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Index du Forum » » Jeux » » Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro
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Auteur Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro
Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2010-11-22 14:12
Je lis toujours que les Mega Man sont des jeux super durs. De mon côté, je n'ai fait que les trois premiers sur NES. A moins que je ne sois un mutant, j'ai trouvé ces jeux assez "simples" moi. Mega Man 2 est carrément facile je trouve (alors que c'était mon premier jeu de la série, je n'étais pas du tout rôdé). Le 3 est à peine plus dur, pas de souci. Le premier est nettement plus dur, mais là encore ça reste gérable avec une difficulté très ponctuelle (le début du niveau de Gustman, le premier niveau de la forteresse avec le golem qui est un boss génial se décomposant par morceaux qu'il faut éviter, et le niveau 2 de la forteresse, le reste du jeu est assez "simple").
Bref, les Mega Man ne faisaient vraiment pas partie des jeux les plus durs sur NES, j'ai vu pire (sachant que moi-même je n'ai pas forcément touché aux jeux les plus durs de la console). Dans le domaine action/plate-forme, des jeux comme Castlevania 1 et 3 sont bien plus durs que les Mega Man selon moi.

C'est peut-être parce que je les ai faits récemment il y a deux ans, car le joueur adulte que je suis a acquis de l'expérience et joue beaucoup mieux que le gosse que j'étais autrefois. J'imagine que beaucoup de gens trimaient sur les Mega Man parce qu'ils y jouaient en étant enfant.

Pour les boss, il suffit juste d'avoir la bonne arme et on les expédie en vitesse, je ne vois pas le souci franchement. Ok, il faut trouver la bonne arme et avoir fait le bon niveau avant de faire le niveau suivant, mais si ça gonfle le joueur d'expérimenter et de se faire latter le temps de trouver les bonnes armes, il suffit juste de regarder une petite faq pour savoir dans quel ordre faire les niveaux (ça ne gâche pas le jeu) et le tour est joué.

Sinon, j'avais un peu essayé le premier Mega Man X, mais je ne sais pas: pas trop accroché (que ce soient les musiques, les graphismes et la jouabilité). Sinon, je n'ai pas essayé d'autres Mega Man.
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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2010-11-22 17:48
Effectivement, le 2 et le 3 ne sont pas trop difficiles. Le premier l'est nettement plus, notamment avec le level de gutsman, ou le yellow Devil, ou encore le mirror match, bien chaud.
Par contre, la difficulté se corse au fur et à mesure des épisodes, avec des passages bien retors et bien vicieux

Jika
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Posté le: 2010-12-16 00:50
Voili voilou, j'ai fini Megaman 10 ce soir !

J'ai trouvé que la forteresse de Willy était plus abordable dans MM10 que dans l'épisode précédent. Du coup, je m'y suis beaucoup moins énervé que sur ce p.... de neuvième épisode.

Je retiendrai de ce MM10 la qualité des niveaux proposés, avec pas mal de bonnes idées planquées ici ou là (j'adore le niveau de Sheep Man ou alors le premier niveau de la forteresse qui fait revenir 9 boss des épisodes précédents, un par épisode). Comme je l'ai déjà souligné dans mon précédent post, ce MM10 se permet enfin quelques aménagements (changer d'armes à la volée, apparition de succès et de challenges) qui rendent le jeu moins "sec" et moins austère que le neuvième épisode.

Bref, un bon jeu neo-retro, toujours aussi riche, toujours aussi plaisant, et même un poil moins frustrant et énervant que le précédent.

Petite anecdote rigolote : Keiji Inafune a repris son pseudo de Inafking pour les crédits du jeu. Petit clin d'oeil pour boucler la boucle avant de quitter Capcom ?

A présent je vais tenter quelques challenges et voir ce que donne le jeu avec Protoman, histoire de garder un peu la main... jusqu'à Megaman 11, si MM11 il y a. Des nouvelles d'ailleurs de ce prochain épisode, maintenant que Inafune est parti ?

