Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
3272 messages • page
1 ... 36373839404142 ... 164
Auteur Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-17 23:18
Alors, j'ai pas mal de choses à dire sur les Final Fantasy.

Pour ma part, parmi les trois volets Snes, c'est le IV que j'apprécie le moins, essentiellement à cause de son gameplay rigide et de ses pics de difficulté obligeant à faire du leveling. On ne peut pas dire que son système de combat soit aussi développé que le V ou le VI. Par ailleurs, il y a quelques musiques que je n'aime pas, comme le thème des villages que j'ai en horreur (mais le reste de la bande-son est excellent). Heureusement, l'histoire est effectivement excellente et c'est pour cette raison que j'ai été emporté par le jeu. Ca tourne beaucoup autour de la rédemption du héros (avec une scène culte au sommet d'une montagne) et l'histoire est bien rythmée et racontée. En ce qui concerne la version PSX, il faut savoir que c'est FF IV qui souffre le moins du portage. En effet, contrairement à FF V et FF VI, il n'y a pas de chargement supplémentaire pour accéder au menu ou aux combats, c'est aussi rapide que sur Snes. En contrepartie, le chargement de la sauvegarde et la sauvegarde s'éternisent beaucoup plus que les versions PSX de FF V et VI (une minute!), mais c'est finalement le meilleur compromis: mieux vaut avoir un jeu fluide sans chargement entre combats et exploration quitte à avoir ponctuellement un temps de sauvegarde rallongé, que l'inverse (FF V et VI). Enfin, je trouve aussi la fréquence des combats complètement abusée, c'est vraiment n'importe quoi. Je n'ai pas testé la version Easy Type, mais je serais prêt à parier qu'elle rend le jeu meilleur (on y joue plus pour l'histoire que pour s'infliger des combats rudimentaires difficiles). J'avais créé ce topic pour parler du jeu.

Passons à Final Fantasy V. Franchement, j'adore ce jeu, nettement plus que le IV. Alors oui, l'histoire est peut-être moins recherchée, mais qu'est-ce que le gameplay est bon! C'est grâce au système de jobs qui permet des possibilités réjouissantes. Je n'ai même pas eu besoin de leveler pour avancer, il m'a suffit de bien exploiter le système de jobs pour battre les ennemis et les boss. Même le boss ultime Omega je l'ai battu vers le niveau 40 en exploitant à fond les subtilités du système (j'avoue tout de même avoir "levelé" dans le sens d'engranger un maximum de points de compétence pour avoir les compétences que je désirais pour le combat contre Omega). Contrairement à toi, je trouve que le jeu gagne franchement en puissance avec le temps. L'histoire est simple, mais elle comporte son lot de petits rebondissements qui relancent le jeu et engendrent des situations excellentes. Je ne m'attendais à ce qu'en fait, il y ait carrément un deuxième monde à explorer, ni que les deux mondes vont "fusionner" pour n'en former qu'un seul. De plus, j'ai été impressionné par le nombre de moyens de transport possible: à pied, à chocobo, à chocobo volant, en bateau volant, et même en sous-marin! Il y a des personnages qui sortent du lot comme le méchant récurrent Gilgamesh, assez charismatique. Son thème musical est franchement mythique. J'en profite d'ailleurs pour dire que j'adore la bande-son du jeu (à part un thème "festif" qu'on entend dans quelques villages, mais heureusement pas partout contrairement au thème des villages de FF IV qui revient tout le temps). Et j'avoue aussi avoir été très attristé par la mort d'un personnage du jeu: j'ai trouvé le traitement plus émouvant et percutant que la mort de *biiiiiip* dans FF VII (on ne sait jamais, des gens n'ont peut-être jamais entendu parler de FF VII ^^). J'explique en spoil:

