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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
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Posté le: 2008-08-02 22:32
Actraiser
(Quintet / Enix - 1991)



Un jeu fantastique et très connu qui n'a pourtant pas les honneurs de se trouver dans un article sur GP : c'est un scandale
Ce soft d'heroic-fantasy aux graphismes simples mais enchanteurs et aux musiques légendaires propose 2 phases de gameplays bien distinctes qu'on alterne sans arrêt. La première phase est un action-plate-former à la Rastan Saga pas particulièrement original mais très plaisant à jouer. La deuxième phase est un mélange audacieux de shoot-them-up multidirectionel et de god-game à la Populous. En dirigeant un ange qui se déplace dans les 4 directions au dessus d'une map, on tire sur les créatures volantes qui veulent s'attaquer aux villages et à la population au sol. Mais en même temps (et en temps réel) on doit s'occuper du développement de son peuple en modifiant le terrain à l'aide de pouvoirs (foudre pour bruler des arbres ou casser des rochers, pluie pour éteindre les incendies ou aider les récoltes ...) et en ordonnant à ses fidèles de se déplacer pour construire de nouvelles villes, aller attaquer des monstres ou découvrir des objets. De toutes petites cut-scenes apparaissent de temps en temps pour faire avancer l'histoire.
Chaque phase est parfaitement jouable et addictive. C'est un très très bon jeu qui fait partie des incontournables de la Snes.
A noter que j'avais terminé le jeu à l'époque et j'en garde le souvenir d'un jeu assez court et plutot facile. En me renseignant un peu sur le net, je me suis rendu compte que les version occidentales avaient été rendues plus faciles que la version originale Japonaise. J'ai donc essayé rapidement la version japonaise et effectivement il y a des ennemis en plus dans le 1er niveau (des oiseaux), par contre je n'ai pas observé de différence dans la phase à la Populous.
TRES BIEN


Actraiser 2
(Quintet / Enix - 1993)



Et là, c'est la consternation ... Actraiser 2 ne reprend que les phases d'action-plate-forme, c'est déjà une déception. En contre partie, ces phases ont bien entendu été enrichies : les graphismes sont superbes et les possibilité d'action offertes au personnages sont nombreuses dès le début du jeu (double-saut, attaque sautée vers le bas, protection au bouclier, utilisation de pouvoir différents au sol et en saut ...) alors que le 1er épisode ne permettait que de sauter, s'accroupir et frapper. Le problème, c'est que la maniabilité du personnage rend le jeu horriblement dur. Le perso se déplace trop lentement (surtout par rapport à certains ennemis), et la combinaison double-saut / vol plané est particulièrement difficile à maitriser. Personellement, jouer à ce jeu est une corvée, et y jouer en pensant qu'il s'agit de la suite du fantastique Actraiser est une torture !
MEDIOCRE

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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De : Massy

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Posté le: 2008-08-02 22:50
Citation :
Le Mahjong (le VRAI mahjong, pas Shanghai), je n'en connais pas les règles et il me sera donc difficile de tester les jeux. Donc ce sera systématiquement zappé. Je testerai les jeux de Pachinko en revanche (si je tombe dessus, je n'en connais aucun sur Snes).

Je pourrais éventuellement m'y coller, vu que je sais jouer au Mahjong, par contre le gros point noir ce sera l'ergonomie, je me vois mal jouer avec autre chose qu'un clavier.

Bref, si tu tombes sur un jeu de Mahjong, fais moi signe.
_________________

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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Simply Smackkk
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Posté le: 2008-08-03 16:18
Excellente initiative que j'encourage de tout coeur à continuer. J'ai moi aussi, il y a quelque temps, parcouru le romset snes, et tu risques de trouver de belles surprises. Dans le bon sens comme dans le mauvais.
Quoi qu'il en soit, ce topic est aussi l'occasion pour moi de télécharger certains titres dont j'étais passé à côté à l'époque, comme 3 Ninjas et Ace Wo Nerae. Continue aussi à mettre quelques screenshots.

