Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro
417 messages • page
1234567 ... 21
Auteur Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 12:11
Je suis déjà fan de la musique du premier niveau présenté dans la vidéo !
Citation :

On est bien face à un nouveau jeu NES, comme le témoignent les ralentissements quand Megaman fait scroller l'écran de haut en bas.


Aussi bizarre que cela puisse paraître, j'aime bien ce ralentissement, même si c'est du aux limites techniques : je trouve que ça ajoute du suspense à l'action, on attend avec un mélange d'impatience et d'appréhension ce qui nous attend au prochain écran...ou pas, je sais Moi c'est comme ça que je le ressens.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 12:18
cette vidéo augure vraiment le meilleur... J'en piaffe d'impatience!

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 13:22
Eyh c' est pas un ralentissement ça, c' est une transition (en lieu et place d' un scrolling en temps réel) entre deux ecrans comme on en voyait dans beaucoup de jeux NES

Exact Tama, la musique balance bien, en plus la NES dégage toujours une sonoritée toute particulière, un coté magique.

Il me tarde d' en voir plus, merci pour la vidéo.


_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 13:41
J'ai plus l'impression que le scroll saccadé provienne de la médiocre qualité de la video plutôt que du jeu .
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 13:59
Ouaip, c'est ce que je me demande aussi, Erhynn (y'a 2-3 autres endroits où on voit une animation saccadée qui nuit à la lisibilité du jeu), tu dois avoir raison. Par contre, il est clair que la transition verticale se fait écran par écran (comme les vieux Megaman, Duck Tales ou tous les autres jeux NES qui n'avaient pas le super-chip magique qui permet de faire du scrolling vertical), ce qui est une décision de game design comme une autre.

La vidéo (trop courte!) laisse présager du bon, en tous cas, et la musique est sympa. Par contre, soit ils n'en montrent volontairement pas assez, soit le jeu va beaucoup moins tricher sur les limitations techniques de la NES que ce à quoi je m'attendais.


Simbabbad: OK, nous sommes d'accord en fait, c'est moi qui avais mal lu ton post. Je pensais que tu incluais Megaman 9 dans ce que tu appelles "retro amplifié". Ce qui nous laisse d'ailleurs le problème de nommer la tendance esthétique de MM9, Cave Story, Charles Barkley Shut Up And Jam Gaiden et compagnie -- "néo-retro", peut-être?
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 17:39
Citation :
J'ai plus l'impression que le scroll saccadé provienne de la médiocre qualité de la video plutôt que du jeu


C'est ce que j'ai pensé aussi, d'autant plus qu'il n'y avait pas, dans mes souvenirs, tant de ralentissements dus à des soucis techniques...le seul dont je me souvienne est dans le niveau de Cutman dans le premier et dans le niveau de Heatman dans le second opus.

Après je suis d'accord, ils n'en montrent vraiment pas beaucoup. Quid des nouvelles armes ? On sait juste qu'un des niveaux nous fait passer sur des plate-formes qui nous mettent la tête en bas (un héritage de GravityMan ?), mais à part ça, c'est toujours le grand mystère...

Citation :
Ce qui nous laisse d'ailleurs le problème de nommer la tendance esthétique de MM9, Cave Story, Charles Barkley Shut Up And Jam Gaiden et compagnie -- "néo-retro", peut-être?


Ah, des étudiants en art me soufflent dans l'oreille que "néo" et "rétro" sont en fait fondamentalement identiques...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 18:06
Dans ce cas-là, je propose qu'on dise juste 8-bit (ou 16-bit selon le cas) et qu'on arrête de se prendre le chou

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 18:17
Pas que ça me gène hein ! Mais c'est juste qu'on a déjà du mal à définir quand commence le rétro, alors si en plus on y accole des termes artistiques (alors que les débats pour savoir si le JV est un art font rage), on s'en sort plus

Donc je suis d'accord, les termes 8-bits et 16-bits sont plus explicites et plus parlants, puisque non seulement ils renvoient à une réalité technique concrète, mais ça permet d'utiliser un vocabulaire typique sans avoir à en emprunter à d'autres domaines (au risque de foutre en l'air leur sens).

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 18:56
Mais "néo" c'est "nouveau", non ?

  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 20:19
Citation :
Mais "néo" c'est "nouveau", non ?


