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Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
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Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
LVD
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Joue à Zelda TOTK

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De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

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Posté le: 2010-02-13 22:39
Je ne connais pas Kingyo Chuuihou! Tobidase Game Gakuen mais y a un autre jeu du genre que j'ai bien aime, cependant tu y viendras tres tard car en lettre W Wedding Peach, tire de l'anime du meme nom.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2010-02-14 19:39
On termine les "K" en beauté avec les jeux KIRBY que je vous présente dans leur ordre chronologique de sortie.

Kirby la petite boule rose qui avale ses ennemis est un personnage qui a déjà sévit sur les consoles Nintendo Nes et Gameboy avant d'arriver sur Snes. A la base c'est un jeu de plate-forme dont le titre est Kirby's Dream Land (Hoshi no Kirby). Mais sur Snes, Kirby est aussi impliqué dans tout un tas d'autres jeux aux genres divers.



Kirby's Dream Course / Kirby Bowl
(Hal Laboratory - 1994)



Premier spin-off mettant en scène Kirby sur Snes, ce jeu de mini-golf très fun est une vraie réussite. Le héros fait bien évidemment office de balle et on le frappera afin de le faire aller vers les monstres présents sur le terrain car il faut tous les éliminer en le moins de coups possible pour passer au parcours suivant. On peut frapper Kirby de 2 façons différentes : l'une le fera partir tout droit, l'autre le fera décoller comme pour un coup de golf classique (hors green). Il est possible de régler la puissance du coup et également l'endroit ou on frappe Kirby pour donner de l'effet. Rapidement, de nombreux éléments viennent enrichir le gameplay : des monstres qu'il faut éviter, des téléporters, des interrupteurs, de l'eau, du relief ... etc ... De plus, en éliminant certains monstres, Kirby acquiert un pouvoir comme amortir sa chute, s'électrifier (sert à détruire certains obstacles) ou voler quelques instants, et ces pouvoir sont bien entendu indispensables pour terminer le niveau. Un système de points de vie (représentés par des tomates) est utilisé : on en perd une à chaque fois qu'on frappe et on en regagne une à chaque fois qu'on élimine un monstre : il vaut donc mieux bien viser.
Un mode versus est aussi présent pour 2 joueurs qui peuvent s'affronter "fair play" ou bien s'attaquer.
La réalisation est très bonne avec des graphismes colorés mis en valeur par la représentation en 3D isométrique. On appréciera également la finition du jeu avec tout un tas de petits détails comme les animations pendant le jeu (l'arbre qui fait une grimace quand Kirby rebondit dessus par exemple) ou le fait que pour entrer son nom, on puisse écrire à main levée comme dans un logiciel de dessin (à la manière des jeux DS).
Bien réalisé, amusant et juste assez difficile pour être addictif, ce jeu est vraiment très bon, je vous conseille fortement de l'essayer. A noter qu'il est disponible sur la Virtual Console de la WII.
3.5/5


Kirby's Avalanche / Kirby's Ghost Trap
(Compile / Hal - 1995)



Tout comme la Megadrive a son "Dr Robotnik Mean Bean Machine", la Snes a son Kirby's Avalanche : c'est à dire une version du célèbre puzzle-game Puyo Puyo avec un habillage reprenant les personnages de la maison. Le gameplay n'a pas changé d'un pouce : il s'agit toujours de diriger un duo de 2 blobs colorés tombant du haut de l'écran pour les mettre en contact les uns avec les autres. Si 4 de la même couleur se touchent, alors ils disparaissent. Il faut essayer de réaliser des combinaisons (appelées "avalanches" ici) pour faire disparaitre plusieurs groupes de couleurs différentes en un coup.
Les modes de jeu disponibles sont les habituels duels (contre le CPU ou un autre joueur) et le mode "endless" à la Tetris appelé "practice" ici. Dans le mode principal, il y a un petit dialogue entre Kirby et son adversaire entre chaque niveau.
En conclusion : c'est un bon puzzle-game ni mieux ni moins bien que Puyo Puyo puisque c'est exactement la même chose !
3/5


Kirby Superstar / Kirby's Fun pack / Hoshi no Kirby Super Deluxe
(Hal Laboratory - 1995)




