Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation
1508 messages • page
1 ... 37383940414243 ... 76
Auteur Vos critiques ciné : films d'animation
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 21:45   [ Edité le: 2015-03-24 21:48 ]
Citation :
Titan AE, je l'ai en DVD mais pas encore vu (ainsi que Rock'O Rico d'ailleurs).

Donc je ne vais pas lire ton avis Kollembole pour éviter tout spoil. Je le lirais quand je les aurais vu.

Mais oui, on m'a souvent dit que Titan AE était pourri.


Citation :
J'irais pas jusqu'a pourri, il a quelque bon point, mais clairement j'ai pas souvenir d'un film réussit et marquant, qu'il y avait quelques incohérence ou racourcis scénaristique et des personnage complètement oubliable.

En tout cas ça a été un tel bide que ça a fait fermer le studio d'animation de la Fox et qu'ils ne se sont plus lancé dedans avant quelques années.



Bon, pour Titan AE, on en recausera peut-être plus tard, alors
(Mais c'est vrai que le scénar' à été géré avec les pieds, je confirme )

Par contre, Don Bluth à bossé sur d'autres média aussi, notamment sur... Dragon's Lair et Space Ace .


Citation :
Le 2015-03-24 20:32, twipol a écrit :

(ouch c'est un peu hard la page avec toutes les vidéos là, ça fait ramer le navigateur, y a pas moyen de mettre juste les liens ?)



[HS] Heu... Mais pourtant il ne reste pourtant que deux vidéo en tout sur cette la page précédente -le reste, ce sont juste des images. Bizarre, ça.
Hum... je sais que le problème est déjà arrivé dans un topic sur les séries animées, et j'avais d'ailleurs éditées une partie des vidéo en les remplaçant par des liens.
Le truc, c'est que c'est difficile de prévoir comment ça va apparaitre sur telle ou telle bécane... (pour info, mon ordi date de 2010, c'est pas très récent, mais je n'aie pas de problèmes spécifique quant a l'affichage -après ça, je me rend pas compte, en oubliant qu'il existe des config plus "anciennes", etc... désolée ).

Je ne sais pas trop quoi proposer, à part éditer mes anciens posts au fur et a mesure de l'avancée du thread, certaines vidéo devenant effectivement dispensables après coup.

(Enfin, pour cette la page d'avant, je comprends pas trop quand même :/ ) [/HS]

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-03-24 22:22   [ Edité le: 2016-07-01 00:09 ]
Citation :

Je suis curieux de connaître les aspects réinterprétés que vous avez aimé ou non par rapport à l'original. D'ailleurs Grégoire t'as promis d'y revenir et moi j'avais dit "je garde ça pour la fin" mais j'ai oublié de le faire, j'y reviendrai moi aussi.



J'y étais revenu mais dans le topic des série animé car on avait abordé le film.

Je recopie ce que j'avais écrit, qui est u fait un petit listing des truc que j'ai aprécié et ceux moins.



Désolé si c'est un peu long

trucs que j’ai aimé/ trouvé bien vu


- Les héros font leur âge : On a tendance à l’oublier, et souvent de façon volontaire, mais les héros originaux, Seiya n’a que 13 ans, Ikky 15. Saori elle a treize ans, oui c’est assez difficile d’y croire au vu de ses belles proportions.

Image
Je dirais même que ça devient malsain quand on s'en souvient devant ce genre d'image. 13 ans, je vous rappel !

Même avec la meilleure volonté du monde il est difficile de prendre ce facteur au sérieux.
Le film corrige ça de deux façon, d’une part il vieillit les héros de trois quatre ans (Saori a donc désormais 16 ans) et surtout leur donne un physique et une attitude que l’on attend d’adolescent.

Image
16 ans. Oui là c'est plus crédible.

- Seiya et Saori ont une vraie personnalité : Demandé a divers fan de la saga son héros favoris, Seiya est rarement celui qui sort en premier, il faut dire que contrairement a ses compagnons Seiya n’a pas un caractère très développer. C’est le chevalier sans peur qui se relève pour aller jusqu’au bout… Le souci c’est que les autres aussi ont ces caractéristiques mais en plus on un vrai trait de caractère. Le film en lui donnant une personnalité plus boute-en-train. Bon par contre c’est clair que ce caractère ne plaira pas à tout le monde, voir pourra énerver, mais il a au moins le mérite d’exister. De même j’ai aimé l’idée de Saori qui a du mal a comprendre ce qui se passe et le rôle qui lui est imposé, ça lui donne un coté plus humain. Là aussi ce n’est pas forcément original mais j’ai bien aimé.
D’ailleurs parlant d’elle…

Image
Juste parce que j'adore ce délire


- Saori est active : Saori dans les chevaliers du zodiaque est souvent considéré comme une blague, le symbole de la princesse en détresse, la déesse incapable de se protéger et qui se fait enlever. Je ne serais pas aussi catégorique, Saori/Athéna en réalité se montre active dans la série original, c’est juste que ses action sont hors écran. Que ce soit dans Asgard (où elle prie pour empécher la fonte des glaces), Poséïdon (où elle reçoit les eaux du monde) ou Hadès (où elle va en enfer pour afronter son ennemi juré) on ne peut pas dire qu’elle ne fasse rien. Il n’y a que dans le sanctuaire ou elle est inactive, et pour une bonne raison. Ce n’est pas le cas dans le film, malgré sa blessure et sa faiblesse elle n’hésite pas à aider et soigner les chevaliers qui se battent pour elle, voir même à être présente en première ligne. On est loin de l’Athéna qui ne sert à rien dans la première saison d’Omega.