Quelques opinions personnelles sur certains titres:

-Action Pachio: Que ce jeu est mauvais...Le "héros" est difficilement controlable, au point que certains passages soient honteusement difficiles. Je l'avais fini, à grands coups de save states sans aucuns remords mais j'avoue que je me demande encore pourquoi j'ai voulu en voir la fin...Par masochisme?

-Alcahest: Excellent jeu même si je regrette que l'on puisse se perdre un peu facilement. Sinon, de ce que j'en ai vu, le soft propose une action bien dosée et une réalisation plus que correcte.

-American Tail: Je ne garde pas un grand souvenir de ce jeu, mis à part qu'il est très bien réalisé, comme tu as pu déjà le dire. Sans prétentions mais suffisament beau pour passer le temps.

-Actraiser: Un classique qui a gardé tout son intérêt malgré les années. Ce petit mélange des genres est ici bien marrié. Je n'ai pas joué au 2 mais un jeu d'action plus classique ne me dérange pas.


Ne zappe pas les jeux commençant par Adventures..., ne serait-ce que par curiosité (je pense surtout à Adv of Dr Franken, Adv of Rocky and Bullwincle et Adv of Kid Fleets...).

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2008-08-03 17:46
Merci à tous pour vos encouragements.

@Shenron : merci beaucoup de proposer ton aide. Je ferai appel à tes services quand je tomberai sur un jeu de mahjong.

@Simply Smackk : merci pour tes commentaires. Concernant les 3 jeux que tu cites, je n'ai pas l'intention de les zapper. Comme je l'ai (mal) expliqué en début de topic, je fais les jeux dans un ordre pseudo alphabétique. Là je suis en train d'explorer # (les jeux dont le nom commence par un chiffre) et A. Dans ces 2 "catégories" je ne prends pas les jeux dans l'ordre mais en fonction de mes envies. Cependant ils y passeront tous

J'ai essayé Adv of Kid Fleets dont le nom ne me disait rien pour me rendre compte qu'il s'agissait de Soccer Kid. Je le traiterai donc quand j'arriverai dans les "S" vu que ce jeu est plus connu sous ce nom (et il y aura du boulot avec tous les jeux dont le nom commence par "Super" !).
Je n'ai pas encore testé Adv of Dr Franken. Par contre ...


Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends
(Imagineering / THQ - 1993)



Il s'agit de l'adaptation d'un vieux dessin animé américain des années 60 qui m'est totalement inconnu. Dès le début on peut accéder soit à l'aventure principale, soit à des mini-jeux. Les minis jeux sont des petites épreuves d'adresse sans le moindre intéret. L'aventure principale est un jeu de plate-forme très classique dans le fonds et particulièrement infâme dans la forme. Pas très joli mais surtout parfaitement injouable. Les sauts sont approximatifs et on passe souvent à travers les minuscules plate-formes. Certains passages très moyennement intéractifs et à la maniabilité très lourde m'ont fait penser aux jeux "Hugo Délire" de l'Amiga, et ce n'est pas un compliment ...
C'est l'un de ces jeux bâclés qui avaient contribués à la très mauvaise réputation de l'éditeur THQ sur consoles 16 bits à l'époque.
MAUVAIS

Simply Smackkk, tu as peut-être un avis différent sur ce jeu ?

