Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.
207 messages • page
1 ... 67891011
Auteur "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-01 15:09
J’ai découvert un émulateur CPC particulièrement génial, nommé CPCEC.

Un émulateur très compétent et surtout : il permet d’overclock l’Amstrad jusqu’à 400%. Bien sur, pratiquement aucun jeu n’est jouable à cette vitesse mais figurez-vous que certains jeux bénéficient énormément du gain rien qu’à 200% : ainsi, Turrican 1 est désormais d’une fluidité exemplaire pour le support (on reste loin du 50 fps du Commodore 64 hein), Double Dragon 3, médiocre sous tous les aspects, devient actuellement maniable et vivant à 300% (mais ça reste un Speccy-port vomitif).

Il est assez amusant et intéressant de regarder comment les jeux réagissent à l’augmentation de puissance et de trouver un bon équilibre.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-02-01 16:29
Citation :
Le 2021-02-01 09:58, RainMakeR a écrit :
Ce week end j'ai profité des promos pour chopper renegade en arcade.
Et bah je croyais jamais dire ca un jour, mais la version CPC est un millier de fois meilleure.
Beaucoup plus jouable, meilleur son et meilleure réa ...

Il est vachement bien, oui. Je me demande si c'est pas la seule version à avoir adopté ce mix joystick + clavier avec les touches de direction pour donner les coups (ça marche super bien).

  Voir le site web de Sebinjapan
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2021-02-01 16:38
Citation :
Le 2021-02-01 15:09, Koren a écrit :

J’ai découvert un émulateur CPC particulièrement génial, nommé CPCEC.


D'autant plus génial qu'il permet les Quick Save (à condition de créer un premier fichier de SVG) ce qui n'est pas si courant pour les émus micros
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-01 22:53
Citation :
Le 2021-02-01 16:29, Sebinjapan a écrit :
Il est vachement bien, oui. Je me demande si c'est pas la seule version à avoir adopté ce mix joystick + clavier avec les touches de direction pour donner les coups (ça marche super bien).


maintenant que tu le dis .... mais il me semble avoir joué qu'au clavier.....

Par contre le jeu est vachement plus jouable sur CPC, en arcade j'ai pas arrété de pester parce qu'il te remet face aux boss alors que le 2e se tue facilement à coup de lattes....
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-02 12:34
Je note pour CPCEC.

Là j'utilise l'émulateur Caprice Forever depuis peu, il a l'air très bien aussi. Par contre je sais pas trop son niveau de précision d'émulation par rapport à d'autres émulateurs, pour l'instant ça fonctionne bien en tout cas.

Il y a les QuickSave, Quickload, on peut aussi bien paramétrer sa manette.
Par exemple:
--Mettre les Quick sur des boutons
--Changer un bouton en touche du CPC. Pratique pour faire pause ou pour les jeux qui réclament une touche de clavier, comme pour déclencher un turbo, faire un looping, etc...
--Ajouter un autre bouton FIRE. Pour éviter d'appuyer toujours sur le même bouton de feu et ainsi économiser les boutons de la manette ^^
Chaque configuration peut être sauvegardée pour un jeu spécifique, et elle se charge automatiquement quand on insère le support de stockage.

J'ai très peu testé mais il y a aussi le support de la souris Amstrad, du Magnum light phaser et d'autres pistolets, du Lightpen, etc... Puis d'autres trucs comme le X-Mem, le Multiface 2, Digiblaster, etc...

Par contre, pas d'émulation de la gamme "PLUS".
Pour ça il y a toujours le vieux Winape, bien que le projet soit abandonné depuis quelques années déjà.
Mais il y aussi CPCEPower qui a l'air de les émuler, pas assez testé pour en dire plus(sans jeu de mots) .
D'ailleurs ça a l'air d'être un très bon émulateur, son axe premier étant la qualité sur la précision de l'émulation. J'ai eu des problèmes de sauvegardes d'état bugués par contre, d'où mon repli sur Caprice Forever. Mais je le garde au chaud.

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 02:43   [ Edité le: 2021-02-13 02:44 ]
Je repense au post de Rain sur Ikari Warriors CPC :

Mine de rien, quand les devs s’en donnaient la peine (comprendre : quand ils ne se contentaient pas de démouler un portage feignant de cet horrible ZX Spectrum de mes deux tentacules), on avait de beaux portages d’arcade sur l’Amstrad. Mes préférés :

- Donkey Kong
Sur mon séant. Le portage est quasiment parfait ; en dehors des bruitages, le jeu est pratiquement à l’identique et met une torgnole aux autres portages micro 8 bit.