Image
C'était même mis en avant dans les photos promotionnel.

- Saori et Seiya enfant : juste cette scène, je l’ai trouvé bien vu pour expliquer la base de l’affection de Seiya pour Saori. J’aurais aimé avoir ce genre de truc dans la série, c’est autre chose que Saori qui joue au poney en fouettant jusqu’au sang des orphelins.

- Les armures : Le film reprend l’idée des armures qui apparaissent via un talisman d’Omega, idée qui ne m’a pas déranger outre mesure, même si je trouve l’idée de la série de faire descendre les armures des étoiles bien plus intéressantes.
En revanche j’aime beaucoup les armures du film, d’une part j’aime bien l’idée des lumières qui apparaissent en même temps qu’ils font appel à leur cosmos mais surtout on ressent bien le coté métallique et protectrice des armures.


(Au passage il parait que la VF est plutot bonne)

- L’univers contemporain : Une autre chose que l’on avait tendance a oublié dans la série, c’est que tout se à notre époque. Si cet élément est mis en avant au début il est vite oublié/mis de côté par la suite. Le film rappel cet élément non seulement en mettant en avant des villes modernes mais en plus en faisant des affrontements en milieu urbain. Certes comme la première série, cela sera mis de côté lors de l’arrivée au sanctuaire, mais c’est toujours bien de le rappeler.

- Le sanctuaire : Parlant du sanctuaire, j’ai beaucoup aimé l’aspect qui lui a été donné, le fait qu’il soit dans le ciel, le coté aérien du chemin des 12 maisons… On a bien plus l’impression d’être dans un univers divin. Le fait qu’on y pénètre par une sorte de portail magique renforce encore plus cet aspect.

- Les combats : Les combats sont souvent mis en avant comme point positif du film, même par les détracteurs. Et effectivement ces derniers, même si un poil court, se montrent bien dynamiques et rythmé que dans l'anime original qui accuse l'àge sur ce point (surtout le coté on attaque chacun son tour en restant sur place).

- Le niveau de puissance : Avec un film de 1 h 30 j’avais peur que le rapport de force bronze/or soient jeté aux oubliettes et que les héros accumulent les victoires sans sourciller. Ce n’est finalement pas le cas. En fait ils remportent moins de vrai victoire (comprenez mettre K.O l’adversaire) que dans la série. Pire, ils se prennent de jolie branlé par moment.

- Le plan du grand pope : Sur un film de 1 h 30, il a fallu revoir pas mal de chose, dont le grand méchant. Si ses motivations et sa personnalité ont été simplifié, je dois avouer avoir été agréablement surpris de son plan et but qui sont certes différent de l’anime mais pas idiot. Truc encore plus bien vu, il a même prit la peine de faire une fausse Athéna ce qui permet de mettre de côté un gros problème de la série, à savoir : pourquoi aucun chevalier d’or ne demandait à voir la déesse ?


Image
- Grand Pope : Athéna veut que vous alliez tuer cette fille de 13 ans
- Chevalier d'or : Tuer une gamine ? C'est un raide, je peut en discuter avec Athéna ?
- GP : Non là c'est pas possible elle a un rhume
- CO : Ah.
- GP : (Mouahaha j'arrive pas a croire que ça fait 13 ans que cette ruse marche)

D’ailleurs parlant des chevaliers d’or…

- Les chevaliers d’or moins obtus/cons : Pour faire simple, contrairement à la série les chevaliers d’or ont beaucoup moins de mal à se remettre eux et le grand pope en question, quand ils comprennent qu’un truc cloche, ils ne passent pas leur temps à nier l’évidence et ne mettent pas six épisodes à tilter. Ils vont même participer à l’action et ne restent pas cloitré dans leurs maisons en attendant de voir. C’est un peu simple mais c’est un élément qui m’avait toujours un peu agacé dans la saga original le ‘’ouais ben, on attend de voir si vous gagnez avant de se ranger de votre côté’’.

