Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 68697071727374 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
J
Pixel monstrueux


Joue à Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3585

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 14:35
Citation :
Le 2010-04-01 11:37, Vovo a écrit :

Et bien ça donne envie ce Lufia II.

Je ne l ai pas connus à l'époque de la Snes et c'est au début des années 2000 que j' en ai entendu beaucoup de bien par le biais du milieu de l'émulation.
J'avais tenté de m y mette à ces deux épisqodes et en fait je n'avais pas vraiment perséveré et était passé à autre chose.

Donc, dès que je retrouve ma Dingoo -que j' ai égaré-, je me prend la rom et me lance ce bon vieux Lufia II


Merci de vos impresion J et Sebin


Alors Vovo, as-tu finalement eu l'occasion de goûter à Lufia II ?

  Voir le site web de J
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 19:49
Citation :
Le 2010-04-21 13:28, RainMakeR a écrit :

Vu le resumé, ça me faisait surtout penser à une version soft de Cobra Mission ^^




Cobra Mission?


*Google*


Hooo....
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 20:29
Citation :
Le 2010-04-21 01:35, LVD a écrit :

Citation :
Le 2010-04-20 21:30, Rudolf-der-Erste a écrit :

Dans ce cas, c'est un peu bizarre qu'on n'ait pas interdit d'utiliser le nom Lupin dans tous les autres pays (y compris le Japon): il y a une violation de droit.



Non mais je suppose qu'il est probable que les droits ne concernent que le pays d'origine, donc la France.



Euh, non. Ca sort du cadre strict de la France et ça s'applique aux autres pays. Soit les héritiers ont fermé les yeux pour le Japon, soit il y a eu un arrangement à l'amiable.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-21 21:07
Citation :
Le 2010-04-21 19:49, Simply Smackkk a écrit :
Citation :
Le 2010-04-21 13:28, RainMakeR a écrit :
Vu le resumé, ça me faisait surtout penser à une version soft de Cobra Mission ^^

Cobra Mission?
*Google*
Hooo....


Ah tu connaissais pas ? J'ai un PC depuis 2000, mais j'avais un colloc qui en avait un et le jeu. Je crois qu'il est quand même assez connu. Etonnant que y'ait pas d'article sur grospix
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 00:43
Citation :
Le 2010-04-21 20:29, Rudolf-der-Erste a écrit :

Euh, non. Ca sort du cadre strict de la France et ça s'applique aux autres pays. Soit les héritiers ont fermé les yeux pour le Japon, soit il y a eu un arrangement à l'amiable.



Oui mais y a bien d'autres pays qui gardent le nom Lupin. Donc si ca se trouve, les heritiers ont gueule juste pour la France, mais va savoir pourquoi...
D'ailleurs, Lupin s'est bien appele Lupin... dans un film (Mamo et les Clones) sorti en VHS (chez Scherzo Video je crois?) il y a fort longtemps. A n'y rien comprendre...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 08:11
De plus, Maurice Leblanc est mort il y a pratiquement 70 ans, Lupin ne devrait-il pas être tombé dans le domaine public depuis le temps?

(je me rappelle que Disney a fait voter il y a quelques années aux US une loi qui étendait le copyright à mort + 75 ans pour éviter que Mickey tombe dans le domaine public, mais en est-il de même pour la France?)
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 11:01
Citation :
Le 2010-04-22 08:11, Wild_Cat a écrit :

De plus, Maurice Leblanc est mort il y a pratiquement 70 ans, Lupin ne devrait-il pas être tombé dans le domaine public depuis le temps?

(je me rappelle que Disney a fait voter il y a quelques années aux US une loi qui étendait le copyright à mort + 75 ans pour éviter que Mickey tombe dans le domaine public, mais en est-il de même pour la France?)



Je crois que chaque pays a ses règle au niveau du droit a l'image.
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 13:55
L'article L.123-1 du Code de la propriété intellectuelle précise : « L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son œuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire. Au décès de l'auteur, ce droit persiste au bénéfice de ses ayants droit pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent. ».

Contrairement à d'autres juridictions (comme aux États-Unis), il n'est pas possible techniquement de mettre une œuvre volontairement dans le domaine public, l'auteur ne pouvant légalement céder tous ses droits, et notamment le droit moral, qui possède un caractère inaliénable. Certaines licences, telle la licence CC0, tentent de se rapprocher le plus possible du domaine public, en permettant de renoncer à autant de droits que l'autorise la loi.


la suite la => http://fr.wikipedia.org/wiki/Domaine_public_en_droit_de_la_propriété_intellectuelle_français
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 19:06
Entre les droits autour de Lupin et l'intermède "eroge" que nous devons à Rain, on a basculé dans le hors sujet ^^
Je me vois donc obligé de sortir l'artillerie lourde pour vous ramener sur le droit chemin de la Super Nintendo ...



Legend of Zelda : A Link to the Past
(Nintendo - 1991)




