Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
87 messages • page
12345
Auteur Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 14:23   [ Edité le: 2011-11-27 21:14 ]
Introduction

Voilà après avoir parcouru ce forum pendant des années sans avoir pris la peine de m'inscrire pour participer aux discussions, j'ai enfin fais le pas.
Ceux qui trainent sur shmup.com, me connaissent déjà un peu pour avoir testé une flopée de shoot x68k.
Pourquoi m'inscrire maintenant, parce que jamais sur ce forum consacré aux vieilles machines on ne parle du X68000 qui est de loin une des meilleures machines de la génération 16bits.
Et donc j'ai décidé de créer un topic qui lui est consacré où je ferais une courte présentation, à l'image de ce que fait sebinjapan avec le romset Snes.
Par contre je ferais une sélection, j'éviterai dans un premier temps les RPG nippon (ce qui constitue une grosse partie de la ludothèque) ainsi que les shoots que j'ai déjà testé sur shmup.com (je le ferais peut être par après, histoire de faire quelque chose de complet).

J'essayerais de faire 3 fiches de présentation par semaine.


Jeux présentés

Page 1

Aquales
Genocide
Genocide 2
Dino Land
Baruusa No Fukushuu

Page 2

Etoile Princesse
Cyberblock Metal Orange
Ganbare! Paichan
Armored Trooper Votoms Dead Ash
FZ Senki Axis
Ku²
Knight Arms
Gal Seed
Gal Seed 2
Oltheus 2

Page 3

Blue Knights aka. Blue Wings part.2
Cha Cha Cha
Houseki Jewel Master
Die Bahnwelt
Akoumajou Dracula
Asuka 120% Burning fest
Geograph Seal

Page 4

Lagoon
Over Take
Mahou Daisakusen
Phalanx



Aquales
1991
Exact






On se retrouve aux commandes d'un mecha équipé au départ d'un grappin avec lequel vous pouvez attaquer les ennemis mais aussi vous accrocher sur les différentes plateformes afin d'accéder à d'autres plateformes, un peu à la manière de Bionic Commando. Il est également possible de chopper toute une série d'armes supplémentaires lors des niveaux suivants, pour obtenir au totale plus d'une dizaines d'armes. Votre robot peut également augmenter de niveau car chaque ennemi vaincu vous donnera de l'expérience.
Graphiquement c'est vraiment joli, surtout à partir du 2ème niveau et les musiques tiennent vraiment la route. Bref un jeu à conseiller !!
4/5

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 14:40
Bienvenu sur le forum Hagane et chouette topic !

Dites donc, Aquales me fait furieusement penser à l'excellent -mais super difficile- Cybernator sur Super Nintendo ! Y'aurai t'il un lien de parenté ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:07
Citation :

Le 2008-09-04 14:40, Erhynn Megid a écrit:
Dites donc, Aquales me fait furieusement penser à l'excellent -mais super difficile- Cybernator sur Super Nintendo ! Y'aurai t'il un lien de parenté ?



Pas à ma connaissance Erhynn, de plus le gameplay n'a rien avoir. Ici, c'est plus un jeu de plateforme qu'autre chose, l'utilisation du grappin est la base du gameplay.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:48
Bienvenue Hagane et content que mon topic ait pu t'inspirer.
Le X68000 m'interesse beaucoup depuis longtemps même si je n'ai pu le toucher "en vrai" pour la première fois que lors de l'événement "Infoticaires 2008" le mois dernier.

Si effectivement le sujet du X68000 n'a quasiment jamais été abordé ici (je n'ai pas vérifié mais je te croie sur parole), alors tu as beaucoup à nous apporter, à commencer par nous mettre sur le droit chemin concernant l'émulation de cette bécane, car je doute qu'on soit nombreux ici à posséder l'engin.

Quels solutions sont disponibles pour émuler le X68000 ? Sur quelles machines (je croise les doigts pour la Xbox !!!) ? Est-ce compliqué à utiliser ?
Tu as peut-être un lien à nous donner ? Merci d'avance.

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 15:54

  Voir le site web de dante2002
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 16:41
Merci Dante : plein de bonnes choses dans ce topic !
Le lien vers l'ému X68000 sur Xbox est mort, je me permet de donner un autre lien :

ftp://ftp.gx-mod.com/xbox/console/emulateurs/x68000/x68000x_v3.zip

L'ému date de 2004 et ne semble pas avoir été MAJ depuis. J'espère avoir du temps Samedi pour essayer ça.