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2008-08-04 19:51
Akazukin Cha Cha
(Tomy - 1996)



Un RPG mignon tout plein tiré d'un manga / anime totalement inconnu de l'auteur de ces lignes. On dirige Cha Cha, un petit chaperon rouge qui va à l'école de magie avec ses amis. Le jeu commence alors qu'une attraction forumsine vient d'arriver en ville (un chapiteau de type "maison hantée") et Cha Cha décide d'y aller accompagnée de deux amis : un autre petit magicien et le comique de service qui se transforme en chat blanc (en loup garou après vérification sur wikipedia mais on dirait un chat à l'écran ...). De par ses graphismes et son pitch de départ, le jeu me fait penser un peu à un Chrono Trigger (enfin au tout début de Chrono quand on va à la Millenium Fair) pour enfants. Les combats me semblent très classiques : les persos attaquent à tour de role en sélectionnant frapper ou utiliser la magie à l'aide d'icones très explicites (une goutte d'eau pour un sort de soin, une flamme pour un sort d'attaque de feu ...). Le jeu est peut-être moins facile qu'il en a l'air car je me suis fait rétamer lors de mon premier combat (le binoclar à grosse tête sous le chapiteau). Un jeu que je met sans honte dans ma "to do list" pour 2 raisons :
-- c'est VRAIMENT trop mignon !
-- les dialogues comportent très peu de kanji et le vocabulaire utilisé semble assez basique : les 2 conditions idéales sont donc réunies pour me permettre de potasser un peu mon japonais !
A noter tout de même que le jeu est très verbeux et que le moindre dialogue engagé avec un personnage déclenche de multiples répliques ainsi que des pitreries de la part de Riiya (le garçon chat-garou ... enfin loup-garou). Petit défaut énervant : les 2 persos qui suivent Cha Cha sont toujours représentés à l'écran (à la façon de Secret of Mana) et il arrive qu'ils gênent les déplacements de cette dernière dans une maison ou un couloir de donjon étroit (on doit les pousser pour passer quand on fait demi-tour, ce qui est un peu pénible à la longue).
MOYEN


Air Cavalry
(Synergistic / Cybersoft - 1995)



On pilote un helico vu de derrière et on survole une map en mode 7. On doit accomplir des mission à la Desert Strike. C'est moche et très mou. La jouabilité me semble également douteuse avec des tirs ennemis difficiles à éviter. Pas accroché du tout, donc pas creusé ...
MEDIOCRE

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2008-08-05 19:07
Bon ça manque de commentaires tout ça ... N'hésitez pas à donner votre avis sur les jeux évoqués ici. Maintenant je peux comprendre que personne n'ait rien à dire sur certains jeux obscurs présentés ici ... comme par exemple les 2 d'aujourd'hui :


4 nin Shougi
(Planning Office WADA - 1995)



Le shougi (ou shogi) est un jeu d'échecs japonais, enfin c'est comme ça qu'on le définit
habituellement. D'après ce que je sais, les règles sont comparables à celles des échecs : chaque pièce représente un personnage (roi, chevalier ...) qui a ses propres déplacements et le but du jeu est de capturer le roi adverse. Une différence de taille avec les echecs : dans certaines conditions, les pièces capturées peuvent être remises en jeu par celui qui les a prises (elles changent de camp donc).
Normalement, ce jeu se joue à deux, commes les echecs. Ici on a une variante de ce jeu qui se joue à 4 ! Je n'ai pas tenté de jouer une partie en entier, ne maitrisant absolument pas le Shogi (ni les echecs d'ailleurs ...), donc j'en appelle aux Grospixeliens : est-ce que quelqu'un parmis vous maitrise le shogi et voudrait essayer ce jeu pour donner un avis ?
A noter qu'on choisit ses adversaires parmis une brochette de personnages plutot
sympathiques puisqu'au milieu des gamins, gamines, office ladies ou grand-pères, on trouve un chat, un chien, un robot, un extra-terrestre et un dauphin !