Je parle de Galuf, l'un des membres de notre équipe. A un moment donné, dans le deuxième monde, on se fait attaquer par le grand méchant dans une forêt en flammes. Tout le monde est hors de combat, sauf Galuf qui parvient à se libérer pour tenir tête à X-Death. Le combat s'engage, le joueur joue. Très vite, l'énergie de Galuf tombe à zéro, mais il ne meurt pas! Le joueur continue pourtant à diriger le personnages et à faire attaquer l'ennemi alors que son énergie est à zéro, et pendant ce temps Galuf se prend des milliers de points de dégâts. Cela montrait que Galuf luttait jusqu'à son dernier souffle afin de repousser l'ennemi et sauver ses amis. Finalement, l'ennemi bat en retraite, laissant derrière lui un Galuf moribond sur le point de mourir. Ses amis essaient de le sauver (avec de la magie ou des objets), mais en vain, Galuf a trop morflé. Ainsi, j'ai trouvé ce passage déchirant dans la mesure où on laisse la main au joueur durant le combat, ce qui est beaucoup plus impliquant que de visionner une cinématique de la mort d'Aerith par exemple. C'était vraiment triste, le joueur s'est senti impuissant. Le passage suivant durant lequel la fille de Galuf (Krile je crois) hérite des pouvoirs et capacités de Galuf pour rejoindre l'équipe est assez émouvant également.

Franchement, je ne m'attendais pas à ça.

Ah, et puis le combat final est culte (pas autant que celui du VI, mais tout de même), avec une belle fin.

J'avais créé ce topic pour parler de FF V quand j'y avais joué.



Enfin, tout a été dit sur Final Fantasy VI. C'est effectivement à mon goût le meilleur FF de la console, un chef-d'oeuvre. J'avais pourtant eu un peu de mal au début, et je n'avais pas accroché au départ à la deuxième partie du jeu (cf le topic FF VI où j'en avais parlé), mais mon avis avait bien évolué au fil de ma progression et de ma lecture d'avis de joueurs. Inutile de revenir sur les moments cultes que tout le monde connaît comme l'opéra. Il y a des idées réjouissantes comme la séparation des personnages en trois groupes qu'on dirige indépendamment, avant qu'ils ne se rejoignent pour une bataille mémorable à Narshe. Le jeu comporte une césure au milieu, et il a eu la bonne idée de présenter deux orientations différentes dans la progression, comme tout jeu à twist devrait proposer. Une première partie linéaire où il se passe pas mal de choses, avec les personnages qu'on prend connaissance. Une deuxième partie ouverte où le monde devient suspendu, laissant la part belle au traitement des personnages et aux quêtes qui leur sont liées plutôt qu'à l'histoire principal. C'est génial en fait qu'un jeu propose une partie linéaire et une partie ouverte, afin de s'approprier les avantages de ces deux orientations différentes.

Je termine en disant que FF VI comporte l'une des meilleures fins jamais vues dans un RPG (ainsi qu'un dernier combat complètement démesuré tant graphiquement que musicalement).


Voilà, désolé pour le pavé. N'empêche, ça fait plus de trois ans que j'ai joué à ces trois FF (comme le temps passe). A l'époque, j'étais à peine inscrit sur ce site, et j'étais encore débutant en RPGs.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 00:09
Je n'ai pas encore fait FF 4 et 5 (faut que je fasse le 2 et le 3 avant ).
Par contre j'ai fait FF6 et à peu près comme tout le monde je trouve que c'est un excellent RPG. C'est loin d'être un de mes préférés, mais j'ai été étonné par l'ambition de ce jeu, ambition parfois plus ou moins bien concrétisée. J'ai adoré la multitude personnages presque tous aussi intéressants les uns que les autres, avec lesquels le scénario nous oblige à jouer à un moment ou à un autre, comme pour nous attacher à eux. Le scénario comporte d'ailleurs pleins de rebondissements et de moments passionnants. Enfin, la seconde partie du jeu est très osée, j'avoue avoir été impressionné par ce revirement de situation et en même temps un peu perdu. En fait on peut directement aller botter les fesses du méchant mais on est obligé de se préparer avant de le faire. Or, même aujourd'hui j'ai du mal à croire que l'on puisse réellement se débrouiller sans une soluce pour accomplir tout ce qu'il y a à faire et découvrir toute la richesse de cette seconde partie (et donc du jeu indirectement, car les personnages gagnent en épaisseur à ce moment-là). Et là, ça me gêne un peu... Mais ce n'est peut-être que moi. C'est un peu comme la scène de l'opéra. En soit c'est une belle tentative de narration mais je trouve que c'est un peu chiant à jouer. Enfin, globalement, FF6 est si riche et aventureux qu'il peut se permettre quelques effets moins convaincants... Par contre, je n'ai pas trouvé le jeu si facile et j'ai du faire du levelling (surtout avant de m'attaquer à cette maudite tour des mages qui m'a traumatisé à vie). En même temps, je suis un bourrin dans l'âme et je n'ai pas l'habitude de tirer parti des techniques pour faciliter les combats. C'est dans ces moments que je me dis que j'adore les RPG alors que je ne suis pas très futfut au niveau de la stratégie.

