Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3491 De : Villeurbanne
Hors ligne
Posté le: 2012-02-06 23:56
Ah ben c'est tout frais, il y a 2 jours ce n'était pas dispo.
Je viens de faire quelques parties, et pour l'instant je ne suis pas arrivé plus loin que le premier rétrécissement au début du niveau 1. Je ne sais pas si c'est un problème de framerate dans l'émulation mais je trouve la difficulté très élevée et les déplacements très brusques (aussi bien ceux du vaisseau que ceux des ennemis).
En comparaison j'ai aussi rejoué à la version CPC d'origine, et j'ai fini le niveau 1 du premier coup sans difficulté.
A coté ça c'est sûr que ça en met plein la vue, et les oreilles aussi. Mais en l'état ça me parait bien trop hardcore.
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Je connaissais pas du tout. En plus wiki me l'a pas trouvé _________________
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2012-02-07 23:25
Citation :
Le 2012-02-06 23:56, Youpla a écrit :
Je viens de faire quelques parties, et pour l'instant je ne suis pas arrivé plus loin que le premier rétrécissement au début du niveau 1. Je ne sais pas si c'est un problème de framerate dans l'émulation mais je trouve la difficulté très élevée et les déplacements très brusques (aussi bien ceux du vaisseau que ceux des ennemis).
Certes, la fluidité n'est pas parfaite, ce qui rend le jeu un peu plus difficile qu'en version arcade. Mais je le trouve parfaitement jouable. J'ai terminé sans problème le 1er niveau lors de mon 2ème essaie, m'étant fait surprendre tout d'abord pas les déplacement effectivement assez brusques de certains ennemis (pas tous).
Et puis quelle bonne idée que ce mode "casual" qui permet de choisir de conserver son armement après avoir perdu une vie : c'est un bonne façon de rendre le jeu plus abordable sans le rendre trop facile et ça constitue à mes yeux l'une des principales qualités de cette version, juste derrière la réalisation proprement hallucinante pour du CPC quand même.
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3491 De : Villeurbanne
En diminuant la taille de la fenêtre de l'émulateur j'arrive à plus de fluidité.
Effectivement la réalisation est impressionnante. Si le jeu n'avais pas eu de musique ingame j'aurais jugé qu'il était au niveau des meilleurs productions de la machine, pour son scrolling, ses tonnes de sprites simultanés (pour du CPC) et ses graphismes. Avec la musique ça le classe au dessus du lot.
spacecowboy Gros pixel
Score au grosquiz
0001656
pts.
Joue à Bloodstained
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 1999 De : Mons (Belgique)
Hors ligne
Posté le: 2012-02-08 14:37
Un mode "casual" à R-Type, quelle bonne idée ! Surtout si la nouvelle version CPC est encore plus difficile que la borne originale... Sur la version XBLA, on pouvait aussi choisir un mode "casual", dans lequel on recommençait à l'endroit même de sa mort et pas au dernier checkpoint.
Sinon, ça ne semble effectivement pas très fluide en général. Mais je n'imagine même pas la claque qu'aurait procurée des boss aussi beaux et aussi grands à l'époque du CPC. _________________
J'ai essayé ce remake de R-Type CPC : quelle claque par rapport à la version originale en Mode 2 !
J'en ai profité pour rejouer à d'autres jeux, comme Fire and Forget II. Gamin, je désirais y jouer plus que tout, ça m'avait l'air énorme. Bon évidemment ça a pris un vilain coup de vieux, par contre la musique est d'enfer ! Mieux : la version Amiga a aussi une excellente bande son !
Ze veux !
_________________
Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne
Posté le: 2012-02-09 15:07
Comme je suis amour de voir ressortir le fil Amstrad !
J'ai pas trop suivi mais certains ont-ils eu Orion Prime ? (réponse : oui, mais peu, dont Al-Kashi).
Tiens, Megid, y'avais un 6128 HS à 15 euros au Cash-truc rive sud (sans doute la courroie).
On parle de Manic Miner, ça m'a fait penser vaguement à ça:
Nostalgie.
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3491 De : Villeurbanne
Le 2012-02-09 15:07, Warner a écrit :
J'ai pas trop suivi mais certains ont-ils eu Orion Prime ?
Ca me fait penser... c'est quoi le meilleur plan pour pouvoir utiliser des images de disquettes sur un CPC ? Il existe des trucs tout faits ou il faut passer par la case bidouillage ?
