Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Trivias et entraide » » Street fighter : le topic des noobs
37 messages • page
12
Auteur Street fighter : le topic des noobs
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-08-01 23:57
Je fais aussi partie des manchots du jeu de combat, et quelque part, ce topic me rassure beaucoup, car je me sens beaucoup moins seul. Street Fighter 2 ne pose pas de souci particulier pour mémoriser les coups et les manipulations qui leur sont associées, il faut juste savoir les sortir. Et c'est justement ça le souci, car chez moi, même en m'entrainant plusieurs heures, le hadoken ne sortait qu'une fois sur deux ou trois (et encore c'était dans mes meilleurs jours, car il y avait des moments où je n'arrivais à rien du tout). Bref, ce genre de séances, ça va durant un temps, mais ça finit par m'ennuyer et m'énerver. Ce qui fait qu'au final, j'ai laissé tomber. Mais je dois avouer que j'adore regarder des confrontations entre joueurs, je regarde ça souvent avec intérêt.

Pour les jeux de combat en 3D, c'est pire du fait qu'il y a un nombre étourdissant de coups (normaux ou spéciaux), de combos, et autres contres possibles. Tous les mémoriser ne serait-ce que sur un seul personnage, sans oublier le souci du timing à gérer une fois que l'on est en combat, me prendrait beaucoup trop de temps et de patience. Et ça, j'en manque cruellement. Bref, les seules fois que j'ai joué sur un tel jeu (genre Tekken ou autres), c'était en bourrinant, la plupart du temps sans me protéger (ça me gonfle de savoir qu'il faut appuyer sur un bouton autre que la direction arrière pour juste se protéger, je sais c'est con). Le pire c'est que je remportais quand même des combats, en jouant de la sorte (chose quasi-impossible sur un jeu de combat 2D, souvent plus technique et précis). J'avais même réussi deux ou trois fois à sortir une super-furie en faisant n'importe quoi.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2008-08-02 12:47
La fait que dans les jeux de combat 3D on puisse vaincre en faisant n'importe quoi ne tient que contre le CPU ou contre un adversaire faible, et encore. Je mets au défi n'importe qui de passer plus de 3 combats dans VF2 en faisant n'importe quoi en mode normal.

C'est peut être plus vrai avec Tekken, qui joue plus sur les enchaînements, et encore je ne connais pas assez le jeu pour être catégorique.

Citation :
Tous les mémoriser ne serait-ce que sur un seul personnage, sans oublier le souci du timing à gérer une fois que l'on est en combat, me prendrait beaucoup trop de temps et de patience.

Si ça peut te rassurer, maîtriser parfaitement un perso prend beaucoup moins de temps que de boucler un RPG
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2008-08-02 19:55
Mouai, ce n'est même pas dit pour la maîtrise d'un perso, le maitrisé réellement c'est pouvoir faire face à tous le roaster du jeu en sachant quoi faire, c'est pas forcément gagné d'avance.
Ya un petit truc à savoir pour street fighter 2, et pour tous les jeux de baston capcom 2d, qui peut bigrement servir.
En fait avec les coups spéciaux le jeu enregistre l'action une fois quand on appuie sur le bouton, une fois quand on le relâche.
Concrètement si on veut faire HP qui tape puis hadoken normalement ça donne HP, quart-avant HP, dans le cas présent avec le negative edge (c'est ainsi que ça se nomme il me semble) on peut appuyer sur HP, faire quart-avant et relâcher HP.
On va me demander à quoi ça peut bien servir? Tout simplement à encadrer au maximum le timing d'un coup.
Par exemple si on veut faire un dragon à la relevée pour faire du mal à un adversaire qui tente quelque chose pendant qu'on se lève, au lieu de juste faire dragon LP (ou MP, ou HP), on fait la manip du dragon puis très rapidement on fait LP puis MP puis HP, ça fait une sorte de mouvement de pianiste.
La machine va enregistrer la manip du dragon puis 6 fois le bouton poing à des timings différents, ce qui aide fortement à avoir le bon.
Cette technique s'appelle le triple tapotage et est beaucoup utilisée.
Bon au final on ne sait pas si on va sortir un petit ou un gros dragon mais il a de meilleurs chances de sortir, et ça, say bien, surtout dans un jeu aux timings très compliqués comme street fighter 2.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 18:24
Mon dieu...ils parlent du fait qu'ils n'arrivent pas à faire toutes les manips dans ce topic et tu leur parles de Negative Edge et de Piano Input.