  Voir le site web de yedo
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8753
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 01:30
Je ne m'etendrai pas sur FF VI (la perfection se passe de mots).
Perso, j'aurais interverti les notes du IV et du V mais c'est personnel. C'est sur que niveau scenario et personnages, le 1er est superieur. En revanche, au niveau ambiance generale (lieux visites, graphismes...), j'ai davantage apprecie le V. Ca plus le systeme de jobs vraiment tres bon.

Je viens justement de commencer la suite du IV, sortie ici sur telephone portable (je crois que chez vous on peut la telecharger sur Wii), ca a l'air dans la droite lignee de son ancetre.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 03:35
Effectivement le IV dispose quand meme d'une réalisation préhistorique, ça ne l'empèche pas d'etre très bon mais on ne peut pas en faire totalement abstraction non plus. Un peu comme Phantasy Star II, sur MD un excellent jeu avec un emballage complètement daté. Sinon comme tout le monde: le V est joli mais un peu leger leger, le VI est le meilleur de la série aux coté du VII.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6283
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 08:33
Je n'ai toujours pas fini FFVI, mais de temps en temps, je m'y remets. Ce doit être le jeu qui possède les plus sublimes musiques de la SNES (Chrono Trigger se défend également très bien de ce côté-là), voire de toutes consoles confondues. Je ne me lasse pas d'écouter le thème de Celes, de Tina (Terra), et la scène de l'opéra.

Je n'ai pas fini non plus FFIV sur DS, parce que niveau difficulté, il se pose là. Je m'y remettrai peut-être pendant les vacances.
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 08:35
Concernant mon avis sur FF5, vous aurez remarqué que je suis plus sensible à l'histoire d'un RPG qu'à son système. Car les combats, aussi bien fichus soient-ils, deviennent rapidement saoulant par leur nombre si on n'a pas une bonne grosse carotte scénaristique invitant l'âne que nous somme à avancer ! Et pour moi la carotte n'était pas assez juteuse. Remarquez que ceci vaut pour 90% des jeux du genre, présents ou passés, un genre dont je me suis détourné faute de temps.
Mais je suis 100% d'accord avec Rudolf et la scène qu'il décrit en "spoiler" : cette dernière m'a également touché. On retrouve la même idée (impliquant le joueur) dans Crisis Core sur PSP pour l'un des (très) rares moments réussis du jeu.

@Yedo : alors moi aussi, j'ai été "déçu" au début du 2ème monde de FF6. Mais je crois que "déçu" n'est pas le mot correct. A ce moment de l'histoire qui survient après une suite d'évènements épiques faisant monter la pression, on se retrouve seul et abandonné dans un décor déprimant et avec le gout amer de la défaite et de la mort. C'est forcément une volonté des auteurs du jeu qui souhaitent certainement "pourrir" l'humeur du joueur pour le préparer aux nouvelles émotions qui l'attendent. Quand au principe du monde ouvert dans lequel on serait "perdu" et la possibilité d'aller affronter directos le boss de fin (bonne chance !), je ne l'ai pas perçu comme tel. Si le joueur s'est attaché à tous les persos rencontrés jusqu'ici, son désir de les revoir sera logiquement plus grand que son désir d'aller buter le boss et de finir le jeu. Et même si rien n'est clairement indiqué quand aux endroits ou aller, nul n'est besoin de solution ou de faq car l'exploration de la moindre ville ou grotte présente sur la carte récompense le joueur avec des retrouvailles émouvantes, là ou d'autres jeux moins bien fichus nous feraient errer dans des lieux ou il n'y a rien à faire jusqu'à trouver LE bon endroit ou aller.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 15:17
J'en ai passé du bon temps avec les titres de la lettre F
Des jeux connus pour la plupart, voire même de grands classiques, mais quelques découvertes sympathiques également (Flying Hero, Flintstones ...).
Voici donc la liste des jeux que j'ai ajouté à mon romset :