Il est certains jeux qui bénéficient d'une aura qui ne s'estompe pas malgré le poids des années. Des jeux qui, si on s'avance à les critiquer, nous font passer pour un fou dangereux tant tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont des chef d'oeuvres absolus. Personellement je n'ai pas peur de passer pour un fou et, quand un jeu a été bien trop encensé par rapport à ses pseudo-qualités, je n'hésite pas à le dire, même si le titre est un jeu-culte sois disant intouchable, quitte à me mettre tous les fans et les personnes de (trop) bon gout à dos. Donc je le dis sans peur : ce Legend of Zelda, 3ème épisode d'une série commencée sur Nes, ce jeu qui fut tant honoré lors de sa sortie, eh bien ce jeu est vraiment toujours aussi génial
On incarne Link, un jeune garçon qui doit dans un premier temps accomplir une quête que son père n'a pas pu mener à therme : secourir la princesse Zelda se trouvant enfermée dans son propre chateau par un sorcier ayant pris le pouvoir. Une fois cette formalité accomplie, le monde s'ouvre au joueur qui sera amené à en explorer les moindres recoins l'épée à la main. On joue le plus simplement du monde en déplaçant son perso vu de dessus et en combattant en temps réel avec un bouton pour donner des coups d'épee, un autre pour utiliser des objets équipés et un dernier pour interragir avec l'environnement (porter, tirer, pousser ...). Les divers environnements auxquels on accède progressivement en obtenant des objets permettant de débloquer certains passages, regorgent d'ennemis à pourfendre et surtout de donjons remplis de pièges et d'enigmes à résoudre. Au fur et à mesure de l'aventure, Link découvrira de nouvelles armes et deviendra de plus en plus fort, ce qui donne à ce jeu qui est principalement basé sur l'action/aventure et les puzzles un petit coté RPG.
Sorti en 1991 sur Snes, et ayant bénéficié d'un portage sur Gameboy Advance des années plus tard, ce 3ème épisode de Zelda est toujours aussi prenant aujourd'hui. Les enigmes sont toujours passionantes, l'interface reste ergonomique même si on regrette de devoir souvent passer par un écran d'inventaire pour changer l'objet équipé, et la réalisation reste exemplaire que ce soit pour les graphismes clairs et colorés, les musiques fantastiques, ou la gestion des combats simple et efficace.
Réussite absolue dans son domaine, ce Zelda est un soft indispensable qui captive le joueur dès les toutes premières secondes de jeu, alors que d'autres jeux doivent user de longues intros ou de tutorials pour mettre dans l'ambiance. Si son scénario peut sembler classique (sauver la princesse, arrêter le sorcier, trouver l'épée magique ...) et si ses dialogues sont peu développés, le jeu est pourtant illustré par un background riche, une cohérence artistique impressionante et un monde à explorer tellement riche qu'il se suffit à lui même sans qu'il soit nécessaire d'y raconter un drâme Shakespearien. Sans aucun doute l'un des meilleurs jeux jamais créés.
EXCELLENT

Voir le dossier sur la série Zelda : http://www.grospixels.com/site/zelda.php
et ne surtout pas manquer ces excellents gromix : http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20The%20Legend%20Of%20Zelda%20(Kakariko%20Village).zip & http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20HS1%20-%20The%20Legend%20of%20Zelda%20Medley.zip & surtout http://emulation.france.online.fr/gromix/Grospixels%20-%20The%20Legend%20of%20Zelda.zip


Legend of Zelda Remix : Third Quest & Fourth Quest
(Nintendo - 1995)




En 1995 est sorti sur Sattellaview (la plate forme de téléchargement par satellite) un jeu reprenant le tout premier Zelda de la NES mais avec des graphismes retravaillés, une aventure raccourcie et des donjons modifiés. De plus, des évènements survenaient à des moments donnés de l'aventure (on jouait sur Sattellaview "en direct" à des heures définies) comme l'apparition de fées ou de bombes supplémentaires. Autre changement : le sprite de link avait été remplacé par celui de la mascotte du service Sattellaview, et enfin il y avait une limite de temps imposée pour terminer la quête proposée.
Les différentes roms issues de ce jeu (2 roms car il y a 2 variantes avec des donjons différents) sont difficilement utilisables, sans parler du fait que le jeu soit uniquement sorti au Japon, et donc en japonais. Mais pas d'inquiétude : nos amis les hackers passionés sont passés par là et s'en sont donné à coeur joie ! En effet, le jeu a été retourné dans tous les sens et de multiples versions sont disponibles qui modifient plus ou moins certains aspects du jeu : on enlève la limite de temps, on remplace le sprite par un autre, on rajoute les morceaux de niveaux qui ont été coupés, on garde ou on enlève les évènements dépendant du temps de jeu, on traduit les textes en anglais et même en français ... etc ... C'est un peu la jungle de s'y retrouver surtout que certaines versions marchent plus ou moins bien en fonction de l'émulateur choisit.
Arbitrairement, et exceptionellement, j'ai donc choisit de présenter un de ces hacks (enfin deux), et non la version originale du jeu (que je n'ai pas réussi à émuler de toute façon). Les hacks s'appellent "Third Quest" et "Fourth Quest", et changent pas mal de chose par rapport aux jeux diffusés sur le sattellaview : ils ajoutent quelques menus pour nommer son héros, ils remettent Link à la place de la mascotte, ils virent carrément la limite de temps et les évènements qui y étaient liés et enfin ils traduisent tous les textes à l'écran en anglais. Résultat : on se retrouve avec ce qui ressemble le plus à un remake de Legend of Zelda Nes, avec le plus de fidélité possible (les donjons demeurent quand même un peu différents).
Alors, que dire de tout celà ? La perspective de jouer au tout premier Zelda, qui reste un petit bijou, avec un feeling Snes, ça donne bien envie. Cependant, ne vous attendez pas à trouver une réalisation ou une maniabilité du niveau de "A Link to the Past". Les graphismes sont en effet assez décevants : en gros c'est de la Nes sans les clignotements de sprites, avec plus de couleurs et des sprites un peu plus gros. Rien de renversant si la version originale ne vous rebute pas, mais toujours sympa pour qui souhaiterait (re)découvrir ce hit avec un peu plus de confort visuel. La maniabilité et la jouabilité sont identiques à la version NES, donc moins souples que "A Link to the Past". Donc, ce remake n'est pas indispensable, mais constitue une bonne alternative pour les fans de l'original souhaitant se le refaire en découvrant des choses différentes, et pour les néophites qui n'auraient jamais pratiqué cet épisode et qui seraient peu enclins à le pratiquer sur la 8 bits de Nintendo. Le jeu reste toujours aussi prenant et c'est un réel plaisir de parcourir ses nombreux "écrans" (il n'y a pas de scrolling).
BIEN

Les hacks utilisés pour cette présentation se trouvent sur ce site entièrement consacré à ce titre : http://bszelda.zeldalegends.net/bszelda.sphp
Ils fonctionnent sans aucun problème sur Zsnes.


