Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Breath of Fire II : Great balls of fire! Yeah !
35 messages • page
12
Auteur Breath of Fire II : Great balls of fire! Yeah !
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 10:18
Mille Dieu de mille Dieu !
Un article sur Brice of Ni ....euh nan, sur Breath of Fire II dans Grospixels, je veux !
Enfin un pur article (en attendant ue le lien fonctionne ) qu' il me tarde vraiment de lire.
Car, surement, comme énormément de monde je n' ai connus cette série que par le biais de l' émulation.
Ce qui me permet de placer quelques mots lors de discutions de haut niveaux :
"_ Breath of Fire, ah ouai j' connais, les premiers étaient sortis sur SFC, la série à fait du chemin depuis."

Plus sérieusement je n' ai pas énormément joué aux deux premier opus faute de temps pour m' investir, mais je les ai recommencé plusieurs fois car arrivé à un certain niveaux, soit j' étais bloqué et ne savait pas où aller (BoF) soit cela faisait bien trop longtemps que je n' avais pas continué le jeu (BoF II).
Mais la plupart du temps je les recommençais par pur plaisir de me faire un p'tit rpg sympa

Et avec les patchs de traductions, c' était encore une occasion pour recommencer du début.

J' avais aussi pratiqué le premier épisode sortit sur PSX, je n' en ai pas gardé un souvenir impérissable, peut etre un peu molasson à mon gout.
Quand au second sortit sur cette 32 bits, bien que je ne l' ai jamais pratiqué, j' adore le design des protagonistes de ce quatrième épisodes.
Il faudrait vraiment que je me le test

Breath of Fire, c' est du petit rpg qu' on se sert à l' apéritif

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 10:38
Etonnement, le lien fonctionne bien avec firefox.
Très bon article, bravo ! Les Breath of Fire sont vraiment une série de RPG pour lesquels j'ai beaucoup d'attachement, et ce deuxième épisode est en effet bourré de qualités. J'aime beaucoup le scénario, les personnages, et les situations variées (par exemple la phase de jeu impliquant Sten, dont le climax est un duel en chute libre, ou encore la recherche d'ingrédients pour un concours de cuisine, l'infiltration dans un manoir pour prouver l'innocence d'un vieil ami, etc.).
Les suivants sont aussi très, très bon. Le trois possède malheureusement une des pires traductions de l'histoire du jeu vidéo, qui va jusqu'à rendre incompréhensible certains passages, et qui corse terriblement certaines énigmes. Dommage, parce qu'il s'agit d'un excellent jeu, où le concept de la transformation en dragon est intelligemment renouvelé.
Le IV est extrêmement joli, comme le dit vovo, et garde toujours aujourd'hui un certain cachet visuel. L'histoire est également très sympa, marquée par la dualité entre le héros et son alter ego, régulièrement jouable. Un de mes RPG favoris.

Quant au 5, Erhynn, je te conseille vraiment de te procurer une PS2 pour t'y essayer. C'est un RPG concept, très éloigné des autres opus, mais vraiment intéressant. Il introduit notamment l'idée d'une transformation à double tranchant, qui rend le héros totalement invincible, mais qui réduit sa durée de vie en faisant augmenter un compteur grimpant tout au long du jeu. Quant celui-ci atteint 100%, Game Over, il faut recommencer au début du jeu en conservant son équipement et une partie de son expérience. La musique ainsi que l'ambiance du jeu sont également somptueuses.
Un RPG qui ne plaît pas à tous, mais vraiment à essayer !

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 11:14
Sous IE, du moins sur les 2 pc avec IE que j' ai essayé, il y a juste marqué ceci :





Oui le chara du IV est époustouflant de par l' extrème simplicité, presque naturelle, des traits et le mélange de couleurs pastel.
Je me régale à chaque fois que l' intro passe sur No Life
C' est splendide.
Et dans ces moments, bien que je comprenne que l' on puisse dénigrer une certaine platitude ou plutôt un chara/design redondant et similaire dans les mangas et les animés, mais quand je vois ça, ça me pause et je trouve qu' en terme de style les Japonais ont de belles ressources.

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 11:49
Super article qui m'a replongé dans mes treize ans.
J'ai eu l'occasion de me le faire préter par un pote et on y a chacun joué deux fois. Nos quatre parties étaient différentes ... entre les différentes fins, le village à peupler (aaaah, Baretta ! le meilleur forgeron du jeu) et les équipes personnalisables on avait de quoi faire.