- Ikari Warriors :
Etrangement cette version est très populaire en Europe. J’y ai joué un paquet de fois sur cette bonne vieille machine et après la vidéo de l’AVGN sur la désastreuse version NES (et son cheat-code de 36 -oui, trente-six- pressions), j’ai découvert non seulement ce portage honteux via la collection SNK 40th Anniversary mais aussi la version Arcade, très agréable grâce à la visée au stick droit. Mais la version CPC reste dans mon coeur.

- Rainbow Islands :
Encore une fois très impressionné. Coloré, relativement fluide et maniable… on est bien sur Amstrad ?

- Double Dragon I & II :
Un seul moteur pour les deux jeux (et la même musique, s’est pas foulé Richard Aplin). Certes, les deux jeux sont lents mais après tout vu à quel point ils tournent super mal sur leur propre support d’origine, c’est finalement « fidèle ». Les émulateurs CPC récents permettent de sur-cadencer le processeur de l’Amstrad (cf mon post plus haut) ce qui permet à certains jeux de se prendre un boost pas dégueulasse.

- Gryzor :
Certainement l’un des portages les plus populaires de l’Amstrad. On a perdu le scrolling mais on a gagné au passage des couleurs éclatantes, un gameplay aux petits oignons et super maniable malgré des contrôles au clavier. C’est Contra mais sans scrolling. Un peu comme la version MSX, mais en mieux sur tous les points (personnellement).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 14:09
Je l'ai pas vu DK sur CPC.

Par contre Gryzor, j'ai jamais compris, c'est un vrai portage officiel de Contra ? un clone de probotector mais avec des humains (un plagiat de contra donc ) ?

Je me rappelle de la fin de Gryzor. Enfin la mauvaise du coup

Par contre je me rappelle plus de celle de Probo, ni du deroulement du jeu....
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 14:55
Citation :
RainMakeR a écrit :
Par contre Gryzor, j'ai jamais compris, c'est un vrai portage officiel de Contra ?

https://www.arcade-history.com/?n=gryzor&page=detail&id=1024
"This game is known outside Europe as "Contra"."

Citation :
Je me rappelle de la fin de Gryzor. Enfin la mauvaise du coup

Je l'ai fini sur CPC, il n'y a que cette fin.
https://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&onglet=fin&num=144

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 20:01
Ah y'a que cette fin ? Tant mieux j'avais lu sur le net que y'avait moyen d'en avoir une autre mais j'ai jamais reussi....

Par contre Contra au japon et aux USA mais gryzor en europe.... sur ordi, mais probotector sur nes. C'est un truc de fou


_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 22:28
Citation :
RainMakeR a écrit :
Ah y'a que cette fin ? Tant mieux j'avais lu sur le net que y'avait moyen d'en avoir une autre mais j'ai jamais reussi....

C'est une fin un peu déroutante, en effet ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-02-13 23:32
Apres j'etais ptet tombé sur un article bidon, mais il me semble qu'en faisant un truc différemment, ou ptet en ne perdant pas de vie, y'avait un autre choix que de

degommer le coeur de la planete je crois
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-14 00:52
J'ai fait quelques recherches pour voir, mais non il n'y en a pas d'autres.
Et sur cpc-power, il n'y a qu'une image de fin. Sur un jeu aussi classique, ils auraient été au courant si c'était le cas.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 15:04   [ Edité le: 2021-02-26 15:05 ]
Voici une vidéo qui devrait je pense apporter une réponse définitive à la question "quelle est le meilleur micro 8 bits".



4 ans après sa première annonce, Golem13 vient d'indiquer que son remake de Ghosts'n Goblins pour CPC 6128+ était en cours de finalisation. Il ne faut pas confondre avec la version de Xifos sortie il a quelques années, on n'est pas du tout dans la même catégorie de finition, de fidélité, et de qualité de gameplay.

Golem13 nous promet des graphismes et une partie sonore retravaillés par rapport à ce qu'on voit dans la vidéo qui date de janvier 2020.
Le niveau 1 est dispo en version démo sous forme de ROM pour WinAPE (ou tout autre émulateur CPC+).
https://www.cpcwiki.eu/forum/games/ghosts'n-goblins-for-amstrad-plus-128k/

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 15:11
Citation :
Le 2021-02-26 15:04, Youpla a écrit :

Voici une vidéo qui devrait je pense apporter une réponse définitive à la question "quelle est le meilleur micro 8 bits".




