Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Recherche : environnements
9 messages • page
1
Auteur Recherche : environnements
NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-11 21:48
Hello chers camarades.

Un topic récent dans la section jeux rétros concernant les vieux PC (286) m'a donné un sacré coup de flashback. Mais c'est un peu "brouillé" dans ma mémoire. Pouvez-vous m'aider ?

En fait je recherche 2 environnements graphiques alternatifs à Windows 3.1, que je me souviens avoir utilisé. Mais j'ai complètement zappé leurs noms. Malgré une partie de googling.

Niveau dates : vers 1990, 1991. C'est assez précis car ça correspond à la période de mon stage de fin d'études de DUT.

Le 1er :
C'est un clone (un port ?) de GEM (comme sur ST), pour PC. En tout cas niveau look ça ressemble à GEM.
Il intégrait entre autre un traitement de texte / module de PAO que j'ai utilisé pour mettre en page mon rapport de stage.
De mémoire, c'était assez "noir et blanc", sobre et en haute résolution (VGA). Ca intégrait des polices de caractères à la "true type" et niveau impression ça rendait bien (support de Postscript très probablement).

Le 2nd :
Un truc qui a devancé la sortie de Windows 3.1 dans ma mémoire (mais je me trompe peut-être).
C'était assez "coloré" et avec de belles icones. Un "genre" de GEOS pour PC.
C'était (dans mon souvenir en tout cas), une interface très "réactive" (plus qu'un Windows ) et pas très consommatrice en ressources.

Les deux :
- tournent sur un PC de l'époque (286, etc).
- Intègrent une suite d'outils de base (éditeurs de texte, etc), spécifiques à ces environnements. Et je ne me souviens pas avoir vu la base de ces logiciels spécifiques à ces environnements se développer (c'était assez "figé").

PS : je parle d'environnement car je ne sais plus dire s'il s'agit de logiciels qui s'exécutent "sur MS-DOS" ou d'OS (bootables). De mémoire je pencherait pour l'option 1. Mais sans conviction.

Merci


Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 00:03
Difficile de répondre sans visuel ...

tu trouveras peut-être une réponse là-bas ?

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 14:49
Yes !

Grace à ton lien j'ai retrouvé :

GEM 3.11



et Geoworks !



Merci de m'avoir aidé. Je vais de ce pas me replonger dans le test de ces softs.

Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-12 15:01
De rien, ce fut un plaisir et une redécouverte pour moi aussi
_________________

"Les hommes construisent trop de murs et pas assez de ponts."
Isaac Newton


Tamahome
Tout petit pixel



Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 24

Hors ligne
Posté le: 2008-01-16 10:02
y'avais OS/2 Warp aussi (tjs utilisé dans les agences FT pour vendre des abo Wanadoo d'ailleurs (enfin y'a 3/4 ans...)

CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-01-16 10:10
OS/2 Warp était plus qu'un simple environnement graphique : c'était un véritable OS (et un magnifique bide).

  Voir le site web de CBL
Mikah
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Feb 19, 2006
Messages : 131
De : La Hesbaye profonde ...

Hors ligne
Posté le: 2008-01-16 19:12
Mais ce bide n'était-il pas dû à l'implication de Microsoft au début du projet ? Je me souviens avoir lu quelque part que lorsqu'IBM commenda un nouvel OS avec une couche graphique pour faire "assi bien qu'Apple" à la bande à Bill, ce dernier avait déjà initialisé Windows ... d'où le ralentissement du projet OS/2 !

NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-02-12 22:12
Désolé de répondre avec un tel lag, mais c'était juste pour vous dire que je suis aussi tombé sur Open Gem : http://gem.shaneland.co.uk/

Il s'agit d'une implémentation gratos sous DOS de GEM (qui évoquera bien des souvenirs aux fans de ST, et qui est très fidèle au port pour PC de Digital Research que je recherchais).
Ca marche très bien sous DosBox pour ceux qui veulent tester sans risques.

Et concernant l'échec OS/2, j'ai appris pas mal de choses sur la page wikipedia qui en parle : http://fr.wikipedia.org/wiki/OS/2


NesLP
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jan 18, 2005
Messages : 407
De : max-16-bits-land

Hors ligne
Posté le: 2008-07-01 23:42
Hello à tous !

J'ai trouvé, configuré et me suis bien amusé à émuler des versions de Geoworks pour PC (sous DOS).

Mais je recherche désespérément et ne trouve pas :
- Geoworks v1.0
ou
- Geoworks v1.2

si quelqu'un peut mettre la main dessus, qu'il me fasse un MP ! Grand merci d'avance.
_________________

OldGamesClub.com
Le club des amoureux des vieux jeux vidéo



Index du Forum » » Trivias et entraide » » Recherche : environnements

9 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)