Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation
1508 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 76
Auteur Vos critiques ciné : films d'animation
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-05 15:09
Citation :
Le 2013-02-05 11:48, MTF a écrit :

C'est toujours l'ennui avec les réalisateurs/studios qui ont placé la barre très haut. Quand ils offrent quelque chose de "correct" - mais toujours largement au-dessus de la production globale -, la désillusion est d'autant plus grande.

Tu parles de la production cinématographique dans son ensemble ou juste de l'animation ? Parce que dans le dernier cas, je trouve que Rebelle est très franchement en dessous de la production globale : en 2012 on a quand même eu Les 5 Légendes, L'étrange pouvoir de Norman, Ernest et Célestine, les Mondes de Ralph et Frankenweenie. Et perso je place Rebelle bien dessous des deux premiers, qui sont les seuls que j'ai vu.

Quant à Pixar, le fait d'avoir produit jusque là beaucoup de films formidables ne les met pas à l'abri des critiques. J'ai adoré quasiment tous leurs précédents films, Rebelle est à mon sens raté, ça ne m'empêche pas d'attendre le prochain.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 10:22
Surtout que le prochain, c'est quand même la suite de leur meilleur film (avis purement subjectif)


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 15:33
Citation :
Le 2013-02-05 11:47, Laurent a écrit :
Citation :
Le 2013-02-05 11:12, gregoire01 a écrit :
C'est toujours vexant de lire "T'inquiète pas c'est normal, basher Pixar à la moindre occasion c'est devenu très tendance, dans ce topic et ailleurs."
qui pour moi revient a dire :
"Non mais t'as raison pas la peine de lire les autre ils n'ont aucun argument, ils suivent juste la mode"

Relis un peu ce topic (ne serait-ce que la page précédente) et tu verras que ce n'était pas contre toi en particulier, sinon j'aurais quoté ta phrase. Pendant dix ans, Pixar a été adulé, mais depuis quelques temps je ne sais pas ce qui se passe, à la première baisse de régime ils s'en prennent plein la figure.

Si je me suis distancié des Pixar, Laurent, c'est pour les raisons que j'ai données (c'est le sujet du topic) sans tenir compte d'une quelconque mode, et je ne les ai pas "bashé à la moindre occasion" mais après être déçu après avoir vu chacun de leur dernier film, et la concurrence me paraît dernièrement de bien meilleure qualité. Ils ont également une posture moralisatrice que je trouve de plus en plus grossière et envahissante.

Tu dis que tu ne sais pas ce qu'il se passe, mais si on explique pourquoi on n'aime pas tel ou tel Pixar, tu le balaies en disant qu'on suit une tendance. On a le droit de donner son avis sur un film ou un auteur, et tu as le droit de ne pas le lire si ça gâche ton plaisir. Je n'ai pas l'impression que quiconque ait fait du trolling.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 17:00
Citation :
Le 2013-02-06 15:33, Simbabbad a écrit :
On a le droit de donner son avis sur un film ou un auteur, et tu as le droit de ne pas le lire si ça gâche ton plaisir. Je n'ai pas l'impression que quiconque ait fait du trolling.

Ton post en page 17, à partir de "De toute façon, Pixar m'agace, voilà, c'est dit.", si c'est pas du trolling, alors je ne sais pas ce que c'est, tu ne fais que caricaturer les films un par un avec une virulence extravagante. Ca m'avait surpris venant de toi, mais je n'avais pas eu le coeur de répondre sur le coup. Seulement, au bout de la 5e fois où quelqu'un assène que Rebelle est mauvais comme un fait acquis, j'en ai eu assez et j'ai voulu lancer un pavé dans la marre.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais le nombre d'utilisateurs de ce forum qui postent beaucoup, qui s'impliquent, est bien moins élevé qu'auparavant. Alors si à un moment le hasard fait que tous sont d'accord et également motivés pour défendre ou condamner une idée, ça peut décourager à l'avance ceux qui verraient les choses autrement. La malédiction des topics politiques est arrivée comme ça, j'espère qu'elle ne va pas atteindre aussi les discussions culturelles.

Citation :
Le 2013-02-06 15:33, Simbabbad a écrit :
Ils ont également une posture moralisatrice que je trouve de plus en plus grossière et envahissante.