Parce justement, Orion Prime en émulation c'est rapidement insupportable, aussi bien pour les yeux que pour les oreilles. Les gars ont tellement "tuné" le jeu pour la machine qu'aucun émulateur n'est capable de le retranscrire correctement.
Fastbear Tout petit pixel
Inscrit : Jan 23, 2012 Messages : 34 De : Île-de-France
Hors ligne
Posté le: 2012-02-09 20:03
Citation :
Le 2012-02-09 13:59, Erhynn Megid a écrit :
J'en ai profité pour rejouer à d'autres jeux, comme Fire and Forget II. Gamin, je désirais y jouer plus que tout, ça m'avait l'air énorme. Bon évidemment ça a pris un vilain coup de vieux, par contre la musique est d'enfer ! Mieux : la version Amiga a aussi une excellente bande son !
Ce jeu a existé en arcade. J'ai jamais vus mais sur les publicités dans la presse il y avait une photo de la borne. De plus je sais pas ce qui c'est passé mais je dirais que Fire & Forget II signe la fin de la grande période Titus.
Lyle Camarade grospixelien
Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne
Posté le: 2012-03-04 21:33
Histoire de coller au débat sur Amstrad, voici un top 20 de la ludothèque CPC publié par Retrogamer :
20 - Fantasy World Dizzy
19 - Exolon
18 - Lemmings 17 - Turrican 16 - Renegade 15 - Spindizzy
14 - Gauntlet 13 - Bomb Jack
12 - Rainbow Islands 11 - Barbarian (celui de Palace Software, bien sûr)
10 - Batman
9 - Batman - The Movie
8 - Prince of Persia 7 - Switchblade
6 - Sorcery +
5 - Gryzor
4 - Head over Heels
3 - Robocop 2 - Target Renegade 1 - Chase HQ
Je comprends pas la logique de cette hiérarchie, mais c'est souvent le cas avec les classements. Par contre, tous les jeux inclus sont effectivement de grand qualité, et certains d'incontestables classiques de la ludothèque. Qu'en pense les autres amateurs du support ?
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
Bomb Jack
Barbarian (celui de Palace Software, bien sûr)
Batman
Batman - The Movie
Sorcery
Gryzor
Head over Heels
Robocop
Target Renegade
Je rajouterai fruity frank, vindicator, galvan, dragon ninja, ik+, match day, green beret, impossamoleetc... . efnin bon je vais pas te faire tout ma liste de jeux ^^ _________________
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3491 De : Villeurbanne
J'ai l'impression que certains titres ont trop bénéficié de la notoriété des versions des autres supports. Je pense à Lemmings, Turrican, Rainbow Island et Chase HQ, qui sont des jeux trop gourmands pour le CPC à mon avis.
Alors ces jeux restent bons mais je pense qu'ils devraient céder leur place dans ce classement à des jeux mieux dimensionnés pour la machine (soit des exclusivités CPC, soit des adaptations qui n'ont pas sacrifié le gameplay pour imiter l'original à tout prix (exemple typiquement : R-Type) ).
Au rayon des oubliés, je pense que Rick Dangerous est le grand gagnant. Et d'un point de vue personnel j'aurais mis les 2 chouchous de mon avatar : Solomon's key et Nebulus.
Warner Pixel banni
Inscrit : Sep 07, 2007 Messages : 1802
Hors ligne
Posté le: 2012-03-05 12:00
le 10 - Batman, ça doit être le Batman iso, donc pas le Caped Crusader.
C'est bizarre, dans la production en iso sur fond noir, je trouvait Head over Heels assez inspiré, mais j'ai aussi beaucoup joué à un jeu du même écrin dans une ambiance Loup-Garou/vampire/maccabre, dont j'ai totalement oublié le nom.
Sinon, je suis assez d'accord avec Youpla, la notoriété de Chase HQ par exemple surévalue sa qualité. Même s'il était très bon.
Je comprends pas l'absence de Barbarian 2, ou des Saboteurs, ou des aventures textuelles... en français (quoique déjà plus).
Non mais pas de Crafton & Xunk, quoi... pas de Knight Lore ou tellement d'autres portages du Spectrum, qui font pourtant partie de ce que la machine avait de mieux... pas d'Alien 8 ou Jet Set Willy... pas de Cauldron...
Il y a bien trop de portages qui sont meilleurs sur d'autres machines.
Citation :
Le 2012-03-05 12:00, Warner a écrit :
C'est bizarre, dans la production en iso sur fond noir, je trouvait Head over Heels assez inspiré, mais j'ai aussi beaucoup joué à un jeu du même écrin dans une ambiance Loup-Garou/vampire/maccabre, dont j'ai totalement oublié le nom.
