Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)
403 messages • page
1 ... 1415161718192021
Auteur Super Mario Galaxy (1 et 2)
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-19 15:58
Citation :
Le 2010-06-19 15:40, nknico a écrit :

Intéressante synthèse du jeu ! Par contre tu n'as pas une seule fois parlé de …Yoshi !! Oubli volontaire ?


Oui et non. D'un point de vue subjectif, je n'ai jamais vraiment apprécié Yoshi, et jouer avec lui dans World ou dans Sunshine a toujours été davantage une punition qu'un plaisir.

Mais objectivement, je reconnais que quand bien même son maniement est exemplaire et globalement ses capacités intéressantes, sa présence reste très anecdotique pour moi ; à vrai dire même, il pourrait davantage s'apparenter à un "costume" que Mario endosse ("costume volant", "costume piment" etc.) qu'à un autre personnage : ce n'est que lorsqu'il combat un ou deux boss que l'on peut le voir ainsi. Globalement alors, Yoshi ne fait que peu de choses avec sa langue... Et le fait qu'il ne puisse plus tirer d'œufs comme dans YI le rend vraiment anecdotique.

Bref, oubli voulu... Surtout parce que je n'avais rien de bien gentil à en dire

  Voir le site web de MTF
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-06-19 16:12
Je n'en suis pas encore à la fin, j'en suis au quatrième monde pour les étoiles vertes. Je trouve quand même les étoiles vertes super faciles à trouver, même si certaines sont sympas, comme une dans la première forteressse qui nous fait visiter une partie d'un niveau qu'on n'avait pas visitée avant, certaines acrobatiques (le saut mural avec l'attaque tourbillon pour sauter assez loin jusqu'au mur suivant et rebondir, une étoile verte de la plage astrale où il ne faut pas tomber dans l'eau avec Mario nuage, ceux du monde des titans).

Il y a un gros point dans ce jeu: ce sont les mini-jeux. Déjà ils nous ont refait le coup du robot qui nous demande de détruire les ordures (à deux reprises). Toutes les missions du singe sont chiantes, à part une ou deux qui nous demandent de parcourir le niveau pour avoir un certain score. Certaines missions consistant à apporter un ennemi à un robot sont inintéressantes. On a aussi dans le monde 6 une galaxie consistant à tuer tout le monde de planète en planète (ce qui n'est pas intéressant, à part le nouvel affrontement contre le dragon en version enflammée plus dur). Il y a au moins une vingtaine d'étoiles comme ça qui font office de remplissage, ça en fait plus que dans le premier Mario Galaxy. Par contre, le niveau où on réaffronte à la chaîne les boss du premier était sympa, surtout le contre-montre où le temps est très juste (il me restait moins de 50 secondes pour battre le dernier boss, j'avais perdu du temps contre l'avant-dernier boss).

Sinon, les niveaux du monde spécial sont durs pour la plupart, notamment le tournebroches dans sa version rapide et le niveau d'après survolté reprenant un niveau tropical de Galaxy 1 avec les pierres qui tournent à toute vitesse autour d'un vortex qui peut donner mal au crâne. Globalement, les comètes sont bien plus intéressantes que dans Galaxy 1 (à part celles qui nous demandent de tuer tout le monde), plus dures aussi, et la quête des étoiles vertes bien que perfectible est un bonus sympa plus intéressant que de refaire Galaxy 1 avec Luigi.

A part ça, d'accord pour Bowser: l'affronter trois fois sans grandes variantes, c'est trop. C'est pareil pour Galaxy 1 et Mario 64. Il faudrait qu'ils nous fassent affronter Bowser une seule fois à la fin du jeu, comme ils le font dans les Mario Bros/World.
Pour Yoshi, il est effectivement peu présent dans le jeu, mais son usage est sympa. D'ailleurs, certaines étoiles vertes nous demandent de mieux exploiter certaines choses, comme l'éjection hors de sa monture (façon Mario World) ou bien flotter à la même altitude pour aller plus loin en Yoshi volant.

