Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)
403 messages • page
1 ... 1718192021
Auteur Super Mario Galaxy (1 et 2)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 11:51
--------------
Up
--------------

Je viens d'attaquer Super Mario Galaxy 2. J'ai une quinzaine d'étoiles. Pour l'instant j'aime mais je ne suis pas encore tout à fait dedans. J'en suis encore à ce que chaque niveau me fasse découvrir un nouveau gameplay, je n'aime pas trop cette phase. Je réserve mes impressions pour un peu plus tard...

J'ai deux questions : lorsque j'essaie d'attraper plusieurs fragments d'étoiles, ça me fait bouger un peu rapidement la Wiimote, et le jeu prend souvent en compte une attaque tournoyante (ou toute autre action se faisant par une secousse). C'est très gênant. Est-ce que l'accéléromètre est devenu trop sensible, avec le temps ? Cela l'a-t-il fait à certains d'entre vous ?

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 13:02
Les fragments c'est quand tu reconstitue une étoile c'est ça ?

Essaie de baisser le son de la wiimote ça reglera peut être ton problème. Je me rapelle plus trop, c'est peut etre normal qu'il manifeste sa joie comme ça mario. En tout cas ça ne me dis rien
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 13:25
Non, c'est pas ça, je me suis mal exprimé : c'est quand je veux ramasser les fragments avec le pointeur. Je pointe dans plein de direction dans un temps assez bref, et la Wiimote prend ça pour un coup de poignet.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-01-08 14:29
... ça ne me l'a jamais fait. Tu as essayé de changer de Wiimote?

Sinon je suis curieux de savoir ce que tu vas en penser, sachant que tu avais trouvé que le premier Galaxy était "l'école" par rapport à la liberté de NSMBW. Je n'ai pas eu ce sentiment avec Galaxy mais je l'ai eu complètement dans Galaxy 2, où il n'y a aucune improvisation ou diversion.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 13:57
Figurez-vous que j'ai enfin récupéré la 242è étoile hier soir, après plusieurs mois de dégustation lente imposée par le boulot chronophage de mon épouse, nous empêchant de jouer de nombreux soirs, alors qu'elle voulait découvrir le jeu avec moi.

Je ne vais pas refaire le monde : c'est un très grand jeu de plate-forme. Inventif, il assume une difficulté parfois assez corsée qui m'a rappelé les Lost Levels lors de mes tentatives pour récupérer l'ultime étoile. Cela dit, la présence du J2 à mes côtés a considérablement facilité les choses, au point que j'envisage de refaire le jeu seul.

J'ai parfois vraiment pesté contre la caméra. Même si je n'ai pas eu de problèmes dans les exemples relevés par Simbabbad page précédente de ce topic (le niveau de Bowser en vidéo ne m'a pas posé de problème pour ce qui est de la caméra), moi ce qui m'a le plus dérangé, c'est de ne pas savoir où je mettais les pieds par moments. Donc toutes les fois où l'on avance vers l'écran, mais pas seulement. Avancer vers l'écran est évidemment désagréable et stupide, mais au moins, on suit un trajet qu'on arrive plus ou moins à voir. Le pire, c'est quand on ne sait même pas où l'on doit aller.

Exemple concret : l'étoile verte de la Forteresse Retro, cachée dans le ciel après des alignements de nuages, près de la plate-forme tournante. Impossible de prévoir mon chemin, puisque la caméra s'obstinait à me montrer ce qui se trouvait dans mon dos. J'en ai été très surpris (et ça m'a mis très en colère d'ailleurs), car c'est le genre de bêtise ahurissante de la part d'un Mario.

Idem pour les cas où l'on ne sait pas très bien sur quel plan on doit se trouver. J'ai ainsi passé plusieurs essais (longs en plus, vu que le checkpoint n'était pas tout près) pour obtenir la dernière étoile verte des Ruines Eternelles, après les gros blocs de pierre dévalant une pente. Difficile de savoir exactement où et comment sauter pour l'atteindre car on ne voit pas où l'on va (et qu'on ne peut pas tourner la caméra), et même une fois tout près de l'étoile, en plein saut, il faut essayer de voir si l'étoile est plutôt vers le fond ou vers nous. Donc, déterminer en une demi-seconde s'il faut éloigner ou rapprocher Mario de soi, pour rentabiliser la toupie donnant une dernière impulsion.

Alors OK, les cas comme ceux-là sont rares, mais ça m'a vraiment choqué de voir qu'un Mario pouvait devenir difficile par des erreurs de conception. Mince quoi : quand on perd dans un Mario, c'est toujours la faute du joueur. Ben là, non, et ça a le don de m'agacer.