ABC Monday Night Football
(Data East - 1993)



Un jeu de foot US qui semble assez sympathique. Il est plutot facile à prendre en main
(peu de boutons utilisés, passes assistées). On notera que la sélection d'une tactique
après chaque arrêt de jeu se fait très facilement par l'intermédiaire d'un écran
présentant divers shémas. Les graphismes sont moyens mais acceptables lors du jeu lui même mais particulièrement immondes lors de certaines insertions de videos digitalisées venant illustrer les moments forts du match. Par contre les modes de jeu et réglages stratégiques m'ont semblé très limités : pas de mode entrainement (bon certes, ce n'était pas courant à l'époque) ni de possibilité d'éditer son équipe. Si un fan de foot US veut donner son avis, il est le bienvenue car mon expérience personelle dans les adaptations de ce sport est quasi nulle.
MOYEN

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twipol
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Posté le: 2008-08-05 20:25
En revoyant les screens d'Actraiser (auquel je n'ai d'ailleurs jamais joué mais que je connais de réputation), ça me fait repenser à un autre jeu de plate-forme/action SNES beaucoup moins connu auquel j'avais joué en ému il y a quelques années.

Je ne me souviens plus du titre. Il me semble que le héros pouvait s'accrocher aux murs façon Strider. Je me souviens d'un niveau dans un labyrinthe aquatique assez coton à cause des courants (j'avais dû dessiner un plan !). Un autre niveau où l'on allait d'arbre en arbre et les ennemis avaient tendance à être un peu planqués dans les feuillages.
C'est typiquement le genre de jeu où rien n'est exceptionnellement brillant, mais où tout est réussi. Le genre de jeu qu'on essaie comme ça un peu par hasard (enfin pour moi c'était le cas), et que mine de rien on finit d'une traite en ayant passé un bon moment, juste bien comme il faut.
Y a bien l'un de vous qui va immédiatement voir de quel jeu il s'agit...

En tous cas c'est une très bonne idée ce topic, je le lis même si je n'ai pas forcément des choses à dire.
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"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Simply Smackkk
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Posté le: 2008-08-05 20:32
Ô non, je n'ai pas d'avis différent sur Adv of Rocky & Bullwinckle que je trouve particulièrement mauvais. Mauvais au point d'en être presque drôle, comme Action Pachio. Grâce à ton témoignage, la communauté grospixelienne est maintenant au courant, ouf!

Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir essayé ces derniers jeux, et je n'ai pas plus envie de le faire. Sauf peut-être pour Akazukin Cha Cha qui a l'air sympa.

Je t'aurai bien un peu plus secondé dans cette aventure périlleuse et longue (coupe le téléphone pendant trois jours pour ceux commençant par S...) mais malheureusement, un terrible accident de la route a fauché ma manette PC dans la fleur de l'âge.

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Doucle B'or
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Posté le: 2008-08-05 20:41
Citation :
En revoyant les screens d'Actraiser (auquel je n'ai d'ailleurs jamais joué mais que je connais de réputation), ça me fait repenser à un autre jeu de plate-forme/action SNES beaucoup moins connu auquel j'avais joué en ému il y a quelques années.

Je ne me souviens plus du titre. Il me semble que le héros pouvait s'accrocher aux murs façon Strider. Je me souviens d'un niveau dans un labyrinthe aquatique assez coton à cause des courants (j'avais dû dessiner un plan !). Un autre niveau où l'on allait d'arbre en arbre et les ennemis avaient tendance à être un peu planqués dans les feuillages.
C'est typiquement le genre de jeu où rien n'est exceptionnellement brillant, mais où tout est réussi. Le genre de jeu qu'on essaie comme ça un peu par hasard (enfin pour moi c'était le cas), et que mine de rien on finit d'une traite en ayant passé un bon moment, juste bien comme il faut.
Y a bien l'un de vous qui va immédiatement voir de quel jeu il s'agit...

En tous cas c'est une très bonne idée ce topic, je le lis même si je n'ai pas forcément des choses à dire.


Skyblazer!
Excellent jeu bien qu'un peu court et beaucoup trop facile.
Le fait de pouvoir s'accrocher aux murs rend vraiment le jeu plaisant, et puis il y a beaucoup de boss et ça, c'est bien.

Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2008-08-05 20:44
@Twipol : je pense que le jeu que tu décris est peut-être Skyblazer. On le saura en arrivant à la lettre S ... dans quelques mois !!

@Simply Smackkk : c'est vrai que certains jeux ne valent pas trop la peine d'être essayés (quand on a pas beaucoup de temps). Mais d'autres comme Actraiser valent vraiment le coup de pad ! Tiens d'ailleurs condoléances pour ta manette PC

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twipol
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Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

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Posté le: 2008-08-05 21:06
Yep, en effet : c'est Skyblazer ! Je le recommande à ceux qui ne le connaissent pas.


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Sebinjapan
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Posté le: 2008-08-06 20:15
Aujourd'hui, on cause de super-héros !


Adventures of Batman and Robin
(Konami - 1995)



Basé sur l'excellent dessin animé, il en reprend le graphisme aux teintes bleu-nuit et les musiques. Contrairement à ce que le nom indique, il a même le bon gout de laisser Robin de coté : on ne joue qu'avec Bruce Wayne dans la plupart des niveaux.
Il faut voir les animations de ce batman : il se déplace avec grâce et sa cape suit merveilleusement tous ses mouvements. Parlons en d'ailleurs des mouvements disponibles, car c'est assez impressionant : Batman cours, saute, balance des coups de poing, des coups de pied, se met en garde pour se protéger et peut effectuer des projections sur ses ennemis quand il arrive au corps à corps. Il peut aussi faire des wall-jump (prendre appui sur un mur pour sauter plus haut dans la direction opposée), s'accrocher aux plate-formes en hauteur pour se hisser, et enfin faire des roulades. Mais ce n'est pas tout, l'ami chauve-souris a toute une ribambelle de gadgets à sa disposition à commencer par un boomerang qu'il balance sur les ennemis pour les assomer, mais aussi des tas de projectyles de natures diverses, un gaz lacrymo, des lunettes de vision nocturne et, surtout, un grappin pour s'accrocher n'importe ou et se balancer de plate formes en plate formes. Pas mal !
Toute la palette des mouvements disponibles et l'arsenal mis à notre disposition sert à un moment du jeu mais on peut regretter de ne pas avoir des niveaux plus ouverts et propices à l'exploration ou leur utilisation judicieuse permettrait d'accéder à des niveaux cachés ou à des bonus. Au lieu de ça, on a une orientation de gameplay dans chaque niveau qui va changer à chaque fois notre façon d'appréhender le jeu. Ainsi, la premiere partie du 1er niveau n'est qu'une phase de beat-them-all à la Kung Fu Master ou à peine 10% des mouvements et gadgets de Batman seront necessaires à la progression. Dans le 2ème niveau, des phases largement inspirées de Bionic Commando nous feront jouer du grapin. Le 3ème niveau est plus propice à l'exploration et à la recherche d'objets. Je n'en dis pas plus car découvrir ces phases et leur gameplay différent fait grandement partie du plaisir que procure ce jeu.
Bref, un jeu à essayer de toute urgence, surtout pour les fans du DA de Batman dont c'est une excellente adaptation.
A noter qu'il passe malheureusement très mal sur PSP (chute de frame-rate et disparition de sprites)
4/5


Amazing Spiderman : The Lethal Foes
(Epoch - 1994)



Un jeu sur Spidey qui semble être une exclu japonaise. C'est un action plateformer apparement assez classique. Spidey se déplace en courant, en s'accrochant aux murs et peut se balancer de "liane" en "liane" avec les boutons L et R. Grosse déception : les ennemis, qui semblent toujours être les mêmes dans chaque niveau (seuls les boss changent) sont soit des insectes ridicules représentés par des sprites microscopiques, soit des bestioles directement sorties de Alien qu'il vaut mieux éviter tant elles sont pénibles à tuer.
Le 1er niveau se traverse en moins d'une minute si on choisit de se balancer avec sa toile et ainsi de survoler les ennemis et les dangers. On aimerait bien un peu explorer mais c'est rendu difficile par le fait que le jeu est en temps limité, et le timing est plutot serré. Les 2 niveaux suivants necessitent de se repérer dans des labyrinthes (égouts pour le 2ème niveau, usine pour le 3ème). Je ne suis pas allé plus loin.
Dans l'ensemble j'ai trouvé le jeu plutot mauvais mais pourtant il existe une traduction en français (bien marrante) faite par des fans. Je suppose donc que ce jeu doit avoir ses défenseurs. S'ils passent par ici, qu'ils se fassent connaitre !
1/5