Vous voulez un jeu de plate-forme avec du contenu et de la variété ? Pas de problème Kirby est là pour ça. En effet, cet épisode reprend la jouabilité des épisodes "classiques" de Kirby mais comporte beaucoup de mini-jeux et de possibilités de transformations. Tout d'abord, chaque monde est accessible séparément (sauf certains qui seront débloqués en finissant les mondes disponibles), comporte plusieurs niveaux et représente un "jeu dans le jeu" puisque les mondes ont tous leur propre nom, scénario et générique de fin quand on les termine. 2 mini jeux sont également disponibles d'emblée : ils consistent à appuyer au bon moment sur un bouton pour réaliser des actions et sont jouables à 2.
Le gameplay utilisé pendant la plupart des niveaux est le suivant : on dirige Kirby la petite boule rose polymorphe qui peut sauter, voler (en appuyant plusieurs fois sur le bouton de saut), se protéger (bouton L) et aspirer un monstre pour le lancer sur un autre. Mais, au moment ou Kirby a aspiré un monstre, il peut choisir de l'avaler au lieu de le recracher. Ainsi, il se transforme et acquiert les caractéristique de l'ennemi. Il se retrouvera donc à lancer des bombes ou des boomerangs, à donner des coups d'épées, à faire du kung-fu, ou à se transformer en chanteur qui détruit tout en hurlant dans son micro ! Encore mieux : il est possible ensuite d'expulser le monstre qu'on a avalé et ce dernier devient alors un allié qui nous suit partout tant que sa barre de vie n'est pas vidée et qui est controllé soit par le CPU, soit par un 2ème joueur, ce qui st très fort !
Les graphismes, colorés et enfantins, sont très bons et la jouabilité ne pose aucun problème. Les différents niveaux proposent des décors très variés, de nombreux boss et beaucoup de situations différentes et de surprises, y compris pas mal de fan-service pour ceux qui connaissent les épisodes Gameboy et Nes. Le jeu n'est pas très long pour autant, car la difficulté de certains mondes est très peu élevée, mais d'autres au contraire disposent d'un challenge adapté aux joueurs plus exigents.
Considéré comme l'un des tous meilleurs jeux de la série, il a bénéficié récemment d'un remake sur DS (que je n'ai pas eu l'occasion d'éssayer).
4/5


Kirby's Dream Land 3 / Hoshi no Kirby 3
(Hal Laboratory - 1997)




3ème épisode de la série principale, ce Kirby se distingue tout d'abord par sa réalisation graphique composée de crayonnés aux couleurs pastel. Le rendu est original, peu utilisé dans le domaine des jeux-video (Yoshi's Island adopte cependant une technique assez similaire), et vraiment réussi. Il donne au jeu une identité totalement différente des autres titres de la console, à l'image de DBZ Hyper Dimention vu en page 25. Le déroulement du jeu est beaucoup plus classique et moins foisonnant d'idée que dans Kirby Superstar : ici on enchaine des niveaux de plate-forme dont certains se terminent par un boss. Le déplacement de Kirby est assez lent, ce qui accentue le coté contemplatif du jeu et permet d'admirer les superbes décors parsemés de petites animations amusantes. Par contre, ceux qui cherchent un gameplay frénétique ou du challenge vont peut-être s'ennuyer car le jeu est vraiment facile et orienté vers un public jeune.
En revanche on trouve ici énormément de possibilités de "transformations" pour acquérir de nouvelles capacités. Je mets "transformations" entre guillemets car, contrairement à Kirby Superstar, l'apparence de Kirby (son sprite) ne change pas quand il avale un monstre mais ces animations sont néanmoins modifiées quand il utilise les capacités de l'ennemi avalé. Donc, nous avons toujours une pléthore de bestioles à qui voler des pouvoirs mais également la possibilité de chevaucher des animaux amis de Kirby (Hamster, chat, oiseau ...). Et suivant le monstre qu'on a avalé, on obtiendra des attaques différentes pour chaque monture ! Certaines sont particulièrement originales comme celle avec l'oiseau qu'on peut diriger à distance : Kirby a alors un controlleur de véhicule radiocommandé dans ses petites mains ^^ C'est l'occasion de souligner les nombreuses animations, toutes excellentes, qui donnent vie aux sprites de ce jeu (le chat ne laisse pas Kirby monter sur son dos mais le roule comme une balle avec ses pattes avant) et d'insister encore une fois sur l'excellence de sa réalisation.
Pour en revenir au gameplay, notons qu'il sera parfois indispensable d'acquérir certains pouvoirs pour progresser ou attraper des bonus. D'autre part, il est possible à n'importe quel moment d'appeler à l'aide un petit blob bleu aussi boulimique que Kirby (il aspire et recrache aussi les monstres mais ne se transforme pas). Ce dernier est controllé par le CPU et est d'une aide précieuse mais je préfère ne pas m'en servir, le jeu est déjà bien assez facile comme ça !
En bref, un jeu à essayer absolument, ne serait-ce que pour la claque graphique. Mais le gameplay est moins varié et encore plus facile que celui de Kirby Superstar, ce qui le rend certes plus accessible, mais un peu moins accrocheur, et moins fun pour le joueur moyen, voire le hardcore gamer de la mort qui risque de s'ennuyer un peu.
3.5/5