Le truc c'est que je réagis aux Pixar en tant que père de famille. J'aime ce que ces films disent aux gosses, et je trouve qu'ils le leur disent d'une manière compréhensible par tous dans les limites du ciné de divertissement actuel, tout en racontant des histoires marrantes, dépaysantes et riches. Ce sont des contes modernes, et en tant que tel ils ont une fonction moralisatrice servie par tous les éléments de leur scénario, oui, tout à fait. Mais je préfère ça à ce que faisaient les anciens Disney, par exemple, qui partaient d'un conte classique mais y ajoutaient tout un tas de lieux et personnages pour obtenir une film d1h30 et au final en édulcoraient la conclusion, voire le propos.

Maintenant je reconnais que mon affection pour ce studio repose bien plus sur la période qui va de Toy Story 2 à Là-haut que sur leurs deux ou trois derniers films. Et je ne dis pas que la concurrence ne s'est pas mis au niveau. Elle l'a fait et c'est tant mieux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10800

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 17:39   [ Edité le: 2013-02-06 17:40 ]
J'accepte l'argument "attention de ne pas être trop virulent pour ne pas fermer la conversation", mais pas celui comme quoi un avis ne serait qu'un comportement de mouton suivant une mode.

Je ne caricaturais pas les films, je pointais ce qui m'y agaçait et qui m'a fait me décoller des Pixar car plus le temps passe, plus ces éléments passent au premier plans des métrages et étouffent la qualité de leurs films plus anciens. Le ton est peut-être acide, mais mes deux heures à rouler des yeux pendant "Rebelle" expliquent mon agacement, que je ne suis apparemment pas le seul à avoir ressenti. Si autant de personnes n'aiment pas ce film et ont éprouvé le besoin de l'exprimer, ça n'est pas forcément qu'ils se sont entendus pour déboulonner la statue d'une compagnie et pourrir le plaisir de ceux qui ont aimé, c'est peut-être que ce film les a tous déçus/agacés.

J'étais un peu seul dans le topic de Prometheus face à des posts aussi très virulents, mais je n'ai jamais dit que leurs auteurs voulaient juste suivre la mode de se payer un réalisateur connu ou de cracher sur un mythe, j'ai compris et partagé certains des reproches, contre-argumenté, expliqué pourquoi moi j'avais beaucoup aimé, etc.

Pour ce qui est de la morale, je n'ai rien contre, au contraire, je pourrais faire un discours dessus qui me ferait sans doute traiter ici de réac' (par exemple toute la mode du "je condamne le reste du monde pour sauver celui/celle que j'aime" a du mal à passer chez moi). Mais mon problème, c'est que Pixar donne de plus en plus grossièrement des leçons aux adultes, et dans le cas de "Rebelle", recrache ce qui est dans l'air du temps en donnant plus raison à un cliché d'ado écervelée qui commet des actes invraisemblables aux conséquences monstrueuses qu'à ses parents, sans que jamais rien ne soit dit contre elle.

Il y a des façon subtiles de dire les choses, et puis il y a la truelle. "Raiponce" dit des choses, également sur le fait de s'affranchir de ses parents, d'ailleurs, mais il faut y réfléchir pour les voir, et ça passe de façon marrante. Dans "Rebelle", tu as de grandes pauses avec des discours interminables et du chantage émotionnel constamment, et j'ai effectivement l'impression d'un gars qui me fait la morale le doigt levé.

Tiens, par exemple, "Dead Man Walking" de Tim Robbins est un film partisan contre la peine de mort. Mais il ne le fait pas à la truelle: son accusé est bien coupable, c'est bien un salaud, et on voit plusieurs avis, au point que, pour la première fois de ma vie ça m'a fait réfléchir au sujet (en tant que Français être contre est une évidence) et j'ai vu la validité des arguments pour la peine de mort. En fait, j'ai même remis ma position en question pendant quelques temps avant d'être de nouveau contre, mais pas pour les mêmes raisons qu'avant le film.

Il y a les films où on puise, comme "Comment Dresser son Dragon", qui est nuancé, et il y a le coup de matraque, et Pixar est de plus en plus du côté du coup de matraque, donc je décroche parce que ça a fini par tuer tout le reste (et point de vue technique et artistique, rien n'a décroché ma mâchoire comme "Raiponce").
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-06 20:48
Citation :
Le 2013-02-06 17:00, Laurent a écrit :
Mais je préfère ça à ce que faisaient les anciens Disney, par exemple, qui partaient d'un conte classique mais y ajoutaient tout un tas de lieux et personnages pour obtenir une film d1h30 et au final en édulcoraient la conclusion, voire le propos.


