Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Jeux d'aventure "point and click" faciles et en français
18 messages • page
1
Auteur Jeux d'aventure "point and click" faciles et en français
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 15:43
J'ai besoin de vos connaissances et de vos conseils.
Je cherche des jeux d'aventure de type "point and click" (ou autres) en Français qui soient le plus abordables possibles au niveau du vocabulaire utilisé, genre des jeux à destination des enfants. Je voudrais y faire jouer ma femme (qui n'est pas française) afin de lui permettre d'enrichir son vocabulaire français en s'amusant. En fait, j'ai moi même énormément acquis de vocabulaire Anglais en utilisant cette méthode alors que j'étais au lycée (le vocabulaire anglais de la piraterie n'a plus aucun secret pour moi !). Le fait de pouvoir déplacer son curseur sur un objet, et de voir le nom de l'objet s'afficher est un moyen imparable de retenir une tonne de mots.

Bref, que me conseillez vous ? Je pense à Maniac Mantion et Zak Mc Kraken qui, malgré leur difficulté, ne comportent pas énormément de dialogues ni de jeux de mots insurmontables. Ensuite, à partir de Monkey Island, ça parle beaucoup plus et ça peut devenir lassant de voir défiler des tonnes de dialogues qu'on ne comprend pas trop.
Je pensais aussi éventuellement à Willy Beamish qui, si je me souviens bien, était un jeu d'aventure Sierra à destination des enfants, non ? Par contre je n'y ai jamais joué.

D'autres idées ? Ou bien des exemples dans d'autres genres qui pourraient aussi aider à apprendre du vocabulaire ?

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 15:56
Ouais, Willy Beamish peut être une bonne idée. Maniac Mansion risque d'être un peu chaud pour ta femme: il est certes assez chiche en dialogues, mais l'aventure peut être assez difficile, mais pas insurmontable.

Après, je ne sais pas trop quoi te proposer. Personnellement, j'ai acquis pas mal de vocabulaire anglais en jouant à King's Quest sur ST, mais c'est tout au clavier, genre "aller à gauche", "ouvrir porte", etc.. Ca ne lui apprendra pas de vocabulaire, puisqu'il faut déjà le connaître.

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5255

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 17:30
Il y a aussi beaucoup de textes dans certains RPG.
Mais ça dépend lesquels : il s'agit souvent plus de dialogue que de description.
Planescape Torment fait partie des RPG "modernes" où il y a beaucoup de texte bien écrit. Je n'ai pas testé la qualité de la VF (seulement la VO) mais il paraît qu'elle est pas mauvaise.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-13 18:05
Merci pour vos réponses.

Je précise que je recherche des jeux ou l'inteface graphique montre des objets / lieux / personnes qui sont ensuite clairement identifiées par un texte ou une voix.
Donc effectivement, ça ne va pas avec les premiers Sierra comme King Quest car, même si on voit (par exemple) une épée dans le décors, il faut savoir que ça s'appelle une épée pour pouvoir taper "prendre épée" dans l'inteface texte. Alors que dans un vieux Lucasart, tu passes ton curseur sur l'épée et l'interface t'affiche "épée" au dessus des menus d'action : hop, un mot de vocabulaire acquis !

  Voir le site web de Sebinjapan
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 08:57
Ho la bonne idée, moi aussi j'ai appris l'anglais à la dure avec mon Harrap's et des jeux d'aventure texte qui faisaient vraiment trop envie!

Les Lucasfilm/arts sont effectivement un très bon choix à part Maniac Mansion et Zak, car il n'y a pas de cul-de-sac et de mort intempestive, ils sont tous localisés en français , leurs graphismes ont pas trop mal résisté aux outrages du temps et ils sont facile à faire tourner sur des machines modernes grâce à ScummVM.
Loom ou Full Throttle sont plutôt faciles par exemple.

Sinon Kyrandia 2 ou Prisoner of Ice sont assez aisés et en françois également.



Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 09:32
J'ai tenté l'expérience ce WE sur Zak Mc Kraken.
Le but n'était donc pas de finir le jeu mais d'apprendre du vocabulaire en s'amusant à une personne ne parlant pas français (enfin pas beaucoup).
J'ai choisi Zak parce que le jeu se déroule dans notre monde de tous les jours (si si, je connais plein d'écureuils à 2 têtes ^^!). Ainsi les 4 premiers écrans du jeu sont une chambre à coucher, un appartement, une rue, un magasin. Des lieux qui fourmillent de vocabulaire utile (lit, fenêtre, crayon, guitare, sonette, boite aux lettres, téléphone ...).
Seul problème : j'avais oublié que dans les "vieux" Lucasfilm Games, les objets de l'inventaire n'étaient pas représentés par des dessins, ce qui oblige à chercher la traduction de pratiquement chaque objet ramassé.
Mais bon, bilan plutot positif.

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 11:09
... dans les Lucas : Indiana III la dernière croisade est peut-etre pas mal pour apprendre le Français d'autant que le scénario est calqué sur le déroulement du film. Ca peut toujours aider, contextuellement parlant s'entend.

  Voir le site web de stan w d
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 11:30
Beaucoup de baston (oui je sais c'est pas obligé) et de labyrinthes quand même dans Indy 3 pour jouer détendu.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 12:13
Citation :

Le 2008-06-16 11:30, Tramboi a écrit:
Beaucoup de baston (oui je sais c'est pas obligé) et de labyrinthes quand même dans Indy 3 pour jouer détendu.


Oui c'est vrai. Dans la famille des jeux Lucasart, je pense que Loom est le premier jeu que tu peux faire "détendu", sans risque de game-over et sans mini-jeux imposés. Mais le monde imaginaire de Loom est peu propice à l'apprentissage de vocabulaire de la vie quotidienne.