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 16:47
Merci de ton accueil Seb'

Alors je vais répondre dans l'ordre

Citation :

Quels solutions sont disponibles pour émuler le X68000 ?


Plusieurs emu existent et la plupart émule très bien la majorité des jeux (90%), celui que je conseille est Winx68k dispo à l'adresse suivante :

http://www.emu-france.com/download.php?idFile=2577

Il faut également le bios que vous devrez copié dans le même repertoire que l'emu, clickez sur le lien pour le télécharger :

http://www.emuasylum.com/emuextra/Sharp%20X68000%20BIOS.zip

Une fois que c'est fait, il suffit de lancer l'emu et de choisir dans l'onglet "disquette 1 et 2", le jeu que vous souhaiter lancer et le tour est joué.

Une minorité de jeux nécessite que le processeur soit changé en 16mhz pour être totalement fluide (ex: Mahodaisakusen), il suffit juste de changer la fréquence dans l'onglet option.

Citation :

Sur quelles machines (je croise les doigts pour la Xbox !!!)



Seb' tu va être content car oui il existe un port de l'emu x68k sur XBOX qui est vraiment valable et très simple d'utilisation. Le port étant basé sur l'emu EX68.

Téléchargeable ici :

http://gx-mod.com/xbox/modules/news/article.php?storyid=2617

Voilà, si vous avez d'autre question n'hésitez pas

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 17:14
Merci Hagane : je vais avoir un week-end bien chargé ! J'en viendrais même à vouloir annuler mes vacances en angleterre (je pars Dimanche) pour me plonger dans tout ça !

Pour revenir sur le lien donné par Dante : j'ai tout lu et c'est passionant (ça devient un peu technique sur la fin !). Une discussion qui mériterait bien un petit "up". Il y a de très bonnes lectures dans les archives de ce forum.

  Voir le site web de Sebinjapan
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 17:17
Yes, et je ne sais pas ce qu'en pense lolo, mais ce topic sur le 68000 mériterait bien d'être dans les grosblog

  Voir le site web de dante2002
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 17:40
Une nouvelle initiative perso qui fait bien plaisir, d'autant que le X68000 reste pour beaucoup d'entre nous une machine culte mais totalement mystérieuse.

Bienvenue à toi, Hagane !

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 18:22
Citation :

Le 2008-09-04 17:17, dante2002 a écrit:
Yes, et je ne sais pas ce qu'en pense lolo, mais ce topic sur le 68000 mériterait bien d'être dans les grosblog

Exact J'y ai déjà pensé. Hagane, si tu es d'accord on peut transformer ton topic en Groblog. Si tu ne vois pas de quoi je parle, les explications sont ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12798&forum=1&8
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 18:25
Genocide
1989
Zoom






Aux commandes d'un mecha de combat, le héros doit sauver l'humanité. Il s'agit d'un beatemall sur un seul plan, plutôt limité au niveau des action possibles, mais bien réalisé et très nerveux. Après quelques stages vous obtiendrez un orbe qui gravite autour du robot et qui vous aidera dans vos combats.
Au niveau technique, compte tenu de l'époque c'est assez bien réalisé. Les sprites sont assez grand, mais l'animation un peu raide.
Mention spéciale au niveau où vous devez détruire une forteresse volante, un peu à la manière de R-type.
Dernier point, les musiques vraiment très bonnes et collent parfaitement à l'action.
Avec Genocide, vous allez vraiment en baver, la difficulté est élevé et le jeu assez long, plus de 13 niveaux au total.
3/5



Genocide 2
1991
Zoom






La suite du 1er épisode, l'histoire se déroule 50 ans après, et le héros doit réembarquer une nouvelle fois à bord de son mecha. Premier constat, graphiquement c'est vraiment très bon, le jeu a gagné en finesse, l'animation a également fait l'objet d'une rehausse. Les musiques sont toujours aussi agréables et renforcent le rythme du jeu.
Le gameplay s'est aussi enrichit de plusieurs éléments : un dash et une garde pour le robot, ainsi que de combos. Ensuite vous disposez aussi d'un menu "weapons" que vous activez en appuyant sur "bas" et les 2 touches d'action simultanément. La plupart de ces armes ne sont utilisables qu'une fois, à gérer donc avec intelligence.
Une jauge fait également son apparition en haut de l'écran et permet de faire appel à "betty" l'orbe que vous avez obtenu dans le 1er episode. Son utilisation consomme la jauge en question.
4/5

Ps : Une version de Genocide 2 est sortie sur Super Nes
Ps² : une compile nommée Genocide Square et reprenant les 2 episodes est sortie sur Fm Town.


Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 18:31
Citation :

Le 2008-09-04 18:22, Laurent a écrit:
Citation :

Le 2008-09-04 17:17, dante2002 a écrit:
Yes, et je ne sais pas ce qu'en pense lolo, mais ce topic sur le 68000 mériterait bien d'être dans les grosblog

Exact J'y ai déjà pensé. Hagane, si tu es d'accord on peut transformer ton topic en Groblog. Si tu ne vois pas de quoi je parle, les explications sont ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=12798&forum=1&8



Ok lolo pas de souci pour moi. Go pour les Groblogs

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 20:48
Voilà, ce topic est devenu un Groblog, et pas des moindres tant le X68000 est une machine méconnue concernant laquelle toute initiative est à saluer. Je te souhaite la bienvenue sur le forum Hagane.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 21:06
C'est bien que le thread de Seb fasse des émules, surtout avec un support aussi exotique.

J'ai parcouru un peu les fiches sur shmup.com, le X68k semble assez riche pour ce genre. Il y a beaucoup de homebrew, mais esthétiquement ces titres font je trouve moins "homebrew" que ce qu'on voit actuellement sur PC. Peut-être parce qu'il n'ont pas été réalisés à la même époque, évidemment. On a des graphs plus colorés, moins austères. Plus proches de ce qu'on trouvait sur Nec, MD ou SFC.

Des titres comme Scorpius, Naious, Olteus 2 ou Dive On ont l'air vraiment très bons. Malheureusement, je n'ai réussi à lancer que Scorpius. D'où ma requête : pour les titres un peu compliqués à lancer (l'OS étant en japonais), serait-il possible de faire un court tuto précisant les paramètres à régler / commandes spéciales à entrer, histoire que tout le monde puisse en profiter ?

  Voir le site web de Lyle
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 21:48
Citation :

Le 2008-09-04 21:06, Lyle a écrit:
Malheureusement, je n'ai réussi à lancer que Scorpius. D'où ma requête : pour les titres un peu compliqués à lancer (l'OS étant en japonais), serait-il possible de faire un court tuto précisant les paramètres à régler / commandes spéciales à entrer, histoire que tout le monde puisse en profiter ?


Lyle tu utilise quoi comme ému ? Parce que tous les titres que tu cites sont lancé automatiquement sans avoir a tapé quoi que ce soit comme code. En tout cas pour les versions que je dispose.
Maintenant effectivement si un jeu nécessite une config, ou un code de lancement particulier, j'en parlerais dans leur descriptif.

En tout cas merci de l'intérêt que tu porte au topic Lyle

Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2008-09-04 22:50
Bravo pour ce topic (ou plutôt, ton Grosblog), Hagane et sois-le bienvenu. J'ai déjà pu essayer cette machine aux Infotiquaires 2006 et 2007 (vraiment dommage que je n'ai pas pu venir cette fois-ci !), mais pour ce que j'ai pu essayer, je rêve de l'avoir dans ma collection personnelle, le X68000 semble tout à fait fascinant, tout comme l'étaient les MSX en leur temps, pour ceux qui ont pu s'y essayer, en tous cas.

Je connais surtout le X68000 pour ses adaptations "pixel perfect" des jeux d'arcade, forcément succulentes. Mais il y a plein de titres dont j'ignore l'existence, et qui doivent valoir le détour. Et vu que cette machine reste méconnue pour 90 % des gens, ton Grosblog arrive à point nommé ! Je suivrai ça avec délice !

Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-05 15:12
Dino Land
1991
Wolf Team






Les jeux de flipper ne sont pas légion; mais en voilà un de plus, le thème principal repris étant vous l'aurez deviné :les dinosaures. Au programme des boules et des queues (....de flipper et dinosaures hein, bande de petit vicelards). Le but est simple engranger le maximum de points grâce aux différents mécanismes présents dans le tableau. Tableau qui se déroule sur 2 étages. Mais ce n’est pas tout, en remplissant certaines conditions vous pouvez affronter un boss qui n’est autre que le terrible T-Rex afin de sauver une petite bestiole. Pas mauvais, mais pas exceptionnel non plus, il faut avouer que reproduire le feeling du flipper sur consoles ou micro n'a jamais été vraiment facile.

2/5

J'aurais pas mal de choses à dire à propos de la Wolf Team, mais ça fera l'objet d'un post ultérieur (voir même d'un dossier)


Baruusa No Fukushuu
1991
Zain Soft






Le jeu prend place dans un monde mythologique, où une princesse a été enlevée par un démon. Et la seule personne capable de lui venir en aide et bien c’est vous.
Il s’agit d’un jeu d’action classique, où comme armement vous disposez d’une épée à laquelle il est possible de rajouter des power up temporaire. Mais vous pourrez également récupérer de nouvelles armes qu’il faudra trouver dans des coffres cachés tout au long des niveaux.
Techniquement le jeu est agréable à l’œil mais l’animation est un peu raide. La difficulté est plutôt élevée et ce qui est le plus gênant c'est que les collisions sont plutôt approximatives. A tester car vraiment pas mal.

3/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-09-06 10:46
Cette machine en a dans le ventre, je sens qu'on va bien s'amuser ...

J'ai voulu essayer Aquales mais il m'affiche un message d'erreur (disk not ready) que ce soit sur les emus Xbox ou PC.
Alors je me suis rabattu sur quelques jeux cités par Lyle (pris au hasard) et j'ai été séduit par Naious : superbe shoot horizontal à la Gates of Thunder et qui propose des petits passages originals dès le 1er niveau. Je suppose que Hagane nous en parlera bientot.
Essayé également Scorpius qui est impressionant techniquement mais très chargé dès le 2ème niveau ou j'ai du perdre 3 vies en moins de 5 secondes ...

A noter que l'emu sur Xbox ne tourne malheureusement pas à pleine vitesse. Sous Windows c'est niquel et très simple à utiliser.

J'essaierai plus tard les autres jeux cités dans ce topic. Y a-t-il un autre endroit que Gametronik ou on peut trouver ces roms sans avoir à DL un tosec de 1 giga ? Il n'y a pas tout sur Gametronik (Baruusa no fukushuu ne s'y trouve pas).

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2008-09-06 11:46
Citation :

Le 2008-09-06 10:46, Sebinjapan a écrit:

J'ai voulu essayer Aquales mais il m'affiche un message d'erreur (disk not ready) que ce soit sur les emus Xbox ou PC.



Alors Seb' pour Aquales d'abord tu charge le disk 1 & 2, et une fois qu'on te dis "disk not ready" tu charge le fichier disk 3 dans l'onglet "diskette 2" et tu appuye sur une touche et le jeu devrais se lancer.


Citation :

Le 2008-09-06 10:46, Sebinjapan a écrit:

Alors je me suis rabattu sur quelques jeux cités par Lyle (pris au hasard) et j'ai été séduit par Naious : superbe shoot horizontal à la Gates of Thunder et qui propose des petits passages originals dès le 1er niveau. Je suppose que Hagane nous en parlera bientot.



C'est ce que je disais au début du topic, touc ces jeux ont été testé sur shmup.com, mais je ferais certainement un post avec tout ces shoots par après. Sinon en attendant je te conseille d'aller jeté un coup d'oeil aux fiches de tests. Il y a vraiment pas mal d'excellents jeux.

Citation :

Le 2008-09-06 10:46, Sebinjapan a écrit:

J'essaierai plus tard les autres jeux cités dans ce topic. Y a-t-il un autre endroit que Gametronik ou on peut trouver ces roms sans avoir à DL un tosec de 1 giga ? Il n'y a pas tout sur Gametronik (Baruusa no fukushuu ne s'y trouve pas).



Je veux bien faire des liens Rapidshare pour les jeux à chaque fois, car je sais qu'ils sont pas tous facile à choper, mais je sais pas si c'est permis ici. J'attendrais donc la bénédiction d'un modo.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)