Nan le pire dans les disney c'est que ca chantait tout le temps. Autant pour le livre de la jungle ca va, ca passe. Mais pour les autres j'ai envie d'egorger ma fille à chaque fois

Du coup j'ai commencé à elagir un peu les da qu'on lui montre. Miyazaki c'est encore un peu trop tot, par contre les simpsons elle aime bien. Là je lui ai montré Roger Rabbit et elle adore ^^


_________________

Image


Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2013-02-07 11:14
Juste petit HS :

Citation :
J'étais un peu seul dans le topic de Prometheus face à des posts aussi très virulents, mais je n'ai jamais dit que leurs auteurs voulaient juste suivre la mode de se payer un réalisateur connu ou de cracher sur un mythe


A mon souvenir, dans ce topic c'était surtout le scenario qui était pointé du doigt. Tout le monde a plus ou moins reconnu que la mise en scènes était plus que correcte.

Sinon pour Pixar, je pense que le rachat de Disney a finalement eu de grosses conséquences. Moi au départ, je voyais ça comme une bonne chose, d'autant que Disney garantissait l'indépendance totale de Pixar (indépendance qui semblait assurée par la nomination de John Lasseter à la tête de Disney animations).
Sauf qu'entre temps, certains des gros pontes de Pixar ont préféré se casser pour tourner des film live, comme Andrew Stanton ou Brad Bird.

Résultat : Pixar a commencé à faire appel à des gars qui n'étaient pas forcément de la "maison". (Ou alors Disney les a imposés ?) C'est notamment le cas pour Brenda Chapman, co réal de Rebelle, qui est surtout une scenariste attitrée de chez Disney (la belle et la bête, le roi lion, Le bossu de notre dame, etc).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 10:09
Citation :
Le 2013-02-06 17:39, Simbabbad a écrit :
Je ne caricaturais pas les films, je pointais ce qui m'y agaçait et qui m'a fait me décoller des Pixar car plus le temps passe, plus ces éléments passent au premier plans des métrages et étouffent la qualité de leurs films plus anciens. Le ton est peut-être acide, mais mes deux heures à rouler des yeux pendant "Rebelle" expliquent mon agacement, que je ne suis apparemment pas le seul à avoir ressenti. Si autant de personnes n'aiment pas ce film et ont éprouvé le besoin de l'exprimer, ça n'est pas forcément qu'ils se sont entendus pour déboulonner la statue d'une compagnie et pourrir le plaisir de ceux qui ont aimé, c'est peut-être que ce film les a tous déçus/agacés.

Ce qui m'étonne, c'est qu'un Pixar décevant t'ait amené à réviser ton jugement sur les précédents. Mais merci quand même d'avoir reformulé ton opinion.

J'ai vu Rebelle il y a quelques mois et n'ayant pas ressenti l'envie de le revoir depuis, il ne m'en reste pas grand chose, en tout cas pas assez pour le défendre. Mon fils ne s'y étant pas intéressé, on est vite passés à autre chose. Il faut encore que je voie Raiponce, il est possible que je le trouve meilleur.

Dragons (How to train you dragon) est excellent, on l'a vu il y quelques temps. J'essaierai de voir Dead Man Walking, ça a l'air intéressant (j'avais beaucoup aimé le premier film de Robbins en tant que réalisateur, Bob Roberts).

Par contre je profite de l'occasion pour dire qu'on a aussi vu Milo sur Mars, le film qui a accusé les plus grosses pertes de l'histoire du cinéma , et c'est assez moyen, très vite oublié. Pas de quoi en faire un drame, ça se suit avec plaisir et c'est assez joli, mais lancer une production d'une telle ampleur sur la base d'un scénario aussi quelconque, c'était n'importe quoi (contrairement à John Carter où, quoi qu'on pense du résultat, il y avait de la matière).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 10:36
Je découvre avec ton message l'existence de Milo sur Mars, qui n'est même pas sorti en salles en France. C'est étonnant pour un Disney, même si ce fut un four aux US : je lis sur Wikipedia que Disney a perdu 136 millions de dollars sur ce film, c'est énorme !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 11:02
Tiens, j'aurai juré que Milo c'était du Dreamworks... Comme quoi.