F-Zero
F1 Grand Prix 3
Famicom Tantei club 2
Fatal Fury Special
Feda : The Emblem of Justice
Fever Pitch Soccer / Head-On Soccer
Fighter's History
Fighter's History Mizoguchi Kikiippatsu
Final Fantasy 4
Final Fantasy 5
Final Fantasy 6
Final Fight 2
Final Fight 3
Fire Emblem : Monshou no Nazo
Fire Emblem : Seisen no Keifu
Fire Emblem : Thracia 776
Fire Fighting / Ignition Factor
Firemen
Flashback
Flintstones: The Treasure of Sierra Madrock
Flying Hero : Bugyuru no Daibouken
Football Fury / Ultimate Football
From TV Animation Slam Dunk : Shikyou Gekitotsu
From TV Animation Slam Dunk : SD Heat Up
Front Mission
Front Mission Gun Hazard
Funaki Masakatsu Hybrid Wrestler
Fushigi no Dungeon : Torneko no Daibouken
Fushigi no Dungeon 2 : Fuurai no Shiren

Une petite pause de quelques jours comme d'habitude et on attaque la suite la semaine prochaine.
En attendant, n'hésitez pas donner des retours d'expérience sur des jeux déjà présentés.
Je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait donné d'avis sur Front Mission Gun Hazard qui est d'ailleurs de façon générale un jeu très peu évoqué/discuté auprès des communautés de rétro-gamers. Pourtant du Valken dans l'univers de Front Mission, ça devrait donner envie, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Fredelvis
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 18, 2009
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 15:28

Je découvre ce topic.

Donc, bref, avec beaucoup de retard :

Bravo Seb !

J'avais songé à faire quelque chose dans le même esprit avec le romset megadrive il y a quelques temps, mais j'ai renoncé (faute de temps, de motivation, et de plein d'autres trucs...). Ton initiative me donne bien envie de remettre la main à la pâte.

Bref, c'est du bonheur en barres, ce passage en revue du catalogue de notre bonne vieille snes jusque dans ses titres les plus exotiques et/ou improbables...

Thanks l'ami, lâche rien !

(P.S qui n'a rien à voir : j'ai perdu mon mdp et j'ai pas compris la procédure à suivre pour le récupérer, je poste donc ici avec un nouveau pseudo, à peu près le même que l'ancien, on s'en fout d'autant que je ne suis pas un "taulier", mais je préfère faire cette précision histoire de ne pas débarquer comme un malpoli sur le forum. Longue vie à Grospixels, au passage !).

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 17:53
Citation :
Le 2009-06-18 08:33, chatpopeye a écrit :
Je n'ai pas fini non plus FFIV sur DS, parce que niveau difficulté, il se pose là. Je m'y remettrai peut-être pendant les vacances.


D'après ceux qui ont fait toutes les versions de FF IV, la version DS serait la plus dure de toutes. Et pareil pour la version DS de FF III semble-t-il.


Sinon, une petite remarque me revient à l'esprit dans ce que dit Sebinjapan sur FF VI:

Citation :
Le système de jeu quand à lui apparaît très classique au premier abord. On pourrait même penser qu'il est revenu en arrière puisqu'il est quasi identique à celui de Final Fantasy 4 : le "job system" du 5ème épisode ayant été abandonné. Et c'est logique tant l'accent a été mis sur les personnages ici. Le fait qu'ils soient interchangeables ou puissent avoir accès à toutes les techniques (comme dans FF5 donc) aurait été néfaste à l'attachement du joueur à ces derniers.