Kirby no Omochabako : Baseball
(Hal Laboratory - 1996)



Kirby no Omochabako ou "Kirby's Toy Box" est un ensemble de plusieurs mini-jeux (vraiment mini ...) mis à disposition séparément en 1996 sur le Sattellaview, la plate-forme de téléchargement de jeux Super Famicom grâce à une chaine de TV reçue par sattellite. Les roms de plusieurs d'entre eux sont disponibles sur le net mais seul celui présenté aujourd'hui est émulé et jouable.
On n'avait pas vu un jeu de baseball aussi minimaliste depuis l'Atari 2600 ! Et encore, je pense qu'il faudrait plutot comparer avec un mini-jeu de Warioware ! Bref, ici on joue seul contre le CPU en étant toujours en attaque, ou contre un autre joueur et on alterne attaque et défense. Il faut frapper la balle (qui peut être lancée avec des vitesses et des angles différents) au bon moment pour l'envoyer sur une case en haut de l'écran. On trouve des cases "1ère base", "2ème base", "3ème base", "homerun" et "faute" et il faut essayer de marquer le plus de points. Si on se prend 3 strikes, c'est le game-over direct. Et ... c'est tout. Le jeu se déroule sur un unique écran vu de dessus, la réalisation est primitive et tout celà n'a pas beaucoup d'intérêt.
1/5


Kirby no Kirakira Kids
(Hal Laboratory - 1998)



Après Kirby's Avalanche, notre boule rose se retrouve encore une fois dans un puzzle game mais cette fois il s'agit d'un jeu inédit, enfin pas si inédit puisque c'est un remake de l'épisode gameboy "Kirby's Star Stacker". Le jeu est sorti en fin de vie de la console et était commercialisé par l'intermédiaire du service "Nintendo Power" : des jeux qu'on allait télécharger sur des cartouche vièrges dans les magasins de jeu-video ou les magasins de quartier (combinis).
Le principe, encore une fois hérité des titres comme Puyo Puyo ou Columns, consiste à arranger le plus vite possible des ensembles de 2 blocs tombant du haut de l'écran pour les mettre en contact avec d'autres blocs et les faire disparaitre. Pour celà il faut mettre en contact 2 têtes d'animaux horizontalement ou verticalement ou, mieux, faire en sorte que les 2 têtes identiques soient reliées par un ou plusieurs blocs en forme d'étoile. Quand on en élimine plusieurs en même temps, des étoiles tombent du haut de l'écran et permettent de réaliser des combos si elles se coincent encore entre 2 têtes d'animaux disposées sur notre aire de jeu. Le principe est donc très classique mais les changements subtils par rapport aux titres existants sont suffisants pour susciter l'intérêt des fans du genre. La jouabilité est aux petits oignons avec des pièces qui bougent bien et qu'on peut intervertir à tout moment pendant leur chute (même s'il n'y a pas la place pour les faire "pivoter" comme des Puyo).
Les modes de jeu sont nombreux. Le mode story nous permet d'affronter des adversaires de plus en plus corriaces et nous gratifie de petites cut-scenes entre chaque niveau. Le mode challenge est un "endless" : on joue en solo jusqu'à remplir tout son écran. On trouve également un mode ou il faut faire un maximum de combinaisons pour défaire un "boss" dont les points de vie baissent en fonction de nos coups, un mode time-attack et l'indispensable mode versus pour affronter un ami. Bien réalisé, avec un habillage qui reprend le style de Kirby' Dream Land 3, et très fun, ce Kirby est un indispensable du genre sur Snes.
3.5/5


Un dossier Kirby est présent sur GP ici : http://www.grospixels.com/site/kirby1.php

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Lyle
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Posté le: 2010-02-14 23:10
Les Kikikaikai seront donc traités en tant que Pocky & Rocky.

Je connaissais pas l'existence de ce mini-golf Kirby qui a l'air prometteur et que je vais vite essayer. Dommage, au passage, qu'il existe si peu de mini-golf en jv, comparé au golf normal. Marier le principe aux possibilités de "physique infinie" du jeu vidéo permettrait toutes les fantaisies en matière de level design, il y aurait vraiment moyen de faire tout et n'importe quoi. Genre, des parcours avec de la plate-forme pure, des éléments qui bougent dans les sens, des réseaux de tuyaux, des bonus encore plus développés que dans ce Kirby's Dream Course (qui propose déjà des trucs intéressants, mais ça pourrait aller beaucoup plus loin)... Je suis sûr que le concept a à peine été exploité.

