Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Breath of Fire II : Great balls of fire! Yeah !
35 messages • page
12
Auteur Breath of Fire II : Great balls of fire! Yeah !
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 12:10
Sympa ce petit article!
Je ne suis pas fan de RPG à la Japonaise, mais rien que ton intro m'a filé envie d'y jouer

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 17:18
Oui tu as bien fait de l' inclure cet artwork, il est magnifique.

D' ailleurs, visuellement il n' a rien à voir avec la représentation de la boite de jeu.
On comprend bien que cette dernière est la version US et que l' artwork est soit issus du carnet de la version SFC, ou peut-être d' un artbook ou toute autre oeuvre traitant des Breath of Fire.

Il est marrant quand même le visuel de la boite, sans se dire si c' est moche ou pas, ni même sans le comparer avec la boite japonaise, sans même penser que c' est encore une pochette occidentalisée à tort et à travers.

En fait il me plait bien ce dessin avec son Conan stéréotypé partant massacrer les monstres à tour de bras.
Pourtant il n' a strictement rien à voir avec le personnage principal...mais alors pourquoi une telle représentation ?
.........
..........
...........

Tiens je me rappel de Miracle Warrior, qui se souvient de Miracle Warrior ?
Personne ?
Tant pis, je continue quand même
Sur la boite comme dans le livret, les personnages de l' équipe sont représenté comme d' énormes brutes toutes musclées, avec une énorme hache ou une énorme épee.
Pourtant graphiquement on était loin de cela, trés loin même.
Mais un lien tout de même se créait. Celui de l' ardeur des combats, la défaite, la victoire, les trésors et les blessés ou les morts. Mais aussi l' aventure, les voyages et les mondes inconnus.

Un peu comme si l' on allait faire du rpg en ressortant ses figurines de Musclor, Skeletor et le Maitre d' arme.

Ado, ça me donnait cette impression, qui me plaisait énormément d' ailleurs.
En est-il de même pour la pochette de Breath of Fire II ?
Pour certain oui je suppose

Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 17:49
Citation :

Le 2008-05-27 17:18, vovo a écrit:

Pourtant il n' a strictement rien à voir avec le personnage principal...mais alors pourquoi une telle représentation ?



J'imagine que ça vient d'une différence de "l'idéal guerrier", voir de l'idéal de virilité entre l'occident et l'orient.
En occident, les héros "puissants", c'est Conan, Rambo, GI Joe, etc. Des tas de muscles, quoi. Quand on regarde des animes et des mangas, les personnages les plus puissants sont souvent proches de l'androgyne, très "lisses". Ca vient peut-être du fait qu'en extrême orient, la qualité d'un guerrier est davantage liée à la sagesse, ou a des qualités intérieures qu'à la masse musculaire (cf philosophies des arts martiaux et compagnie). (j'ajoute que ma vision est probablement biaisée par un ingurgitage régulier de films de sabre, et donc remplie de bon gros clichés)

J'imagine que ce n'était pas une imagerie vendeuse pour les marketeux américains et européens... Ca vient peut-être aussi bêtement d'une plus grande "infantilisation" des jeux en occident.

(arf, j'ai une présentation à faire demain, et j'en suis à théoriser sur la représentation des guerriers sur les pochettes de jeux.. Au secours !)

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 19:58
Bon désolé si mes questions/remarques, ont déjà une réponse dans ce topic, mais j'ai pas encore eut de le lire. Je ferai ça demain tranquille au boulot ^^

Donc petit remarque sur l'article
Citation :

« Ryu se lie d’amitié avec Bow, un jeu chien voleur ».

un jeune nan ?

Citation :

« Breath of Fire II possède trois fins différentes. La toute première intervient brusquement si vous répondez "NON" à une question. L’histoire se termine alors très, très mal et vous retournez à l’écran titre comme si vous aviez eu un Game Over ! Si vous répondez "OUI", le jeu continue naturellement comme si de rien était.

Hmm on peut sauver avant au moins ? D’ailleurs l’histoire continue longtemps ou pas après ?