Sinon, je me suis rematé pas mal de vieux Disney ces derniers temps que je ne connaissais pas trop (Le Livre de la Jungle, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Belle et le Clochard...) et décidément, je comprends comment Disney est devenu le Roi que l'on connaît. Je trouve même dans les dessins animés plus anciens un charme et un rythme incroyable, c'est bourré d'idées dans tous les sens. La Belle au Bois Dormant est peut-être l'illustration parfaite de ce fait : en soi, l'histoire n'est pas très développée et beaucoup de choses se jouent autour des trois petites fées qui nous refont les 3 Stooges, et ça fonctionne. Quant au Livre de la Jungle, pareillement : on passe tout le film à nous parler de Shere Kahn, mais on ne le voit que dix minutes à la fin bien qu'il laisse une véritable impression (mais il faut dire que la voix de George Sanders, en VO, y est pour beaucoup). Le reste du temps, ce sont des saynètes, Mowgli et l'Ours, Mowgli et les Singes, Mowgli et les éléphants, et une chanson à chaque fois.

Mais ça passe.

Et d'ailleurs, cette chanson-là, elle me fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Je ne sais pourquoi, mais je trouve cette voix... exceptionnelle.



(Et la phrase de Balu, "Forger about those, they ain't nothin' but trouble" est sans doute la plus grande des vérités prononcée sur Terre)


  Voir le site web de MTF
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-08 13:06
Citation :
Le 2013-02-08 10:09, Laurent a écrit :
Dragons (How to train you dragon) est excellent, on l'a vu il y quelques temps. J'essaierai de voir Dead Man Walking, ça a l'air intéressant (j'avais beaucoup aimé le premier film de Robbins en tant que réalisateur, Bob Roberts).


Dragon est genial oui, ca surfe sur des themes connus et le graphismes n'est pas le plus fun, mais c'est super fun.

POur les 2 autres films ca ne me parle pas du tout
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-12 18:21
Pour rebondir sur Pixar, Doug Walker (The Nostalgia Critic) fait une grande rétrospective sur les films 3D de Disney (incluant Pixar, donc). Ce sont des revues assez courtes pour chaque film (10 minutes) et même si son avis n'engage que lui, c'est toujours dit avec beaucoup de subtilité et ses remarques sont toujours très justes. C'est à voir.


  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-13 21:33
Bien après tout le monde, j'ai réussi à voir Wreck-it Ralph chez un ami. Hé bin, je suis com-blé. Disney semble bien avoir compris les errements de "Chicken Little" et de "Meet the Robinsons" et leurs productions en 3D, depuis Raiponce me concernant, sont vraiment d'excellence. Je ne reviendrai pas sur l'histoire ou sur les références au jeu vidéo, vu qu'on en a longuement parlé ici et là, aussi je dis mon ressenti.

Commençons par les défauts, car il y en a un de majeur : le film a une intrigue bien trop compliqué. On commence avec Ralph qui veut une médaille dans Hero's Duty, et à la fin on est confronté à l'histoire de Vanellope, au King Candy, à l'invasion des insectes... Trop de fils narratifs, on s'y perd à la fin, surtout que ça conduit à des astuces bien trop visibles pour conduire l'histoire... Tiens, je me demande si ce Turbo qui apparaît dans un flash-back va réapparaître ? Tiens, je me demande si ces stalactites de mentos vont servir à quelque chose ? La seconde moitié du film est donc un peu trop diluée je trouve, il aurait mieux valu à mon sens peut-être rester sur le principe de base et faire en sorte que le chemin personnel de Ralph se fasse autrement, peut-être en sautant de jeux en jeux ("Les mondes de Ralph", quoi...) plutôt que de se perdre plus d'une heure durant à Sugar Rush.

Mais bizarrement, la pilule passe très, très bien. Au-delà des références qui évidemment font sourire bien qu'étant souvent pas très exploitées (à part pour Tapper, je l'avais pas vu venir celui-ci !), c'est, je trouve, l'exploitation du monde des jeux vidéo qui est bien pensée : j'ai éclaté de rire au "Elle a été programmée avec la pire histoire personnelle du monde", au "Depuis quand les jeux vidéo sont-ils devenus aussi violents ?" et à d'autres petites perles comme ça. De même, pour moi, la scène du film qui m'a fait mourir de rire, c'est ça : (pas de spoil)



