Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Beneath a steel sky (Amiga, CD32, PC):
12 messages • page
1
Auteur Beneath a steel sky (Amiga, CD32, PC):
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-08-09 23:10
J'ai inauguré le tout frais ScummVM version Wii (qui marche du tonnerre de Dieu, même avec les dialogues) avec le jeu Beneath a Steel Sky, un clik'n play sorti par Revolution (auteurs des Baphomet) en 1994. C'est un jeu que j'ai depuis longtemps en CD original, mais uniquement en version anglaise, ce qui fait que je n'ai jamais eu le courage de m'y mettre.

Le cadre est 100% SF et reprend un grand classique du genre: la cité découpée en strates, chacune dédiée à une couche sociale. A l'image du Metropolis de Fritz Lang. On y incarne Foster, un enfant de la haute adopté par une tribu de "sauvages" dans un désert après un accident d'aéronef. Le jeu commence quand, adulte, il est enlevé par des militaires de Union City... et vous vous écrasez en pleine ville (décidément), sans rien savoir de vos origines et qui auraient expliqué cet enlèvement. Tout ce que vous savez c'est que ces salauds ont zigouillé votre tribu d'adoption après le décollage pour la ville. Profitant de l'occasion vous vous réfugiez dans une usine, et là le curseur de la souris apparaît.

Il n'y a pas à dire le jeu sait mettre l'eau à la bouche, la séquence d'intro entièrement en bande dessinée dialoguée est sublime. Même si aucun sous-titre n'apparaît l'histoire reste simple à comprendre et on profite à fond de cette oeuvre. On doit les dessins à Dave Gibbons, manifestement le loustic est connu des amateurs de roman graphique US.





Alors que l'atmosphère est plutôt au drame et au cyberpunk, une fois que le jeu proprement dit arrive c'est le choc: c'est drôle! Mais vraiment!
Les accents délicieusement british accompagnent vraiment bien les dialogues absurdes qui n'ont pas grand chose à envier aux Monkey Island, et en même temps les situations sont tout aussi burleques. Vendre un testicule, l'intérieur très "Deschiens" du directeur de l'usine, le contremaître obtus... Franchement je n'arrête pas de me marrer en avançant dans l'aventure. Et le meilleur dans cette approche comique de la SF est la relation entre Foster et son robot de compagnie, Joey, dont il parvient à ramener les circuits imprimés que l'on pourra insérer dans différentes carcasses. On a vraiment l'impression de voir avec Joey l'inspiration première de Bender dans la série animée Futurama. Il balance vanne sur vanne, c'est super bien écrit et poilant. A un moment j'ai récupéré des lunettes de soleil cassées, que j'ai demandé à Joey d'analyser car il peut tout analyser avec une approche scientifique robotique des plus sérieuses. Voici le dialogue:
"-Joey analyse-moi ces lunettes.
-Ces lunettes là?
-Oui.
-Elles sont cassées"

C'est con mais je crois que j'ai rarement autant ri devant un jeu!

En plus de ça l'aventure est superbement mise en valeur par des décors qui semblent tous peints à la mais, avec à certains écrans des cadrages qui donnent tout ce qu'on attend d'un visuel de SF. Pour ma part certains tableaux sont comparables au film Blade Runner.





Avec tout ça on largement de quoi vivre une super aventure, d'autant plus que l'histoire, et son contexte, est passionante. On est perdu, on ne connaît personne et on cherche à découvrir le pourquoi de tout ça en détournant au maximum tout ce que cette cité digne de 1984 nous laisse utiliser.

Vraiment je vous le recommande, même si l'ampleur du début du jeu semble se dissiper au fil de la progression.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 08:55
Excellent jeu, je t'encourage à aller jusqu'au bout. J'avais été un peu déçu par le 1er jeu de Revolution (Lure of the Temptress) qui commençait aussi sur les chapeaux de roue pour finalement devenir moins interessant ensuite. Mais dans mes souvenirs, ce Beneath a Steel Sky est tout bon du début à la fin.
Et vive Scummvm : qu'elle que soit la plate forme sur laquelle il tourne, c'est une usine à bonheur !

  Voir le site web de Sebinjapan
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 08:56
A noter que le jeu est aujourd'hui Freeware (et fourni par défaut avec ScummVM), tout comme d'ailleurs Flight of the amazon queen. Un grand merci aux détenteurs des droits, d'autant que Beneath a Steel Sky est l'un des ténors du genre point & click, et qu'il a finalement peu vieilli étant donné que l'on a plus tellement de references recentes pour comparer.

Accessoirement, certes le jeu est drôle, mais ça n'est pas son atout principal, contrairement à un Space Quest par exemple. C'est avant tout une aventure grandiose, épique, qui s'inspire des plus grandes oeuvres de SF. Ce n'est qu'une interpretation personelle, mais le titre me semble être un clin d'oeil à l'un des tome du cycle des Robots d'Asimov (The caves of steel, qui décrit une humanité vivant également sous des domes d'acier).