Par contre, 20 ou 30 h pour le finir me paraît peu. Dans mon souvenir, j'avais mis vachement plus de temps, bien que l'anglais ne me posait pas trop de soucis (j'avais un dico au cas où).
Rien que le dernier donjon, dont j'ai un souvenir atroce, me paraît faire plus de 5 heures ...
Tout ça c'est loin maintenant, mais j'ai essayé de m'y remettre dernièrement et je reste bloqué dans les souvenirs de l'arbre ... là où il ya trois donjons qui correspondent aux trois âges de la vie. Si quelqu'un saurait me dire comment on en sort, ça m'aiderait à re-vérifier si le jeu est si "court" que ça ^^


- comment j'ai tripé grave sur ce jeu, quand j'y repense !!! Ma première grande aventure -

  Voir le site web de JiPé
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 12:46
Merci bien pour ces remerciements ! Ca faisait un bail que je n'avais pas contribué à GrosPixels.

Au début je voulais faire un dossier sur Breath of Fire mais je n'ai jamais terminé le premier, et cela fait trop longtemps que j'ai joué au 3 et au IV, ce qui risquerait de me faire dire n'importe quoi. Aussi quand BoF II est arrivé sur la Console Virtuelle, ni une ni deux je me suis replongé dedans. Le premier opus n'arrivera à priori jamais puisque SquareEnix ne veut rien sortir sur la console virtuelle, que sur le WiiWare.

Le dernier donjon est effectivement un cauchemar, la preuve par A + B qu'il faut absolument leveler sous peine de souffrir longtemps, puis de mourir bêtement. Cela dit, contrairement aux opus suivants, la mort n'est pas vraiment pénalisante dans Breath of Fire I et II : vous revenez au dernier point de sauvegarde visité... mais votre pécule est atrocement réduit !

Je pense que c'est une série que j'aimerais bien revoir sur les rails, mais vu la vague de shonens qui jonchent le Japon, je n'aimerais pas que la série devienne niaise au possible après la montée en maturité du scénario et de l'ambiance (l'OST du 5 me met dans le bain sans problème) avec des personnages kawaï, et avec un héros qui parle -même s'il parle dans le premier Breath of'-.

Breath of Fire c'est aussi des musiques qui se renouvellent à chaque épisode : je n'ai jamais entendu un thème qui se répète au fil de la série, à chaque fois, la bande son est toute neuve, il n'y a pas un main thème commun, mais un main thème qui tue à chaque fois.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 14:38
Excellent article pour un jeu qui le mérite bien. Très agréable à lire, il donne vraiment envie d'essayer . Je n'aurais qu'un seul reproche à lui adresser: celui de passer sous silence les fusions avec les différents chamans, qui constitue l'un des aspects les plus importants du jeu. A l'exception de Ryu qui ne peut bénéficier de ce système, chaque personnage peut fusionner avec deux chamans au maximum. Cela peut augmenter leurs caractéristiques voire, dans certains cas, modifier partiellement ou totalement leur apparence. Dans ce dernier cas, leurs capacités spéciales évoluent en conséquence. A noter que Spar bénéficie de pas moins de trois transformations possibles, là où tous les autres persos sont limités à une seule. Lorsqu'un personnage transformé perd tous ses PV, il reprend sa forme originelle. La plupart des chamans sont cachés, et il y en a même un que vous pouvez rater et laisser derrière définitivement; ils sont chacun liés à un élément. Bref, une excellente idée de gameplay qui en renforce bien l'intérêt.