- Milo est une femme : Je n’ai jamais compris pour cet élément fait autant crier certain fan. Autant je comprendrais s’il s’agissait d’un des personnages principaux ou important de la série, mais il s’agit du chevalier du scorpion, qui était déjà assez anecdotique parmi les chevaliers d’or. D’ailleurs quelqu’un avait souligné pour descendre ce changement que ça ne changer rien. Et oui ça ne change rien que Milo soit un homme ou une femme, c’est dire si ça avait de l’importance.
D’autre critique le fait qu’elle ne porte pas de masque, élément que je comprends d’un certain point de vue mais qui a depuis été longtemps remis en cause dans les différentes itérations de la saga et qu’il aurait été dur de placer les explications dans le film. (Et puis bon un masque sous un casque qui cache déjà tout le visage ça ferait un peu con).
Enfin bref, moi ça m’a pas déranger, d’autant plus que ça fait un moment que les femmes chevalier sont de plus en plus présente (et sans leur masque) dans les différentes œuvre de St Seiya et ce sur demande de Kurumada qui plus est (y compris pour ce film). Et en plus elle se montre plus badass que l’original


Image
Non sérieux, en plus elle devrait porter un masque ?


- La présence d’humour : Bon sans dire que c’est forcément réussit ou que ça passe comme une lettre à la poste, j’ai plutôt apprécié ces instant moins sérieux et qui renforce le côté adolescent des héros. Par contre je comprends tout à fait que certain n’accroche pas.

- Une réécriture qui tient la route sur les grandes lignes : Globalement je ne trouve pas que les auteurs aient fait de mauvais choix dans la réécriture de l’histoire, je pense que les éléments enlever et changer ont plutôt été bien choisit afin de faire tenir le film sur 1h30. J’ai bien aimé d’ailleurs le détournement de certain code de la série (Shiryu et son armure notament)


CEPENDANT ! (et là on attaque les truc qui m’ont déranger/que j’ai pas aimer)


- Le scénario aurait gagné à être développer en image : Je pense quand même que le film aurait gagné à être rajouter de quelques minute, ne serait que pour mieux développer certain élément. Car le film évoque les éléments scénaristique mais le souci c’est que c’est par le dialogue plus que par l’image.
Vous vous souvenez le flashback de Seiya et Saori enfant que j’ai évoquez plus haut ? Je pense que le film aurait gagné à mettre en scène les autres héros enfant. Ça aurait pris 5-10 minute et ça aurait été plus percutant qu’un dialogue.

- Des éléments expédiés : Du fait qu’il va un peu vite dans sa narration, le film ne s’attarde pas assez sur certain élément comme la relation entre le chavalier du verseau et Hyoga ou la relation Ikky/Shun. Comme je l’ai dis, juste au dessus c’est expliqué, mais ça aurait été mieux de le montrer.

- Une émotion en retrait : De ce fait certain affrontement ou relation n’ont pas l’impact qu’ils devrait avoir. Là encore je renvoie à la rencontre Camus-Hyoga.

- Le chevalier du cancer : Le chevalier du cancer est ce qui revient à chaque fois quand il s’agit de critiquer le film et franchement je serais de mauvaise foi si je disais que je ne vois pas pourquoi. J’avoue même avoir vérifié si c’était bien une bouteille de soda que j’avais en main lors de son arrivé. Je ne vais pas Spoiler car j’estime que cette séquence vaut la découverte, mais même sans ça il est difficile de prendre le chevalier du cancer au sérieux. Ce signe zodiacale n’était déjà pas vanter par ceux qui le posséder dans la série originale, là il a vraiment tendance a faire qu’il se cache sous une capuche en baissant la tête. Heureusement qu’ils ont Manigoldo de Lost Canvas pour marcher fièrement.

Image
Rappelez vous bien avant d'aller voir le film que Death Mask, c'était ça à la base.

- Des personnages sous exploité : 1h30 c’est peu pour mettre en avant une dizaine de personnage et du coup il y en a clairement qui sont mis de côté y compris chez les héros. Shun, mon chevalier préféré n’aura jamais son heure de gloire, pas plus que Ikki, même si il se rattrape sur ses entrés. Mais la palmes revient sans doute au chevalier du poisson véritable victime du scénario.

Image
Comme je l'ai dis au moins il soigne encore ses entrés

- Des gestuel exagéré : C’est un élément que l’on voyait déjà dans les jeux vidéo japonais les gestuel des personnages sont vraiment exarcerber. Que ce soit claire, je ne parle pas lors des combat dans ces situations ça rajoute du dynamisme et du punch, mais lors des passages banal de tous les jours, j’avais clairement envi de donner des calmant part moment.

- La musique pas mémorable : Elle n’est pas mauvaise, mais clairement elle ne reste pas en tête. Sans demander Pegasus Fantasy je pense que reprendre certain morceau de la série n’aurait pas été un mal.

