Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Une tronçonneuse et deux cadavres pourris : liste de Noël du petit Condemned
34 messages • page
12
Auteur Une tronçonneuse et deux cadavres pourris : liste de Noël du petit Condemned
Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2008-01-10 01:22
Pour reprendre un peu sur la violence, et sur l'esthétisation de la violence.

Je crois que quand un DMC présente un jauge qui se remplit lorsqu'on se castagne, l'action est alors associée à un élément visuel qui apparaît à l'écran de façon constante, et qui est modifié à chaque événements apporté au programme. Ainsi, ces signes superposée à l'action désamorcent tout effet de réalité et d'immersion (trop vicérale), pour le cas de DMC, la violence est comme reléguée au second plan (ce qui est valable aussi au premier degré, puisque la jauge est placé entre nous (le joueur) et l'action). La nécessité d'être violent a pour but, non pas de tirer du plaisir des actions de combatre qu'on execute, mais du talent et du score que l'on tire à manipuler adroitement la manette.
Hors, dans condemned, l'effet réalité n'est pas couplé à un système de score, ni désamorcé par une jauge visuellement placée entre l'action violente et le joueur. Quand un DMC illustre la violence par une interface ludique, il désamorce tout à fait l'effet réalisme, quand Sega (ou Monolith) efface toute trace de signe permettant au joueur de reconnaitre qu'il est evant le jeu, le désamorçage de la violence n'est donc pas aussi efficace, et ce dernier doit être encore plus attentif au fait qu'il est seulement joueur.
La jauge, le score, le combo te rappellent à l'ordre, l'absence d'indication te laisse libre de te transposer plus facilement dans la fiction. Et quand celle-ci multiplie les combats nerveux, le joueur finit par voir s'émietter les reste de résistance face à l'effet réalisme du jeu (d'autant plus que pour Condemned, on joue en caméra subjective). De la sorte, les inserts violents vont plus facilement se copier dans différents endroits de la mémoire, des endroits qui généralement sont assez facilement réactivés suite à des momenst brusques, de surprise, ou mimants des souvenirs associés aux combats dans les jeux.

Donc je raisonne par l'inverse, Wild_Cat, je crois que ce que tu appelles l'esthétisation de la violence, est le meilleur moyen de rendre le jeu vidéo moins violent. les actions sont les mêmes, mais toutes les indications à l'écran empêchent la proximité et l'adhésion entre le spectateur/joueur, et l'objet du spectacle.

Bon, et pour rebondir sur les éditeurs, au risque de longs débats économiques, il ne me semblent pas impossible de faire faire les jeux par les autres et de garder son identité. ce qui est contradictoire cependant, c'est que les éditeurs revendiquent souvent leur identité en rappelant aux journalistes qu'ils imposent des cahiers des charges strictes à leurs développeurs, avec droit de regard sur toutes les étapes pour vérifier que ça colle bien à l'esprit de l'éditeur, mais qui, dans les logiques du choix des jeux à éditer, "bouffent à tous les ratelliers" en faisant des études de marché ce qui va plaire: "le shooter marche fort? on va dev du shooter!". L'idéal pour l'éditeur étant de combler le fanboy avec un ou deux bons jeux "bien de chez soi" par an, et de faire du fric en collant au mieux aux exigences du marché, et au diable l'esprit de la marque... c'est toutefois dans ce dernier cas que l'on s'émerveille fréquemment de voir de bons jeux là où n'y avait à l'origine qu'un "bon de commande" (je repense à Alien 3 MD dans un article de Thezis, que j'ai eu sous les yeux dans la soirée, mais également à Rare, je me demande même si Jika n'était pas dans le coup, à propos de l'idée selon laquelle le dev a finalement forgé son identité en bossant pour les autres).

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-23 23:36
Up, avec un si bon titre pour ce topic (mais qui l'a créé?) car le sieur Jika a décidé d'écrire un papier sur la suite ! Un excellent article, très complet tout en laissant suffisamment de mystère pour ne rien gâcher de la découverte et donner furieusement envie d'y jouer (et pourtant les survival horror me font un peu trop peur pour me motiver, oui j'ai honte). Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cet article, c'est sa volonté d'analyser le gameplay et les raisons pour lesquelles le jeu fonctionne, pour lesquelles Jika l'a apprécié et pour lesquelles il est (semble) objectivement bon. C'est vraiment une mini-leçon de gamedesign, le genre d'article qui montre un niveau d'écriture impressionnant atteint par GP.

Bref, étonnant qu'il soit passé inaperçu...

Non, je déconne, l'article est excellent et on se fout du reste ! Boulot impressionnant Jika, j'imagine le temps et la réflexion que cela a dû te demander !
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-24 09:08
Citation :
Le 2009-11-23 23:36, Thezis a écrit :
Bref, étonnant qu'il soit passé inaperçu...

Non non, un chouette article comme ça ne passe pas inaperçu. On en parle ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12434&forum=3&start=20&30
(mais franchement mon cher Thezis, parler de jeux 360/PS3 dans la rubrique retrogaming, est-ce bien raisonnable ? Faut dire que pour moi, le retrogaming c'est jusqu'à la Playstation ! )

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-11-24 21:42
Bah historiquement on a toujours reagit sur les articles dans la partie retro. Bon va falloir que je lise cet article et les 2-3 autres que j'ai en retard.
_________________

Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-24 22:49
Citation :
Le 2009-11-24 09:08, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Le 2009-11-23 23:36, Thezis a écrit :
Bref, étonnant qu'il soit passé inaperçu...