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Joue à Disgaea (PSP)

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De : Thionville

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Posté le: 2010-02-16 10:09
Avant de faire le résumé des "K", je vous informe d'un petit changement qui va entrer en fonction dès la reprise des présentations : j'abandonne les notes en fin de texte. Elles prêtent trop à confusion si on ne connait pas leur signification (et je ne peux pas en vouloir à ceux qui n'iraient pas lire la description du système de notation dans le tout 1er post de ce thread). Et de plus l'ami Vorsch sur son groblog Gameboy ne conçoit pas du tout la notation de la même manière (son jeu a 4, le mien a 2.5 mais on en pense la même chose ).
Je terminerai donc chaque texte avec simplement une petite appréciation allant de MAUVAIS à EXCELLENT qui permettra à ceux ne voulant pas tout lire d'avoir une idée immédiate de mon avis sur le jeu. Et pour ceux qui étaient attachés au précédent système de notation (c'est à dire moi et ... c'est tout), voici l'équivalence :

MAUVAIS : 0 ou 0.5
MEDIOCRE : 1 ou 1.5
MOYEN : 2
ASSEZ BIEN : 2.5
BIEN : 3
TRES BIEN : 3.5 ou 4
EXCELLENT : 4.5 ou 5

Notez que seul un jeu auquel j'ai beaucoup joué (et terminé dans la plupart des cas) peut recevoir la mention EXCELLENT.

Et c'est sur base des ces appréciations que je ferai le résumé des jeux conservés dans mon romset perso à la fin de chaque lettre. La preuve en image :



TRES BIEN :

- Keeper : puzzle game original disposant de nombreux modes de jeu : à découvrir.
- Killer Instinct : l'un des tous meilleurs jeux de baston sur Snes ... à condition d'accrocher à son design et d'aimer les combo !
- Kirby's Dream Course / Kirby Bowl : du minigolf très fun avec Kirby.
- Kirby's Dream Land 3 : graphismes pastels superbes dans ce jeu de plate forme accessible à tous.
- Kirby no Kirakira Kids : puzzle game à la Puyo Puyo accessible, très joli et vraiment très amusant.
- Kirby Superstar : peut-être le meilleur jeu de plate-forme mettant en scène Kirby.
- Kunio-kun no Dodge Ball : Zenin Shuugou! : jeu de dodge ball mal réalisé mais très technique et fun et hautement customisable.

BIEN :

- Kaizou Choujin Shubibinman Zero : suite des jeux Shubibinman de la PC Engine, sorte de sous-Megaman jouable à 2 simultanément.
- Kawasaki Superbike Challenge : Vroom de Lankhor mais avec des motos. Jouable à 2 en splitté.
- Ken Griffey Jr Presents Major League Baseball : quand viendra l'heure du bilan il sera surrement reconnu comme le meilleur jeu de baseball du support.
- Kid Klown in Crazy Chase : très beau jeu d'action et de réflexes avec un clown vu en 3D iso.
- King Arthur's World : puzzle game à la Lemmings dans un monde médiéval-fantastique : très addictif malgré une prise en main pas évidente.
- Kishin Douji Zenki : Batoru Raiden : beau et bon jeu d'action/plate-forme tiré d'un animé et rappelant un peu le très bon Hagane (en moins dur).
- Kouryuu no Mimi : un beat them all très imparfait et moyennement réalisé qui dégage tout de même énormément de charisme.
- Shin Kidou Senshi Gundam W : Endless Duel : un jeu de baston très bien réalisé et fun, à condition d'aimer se battre avec des robots.

ASSEZ BIEN :

- Ken Griffey Jr Winning Run : jouable, fun et très bien réalisé mais je lui préfère l'autre jeu Ken Griffey.
- Kidou Senshi Gundam : Cross Dimension 0079 : un tactical RPG traduit et très fidèle à la série TV.
- King of Dragons : un bon beat them all Capcom pour ceux qui n'auraient pas accès à la version arcade.
- Knights of the Round : idem King of Dragons.
- Kuusou Kagaku Sekai Gulliver Boy : action-RPG simpliste, très court, et assez bien réalisé.