- Tatsumi : On évoque peu ce personnage mais pour moi Tatsumi représente à lui seul beaucoup de problème que j’ai cité. Il est insupportable dans ses paroles et ses gestes, son seul rôle est d’expliquer à Saori (et au spectateur) le rôle qu’elle va avoir, malheureusement si c’était le but premier du personnage il reste pendant toute la partie avant le sanctuaire et tout ce qu’il fait c’est se plaindre, crier et pleurer, le tout accompagner des gestuel que je cite un peu plus haut. Et il n’est même pas drôle, tous ses passage humoristique tombe à plat. Heureusement qu’on ne le supporte pas d’avantage.




Ah au passage, la critique du dernier AnimeLand sur le film est l'une des pires critique j'ai put lire à ce jour, en fait c'est pas une critique c'est du pinaillage basé sur des truc OSEF "Eh Saori elle est milliardaire et elle a une montre en plastique, lol" ou du fait que ça ressemble pas à la série "Non mais c'est nul Saori à 16 ans et pas 13, c'est pas logique"

en fait on pourrait résumé là critique à ça :



Ceci dit y a quand même un des journaliste du mag qui a fait un paragraphe positof et un poil plus constructif.


Pour résumé, comme je l'ai dis avant, le film est loin d'être parfait mais j'ai quand même passé un bon moment. Le film change pas mal de truc mais je ne trouve pas que c'est forcément un mal de proposer du nouveau dans un univers déjà bien connu.
J'aime d'ailleurs tendance a apprécier ceux qui prennent ce genre de risque, qui certes ne sont pas toujours des réussite et même parfois montre qu'ils n'ont rien compris a l’œuvre qu'ils adaptent. Mais il faut se dire que, de toute façon, même si une réécriture se montre être un échec, il restera toujours l’œuvre original.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-03-27 19:26
Quelqu'un a le BR des mondes de ralph ?

Citation :

Once upon a time Chris Hardwick was nothing more than a cultural curio, a competent stand up who had chosen the route of light entertainment and was principally remembered for hosting terrible mid-nineties MTV dating show Singled Out, or for being a talking head on those I Love The 90s programmes on VH1. Thanks to a friendship with Wil Wheaton, his immensely successful Nerdist podcast network and now his Twitter-based panel show @midnight, he ascended to the status of nerd royalty, a man equally at home in fronting primetime comedy shows as playing Dungeons & Dragons or talking about comic books.

So who better to help navigate your way through the myriad callbacks and shoutouts to retro video games in Wreck-It Ralph, the sugar-fuelled nostalgia fest that Disney somehow managed to package into a palatable kids film last year? We’re pretty big geeks ourselves at WhatCulture Towers, and whilst we recognised the likes of Q*bert and Street Fighter’s Zangief, we’re willing to be there’s a dozen more 8-bit characters whose appearance in the film we were totally unaware of.

Disney made a similar bet, and it paid off in the form of easter eggs where Hardwick will pop up and explain some of the hidden jokes and references that populate basically every frame of Wreck-It Ralph. Whilst watching the film he can appear at any moment, if you know where to look, alongside fake commercials for the games created for the film, alternate and deleted scenes/

How to find it: On the blu-ray, pause at any time for 5 seconds and wait for the “Intermission” to start.



D'aillleurs y’a plein de truc planqués dans les dvds O_O
http://whatculture.com/film/25-dvd-easter-eggs-you-need-to-see-before-you-die.php/7

memento dans l’ordre ???
http://whatculture.com/film/25-dvd-easter-eggs-you-need-to-see-before-you-die.php/12

_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 17:26
Image

Léo, Roi de la Jungle (1997) :
Ainsi donc je vois pour la première fois ce qui a inspiré Le Roi Lion.
Eh ben, même si quelques plans sont semblables, les 2 sont quand même différents.
Disney s'est certes surement inspiré du Roi Léo de Tezuka pour créer son Roi Lion (le nier serait être de mauvaise foi) mais ce n'est pas non plus un copier-coller.

En ce qui concerne ce long métrage, réalisé d'après le manga de Tezuka, c'est du tout bon. J'ai beaucoup beaucoup apprécié ce dessin animé, qui contient tout l'humanisme de Tezuka, sans pour cela être niais ou faire des leçons de morale. C'est très très beau.
Mon parcours personnel m'a enlevé toute croyance en l'amitié. Il y a des gens que j'apprécie (qui sont de plus en plus rares), voire que j'apprécie beaucoup, mais l'amitié, la solidarité, la fraternité, je n'y crois plus depuis belle lurette. Bref, ce long métrage a réussi à me toucher vraiment, alors que je n'y crois plus en tout ça. Il me donnerait presque envie d'y croire de nouveau.
Tezuka a écrit beaucoup beaucoup de mangas. Certes, tout n'est pas à garder, il a fait quelques mangas plus que dispensables. Mais l'ensemble de son oeuvre est vraiment exceptionnelle. Chapeau bas.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-03 19:32
disney a reconnu avoir pompé allègrement le film
_________________

Image


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 17:11
Citation :
disney a reconnu avoir pompé allègrement le film


Non

D'une part ce film du Roi Léo est sortie Après le Roi, justement en réponse au Roi Lion. Si il y a une source d'inspiration, c'est la série animé.