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-12-16 13:38
Non pas de nouvelles. En même temps le 10 a pas été annoncé très longtemps avant sa sortie.

les challenges j'ai laché l'affaire, y'en a beaucoup trop et certains sont hyper tendus
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Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2012-02-09 02:11   [ Edité le: 2012-02-09 02:13 ]
Je viens de terminer Megaman 9. Il est génial cet épisode, j'ai passé un super moment dessus. Capcom s'est lâché sur la difficulté du jeu: il est beaucoup plus dur que Megaman 2 à 7 (pour les avoir faits), et aussi dur que le premier Megaman (voire plus, c'est proche, faudrait que je refasse le premier pour voir). Ils ont vachement augmenté la difficulté des niveaux, ça n'a rien à voir avec les anciens volets classiques où c'était nettement plus simple (le pire niveau, c'est celui de Magma Man je trouve). Mais c'est une bonne difficulté, c'est bien géré, les réflexes acquis en jouant aux anciens volets sont toujours valables, j'ai pris un malin plaisir à anticiper plein de pièges (genre, les ennemis qui sortent d'un trou au moment où on saute par dessus, ceux qui arrivent vite par derrière, les pics qui se trouvent en bas et qu'il faut éviter après plusieurs dizaines de mètres de chute, plein de pièges classiques de la série que je connais bien maintenant).

Mais en plus, c'est bourré de nouvelles idées de situation et de plate-forme, c'est génial, à la fois classique et frais. La forteresse de Wily propose quelques moments assez vicieux (une des forteresses les plus dures de la série), genre une salle du premier niveau où il y a plein de jets de lave horizontaux qui nous arrivent dessus (j'ai mis du temps à comprendre comment passer cette salle), ou bien dans le troisième niveau un endroit où on monte automatiquement en se dirigeant avec le tir qui nous pousse à droite et à gauche mais une hélice nous attrape pour nous emmener dans les pics (ça franchement c'était dégueulasse, j'ai crié de rage quand ça m'est arrivé! : ). Les boss également sont excellents et bien pensés, et, petite fierté personnelle: j'ai réussi à battre les huit Robot Masters au Mega Buster (et sans utiliser de réserve d'énergie)! De plus en plus dans les Megaman, je préfère affronter les premiers boss avec l'arme de base plutôt qu'avec l'arme point faible du boss, et c'est là qu'on voit que les affrontements sont bien pensés et très techniques, qu'on en tire la substantifique moelle, on se sent fier de battre ainsi les boss. J'ai tout de même bien crisé contre Plug Man (celui qui se trouve au milieu à droite dans le tableau de boss, le niveau mécanique où on fait apparaître des doubles sombres de Megaman), pour moi le pire boss du jeu si on l'affronte au Mega Buster: j'ai fini par trouver une technique contre lui, mais c'était vraiment hard! Et Magma Man, c'était pas mal non plus question difficulté (mais là aussi j'ai trouvé une belle technique pour le battre, du style rester très proche du boss pour éviter ses tirs, on croit que c'est suicidaire mais en fait non, c'est un peu la même méthode pour Plug Man). En plus il y avait un défi consistant à battre ces huit boss au Mega Buster, que j'ai donc obtenu. Content d'y être arrivé!

Bon après, comme d'habitude, une fois arrivé au niveau final, là je me suis lâché avec les points faibles des huit boss pour les rebattre (là franchement, je n'avais pas envie de m'enchaîner les huit au Mega Buster ), et je me suis aussi lâché avec les réserves d'énergie contre le Dr Wily une fois que j'avais compris comment se déroulait le combat (et encore, j'aurais pu m'en sortir sans, j'ai joué la solution de facilité).

Bon, et puis cet habillage 8 bits, j'adore, de même que cette bande-son rétro très réussie.

Seul petit reproche: je trouve que la glissade manque un peu quand même. Autant le tir chargé, je peux m'en passer, mais la glissade quand même, ça apportait un gros plus aux épisode classiques, ça rendait les combats plus techniques.

En tout cas, c'est un excellent cru, ce Megaman 9, un des meilleurs de la série classique. Vivement recommandé, mais pas forcément à un joueur débutant les Megaman (ce n'est franchement pas le meilleur épisode pour s'initier à la série, il fait quand même partie des volets les plus durs de la série).
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gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-02-09 10:23
Concernant Megaman 9 et 10, y a-t-il un système de sauvegarde ? Si oui, comment fonctionne-t-il ?

nicko
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Posté le: 2012-02-09 10:29
Oui il y a un systeme de sauvegarde. Ils n'ont pas poussé le trip jusqu'a ne mettre que des mots de passe.
De mémoire il y a dix slots.
Et le jeu sauvegarde apres chaque boss battu -les E-tank et compagnie sont sauvegardés aussi- plus une sauvegarde a l'entrée seulement de la forteresse de Willy.

Warner
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Posté le: 2012-02-09 11:42
Citation :
Le 2012-02-09 10:29, nknico a écrit :
plus une sauvegarde a l'entrée seulement de la forteresse de Willy.


Jamais réussi le troisième level de la forteresse de Wily.

Qui sait ? Peut-être en 2012...