Après, il faut bien admettre que ce défaut est le seul qui m'ait vraiment gêné, et j'ai eu beaucoup de plaisir à arpenter les mondes désarticulés et parfois assez audacieux imaginés par les concepteurs. De très beaux moments de plate-forme donc.

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 18:35
J'en suis à 76 étoiles, pour ma part.

Le jeu commence à être vraiment coton. Je dirais qu'on peut faire une bonne cinquantaine d'étoiles sans la moindre difficulté pour peu qu'on sache utiliser le saut en longueur et qu'on ait terminé SMG1. Ensuite il y a les comètes, et ça devient assez intéressant, avec ces niveaux en temps limité, les glissades où on doit ramasser des pièces violettes, et ces quelques niveaux où il faut tuer le plus d'ennemis possible (contrairement à Rudolf, j'ai adoré).

J'ai terminé à fond les trois premiers mondes (dans la première partie de la progression, s'entend), et pour l'instant, ce qui m'a paru le plus chaud, c'était les blocs tac-tics à grande vitesse. Il faut vraiment étudier le système, maîtriser l'inertie de Mario et préparer son coup avant de se lancer. En démarrant avec seulement 5 vies, c'est vraiment tendu.

Je n'ai pas 50 choses à ajouter à ce qui est déjà exprimé dans cette discussion. Je me range plutôt du côté de Simbabbad pour le côté ultra-dirigiste, Yoshi me semble aussi être d'une maniabilité trop tarabiscotée, et je peste souvent contre la caméra et les problèmes de vision en profondeur (à croire que ce jeu est conçu pour démontrer l'utilité de la 3d stéréoscopique dans les jeux vidéo). Le level-design est trop fou, trop débridé pour qu'il n'y ait pas de problèmes de ce genre, j'ai la sensation que le premier SMG faisait preuve d'une certaine retenue pour éviter tout imperfection et que pour le second c'est "no limit", on se lâche et tant pis si par moments c'est un peu approximatif. Remarquez qu'on constate très souvent ça quand un jeu reçoit un pack de niveaux additionnels...

Mais malgré ces constats négatifs, je m'amuse beaucoup avec ce jeu. Il est vraiment fun, et me met à l'épreuve. Je réussis à peu près tout au bout de 3 à 5 tentatives maximum, ça me convient tout à fait vu la grande longueur du jeu. Chaque fois que je découvre un niveau, j'ai une petite montée d'adrénaline au moment du plan d'ensemble qui me fait découvrir le structure du niveau. C'est plus que bon signe.

Plus d'impressions quand j'attaquerai les étoiles vertes.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-03 19:56
J'ai peu de jamasi arriver aux etoiles vertes moi. Le coince au mario 2d chronométré. Déjà que je l'ai passé de justesse, y'a en plus ces @#@#@ de clones, et y'a juste le compte de pieces...
Je dois etre à un peu plus de 100 étoiles, et je cale là
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-10 20:44
J'arrive à 117 étoiles ! Il me reste juste à nourrir un goinfre de 2000 fragments pour accéder à la dernière galaxie et à la comète de l'enchaînement de boss (j'espère que c'est un time-attack et pas un "une seule chance", parce que déjà que je trouve déplacé d'avoir remis le boss-fantôme de SMG1, m'obliger de nouveau à le battre sans me faire toucher, ce serait assez gonflé...).

J'ai 7 ou 8 étoiles dans le monde S en une seule session de jeu, d'environ deux heures. C'est costaud, oui, mais rien de comparable avec les délires de Super Meat Boy (que j'ai décidé de laissé tomber) au niveau du die&retry. Le seul niveau qui m'en ait vraiment fait baver pour l'instant, c'est "Cyclone de pierre", celui avec les cubes géants qui roulent et les plate-forme super rapides. La comète ne m'a pas trop posé de problème, mais l'étoile normale avec la médaille, ce fut très difficile et énervant, je suis mort un paquet de fois à cause de sauts qui ne partaient pas tout à fait dans la direction voulue (la caméra est clairement en cause).

Le Mario 2d chronométré, j'ai du passer une demi-heure dessus. Le mieux est de faire le parcours en sans inverse des aiguilles d'une montre (au départ, ignorer les pièces qui sont à gauche de l'endroit où se trouve Mario) et surtout NE PAS se péooccuper des clones. Les plate-formes qui disparaissent obligent à suivre un parcours assez logique qui évite à peu près tout le temps les clones. Pareil pour le chrono, ne pas trop y penser, ce n'est pas un problème normalement. Les clones m'ont beaucoup plus gêné dans la comète où on aide une grosse boule à rouler jusqu'à sa cible (en montant sur des plate-formes pour les faire baisser).