Ensuite Disney n'a jamais avoué avoir "pompé allégrement le film", Disney a toujours dit que le Roi Lion est une adaptation de Hamlet de Shakespeare (et ça saute aux yeux une fois qu tu le sais).

Après Disney s'est sans doute inspiré de certain élément de la série du Roi Léo, mais en aucun cas ils ne l'ont affirmé.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 18:03   [ Edité le: 2015-04-04 18:20 ]
Citation :
Le 2015-04-04 17:11, gregoire01 a écrit :

Citation :
disney a reconnu avoir pompé allègrement le film


Non

D'une part ce film du Roi Léo est sortie Après le Roi, justement en réponse au Roi Lion. Si il y a une source d'inspiration, c'est la série animé.

Ensuite Disney n'a jamais avoué avoir "pompé allégrement le film", Disney a toujours dit que le Roi Lion est une adaptation de Hamlet de Shakespeare (et ça saute aux yeux une fois qu tu le sais).

Après Disney s'est sans doute inspiré de certain élément de la série du Roi Léo, mais en aucun cas ils ne l'ont affirmé.


Alors là, "Non", à mon tour... en tant que fan des oeuvres de Tezuka, je ne peux pas laisser passer ça :

Avant d'être un film ou une série animée, "Le Roi Leo" était avant tout un manga... et il y a bien plus qu'un "sans doute inspiré" niveau similitudes entre cette version et le Roi Lion de Disney :

Tout le monde -qui connait au moins une des deux oeuvres- connait cette scène, déjà présente à la fin du manga d'origine :

Image

Et parmis le casting animalier, c'est un peu troublant aussi -bon, passe pour les lions, hyènes, le "piaf", le "vieux-sage-singe" -lui, c'est presque limite, niveau rôle - , mais c'est une faune typique de la savane, après tout- seulement il y bien ce lion borgne à la crinière noire en tant qu'antagoniste, qui rappelle un peu quelqu'un d'autre :

Image

Après, ok l'histoire ne suis pas vraiment la même route, comme tu le dit, mais on ne peux pas nier cette influence de background (ou inspiration, -j'aie un peu l'impression que tu monte sur tes grands chevaux à chaque fois qu'il y a l'ombre du moindre soupçon de "vil plagiat" ^^")

-Mais, bon juste retour des choses, si l'on connais le parcours et l'évolution graphique de Tezuka, qui était lui même un grand fan des Silly-Symphonies disneyennes (et ça se voit )... on parle bien d'influences et pas de bête "repompes", là.
Et je ne vois pas pourquoi l'inverse ne serait pas possible, après tout .

(Après, c'est vrai que c'est quand même assez génant pour eux que les studios Disney n'aient pas reconnus tout de suite une de leur source d'inspiration, Hamlet mis à part, si c'est juste une sorte d'hommage/clin d'oeil entre "fans" mutuels, je vois pas où aurait été le problème, perso... les médias sont bizarre, des fois .)


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 18:25
Citation :
Après, ok l'histoire ne suis pas vraiment la même route, comme tu le dit, mais on ne peux pas nier cette influence de background



Relis bien mon post. Je ne dis pas que Disney n'as rien repris du Roi Léo. Je corrige Rainmaker sur son affirmation que "disney a reconnu avoir pompé allègrement le film" qui est fausse parce que :

1/ Disney n'a pas put pompé sur ce film vu qu'il n'existait pas.
2/ Disney n'a jamais reconnu avoir pompé sur l’œuvre Tezuka, il l'ont peut être fait, mais il ne l'ont jamais reconnu.



Après que Disney ai réellement pompé où non, chacun est juge. Moi perso ayant vu la série animé à l'époque, j'aurais du mal a croire que Disney n'y ai rien repris. Mais c'est limite si je m'en fou en fait.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 18:50   [ Edité le: 2015-04-04 18:52 ]
Citation :
Le 2015-04-04 18:25, gregoire01 a écrit :

Citation :
Après, ok l'histoire ne suis pas vraiment la même route, comme tu le dit, mais on ne peux pas nier cette influence de background



Relis bien mon post. Je ne dis pas que Disney n'as rien repris du Roi Léo. Je corrige Rainmaker sur son affirmation que "disney a reconnu avoir pompé allègrement le film" qui est fausse parce que :

1/ Disney n'a pas put pompé sur ce film vu qu'il n'existait pas.
2/ Disney n'a jamais reconnu avoir pompé sur l’œuvre Tezuka, il l'ont peut être fait, mais il ne l'ont jamais reconnu.


Après que Disney ai réellement pompé où non, chacun est juge. Moi perso ayant vu la série animé à l'époque, j'aurais du mal a croire que Disney n'y ai rien repris. Mais c'est limite si je m'en fou en fait.