On peut émettre un bémol à ce sujet, à partir du moment où on obtient les Espers: là les personnages peuvent obtenir chacun les mêmes pouvoirs justement, comme dans le V ou le XII (et le VIII apparemment).


Sinon, je vois qu'il n'y a pas encore de retour sur Front Mission, mais c'est vrai que cette série a l'air fortement appréciée. Il faudrait que j'essaie un jour (je n'ai jamais fait de Tactical). Et en plus c'est un contexte futuriste qui a l'air de bien tenir la route pour une fois dans un RPG.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 18:09
Citation :
Le 2009-06-18 08:35, Sebinjapan a écrit :
@Yedo : alors moi aussi, j'ai été "déçu" au début du 2ème monde de FF6. Mais je crois que "déçu" n'est pas le mot correct. A ce moment de l'histoire qui survient après une suite d'évènements épiques faisant monter la pression, on se retrouve seul et abandonné dans un décor déprimant et avec le gout amer de la défaite et de la mort. C'est forcément une volonté des auteurs du jeu qui souhaitent certainement "pourrir" l'humeur du joueur pour le préparer aux nouvelles émotions qui l'attendent. Quand au principe du monde ouvert dans lequel on serait "perdu" et la possibilité d'aller affronter directos le boss de fin (bonne chance !), je ne l'ai pas perçu comme tel. Si le joueur s'est attaché à tous les persos rencontrés jusqu'ici, son désir de les revoir sera logiquement plus grand que son désir d'aller buter le boss et de finir le jeu. Et même si rien n'est clairement indiqué quand aux endroits ou aller, nul n'est besoin de solution ou de faq car l'exploration de la moindre ville ou grotte présente sur la carte récompense le joueur avec des retrouvailles émouvantes, là ou d'autres jeux moins bien fichus nous feraient errer dans des lieux ou il n'y a rien à faire jusqu'à trouver LE bon endroit ou aller.

A vrai dire je n'ai pas saisi qu'il fallait retrouver les personnages un par un, je m'attendais à devoir franchir de nouveaux obstacles, comme des donjons, de manière plus ou moins linéaire. D'ailleurs, je suis vite tombé sur la tour des mages et j'ai cru qu'il fallait nécessairement monter en haut pour faire avancer le scénario. C'était une erreur, évidemment, mais je ne pouvais pas le savoir. J'ai eu beau me promener sur la carte, je n'ai pas trouvé beaucoup de personnages, donc je revenais inlassablement vers cette tour. Du coup je me suis senti obligé de regarder une soluce pour voir ce qu'il fallait faire et j'ai vu que le but consistait effectivement à récupérer tous les personnages, sans ordre précis et que la tour des mages n'était qu'un passage parmi tant d'autres. Sans soluce je n'aurais jamais retrouvé tous les personnages. Mais je dois dire que je n'avais pas non plus la patience de tourner longtemps en rond.

  Voir le site web de yedo
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Kya Dark Lineage, Dead Island 2

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2876
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 18:27
Je viens de terminer le second niveau de Front Mission Gun Hazard, et je trouve ça très très bon ! C'est beau, rythmé, péchu, avec un côté RPG qui n'a pas l'air trop envahissant. Par contre j'ai frôlé la mort, donc je suppose qu'il ne faut pas la jouer bourrin, ou on risque de le regretter assez vite.

Ce que j'apprécie le plus cependant est la narration hyper fluide et non-intrusive : le tout début est à mon avis un exemple à suivre pour bon nombre de jeux. Pour être franc, je pense que Kojima et sa clique de cinéastes frustrés devraient en prendre de la graine, voilà c'est dit.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 18:32
Citation :
Le 2009-06-18 17:53, Rudolf-der-Erste a écrit :

Citation :
Le 2009-06-18 08:33, chatpopeye a écrit :
Je n'ai pas fini non plus FFIV sur DS, parce que niveau difficulté, il se pose là. Je m'y remettrai peut-être pendant les vacances.


