Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Street fighter : le topic des noobs
37 messages • page
12
Auteur Street fighter : le topic des noobs
rastafia
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 16, 2008
Messages : 19

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 21:30
Salut à tous,

je dois l'avouer non sans honte : j'ai toujours trouvé street fighter 2 sans interêt aucun. Et puis à force de venir ici, d'entendre parler de frames, de contres, de combos, de quarts de tours, j'ai fini par me lancer dans l'aventure à corps perdu.

Mais voila, c'est incroyablement frustrant ! Impossible de dépasser 3 stages même en utilisant moults crédits, je viens donc demander humblement conseil...

En fait, j'ai déjà beaucoup de mal à faire des coups spéciaux (je me focalise sur Ryu). Même les boules de feu passent une fois sur trois... :'(

Ma première question est : est-t-il possible et envisageable d'apprendre et/ou de jouer au clavier ? Si la réponse est non, ça me donnera déjà une bonne idée de pourquoi je m'énerve sans résultats.

Et dans ce cas, que conseillez vous comme pad/joystick (pas un truc énorme si possible, je n'ai pas la place pour un X-arcade...)

merci d'avance, longue vie aux gros pixels !

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 21:44
Roh c'est du troll ou pas?

Street est tout à fait jouable au clavier même si c'est quand même moins sexy qu'au stick ou au pad. J'ai joué très longtemps aux différents King of Fighter au clavier en ému et je n'avais aucun problème pour sortir les furies (qui sont un peu plus compliquées à réaliser qu'un simple quart de cercle pour un Hadoken de Ryu).

rastafia
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 16, 2008
Messages : 19

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 21:57
C'est pas du troll Disons que je dois pas être doué... C'est avec les diagonales que j'ai le plus de mal. Pas se moquer !!! (le Shouryuu Ken par exemple, la boule de feu ça va mieux, merci ^^)

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 21:59
Oui, jouer à SF2 est tout à fait possible au clavier, mais apprendre à y jouer, certainement pas. Les amateurs d'arcade diront qu'il faut absolument y jouer au joystick, mais pour ma part j'ai toujours utilisé un pad. Evidemment il faut fuir comme la peste les Sidewinder and co., personnellement je trouve que le pad Saturn est idéal pour les jeux de combat.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 22:03
Effectivement j'ai pas appris à jouer aux jeux style SF II sur un clavier, j'avais une expérience préalable au pad. Mais je ne pense pas que ça soit impossible, par contre tu devras te réadapter pour passer au stick ou au pad, c'est ce qui m'est arrivé sur les Kof, un stick en main je n'arrivais plus à faire les coups que je sortais les doigts dans le nez au clavier.

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2008-07-26 23:12
Sirlin avait fait un série de vidéo pour les débutants à Street Fighter II. Je le trouve très bien fait, même si fatalement 1) je ne joue pas à Street 2) toutes les tactiques ne marchent pas forcément contre l'ordinateur.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 01:35
Citation :
Evidemment il faut fuir comme la peste les Sidewinder and co., personnellement je trouve que le pad Saturn est idéal pour les jeux de combat.


Tout dépend de combien tu veux y mettre... les Sidewinder and co. c'est pas la joie mais ce sera toujours mieux qu'un clavier. Autrement je confirme : même après des années passées sur ce jeu, j'ai jamais pu y jouer au clavier. Alors apprendre au clavier c'est même pas la peine.

Après, il faut être patient, mais une fois que tu connaitra un peu le timing, les coups spéciaux et la culotte de Chun Li (faut que j'arrête avec ça) tu prendra ton pied.

Si tu joue à Street Fighter II sur un émulateur arcade (genre Mame), sache qu'il est beaucoup plus difficile que les opus console. Ce que je conseil, c'est d'y jouer mais sur émulateur console, au hasard la Super Nes.

Et tant qu'on y est, autant jouer au Street Fighter II Turbo.

Ou alors tu fonce sur Ebay, tu achète la Super Nes, le jeu, une manette (ou deux si tu a des amis) et tu revis un monument de l'histoire vidéoludique. Ce qui m'a valu personnellement un an de fac de perdu.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 07:21
Pour les versions arcades émulées, le "problème" de la difficulté est très aléatoire car elles permettent -en toute logique- d'en faire varier le niveau. Si un joueur modifie celui-ci sur "EXPERT" et que cette rom est upload sur je ne sais quel ftp, on se retrouve parfois face à un CPU diabolique.