Non non, un chouette article comme ça ne passe pas inaperçu. On en parle ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12434&forum=3&start=20&30
(mais franchement mon cher Thezis, parler de jeux 360/PS3 dans la rubrique retrogaming, est-ce bien raisonnable ? Faut dire que pour moi, le retrogaming c'est jusqu'à la Playstation ! )


Ah ben non, je n'avais pas pensé à regarder en actu pour un article. Alors, de fait, Condemned 2 n'est pas le top du rétro mais GP n'est plus à proprement parler un site retro-hardcore, plutôt un site jeu vidéo-hardcore, c'est-à-dire que tout bon jeu mérite d'y être traité. Mais bon, je comprendrais que l'on ne soit pas d'accord avec moi.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 00:00
je crois que la politique du site,c'est qu'un jeu retro ,c'est un jeu d'une console dont la ludothèque est achevé. (par exemple,la game cube oui,la ps2 non)

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 09:16
Citation :
Le 2009-11-24 22:49, Thezis a écrit :
mais GP n'est plus à proprement parler un site retro-hardcore, plutôt un site jeu vidéo-hardcore, c'est-à-dire que tout bon jeu mérite d'y être traité. Mais bon, je comprendrais que l'on ne soit pas d'accord avec moi.

Ah mais tout à fait. Je voulais dire que niveau "rangement", le thread avait plus sa place en actu. Je ne voulais PAS dire qu'un article sur un jeu récent n'avait pas sa place sur GP.

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 14:29
Citation :
Le 2009-11-25 00:00, Amindada a écrit :
je crois que la politique du site,c'est qu'un jeu retro ,c'est un jeu d'une console dont la ludothèque est achevé. (par exemple,la game cube oui,la ps2 non)

Non ! La politique du site, c'est qu'un bon article sur un jeu vidéo doit si possible être chez nous plutôt qu'ailleurs* On ne se fixe aucune barrière sur l'époque, la machine, sauf pour la rubrique "systèmes" où on attend qu'une machine soit effectivement retirée du marché pour assurer que son article soit complet (actuellement les créneaux Xbox et Game Cube sont donc dispos, avis aux amateurs).

Bon, il est bien évident qu'on refuserait un article concernant un jeu sorti dans le mois précédent, mais à mon avis ça n'irait pas plus loin, et encore ce n'est pas une limite formellement établie dont on aurait discuté entre nous, ça relève plus du bon sens.

* comme par exemple sur un de ces trouze-mille blogs de mes deux** que personne ne lit.
** désolé, j'ai un toc, je n'arrive pas à dire ou écrire blog*** sans ajouter "de mes deux" derrière.
*** de mes deux.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 14:49
Citation :
Le 2009-11-25 14:29, Laurent a écrit :

Citation :
Le 2009-11-25 00:00, Amindada a écrit :
je crois que la politique du site,c'est qu'un jeu retro ,c'est un jeu d'une console dont la ludothèque est achevé. (par exemple,la game cube oui,la ps2 non)

Non ! La politique du site, c'est qu'un bon article sur un jeu vidéo doit si possible être chez nous plutôt qu'ailleurs* On ne se fixe aucune barrière sur l'époque, la machine, sauf pour la rubrique "systèmes" où on attend qu'une machine soit effectivement retirée du marché pour assurer que son article soit complet (actuellement les créneaux Xbox et Game Cube sont donc dispos, avis aux amateurs).

Bon, il est bien évident qu'on refuserait un article concernant un jeu sorti dans le mois précédent, mais à mon avis ça n'irait pas plus loin, et encore ce n'est pas une limite formellement établie dont on aurait discuté entre nous, ça relève plus du bon sens.

* comme par exemple sur un de ces trouze-mille blogs de mes deux** que personne ne lit.
** désolé, j'ai un toc, je n'arrive pas à dire ou écrire blog*** sans ajouter "de mes deux" derrière.
*** de mes deux.




Tu m'a pas compris,je parlais pas des articles à publier ou pas.

Je parlais de la division entre le forum "retro" et le forum "actu".

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 15:42
Beaucoup de quiproquos(i? ) Personnellement, j'ai toujours compris qu'un titre traité dans un article allait être discuté en section retro, quelque soit son âge. Maintenant, le débat sur l'âge des jeux ne me semble plus d'actualité sur GP qui s'est ouvert depuis longtemps aux titres à partir des jeux 128-bits.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-11-25 21:42
Citation :
Le 2009-11-25 14:49, Amindada a écrit :
Tu m'a pas compris,je parlais pas des articles à publier ou pas.
Je parlais de la division entre le forum "retro" et le forum "actu".

Ah pardon

Pour ça, il n'y a jamais eu de règle, mais effectivement, il est plus pratique pour tout le monde, je pense, de réagir aux articles en partie rétro, de manière générale. Ca permet de s'y retrouver plus facilement. Même si c'est sur un jeu récent. En partie actu, je vois mieux des réactions aux jeux eux-mêmes.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Abime75
Pixel banni


Inscrit : Nov 03, 2022
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2022-11-07 16:32
Hello,

J'ai trouvé une tronçonneuse ici : https://www.site-annonce.fr/s/equipements-professionnels
Vous est il déjà arrivé de trouvé des super occasion sur ce site d'annonce ?
Si oui pouvez vous m'en dire plus ?

Merci
Bonne journée à tous

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2022-11-07 17:52
Ce message de bot est tellement beau que je n'ose pas l'envoyer à la poubelle...

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2022-11-07 17:59


Il y a le même sur le post de fall guys pour le jeu en ligne.
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-11-07 19:52
bon sang je voyais plein d'activité sur GP j'y ai cru.

Salaud de bots
_________________

Image



Index du Forum » » Jeux » » Une tronçonneuse et deux cadavres pourris : liste de Noël du petit Condemned

34 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)