NON DE NON ! J'ai rigolé pendant au moins dix minutes, c'est sublime ! Non seulement j'adore le Magicien d'Oz mais le jeu de mot... Groumpf ! GÉ-NI-AL ! Et le film est plein de petites pépites comme ça. Je dirais même que c'est dans les instants où il ne cherche pas à développer son histoire qu'il est le meilleur (tout le passage avec Q-Bert, la construction du Kart, l'apprentissage de la conduite...) même si j'ai versé une larme lorsque Ralph détruit le Kart. Aussi, j'avoue que j'ignorais parfaitement comment l'histoire allait finir, j'avais un doute. Finalement, c'était la chute la plus prévisible mais j'avoue avoir eu des soupçons, et c'est pas mal pour un "dessin animé pour enfants".
Bref, s'il n'y avait eu pas ce petit problème d'histoire, Wreck-it Ralph aurait été pour moi un chef d'œuvre qui aurait pu prendre une place sur le podium de son genre, entre Toy Story 2, Shrek 2 et Raiponce. Il a la "médaille" de plomb, cependant, ce qui est déjà pas trop mal. J'espère qu'il y aura une suite plus concentrée sur son propos, car l'univers est construit et il marche vraiment pas mal.

  Voir le site web de MTF
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-02-14 00:00
Citation :
Le 2013-02-08 10:09, Laurent a écrit :
J'essaierai de voir Dead Man Walking, ça a l'air intéressant (j'avais beaucoup aimé le premier film de Robbins en tant que réalisateur, Bob Roberts).


Fonce, c'est du tout bon, bien meilleur encore que Bob Roberts, plus maîtrisé, plus graphique, plus complet. Mais il peut rebuter par son côté mystique et trop engagé.

Citation :

Par contre je profite de l'occasion pour dire qu'on a aussi vu Milo sur Mars, le film qui a accusé les plus grosses pertes de l'histoire du cinéma , et c'est assez moyen, très vite oublié. Pas de quoi en faire un drame, ça se suit avec plaisir et c'est assez joli, mais lancer une production d'une telle ampleur sur la base d'un scénario aussi quelconque, c'était n'importe quoi (contrairement à John Carter où, quoi qu'on pense du résultat, il y avait de la matière).


Si quelqu'un a un bon article sur ces deux films, je prends, je trouve ces accidents industriels assez fascinants. On parle de sommes qui sont celles d'Etats (Disney aurait investi 350 millions de $ dans John Carter, 250 pour le budget et 100 pour la promotion). Et c'est encore plus fou quand on apprend que le budget moyen d'un film produit dans le monde est de 3 millions $ ... Et pourtant, John Carter a selon boxofficemojo rapporté 282 millions de $ : http://boxofficemojo.com/movies/?id=johncarterofmars.htm Comment on s'y retrouve dans ces histoires de sous ? Sans compter que visiblement une campagne interne a été menée pour couler le film et pouvoir virer le directeur... remplacé par John Lasseter !

Citation :
Le 2013-02-08 11:02, MTF a écrit :
Sinon, je me suis rematé pas mal de vieux Disney ces derniers temps que je ne connaissais pas trop (Le Livre de la Jungle, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Belle et le Clochard...) et décidément, je comprends comment Disney est devenu le Roi que l'on connaît. Je trouve même dans les dessins animés plus anciens un charme et un rythme incroyable, c'est bourré d'idées dans tous les sens.


J'ai revu plusieurs fois "Blanche-Neige et les sept nains" et je me suis fait exactement la même réflexion : quelle fantaisie et quel imagination visuelles. C'est dingue le nombre d'idées à la seconde, d'images fortes, de mises en scène différentes et magiques de la simple réalité, cette manière de tordre le réel pour en sortir la fantaisie ! Dingue que cela puisse cotoyer une morale si réactionnaire (pas besoin d'être grand clerc pour comprendre les rôles donnés aux hommes et femmes dans ce monde).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32896
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-02-14 11:17
Citation :
Le 2013-02-13 21:33, MTF a écrit :
De même, pour moi, la scène du film qui m'a fait mourir de rire, c'est ça : (pas de spoil)


Celle là exactement ou y'a un autre bout ? parce que là je vois pas ce qui est drole oO
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6282
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-02-14 11:41
La scène en question parodie une scène du Magicien d'Oz, durant laquelle les gardes font leur "ronde" en psalmodiant "Oh Wee Oh....". Et là, ce sont des gâteaux Oreo qui jouent le rôle de gardes.
Mais je n'avais pas tilté non plus le jeu de mots lorsque j'ai vu le film au ciné. Il faut dire que je ne suis pas très client non plus de ces gâteaux.