Legend of Zelda : Ancient Stone Tablets / Zelda no Densetsu : Kodai no Sekiban
(Nintendo - 1997)




En 1997, toujours sur Sattellaview, Nintendo propose aux fans japonais de télécharger un nouveau jeu Zelda qui utilise cette fois le moteur du fantastique "A Link to the Past". Du réchauffé ? Oui et non car Nintendo en profite pour expérimenter encore avec son accessoire de téléchargement. Ainsi, il n'était possible de jouer qu'à des heures précises tandis que des musiques qualité CD étaient diffusées simultanément. Chaque session de jeu durait une heure seulement et était précédée et suivie d'une "cut-scene" parlée avec des acteurs prêtant leurs voix aux protagonistes tels que la princesse Zelda. Il est important de retenir que ces musiques et voix n'étaient pas téléchargées dans la RAM du Sattellaview mais diffusées par la chaine sattellite pendant la partie. Les roms à partir desquelles on peut désormais jouer ne contiennent donc pas ces éléments. Enfin, les joueurs marquaient des points en fonction de leur progression et il leur était possible d'obtenir des lots en échange.
Le jeu donc nous permet de diriger un petit garçon ou une petite fille (les mascottes du Sattellaview) qui sont invoqués à Hyrule par la princesse Zelda car un grand danger se prépare et Link est introuvable. Afin d'en savoir plus sur le danger en question, le héros doit s'aventurer dans des donjons pour retrouver 8 tablettes sacrées. Les mécaniques de jeu sont exactement les mêmes que "A Link to The Past", mais le rythme de l'aventure est plus compact du fait du mode de diffusion du jeu. Ainsi les distances qui nous séparent d'un donjon sont plus courtes et ces derniers moins complexes. D'ailleurs, toute la carte du monde n'est pas accessible. L'aventure est en effet divisée en 4 parties (4 téléchargements à l'époque, et 4 roms dispo maintenant) qui permettent chacune d'explorer un quart seulement de la carte. C'est un peu un Zelda "light" mais c'est un Zelda quand même ! Ainsi quasiment tous les éléments qui rendent le jeu original excellent sont présents : les enigmes, les combats, les trésors cachés, les murs destructibles ... etc ... Le jeu est cependant plus court et plus facile, et laisse moins de possibilité d'exploration en "hors piste". Ca ne l'empêche pas d'être une expérience très interessante pour les fans du Zelda 16 bits. Je vous recommande donc fortement d'y jouer.
Car c'est en effet possible grâce à nos amis hackers de roms. Les 4 parties du jeu ont été dumpées et patchées pour être jouables. La limite de temps a été supprimée et des musiques (issues de "A Link to the Past") ajoutées pour remplacer les mélodies originales diffusées alors. Mieux : un patch de traduction anglaise a également vu le jour !
BIEN (peut-être TRES BIEN sur la longueur : à voir en fonction de la qualité des énigmes)

Les roms qui vont bien (prêtes à l'emploi sans rien patcher sois-même) ainsi que moultes patches optionnels et informations diverses se trouvent encore sur le site http://bszelda.zeldalegends.net/bszelda.shtml

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 20:07
Citation :
Le 2010-04-22 19:06, Sebinjapan a écrit :
Il est certains jeux qui bénéficient d'une aura qui ne s'estompe pas malgré le poids des années. Des jeux qui, si on s'avance à les critiquer, nous font passer pour un fou dangereux tant tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont des chef d'oeuvres absolus. Personellement je n'ai pas peur de passer pour un fou et, quand un jeu a été bien trop encensé par rapport à ses pseudo-qualités, je n'hésite pas à le dire, même si le titre est un jeu-culte sois disant intouchable, quitte à me mettre tous les fans et les personnes de (trop) bon gout à dos. Donc je le dis sans peur : ce Legend of Zelda, 3ème épisode d'une série commencée sur Nes, ce jeu qui fut tant honoré lors de sa sortie, eh bien ce jeu est vraiment toujours aussi génial


Et bien moi je vais oser égratigner le mythe et passer pour un fou, non mais!

Dans la quadrilogie originelle (de Zelda 1 à Link's Awakening), Zelda 3 est celui que j'aime le moins. Bon, je resitue le contexte de ma découverte. J'avais joué très jeune à ce jeu sur la console de mes frères, mais j'avais absolument tout oublié, mis à part le début sous la pluie, le chant de téléportation avec l'oiseau qui nous transporte (allez savoir pourquoi), le boss du septième donjon du monde des Ténèbres, et la fin avec le boss final. Tout le reste, j'avais complètement oublié, y compris le fait qu'il y avait un monde parallèle. Très bizarre.