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 17:54
Je suis en train de tester ça sous Linux ;sudo apt-get install beneath-a-steel-sky; et hop ça marche !
Enfin presque puisque je doit jouer sans la musique. Une sombre histoire de serveur MIDI...
Je ne me suis jamais servi de ScummVM, je ne sais pas comment résoudre ça, mais vu que j'adore déjà l'ambiance du jeu, je vais chercher une solution.

[ Ce Message a été édité par: nknico le 2008-08-10 17:58 ]

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 19:03
Dans les options de ScummVM, menu Audio, à la ligne Music Driver, change la sélection. Il y a le même problème avec Flight of the Amazon Queen.
_________________

Je suis un gros pixel!


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2008-08-10 19:42
Beneath est un jeu que j'ai toujours voulu essayer.... Mais je n'ai jamais franchi le pas

Sinon, pour ScummVM version Wii, j'imagine qu'il exploite la faille TP?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2008-08-22 09:07
Je continue tranquillement ma petite quête futuriste.
Le jeu est toujours aussi plaisant mais avec l'avancée (et la descente des étages correspondant à l'élévation sociale) j'y découvre ses principaux défauts.
Tout d'abord le mineur: le jeu manque carrément d'ampleur. Comparé à ce qui se faisait en face chez Lucas on a là affire à une SF très intimiste. L'espace de jeu est réduit, les persos peu nombreux... Mais celà ne nuit en rien à l'aventure heureusement.
Plus gênant et portant en apparence plus futile: es musiques. ELLES SONT HORRIPILANTES!!! A quoi cela sert-il de se payer les services d'un as de la BD pour les graphismes si cela n'est pas mis en valeur par un travail valable sur l'ambiance sonore? Les compositions sont totalement ininspirées, mais ça n'est pas trop grave. L'instrumentation à base de pouet pouet bontempi est atroce, et dès que la réflexion ralentit on se la prend en plein dans les esgourdes.

Le jeu en lui même offre de jolis moments de point'n click avec des dialogues toujours aussi percutants... et des sacrées douches froides au niveau de l'ambiance quand on ouvre certains placards...

Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2008-08-23 13:58
Citation :

Le 2008-08-22 09:07, Niloc-Nomis a écrit:
es musiques. ELLES SONT HORRIPILANTES!!!

Finalement, comme pour celles de Flight of the Amazon Queen, ce n'est pas une perte de jouer sans?
_________________

Je suis un gros pixel!


dredd
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jan 28, 2007
Messages : 52

Hors ligne
Posté le: 2008-08-23 18:40
Ah ben pareil! Je viens de tester la semaine dernière ScummVM sur Wii et c'est justement ce jeu que j'ai testé en premier. J'ai aps le temps de jouer, juste fait le tout début jusqu'au type bizarre après la première pièce du jeu mais j'vais probablement m'y atteller le mois prochain (mes congés vont être chargés).

Quel pied scumm à la wiimote quand même

Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2019-03-25 22:02
25 ans après, Turrican Beneath a Steel Sky a enfin une suite ! Beyond a Steel Sky vient d'être annoncé, toujours développé par Revolution et le célèbre Charles Cecil.

Revolution, pour une raison qui m'échappe complètement, s'empresse de préciser que "oulàlà, on va parler de problèmes sociaux mais le jeu n'abordera pas des thèmes extrêmement politiques et on ne va pas essayer de trop juger la société que l'on va refléter dans le jeu" (parce que... ?).

We’re trying to reflect society without making too many judgments. This isn’t supposed to be an extremely political work or anything, but it does deal with these social issues. It’s the most ambitious game that we’ve ever written at Revolution, for sure, but it’s not trying to push any agenda. Rather, we want to explore them.


Pour le prochain revival de jeu enterré, je propose la chose suivante :

- Beyond the Ice Palace II est annoncé ! Ce jeu n'abordera pas la sexualité des chats de Dakar, mais nous essayerons de refléter dans le jeu la société dans laquelle nous vivons, même si... elle n'a actuellement rien à voir avec le jeu. Mais voilà, maintenant vous le savez.

Image

Bon, je suis super content de voir que Beneath est de retour, mais le look du héros par contre...

Image

C'est prévu sur "consoles" (aucun détail) et le service Apple Arcade actuellement dévoilé par Apple à la GDC (où Charles Cecil était présent).

french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2019-03-27 13:59
J'aimerais bien déjà une version HD du premier je ne l'ai jamais fait et je ne maitrise pas vraiment mon PC
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


E. Jumbo
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0000090 pts.

Joue à Doom, Heretic, Donkey Kong Country 2, Crash Bandicoot 2

Inscrit : Oct 04, 2008
Messages : 126
De : Le Mans

Hors ligne
Posté le: 2019-04-02 15:32
Un jeu bien sympa mais comme dit plus haut, il manque pas mal d'ampleur et laisse sur sa faim.

Quant aux musiques, je ne sais plus ce que j'en avais pensé, mais en tout cas moi j'écoutais Autechre en jouant !
_________________

Image

lisez RODENT, magazine piégé dans les années 90 sur la musique, le cinéma et les jeux vidéo


  Voir le site web de E. Jumbo

Index du Forum » » Jeux » » Beneath a steel sky (Amiga, CD32, PC):

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)