D'après ceux qui ont fait toutes les versions de FF IV, la version DS serait la plus dure de toutes. Et pareil pour la version DS de FF III semble-t-il.


Sinon, une petite remarque me revient à l'esprit dans ce que dit Sebinjapan sur FF VI:

Citation :
Le système de jeu quand à lui apparaît très classique au premier abord. On pourrait même penser qu'il est revenu en arrière puisqu'il est quasi identique à celui de Final Fantasy 4 : le "job system" du 5ème épisode ayant été abandonné. Et c'est logique tant l'accent a été mis sur les personnages ici. Le fait qu'ils soient interchangeables ou puissent avoir accès à toutes les techniques (comme dans FF5 donc) aurait été néfaste à l'attachement du joueur à ces derniers.


On peut émettre un bémol à ce sujet, à partir du moment où on obtient les Espers: là les personnages peuvent obtenir chacun les mêmes pouvoirs justement, comme dans le V ou le XII (et le VIII apparemment).


Sinon, je vois qu'il n'y a pas encore de retour sur Front Mission, mais c'est vrai que cette série a l'air fortement appréciée. Il faudrait que j'essaie un jour (je n'ai jamais fait de Tactical). Et en plus c'est un contexte futuriste qui a l'air de bien tenir la route pour une fois dans un RPG.

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2009-06-18 18:00 ]



j'ai fini FF3 DS,il est pas dur du tout

je le conseille à tout le monde d'ailleurs (bon faut pas être trop exigent niveau scénario,même si ils l'ont étoffé de ce coté)

yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2009-06-18 22:51
Citation :
Le 2009-06-18 18:32, Amindada a écrit :
j'ai fini FF3 DS,il est pas dur du tout

Tu dois être une bête de RPG (ou alors tu as levelé à mort), parce que moi j'en ai chié (à tel point que j'ai abandonné le jeu avant la fin). En même temps, je l'ai déjà dit, je ne suis pas une référence, mais bon...

  Voir le site web de yedo
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 00:05
Citation :
Le 2009-06-18 22:51, yedo a écrit :

Citation :
Le 2009-06-18 18:32, Amindada a écrit :
j'ai fini FF3 DS,il est pas dur du tout

Tu dois être une bête de RPG (ou alors tu as levelé à mort), parce que moi j'en ai chié (à tel point que j'ai abandonné le jeu avant la fin). En même temps, je l'ai déjà dit, je ne suis pas une référence, mais bon...


J'ai pas beaucoup fait de leveling,j'ai juste essayé que les personnages soit complémentaire au niveau des jobs.

Melquar
Pixel visible mais rikiki


Score au grosquiz
0001560 pts.

Inscrit : May 22, 2003
Messages : 98
De : Metz

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 09:15
Citation :
Le 2009-06-18 22:51, yedo a écrit :

Citation :
Le 2009-06-18 18:32, Amindada a écrit :
j'ai fini FF3 DS,il est pas dur du tout

Tu dois être une bête de RPG (ou alors tu as levelé à mort), parce que moi j'en ai chié (à tel point que j'ai abandonné le jeu avant la fin). En même temps, je l'ai déjà dit, je ne suis pas une référence, mais bon...


C'est bizarre, j'ai du faire du leveling à outrance pour le finir, c'est particulièrement vrai pour le dernier boss et pour 2, 3 passages retors, dirons nous. A part ca(hum), le jeu était faisable. j'ai fini avec grosso modo 15 heures de jeu + 10 heures de leveling .... le ratio fait un peu mal quand même.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 09:39
J'en rajoute une couche sur FF3. Je l'ai trouvé franchement pas dur (sur DS) et pourtant je suis une super méga quiche en RPG (si tant est qu'on peut être "bon" à un JRPG). J'ai même pas fait de séance de levelling quoi... J'ai juste suivi la trame, mes persos ont levellés "naturellement" et basta.
Il n'y a peut etre que dans les deux premières heures où il a fallu que je crève quelques fois pour saisir le truc.

Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 10:42
Au sujet des FF4, 5, 6...