Edit: A part ça, je ne sais pas si la plate-forme 3D classique est vouée à disparaître. Ca m'étonnerait quand même que le prochain Mario 3D suive la voie de Galaxy, parce que ça devient dur de trouver de nouvelles idées. Je me dis que l'exploration pourrait revenir (je n'aurais pas été contre d'avoir plus de niveaux comme la plage astrale et la forteresse rétro qui m'a d'ailleurs bien fait rire pour son boss dont on retrouve les répliques de Mario 64). Ils pourraient faire un mélange à la limite, en proposant à la fois de grands niveaux d'exploration et de niveaux pur plate-forme (ce qu'on pouvait avoir dans Sunshine mais en plus grand nombre). Enfin, on verra bien.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32869
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-20 14:19
Citation :
Le 2010-06-19 15:24, MTF a écrit :
Post fleuve en perspective, puisque je viens d'achever Super Mario Galaxy 2 avec les 242 étoiles.


T'as mis combien de temps ? j'ai pas encore lu ton spoil pour pas me spoiler
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-06-20 16:22
Ca y est, 242 étoiles. Je suis "le maître des galaxies", et je reçois les "astronomiques félications" de toute l'équipe pour être arrivé "au bout du bout". Je suis un "virtuose galactique".
28 heures de jeu d'après le bureau Wii.

Le tout dernier niveau est d'une difficulté ahurissante (de très loin le plus dur du jeu), on se sent d'autant plus fier d'y être arrivé (la special zone de Super Mario World peut aller se rhabiller). On a une seule chance, pas de check-point, faut pas subir le moindre dégât. La partie avec les lasers et les dalles clic clac, je me suis dit qu'il valait mieux que j'évite de renvoyer les noix de coco, donc j'y suis allé franco en enchaînant les sauts en longueur sans détruire le moindre canon, j'ai fait le fou et ça marchait.
Par contre la dernière ligne: horrible avec les frères marteaux et les lanceurs de boomerang, ils m'ont tué pas mal de fois, j'étais fou (surtout quand je me suis fait tuer une fois par l'un des deux derniers lanceurs de boomerang, la rage, j'en ai crié de colère alors qu'il ne me restait plus qu'eux à tuer pour réussir!)!

Franchement, je suis content là!

Je ferai un petit bilan plus tard.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-20 19:31
@ Rain : J'ai mis environ 30/35 heures, et 456 morts en tous

@ Rudolf : Bizarrement, je n'ai pas trouvé les mini-jeux embêtants. Je leur ai même trouvé un je-ne-sais-quoi des jeux de "Banjo-Kazooie", notamment dans leur rigueur, qui m'a bien plu. La seule phase de jeu qui m'aura le plus ennuyé, ce fut l'oiseau que j'avais du mal à contrôler au début, et pour récupérer la deuxième étoile verte de son premier niveau (dans la jungle, sur une montagne à la fin) qui est la dernière que j'ai obtenue, tant j'avais du mal.

Le dernier stage est effectivement incroyablement dur, mais inégal : les trois premières phases (Yoshi, les interrupteurs et le stage-nuage) sont assez simples, et même très sympathique à jouer. En revanche, celle avec les dalles est une horreur... Celui avec les étoiles-grappins est assez simple, et en ce qui concerne les frères marteaux, j'ai réussi du premier coup une fois arrivé là. La raison ? J'ai tuer tous les ennemis méthodiquement, et j'avais découvert plus tôt que l'on peut esquiver les boomerangs en étant accroupi... De quoi aller au contact, tourbilloner, et faire rapidement le ménage
_________________


  Voir le site web de MTF
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-06-20 19:53
Ce forum est peuplé de proto-humains nés dans les beaux quartiers avec des manettes en argent dans la bouche...

Bref.

De mon côté j'en suis à 34 étoiles je crois. Pour la petite anecdote j'ai acheté le jeu lundi dernier, soit trois jours après m'être juré de ne plus acheté de jeu d'ici la rentrée vu la pile de trucs que j'ai récemment acheté pour à peine y toucher, que ce soit sur 360, Wii ou rétro.
Mais je m'égare.