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Posté le: 2008-08-07 20:12
The 7th Saga
(Produce / Enix - 1993)




Un RPG old school signé Enix. On choisit tout d'abord son héro parmis quelques personnages aux capacités diverses : guerrier, mage, démon, elf, homme de fer ... Ensuite on est face au roi qui nous dit d'aller en quête des 7 runes car elles rendront l'un d'entre nous tout puissant et feront de lui le maitre du monde. Ne cherchez pas plus loin pour un twist scénaristique ou un peu de background sur les héros, vous ne trouverez rien ! Les quelques dialogues qui auront lieu ensuite n'auront que des fonction utilitaires : "tu peux te reposer à l'auberge pour retrouver tes points de vie", "il y a des monstres dans le chateau". Impossible de parler de la pluie et du beau temps avec les autochtones donc. Ce genre de RPG qui ne s'embarasse pas d'une histoire digne de ce nom a donc plutot intérêt à avoir un système de jeu en béton pour retenir l'attention du joueur. Pas de bol, ici rien que du très classique. En ville, on parle, fouille, achète, et on se soigne. Sur la carte et dans les donjons, on se met sur la tronche avec des bestioles en choisissant fight, magic, item ou escape ... Mouais. La seule pseudo-originalité du jeu est un radar situé en haut de l'écran (une boule de crystal en fait) qui montre ou se trouvent les monstres et les trésors. On peut donc essayer de les éviter (les monstres, pas les trésors !) en utilisant ce radar. Difficile quand on sait que les bestioles se déplacent 2 fois plus vite que le héro. A part ça, notons des graphismes grossiers indignes d'une Snes, de jolies musiques dans le ton des productions Enix et une difficulté très élevée. Perso, je passe mon tour ...
1/5

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Simply Smackkk
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Posté le: 2008-08-07 20:40
J'ai essayé de me lancer dans The 7th Saga mais il est si austère, si rigide, que je n'ai pas eu la force d'aller bien loin. Peut-être s'améliore t'il plus tard mais j'ai préféré ne pas perdre mon temps.

Par contre, j'ai bien aimé Amazing SpiderMan. En faît, surtout le premier niveau où il n'y a rien à faire à part se balader en toile, et on s'y croirait presque. La réalisation est aussi un bon point en sa faveur, comparé à d'autres avec l'Homme Araigné sur la même machine (dont un où il ressemblerait presque à un catcheur nain, du point de vue corpulence...). Après, le jeu a tendance à devenir un peu trop classique et aligner les erreurs de gamedesign, dommage.
Je me demande d'ailleurs pourquoi le jeu n'est sorti qu'au Japon, il n'était pas plus mauvais que d'autres jeux avec ce personnage. SpiderMan sur Mega Drive m'avait d'ailleurs traumatisé à l'époque...
J'ignorais aussi qu'une trad fr était sortie, ça me donne envie de le retélécharger tiens.

Adv of Batman & Robin, je l'ai essayé mais en coup de vent, le temps d'appuyer sur 2-3 boutons, de promener ce Batman en pixels et ç'est tout. Comment ai-je pu oser ne pas aller plus loin, alors que j'ai adoré le DA à l'époque? Votre honneur, je plaide coupable, qu'on me tranche la tête!