Heu, tu sais moi non plus je ne conclus pas à une "méchante repompe", ni ne me méprends sur la chronologie des films en question, perso, si tu relis ce que j'aie écris plus haut .
Je reprends juste le point sur l'origine du Roi Léo en tant que Manga avant tout. -Après, ces histoires de casting animalier et de savanes, ce sont juste des réflexions et remarques persos. (mais quand même la scène des nuages... c'est une citation*, y'a pas à tortiller. )

* -parce que j'en aie marre moi aussi que les gens voient des voleurs partout cachés dans leurs poubelles, etc... alors qu'une ressemblance peut aussi être une référence ou un clin d'oeil, voir un hommage. Même si ça peu paraître en décalage avec le gris de la réalité, on voit ce que ça à donné sur youtube et c'est triste -

...Mais, il faut que je retrouve les sources, il me semblais quand même que les studio Disney avaient fini par avouer a demi-mot cette référence (mais pourquoi l'avoir caché comme une maladie honteuse, alors, si c'est le cas -juste parce que c'était "japonais" ? -sous entendu qualitatif dépréciatif, peut-être - .)

Par contre, je me souviens bien d'un docu' officiel Disney sur "Bernard et Bianca 2", où ils affirmaient clairement -et presque avec fierté - s'être inspiré du style d'animation capillaire dans Akira pour les scènes aeriennes avec du "vent dans les cheveux" du film en question. -Juste parce que "Akira", ou quoi ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 19:07
Citation :
Le 2015-04-04 18:50, Kollembole a écrit :

...Mais, il faut que je retrouve les sources, il me semblais quand même que les studio Disney avaient fini par avouer a demi-mot cette référence (mais pourquoi l'avoir caché comme une maladie honteuse, alors, si c'est le cas -juste parce que c'était "japonais" ? -sous entendu qualitatif dépréciatif, peut-être - .)





Ben y a une époque, les anime était mal vu, même au US.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 20:30
Citation :
Le 2015-04-04 18:25, gregoire01 a écrit :
Relis bien mon post. Je ne dis pas que Disney n'as rien repris du Roi Léo. Je corrige Rainmaker sur son affirmation que "disney a reconnu avoir pompé allègrement le film"


ou la série, je me rappelle plus lequel j'avais vu. Si tu me dis que le film leo est sorti après alors ca doit etre le film.
Pour le reste j'avais vu des news passer y'a longtemps pas sûr que je retrouve les sources.


Mais bon qu'il repompe en soit ca ne me dérange pas, comme tu le dis greg à un moment les animés avaient une mauvaise reputation, et meme si je suis pas fan de leo (bien au contraire) c'est quand même dommage de voir que le roi lion est plus connu que le film/serie dont il s'inspire assez fortement quand même.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 20:48   [ Edité le: 2015-04-04 21:05 ]
Citation :
Le 2015-04-04 19:07, gregoire01 a écrit :

Ben y a une époque, les anime était mal vu, même au US.


En Europe, je pense bien que (ceux qui ont eu la télé et la radio et ne vivait pas coupé du monde) sont passé par/dans/à travers cette "atmosphère" chauviniste malodorante -possible aux states, bien que de leurs côtés, certains distributeurs ne se gènaient pas non plus pour faire un peu "ce qu'ils voulaient" des licences et séries importées.

-Je vais pas revenir à un débat autour des commerces d'ab-production -sinon, ça se passait il y a peu sur le forum de nolife, suite à une réaction officielle de la staff' vis a vis d'une citation entre la provocation et la maladresse de la part de b.minet dans un article/interview (je crois que shenron y avait fait allusion plus tôt)-

Mais côté States, à une époque certaines séries ont subient un traitement peu enviable, et à côté, les génériques made-in ab "refaits" avec 6 images des 3 premiers épisodes sur un fond de boite à rythme, c'était de la gnognote, en comparaison :

Connaissez vous le phénomène "Macekre" ? De nom, c'est pas très évocateur pour les petits européens, mais au States, c'est l'acronyme de massacre et d'un certains Carl Macek, qui avait un concept bien à lui en matière de licence télévisée...

Si, peut-être le seul macekre célèbre sous nos latitudes, le voici :



Qui en fait était un gloubi-boulga de ces trois séries :

Evidemment Super Dimension Fortress Macross - mais aussi, Super Dimension Cavalry Southern Cross - et Genesis Climber Mospeada (celle-ci n'a carrément aucun lien avec les deux précédents d'ailleurs, à part celui des mechs' transformistes et encore c'est dire* )

Encore une fois, on l'a aussi échappée belle à voir la version "Macekre" du Captain Harlock chez eux :

Ce qui donne Albator 78 + Queen Millennia = "Captain Harlock and the Queen of a Thousand Years"

("Félicitation, c'est un... comment dire ? " ) .... -*hum* une façon de rallonger une série jugée "trop courte", d'aprés les arguments de rentabilité d'époque ? -






-Bref, avec tout ça j'aurais largement préféré continuer à parler plus positivement autour des oeuvres de Tezuka, mais là j'aie un peu le bourdon, d'un coup... - je vais peut-être retourner à quelques détournements d'affiches/jacquettes de jeux pour passer ce coup de cafard *Beeeeuh...*-


*[Edit] "Nom de... je savais que pour Mospeada, la musique d'origine avait été composée par Joe Hisaishi (crédité "Yuzuru Hisaishi" aux sous-titres) mais si le chara'-design est de Yoshitaka Amano, en plus ! ".