Ce jeu me bluffe, j'avais adoré le premier Galaxy, mais là je me dis que je ne pourrai plus jamais y retoucher tant sa suite élève encore plus le niveau.
Ce qui me frappe le plus c'est le challenge et la longueur des niveaux. Le premier était très plaisant mais faisait un peu promenade de santé. Là c'est réglé, je ne dirais pas que j'en chie, mais disons que ma maladresse est plus sanctionnée qu'avant.
Pour le reste le jeu est magnifique, les musiques encore plus mieux bien et surtout la variété des challenges proposés toujours aussi enivrante. Mention spéciale aux niveaux avec Yoshi dans les niveaux ou le sol n'apparaît que sous ses pieds!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-06-20 20:25
Ah mais moi aussi je tuais méthodiquement les frères marteaux au début, mais ça ne passait pas. Et puis ça allait mieux quand au contraire je me suis décidé à ne pas tous les tuer, je trouvais que c'était plus facile et moins risqué.
Les premières phases sont effectivement assez simples. La phase suivante avec les dalles clic clac n'est pas facile mais j'ai fini par m'en sortir. La phase d'après est assez redoutable quand il faut sauter par dessus deux rayons lasers se déplaçant, juste avant de s'accrocher au grappin (le reste de cette section est simple).

Pour Araplane, j'ai trouvé ses courses très simples, on le fait tourner simplement en inclinant la Wiimote sur le côté et il faut presque toujours le mettre en piqué pour dépasser les concurrents. Mais moi aussi j'ai eu du mal à trouver la seconde étoile verte.
Sinon, j'ai râlé sur la galaxie mont mielleux avec la caméra qu'on ne peut pas diriger et la vue subjective désactivée: qu'est-ce que j'ai ramé pour trouver la première étoile verte! Dans le monde des titans, il fallait faire un triple saut au pixel près dans l'endroit où il y avait la grosse tournante pour avoir une étoile verte (c'était sympa). La deuxième étoile verte de la "ville" m'a énervé car il fallait passer de l'autre côté du sol et se laisser "tomber de bas en haut" au bon endroit pour avoir la bonne étoile (j'ai perdu plein de vies le temps de trouver l'endroit d'où il fallait tomber).
Enfin, la dernière étoile verte que j'ai obtenue et qui m'a posé beaucoup problème, c'est la première du "cyclone de pierre" dans le monde spécial: j'ai vraiment ramé, c'était au pixel près et surtout je ne comprenais pas comment faire.

A part ça, j'ai été très surpris par la galaxie "cavernes englouties":

J'adore particulièrement la fin de ce niveau, avec le soleil couchant au bord de la falaise dans l'herbe (alors que tout le reste est brumeux et rocheux) et la musique qui s'arrête (on entend juste le vent, les vagues et le chant des oiseaux). C'est... beau. Pas un niveau forcément intéressant en terme de gameplay, mais il y a quelque chose quand même. On ressent une espèce de solitude relaxante à travers tout le niveau, on est au bord de l'asphyxie avant la libération au bout du tunnel, la fin est limite poétique.

Je n'ai jamais eu ce genre de chose dans un Mario. Pourtant, c'est une des galaxies les moins "spectaculaires" du jeu, ça ne repose pas du tout sur une mécanique ludique intéressante, mais elle fait partie de celles qui m'ont le plus marqué dans ce jeu.

Sinon, dans mes galaxies préférées, il y a Ruines Perpétuelles qui est absolument énorme et jouissif (et je me suis bien éclaté pour obtenir les 100 pièces violettes)! Et puis il y a beaucoup d'idées géniales, comme le bob omb à diriger "à distance" dans Satellite Survolté, la maison qui se plie et se déplie dans Petit Boo de Lune (j'ai bien aimé aussi le passage sur le croissant de Lune, ça m'a surpris), Sables Glissants avec la descente en toboggan et l'oiseau de sable qui se défait et se fait au gré des obstacles, les dalles clic clac qui changent à chaque fois qu'on fait une attaque tourbillon (une idée qui revient souvent, y compris pour les murs bleus et rouges à faire apparaître de façon alternative pour faire des rebonds dessus), les phases de plate-forme dans des structures cylindriques, les doubles de Mario qui imitent tous les mouvements qu'on a faits (comme dans Rayman).

En tout cas, ça fait partie de la crème du jeu de plate-forme, ce Galaxy 2.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 10:55
C'est vrai que vous êtes désespérants, les gars. Quand je vais pouvoir y jouer, vous aurez torché 5 ou 6 autres jeux entre temps et il n'y aura plus personne pour discuter...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 12:12
Tiens, ce week-end j'ai été faire un tour chez un couple d'amis possesseurs de Wii, et j'ai pu essayer New Super Mario Bros ainsi que Mario Galaxy 2.