Le seul conseil que je peux donner pour s'améliorer à Street Fighter, c'est de prendre un bon Pad ou un Arcade Stick et de s'entrainer. Si possible avec un adversaire, je vous ai déja parlé de GGPO http://ggpo.net ?
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 19:44
Si je peux me permettre un truc concernant les manips de base que certains débutants ont du mal à sortir : on lit souvent dans les guides et autres FAQs des choses comme "quart de cercle avant + poing", or ce foutu "+" est trompeur. La manip "pure" est de faire le mouvement avec le joystick (ou pad) PUIS d'appuyer sur le bouton.

Evidemment, manip "plus" bouton fonctionnera en général, mais il est important de rappeler que rigoureusement c'est manip "puis" bouton. Ca éviterait, déjà, nombre de coups de poings accroupis sortis involontairement en essayant de faire un hadoken chez les débutants.

D'ailleurs, amusez-vous à sortir des coups spéciaux le plus lentement possible. Bas... on glisse lentement vers bas-avant... puis vers avant... on relâche, puis on appuie sur "poing"... Oh, ça marche ! (bon, dans une certaine mesure hein !) Ca n'est pas forcément applicable en combat mais peut avoir des vertus pédagogiques, permettre de mieux "sentir" la manip.

Et pour le fameux "je suis infoutu de sortir un 360°", rappelons des règles essentielles :
- en fait c'est un 270°. 3/4 de tour et non un tour complet.
- ça marche dans le sens qu'on veut et en commençant par la direction qu'on veut.
En tous cas ces règles sont vraies pour tous les jeux qui me viennent à l'esprit (Street, Real Bout2, Mark of the Wolves, ou même encore World Heroes...)

De toutes façons, souvent, on se retrouve à faire la manip dans des situations qui facilitent la chose (en se relevant, après avoir bloqué ou encaissé un coup, à la fin d'un saut...).
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Doucle B'or
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Aug 16, 2004
Messages : 163
De : Utrecht

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 20:30
Citation :

Le 2008-08-04 18:24, MadMarc a écrit:
Mon dieu...ils parlent du fait qu'ils n'arrivent pas à faire toutes les manips dans ce topic et tu leur parles de Negative Edge et de Piano Input.

Le seul conseil que je peux donner pour s'améliorer à Street Fighter, c'est de prendre un bon Pad ou un Arcade Stick et de s'entrainer. Si possible avec un adversaire, je vous ai déja parlé de GGPO http://ggpo.net ?



Bah, moi je m'en sers uniquement à Street 2 parce que je suis incapable de sortir les manips correctement, donc oui ça peut servir dès le début, spa non plus dur d'appuyer sur 3 boutons en même temps.
Franchement les timings de ce jeu sont vraiment très rigoureux, je n'ai aucun problème sur kof et presque plus sur CVS2 mais Street 2 reste un jeu où je suis obligé de triple tapoté.^^


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2008-08-04 21:32
Comme le dit MadMarc, il n'y a pas de mystère: il faut s'entraîner.

Quand on est débutant, le mieux reste de faire ses premiers pas contre la machine dans un premier temps.
La plupart des jeux de baston deudé et troidé de ces dernières années proposent un mode entraînement paramétrable.
On peut y configurer le niveau de difficulté, l'attitude de l'ordinateur, les jauges de vie et de fury, etc.

Ainsi, on assimile d'abord les coups simples, puis les coups spéciaux et enfin les combos en les répétant afin qu'ils deviennent un réflexe.

L'idéal est de choisir, pour commencer, un personnage passe-partout, plutôt bon dans tous les domaines.
Ce type de personnage est généralement assez complet et propose des manipulations faciles à effectuer.
Par exemple, les personnages à base de quarts de cercles sont beaucoup plus aisés à prendre en main qu'un autre à coups chargés, qui réclame d'avoir un minimum de connaissance dans le timing et le rythme du jeu.

Une fois cette période passée, qu'il faut compléter par des combats en mode arcade ou histoire à des degré de difficulté variable afin de multiplier les opposants, on peut s'atteler aux autres personnages.

Une erreur que beaucoup de joueurs commettent n'est d'affronter que les "stars" d'un jeu ou d'une série, délaissant les autres personnages.
Il faut toucher à tous les personnages, les connaître le mieux possible. Tous ont des forces et faiblesses qu'il faut savoir exploiter, que l'on joue avec ou qu'on les affronte.

