Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
87 messages • page
12345
Auteur Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-08-05 15:37
Je plussoie. Je viens juste de la parcourir (je sais, bouh), et je suis surtout impressionnée par la finesse des graphismes des jeux présentés.

  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-08-05 16:18
M'avez fait une fausse joie, j'ai cru que ce grosblog avait repris
Le X68000, c'est en effet de la très très belle 2D qui a formidablement bien vieillie (tout comme les jeux eux-mêmes d'ailleurs) : même pas besoin d'avoir une démarche forcément "rétro" pour apprécier tout ça.

Hagane, reviens !!

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 20:16   [ Edité le: 2011-11-25 11:25 ]
Lagoon
1990
Zoom





Lagoon est un action-rpg est classique dans son déroulement et plutôt archaïque au niveau technique.
Vous y incarnez un héros nommé "Nassel". Héros qui va devoir découvrir la raison du changement de l'eau en boue.
Vous devrez parcourir "Lakeland" en tuant tous les ennemis qui se mettront au travers de votre chemin.
Les phases de jeux se présentant comme suit
: une première partie qui se déroule dans un village où vous pouvez discuter avec de nombreux villageois.
une deuxième partie se déroulant dans un donjon et se terminant par un boss.
Pour sorti du donjon sain et sauf, votre héros pourra utiliser son épée, de la magie ainsi qu'un saut (?!)
Le système de magie est plutôt original, à savoir que vous pouvez associer chacun des quatre éléments les uns avec les autres afin d'obtenir des nouveaux sorts.

A noter qu'une version snes est sortie en 1991. Celle-ci s'est vue amputée des cuts scenes et de l'intro animée



Over Take
Zoom
1992





Over Take est un simulateur de F1 sorti en 1992. Le jeu dispose d'ailleurs de la licence officielle, à savoir que tous les pilotes et écuries officielles sont présentes.
Vous pourrez donc incarner, Ayrton Senna, Mika Hakinnen ou encore Michael Schumacher.
D'emblée la qualité technique du jeu saute aux yeux, les sprites sont bien réalisés et l'animation fluide.
La jouabilité est bonne, ici pas de transmission automatique. Celle-ci est manuelle, chaque changement de vitesse se faisant à l'aide des touches haut et bas. Ce qui permet au jeu de gagner en technicité. On est bien sur loin des simulations actuelles néanmoins, compte tenu de l'époque, over take se place dans le haut de la liste des bons jeux de F1.

Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-22 20:18   [ Edité le: 2011-11-22 20:20 ]
doublon

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 09:43
Reprise du grosblog X68000 ? La bonne nouvelle que voilà !
Over Take semble impressionnant. Je n'ai encore pas essayé un jeu du genre sur le X68000, je suppose que ce dernier assure niveau "sprite scaling".
C'est la fête aux grosblogs en ce moment. Je suis content de voir que le contenu rétro du forum se porte aussi bien.

  Voir le site web de Sebinjapan
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 12:54
Je salue la reprise de ce gros blog !

Bonne continuation Hagane !


Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 21:43   [ Edité le: 2011-11-25 11:22 ]
Mahou Daisakusen
1993
Electronic Arts






Mahou Daisakusen est le portage du jeu d'arcade eponyme de Raizing.
Le x68000 et le FM Town furent les seules machines a en bénéficier.
Le portage est quasi arcade perfect, si ce n'est l'absence d'un mode tate et de la présence de clipping, dés que les sprites sont un peu trop nombreux à l'écran.
Mahou Daisakusen est le premier volet d'une trilogie de shoot em up se déroulant dans un monde médiéval où les dragons côtoient des robots et autres machines de guerres.
La partie débute par le choix du personnage (4 en tout).
Chaque personnage disposant d'un tir de base upgradable auquel viennent s'ajouter des armes secondaires.
Le jeu est bien nerveux et les boulettes fusent de partout. Néanmoins on est loin des manic shooters que la boite produira par la suite, ici pas de pattern élaboré ou de hitbox réduite mais une progression classique.
Progression qui se fera seul ou accompagné, le jeu étant jouable à deux.
A noter que pour ceux qui souhaite faire convenablement tourner le jeu sur la bécane d'origine, il vous faut au moins 2 méga de ram et un processeur rapide (X68000 VXI 16 mhz ou X68030).



Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-23 23:02
Arf, je déteste les manics de Raizing, on ne comprend absolument rien à ce qui se passe à l'écran. Tant mieux si celui-ci, que je ne connaissais pas, est plus mesuré. Je l'essaierai en arcade à l'occasion.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 14:41
Il faudra que j'essaie cet Over Take. Sur ton image, on jurerait voir un Super Monaco GP avec des sprites plus gros et des rétroviseurs accrochés à la voiture. À ce propos, j'ai toujours trouvé que l'emplacement fictif du rétroviseur était une excellente idée dans Super Monaco GP. Vu le temps que l'on passe à fermer la porte dans un jeu de formule 1, il est essentiel de bien visualiser les poursuivants, et ce rétroviseur géant donnait une image très claire de l'arrière du véhicule.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 22:36
J'ai essayé ...

Overtake ...
Ca sent la grosse production ! Le jeu est en 6 disquettes dont 2 consacrées à l'intro qui commence avec une animation 3D impressionnante mettant en scène la mascotte de l'éditeur et qui se poursuit avec des photos et vidéos digitalisées bien mises en scène et accompagnées d'une bonne musique.
Le jeu est configurable (résolution, musiques, joystick analogique ou normal ...). D'ailleurs on peut choisir une transmission automatique (en tout cas j'ai pu le faire en "quick race").
Techniquement, c'est vrai que le jeu est bien, même si la vue utilisée est bizarre, on a l'impression que la voiture prend toute la largeur de la piste. C'est pas mal à jouer, mais je pense que Vroom sur Amiga l'enterre niveau "fun".

Est-ce que ce développeur (Zoom) a fait d'autres jeux connus ? La mascotte me dit quelque chose ...


Mahou Daisakusen ...
Ouah, l'adaptation est superbe. J'ai envie de dire que, avec cette représentation "plein écran", c'est encore plus impressionnant que l'arcade via Mame, avec des sprites qui semblent énormes !
Comme Shenron, j'ai du mal avec certains Raizing mais Mahou me semble quand même largement plus "lisible" que d'autres shmups de ce développeur (pas ou peu de projectiles type "petits traits", ici on a principalement des boulettes qui se distinguent bien). Ce que je lui reproche en revanche, c'est certains ennemis de base trop résistants, même quand on a récupéré pas mal de bonus, ce qui fait qu'on s'acharne dessus pour les détruire et on ne ressent pas la même impression de surpuissance que dans un Cave (enfin, c'est mon sentiment en tout cas).

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 23:00
J'ignorais totalement que Dimahoo avait été converti sur machine domestique. Et il a été édité par Electronic Arts ?? Ben on aura tout vu.

Citation :
Le 2011-11-23 23:02, Shenron a écrit :
Arf, je déteste les manics de Raizing, on ne comprend absolument rien à ce qui se passe à l'écran. Tant mieux si celui-ci, que je ne connaissais pas, est plus mesuré. Je l'essaierai en arcade à l'occasion.

Je te suis sur les Raizing, mais celui-ci n'a vraiment rien à voir. En plus, il est d'une richesse inouïe (la collection d'objets rares et moins rares !) Et la musique tue sa moman grave.

@Seb : les ennemis ne sont pas si résistants si tu penses à changer de polarité, façon Ikaruga. Les ennemis rouges sont sensibles au bleu, et inversement.

  Voir le site web de David
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-24 23:26
Citation :
Le 2011-11-24 22:36, Sebinjapan a écrit :

Est-ce que ce développeur (Zoom) a fait d'autres jeux connus ? La mascotte me dit quelque chose ...



ZOOM est la boite qui a développé phalanx qui est leur jeu le plus connu.


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-11-25 10:50
En effet. Et je me rend compte qu'ils ont aussi développé la série des "Dolucky" dont le peronnage principal est justement la mascotte en question, c'est pour ça qu'elle m'était familière.
J'avais testé ces jeux sur cette page.