Autant New SMB ne m'a pas convaincu du tout (prisonnier de ses références aux épisodes précédents, manque d'identité, mode 2+ joueurs où les collisions rendent impossible toute tentative de jouer proprement, musique Bontempi super-cheap), autant ce que j'ai essayé de Super Mario Galaxy 2 m'a soufflé. Je me rappelle avoir fait un peu mumuse avec SMG1 et regretté que les mécaniques de la gravité ne soient pas assez exploitées (maintenant, c'est peut-être parce que j'étais au début du jeu, alors que dans SMG2 j'ai fait joujou sur des niveaux plus avancés), et ce qui a été fait avec dans SMG2 est brillant. Entre les niveaux cylindriques où l'on tombe à l'infini, les niveaux de profil où la gravité change de manière localisée (château dessus-dessous, c'est ça?) et le fait que j'ai été aussi impressionné alors que je n'ai même pas dû voir 10% du jeu... Wow. Chapeau aux level designers. Le niveau "Petit Boo de Lune" m'a paru très poétique, aussi, avec son "livre magique" dont le relief apparaît et disparaît comme si on en tournait les pages.

Et en plus, il y a quelques niveaux "à l'ancienne" bien retors: j'ai fait la version "accélérée" du niveau "blocs tic-tac", où les blocs verts et jaunes disparaissent alternativements tous les deux ticks, et ç'a m'a rappelé à la fois des grands moments de Mega Man et les passages hardcore de Mario 64.

Assurément l'un des quelques jeux qui pourraient être capables de me faire acheter une Wii (ça et les bientôt quatre Metroid).
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:40
@Laurent: il y aura moi, je ne l'ai pas commencé. Je viens pile de commencer Sin & Punishment 2.

  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:40
J'ai 90 étoiles à SMG 2. Certains niveaux j'en ai démoulé des cactus mais ça ne fait qu'augmenter le plaisir de réussir.

Ce jeu est dingue, ça a déjà été dit plusieurs dizaines de fois mais chaque niveau est une idée, une expérimentation que l'on met en application, et ça marche.

Je commence à galérer sévère pour certaines comètes farceuses. Celle de la route arc-en-ciel, bon sang de @]^#{ ! Ce sera surement la dernière que je ferai !.

On en veut toujours plus... ce qui me laisse à songer : mais qu'est ce qu'ils vont faire après ?!
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:48
On est pas tous comme ça, je joue à peu près 4 ou 5 heures par semaine à ce nouvel épisode, pas plus, avec un peu de chance on se croisera sur ce topic quand vous aurez commencé, Laurent et Simbabbad !

A ceux qui l'ont déjà terminé à 100% : vous êtes effectivement de gros fous sous acides.

Pour ma part je viens juste d'entrer dans le monde 2, et je m'amuse bien. J'ai beaucoup aimé le monde où l'on découvre pour la première fois la création de nuages, ce qui m'a permis de bien rigoler en tentant des sauts improbables pour arriver le plus haut possible !

La difficulté me paraît toujours aussi faible, mais encore une fois, elle est très réduite par mon ange gardien en joueur 2.

Le boss de la première forteresse a un peu entamé ma barre de vie, en revanche, si je dois le refaire un jour avec un seul point de vie, je sens que je vais galérer !

  Voir le site web de Vakoran
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 13:48
Si le prochain est sur 3DS en vraie 3D (c'est à dire pas comme NSMBW), il sera très différent de Super Mario Galaxy. Tout Galaxy repose sur l'idée de gérer la caméra pour que l'on ne soit pas handicapé par le fait de jauger de la profondeur à partir d'une image plate. D'où les angles "2D sur le côté" ou utiliser le concept des planétoïdes pour avoir la caméra sur le dessus.

Avec le relief cette nécessité disparaît.

  Voir le site web de Simbabbad
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 16:45
Citation :
Le 2010-06-20 19:53, Niloc-Nomis a écrit :

Ce forum est peuplé de proto-humains nés dans les beaux quartiers avec des manettes en argent dans la bouche...



Tu dis ça parce qu'on a fini le jeu ?