Un p'tit tour dans les "dipswitches" (F2 sous MAME) est donc parfois nécessaire. Perso, je joue à SFZ3 en "HARD2".
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


rastafia
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 16, 2008
Messages : 19

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 13:54
En effet sur MAME, en mettant la difficulté au minimum, c'est devenu beaucoup moins énervant

Et je crois aussi qu'il faut bannir le clavier. Comment faire demi tour rapidement avec un clavier ? C'est un truc de pianiste

Code:
Fireball  O--  /  |    --O  and Punch (speed)

O O O


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 14:21
Les demis cercles ça passe avec de la pratique, pour les furies de Kof il y avait beaucoup de combinaison quart de tour + demi tour et j'y arrivais. Par contre ce qui est très dur c'est les 360°.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 15:19
Perso je n'arrive à rien avec un stick : je m'emmêle toujours dans les diagonales (genre je veux avancer et mon personnage saute en avant...). Vive les pads !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2008-07-27 21:23
Le stick c'est comme tout, c'est une question d'habitude.
En gros il faut compter 3 mois pour savoir l'utilisé mais une fois que c'est fait on ne peut plus repassé à la manette.
Pour le clavier c'est faisable, mais c'est se compliqué la vie.
J'ai connu un type qui jouait mieux au clavier qu'avec n'importe quoi d'autre, et il jouait vraiment vraiment bien.
Concernant street 2 les manips sont plus dur à sortir que dans les autres jeux, les timing sont plus rigoureux.
Il faut savoir que le dragon la manip exact c'est avant, bas, diagonale avant-bas (j'ai cru pendant 10 ans que c'était avant, quart-avant).
Sinon jouer contre le CPU n'apprend pas à jouer, pas du tout, au contraire même.
L'ordi est stupide, il faut juste appliquer certaines techniques, qui une fois trouver le rendent obsolète.
Mais tant que tu n'as pas les arcanes secrète le jeu est effectivement très dur.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2008-07-28 21:06
La petite astuce qui peut tout changer: le dragon punch peut aussi s'effectuer en faisant avant, centre, diagonale bas/avant. Ce petit raccourci facilite nettement la sortie de ce coup surpuissant, surtout pour ceux qui ont du mal de le sortir du côté droit.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-07-30 22:02
J'en suis, je suis une bouse aux jeux de fight alors que j'ai beaucoup pratiqué les beat'em all/up. J'adore regarder les versus games mais je n'en touche pas une, incapable de retenir les combinaisons, à part celles de Virtua Fighters II que je trouvais logiques, allez savoir pourquoi.

Pour moi, l'enfer des versus games c'est ça :

_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-07-30 22:09
Encore une fois il n'y a pas de combinaison à retenir dans Street Fighter 2. Le coup le plus compliqué du jeu c'est le 360° pour faire le marteau pilon de Zangief, mais il n'y a pas de trucs du style haut, bas, A, B, B, B ,C ,D ,D, A. Tous les coups spéciaux repose sur un seul principe: faire une figure avec le stick/croix directionnelle (le plus souvent quart/demi cercle) et l'associer avec un bouton d'attaque. Côté mémoire on a vu bien pire, surtout que la plus part des manipulations de ce type sont communes à plusieurs personnages.

D'autant plus qu'une figure a executer sur le stick se retient bien plus facilement qu'une série de touche à presser (ce que je n'aime pas dans les Tekken et autres jeux à base de combos prédéfinies). Sauf si tu interprètes ton dessin ci dessus de cette manière: "droite, bas diagonal droite, bas, bas diagonal gauche, gauche, A" au lieu de lire tout simplement "demi cercle arrière + A"

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2008-07-30 23:05
Oui, j'en avais touché quelques mots dans le topic Smash Bros Brawl aujourd'hui même: moi aussi je suis plus que nul en versus (alors que les jeux de baston style Viewtiful Joe ou Streets of Rage me parlent bien plus), et j'ai franchement du mal avec les diagonales (d'ailleurs, je n'arrivais jamais à sortir les blitz avancés de Sabin dans Final Fantasy VI).

Mais de toute façons, je crois qu'il n'y a pas que dans Street Fighter que je me ramasse. Dans Shenmue par exemple, je n'arrivais à rien avec le système de combat (apparemment inspiré de Virtua Fighter d'après ce que j'ai lu). Je me souviens que j'avais mis une plombe pour apprendre le Shadow Step avec le clochard, tout ça pour ensuite ne jamais être capable de le ressortir. Bref, dans les deux Shenmue, je gagnais les combats en matraquant sur les boutons, donc en faisant n'importe quoi: une vraie catastrophe.