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Sebinjapan
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Posté le: 2008-08-08 16:48
Pour Batman et Robin, j'ai eu plusieurs impressions sur ce jeu. Au premier abord, j'ai trouvé ça techniquement fantastique, avec des superbes musiques et un Batman qui avait la même classe que dans le dessin-animé. Ensuite, j'ai commencé à m'interroger sur le game-design du jeu quand, par exemple, on n'utilise le grappin que le temps d'un écran dans tout le 1er niveau, et les autres gadgets pas du tout. Mais après avoir traversé plusieurs niveaux et avoir pu apprécié le fait que les développeurs tentaient de balancer de bonnes idées (parfois reprises ailleurs) à chaque fois, j'ai été définitivement conquis.

Pas d'update aujourd'hui, mais d'autres jeux seront présentés ce week-end.

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twipol
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Posté le: 2008-08-08 17:27
J'ai essayé le Batman et sorti de l'animation effectivement excellente, je n'ai pas eu envie d'aller bien loin. Je suis assez inconditionnel des collisions bien propres "à la japonaise" et ici, tout sprite me donne l'impression d'avoir une boîte de collision plus large que sa taille réelle. Les simples sauts avec grappin au dessus des pointes m'ont gonflé, et peu après la séquence sur le chariot avec le joker qui lance des bombes a eu raison de mon intérêt... Je n'ai peut-être pas été bien persévérant...

J'ai aussi testé Actraiser vite fait et le jeu m'a bien surpris dans son déroulement. La réalisation est clean, mais à mon goût, on sent tout de même qu'on est au début de la SNES. Je sais qu'au début, la bécane a tardé à convaincre sur ses capacités techniques. Pour ceux qui s'en souviennent, Actraiser vous semble-t-il refléter cela ou au contraire ?
Reste que c'est très sympa et original, j'aime bien l'atmosphère du jeu, le petit angelot dévoué et respectueux, la façon dont il nous parle... Je continue et je vous en dis plus.
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Thanatos
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Posté le: 2008-08-08 21:24
Actraiser je l'ai presque finit il y a quelques semaines (presque car même si le jeu est facile, je trouve la fin particulièrement ardu).

Je ne trouve pas qu'on ressente à ce point le début de la SuperNes : le mode 7 est utilisé de toutes les manières possibles (quand on déplace Skypalace surtout), il y a de beaux effets graphiques dans certains niveaux... Bloodpool (deuxième niveau) est d'ailleurs très appréciable pour la rétine. Sans compter une grande variété de décors.

Et puis la musique ! Elle est tout bonnement fantastique.

Bon après le Gameplay, même s'il est original, est très linéaire, et surtout dans les phases de gestion. En plus, il faut vraiment en vouloir pour perdre dans cette partie du jeu. Je ne sais même pas si c'est possible.

Le seul défaut concernant la plate forme, c'est une certaine rigidité du personnage. A part ça, le level design est très bon je trouve.

C'est vraiment un bon jeu, bien supérieur à certains (et notamment au deux).

Et puis on est Dieu quand même !

Simbabbad
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Posté le: 2008-08-08 22:58
Citation :

Le 2008-08-08 17:27, twipol a écrit:
J'ai essayé le Batman et sorti de l'animation effectivement excellente, je n'ai pas eu envie d'aller bien loin. Je suis assez inconditionnel des collisions bien propres "à la japonaise" et ici, tout sprite me donne l'impression d'avoir une boîte de collision plus large que sa taille réelle. Les simples sauts avec grappin au dessus des pointes m'ont gonflé, et peu après la séquence sur le chariot avec le joker qui lance des bombes a eu raison de mon intérêt... Je n'ai peut-être pas été bien persévérant...

C'est un très très bon jeu avec des phases très variées, mais la difficulté est assez hard avec du die and retry qui fait qu'un simple essai "pour voir" est rebutant. Il faut se souvenir que ces jeux devaient durer longtemps à l'époque.