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 12:23
Indy IV me parait assez indiqué, l'action est posée, l'action est contemporaine, les interactions avec l'inventaire et le décor sont nombreux à base d'objets faciles à identifier.

Les Lucasarts comiques contiennent trop de vannes de langage pour être éligibles.

Idem pour les Sierra, à part peut-être les Police Quest ?.

Tu peux essayer Croisière pour un cadavre, si tu arrives à le faire tourner.

Qu'en est-il des Chevaliers de Baphomet, ou de Runaway (et sa suite) ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 13:41
Le problème avec des jeux "trop" graphiques comme Les Chevaliers de Baphomet, c'est que le nom des objets / décors n'apparait plus. Et tu n'as plus les verbes d'action des premiers Lucasfilm Games. Alors certes ils sont du coup plus faciles à jouer pour quelqu'un ne comprenant pas bien la langue, mais ils te font découvrir moins de vocabulaire également.

Dans un but purement éducatif, le jeu parfait serait un jeu avec une interface comme Zak (ou plutot comme Monkey Island 2 qui a des dessins pour les objets de l'inventaire) avec de belles animations et de beaux graphismes qui traduisent de façon explicite les actions que tu entreprends en cliquant sur des verbes d'action et des objets à l'écran.
Par exemple, tu ne sais pas ce que veux dire le verbe "pousser" mais tu l'utilises pour tester avec la représentation graphique d'un lit sur l'écran de jeu. Au moment ou tu cliques sur le lit, le mot "un lit" apparait dans l'interface de jeu (comme un sous-titre) et le personnage à l'écran réalise l'action de pousser le lit. Bingo ! Tu as appris les mots "pousser" et "lit".

Je pense que cette méthode est super efficace pour apprendre du vocabulaire dans une langue donnée. Je suis même étonné qu'aucun jeu éducatif ne l'ai mis à contribution. Quand je vois les bouses immondes que sont les jeux Dora et Diego sur DS (par exemple, il y en a d'autres), ça me déprime. On pourrait effectivement imaginer un point and click avec Diego ou il résoudrait de petites énigmes pour aider les animaux de la jungle. L'interface de jeu (verbes d'action, nom des objets et des animaux) serait dans une langue étrangère, et la voix de Diego (dans la langue maternelle du pays ou le jeu est vendu) serait là pour assister le joueur quand il patine ("tu devrais essayer de donner à manger au Jaguar : donner à manger se dit "to feed", essaie maintenant !").

Ca existe pas des jeux comme ça ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-16 14:52
Alors, Indiana Jones & The Fate of Atlantis me paraît tout indiqué. Tout y est, avec une interface à la MI2, icônes pour les objets, verbes à utiliser, SCUMM style ! lorsque tu passes ton curseur sur un élément du décor ou un objet, son nom apparait dans la barre textuelle.

Et en plus, c'est un jeu d'aventures exceptionnel, qui peut être refait 3 fois avec des alternatives.

Il y aurait également The Dig, plus adulte et moins fun, mais je ne sais plus si la version de Scumm qu'il utilise est celle de Sam & Max / Full Throttle / Curse of the Monkey Island, ou celle plus classique de Indy IV.

A partir de Sam & Max, la version de Scumm a changé, prônant une mise en retrait de l'interface pour des aventures en plein écran, et la disparition des verbes d'action. Ce qui, d'après ce que j'ai compris, n'est pas ce que tu cherches.

Dans un registre différent, comme le suggère Kaede, les RPG peuvent être une source propice pour tes recherches.

Avec un bon Might & Magic III : Isles of Terra, tu pourras découvrir le merveilleux monde du franglais nawakesque, grâce à un inventaire très fourni à base de "épée en cuir of les dieux" (très efficace, l'épée en cuir, essayez voir ^^) ou une "great armure en bois bénie". Tout un programme !

OK je sors...

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-06-18 12:45
C'est pas mieux que les items et noms de boss de Diablo2: "Grand hache grand du criquet migrateur", ou encore "L'éventreur: la vérole éventrée".. .Je crois que je n'ai jamais autant rit que pendant mes sessions Diablo2

Exemples: http://diablo2.judgehype.com/index.php?page=erreursvf3

maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 10:38
Tiens, je profite bassement de ce topic pour poser la question inverse : Existe t il des jeux japonais dans le style point 'n click, et qui me permettraient d'enrichir mon pauvre vocabulaire ?

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 10:42
Euh... Monkey Island en jap sur Mega-CD ?

A part ça, ben les dating games, mais on clique pas trop... on ne pointe pas beaucoup non plus ^^

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-06-24 16:57
Simon the Sorcerer II est assez accessible je trouve (et tout en français doublages compris) en plus d'être très drôle.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-06-25 12:33
Citation :

Le 2008-06-24 10:38, maxxxxxx a écrit:
Tiens, je profite bassement de ce topic pour poser la question inverse : Existe t il des jeux japonais dans le style point 'n click, et qui me permettraient d'enrichir mon pauvre vocabulaire ?


Je connais les jeux suivant :

Beyond Shadowgate - Nec CD
Loom - Nec CD
Maniac Mantion - Famicom

Il s'agit donc de jeux occidentaux pour lesquels une version Japonaise existe et est facilement trouvable en émulation.
Je ne connais pas de jeux point and click made in Japan par contre. Je serais curieux de savoir si il en existe des bons (ou si il en existe tout simplement !)

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2009-03-08 05:07
Les Voyageurs du Temps, ça pourrait être une bonne idée. Si je me souviens bien, il y a assez peu d'actions possibles et les objets de l'inventaire sont désignés par leur nom.

Par contre, je doute que Willy Beamish ait jamais été localisé en français.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Trivias et entraide » » Jeux d'aventure "point and click" faciles et en français

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)