(Autant pour moi, l'histoire en elle-même n'est pas super bien gérée niveau narration, par contre... jamais réussie à finir la série en fansub. )










gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 21:18   [ Edité le: 2015-04-04 21:22 ]
Citation :
Le 2015-04-04 20:48, Kollembole a écrit :

Connaissez vous le phénomène "Macekre" ? De nom, c'est pas très évocateur pour les petits européens, mais au States, c'est l'acronyme de massacre et d'un certains Carl Macek, qui avait un concept bien à lui en matière de licence télévisée...



Oui je connais et ça s'est encore fait par exemple avec DBZ et les musique refaite et le dialogue "djeun"

Mais là où ils se sont bien laché niveau réécriture, c'est sur les chevalier du zodiaque, où tout les personnage sont d'origine extra terrestre (et du coup le sang est bleu) et Hyoga est un surfeur.
Je déconne pas, il a même l'accent



Et qui est dérrière ça ? DIC. Eh oui ceux qui avaient déjà massacré Digimon avec les même délires.
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 21:51   [ Edité le: 2015-04-04 22:08 ]
Citation :
Le 2015-04-04 21:18, gregoire01 a écrit :

Oui je connais et ça s'est encore fait par exemple avec DBZ et les musique refaite et le dialogue "djeun"

Mais là où ils se sont bien laché niveau réécriture, c'est sur les chevalier du zodiaque, où tout les personnage sont d'origine extra terrestre (et du coup le sang est bleu) et Hyoga est un surfeur.
Je déconne pas, il a même l'accent

http://www.youtube.com/watch?v=svBbL5eoGfw


(-Speechless-)

Citation :
Et qui est dérrière ça ? DIC. Eh oui ceux qui avaient déjà massacré Digimon avec les même délires.


Image"Encore Eux ? Je savais bien que depuis l'Inspecteur Gadget, ils avaient mal tournés... *gnark!* "

Plus sérieusement quand on voit le parcours pas très décontracté à force d'être rachetée à tour de bras de cette boite Bruxelloise, (initié par les certains J.Chalopin et B.Deyryes... Tiens-tiens. ), on peux comprendre que la situation aie tournée au pisse-vinaigre , et qu'ils n'en sort plus que de prod' incolores, sans odeurs et sans saveurs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Information_Communication
http://en.wikipedia.org/wiki/DIC_Entertainment

(Par contre, faites gaffe en cherchant DIC, on tombe sur ça , en premier, je préfère vous prévenir ^^")

Image(Hé Psst ! Vous savez "qui" à commis les adaptations plantages en roues libres de certaines version cartoons issues de licences/mascottes vidéoludiques à la fois de chez Sega et Nintendo ? -Devinez... - )*

*(La version "Beauf" de Legend of Zelda n'est pas dans la liste, mais ils en seraint bien les auteurs, visiblement : http://en.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_%281989_TV_series%29)


Rugal-B
Gros pixel



Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

Inscrit : Apr 05, 2012
Messages : 1723
De : Saint Dizier

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 22:52
Citation :
Le 2015-04-04 20:48, Kollembole a écrit :
Si, peut-être le seul macekre célèbre sous nos latitudes, le voici :


Tu aurais aussi pu citer celui là:



Ou toute l'histoire a été changée, des persos ajoutés et animés pour l'occasion, etc...


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-04-04 23:48   [ Edité le: 2015-04-05 00:06 ]
Citation :
Le 2015-04-04 22:52, Rugal-B a écrit :

Citation :
Le 2015-04-04 20:48, Kollembole a écrit :
Si, peut-être le seul macekre célèbre sous nos latitudes, le voici :

http://www.youtube.com/watch?v=NR-E0PQaRNw

Tu aurais aussi pu citer celui là:

http://www.youtube.com/watch?v=OwySKkyZ2xo

Ou toute l'histoire a été changée, des persos ajoutés et animés pour l'occasion, etc...


(*Gnark* "La Bataille des Planètes" c'est un peu "La Guerre des Etoiles" du pauvre, non ? )

*Mince* Je l'avais oubliée celle-là, effectivement -bien vu Rugal'. ^^"

-J'me souviens même qu'ils en avaient fait des comics dérivés de ce dérivé de série ... -sans commentaires-
Pourtant, à l'époque j'était un peu moins difficile et critique et j'aimais bien, sur le coup -si j'avais su.