Knight Lore, jeu du RARE historique, qui est un jeu hyper important dans l'histoire du jeu vidéo AMA et qui est resté un jeu complètement jouable encore aujourd'hui.
RARE ferait bien de nous filer des portages de cette époque. _________________
C'est vrai que le classement est très axé sur les conversions, surtout arcade, au détriment de titres qui appartiennent vraiment à la culture des micros 8-bits, notamment les meilleurs titres en 3D isos. A noter à ce propos que dans le dossier du Retrogamer en question est inclut un encadré "honorable mention" où ils citent un titre iso. Il s'agit de ... Inside Outing (aussi connu sous le nom de Raffle). Titre que perso j'aime beaucoup mais qui est beaucoup moins connus qu'un Crafton & Xunk ou un iso Ultimate. Vraiment étrange qu'ils aient pensé à celui-là d'abord.
Maintenant je crois pas qu'il faille éliminer les conversions au motif qu'on peut jouer aux originaux (dans l'absolu largement meilleurs, bien sûr) en arcade ou sur micro 16-bits. Pour moi les meilleurs conversions ont une valeur bien à elles. Pour certains genres, elles restent parfois les meilleurs représentants de la ludothèque. Et puis je reste fasciné par l'ingéniosité de certaines d'entre elles.
Gryzor, si l'on met de côté sa trop grande facilité, reste en lui-même une merveille de pragmatisme, que ce soit dans la façon dont il condense les graphs de l'original avec un mode 0 hyper efficace, que ce soit dans sa façon très intelligente (et pourtant resté très marginale sur CPC) d'utiliser le saut d'écran, que ce soit dans sa fluidité, sa détection nickel des collisions, sa fidélité aux niveaux originaux, la réponse des commandes... Cette conversion est un vrai bijou, on le voit d'autant mieux lorsque l'on connaît à la fois les limites techniques du support et le nombre de classiques d'arcade massacrés dessus.
Et puis il y a des conversions qui, en quelque sorte, aboutissent presque à un jeu original par la personnalité que leurs concepteurs ont su y apporter. Solomon's Keys CPC a une atmosphère bien à lui, assez différente des versions arcade ou NES (en plus d'être une excellente conversion, même si elle est très raccourcie). Perso, je préfère carrément le Bomb Jack CPC à l'arcade. Le gameplay est exactement le même (système de score intact) mais en plus ample (grâce au ratio taille des sprites / taille de l'aire de jeu différent de l'arcade), plus souple (courbe de difficulté plus progressive), tout en devenant aussi tendu et motivant dans les niveaux avancés.
Ces 3 conversions, je n'aurais pas pu ne pas les mettre dans une sélection de mes 20 titres préférés. Tout comme Renegade. J'aurais aussi mis Commando (qui a vraiment bien vieilli, ça en est surprenant) et j'ai moi aussi été surpris par l'absence des Rick Dangerous. Certes, ces versions ont été raccourcies de moitié par rapport aux versions 16-bits, mais pour le reste c'est vraiment excellent. Bonne vitesse de jeu, fluide, style graphique très bien porté. Et surtout on conserve la légendaire précision (mais le concept ne pouvait pas faire sans) des collisions et des commandes. Il y a peu de plates-formes de cette envergure sur CPC.
Dieu sait à quel point j'aime Chase HQ mais j'ai moi aussi été surpris par sa première place. C'est une bonne, voire très bonne conversion, mais là par contre l'arcade est roi, parce que c'est un jeu qui est à l'origine très, très rapide. Et qui je pense doit s'apprécier dans ces conditions. Ocean a quand même fait du très bon boulot. Il y a bien sûr d'autres conversions de grande qualité : Arkanoid – Revenge of Doh, WEC le Mans malgré son mode 1, Ping Pong, Mag Max, Donkey Kong, étrangement jamais cité, Rainbow Islands (dans la liste)...
Hors conversion, un copain a noté l'absence des Cybernoid. Moi j'aurais pas pu faire sans Savage, qui continue encore aujourd'hui à m'émerveiller par les innombrables qualités et performances de ses 3 phases. J'aurais forcément mis au moins quelques Dinamic, en bon fan de ce développeur. En iso, j'aurais du mal à me décider. J'adore le genre (et aucun autre support que le CPC ne le représente aussi bien) mais j'ai jamais été foutu d'aller très loin dans la plupart d'entre eux. Le seul que j'ai réussi à finir est MGT (toujours très bon). Crafton & Xunk, c'est un jeu que j'ai toujours beaucoup aimé, mais niveau difficulté c'est plus accessible que la moyenne ? J'avais pas l'impression à l'époque.