C'est bien, ce jeu, quand même. J'avoue que j'y joue avec plus de plaisir et d'amusement que SMG1. Ca vient sans doute du fait que j'ai utilisé le saut en longueur tout le long, alors que dans SMG1 il fallait arriver à 90 étoiles et quelque pour faire face à des obstacles qui le rendaient indispensable. Comme je l'avais oublié une fois le tutorial passé, je m'en étais très peu servi en fin de compte. Et le saut en longueur, dans ces deux jeux, c'est vraiment ce qu'il y a de mieux.

Je dois aussi dire que j'ai eu les yeux humides de plaisir en tombant sur le remake du niveau de Mario 64 ! C'était mon préféré, et le remix de la musique (qui était aussi ma préférée) est absolument génial. S'il venait l'envie à Nintendo de remaker tout 64 de la sorte, j'en serais certainement.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-11 12:14
ah ok y'a pas d'autre galaxie après la S ? Parce que j'avais compris que c'etait tout 64 qui était remaké au début. Pas juste la forteresse rétro (je hais ce niveau).

Pour la boule à faire rouler moi j'ai triché, quand tu rentres dans un clone il disparait, du coup j'en avasi dégommé 2-3 pour avoir un peu le temps d'attendre la boule
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-14 19:59
J'avance toujours. J'ai fait les 60 premières étoiles vertes.

C'est toujours très sympa, mais pas mal de remplissage à signaler, avec des étoiles vertes qui sont parfois presque au même endroit qu'un étoile jaune précédemment ramassée (où est l'intérêt ?), et globalement l'impression que les galaxies étriquées et cette foutue caméra automatique/bloquée ne permettent guère de phases de recherche vraiment élaborées.

Pour l'instant il n'y a qu'un seul endroit où j'ai trouvé un endroit pas facile du tout à atteindre, c'était dans le dernier niveau du monde 1 (il fallait arriver à monter sur les créneaux au dessus de la porte géante : je n'aurais jamais su que c'était possible sans cette étoile).

Je vais continuer car j'espère du challenge sur les dernières, et je suis appaté par cette fameuse "galaxie des virtuoses" qui en a tant impressionné. Mais pour l'heure je retrouve l'absence de difficulté des tout-débuts du jeu, ce qui me fait me demander pourquoi ces étoiles vertes ne sont pas accessibles dès le départ... Peut-être que 150 ou 180 étoiles pour tout le jeu auraient suffi.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 08:46
Pour ma part, je n'ai pas super accroché à Galaxy 2. Je ne vais pas me lancer dans une grande démonstration qui, de toute façon, ne changera strictement rien à l'avis positif qu'ont la plupart des gens dessus, mais j'ai vraiment eu l'impression que c'était le 1 en mieux/moins bien. Selon les goûts de chacun, dirons-nous, mais ça reste tellement proche du premier, on nous refait le coup de l'abeille géante à laquelle il faut s'accrocher, certains boss sont identiques, on retrouve des épreuves en temps limité genre le robot nettoyeur qu'il faut aider etc.

Alors oui, à côté de ça il y a de la bonne plateforme et on peut y voir sans difficulté une référence dans le genre aujourd'hui. Mais je garde tellement de beaux souvenirs du premier (la musique de l'observatoire, l'histoire d'Harmonie, les niveaux "exploration"...) Du coup je me suis arrêté à 70 étoiles et quelques et au combat final contre Bowser, et je n'ai pas eu spécialement envie de continuer.
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:31
@camite: mais si c'est bien les grandes démonstrations! Et puis elles ne sont pas là pour convaincre mais pour bien expliquer son point de vue.

Et puis surtout je me sens parfois un peu seul dans ma déception sur ce jeu, plutôt en phase avec la tienne.

Le soucis majeur que j'ai avec Galaxy 2 c'est à quel point il n'a pas d'âme. On a fait bosser des gars chacun dans leur coin avec un éditeur de niveaux, et chacun a eu une "idée cool" qui en général sert bien pour, houlà, un ou deux niveaux.

Alors que le premier, c'était du Fantasia, un émerveillement continuel et une grande cohérence artistique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 11:46
Je n'ai pas été sensible outre mesure à l'ambiance du premier, donc si on ne la retrouve pas dans le second, ce n'est pas un souci pour moi. Je le trouve juste un peu plus fun. J'aime bien les deux jeux, dans l'ensemble, sans leur porter une réelle affection (contrairement à Sunshine et, je suis en train de m'en apercevoir, 64), et j'ai eu la sensation que le level design de Galaxy 2 est un peu plus efficace.

Par contre les étoiles vertes m'ennuient de plus en plus. C'est limite inintéressant, et boursouflé. Ce matin, j'en ai fait plusieurs où il fallait sauter dans le vide en espérant avoir pris le bon angle plus ou moins par hasard... Je continue uniquement parce que ce n'est pas très difficile et qu'on les enchaîne assez vite.