J'ai donc redécouvert le jeu il y a 2-3 ans sous un regard presque entièrement neuf, et rien ne m'est revenu en mémoire à part les passages que je n'avais pas oubliés. A cette période-là, je découvrais tous les autres Zelda de la NES et de la SNES. J'avais joué en bonne partie à Zelda 1 qui me plaisait beaucoup, j'avais fini Zelda 2 qui est devenu culte pour moi, et j'enchaînais sur Zelda 3. Là, ça a été une déception pour plusieurs raisons. Tout d'abord, terminé les combats profonds et jouissifs de Zelda 2! Maintenant, les chevaliers font pitié à se "suicider" en faisant bêtement vers nous (on n'a plus qu'à les cueillir). Même dans Zelda 1 les chevaliers étaient bien plus redoutables vu qu'il ne fallait pas les attaquer de face et qu'il fallait anticiper faire attention à leurs changements de direction (car ils se déplacent tout seul sans tenir compte de ma position contrairement à Zelda 3). Bon, certes, vu que le jeu adopte une vue de dessus, on ne pouvait pas espérer un système de combat aussi abouti, mais je trouvais même que les combats étaient inférieurs à ceux de Zelda 1 (vue de dessus également) qui étaient plus rapides et péchus (c'est nettement plus lent dans Zelda 3) tout en prenant place dans des surfaces cloisonnées sans scrolling (pas comme Zelda 3).
Du coup, j'ai eu du mal à rentrer dans le jeu compte tenu de mon expérience sur Zelda 1 et Zelda 2, je n'ai pas été emballé par la découverte de l'overworld (et sa musique maintes et maintes fois entendue dans d'autres épisodes et qui me saoûle un peu dans Zelda 3, je préfère l'excellent thème du Monde des Ténèbres qui est bien moins répétitif et moins grandiloquent), ni par le premier donjon, et la "liberté" de parcourir l'overworld était nettement moins impressionnante que dans Zelda 1. Après, ça s'est arrangé, j'aimais bien le fait qu'il se passait des choses dans le scénario: l'intro en elle-même, l'arrivée à Cocorico avec les avis de recherce sur Link et les habitants qui nous fuient ou alertent les soldats, ce que nous apprend Sahasrala, le livre de Mudora, la surprise qui se produit au sommet de la montagne, la forêt avec Excalibur, et le "final" avec l'enlèvement de Zelda, la mort du prêtre et l'attaque du château et la confrontation avec Agahnim.

Par contre, mon enthousiasme dans la seconde partie du jeu qui était censée rendre le jeu légendaire et mythique. Déjà, la surprise du monde double était gâchée par sa révélation sur la montagne de la Mort dans la seconde partie, donc c'est dix fois moins percutant que ce qui se passe après le Temple du Temps dans Ocarina of Time. Et puis voilà le problème: tout devient mort, morne et suspendu. Il ne se passe absolument plus rien dans l'histoire, alors qu'il y avait une petite évolution et des petits rebondissements dans la première partie. On enchaîne dorénavant 8 donjons successifs (dont la Tour de Ganon) jusqu'à plus soif, jusqu'à l'écoeurement, et trop rapidement. Le vrai problème dans tout ça, c'est que l'emplacement des donjons est indiqué sur la carte, ainsi que leur ordre optimal. Du coup, ça ruine complètement tout sentiment d'exploration pour trouver les donjons, comme c'était le cas dans Zelda 1. Même si finalement on peut faire quelques donjons dans le désordre, ça devient beaucoup plus balisé.
Je ne trouvais pas non plus le concept du double monde si génial que ça, il y a peu d'interactions entre les deux mondes dans la quête principale (juste deux ou trois moments comme le temple aquatique ou la Montagne de la Mort), mais il y avait des trucs sympathiques pour avoir tous les objets secondaires en matière d'allers-retours entre les deux mondes.

L'autre problème aussi, c'est que j'ai donc joué à Zelda 3 après (presque) tous les épisodes que j'avais déjà connus, et je me suis pris en pleine poire 20 d'héritage poussiéreux. Le monde double, la structure petite quête + grande quête, les sept sages, la légende de la Triforce, le Saint-Royaume, les musiques (Cocorico, l'overworld, le thème de Ganon, le thème de Zelda qui deviendra la fameuse berceuse de Zelda), les objets, la plupart des boss (l'oeil entouré de globules et les verts géants qu'on voit dans Majora's Mask, le "ping-pong" contre Agahnim qui sera repris contre Ganon dans les autres Zelda): je connaissais déjà tout ça, ça ma fait l'effet de choses trop râbachées jusqu'à saturation, tous les poncifs de la série étaient présents dans Zelda 3 et ça m'avait agacé. Oui, parce que pleiiin d'éléments de Zelda 3 ont été repris dans les autres Zelda, mais moi j'ai fait le chemin à l'envers et ce trop plein de références m'avait écoeuré. J'avais l'impression de rejouer à un remake de Ocarina of Time, en moins bien (alors que Zelda 1, Zelda 2 et peu après Link's Awakening m'ont fait l'effet de découvertes rafraîchissantes qui me changeaient de ce que je connaissais déjà de la série Zelda). Mais d'un autre côté, j'ai été troublé par d'autres aspects: Zelda 3 est le dernier Zelda "classique". Tous les aspects communs à Zelda 1 et Zelda 3 vont disparaître à partir d'Ocarina of Time: les Zoras ne sont plus des ennemis, le repaier de Ganon ne se trouve plus au sommet de la Montagne de la Mort, on ne tue plus Ganon avec une flèche d'argent (maintenant c'est avec la flèche de lumière)... Dorénavant, c'est Ocarina of Time (le "remake" de Zelda 3) qui va imposer son imaginaire aux autres Zelda, au détriment de Zelda 3 à qui il devait tout: Ocarina of Time a en quelque sorte "tué" Zelda 3.