MOYEN :

- Kamen Rider : un beat them all marrant 5 minutes.
- Kamen Rider SD : Shutsugeki! Rider Machine : petit jeu d'action avec des héros sur des motos. Répétitif mais plaisant.
- Kat's Run : un jeu de voiture tout mignon mais répétitif et qui manque de finition.
- Kingyo Chuuihou! Tobidase Game Gakuen : collection de mini jeux débiles et assez amusants, mais malheureusement impliquant des quiz en japonais.
- Kenyuu Densetsu Yaiba : action RPG à la Secret of Mana tiré d'un animé et jouable à 2 simultanément.
- Krusty Super Fun House : adaptation de Rat Trap (Amiga) : le coté "puzzle game" est sympa mais les phases de plate-forme sont lourdingues.

MEDIOCRE :

- Kinnikuman Dirty Challenger : n'y jouez pas, c'est nul ! Sauf si vous avez une passion perverse pour les jeux de catch et Muscleman ...


N'hésitez pas à tester ces jeux et à laisser des commentaires, surtout sur les titres peu connus.
On attaque les "L" dans quelques jours ...

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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Messages : 7781
De : Thionville

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Posté le: 2010-02-21 18:27
C'est reparti !
Pas mal de RPG dans les L, alors commençons tout de suite avec ...


Lennus / Paladin's Quest
(Asmik / Enix - 1992)




Le héros de ce RPG, Chezni, est un jeune étudiant en magie vivant dans un autre monde qui s'aventure dans la "tour maudite dans laquelle il ne faut surtout pas aller mais n'importe qui peut quand même y entrer" du coin, et par une action malheureuse réveille un ancien démon qui met à feu et à sang l'école de magie et tous les alentours. Pas fier de sa boulette, Chezni va devoir parcourir le monde et trouver un moyen de réparer sa monumentale erreur.
S'il tente d'innover par certains aspects, Lennus (appelé Paladin's Quest aux Etats Unis) reste un RPG classique et par bien des points très archaique. Le principe de jeu, vous le connaissez déjà : de l'exploration de villes et villages pour receuillir quelques renseignements auprès des autochtones et faire des emplettes d'objets et d'armes ; et un monde extérieur et des donjons à parcourir en étant continuellement assaillis par des monstres à défaire au tour par tour. L'originalité, c'est qu'il n'y a pas de points de magie dans ce jeu, alors que la magie est pourtant au centre du système de combat. En l'utilisant, les personnages perdent en fait des points de vie. La gestion de ces derniers est donc primordiale d'autant que les objets de soin sont très rares. Les sorts s'apprennent en achetant des esprits dans les villages et plus on les utilise, plus ils deviennent puissants.
Au cours de l'aventure, on ne rencontrera que très peu de personnages venant rejoindre notre équipe. Pour l'éssentiel, il faudra engager des mercenaires (qu'on ne peut pas customiser), dont on se débarassera après en avoir rencontrés de plus puissants.
Le problème de ce jeu, en plus d'une histoire assez classique qui sera de plus peu développée, c'est son interface archaique et mal fichue. Il faut passer par de multiples menus pour accomplir les actions les plus simples et on regrette de ne trouver aucune explication des sorts et objets transportés / trouvés / acheté en les sélectionnant : en gros il faut tout essayer pour voir à quoi ça sert (merci les save-states).
Techniquement c'est graphiquement très primitif mais on appréciera tout de même un peu d'originalité dans le design rond et usant de couleurs chaudes qui tranche avec les décors d'héroic-fantasy auxquels on a habituellement droit. Original certes, mais pas franchement réussi pour autant. Les musiques s'en sortent bien mieux en revanche.
C'est donc un clone de Dragon Quest "basique" que nous avons là, loin de posséder le charme de ce dernier. C'est en tout cas l'impression que me donne ce jeu.
MEDIOCRE


Lennus 2
(Asmik - 1996)