@ Rudolf (et à ceux qui ont fini le monde 6) :

C'est vrai que la première étoile des Cavernes Englouties est particulièrement belle, avec l'ambiance que tu décris. C'est d'ailleurs intéressant de constater que quand bien même ce Mario n'a pas "d'histoire" comme dans SMG1, le principe de narration n'a jamais été aussi présent :

- la progression dans ce dernier stage, qui peut faire penser à un cycle nuit/jour ;
- l'intro du jeu, avec les pages qui se tournent comme dans un Paper Mario, Bowser qui attaque le château, etc. et les crédits, où Mario et la Princesse revisitent "à l'envers" les environnements traversés, à la façon d'un voyage aller et retour ;
- le premier planétoïde du dernier niveau du monde 5, avec la carcasse du robot de Bowser Jr. du monde 3 ;
- etc. etc.

Le jeu fait sentir au joueur une "progression" narrative indépendamment d'une quelconque histoire. Et je trouve ça formidable, et je l'ai rarement vu dans un Mario...

  Voir le site web de MTF
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 18:04
Pour la galaxie Cavernes Englouties, j'ai ressenti exactement la même chose que vous.
On commence le niveau avec un gros rush dû au fait que est à la limite de manquer d'oxygène à chaque fois et au run pour ne pas se manger un mur.
Et puis on arrive à la fin du niveau avec un gros silence et un bruissement dans les arbres et le chant des oiseaux qui contraste avec les musiques orchestrales qu'on a durant le niveau.
Tout simplement merveilleux.


Sinon j'en suis à 72 étoiles, j'ai battu Bowser mais j'ai décidé d'enchainer Twilight Princess avant de finir le jeu à 100%.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-06-21 20:41
Citation :
Le 2010-06-21 12:12, Wild_Cat a écrit :
Autant New SMB ne m'a pas convaincu du tout (prisonnier de ses références aux épisodes précédents, manque d'identité, mode 2+ joueurs où les collisions rendent impossible toute tentative de jouer proprement,


En fait, tout dépend avec qui tu joues, quel niveau le joueur a par rapport à toi. J'avais en bonne partie essayé le jeu avec quelqu'un d'un niveau un peu équivalent au mien, et on ne se gênait presque pas, il y avait de vraies situations d'entre-aide.

@Laurent: Oh, ça va hein!
C'est très rare que j'achète un jeu à sa sortie, je n'ai pratiquement fait aucun jeu récent ces derniers mois/cette année et l'année dernière (j'étais à fond dans le rétro). Mais là avec Super Mario Galaxy 2, j'ai craqué pour un résultat limite addictif, je ne pouvais pas m'arrêter tant que la batterie de ma Wiimote ne tombait pas à plat.

Sinon, j'ai moi-même été surpris par la progression narrative alors qu'on disait qu'ils allaient négliger la présentation. D'un côté, l'histoire est bien moins mise en avant, mais de l'autre la narration est plus présente.
Pour continuer sur ce que dit MTF:

quand on finit le monde 4, l'ambiance s'"assombrit" du monde 5 au monde 6, on n'aura plus une seule galaxie végétale, on sera dans des vaisseaux, dans l'espace, dans des ruines, dans les manoirs hantés, dans la lave ou le désert, on s'approche du monde de Bowser. Puis la lumière revient dans le monde spécial après avoir battu le boss de fin.
Pour les crédits, j'ai trouvé l'idée de pouvoir jouer excellente (et d'ailleurs la musique de fin est franchement meilleure que la musique des crédits de Galaxy 1). Evidemment, je ne pouvais pas m'empêcher d'embêter tout le monde avec Mario et Yoshi (Peach avec son ombrelle, Bowser tout petit), je mangeais les fruits du gâteau à la fin. Par contre, j'ai entendu dire qu'on pouvait mourir pendant les crédits, mais ça ne m'est pas arrivé.
De plus, ce n'est plus le conte qui est dans le jeu (cf Galaxy 1 avec le récit de la Princesse Harmonie dans la bibliothèque), mais le jeu qui est dans le conte (les pages qui s'ouvrent effectivement au bout du jeu, la princesse Harmonie qu'on retrouve en train de finir l'histoire avant d'en raconter une nouvelle.


Finalement, je n'ai pas été déçu de ce point de vue-là, j'ai même été agréablement surpris.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2010-06-22 11:03
Le fait que l'ambiance s'assombrisse au fur et à mesure est néanmoins une récurrente dans les Marios, même si le plus souvent ce n'était que le dernier monde qui était sujet à ce traitement (monde crâne de SMB3, Vallée de Bowser pour SMW...). Là, c'est vrai qu'il y a une véritable progression

Sinon, je faisais comme toi Rudolf concernant les crédits, même si je suis étonné d'apprendre que l'on peut y mourir... Il faudrait que j'essaie, tiens.