Ce qui m'a un peu ennuyé à force, c'est qu'il n'y a aucune quête ou exploration pour accéder aux donjons: on y accède presque directement après avoir fini le donjon précédent, c'est trop rapide. Dans Zelda 2 il y avait des petites quêtes avec les villageois (ou bien le marteau dans le labyrinthe de la Mort), il falllait à un moment donné passer du temps pour trouver comment pénétrer dans le sixième temple. Dans Zelda 1, il fallait explorer et trouver nous-mêmes les donjons. Dans Link's Awakening plus tard, on a des quêtes qui permettent de faire évoluer un peu l'univers du jeu et de ne pas enchaîner trop rapidement les donjons. Rien de tout ça dans Zelda 3, ça va trop vite, il ne se passe absolument plus rien dans l'histoire (ce ne sont pas les récits des filles de sage qui changent grand chose) et le surnombre de donjons m'a un peu lassé (même Twilight Princess propose plus de choses à faire entre les donjons dans sa seconde partie un peu décriée, et on a une évolution du monde qui nous entoure quand on finit les donjons de la seconde partie de Ocarina of Time). Mais heureusement, les donjons du jeu sont tous virtuoses, en particulier le donjon de l'Aveugle très original, et on a un vrai donjon final sans que ce soit une compilation d'anciens donjons format mini (comme ce sera le cas dans Ocarina of Time ou Wind Waker) ou un simple couloir (cf Link's Awakening et Majora's Mask).

Après Zelda 3, j'avais joué à Link's Awakening qui m'a vraiment charmé, en y trouvant ce qui me manquait dans Zelda 3: un rythme moins rapide, des quêtes, de meilleurs personnages. Même les combats me plaisaient davantage grâce à la gestion du bouclier (dans Zelda 3 le bouclier ne sert à rien).

Bon, là je donne l'impression de descendre le jeu, mais c'était mon état d'esprit quand j'avais fini le jeu pour la première fois. Par la suite, j'ai rejoué et je l'ai quand même nettement plus apprécié. Tout de même, ça démarre très bien, la première partie est très sympathique, les donjons sont excellents bien que tout soit mort dans la seconde partie. Enfin, le truc qui m'avait échappé dans ma première partie, c'est que l'exploration des deux mondes est assez jouissives, avec tout plein de secrets, d'objets et de passages à découvrir. Il n'y a pas d'espace superflu dans ce jeu, c'est géographiquement cohérent (car à partir de la 3D les mondes des futurs Zelda seront géographiquement foireux et bien moins cohérents et remplis qu'en 2D). Même si je préfère assez largement Zelda 1, Zelda 2 et Zelda 4 (Link's Awakening), Zelda 3 reste un grand jeu quoi que je puisse en penser (il a beaucoup marqué son époque et influencera profondément Ocarina of Time et les autres volets indirectement) et j'arrive à l'apprécier en ayant digéré tout ce qui m'avait gêné.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 20:08
Excellent le coup de l'histoire racontée sur le Stellaview ! Merci Sebi J'en avais jamais entendu parlé

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 20:58
Rudolf, je respecte ton avis, et je te remercie de l'avoir donné sans peur d'être mis au pilori ^^
Mais je pense que ta (relativement) mauvaise expérience sur Zelda 3 fut causé par une saturation de Zelda : trop de Zelda tue le Zelda ! Tu aurais du attendre quelques années avant de t'y lancer et les "répétitions" ne t'auraient pas tant dérangé que ça. C'est plus ça que d'avoir fait la série dans le désordre qui t'a un peu gâché l'expérience, non ? Parce que si je devais me faire tous les Zelda dans la même année, même dans l'ordre, je pense que j'en serais dégouté en arrivant à Ocarina of Time, peut-être même avant. Aussi géniaux soient ces jeux, il y a énormément de répétitions.

Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur un truc :
Citation :
Ce qui m'a un peu ennuyé à force, c'est qu'il n'y a aucune quête ou exploration pour accéder aux donjons: on y accède presque directement après avoir fini le donjon précédent, c'est trop rapide.

Je ne trouve pas. Il y a pas mal de choses à faire entre les donjons (ascenssion de la montagne, le village, jongler entre les 2 mondes ... etc ...). Mais en revanche cette remarque que tu fais s'applique à fonds au Zelda Sattellaview (Ancient Stone Tablets) qui, du fait de sa "formule concentrée", semble nous précipiter d'un donjon à un autre sans nous laisser le temps d'apprécier l'overworld entre les 2. C'est flagrant quand on compare avec le Zelda 3 "normal" et on se rend compte que ce dernier bénéficie d'un bon rythme dans l'enchainement des donjons, avec ce qu'il faut entre pour souffler et se divertir.

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 21:11
En fait, j'avais fait Link's Awakening après Zelda 3 et lui m'avait bien emballé bien que j'avais fait d'autres Zelda un peu avant lui, donc je ne sais pas si ça aurait changé grand chose que je fasse Zelda 3 après une "pause".

Par contre, je trouve quand même qu'il n'y a pas grand chose à faire pour accéder aux donjons. Le premier donjon du monde des ténèbres, on y va direct (on n'a pas le choix, on ne peut pas aller ailleurs), on se fait juste suivre par un singe. Le village Cocorico, il suffit juste d'y aller et de pousser la statue, rien d'autre. Le temple aquatique, on y va direct et on nous dit ce qu'il faut faire pour vider l'eau. La montagne, on y va et on arrive sans problème (une petite énigme de rien du tout pour ouvrir la porte). Le donjon de glace, faut juste aller au téléporteur et c'est bon, on y est. Celui de la forêt, pareil, on y va directement et puis c'est tout, il n'y a rien à faire véritablement (trouver des trous et puis voilà). Pour celui du marais, il y a un petit peu plus de trucs, mais ce n'est pas non plus énorme. Et le fait que tous les donjons soient indiqués et numérotés sur la carte enfonce le clou pour raccourcir encore plus les phases de jeu entre deux donjons.