Pour le cycle jour/nuit, on le subit ou on peut agir dessus ? je veux dire, est ce qu’on a un pouvoir comme dans zelda, pour accélérer le temps ?
Et sinon est ce qu’il y a des passages sans retour possible. Je veux dire par là que tu laisses un donjon ou une quête en suspens, en te disant je reviendrai plus tard. Et scénaristiquement paf ! le jeu t’interdit de retourner dans cet endroit. Je déteste ce genre de contrainte.

Je pose plein de question parce que j’ai toujours entendu du bien de cette série, et la rom sur wii me fait bien envie
Par contre tu parles de 20h de jeu, ce qui me parait très bien, mais ce sont 20h levelling compris, ou 20h en connaissant le jeu par cœur ?

En tout ca bien bel article. Ca donne envie de l’essayer. Enfin c’est surtout les 20h qui donne envie. Si ça avait été 40, j’aurai renoncé. C’est aussi pour ça que j’ai pas commencé ffxii ^^

Ah oui j'ai acheté le 3 sur PSX parce qu'il était pas cher et qu'on ma dit qu'il était bien. Mais bon s'il est mal traduit
_________________

Image


Cham'
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010535 pts.

Joue à Infinite Space, Starcraft 2, Dragon Quest IX

Inscrit : Jun 25, 2004
Messages : 748
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 20:45
Citation :

Le 2008-05-27 19:58, RainMakeR a écrit:


Ah oui j'ai acheté le 3 sur PSX parce qu'il était pas cher et qu'on ma dit qu'il était bien. Mais bon s'il est mal traduit



Il est extrêmement mal traduit. Ca dépasse tout ce que tu peux imaginer. Les personnages se vousoient ou se tutoient en fonction de l'humeur des traducteurs (des chimpanzés, à vue de pif), certaines phrases sont incompréhensibles, certaines énigmes en deviennent quasiment infaisable (ah, cette traversée du désert où l'on se guide en suivant les étoiles, et où un traducteur a cru bon de confondre est et ouest... Très beau passage totalement gâché par la traduction), les fautes d'orthographes sont souvent hallucinantes (dans le monde de Breath of Fire, pomme s'écrit avec un seul "m"...), etc.

Mais pourtant... Le système de jeu est agréable, le scénario est très beau, les personnages sont attachants et bien écrits et les musiques sont superbes. Pour ne rien gâcher, il a visuellement très bien vieilli à mon sens (personnages en 2D et décors 3D).
Bref, un excellent jeu. Ca vaut vraiment la peine de passer outre la traduction.
Au cas où, il a été réédité sur PSP, en anglais, il me semble.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-27 23:42
@Rain :
Effectivement c'est une faute qui est restée. Gasp ! Et pour ce qui est de la mort du boss de l'aéronef, c'est l'avant dernier donjon. Donc une fois vaincu, l'aéronef est à toi, et tu peux aller où bon te semble. Seulement voilà, ce qui est fait est fait. L'alternance Jour / Nuit est modifiable à volonté par Ryu, grâce à une magie temporelle utilisable sur la carte du monde uniquement, et qui coute 0 MP !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 11:54
Excellente surprise pour moi que ce jeu. Après avoir fait le 1 sur GBA j'ai découvert cet opus via l'émulation et un patch Fr il y a 2 ou 3 ans.

L'intro est excellente et originale et met et attire toute de suite la curiosité.
Le rythme est très bon, il y a toujours un événement qui relance l'intrigue lorsque celle(ci se tasse un peu

Le scénar' est tres sympa surtout sur la fin ou tout ça se profile comme une espece de critique de la religion (un Xenogears avant l'heure )

Et sinon le truc qui tue : son propre village. J'aime particulièrement les RPG jap ou l'on peux crée sa base à un moment ou l'autre (les Suikoden, Skies of Arcadia), ça permet de mieux visualisé le chemin parcouru par les personnages depuis le début du jeu. Seul au commencement, ils ont accumulé les connaissance et les amis petit à petit qui l'on finalement rejoint dans son aventure. j'adore cet aspect, là ou dans d'autre RPG, malgré le fait que les personnages soient devenu important restent désespérément seuls.