Ensuite, une fois qu'on a vraiment le jeu en main, on peut se lancer sérieusement dans l'arène des jeux en ligne ou dans les concours/tournois organisés un peu partout.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-08-05 02:11
Citation :

Le 2008-08-04 21:32, Nordine a écrit:
La plupart des jeux de baston deudé et troidé de ces dernières années proposent un mode entraînement paramétrable.
On peut y configurer le niveau de difficulté, l'attitude de l'ordinateur, les jauges de vie et de fury, etc.
C'est devenu nécessaire à cause de la trop grande complication des commandes qui ne permettent plus de pouvoir progresser comme avant en jouant simplement contre le cpu.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2008-08-09 13:46
Voici plein de vidéos qui pourront vous aider:

Niveau débutant, partie 1:



Niveau débutant, partie 2:


Niveau intermédiaire:


Niveau avancé:




Attention ,n'essayez pas de maitriser tout d'un coup. Progressez par étape, essayez déjà les manips correspondant à votre niveau.

  Voir le site web de MadMarc
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2008-08-14 14:54
Pour les noobs MAIS qui aiment la politique : http://www.demooniak.com/games/630/downins-street-fighters.html


_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2008-08-14 15:13
Bon, je ne pense pas être un noob, ayant suivi avec une grosse assiduité tous les épisodes de la saga Street Fighter depuis le 1er opus (oui oui, en arcade, mais s'il ne m'a pas flashé, contrairement au II en 1991). J'avoue même les collectionner sur consoles.

Mais j'ai constaté quelque chose qui me laisse perplexe depuis quelques jours.

J'ai relancé SFZ3 arcade avec Winkawaks histoire de rigoler, je m'attendais à me balader gentiment (j'ai écumé les versions consoles), et là : paf, fessée sur fessée contre... R. Mika !!

Je ne souviens pas avoir constaté une telle puissance chez ce perso sur consoles, d'où ma question :

1/ R. Mika a-t-elle été revue à la baisse sur consoles ?
2/ Ou alors suis-je un gros noob à SFZ3 ? (argumentez en cas de 2nd choix, je n'accepterai pas de réponse à l'emporte-pièce)
3/ Est-ce grave docteur ?

Question bonus : son décor est situé où précisément ? On y voit un plan de balade au fond à droite de son stage.

_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-08-14 18:54
Tonton, as-tu vérifié le niveau de difficulté de la rom de SFZ3? Parce que je crois que tu es tombé dans le piège dont je parle quelques posts plus haut.
_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-08-15 02:59
Si ça peut te rassurer Tonton j'ai toujours également trouvé SFZ3 d'une dfficulté ignoble alors que jeme démerdais sur les autres, mais peut être est-ce du au problème soulevé par Davios, je n'y ai joué qu'en ému.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-15 14:04
Je vais te contredire Davios à propos de cette histoire de niveau de difficulté stocké dans la rom.
Ça n'est jamais le cas. Le niveau de difficulté, les score ainsi que tout le reste est systématiquement stocké dans un fichier à part. Dans le cas de Mame, tout est dans le dossier nvram....

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-15 17:26
Je confirme : mon SFZ3 sous Mame (PC) est par défaut réglé au niveau de difficulté max. Donc, passage par les options obligatoire.
Par contre aucun problème de difficulté avec SFZ3 de la compile Street Fighter Zero Anthology sur PS2 (qui est donc censé être identique à la borne).

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-15 17:37
C'est le cas aussi chez moi, mais c'est les paramètres par défaut de la cartouche CPS-2. Si tu vas dans les options et que tu remet les réglages d'usine, le niveau se remet en HARD3....C'est ça que je voulais dire....Davios parlais d'une sauvegarde des réglages d'un joueur de la rom.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2008-08-16 12:06
Au temps pour moi donc, il me semblait avoir déjà rencontré des roms CPS2 avec des dipswitches réglés sur EXPERT ou d'autres sur EASY.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2008-08-16 14:40
Citation :

Le 2008-08-14 14:54, Thezis a écrit:
Pour les noobs MAIS qui aiment la politique : http://www.demooniak.com/games/630/downins-street-fighters.html



Dommage qu'ils n'aient pas récupéré les musiques et les bruitages de SFII ça aurait mis un peu plus de punch à l'ensemble.

Sinon je comprends mieux pourquoi SFZ3 est si dur, ils l'ont donc réglé en difficulté max par défaut ces petits malins de chez Capcom...


Index du Forum » » Trivias et entraide » » Street fighter : le topic des noobs

37 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)