Hé-hé ! Encore du Y. Amano (mais j'avoue que son style graphique rend bien mieux en images fixes... le "bon vieux cello gouaché", c'est un peu "pas trop" adapté pour cette patte-là ^^" .)

-Pourtant, dans le genre, son travail sur "L'oeuf de l'Ange" tient quand même du défis, avec toutes ces mèches volant au vent et milles autres détails à animer en plus :

ImageImage

- Voilà, je préfère enchainer là dessus, toutes ces "visions d'horreur" made in US m'ayant passablement passée en mode "grumpy", je ne voudrait pas passer un cran au dessus, c'est à dire :
Le mode "Berserk" ----> Image



* "Et Hop, tiens, Joyeuse Paques ! "

Image



RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32864
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 22:01
j'ai jamais vu mais parait il que dbz aussi a morflé niveau re-adaptation.

En fait ton mackere c'est pas un pseudo de godfrey ho ?
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-04-05 22:20
Citation :
Le 2015-04-05 22:01, RainMakeR a écrit :

j'ai jamais vu mais parait il que dbz aussi a morflé niveau re-adaptation.

En fait ton mackere c'est pas un pseudo de godfrey ho ?


"Macekre" (et pas mackerel ), expression dérivée de Carl Macek, un "créateur de séries" célèbre au states, désignant le fait de reconstruire littéralement une "nouvelle série" à partir de plusieurs autres ou non, le plus souvent en changeant tout le contenu narratif, sonore et parfois visuel et ce de manière souvent la plus mercantile possible, qui plus est
(je sais pas si c'est un pseudo, mais c'est possible, après tout )...*hum* là j'avoue , j'aie une lacune, rain', "godfrey ho" c'est qui ?

(Et pour les génériques en questions, j'aurais du prendre les versions "originals" macekrés, c'est plus parlant, et pour une fois b.minet n'as rien apporté en plus ou en moins en changeant le thème chanté ^^" :

Je répare donc cette "injustice" :



Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Eiyuden Chronicles : 100 Heroes

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4407

Hors ligne
Posté le: 2015-05-13 21:07
(Bon, je vais répondre ici, ce sera plus adapté, vu le topic)

Citation :
Le 2015-05-13 11:05, Florent06 a écrit :

Rain : je l'ai revu dernièrement "Le Tombeau des Lucioles". Et même si c'est toujours aussi bon, j'en ai beaucoup voulu au garçon.
sa soeur est rudement malade, mais il ne veut pas retourner chez sa tante. Certes, la vie qu'ils menaient là-bas n'était pas rose, mais c'est déjà mieux que ce qu'ils sont en train de vivre actuellement vu l'état de sa soeur. Et pourquoi il ne veut pas retoiurner ? Pour son honneur ?



J'avoue moi même avoir été pas mal interpellée à l'époque par ce comportement incompréhensible

("Non-assistance à personne en danger", quoi ! )

-sans lui en "vouloir à ce point", cette situation ne m'a jamais parue très crédible... de mon point de vue d'occidentale, peut-être ? ( Ouh ! Vilain préjugée, sors de là ! )

...ou alors, c'est un élèment du roman dont le film est tiré qui transparaitrait ? :

Image

(Encore un truc qu'il me faudra lire un jour, celui-là ^^") ...pas sure à 100%, mais visiblement le ton du bouquin serait beaucoup plus dur et dépeindrait cette réalité de temps de guerre de manière peu reluisante. (Voir limite trash...). A côté, le film serait finalement un peu plus "édulcoré et compatissant" en comparaisons.

note : Ah, si en fait, à un moment, le gamin retourne bien voir sa tante, mais juste pour essayer de refourguer des vieux kimonos volés contre du riz et se fait vertement claquer la porte au nez...
...ça pourrait donner un début d'indice d'explication plausible, ça ?

Au fait, important, tu l'as vu en vost ou en vf ?

Je dis ça parce que, même si la vf est correcte, il y a beaucoup d'élèments narratifs qui se perdent en route
- ça et des fois où j'aie eue l'impression que certains doubleurs n'avaient pas un ton super convaincu et n'étaient pas à fond dans "leur rôles".




Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5252

Hors ligne
Posté le: 2015-05-13 21:19   [ Edité le: 2015-05-13 21:24 ]
J'ai lu le livre mais j'avoue qu'il ne m'a pas marqué plus que ça comparé au dessin animé.
Je crois qu'en ce qui me concerne, c'est plus difficile de m'"attacher" à des personnages dans un livre comparé à un dessin animé, surtout que je l'ai vu avant de lire le livre : Seta et Setsuko seront toujours pour moi les personnages que j'ai découvert dans le dessin animé.

PS. j'ai vu l'Oeuf de l'ange il y a de cela des années, et ... je crois bien que je n'ai rien compris
Encore un délire philosophique à la Oshii


Index du Forum » » Hors-sujet » » Vos critiques ciné : films d'animation

1508 messages • page
1 ... 37383940414243 ... 76




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)