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-02-25 10:18
Bon ben Laurent va être content, Rebelle à eu l'oscar du meilleurs film d'animation face à Pirates, Les mondes de Ralph, Frankenweenie et l'étrange pouvoir de Norman.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6676
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2013-02-25 10:54
Citation :
Le 2013-02-14 00:00, Thezis a écrit :

Dingue que cela puisse cotoyer une morale si réactionnaire (pas besoin d'être grand clerc pour comprendre les rôles donnés aux hommes et femmes dans ce monde).


Tiens, j'avais pas vu ça, je rebondis rapidement. Pour moi, il ne faut pas vraiment voir de morale réactionnaire là-dedans, déjà parce que souvent les sources des films sont des contes (de Grimm, de Perrault, etc.) se plaçant à des époques où les rôles sexués dans la société étaient très codifiés - même s'ils ont été "écrits" au 17 ou 18ème siècle, leur origine remonte davantage au Moyen-Âge - et où, d'ailleurs, le concept de "féminisme" n'était même pas un impensé.

Mais je m'insurge aussi pour autre chose : après avoir vu Blanche-Neige, Cendrillon, la Belle au Bois Dormant etc., je me suis rendu compte que les personnages féminins sont très forts et bien loin des nunuches que l'on se plaît à décrire ; peut-être Blanche-Neige est-elle la plus "blanche", justement, mais Cendrillon se débat pour agir dans le dos de sa belle-famille pour se faire une robe, Aurore aspire à autre chose qu'à n'être qu'une femme au foyer, même Belle (de la Belle et la Bête) se défend, grogne, est tout sauf effacée. C'est plutôt les princes que je trouve assez unidimensionnels : dans tous les films que j'ai cités, il n'y a guère que la Bête qui a plus d'une ligne de dialogue et, encore pour ce dernier, il perd magiquement toute sa personnalité une fois transformé en homme.

J'ai été bien surpris de comprendre ça : les psychés féminines sont bien plus complexes qu'on peut le croire, et ce même si on retombe souvent sur le cliché du "Je rêve d'une autre vie" à la Jasmine. Mais même en soi, nonobstant la redondance du cliché, le parti-pris est loin de faire de la princesse une greluche silencieuse qui attend patiemment que son héros vienne la délivrer/remporte une épreuve pour l'épouser.

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2013-02-25 14:06
Citation :
Le 2013-02-25 10:18, gregoire01 a écrit :

Bon ben Laurent va être content, Rebelle à eu l'oscar du meilleurs film d'animation face à Pirates, Les mondes de Ralph, Frankenweenie et l'étrange pouvoir de Norman.

Franchement Paranorman lé méritait bien davantage. Je suis aussi à peu près sûre (mais je ne l'ai pas vu) que Pirates ! devait être encore au-dessus.

Citation :
Aurore aspire à autre chose qu'à n'être qu'une femme au foyer

Aurore ne veut plus être boniche, nuance. A mon avis elle n'aurait pas d'objection à être femme au foyer dans son foyer. Mais bon, l'avantage en épousant un Prince c'est qu'elle aura du petit personnel pour ça.

Mais c'est vrai que "Le Prince" n'est pas tant un personnage à part entière qu'une représentation d'un idéal masculin désuet : beau gosse, avec une grande maison, pété de thunes, aimant mais un peu distant. Les personnages de roturier sont bien plus intéressants.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2013-02-25 15:18
Citation :
Le 2013-02-25 14:06, Shenron a écrit :

Citation :
Le 2013-02-25 10:18, gregoire01 a écrit :

Bon ben Laurent va être content, Rebelle à eu l'oscar du meilleurs film d'animation face à Pirates, Les mondes de Ralph, Frankenweenie et l'étrange pouvoir de Norman.

Franchement Paranorman lé méritait bien davantage. Je suis aussi à peu près sûre (mais je ne l'ai pas vu) que Pirates ! devait être encore au-dessus.



A mes yeux, tous mérité bien plus l'oscar que le film de Pixar. Même les 5 légende qui n'a pas été nommé lui était supérieur.
_________________

Image



Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation

1508 messages • page
1 ... 16171819202122 ... 76




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)