J'ai personnellement fait BoF2 sur GBA, version dans laquelle les points d'xp et les zennys (la monnaie locale) acquis à la fin d'un combat sont respectivement doublés et triplés par rapport à la version d'origine sur Snes, ce qui est bien pratique pour éviter le leveling chiant. Je ne me souviens d'ailleurs pas avoir dû en faire, sauf peut-être au tout début. J'ai bien apprécié ce jeu dans l'ensemble et considère qu'il a beaucoup mieux vieilli que le premier opus de la série, notamment grâce au système de chamans cité plus haut et au village à reconstruire, éminemment sympathique. Mon principal regret provient de l'intérêt limité des transformations en dragon de Ryu, peu nombreuses (trois petits dragons [chacun un élément] - trois dragons moyens [idem] - un gros dragon qui rend les six précédents obsolètes) et qu'on ne peut utiliser que rarement de par leur gourmandise en MP.
Sinon, j'ignorais qu'il existait trois fins possibles et deux manières de vaincre le boss final. Je connaissais la fin "prématurée" qui survient si l'on répond "non" à la fameuse question, mais ne soupçonnais pas l'existence d'une troisième... J'ajoute que le dernier donjon est en effet assez difficile, d'autant qu'il interdit, sauf erreur de ma part, tout retour en arrière une fois que l'on s'y est engagé. A noter également qu'en cas de défaite, il peut être préférable de recharger sa partie puisque, si l'on repart bien du dernier point de sauvegarde lorsque cela arrive, les objets utilisés ne reviennent pas. Enfin, notons que si le tout dernier boss n'est pas si difficile que cela, l'avant dernier est un véritable cauchemar qui m'a fait m'arracher les cheveux de rage à plusieurs reprises.

BoF2 est, comme indiqué dans l'article, un jeu classique sans l'être à l'instar des épisodes 1 et 4 (je ne connais pas le 3 et le 5). Le premier conserve, malgré son grand âge dont il accuse sérieusement le poids, un certain charme grâce à l'un ou l'autre morceau de bravoure (l'un des persos jouable, notamment, est un marchand homme-poisson sournois et cupide. Ce n'est pas banal, avouons-le!) Le système de fusions y en est à ses balbutiements, un des personnages pouvant se transformer et devenir considérablement plus fort en en absorbant un ou deux autres. Egalement, la dernière transformation en dragon de Ryu, qui est cachée, est le résultat de la fusion de tous les personnages du groupe; sa puissance et sa taille sont impressionnantes.
Quant à BoF4, il est un de mes RPG préférés, de par un scénario original et allant à l'encontre de nombreuses conventions et un système de jeu hyper bien rôdé et efficace. Un excellent jeu tout simplement, qui à l'instar de la série dont il fait partie mériterait d'être plus connu.

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 14:59
Citation :

Le 2008-05-26 14:38, Minimage a écrit:
(l'un des persos jouable, notamment, est un marchand homme-poisson sournois et cupide. Ce n'est pas banal, avouons-le!)


Le trois fait encore pire, en proposant parmi l'équipe de héros un oignon. Oui, oui, un oignon. Un personnage faible d'entrée de jeu qui peut devenir redoutable si on en prend le soin de le leveler un peu.

C'est dommage qu'aucune suite à la série ne soit à ma connaissance prévue. Ce sont vraiment des RPG originaux avec des systèmes de jeu toujours bien pensé, tout en restant sur des bases classiques.

Arf, je sens que je vais me les enchaîner pendant ces prochaines vacances, moi ! (ce sera l'occasion d'enfin finir le deux)

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 15:41
Je ne suis pas fan de ce genre de jeu, mais l'article m'a furieusement donné envie de voir au moins l'intro (parce que je sais qu'hélas, je n'aurai jamais le temps de finir ce jeu, je n'ai déjà plus beaucoup l'occasion de passer du temps sur PC en ce moment). En tout cas, j'ai tout lu d'une traite, et j'ai beaucoup aimé. En parallèle, j'ai ramené la ROM et je jetterai un oeil un de ces soirs.
Merci Erhynn Megid !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 19:29
Citation :

Le 2008-05-26 12:46, Erhynn Megid a écrit:
Merci bien pour ces remerciements ! Ca faisait un bail que je n'avais pas contribué à GrosPixels.

Et n'hésite surtout pas à remettre ça, cet article est vraiment bon !
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 19:42
Article intéressant sur un jeu d'une série que je n'ai jamais pratiquée et qui pourtant m'attire de part sa thématique et son (ses) développeur. A ce propos, je ne savais pas que Capcom avait également contribué (en partie) au 1er. Je croyais qu'ils avaient pris le train en route sur le 2 (après avoir cru à l'époque que c'était eux qui avait fait seuls le 1er). Maintenant, je sais. Merci !
_________________

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 22:45
C'est en écrivant l'article que j'ai réalisé que Breath of Fire 2, du moins l'introduction, me rappelle furieusement Denaris ! En le retraversant, je me suis amusé à voir des petites similitudes, ce qui m'a amené à me demander quel jeu ou livre, m'a le plus inspiré pour que je me lance dans Denaris : à coup sur et sans la moindre hésitation, Terranigma, mais aussi Breath of Fire 2, et comme livres : Les Derniers Hommes de Pierre Bordage, et La Compagnie des Glaces de G.J. Arnaud, qu'il faut absolument que je termine.