BTW, l'OST du jeu poutre sa mère J'adore la musique de la "Puzzle Plank Galaxy" (scierie cosmique)... Elle met tout de suite dans l'ambiance !
_________________


  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 948
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-07-02 12:20
Je continue mon bonhomme de chemin dans le jeu, et j'ai eu un gros coup de coeur pour le niveau de l'Anse Etoilée. Décor sublime, musique magnifique, idées géniales ! J'ai eu un plaisir rare à explorer les fonds marins de toute beauté puis à découvrir les joies du patinage, avant d'explorer la grotte inondée et de parcourir des passages sous-marins qui défient toutes les lois de la gravité. J'en ai d'ailleurs profité pour retrouver certaines excellentes sensations de DK Jungle Beat...

Ce jeu est une fabuleuse mine d'idées géniales, c'est ahurissant. Autant j'ai pu penser en jouant au premier Mario Galaxy, qu'une fois le concept imaginé, j'aurais pu avoir certaines des idées qu'ont eues les développeurs, mais là, j'en serais incapable. Quelle imagination, quelle mise en scène, quelle recherche ! Je suis totalement sous le charme.

  Voir le site web de Vakoran
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 15:02
Personnellement je n'ai pas du tout accroché à Super Mario Galaxy 2 (j'ai fini le jeu normal à 100% et ai commencé les étoiles vertes).

C'est un peu difficile d'expliquer pourquoi, mais le côté "level pack" avec la présentation très en retrait m'a bloqué. J'ai détesté le fait que le jeu fasse comme si le premier Galaxy n'avait pas existé, je comprends mal pourquoi ils font comme si la rencontre entre Mario et Harmonie ne s'était pas produite et pourquoi on troque un personnage si bien foutu pour un personnage aussi insupportablement fade que ce gros Luma qui parle pour ne rien dire.

A ce compte là, choisir les niveaux depuis une liste à la Monkey Ball m'aurait plus convenu que cette introduction pitoyable singeant celle du premier Mario Galaxy. Autant la présentation de Galaxy avait du souffle et pour le coup une mise en scène, autant les dialogues et cutscenes du deuxième font version cheap. Si vraiment ils ne veulent pas (enfin, Miyamoto, parce que c'est lui qui émascule la créativité sur ce plan) qu'il y ait d'univers ou d'histoire ou de personnages, il pouvaient tout simplement montrer Mario partir à la chasse aux étoiles avec Harmonie dans un cadre minimaliste avec une chambre facultative pour expliquer les contrôles.

Je comprends mal comment on peut parler de présentation quand tout est ainsi bâclé. Luigi apparaissait dans le premier après qu'on le sauve du manoir, ce qui était marrant. Là il sort de nulle part. La brigade Toad était des Toads qui s'étaient retrouvés dans l'espace après l'arrachage du château par Bowser et qui voulaient contre attaquer, là ils débarquent de nulle part aussi.

Également les mondes font bien moins réels que dans le premier. On avait vraiment l'impression d'explorer une galaxie fantôme dans le premier, par exemple, qui culminait avec le boss correspondant. Là, c'est dans le désordre, un coup on pioche un niveau fantôme, puis un niveau dans un arbre, puis un niveau sous-marin...

Dans le premier j'avais l'impression de vivre une grande aventure en explorant une suite de mondes, dans le second on a une suite de niveaux désarticulés construits avec les rebuts du premier jeu, en réutilisant les modèles, textures etc. ce qui diminue beaucoup l'impression de surprise. J'ai un peu de mal à voir la créativité dont on parle - bien sûr il y a des tas de bonnes idées, mais construites sur les idées du premier. Rien qui ne m'ait surpris comme le premier Galaxy ou comme Braid ou Winterbottom, sincèrement.

Je trouve Yoshi assez bizarre. Comme le pointeur est utilisé pour un personnage que l'on dirige à l'écran (et donc pas en vraie ou fausse première personne) le guidage de la langue se fait uniquement quand une cible est validée. Ainsi, il faut attendre qu'un Hériss atterrisse sur le sol pour l'avaler par exemple, ce qui est contre intuitif. Pour recracher c'est assez catastrophique, puisqu'on déplace une flèche qui ne vise que dans un plan parallèle au sol, avec un Yoshi qui a l'air de se briser la nuque sans que l'on arrive à voir où l'on vise vraiment.

