Les gens, je suis allé voir
Civil War de Alex Garland hier soir, et c'est un grand film.
En gros, on pourrait vendre ça comme un
Full Metal Jacket avec une guerre de secession moderne à la place de celle du Viet-Nam. C'est un film qui lorsqu'on le voit peut paraître bizarre, avec un rythme et un ton qui peuvent déstabiliser voire rebuter, et des scènes qui ressemblent à une succession de courts-métrages expérimentaux avec des choix d'accompagnement musical très risqués. Mais lorsqu'il se termine on commence à y repenser, on réfléchit, et on se rend compte peu à peu qu'on vient d'assister à quelque chose qui restera, chez nous comme dans l'histoire du ciné.
Full Metal Jacket faisait exactement le même effet.
C'est aussi un film qui évite de donner des leçons, de prendre position, sans pour autant manquer d'interpeler. Ceux qui en attendent un brûlot anti-Trump ont été déçus car le contexte est très peu exposé et il faut chopper certains détails, certains dialogues, prendre un minimum de recul pour saisir où a émergé le fachisme dans l'histoire qui est racontée (sachant qu'on prend le conflit en route, voire juste avant sa fin). Et ceux qui attendent du politiquement incorrect trouveront sûrement le film soit creux soit caricatural.
Il faut savoir de toute façon que Alex Garland n'est pas pas américain (ce qui a
échappé au critique des Cahiers du cinéma, du coup sa critique c'est de la merde, merci mon gars à la prochaine...), il ne se pose pas en spécialiste des US et dit en interview que son scénario est facilement transposable au Royaume Uni. Ça me fait bien plaisir qu'il devienne un réalisateur important car ça fait des années que je le suis (depuis l'époque où il avait écrit
28 jours plus tard puis
Sunshine et celle où il devait scénariser l'adaptation de Halo en film).
Je vous conseille fortement ce film, davangage que l'ennuyeux et maladroit (quoique pas mal quand même)
Le monde après nous de Netflix qui raconte quelque chose de très similaire.
_________________