Bref, il y a moins de choses à faire que dans les autres Zelda. Dans Zelda 1, ça prend du temps pour trouver les donjons. Dans Zelda 2, on a des quêtes obligatoires que nous confient des villageois (donc on fait des détours) pour accéder aux doyens et débloquer un pouvoir magique, on doit faire un long chemin pour récupérer le marteau afin de continuer l'aventure, il faut parler à des personnages pour savoir où se trouve tel donjon, et on passe du temps à essayer de trouver le nouveau village de Kasuto. Dans Link's Awakening, pas mal de quêtes nous tombent dessus et il faut les faire pour accéder aux donjons (qu'il faut ouvrir), donc ça se fait beaucoup moins rapidement que dans Zelda 3. Aucun autre Zelda n'enchaîne plus rapidement les donjons que Zelda 3, pour moi c'est flagrant et difficilement contestable. Après, on peut toujours moduler notre progression en faisant des trucs facultatifs dans Zelda 3, mais les démarches obligatoires pour accéder aux donjons sont super courtes par rapport aux autres Zelda.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11272
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 22:30
Citation :
Le 2010-04-22 21:11, Rudolf-der-Erste a écrit :

En fait, j'avais fait Link's Awakening après Zelda 3 et lui m'avait bien emballé bien que j'avais fait d'autres Zelda un peu avant lui, donc je ne sais pas si ça aurait changé grand chose que je fasse Zelda 3 après une "pause".


Pour la comparaison ALTTP/L'SA, il faut aussi voir la différence de contexte dans la conception de ces deux jeux: ALTTP, à sa sortie, était une claque monstrueuse en termes de technique et de gameplay. C'est un jeu qui a été conçu sans véritable modèle -- Zelda était à l'époque une série qui se cherchait encore (il suffit de voir les différences entre les deux premiers épisodes) et c'est ce jeu qui a vraiment cimenté tous les codes qui, par la suite, définiraient un Zelda (pour ne pas dire "un ARPG", tant l'influence de ALTTP sur ce genre a été forte -- lance n'importe quel ARPG 16-bit en vue du dessus et tu y trouveras du Zelda). Il a mis en place la progression en 3 + 8 donjons avec cassure/twist scénaristique au milieu, le concept des deux mondes miroir l'un de l'autre, Zelda en tant que personnage et pas seulement que MacGuffin (bon, c'est encore embryonnaire)... Bref, tout ce dont tu as fini par saturer à force de Zelda (et moi aussi, mais un peu plus tard, et c'est une autre histoire ).

Link's Awakening, par contre, n'a pas ce luxe. Il sort sur une consols où l'argument de "claque technique" fait bien rire tout le monde, avec des mécanismes de jeu, un design et un feeling du moteur très proches de A Link to the Past... Autrement dit, la "coquille" de l'épisode SNES, qui ne pouvait donc plus être considérée comme novatrice. Du coup, si les développeurs étaient restés sur un contenu à la ALTTP, avec la même structure et les mêmes donjons avec les mêmes énigmes en bois, le résultat aurait été un ALTTP en moins bien, un simple ersatz. Pour éviter ça, il a fallu qu'ils se creusent la tête, et le résultat est un univers onirico-bizarre qui devient inquiétant et désespéré sur la fin, un overworld beaucoup plus vivant et dans lequel on passe beaucoup plus de temps, des personnages plus nombreux, plus développés et plus marquants (Pépé le Ramollo, c'est quand même vachement plus la classe que la diseuse de bonne aventure)... Ce qui était d'ailleurs nécessaire pour que la fin soit aussi mélancolique et déchirante (ça n'aurait pas marché dans Zelda 3 avec ses persos-accessoires dont on se tape complètement).

Zelda 3 a posé des fondations inébranlables, et Link's Awakening a bâti un chef-d'oeuvre dessus.

Tu noteras que le schéma s'est reproduit à la génération suivante, avec d'un côté, Ocarina of Time qui a totalement révolutionné le jeu d'action en 3D (et je pèse mes mots: aucun autre jeu n'a eu une telle influence sur le genre) mais dont le déroulement qui tentait un ALTTP 2.0 (grandiloquant et parfois prétentieux) m'a profondément ennuyé, et de l'autre Majora's Mask, qui utilisait le moteur d'Ocarina pour proposer quelque chose de radicalement différent (à la fois dans la narration et dans la manière d'aborder la résolution des problèmes).



Sinon, Sebin', j'ai une question con sur le Satellaview: comment se fait-il, si les jeux étaient "streamés" par satellite vers les consoles à des horaires fixes, qu'ils aient été dumpés? J'ai toujours cru que le SV fonctionnait comme une sorte de XBLA avant l'heure, avec un support de stockage hors-ligne sur la console, mais ce n'est apparemment pas le cas... Alors, comment?

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 23:15
Citation :
On incarne Link, un jeune garçon qui doit dans un premier temps accomplir une quête que son père n'a pas pu mener à therme : secourir la princesse Zelda se trouvant enfermée dans son propre chateau par un sorcier ayant pris le pouvoir.


Petite rectification, ce n'est pas son père mais son oncle au début du jeu.
Comme dans à peu près tous les Zelda ( sauf OoT où il est furtivement fait mention à la mère de Link ), les parents de Link sont inconnus, il y a toujours un tuteur ou une personne tierce de la famille qui s'occupe de lui.

Pour le Satellaview, peut-être que seulement les parties volumineuses voix etc ( qu'apparemment personne n'a réussi à conserver ) sont streamées, le moteur du jeu et ce qui le constitue est gardé dans une mémoire réinscriptible que l'on a pu dumper quelque années plus tard.

tof-1984
Pixel imposant

Score au grosquiz
0001488 pts.