Jika
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Posté le: 2012-02-09 13:36
Perso, j'ai moi aussi failli décrocher dans la forteresse de Willy. Ca devient assez ignoble en tout cas...

En tout cas, je suis d'accord avec toi Rudolf. Ce MM9 est un grand jeu, clairement un des meilleurs de la série. Quant à MM10, il est aussi vraiment génial, mais l'effet de surprise du neo-retro a un peu disparu. De plus, il est un peu moins inspiré et il récupère pas mal de choses du 9 et des huit épisodes classiques. Ceci dit, je me suis régalé à le faire, car il est moins hardcore (mais reste toujours difficile) et le rajout de certains détails (le swap d'armes avec LB/RB) rend l'expérience plus confortable.

Il te faut faire MM10, Rudolf ! Et moi, tu m'as donné envie de me retaper ces deux épisodes.

Pour info, un lien fantastique sur le Blue Bomber : http://www.mmhp.net/

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-02-12 20:50
Est-ce que Megaman 9 et 10 sont dispos sur le PSN ? Je ne les trouve pas (plus)...

nicko
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Posté le: 2012-02-12 21:52   [ Edité le: 2012-02-12 21:53 ]
Oui ils doivent être la; il n'y a pas de raisons qu'ils les aient retirés

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-02-13 09:50
Citation :
Le 2012-02-12 21:52, nknico a écrit :

Oui ils doivent être la; il n'y a pas de raisons qu'ils les aient retirés



Je ne les ai pas trouvés
Ni via le site web, ni sur le PS Store via la PS3.
Et lorsque je lance la démo de Megaman 9, je n'ai pas l'option d'acheter pour débloquer/télécharger le jeu complet...

MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-10-29 17:17
Boum, re-fini Megaman 9.

J'avais été agréablement surpris la première fois, mais bizarrement, en le refaisant, je sais pas... Il y a quelque chose en lui qui ne fait pas très "Megaman-like", j'ai senti que les développeurs tentaient, faisaient l'effort de faire quelque chose qui ressemblait au 1 - 2 - 3 sans jamais y parvenir cependant.

Suis-je le seul qui a donc eu ce sentiment ?

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Jika
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Posté le: 2012-10-30 11:32
Perso, j'ai très envie de me retaper les deux Megaman XBLA.

Et voir ton post sur MM9 me donne envie d'y rejouer tout de suite, même si je garde un meilleur souvenir du 10 car il est moins hardcore.

T'as joué à MM10, MTF ?

MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-10-30 11:50
Nope, je l'avais pas pris après... Je le ferai peut-être bientôt, je suis en pleine période Megaman classic en ce moment.

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chatpopeye
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Posté le: 2012-10-30 11:51
Je n'en ai fini aucun des deux, mais moi aussi, j'ai très envie de me les refaire.

gazza8
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Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

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Posté le: 2012-10-31 13:08
Citation :
Le 2012-10-30 11:51, chatpopeye a écrit :
Je n'en ai fini aucun des deux, mais moi aussi, j'ai très envie de me les refaire.


Pour ma part, c'est l'inverse : il me faudrait un épisode pour me donner envie de me mettre à Megaman

Mis à part le 2 sur NES que j'ai terminé il y a plus de 20 ans, je n'accroche toujours pas à ce grand "classique"...

MTF
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Joue à faire l'imbécile.

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Posté le: 2012-10-31 16:56
Citation :
Le 2012-10-30 11:32, Jika a écrit :

T'as joué à MM10, MTF ?


Tu me dois 10 balles. J'ai mis 2 heures pour tuer les 8 robot master, et 2 de plus pour le château de Wily. Le jeu, en normal est honteusement facile (les robot masters sont lamentables, certains mini-boss sont plus embêtants) et le level design est en deça du 9.

Groumf. Je retourne sur Megaman 2/3/4.

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IsKor
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Joue à Diablo 3

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Posté le: 2012-10-31 17:42
Ca me patafiolle que les MM 9 et 10 ne soient pas dispos sur Steam, j'aurais bien tenté l'aventure du 10 sur mon PC

Simply Smackkk
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Posté le: 2012-10-31 21:15
Citation :
Le 2012-10-31 16:56, MTF a écrit :

Tu me dois 10 balles. J'ai mis 2 heures pour tuer les 8 robot master, et 2 de plus pour le château de Wily. Le jeu, en normal est honteusement facile (les robot masters sont lamentables, certains mini-boss sont plus embêtants) et le level design est en deça du 9.

Groumf. Je retourne sur Megaman 2/3/4.



Ha.

C'est moi qui suis nul alors.


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