  Voir le site web de Sebinjapan
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-25 11:17   [ Edité le: 2011-11-25 11:28 ]
Phalanx
1990
Zoom





Phalanx a eu ses 15 min de célébrité lors de sa sortie sur snes, non pas pour ses qualités vidéo ludique mais pour sa boite qui fait partie du top 5 des boites de jeux video les plus laides. Vous vous souvenez du vieux joueur de banjo.....

Toutefois la grand public ignor(ait) que le jeu fut développé à l'origine sur le x68000.
Les différences entre la version snes et x68000 ne sont pas flagrantes, néanmoins elles existent. Tout d'abord le jeu débute avec une intro plutôt bien réalisée. A noter également la présence de quelques cut scenes avant certains niveaux.

Autre différence les thèmes musicaux de la version snes sont totalement différentes.
Techniquement, la version x68000 est supérieure à la version snes, même si ici de nouveau c'est pas flagrant, la différence se faisant au niveau des détails dans le background.

Phalanx jouit d'une bonne réputation qui à mon sens est justifiée, néanmoins le jeu n'est pas exempt de défaut.
L'action peut par moment être vraiment intense, et survivre ne sera pas une mince affaire. Alors que lors de certains passages à vide vous aurez l'impression d'être Tom Hanks dans seul au monde...

Au niveau du gameplay vous disposez de 4 armes principales ainsi que deux armes secondaires. Petite subtilité à chaque arme correspond une attaque spéciale dévastatrice, mais à utiliser avec sagesse car votre arme sera réduite à zéro. Heureusement trois armes peuvent être "stockées" simultanément.

Vous disposez également d'une barre de vie, j'en voit déjà crier au scandale....effectivement je ne suis pas fan d'est shoot à "barre d'énergie", malgré tout phalanx reste un excellent jeu.

Petite précision Phalanx a eu droit pour le 20éme anniversaire de ZOOM à une réédition sur la console virtuelle de la WII. Par contre n'ayant jamais eu le droit de l'essayer je ne sais pas ce qu'il vaut.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 11:43
Hello Hagane,

Est ce que tu ennvisagerai de mettre la liste des jeux déjà testé en page 1 de ce grosblog ? Ca permettrai de s'y retrouver daventage si on recherche un jeu en particulier. (c'est pareil pour shenron et bonaf d'ailleurs)

continue comme ça

Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 21:15   [ Edité le: 2011-11-27 22:15 ]
Citation :
Le 2011-11-26 11:43, Amindada a écrit :

Hello Hagane,

Est ce que tu ennvisagerai de mettre la liste des jeux déjà testé en page 1 de ce grosblog ? Ca permettrai de s'y retrouver daventage si on recherche un jeu en particulier. (c'est pareil pour shenron et bonaf d'ailleurs)

continue comme ça


Voilà qui est fait

Goddess' Blazon
1995
D.C.S





Goddess' Blazon est un jeu de baston Doujin, c-à-d qu'il n'est pas réalisé par une boite Pro mais par des "amateurs".
Le scénario du jeu est le suivant : Dans le royaume de « Tashion », un tournoi destiné uniquement aux femmes, est organisé chaque année.
La gagnante sera ainsi considérée comme la femme la plus forte du royaume.

Vous l’aurez compris, le roster est uniquement composé de femmes, 7 personnages boss y compris.
La petite particularité de ce jeu de baston est qu’à chaque victoire, la combattante que vous aurez battue, se retrouvera en petite tenue…
Chaque victoire se voit donc récompensée par des artworks hentai et petite astuce pour les amateurs, plus le niveau de difficulté sera élevée et plus les artworks seront nombreux.

Graphiquement le jeu s’en sort pas mal, toutefois l’animation des personnages est un peu raide et les décors sont ultra figés.
Le gameplay aurait par contre mérité un peu plus de soin, bien que les coups spéciaux soient assez nombreux, les collisions sont plus qu’approximative et certains persos sont vraiment mal calibrés, ce qui rend le jeu par moment plutôt injouable...


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-11-28 09:08
Content de voir que ce thread a repris.