Le MSX turbo R ??


_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2021-02-26 18:11
MSX Turbo R + GFX9000

A ce compte là le Ti99 fait tourner Super Mario Bros


Mais le Ghosts'n Goblins du CPC+, il tourne sur la machine d'origine, sans extension.

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-03-02 22:40
Je connaissais depuis longtemps CPCGamesCD:
https://amstrad.es/cpcgamescd/
Mais je l'avais jamais vraiment utilisé. Peut-être que j'étais pas arrivé à le faire marcher, ou que ça m'intéressait pas; ou les deux.

Bref, là ça fonctionne, et c'est pas mal du tout. Ça me fait penser comme à l'époque où j'avais plein de jeux que je lançais. C'est de découverte en découverte.

Il doit y avoir(j'imagine) tout les jeux sortis sur la machine. Il y a même des jeux PCW: https://fr.wikipedia.org/wiki/Amstrad_PCW

J'utilise l'émulateur interne caprice avec joytokey pour simuler le joystick qui est sur le pavé numérique.
Pour voir les touches raccourcis de l'émulateur, il suffit d'aller dans le menu "clavier" quand on démarre un jeu. Et bon point, il y a un autostart(qui ne marche qu'avec le clavier qwerty du cpc).
Au départ il suffit de monter l'ISO, Windows le fait très bien.
Le Front-end est traduit en français.

Du très bon pour pouvoir découvrir sa ludothèque. Du plus improbable au mega-hit, mais du CPC pardi!

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-06-30 23:37
Un site rien que pour la GX4000:
https://www.gx4000.net/
Au programme, des conversions et retouches sur des jeux pas forcément sortis sur la console à la base. Des nouveaux titres, comme Sonic GX à venir; son développement continue son bonhomme de chemin.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2021-07-01 09:19
Cool, merci pour le lien. Il m'a permis d'identifier rapidement certains homebrews dont je n'avais pas encore entendu parler.
Je remarque cependant qu'on y trouve hélas PAS le fameux SCI (Special Criminal Investigation / Chase HQ 2) : testé à l'époque mais jamais sorti dans le commerce. Des cartouches semblent cependant exister "quelque part" mais n'ont vraisemblablement jamais encore été dumpées.
Le dernier numéro de Retrogamer Collection (numéro 26 : Juillet - Septembre) en parle.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-07-06 12:10
Ah oui, ça serait sympa de pouvoir essayer SCI/Chase HQ 2 un jour. Le verdict du test est pas trop mauvais en plus.
On sait combien de cartouches ont été produites? Juste un petit peu pour les envoyer aux magazines? Ou alors beaucoup avant que la sortie soit annulée? Pourquoi n'a t-il pas finalement été publié?
Ça fait beaucoup de questions, non? ^^

Sinon, Edward a fait des vidéos avec des intervenants qui ont travaillés sur des jeux CPC.
J'ai juste regroupé les liens:
---Peur sur Amityville, Serge Payeur:https://www.youtube.com/watch?v=OE1AkxyNlKI
---Zombi, Yannick Cadin:https://www.youtube.com/watch?v=m-q8G6WQDH4
---Le programmeur des bruitages et musiques des premiers jeux d'Ubisoft, Francois Xavier Talgorn:
https://www.youtube.com/watch?v=Tx4hGzFdLW8
---L'Oeil de Set, Olivier Chaubin:https://www.youtube.com/watch?v=qkL9m0qOSIY
---Exit, Brice Rive et Laurent Boucher:https://www.youtube.com/watch?v=3XhdE0l9j8E

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-07-10 22:00
B***** mais alors que je trainais sur le site de nintendo en quete de jeux d'arcade à chopper je suis tomber sur

Arcade Archives Cosmo Police Galivan


Et ne me dites pas que vous le saviez mais d'un coup j'ai eu un flash.
Galivan = x-or = galvan sur mon cpc

Nom de nom, en regardant la video, le jeu est exactement pareil mais sans le perso x-or.


Et PERSONNE ne me l'avait dit avant. Surtout ici.

Honte à vous
_________________

Image



Index du Forum » » Micros et consoles » » "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.

207 messages • page
1 ... 67891011




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)