Bref en faisant BoF II je n'en attendait pas tant et j'ai été conquis.
Et l'article lui rend parfaitement justice.

De tout façon les meilleures surprises sont celles que l'on attend pas.



Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 13:14
Breath of Fire fait partie de ma longue liste de "si j'avais le temps, j'y jouerai". J'avais un peu commencé le premier sans trop m'attarder (de plus il me semble qu'à l'époque un bug sur le patch traducteur empêchait de battre le dernier boss). Mais cet article sur le deuxième fait bien envie. D'ailleurs, je l'imaginais beaucoup plus classique. En plus, j'adore les RPG où on peut créer sa base. Non vraiment Ehrynn, ç'est pas gentil de me tenter comme ça ^^.

Quoi qu'il en soit, excellent article, ce fut un plaisir de le lire.

  Voir le site web de Simply Smackkk
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 13:38
Citation :

Le 2008-05-28 11:54, Azertoc a écrit:
Et sinon le truc qui tue : son propre village. J'aime particulièrement les RPG jap ou l'on peux crée sa base à un moment ou l'autre (les Suikoden, Skies of Arcadia), ça permet de mieux visualisé le chemin parcouru par les personnages depuis le début du jeu.


C'était aussi le cas d'Azure Dreams (PSone), un mélange improbable entre un dungeon RPG tendance pokemon, un dating sim et un sim city.
Très chouette article sinon !

  Voir le site web de CBL
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 16:05
Je conseille à ceux qui n'ont pas de Wii et qui préfèrent y jouer en émulation, de prendre la rom en anglais, non traduite car la quasie totalité des patchs français flinguent un passage avec Jean dans une grotte non loin de son royaume. Soit le jeu crash, soit il ne se passe rien et nous ne pouvez continuer la quête.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32829
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-05-28 22:42
Citation :

J'ignorais totalement que le jeu etait sorti en France! A l'instar de Street Fighter Alpha 2, il a du avoir une distribution tres limitee non?


De quel sfa2 tu parles LVD ? sur psx il est sorti en grand nombre à l’époque. Par contre sur snin, oui il est sorti de façon assez confidentielle.

Sinon pour en revenir à BoF (ayez j’ai lu les réactions), moi aussi j’était persuadé que la série était du 100% capcom. En plus à l’époque, je me rappelle qu’on parlait beaucoup de la ressemblance du héros avec fly de dragon quest (le manga quoi). Et du coup, je comprend encore moins comment se la série est passée de SquareEnix à Capcom ?
_________________

Image


Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 01:00
[quote]
Le 2008-05-28 22:42, RainMakeR a écrit:
Citation :


Sinon pour en revenir à BoF (ayez j’ai lu les réactions), moi aussi j’était persuadé que la série était du 100% capcom. En plus à l’époque, je me rappelle qu’on parlait beaucoup de la ressemblance du héros avec fly de dragon quest (le manga quoi). Et du coup, je comprend encore moins comment se la série est passée de SquareEnix à Capcom ?



Breath of Fire 1er du nom est effectivement du 100% CAPCOM. En fait ils ont demandé à Squaresoft de réaliser la localisation américaine, la traduction quoi. Du coup le nom de Square apparait au lancement du jeu et beaucoup de monde a pensé que c'était un de leur RPG. Je me souviens d'un test de magazine de BoF2 qui expliquait même que Capcom avait racheté la licence à Square ! Mais si vous lancez le jeu japonais vous ne verrez aucune mention de Squaresoft et je crois que c'est le cas aussi de la réédition sur GBA car la traduction a été refaite.
Le meilleur point pour s'en convaincre est encore d'admirer les caméos qu'on trouve dans le jeu : portraits d'Arthur de Ghosts'n Goblins dans les demeures et surtout apparition bonus de Chun Li dans la ville de Bleak ! On voit mal ce que tout ce beau monde viendrait faire dans un jeu Square


A l'époque j'ai eu la chance de mettre la main sur la cartouche européenne de Breath of Fire 2. J'adore cette série ! Il y a une espèce de fantasy chatoyante qui en émane, surtout dans les premiers épisodes c'est vrai.