Merci encore et à bientôt pour le prochain article .

J'espère trouver assez de temps pour me refaire Breath of Fire III, ce jeu m'a beaucoup marqué car c'était mon premier BoF, et quel jeu ! Et quelle traduction catastrophique ! Je ne me le referais qu'en français, cela fera de belles captures d'écran poilantes !

En parlant de ça, à quand un dossier spécial traductions nanardes sur GrosPixels ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 23:16
Citation :

Le 2008-05-26 22:45, Erhynn Megid a écrit:
En parlant de ça, à quand un dossier spécial traductions nanardes sur GrosPixels ?


Tes désirs sont des ordres : http://www.grospixels.com/site/betisier.php
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-26 23:47
Merci ^o^
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 02:08
J'ignorais totalement que le jeu etait sorti en France! A l'instar de Street Fighter Alpha 2, il a du avoir une distribution tres limitee non?
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 08:42
Merci Erhynn Megid pour cet article qui comme pour beaucoup d'entre nous m'a fait faire un terrible bond en arrière en des temps reculés où la Super Nintendo régnait en maitresse sur le royaume de ma chambre.

Breath of Fire 1 fut l'un de mes premiers jeu sur SNES, un rpg très sympathique marquant pour son système de combat présenté de 3/4 doté de somptueux graphismes (pour l'époque c'était très beau) l'histoire même en étant saupoudrée de classicisme se laissait suivre sans problèmes et réservait de bien agréables surprises. La richesse de l'ensemble m'avait conquis.

C'est donc tout naturellement que je me suis précipité sur Breath of Fire 2 lors de sa sortie. Et je me suis R-E-G-A-L-E, vraiment. Même si Square Soft n'était plus d ela partie -ce qui aurait pu faire craindre le pire à l'époque- le jeu a gagné en maturité et en richesse à tout les niveaux. Les graphismes, les secrets, les mini jeux (le temps que j'ai passé à pécher!), l'évolution du village (qui aurait mérité une description un peu plus longue dans ton article au passage tant cet élément représente une grosse partie du jeu), le système de progression à la zelda en utilisant les caractéristiques particulières de nos personnages et cerise sur le gateau un scénario plus travaillé, plus sombre, plus adulte.

Merci Erhynn pour ce petit voyage dans le temps.

Au passage j'ai deux scans réalisés par mes soins ici:
Présentation des personnages de Breath of Fire 2
Présentation des personnages de Breath of Fire 2 -suite
Si tu le souhaites pour agrémenté ton article je peux faire le scan de la carte du monde ^^


french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2788
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 08:47
Un super article, vraiment.

Je suis fan de RPG et je n'ai jamais eu de SNES, cherchez l'erreur

Je n'ai joué qu'à Breath OF fire 3 sur PS1, et ce jeu avait suscité en moi un sentiment mitigé à l'époque, mais la traduction n'a pas aidé c'est sur ainsi que les caméras.

Par contre les musiques, superbes.

En tout cas l'article m'a donné envie de jouer au 2.

Et + 1; à la gallerie improbable des persos de la série, vive Peco, l'oignon de BOF 3

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 09:10
Jarel, les 2 links pointent vers le scan n°1.

Ca serait une trés bonne idée que les scans rejoignent l' article, d' ailleurs ça manque énormément les scans de livrets ou de pub dans les articles, ça donne une étincelle de vie suplémentaire

Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 09:29
Damned! C'est réparé ^^
_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 10:36
@Vovo :
Je suis d'accord, c'est pour cela que j'ai égayé avec ce superbe artwork d'ailleurs . J'ai toujours trouvé les Dragons fascinants, et c'est aussi pour ça que je me suis accroché de longues heures durant à Breath of Fire III. Pour une fois dans un RPG qu'un Dragon n'est pas associé au mal que le héros doit pourfendre pour sauver la stupide princesse en détresse...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 12:10
Sympa ce petit article!
Je ne suis pas fan de RPG à la Japonaise, mais rien que ton intro m'a filé envie d'y jouer


Index du Forum » » Jeux » » Breath of Fire II : Great balls of fire! Yeah !

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)