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas magiquement transférer les objets avalés par Yoshi dans la vue à la première personne et les relancer comme on lance les bouts d'étoile (qui ne servent plus vraiment d'ailleurs)? Cela aurait permis de se servir effectivement de la mécanique de façon créatrice, parce que là c'est totalement anecdotique. En voyant Yoshi ainsi mis en avant dans la com', sur la boîte etc. je m'attendais à plus, il sert à peu près peu. Et pourquoi avoir désactivé le butt stomp, ça m'a coûté pas mal de vies, c'est contre intuitif.

Pour finir avec les choses agaçantes, j'ai aussi trouvé la caméra exaspérante. Autant l'angle de vue dans Galaxy m'a toujours paru idéal (sur le côté ou sur le dessus), autant Galaxy 2 prend constamment des angles de vue fuyants ou de biais assez exaspérants, que bien sûr l'on ne peut pas changer car la caméra est bloquée 80% du temps avec même l'impossibilité de la recadrer derrière soi. Le nombre de fois où l'on a à sauter sur une plateforme hors caméra...

En fait, l'avis de Laurent sur le premier Galaxy, que je n'avais pas du tout ressenti, est à peu près exactement le mien sur Galaxy 2. On dirait un boulot, une suite de courses d'obstacles à suivre très méticuleusement sans fantaisie. Pour moi New Super Mario Bros Wii est incomparablement un meilleur jeu.

Par contre, pour dire une chose gentille, j'ai ressorti le premier pour vérifier que je ne devenais pas fou (parce que mon rejet du second m'a beaucoup surpris), et Galaxy 2 est vraiment beaucoup plus beau.

... en fait je m'amuse plus à trouver les étoiles vertes que lors de mon premier run, qui était fait dans un état assez absent. Mais les étoiles vertes me donne surtout envie de relancer Mario Sunshine...

  Voir le site web de Simbabbad
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-07-19 22:05
C'est étonnant la perception que tu as du jeu.
Personnellement je l'ai quasiment fini, j'ai 68 étoiles, soit deux avant de me fritter avec Bowser, et pour faire court j'ai l'impression d'être dans un grand huit.

Oui le jeu est totalement décousu, les niveaux sont un peu interchangeables entre les galaxies, seule la difficulté augmente au fur et à mesure des six mondes. Mais franchement je ne vois pas en quoi ça gêne. Bien sûr ça rend le jeu assez impersonnel et artificiel, mais en échange on nous offre une expérience de jeu totalement addictive, constamment renouvelée et en mouvement.
Personnellement je n'ai plus du tout envie de toucher au premier Galaxy après ça. Certes je regrette aussi Harmonie, mais bon qu'apportait-elle en dehors de l'ambiance? Pas grand chose, et surtout pas en gameplay. Or ce SMG2 nous donne ce qu'il a toujours prétendu être: du gameplay, du gameplay, du gameplay. Alors c'est vrai qu'elle aurait été plus sympa que le gros luma comme tu dis sur le vaisseau Mario, mais bon ç'aurait été un rôle bien réducteur en comparaison de l'émotion qu'elle a suscité dans l'épisode précédent. Refaire la même chose? Quel intérêt?

Là on passe de ruines pivotantes en sables mouvants en passant par des courses en vol, sans temps mort, dans des niveaux plus vastes que dans le précédent opus. J'ai aussi remarqué la présence très amoindrie des planétoïdes sur lesquels on évoluait en vue de dessus, mais en c'est pour offrir des niveaux d'un seul tenant bien plus nombreux. Si j'avais adoré le premier en son temps je dois bien reconnaître que de vastes niveaux me manquaient. Là le jeu ted vers Mario 64 dans son level design, sans renier pour autant ses délires gravitationnels, même s'ils sont moins présents.
C'est pour ça qu'à mes yeux cet opus est meilleur

En plus je trouve personnellement la caméra très rarement prise en défaut, je m'énerverais plus volontiers sur le stick du nunchuk dont l'emplacement creusé à l'hexagonale nuit à la précision des mouvements et des sauts. Mais bon si elle t'a gêné j'en suis désolé pour toi.


Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)

403 messages • page
1 ... 1415161718192021




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)