Perso le 4 est, à moi aussi, celui qui me plaît le moins. C'est relatif : j'adore tous les anciens FF. Je pense que c'est vraiment un jeu à replacer dans son contexte : son histoire assez mouvementée, sa multitude de personnages en ont fait un titre unique, en son temps. Quand on passe de FF3 à FF4, l'évolution à ce sujet est étonnante. C'est aussi lui, de ce fait, qui a inauguré ce type de mise en scène avec trois bouts de ficelle que je trouve personnellement très expressif et assez rigolo, à base de sprites bougeant un peu partout. Ceci allait néanmoins être bien perfectionné dans les deux suivants (franchement c'est bête à dire, mais la scène du 5 où Cid et Mid se mettent à retaper l'airship est restée gravée dans ma mémoire).

Avec un regard plus actuel, qui est fatalement celui que j'ai eu en découvrant le jeu, je lui adresse deux reproches :
- sur le fond, une régression considérable : FF4 est le seul épisode de toute la série dont le système ne propose AUCUNE possibilité de customisation de skills. Mais bon, admettons...
- sur la forme, l'histoire en fait trop : trop de rebondissements, trop de sacrifices, trop de réapparitions quasi-miraculeuses, trop de séparations, trop, trop, trop... j'ai quasiment pris ça pour un running gag. Quand j'avais un nouveau perso, je me posais automatiquement la question "bon allez... combien de temps avant qu'ils le fassent mourir ?". La scène de FF5 décrite par Rudolf ou certaines scènes de ce genre dans FF6 me paraissent plus percutantes, tout simplement car... il y en a moins.


Bon, quant à FF6, j'en suis aussi complètement gaga.
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 12:52
Citation :
Le 2009-06-18 17:53, Rudolf-der-Erste a écrit :

On peut émettre un bémol à ce sujet, à partir du moment où on obtient les Espers: là les personnages peuvent obtenir chacun les mêmes pouvoirs justement, comme dans le V ou le XII (et le VIII apparemment).


En fait, j'étais tellement à fonds dans le jeu que je n'ai utilisé les espers sur mes persos que de façon très ciblée. J'ai fait apprendre tout un tas de sorts à Terra, Relm ou Strago car ce sont les "magos" du jeu. Pour Locke en revanche, pas un seul sort d'attaque mais haste ou quick, ce qui est logique pour un voleur (EDIT : et les sorts liés à l'esper PHOENIX aussi bien sur, vu le lien scénaristique avec Locke). Toujours pour Locke, je ne lui filais jamais d'armes du style Ragnarock ou Illuminata car il ne me semblait pas logique qu'un perso comme lui souhaite manier des armes aussi puissantes. Pour Sabin ou Edgard, quasi aucun sort, que des améliorations de force (ce qui est une erreur pour Sabin vu que quasiment tous ses blitz sont basés sur la stat de magie). De même, quand on a la possibilité de composer son équipe, je prenais les persos en fonction de ce qui me semblait logique à ce moment dans l'histoire, et pas en fonction de leur efficacité en combat. Même au point de me dire qu'il fallait avoir Locke dans l'équipe pour aller chercher Mog parce qu'ils avaient combattu ensemble au début du jeu et se souviendraient de leur bataille
A fonds dedans je vous dit

@Milcham : tu as tout à fait raison, FF4 est "too much" dans sa manière de véhiculer l'émotion. Mais à l'époque, ce n'était pas encore usé jusqu'à la corde (enfin surtout pour nous occidentaux qui n'avions pas beaucoup de jeux du genre à nous mettre sous la dent) et ça passait plutot bien je trouve. Le cas de Tellah/Meteo/Golbez était vachement bien amené dans mes souvenirs.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 13:32
Phiew, vos posts sont décidément très plaisants à lire (il est vrai que la lettre F sur Super Nes est remplie de bons jeux).

Vivement que l'on atteigne la lettre T pour Terranigma !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2009-06-19 19:00
Ben moi je n'ai jamais touché ç un Final Fantasy de ma vie.

Bon faut dire que les rpg vont bien au delà de ma patience...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Sebinjapan : exploration du Romset Snes

3272 messages • page
1 ... 36373839404142 ... 164




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)