Joue à la Super Famicom !!!

Inscrit : Oct 04, 2007
Messages : 723
De : Nice

Hors ligne
Posté le: 2010-04-22 23:54
Zelda 3, c'est celui qui m'a fait tomber pour de bon dans le jeu vidéo. Noël 1992, j'ai 8 ans et demi, une Game Boy usée dans la poche, et je découvre chez mon oncle et ma tante, au pied du sapin, un énorme carton contenant une Super Nintendo et son Mario World, avec en bonus Zelda. Mon rêve, et l'impression déjà d'être le roi d'Hyrule...
Je l'ai fini après de longs mois d'une quête fabuleuse, attendant mon père pour résoudre les énigmes les plus difficiles...
Et je n'y ai jamais rejoué depuis. Je le ferai un jour, mais ce jeu est devenu un tel mythe, pour moi comme pour tous les joueurs, qu'il m'effraie un peu.

Et depuis, évidemment, je place Nintendo au pinacle du jeu vidéo, objectivement (?) comme dans mon cœur.

Au delà de toutes les qualités reconnues de ce Zelda, une chose me semble saisissante pour l'époque : la mise en scène du début, sous une pluie battante, dans les sous-sols du château... Une introduction qui me semble aujourd'hui encore absolument incroyable.

---
Sinon je ne connaissais pas du tout les épisodes "Ancien Stone Tablets", merci pour la découverte !

  Voir le site web de tof-1984
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2010-04-23 01:36
Pour le remake, vu que je m'y perds un peu, j'aimerais savoir s'il existe une version avec TOUTE la carte et TOUS les donjons de Zelda 1. Ca m'etonnerait parce qu'il aurait fallu que des amateurs les creent. La version a laquelle j'avais jouee il y a quelques annees s'arretait au palais 5 ou 6 (ensuite, il fallait retourner dans la grotte du 1er ecran du jeu, ou on y affrontait Ganon, et c'etait fini!)

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-04-23 10:40
Tout à fait d'accord avec Wild, et donc moi aussi j'ai une nette préférence pour Link's Awakening qui apporte un background envoutant en plus d'un moteur de jeu en béton.
Alors A Link to the Past est sans doute moins bien que ce dernier, et que d'autres Zelda, mais pourquoi comparer ? A Link to the Past est en sois, à mon avis, un jeu parfait. Une mise en scène fantastique et marquante (le début sous la pluie comme le souligne tof) qui ne vient jamais polluer le gameplay, une structure de jeu et un système de progression tellement bien réglé qu'il demeurerea quasi inchangé pour la plupart des suites, un overworld riche (moins que d'autres épisodes, certes, mais il y a de quoi se promener et trouver des tonnes de trucs cachés) et des donjons fourmillant d'enigmes passionantes. Le tout avec une réalisation qui ne vieillit pas et une maniabilité presque optimale (je regrette vraiment qu'on ne puisse pas faire défiler les items avec L et R par exemple au lieu de passer par le menu).
Après, oui, on peut préférer d'autres épisodes, et c'est mon cas aussi, mais en aucune façon ça ne remet en cause l'extrème qualité de ce jeu, même en 2010.

Pour le sattellaview : oui, c'est uniquement dans le cas de "Ancient Stone Tablet" qu'il y a du streaming (voix + musique orchestrale), le reste du jeu est dans la mémoire de la machine.

Pour le remake de Zelda 1. Je ne peux pas confirmer si TOUS les donjons et TOUTE la carte sont présents. Déjà parce que je ne connais pas bien l'original, et d'autre part parce que je ne suis pas allé très loin dans ma partie sur le remake (j'ai fait 1 donjon seulement). MAIS, d'après le site que j'ai mis en lien et qui propose les roms que j'ai testé, il y a effectivement eu des "ajouts" faits par des hackers dans certaines versions de la rom. Donc il est possible que tout y soit. A confirmer par un fan qui aurait envie de faire tout le remake. En tout cas la version la plus complète du hack est celle que je présente (Third Quest pour le jeu normal et Fourth Quest pour avoir les donjons en plus dur).

  Voir le site web de Sebinjapan
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-23 11:59
Citation :
Le 2010-04-22 22:30, Wild_Cat a écrit :

Citation :
Le 2010-04-22 21:11, Rudolf-der-Erste a écrit :

En fait, j'avais fait Link's Awakening après Zelda 3 et lui m'avait bien emballé bien que j'avais fait d'autres Zelda un peu avant lui, donc je ne sais pas si ça aurait changé grand chose que je fasse Zelda 3 après une "pause".


Pour la comparaison ALTTP/L'SA, il faut aussi voir la différence de contexte dans la conception de ces deux jeux: ALTTP, à sa sortie, était une claque monstrueuse en termes de technique et de gameplay. C'est un jeu qui a été conçu sans véritable modèle -- Zelda était à l'époque une série qui se cherchait encore (il suffit de voir les différences entre les deux premiers épisodes) et c'est ce jeu qui a vraiment cimenté tous les codes qui, par la suite, définiraient un Zelda (pour ne pas dire "un ARPG", tant l'influence de ALTTP sur ce genre a été forte -- lance n'importe quel ARPG 16-bit en vue du dessus et tu y trouveras du Zelda). Il a mis en place la progression en 3 + 8 donjons avec cassure/twist scénaristique au milieu, le concept des deux mondes miroir l'un de l'autre, Zelda en tant que personnage et pas seulement que MacGuffin (bon, c'est encore embryonnaire)... Bref, tout ce dont tu as fini par saturer à force de Zelda (et moi aussi, mais un peu plus tard, et c'est une autre histoire ).