Le "néo" vise à actualiser un art, une donnée ancienne...ce qui, au fond, ne se différencie pas vraiment du rétro, non ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 20:51
Citation :

Le 2008-07-06 09:08, Laurent a écrit:
Désolé de ne pas réagir à l'annonce de jeu, mais voilà : Mega Man n'évoque rien pour moi. Je n'ai pas eu de NES, et sur SNES je suis passé à côté de cette série. J'ai découvert ce personnage vers 1998, par hasard, en essayant Rockman Power Battle sous MAME.
Je tenais à le dire pour montrer que Mega Man n'est pas nécessairement une donnée universelle partagée par tous les retro-gamers.


Comment tu as fait pour passer à travers le rouleau compresseur marketting ?
Je me rapelle plus les dates, mais pour megaman on a eut le droit à toutes les consoles, une tonne de goodies, d'event etc... et même des dessins animes diffusés sur f2 et tf1.
Je pensais que Megaman faisait partie des figures que tout le monde connaissait, même si on y a pas jouer.
Enfin comme quoi

Sinon pour les graphismes 2D, en lisant ce topic je suis du coup un peu mitigé. J'adore megaman période nes, mais des graphismes à la NES, mais avec beaucoup plus de sprites, moins de ralentissements, clignotements etc... Ca pourrait être pas mal.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-07 21:02
Citation :
Comment tu as fait pour passer à travers le rouleau compresseur marketting ?
Je me rapelle plus les dates, mais pour megaman on a eut le droit à toutes les consoles, une tonne de goodies, d'event etc... et même des dessins animes diffusés sur f2 et tf1.
Je pensais que Megaman faisait partie des figures que tout le monde connaissait, même si on y a pas jouer.
Enfin comme quoi

Bah Megaman je connais mais sans plus. La dernière fois que j'ai touché à un épisode c'était sur une borne de démonstration dans un Mammouth, c'est dire si ça date.

Après je salue l'initiative, mais il faudrait quand même qu'il y ait des nouveautés, parce que faire un nouvel épisode pour faire un nouvel épisode, même si c'est un exercice de style, ça ferait un peu léger.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Mash_de_Figaro
Gros pixel


Inscrit : May 06, 2003
Messages : 1082

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 18:38
Est-ce que vous imaginez ce qui pourrait se passer si Rockman 9 cartonne (je veux dire si il est TRèS téléchargé!!)
On risque un retour en arrière de 20 ans quoi O_o
FFXIV exclu wiiware avec graphismes 16 bits, proche du 6ème volet, Konami qui nous pond un castlevania "nes-ifié"....

J'apprécie finalement ce rockman 9, mais il pourrait y avoir un effet pervers, et ça, c'est mal!

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 18:43
Honnêtement, je pense surtout que le jeu se destine à un marché de niche et qu'il ne va pas se vendre beaucoup (déjà que le parti-pris divise les joueurs), ce qui ne serait pas un problème vu le faible coût du jeu et l'absence de coûts de distribution sur une plate-forme de téléchargement. De plus, si le jeu est effectivement fidèle au niveau de difficulté des anciens épisodes (je ne connais pas ce niveau, n'ayant jamais joué à un Megaman de ma vie), alors ça réduirait encore le public potentiel.

Donc un carton, je n'y crois franchement pas.

Tof, pour te répondre sur l'esthétique du jeu et les tableaux graphiques, voici par exemple une petite comparaison.

Super Mario Bros 3 version Nes:



Super Mario Bros 3 version All Stars sur Snes:




Super Mario Bros 1 Nes:




Super Mario Bros 1 Snes:



Mon avis est sûrement très subjectif, mais je ne peux pas m'empêcher de trouver Super Mario Bros 1 et 3 bien plus beaux sur Nes que sur Snes. Certes, c'est le cas particulier de jeux prévus à la base sur Nes (l'esthétique 16 bits fonctionne parfaitement bien dans Super Mario World ), mais pour moi c'est un exemple pour montrer que la beauté graphique d'un jeu 8 bits se place au-delà du simple constat technique et qu'on peut arriver à faire de beaux tableaux 8 bits pour peu qu'on adhère à ce charme particulier.
Moi j'ai découvert la Nes en 2008, et franchement je suis tombé sous le charme graphique des jeux de cette console. C'est une beauté particulière qui n'est pas la même que sur 16 bits.
Bref, sans doute veulent-ils retrouver l'essence des Megaman Nes qui n'est pas la même que pour les Megaman 16 bits, et pour cela ils passent par la continuité graphique en reprenant la technique (graphismes, sons) typique de la console.
Enfin, je comprends aussi ce que tu veux dire sur certaines couleurs que tu n'aimes pas (même si bon, personnellement, je trouve qu'aucune d'entre elles n'est aussi mal choisie que le bleu horrible du ciel de l'overworld dans Kid Icarus).