Je n'aimerais pas dire que le 2 démarre "lentement", pour moi c'est souvent la première partie d'un RPG qui est la plus savoureuse, à la fin on retombe souvent dans le vieux cliché "sauver le monde", faudra que je poste quelque chose là dessus d'ailleurs, j'y pense depuis un moment. Dans les BoF heureusement l'ambiance est souvent là pour rattraper cet écueil. Le 2 je devais avoir 100 heures au compteur quand je l'ai laché !

Le 3 est celui dont le chara design m'a le plus marqué, y compris face aux autres RPG. Je ne suis pas loin de penser que le scénario ne rend pas entièrement justice aux perso créés. Comme traduction nanarde je me souviens de Nina qui parfois s'écriait soudain en fin de phrase : "laissez-nous partir !" Devenait-elle folle ? Non en fait le traducteur avait traduit mot-à-mot "Let us go !" autrement dit Let's go (cette manière de parler doit être moins familière, rapport à son statut de princesse). Mais à part ça la trad FR ne m'a pas semblé si bloquante. J'ai passé le désert, j'ai du me débrouiller

Le 4 creuse beaucoup le scénario et il est très soigné. Je l'ai bien aimé même si la touche spéciale des premiers épisodes dont je parlais a commencé à disparaitre.

C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas joué au 5... Mais, j'aimerais le tenter quand même, je ne pourrais pas me faire un avis sinon et certains éléments ont l'air intéressant.

Quant au 1...je l'ai découvert en dernier, pour me faire une vue d'ensemble. Je n'étais pas sûr qu'un RPG de son âge m'irait mais j'ai accroché jusqu'au bout. L'ambiance a tout fait, avec le côté "seul contre un empire surpuissant" et en partant vraiment de rien ! On se demande ce que peut faire le héros. On fait vraiment tout seul les premiers donjons, ça donne un côté "défi" très réjouissant.
Parmi les petites correction que je peux apporter sur ce qui a été dit dessus il me semble que Ryu ne parle pas non plus dans cet épisode. Sinon la bande son des Bof est effectivement nouvelle à chaque fois mais il y a quand même un thème de la carte du 1 qui est repris dans le 2.

  Voir le site web de Ryu-Ya
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 02:24
Citation :

Le 2008-05-28 22:42, RainMakeR a écrit:
Citation :

J'ignorais totalement que le jeu etait sorti en France! A l'instar de Street Fighter Alpha 2, il a du avoir une distribution tres limitee non?


De quel sfa2 tu parles LVD ? sur psx il est sorti en grand nombre à l’époque. Par contre sur snin, oui il est sorti de façon assez confidentielle.


Comme on parle d'un jeu SNIN, la version SNIN evidemment!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Minimage
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0005031 pts.

Joue à trop de trucs pour détailler

Inscrit : Apr 19, 2003
Messages : 278
De : Amiens

Hors ligne
Posté le: 2008-05-29 14:07
Citation :

Le 2008-05-29 01:00, Ryu-Ya a écrit:
Parmi les petites correction que je peux apporter sur ce qui a été dit dessus il me semble que Ryu ne parle pas non plus dans cet épisode.


En fait il dit une phrase de tout le jeu . Je crois que c'est lorsqu'il rencontre le père de Nina pour la première fois, vers le début du jeu.

Ryu-Ya
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Mar 12, 2008
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2008-06-08 14:17
Citation :

Le 2008-05-29 14:07, Minimage a écrit:
En fait il dit une phrase de tout le jeu . Je crois que c'est lorsqu'il rencontre le père de Nina pour la première fois, vers le début du jeu.


Ca me donne presque envie de le refaire. Si je reviens à cet endroit je posterai une capture d'écran

  Voir le site web de Ryu-Ya
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-06-11 00:35
Ryu parle aussi à la fin du jeu (très peu d'ailleurs). Il me semble aussi qu'il parle à Nina après l'épisode de la sorcière (quand on récupère Nina pour de bon). Faut que je me le trouve sur GBA .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Breath of Fire II : Great balls of fire! Yeah !

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)