Nous sommes toujours dans un RPG à la Dragon Quest dans cette suite de Lennus, mais à l'interface quelque peu modernisée comme le prouve la présence d'un bouton pour courir (rare et bienvenue) et la possibilité de sauvegarder n'importe quand et n'importe ou (encore plus rare !). La réalisation graphique s'est également modernisée et vient mettre un peu plus en valeur le design ultra-coloré ("bariolé" pourrait-on dire) qui répond présent ici aussi.
L'histoire se passe encore une fois dans un monde magique. Le héros est un être mystique invoqué par des prêtres mystérieux lui demandant de retrouver des artefacts cachés dans des grottes afin que puisse s'accomplir une cérémonie visant à redonner le bonheur aux gens. La première partie du jeu consistera donc à explorer les continents flottants aux alentours et d'une part à retrouver les objets magiques, mais aussi à accomplir de petites quêtes (obligatoires) données par les villageois rencontrés. Une fois tout celà accompli, un "twist" scénaristique qu'on voit venir à 10 km enverra l'histoire dans une autre direction.
Le système de combat est dans ses grandes lignes identique à celui du 1er jeu. On trouve donc toujours ces magies élémentaires qui consomment des points de vie. Heureusement les menus sont plus clairs et la progression moins laborieuse.
L'ambiance onirique du jeu est sympathique mais le développement des personnages et de l'intrigue semble très très léger malgré de nombreuses lignes de dialogues (bien écrits et parfois drôles) dès qu'on s'adresse au moindre perso rencontré. Il faut dire que le héros n'a quasiment aucun "background" et que les combattants qui se joindront à lui seront pour la plupart, comme dans le 1er jeu, des mercenaires qu'on peut engager ou renvoyer à volonté. La musique est toujours efficace mais dans un style différent du 1er jeu : moins orchestrale et plus tournée vers l'ambiance.
En bref, un jeu moyen qui ne passionera que les amoureux du genre. Soulignons cependant le travail réalisé par les fans qui ont tout traduit en anglais, encore une fois remarquable, et même parfois surprenant (ils ont pris quelques petites libertés pour "adapter" des dialogues et c'est plutot réussit).
MOYEN (voir assez bien si vous êtes accro au genre)

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RainMakeR
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Posté le: 2010-02-23 14:06
Citation :
Le 2009-04-30 09:33, Sebinjapan a écrit :
Final Fight 3 / Final Fight Tough
(Capcom - 1995)



Dans la continuité du 2nd épisode, ce 3ème opus propose 4 persos jouables et apporte l'utilisation de la course (enfin !), et de nouveaux coups spéciaux nécessitant parfois des manips à la Street Fighter 2. Il est surtout plus rapide et plus dynamique que Final Fight 2, ce qui le rend plus jouissif à pratiquer. Les graphismes se sont encore un peu améliorés et certains sprites bénéficient de fort jolies animations (Haggar a trop la classe quand il balance son coup de la corde à linge en pleine course !). C'est donc facilement l'un des meilleurs jeux du genre sur Snes et on y joue encore avec beaucoup de plaisir, surtout si on est fan de la licence qui, en arcade, n'a bizarrement jamais connue de suite. Encore une fois, on lui préfèrera Streets of Rage 2 sur Megadrive (ou tout simplement le 1er Final Fight en arcade), mais ça ne veut pas dire que vous ne passerez pas un bon moment sur ce jeu, bien au contraire.
3/5


Bon petit up, vu que j'ai acheté et fini le jeu dans la foulée. Effectivement la course change pas mal de truc, même si FF oblige, je l'utilise jamais. Comme un con j'avais pas capté qu'on pouvait utiliser les coups spéciaux tout le temps. J'ai réussi par erreur à sortir une boule avec Guy, et je pensai que c'etait ça le pouvoir du super. Et en fait en lisant la notice (merci la virtual console), je me suis rendu compte que non, c'etait un coup normal. Au final je trouve que ça tue un peu le jeu. A quoi bon utiliser les coups qui bouffent de la vie alors qu'une petite boule de feu fais plein de degat et coute rien ?

Par contre je suis un peu moins enthousiaste que toi. Le redesign de certains persos est pas terrible. Hagger est beau, mais guy et andorre... Bizarre, le jeu aurait été en 3D j'aurai dit que c'etait pour economiser du polygone, mais là en 2D je capte pas trop.
Au niveau du jeu en lui même je l'ai trouvé un peu bancal, déjà la limitation à 3 adversaires en même temps facilite énormément le jeu. Sinon la scénarisation est bizarre, peu de transitions entre les niveaux et une fin un peu bancale.
Les niveaux sont pas très long, et j'ai été étonné de voir un niveau (le 3 ou 4) dans boss oO ? Ah un moment y'a un bonus stage mais pareil j'ai pas trouvé ça dementiel.

Au niveau de l'interet général c'est un beat, et j'adore les beat, mais je l'ai trouvé assez moyen. Pas de grandes nouveautés ou de grosses innovations.