J'aurais bien sûr mis Chuckie Egg, mon jeu de tableau / de fuite favori sur CPC. Fruity Frank, comme tout le monde, j'ai toujours adoré. Mais j'hésiterais à le mettre dans la mesure où ça reste un plagiat. Excellent, mais plagiat quand même. Les Cauldron, beaucoup joué à l'époque, toujours beaucoup aimé l'ambiance et le principe des 2 épisodes, mais j'arrive plus à accepter certains aspects de game design aujourd'hui. Je mettrais peut-être Starquake, petite merveille d'exploration dynamique, de collecte d'objets cryptiques et de level design tortueux (mais titre qui n'appartient pas plus au CPC qu'aux autres micro 8-bits). En course, je crois que mon titre préféré reste Super Cycle, qui a vraiment très bien vieilli une fois accepté les collisions intransigeantes avec les concurrents.
Je finirais par évoquer un jeu découvert en ému et qu'on ne cite jamais : The Addams Family. Je crois savoir pourquoi il est si ignoré. Les joueurs imaginent probablement qu'il s'agit d'une conversion massacrée des versions 16-bits. En fait, non. Cette version est spécifique au CPC et au C64. Et ceux qui aiment Jet Set Willy doivent absolument connaître ce qui est l'un des tout meilleurs plates-formes du CPC. Gameplay par saut d'écran, conservation du hub des versions 16-bits, mode 0 superbe, jouabilité et collisions impeccables, level design à patterns très contraignant mais le jeu est généreux en vies et en crédits, ce qui permet de bien progresser. C'est vraiment un titre à réhabiliter.
Le bilan de tout ça, c'est que 20 titres, c'est pas beaucoup. Et j'ai sûrement oublié pas mal de choses. Si je devais citer tous les titres qui m'ont beaucoup marqué sur CPC, j'arriverais vite à 50, je pense. Ce qui montre à quel point le dossier de Retrogamer (que j'ai pas encore lu, on m'a juste montré le classement) ne pouvait pas rendre complètement justice à toute la fleur de la ludothèque.
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2012-03-05 21:08
Oui, ce Addams Family CPC est vraiment magnifique. Totalement différent à la fois des versions 16 bits et des versions NES / Master System, c'est comme tu le dis un parfait successeur à Jet Set Willy. Je le mettrais en très bonne place dans un top des jeux CPC, même si je ne l'ai pas connu à l'époque (forcément, il est sorti très tard, ce qui explique aussi que peu de monde l'ai pratiqué).
Pour l'absence dans le top des jeux venus du Spectrum, ça ne m'étonne pas. Pour les anglais, les jeux Spectrum, ça tourne sur un Spectrum, pas besoin d'aller chercher une autre version ailleurs. C'est sacré le Spectrum !
Mais d'autres absences sont bien plus curieuses et ressemblent à des oublis purs et simples, au point que je suis tenté d'accuser les rédacteurs de ne pas avoir suffisamment réfléchi pour établir ce classement ...
David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10348 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 07:56
Ce Top est en réalité un Top 25 issu du vote des lecteurs du magazine. Afin de compléter la liste :
25. Crafton & Xunk 24. Solomon's Key 23. Ikari Warriors 22. A.T.F.
21. Driller
Je n'ai pas encore lu les 5 pages de ce classement, mais il parait clair que les possesseurs de CPC ont surtout retenu de la logithèque de leur machine les conversions d'arcade (plus de la moitié du classement, contre seulement 2 exclus).
Sagoth Pixel imposant
Score au grosquiz
0010304
pts.
Inscrit : Jan 24, 2003 Messages : 511 De : Vitry-le-François, 51300
PS: Warner, je connais Orion Prime, mais je n'y ai jamais joué (j'ai toujours eu des difficulté a jouer sur emu, et l'écran de mon CPC est mort )
Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne
Posté le: 2012-03-06 12:09
Le problème avec Xyphos Fantasy et Zap'T Balls est le même qu'avec Addams Family : des jeux sortis tardivement alors que la plupart des joueurs CPC étaient passés sur micros 16 bits ou sur consoles. On ne peut parler que de ce qu'on connait et, bien qu'excellents, ces jeux apparaissent rarement dans les classements.
Index du Forum » » Micros et consoles » » "Je n'ai pas droit à un topic un peu généraliste sur ce site! Honteux !" hurle l'Amstrad CPC.