Citation :
Le 2011-11-24 23:00, David a écrit :

J'ignorais totalement que Dimahoo avait été converti sur machine domestique. Et il a été édité par Electronic Arts ?? Ben on aura tout vu.



Ce n'est pas Dimahoo qui est converti ici, attention (ou alors ils sont fort, ils ont converti un titre 5 ans avant sa sortie en arcade ) C'est bien le premier volet de la trilogie. Kingdom Grandprix étant le second et Dimahoo le dernier. J'ignorais moi aussi qu'il existait une version x68000. C'est bien de parler de Mahou Daisakusen parce que c'est à mon avis un titre injustement ignoré. Probablement parce qu'il reste dans l'ombre d'autres Raizing sortis par la suite. Mahou Daisakusen est pas aussi spectaculaire ou riche qu'un Dimahoo ou un Armed Police Batrider, mais c'est quand même un très bon shoot, plus accessible à ceux dont le genre n'est pas la spécialité, et qui introduit l'esthétique heroic-fantasy très sympa de la série.

Il y a aussi le logo Electronic Arts sur l'intro de Soukyugurentai Saturn en version japonaise. Et je me demande toujours pourquoi.

  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-11-28 17:38
Ah mais ouiiii tu as raison Lyle, merci pour la correction.

Je ne connais pas du tout les épisodes ayant précédé Dimahoo. Je me souviens y avoir vaguement joué il y a bien longtemps, mais le concept de la course m'avait un peu décontenancé.

  Voir le site web de David
Hagane
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 04, 2008
Messages : 34

Hors ligne
Posté le: 2011-11-28 18:17
Gaiarm
1991
Violet Heart Software





Gaiarm est un jeu vraiment original, imaginez space invaders avec une touche de gestion.
Vous dirigez un robot dans un tableau unique, sans scrolling et où celui-ci peut se déplacer librement.
Le jeu se joue au clavier et à la souris, les touches du clavier pour déplacer votre mecha et la souris pour viser.

En bas de l'écran se trouve votre base constituée de différentes unités (7 en tout).
Le jeu débute par un menu vous permettant de gérer votre base, vous devez choisir entre des unités d'attaque, de défense ou des radars. Chaque unité ayant un coût, à vous de gérer votre budget afin d'avoir une base optimale.

Il y a en tout 10 niveau et chaque fin de niveau est l’occasion de procéder à des réparations moyennant quelques pièces.
Le but du jeu est simple, à l’aide de votre robot vous devez à tout prix protéger votre base, celle-ci étant soumise à un bombardement continuel des forces ennemies.
La partie se termine soit lorsque votre robot perd la totalité de son énergie et se fait détruire par les tirs adverses.
Soit lorsque toutes les unités constituant votre base sont anéanties.

Très bon jeu, je le conseille vivement

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 10:18
J'ai pas trop accroché à Gaiarm que j'ai essayé hier, alors que je partais avec un à priori très positif. J'ai trouvé ça très confus, mais certaines choses m'ont sûrement échappées. Ainsi j'ai trouvé que le mecha se déplaçait trop vite au milieu d'un multitude de missile dont je n'ai pas réussi à détruire la moitié du quart. J'ai l'impression de ne rien maitriser dans ces phases action.
Le bouton droit de la souris permet de faire tirer ses unités de défense au sol. Y a-t-il d'autres actions possibles en plus de ça et du déplacement / tir du mecha ? Des conseils pour bien débuter (au niveau de la phase de préparation par exemple, que faut-il absolument acheter ?) ?

J'ai essayé Goddess Blazon directement en HARD (vu que je suis un sacré pervers plutôt balaize en jeux de baston), et l'expérience ne fut pas vraiment convainquante L'animation des persos est en effet assez raide et saccadée.
Mais je suis sur que la bécane est capable de beaucoup mieux niveau beat them up. J'ai eu envie d'essayer Fatal Fury Special qui se trouvait pas loin au dessus dans le romset, mais j'ai pas eu le courage à cause des 8 ou 9 disquettes. Je suppose que tu nous en parleras bientôt Hagane ?

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)