Pour moi le meilleur beat sur SNES ça reste rushing beat ^^
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Sebinjapan
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Posté le: 2010-02-23 14:52
Merci pour ton avis. En fait je suis d'accord avec toi sur Final Fight 3 (sauf le redesign que j'aime bien pour quasi tous les persos). J'en avait parlé depuis dans un autre post que je ne retrouve plus. En effet j'ai moi aussi fait le jeu en entier avec un ami il y a quelques mois et je l'ai trouvé trop court et trop facile, même sans utiliser les coups "spéciaux-normaux" (la boule de Guy dans ton exemple) dont on ne connaissait pas toutes les manips. Donc le jeu est clairement moins bon sur la durée que lorsqu'on y joue quelques minutes le temps de la découverte (tout en restant très correct).
Je ne connais pas les Rushing Beat, mais en attendant Iron Commando et Batman Returns, tous deux déjà présentés ici, sont déjà un cran au dessus de Final Fight 3 à mon avis. De mémoire je recommande aussi "Pirates of Dark Water" qui contient des éléments de game-design à la Double Dragon (trous, pièges) en plus de la palette de coups étendue à la Capcom (course, choppes, parades ...).

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Posté le: 2010-02-23 15:12
Les rushing beat/rival turf... oula faut pas être trop difficile parce qu'ils sont pas terribles, terribles quand même, ils sont bien mollassons avec des hitbox/collisions parfois douteuses, surtout le premier.

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

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Posté le: 2010-02-23 19:54
Bah niveau beat sur SNIN j'ai celui sorti en euro. Je sais plus si c'est le 1 ou le 3. Mais j'avais adoré l'ambiance et le jeu
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2010-02-23 20:26
Et puisqu'on parle de beat-then-all ...


Legend
(Softgold / Seika - 1993)



Développé par des français qui fonderont ensuite Arcade Zone et réaliseront le très réussi Iron Commando vu en page 52, Legend est aussi un beat-them-all jouable à 2 et se déroulant cette fois dans un monde d'heroic-fantasy. Il se dinstingue déjà par une réalisation qui, sans atteindre le niveau d'Iron Commando, est au dessus du lot avec des sprites variés et surtout très bien animés. Les mouvements disponibles sont des coups d'épée (ou de hache pour le 2ème joueur), le saut enchainable par une attaque aérienne, la garde (apparement inutile sauf contre quelques archers) et deux coups spéciaux. Le premier est une attaque à projectile consumant de la vie (et c'est un mauvais "deal" car elle n'est pas très efficace) et la seconde est une magie dévastatrice qu'on sort après avoir ramassé des fioles magiques comme dans Golden Axe. Il n'est possible ni de courir, ni de saisir les ennemis, ce qui provoque un manque de variété dans les affrontements, d'autant que l'attaque sautée se révelle la meilleure option dans n'importe quelle situation. Enfin, sauf contre les boss qui sont particulièrement durs à vaincre. Un défaut énervant à signaler : des décors en avant-plan qui cachent souvent l'action.
Un peu trop lent, un peu trop dur (boss uniquement), mais tout de même amusant, Legend se situe dans la moyenne des jeux du genre sur Snes.
MOYEN

Une présentation plus détaillée est consacrée au jeu ici : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=8423&forum=15&start=660

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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2010-02-24 00:42
Pour FF3 si le jeu est un peu court, c'est aussi parce qu'il y a des chemins alternatifs non?
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The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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Posté le: 2010-02-24 09:43
Concernant les beat them all sur Snes, effectivement c'était déjà sujet à débat à l'époque.

Runching Beat/Rival Turf était brouillon, avec des personnages pas du tout charismatique, mais était paradoxalement assez marrant à jouer, et pouvait se jouer à deux (ce qui, à sa sortie, le différenciait de Final Fight).

Légend était magnifique mais mou.

Pirate Of Darkwater avait pour moi un charme tout particulier, dans la mesure où il permettait de retrouver l'univers d'un dessin animé qui passait à l'époque, et que le jeune garçon de 12 ans que j'étais aimais beaucoup...

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RainMakeR
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Posté le: 2010-02-24 14:00
Citation :
Le 2010-02-24 00:42, LVD a écrit :
Pour FF3 si le jeu est un peu court, c'est aussi parce qu'il y a des chemins alternatifs non?


Ah ? j'ai pas vu de choix de chemin nul part. T'es sur ?
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Sebinjapan
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Posté le: 2010-02-24 15:05
Oui, je pense qu'il y a en a : Sodom / François en parle dans son post sur le jeu (groblog des découvertes rétro).
Mais je te rassure, moi aussi je suis passé à coté !

