certains challenges les ignorent, mais cela ne doit arriver qu'à trois ou quatre reprises dans le jeu, pas plus ;
- il y a finalement peu de situation réellement "piégeante" ou captieuse, qui fait que l'on meurt sans comprendre ce qui nous est arrivé. Cela m'est arrivé qu'à une seule et unique reprise dans le jeu, lorsqu'arrivé à un stade précis d'un stage des ennemis apparaissent brusquement, sans raisons apparentes. Mais il faut vraiment être un inhabitué des jeux en 3Ds pour se faire avoir ;
- on gagne des vies de manière improbable. Lors de ma première partie, j'avais atteint les 75 vies avant même de finir le premier monde. Quel dommage en revanche que la console ne retienne pas cette donnée en mémoire, car devoir se refaire un stock avant d'entamer les étoiles délicates peut être lassant à la longue ;
- les boss, bien que souvent calqués sur des vieilles connaissances, sont plus retors qu'on pourrait le penser de prime abord et certains sont mêmes assez cruels. Il en revanche dommage que les affrontements contre Bowser Jr. (monde impair) soient plus intéressants et plus dynamiques et que les affrontements contre Bowser père (monde... pair) qui n'évoluent pas d'un iota, si ce n'est une petite surprise pour le combat final. Je sais, les boss de chez Nintendo n'ont jamais été très balèzes à détruire, et compensaient par leurs originalités. C'est vrai. Mais il faudrait qu'il perde l'habitude de faire des combats de Bowser identiques à trois reprises... ;
- j'ai fini le jeu en une petite semaine, en jouant raisonnablement. Je pense qu'il m'aura duré quelque chose comme 30/35 heures, ce qui est plus qu'honorable. Mais je pense qu'un joueur "moyen" pourra aisément doubler ce chiffre : je pense qu'il s'agit du Mario 3D le plus long à avoir été fait.

Bref, il convient de remettre les choses à leur place : oui, le jeu est difficile, et plus retors qu'il n'y paraît de prime abord. Mais il sait aussi récompenser l'acharnement et en cela, il ne sanctionne jamais, donnant envie au joueur de poursuivre et de progresser. Car oui, il faudra progresser...

Quêtes annexes et inventivité (2)

/! Ne lisez pas ce paragraphe si vous ne voulez pas vous spoilier/!

Passée la première quête du jeu et les 120 étoiles, qui sont déjà parfois assez dures à obtenir (j'ai passé beaucoup de temps sur les quêtes des pièces violettes, et certains stages chronométrés), l'on débloque une autre quête bien plus intéressante et pertinente, du moins, qui exige du joueur des capacités que l'on croyait être l'apanage des Speedrunners en tous genres. Concrètement, de quoi s'agit-il ?
Dans chaque niveau, autant d'étoiles vertes qu'il y a eu d'étoiles jaunes apparaîtront (2 ou 3). Il n'est donné aucun indice quant à leur position dans le stage même si, parfois mais pas toujours, la courte vidéo d'introduction peut les révéler malgré elle.
Pour les obtenir, il faut donc les toucher. Pour les toucher, il faut les trouver. Pour les trouver, il faut tendre l'oreille et l'œil, car elles brillent et font un léger tintement crystallin qui aide à les localiser. Mais les trouver, voilà la partie la plus simple : il faut à présent les dénicher.

Et pour ce faire, il va falloir user et abuser d'inventivité. Globalement, ces étoiles peuvent se regrouper en trois catégories :

- Les "cachées" : sans aucun doute les plus faciles à obtenir, mais également les plus dures à trouver ; ces étoiles sont souvent dissimulées derrière des murs d'enceintes, dans le vide, et il faut souvent jouer avec la caméra pour les trouver. L'un des exemples les plus frappant est la deuxième étoile du deuxième niveau du premier monde : elle se trouve derrière une rampe que l'on prend d'ordinaire à toutes vitesses avec Mario-Rocher pour aller sur la prochaine planète. Il faut donc avoir l'idée de marcher et, globalement, d'explorer tout le niveau pour les trouver ;
- Les "astucieuses" : un peu moins faciles à obtenir, mais un peu plus faciles à localiser ; ces étoiles sont dans des lieux plus visibles à l'œil nu, en passant notamment à la vue à la première personne, mais pour les obtenir, il faut user d'une astuce particulière : conservation d'un costume dans une zone où normalement il ne nous sert plus (notamment Mario-Nuage), derrière des pilliers devant lesquels on fonce à pleine berzingue en boule ou en oiseau bigarré, etc. etc. Bref, il faut se creuser un peu la jugeotte ;
- Les "acrobatiques" : sans doute mes préférées. Les plus faciles à trouver (souvent sur le chemin, on voit leurs ombres) mais les plus âpres à obtenir. Et là, c'est un festival : sauts contre les murs "pirouettés", sauts de côtés, triples sauts, glissades... Les étoiles sont vraiment placées au pixel près. Et même si souvent la technique pour les obtenir est bien exécutées, on échoue car il nous manque ces deux pas d'élans nécessaires. Souvent frustrantes, mais très chouettes finalement, car elles nous obligent à développer des trésors d'ingéniosité pour parvenir à nos fins et, comme je l'ai dit, nous font croire que l'on est des Speedrunners avertis. Je puis vous assurer qu'après avoir obtenus plusieurs étoiles comme celles-ci, les démos de Super Mario 64 ne vous feront plus peur

----

Pour moi, un très, très grand jeu Nintendo. Il contient tous les ingrédients qui ont fait le charme et le succès des grands épisodes de la saga, de Super Mario Bros. 3 en passant par le World et même le premier Galaxy. Mais il a ce petit plus, ce petit challenge qui le rend, heureusement pour nous, indispensable.
_________________


  Voir le site web de MTF
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-06-19 15:40
Intéressante synthèse du jeu ! Par contre tu n'as pas une seule fois parlé de …Yoshi !! Oubli volontaire ?


Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)

403 messages • page
1 ... 13141516171819 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)