Bref, je dois avoir un sérieux problème avec ce genre de jeu. ^^

  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2008-07-31 00:44
Ben non faut pas, ça peut paraître basique pour les habitués, mais ça demande beaucoup de travail au départ, ce n'est pas juste le mouvement à faire, il y a aussi le timing.

Je me rappelle très bien, à sa sortie de SF2, il m'a fallu des heures et des heures d'entrainement pour maitriser les coups spéciaux. Il ne faut pas sous-estimer ce temps d'apprentissage, surtout de nos jours, quand les jeux de baston en 2D sont devenus totalement obsolète pour le grand public, la baston 2d reste avec le shoot, le genre parfait du core-gamer.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2008-07-31 02:54
Pareil que Thezis et Rudolf : je ne suis pas très doué aux jeux de baston. J'ai vraiment du mal à sortir les coups et ça me démoralise vite car je n'arrive pas à réaliser dans la pratique ce que j'aimerais faire en théorie. C'est très frustrant. Au final je tape sur tous les boutons sans réelle maitrise ou stratégie (je suis, par exemple, incapable de me protéger quand il le faut, je me contente de bourriner). Je me retrouve parfaitement dans l'exemple de Rudolf avec Shenmue : j'adore certains coups, à l'entraînement j'arrive à les sortir à peu près, mais une fois en combat je perds tous mes moyens. Si j'essaie de sortir un coup bien classe, je le rate et je me prends une volée de bois vert derrière. Au bout de deux ou trois tentatives ça me saoule et je bourrine tout le monde. J'aimerais réaliser des combats classes et pleins de finesse mais au final ça vire à la boucherie...

Enfin j'arrive quand même à sortir les blitz ultimes de Sabin (même avec le clavier, mais alors une 1 fois 20) Mon problème ce n'est pas vraiment de sortir les coups, les quarts de tour et autres trucs du genre ça peut aller, mais c'est de les mémoriser, de les réaliser et d'organiser tout cela pour rendre un truc cohérent une fois en combat... Je crois que je n'ai pas le feeling.

  Voir le site web de yedo
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-07-31 19:29
Citation :

Le 2008-07-31 00:44, Yoshiki a écrit:
Ben non faut pas, ça peut paraître basique pour les habitués, mais ça demande beaucoup de travail au départ, ce n'est pas juste le mouvement à faire, il y a aussi le timing.


Je me souviens qu'à mes débuts sur SF2 sur MD, j'avais trouvé l'astuce pour sortir les hadoken à tous les coups : j'ai mis mes touches en mode Turbo, et alors finis les problèmes de timing !

Pour Shenmue, il ne faut pas s'affoler si on n'arrive pas à sortir le Shadow Step : lui et les autres mouvements plus ou moins d'esquive demandent un timing super précis, que j'ai jamais réussi à retrouver durant les combats, même en l'assignant à une seule touche.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-08-01 23:57
Je fais aussi partie des manchots du jeu de combat, et quelque part, ce topic me rassure beaucoup, car je me sens beaucoup moins seul. Street Fighter 2 ne pose pas de souci particulier pour mémoriser les coups et les manipulations qui leur sont associées, il faut juste savoir les sortir. Et c'est justement ça le souci, car chez moi, même en m'entrainant plusieurs heures, le hadoken ne sortait qu'une fois sur deux ou trois (et encore c'était dans mes meilleurs jours, car il y avait des moments où je n'arrivais à rien du tout). Bref, ce genre de séances, ça va durant un temps, mais ça finit par m'ennuyer et m'énerver. Ce qui fait qu'au final, j'ai laissé tomber. Mais je dois avouer que j'adore regarder des confrontations entre joueurs, je regarde ça souvent avec intérêt.

Pour les jeux de combat en 3D, c'est pire du fait qu'il y a un nombre étourdissant de coups (normaux ou spéciaux), de combos, et autres contres possibles. Tous les mémoriser ne serait-ce que sur un seul personnage, sans oublier le souci du timing à gérer une fois que l'on est en combat, me prendrait beaucoup trop de temps et de patience. Et ça, j'en manque cruellement. Bref, les seules fois que j'ai joué sur un tel jeu (genre Tekken ou autres), c'était en bourrinant, la plupart du temps sans me protéger (ça me gonfle de savoir qu'il faut appuyer sur un bouton autre que la direction arrière pour juste se protéger, je sais c'est con). Le pire c'est que je remportais quand même des combats, en jouant de la sorte (chose quasi-impossible sur un jeu de combat 2D, souvent plus technique et précis). J'avais même réussi deux ou trois fois à sortir une super-furie en faisant n'importe quoi.


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Street fighter : le topic des noobs

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)