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Tonton Ben
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Posté le: 2010-02-24 16:14
Pour réagir sur Legend : ça fait partie des jeux que j'ai eu sur ma SNES, et je suis d'accord avec toi Seb. Graphiquement assez sympa (mais vite limité au bout d'1h), le jeu est pas vraiment passionnant. Dommage, j'étais client du genre beat Heroic Fantasy, mais j'ai du faire une partie ou deux solo, et une à deux, pour ne plus jamais y revenir.
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Sebinjapan
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Posté le: 2010-02-24 20:41
Looney Tunes Basket Ball
(Sculptured Software / Sunsoft - 1994)



Ce clone de NBA JAM, jeu de basket très arcade se jouant en 2 contre 2, met en scène Bug's Bunny, Daffy Duck et quelques autres personnages des Looney Tunes. Comme dans d'autres productions Sunsoft mettant en scène ces héros, on remarque d'emblée une bonne qualité graphique avec de grands sprites bénéficiant de très bonnes animations. Même les portraits des joueurs qui apparaissent en bas de l'écran sont animés. On joue de façon très simple avec un bouton de passe, un bouton de tir, un bouton turbo à ménager car il épuise les joueurs, et enfin 2 boutons servant respectivement à sélectionner et utiliser des coups spéciaux. Ces derniers sont complètement loufoques, mais efficaces, et consomment de l'argent qu'on gagne en ramassant les bonus qui apparaissent sur le terrain. Ils permettent par exemple de lancer une tarte à la crème sur un adversaire ou de se téléporter ou d'invoquer des multiplicateurs de points. A noter que la disponibilité et la fréquence d'apparition de ces éléments perturbateur est, tout comme le niveau de difficulté, réglable pour chaque partie (on peut également choisir de ne pas les rendre disponibles du tout).
Jouable à 4 simultanément et proposant un mode championnat, ce jeu est une alternative "toonesque" à NBA Jam au gameplay un tout petit peu moins précis mais tout aussi jouable et amusant. Une bonne surprise en ce qui me concerne.
BIEN


Et puisqu'il me semble que Looney Toons Basket Ball est le seul jeu de sport de cette lettre L, j'en profite pour vous parler de ...


Life Fitness Mega Cart
(Life Fitness / 1995)



Un mot à propos de "Life Fitness Mega Cart" dont la rom est trouvable mais qui est inexploitable telle quel. Il s'agit d'une cartouche à utiliser avec un adaptateur permettant de relier la Snes à un vélo d'appartement high-tech (pour l'époque) équipé de controlleurs de jeu placés dans les barres de maintien. Sur la cartouche se trouvent deux jeux commercialisés également "normalement" : "Mountain Bike" de Radical Entertainement et "Speed Racer" de Accolade, 2 jeux de courses pas très fameux (on verra ça plus tard) dans lesquels il faudra pédaler pour accélérer ! Les jeux sont bien entendu modifiés par rapport aux versions standard pour s'adapter au controlleur.
Une étrangeté qui coutait un prix fou et qui n'a pas servi pour d'autres jeux à ma connaissance. Bref, un produit sorti trop tot : car si j'en crois certaines rumeurs, le vélo d'appartement à relier à la WII se vendrait plutot bien !
Plus d'infos sur ce lien :
http://www.gamersgraveyard.com/repository/snes/peripherals/exertainment.html

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LVD
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Posté le: 2010-02-24 22:09
Citation :
Le 2010-02-24 15:05, Sebinjapan a écrit :
Oui, je pense qu'il y a en a : Sodom / François en parle dans son post sur le jeu (groblog des découvertes rétro).
Mais je te rassure, moi aussi je suis passé à coté !


Je crois qu'il y en a 2 en tout. A verifier


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Posté le: 2010-02-25 10:34
Citation :
Le 2010-02-24 14:00, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2010-02-24 00:42, LVD a écrit :
Pour FF3 si le jeu est un peu court, c'est aussi parce qu'il y a des chemins alternatifs non?


Ah ? j'ai pas vu de choix de chemin nul part. T'es sur ?


Il y a bien différents chemins. Dans le premier niveau on peut choisir d'aller dans le bar ou pas, dans le second suivant que l'on pète l'arrêt de bus ou pas, le troisième niveau diffère.
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Melquar
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Posté le: 2010-02-25 16:25
j'écarquille grand les yeux quand même !

Life Fitness Mega Cart, jamais entendu parlé et dire que tout le monde trouve la wii incroyablement novatrice [ceci n'étant pas dit pour trollé ou dénigré la wii, à chacun son avis, c'est le coté vendu pour novateur qui me dérange toujours]

Merci encore Seb, ton boulot est incroyable. (j'en profite)

nicko
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Posté le: 2010-02-25 16:58
Looney Tunes Basket Ball est terriblement fun à plusieurs. On s'est vraiment fendu la poire dessus avec des potes du lycée. On pouvait y jouer des après midi entières !


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