Je recommande l'usage des sauts de niveaux pour avis plus complet :

Stage 2 (Ivy) :

Square, Square, Blank, Triangle
Circle, Triangle Circle, Blank
Circle, Square, Triangle
Square, Triangle, Circle

Stage 3 (Penguin) :

Circle, Blank, Circle, Square
Triangle, Square, Circle, Square
Triangle, Blank, Blank, Blank
Blank, Blank, Square, Triangle

Stage 4 (Catwoman) :

Square, Square, Square, Triangle
Circle, Triangle, Circle, Square
Triangle, Square, Blank, Blank
Circle, Square, Circle, Blank

Stage 5 (Two-Face) :

Triangle, Square, Triangle, Square
Square, Square, Blank, Circle
Triangle, Square, Circle, Square
Circle, Square, Blank, Square

Stage 6 (Scarecrow) :

Blank, Triangle, Circle, Circle
Circle, Triangle, Circle, Triangle
Triangle, Square, Triangle, Square
Blank, Blank, Circle, Blank

Stage 7 (Riddler) :

Square, Circle, Square, Square
Triangle, Square, Circle, Circle
Circle, Blank, Blank, Square
Square, Square, Square, Triangle

Stage 8 (Totale) :

Triangle, Triangle, Triangle, Square
Triangle, Square, Square, Circle
Circle, Blank, Circle, Square
Circle, Square, Square, Triangle

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David
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Posté le: 2008-08-08 23:11
Citation :

Le 2008-08-08 17:27, twipol a écrit:
J'ai aussi testé Actraiser vite fait et le jeu m'a bien surpris dans son déroulement. La réalisation est clean, mais à mon goût, on sent tout de même qu'on est au début de la SNES. Je sais qu'au début, la bécane a tardé à convaincre sur ses capacités techniques. Pour ceux qui s'en souviennent, Actraiser vous semble-t-il refléter cela ou au contraire ?

Je ne me souviens pas que la SFC ait tardé à convaincre sur ses capacités techniques - tout au plus avait-on des doutes, sérieux il est vrai, sur sa capacité à gérer plus de 5 sprites simultanément à l'écran (la faute à la conversion de Gradius III).

Actraiser a fasciné les joueurs du monde entier dès le premier jour. Rarement avait-on vu un graphisme si fin, coloré et bourré d'effets spéciaux ; rarement avait-on entendu pareille musique dans un jeu vidéo (certains comparaient, un peu dans l'hystérie collective, la qualité du son à celle d'un orchestre philarmonique). Les notes obtenues par Actraiser dans tous les tests étaient dythirambiques.

Personnellement, et bien que j'aie apprécié le mélange phases de stratégie / phases d'action pour son côté inédit, j'ai toujours trouvé les passages à la Sim City totalement artificiels. La stratégie y est en réalité quasi-absente, les processus de création similaires d'un niveau à l'autre à un tremblement de terre près, les affrontements entre l'ange et les créatures ne présentent aucun intérêt, les événements y sont totalement scriptés. Je comprends assez bien que le second épisode ait abandonné ces phases stratégiques, malgré le charme qui s'en dégage.

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Posté le: 2008-08-09 11:22
Techniquement, la seule chose qui déçoit un peu aujourd'hui dans Actraiser c'est l'animation du personnage principal dans les phases de plate forme. Le sprite est très rigide, le perso se tient toujours droit même quand il saute ... je pense que c'est le seul point qui identifie Actraiser comme l'un des 1ers jeux de la Snes. Pour le reste, je le trouve particulièrement mature (techiquement) pour un jeu sorti aussi tôt.

Les phases de gestion sont effectivement assez répétitives et peu stratégiques. C'est pour celà que je les décrit plutot comme un mélange de shoot them up et de populous. Se déplacer sur toute la carte à la recherche des monstres qu'on essaiera de tuer le plus vite possible, ça me fait un peu penser à Thunderforce 2 ou Bosconian (un peu, hein !).

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