Moi je n'ai jamais testé un Megaman, et pourtant ça ne m'empêche pas de trouver les images du 9 super belles.


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 18:50
Au contraire Mash !

Enfin de "vrais" suite 2D aux grand noms des jeux 2D. Yeah !




^^
_________________

Image


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 19:50
Citation :
Bref, sans doute veulent-ils retrouver l'essence des Megaman Nes qui n'est pas la même que pour les Megaman 16 bits, et pour cela ils passent par la continuité graphique en reprenant la technique (graphismes, sons) typique de la console.


C'est vrai, je ressens personnellement un petit fossé entre les épisodes 8-bits et 16-bits, mais surtout parce que les épisodes Nes sont des jeux de plate-forme avant tout, alors que ceux sur Snes sont des jeux d'action. La différence graphique ne l'a jamais gêné en fait, j'aime bien les deux styles.

Citation :
J'apprécie finalement ce rockman 9, mais il pourrait y avoir un effet pervers, et ça, c'est mal!


Ben comme effet pervers, peut-être que certains pourraient faire des jeux 8-bits par-dessus la jambe histoire de rentabiliser à moindre risque, en surfant sur la vague rétro (si il y a une vague rétro...). C'est vrai que j'apprécierais grandement un Megaman sans clignotements et ralentissements qui font mal aux yeux

Par contre je suis d'accord avec Rudolf, ça s'adresse vraiment à un marché de niche, surtout effectivement qu'il a l'air aussi dur que ses prédécesseurs...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 19:57
Je rêvais de ce genre d'expérimentation il y a une dizaine d'années, quand la 2D n'avait pas le vent en poupe. Mais en fait avec le succès de la GBA, de la DS, puis l'explosion du jeu indé, puis les plateformes de téléchargement, la 2D "rétro" s'est plutôt bien portée ces dernières années. Il y a dix ans, j'espérais une vraie suite 2D de Contra 3 sur N64 et puis hop, en 2007, Contra 4 sur DS, très 16 bits et de très bonne qualité. C'est un peu la même idée que Megaman 9 en fait : reprendre une série là où elle s'était arrêtée, faire comme si on était au début des années 90, ignorer la suite.

Si ça pouvait donner lieu à un truc aussi fou que "FFXIV exclu wiiware avec graphismes 16 bits, proche du 6ème volet" comme disait Mash, ou juste "FFXIV avec une version exclusive Wiiware qui n'a rien à voir avec les autres", franchement, quelle révolution ça serait, ça bouleverserait l'idée qu'on se fait d'une superprod aujourd'hui, le budget, le prix, le nombre de personnes impliquées, le style graphique, le gameplay, les possibilités d'expérimentation pour les créateurs... Square Enix ne ferait jamais ça, c'est complètement impossible, mais bon, on peut rêver ^^

Au moins les plateformes de téléchargement permettent à des jeux créés par une seule personne comme Everyday Shooter ou Braid d'exister commercialement, et ça, c'est une sacrée révolution par rapport à il y a quelques années.

  Voir le site web de Pierre
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32859
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 22:48
J'espère aussi que toutes les ziq sonneront comme à l'époque avec ce bon vieux chip NES. Rhaaa j'adore ses sonorités.
_________________

Image


Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2008-07-08 22:51
Au vu de la vidéo postée page précédente, c'est parti pour. Vive les chiptunes.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2008-07-09 08:12
Pour ma part, je vois plutot un courant se dessiner si jamais ce Megaman 9 développe un courant suite à un succès commercial. Je vois les éditeurs développer une dualité des séries : c'est à dire, continuer la série normale sur 360/PS3/Wii avec une course à la technologie, comme ca a toujours été le cas, mais en proposant un spinof de la série en 2D sur les plateformes de téléchargement. Dans le cas de Square, je verrai bien un FFXIV sur PS3 et un FFXIV XXX (insérer un nom cool, du genre Rebirth, Revolution ou un truc comme ca) sur PSN, version RPG 16 bits. Ca, ca peut arriver. Un vrai retour de la 2D piquant la place sur la scène à la 3D, je n'y crois pas. Et je n'en veux pas. Moi, je veux une coexistence entre les deux, et c'est ce qui est en passe de se passer, et moi ca me plait.

Au fait, comme ca, pour parler : à ceux qui n'ont jamais essayé Megaman, essayez le deux ou le trois. Maintenant. ^^


Index du Forum » » Jeux » » Megaman 9, 10 & MM X Street Fighter : le topic actu immédiatement rétro

417 messages • page
1234567 ... 21




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)