J'ai été très étonné de voir que New Super Mario Bros Wii s'est vendu presque trois fois plus. Je me demande si Miyamoto va chercher un nouveau concept pour le prochain Mario en 3d si c'est pour se retrouver au final avec des chiffres presque décevants, quand la solution de facilité du remake 2d se montre beaucoup plus rentable.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 12:57
Pour ma part je trouve NSMBW bien plus réussi et tout autant imaginatif que SMG2...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 14:13
Msi à part que je l'aurai préféré en vrai 2D, NSMBW est loin devant SMG2. ON y retrouve tout ce qui fait le charme des marios : la vue de coté, le besoin de précision dans les sauts, un gameplay aux petits oignons, des passages secrets, des warp zones et surtout un gros challenge.
Bon après c'est vrai que certaines transformations sont bidons mais le jeu est vraiment sympa
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 14:16
Oui, mais un SMG est certainement beaucoup plus complexe et coûteux à développer, non ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 16:17
Dans le cas de SMG2 j'ai de super gros doutes. Tout respire l'éditeur de niveaux/le repompage des assets du premier, et il y a plein de passages (tout ce qui est vu de côté) que je trouve moins jolis et plus pauvres visuellement que NSMBW.

Tiens:

Super Mario Galaxy 2 Screenshot

Super Mario Galaxy 2 Screenshot







Alors bien sûr il y a plein de passages très jolis, mais je ne trouve pas le fossé si énorme. SMG2 c'est beaucoup de "2D" plus pauvre que NSMBW, beaucoup de bloc génériques qui flottent dans l'espace façon Monkey Ball.

Et sur le plan de la complexité, c'est super tracé comme jeu, c'est d'ailleurs une des choses que je lui reproche: maintenant on va ICI en faisant CECI pour faire CECI ensuite, etc. Alors que NSMBW tu as plein d'épreuves facultatives et de rythmes différents, les niveaux sont pensés pour pouvoir être parcourus avec des pouvoirs et styles de jeux qui sont à toi de décider: tu peux hésiter et faire une pause entre chaque plateforme, ou méticuleusement ramasser les pièces/chercher les médailles, ou tracer comme un malade, ou être aérien avec mini Mario en rebondissant partout, ou foncer avec le pingouin... et à chaque fois tu vois que le niveau est conçu pour que ça coule bien.

SMG2 est lui basé sur la même logique que DKCR, il ne cherche pas vraiment à couler de façons différentes mais à offrir un défi très précis. Et franchement je trouve DKCR plus impressionnant visuellement que SMG2.

Et puis que ça leur coûte plus ou pas, je m'en fiche. Je ne prendrais pas un SMG3 et je foncerais sur un NSMBW2, ce qui après tout est l'essentiel.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 21:18
Citation :
Le 2011-02-16 14:16, Laurent a écrit :
Oui, mais un SMG est certainement beaucoup plus complexe et coûteux à développer, non ?


Je sais pas ce qui compte c'est le pied que je prend en jouant
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2012
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 08:45
Citation :
Le 2011-02-16 11:31, Simbabbad a écrit :
@camite: mais si c'est bien les grandes démonstrations! Et puis elles ne sont pas là pour convaincre mais pour bien expliquer son point de vue.

Ben en fait je suis un peu comme toi vis-à-vis d'AMG Alice ^^ Ça fait plusieurs mois que j'ai joué à Galaxy 2 et du coup je n'ai plus trop mes arguments en tête.

En fait au tout début j'étais absolument ravi, les couleurs qui pètent, les commandes qui répondent au poil, Yoshi... et puis finalement, c'est assez vite retombé. Comme tu dis le premier était émerveillant™, il y avait une belle cohérence dans le rôle des Lumin, le concept de planètes et de galaxie, avec Harmonie, l'observatoire etc. SMG2 balance tout ça à la poubelle et nous propose un enchaînement de niveaux. En gros j'ai un peu eu l'impression de jouer à une compil de DLC, avec des éléments complètement anecdotiques (vers le milieu de ma progression, j'ai complètement oublié que Yoshi était dans le jeu et j'ai été presque surpris de le voir dans le dernier niveau )

Mais bon, c'est Nintendo, donc au lieu de parler de réchauffé et d'opportunisme commercial, on parle de gameplay total et on sort les 10/10
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-02-17 12:06
Je suis sur la même longueur d'onde.

De plus, je n'ai jamais pardonné à Super Mario Galaxy 2 de faire comme si le premier n'avait jamais existé. C'est comme si un Doppleganger tuait votre meilleur ami sous vos yeux puis prenait sa place en essayant de le singer, mais mal.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » Super Mario Galaxy (1 et 2)

403 messages • page
1 ... 1718192021




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)