Effectivement, c'est Zelda 3 qui a définitivement donné l'orientation des futurs épisodes et de plein d'autres "action-rpg". Zelda 1 était très orienté action dans les donjons, il fallait souvent tuer tout le monde pour pouvoir continuer, c'était assez péchu. Zelda 2 ensuite a enfoncé le clou en donnant encore plus d'importance à l'action, avec la vue de profil. A cette période, sur consoles 8 bits, il y avait pas mal de jeux apparentés à (voire inspirés de) Zelda 2, comme Faxanadu, Battle of Olympus, ou encore Castlevania 2 (et aussi peut-être les Wonder Boy sur Master System j'imagine). A l'époque, c'était la mode de faire des jeux d'action/aventure ou d'action-rpg en vue de profil. Mais à partir des consoles 16 bits, ça s'est perdu (à part quelques exceptions comme Actraiser j'imagine). Je trouve d'ailleurs que l'appellation "action-rpg" a bien plus de signification et de justification pour ces jeux en vue de profil qui misent bien plus sur la dextérité (alors que dans Secret of Mana par exemple l'"action" n'apporte rien et le jeu ne se différencie pas vraiment d'un RPG classique en tour par tour). Dorénavant, l'action/aventure ou l'action-rpg s'envisage uniquement en vue de dessus. On peut imaginer comment aurait évolué la série Zelda, si Zelda 2 s'était vraiment imposé pour faire de la série des jeux d'action avec de l'aventure.

Citation :
Tu noteras que le schéma s'est reproduit à la génération suivante, avec d'un côté, Ocarina of Time qui a totalement révolutionné le jeu d'action en 3D (et je pèse mes mots: aucun autre jeu n'a eu une telle influence sur le genre) mais dont le déroulement qui tentait un ALTTP 2.0 (grandiloquant et parfois prétentieux) m'a profondément ennuyé, et de l'autre Majora's Mask, qui utilisait le moteur d'Ocarina pour proposer quelque chose de radicalement différent (à la fois dans la narration et dans la manière d'aborder la résolution des problèmes).


Oui, la plupart des Zelda marchent par pair: OOT avec Majora, Zelda 3 avec Link's Awakening, et aussi Zelda 1 avec Zelda 2 (qui est la suite directe du premier), chacun des deux jeux étant un peu reliés mais en même temps nettement différents.

Sinon, Ocarina of Time a été mon premier véritable Zelda (vu que j'avais tout oublié de Zelda 3), donc on peut imaginer la claque que ça été pour moi à l'époque (et l'attente était énorme en plus pour tout le monde).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32897
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-23 13:54
Bon je rejoins l'avis Rudolf, oui Zelda 3 est un excellent jeu, mais pour moi c'est pas le meilleur de la série ni la claque à laquelle je m'attendaus

Ca commence à faire du temps et je me rapelle plus trop, mais je crois que zelda 3 a été mon 1er zelda. POur les 2 NES, je les ai achétés en occaz vers 96-97. Awakening je sais plus par contre si je l'ai eut avant ou après le 3. Idem pour OOT. Je l'ai acheté à sa sortie (achete une n64 pour lui d'ailleurs) mais je crois pas que OOT soit mon 1er zelda.

Tout ça pour dire que j'ai pas connu la révolution zelda avec le passage du 1-2 vers 3. En ayant commencé direct au 3 (je me suis rattrapé depuis), j'ai pu donc me faire un avis sur le 3. Oui c'est un excellent jeu, le début est vraiment génial avec la pluie tout ça. Même si j'ai une mauvaise mémoire, je me rapelle encore de l'église après la fuite, ce @#@##@ de temple dans le cimetiere, le passage en lapin dans le monde parallèle. La bombe pour ouvrir la pyramide. Et c'est à peu près tout. J'ai le jeu sur gba qui m'attend, faudrait que je le refasse. Pourtant j'ai l'ai fini 5-6 fois zelda 3, mais comme ça je me rapelle plus trop du jeu.
Ah si y'a le passage quand tu recupères la flute, où son proprio "meurt". Et ce @#@#@ de concours où faut creuser et un coeur est placé aléatoirement dans le champ...

Bref zelda 3 est un grand jeu, mais je rejoins Rudolf, le monde des ténèbres est trop long. A la limite ils auraient du faire que 2-3 donjons. On s'amuse moins. Et aussi que les intéractions entre les 2 mondes... et bah y'en a pas.
Cette idée a été mieux reprise dans OOT, pas assez exploité je trouve mais c'est déjà ça.

En fait OOT m'a vraiment mis une grosse claque. Je suis allergique à la 3D mais j'ai trouvé le jeu beaucoup plus immersif et interessant que zelda 3. Je pense que le scenar a du beaucoup y faire. Mais bon les scenario dans zelda ça a jamais volé haut, mais y'a eut un effort dans OOT qui est fort appréciable.

Sinon seb, tu nous a fait un bon descriptif des version sat, mais pas de critique. Ils sont bon ou pas ? d'ailleurs je crois qu'ils sont jamais sortis en version officielle, même dans les différentes compil Dommage j'aurai bien aimé les essayer

Citation :
Le 2010-04-23 11:59, Rudolf-der-Erste a écrit :
Oui, la plupart des Zelda marchent par pair: OOT avec Majora, Zelda 3 avec Link's Awakening, et aussi Zelda 1 avec Zelda 2 (qui est la suite directe du premier), chacun des deux jeux étant un peu reliés mais en même temps nettement différents.


Bah c'est le cas pour tous ceux sur console de salon sauf le 3 Du coup est ce que c'est la version satellaview qui a empeché de sortir un 4 ?

_________________

Image



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 68697071727374 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)