Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
87 messages • page
12345
Auteur Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-01 10:18
J'ai pas trop accroché à Gaiarm que j'ai essayé hier, alors que je partais avec un à priori très positif. J'ai trouvé ça très confus, mais certaines choses m'ont sûrement échappées. Ainsi j'ai trouvé que le mecha se déplaçait trop vite au milieu d'un multitude de missile dont je n'ai pas réussi à détruire la moitié du quart. J'ai l'impression de ne rien maitriser dans ces phases action.
Le bouton droit de la souris permet de faire tirer ses unités de défense au sol. Y a-t-il d'autres actions possibles en plus de ça et du déplacement / tir du mecha ? Des conseils pour bien débuter (au niveau de la phase de préparation par exemple, que faut-il absolument acheter ?) ?

J'ai essayé Goddess Blazon directement en HARD (vu que je suis un sacré pervers plutôt balaize en jeux de baston), et l'expérience ne fut pas vraiment convainquante L'animation des persos est en effet assez raide et saccadée.
Mais je suis sur que la bécane est capable de beaucoup mieux niveau beat them up. J'ai eu envie d'essayer Fatal Fury Special qui se trouvait pas loin au dessus dans le romset, mais j'ai pas eu le courage à cause des 8 ou 9 disquettes. Je suppose que tu nous en parleras bientôt Hagane ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2017-10-12 00:34   [ Edité le: 2017-10-16 22:40 ]
Quel dommage, tous les screenshots de ce Grosblog ont disparu

Par curiosité, j'ai testé 2-3 jeux via MAME (le driver x68000 étant à peu près au point).
1ere bonne surprise : pas compliqué de lancer des jeux, il semble que la plupart des jeux ne nécessitent pas une installation, et ne nécessitent aucune configuration (manettes...) comme sur Amiga, quoi, c'est plug'n play. Tant mieux, c'est toujours ça à configurer en moins Les temps de chargement sont rapides, ce qui par contre n'a pas l'air comparable avec l'Amiga.
A savoir : le driver dans MAME n'a pas l'air très rapide, sur ma machine (2C/4T Kaby Lake) j'ai trouvé (par hasard, en lançant le mauvais jeu, 'Cha cha' bidule, un jeu de baston) un jeu qui ne tournait pas à pleine vitesse.
Bref, X68000+MAME => largement déconseillé aux PC asmathiques, pour ceux-là, privilégier un autre émulateur.

J'ai testé Etoile Princess mais décroché au 2eme niveau (tout étant en Japonais...) et Akazukin Cha Cha Cha.
Ce dernier est sympa bien qu'effectivement plutôt costaud. Au 2eme niveau ça fuse partout

A creuser, donc...

Soit dit en passant, shmup.com référence pas mal de shmups (38 au total), et certaines reviews sont du même auteur que ce topic

PS. légère déconvenue au passage, j'ai pensé que j'aurais pu faire joujou avec, mais MAME n'émule ni le MT-32 ni le SC-55, bien qu'il soit possible d'utiliser MAME conjointement à un MT-32 bien réel. Pour tout dire, je crois dire qu'il n'existe à ce jour aucun émulateur bas niveau pour l'un comme pour l'autre (pour Dosbox aussi, il faut passer par des solutions tierces). Ceci dit, même sans carte d'extension, le son des jeux X68000 est plutôt bon.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-03-27 15:56
Je suis en train de terminer difficilement BARUSAA NO FUKUSHUU, une sorte de Ghost'n Goblins-like mais avec une difficulté atroce et surhumaine, du genre où il est déjà difficile de passer le premier niveau ! Sans déconner, le jeu n'est finissable qu'en mode "Easy" je pense...je suis au boss final - je suis sur RetroArch - hélas le jeu crash dès que je bat le boss, pour le moment je ne l'ai battu que deux fois mais je n'ai toujours pas vu la fin, et sur le core du X68000, les save states ne sont pas supportées. De plus, il n'y a qu'une seule vie : une fois perdu, on recommence tout le niveau depuis le début. Le jeu est pourtant sympa, avec une bande son super cool, des boss énormes et des secrets par-ci par-là (par exemple y a un niveau secret planqué dans le stage 4 de la forêt, découvert complètement par hasard), y a aussi des items planqués notamment dans le dernier niveau, faut bien réfléchir pour les trouver. Ca aurait été super cool si le jeu n'était pas aussi difficile, ça ne plaira qu'aux fans de difficulté hardcore je pense...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


BabaJeanmel
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 06, 2018
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2020-04-19 16:02
Les save states sont suportées par xm6 type g, ça peut aider
Par contre tu as été bien courageux d'aller jusque là... La détection des collisions est totalement aux fraises et le jeu est surtout difficile car mal programmé. C'est une certaine constante dans les jeux jain/xain/zain qui sont souvent impressionnants techniquement mais où le gameplay est très approximatif. Perso j'ai jeté l'éponge dès le deuxième niveau...

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-04-20 16:28
Je suis sur retroarch, et le core utilisé pour le X68000 ne supporte pas les save states. Maintenant peut être à la prochaine mise à jour ?
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


BabaJeanmel
Pixel microscopique


Inscrit : Apr 06, 2018
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 18:36
Honnêtement il y a encore trop de limitations sur le core retroarch. XM6 est peut être un peu complexe au départ, mais il vaut le coup. Le support mt-32 (avec munt), le support de X68030 ou encore des images disque dur, en plus des save states et des options graphiques, c'est incomparablement mieux.
J'ai essayé la version pro, mais elle a des bugs d'affichage sur pas mal de jeux. La type-G reste la référence !

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2020-04-21 20:56   [ Edité le: 2020-04-21 21:13 ]
En alternative, tu as MAME sinon, j'en parle plus haut. C'est relativement lent et c'est à toi d'avoir une solution pour le MIDI, Munt n'étant pas intégré (MAME transmet simplement le son vers un des périphériques MIDI, virtuel ou physique, de la machine hôte).
Le X68030 est flaggué comme ne fonctionnant pas, par contre.

Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2020-04-24 19:18   [ Edité le: 2020-04-24 19:23 ]
Perso jamais réussi à faire fonctionner le X68000 sur MAME...je pige pas comment ça marche, même en installant les bios nécessaires sur la dernière version de MAME, il ne repère pas les jeux ni l'ordi.

Et mon souci vient du fait que je dois enregistrer des jeux sur le X68000. Mon ordi n'est pas assez puissant pour faire tourner XM6 et un logiciel de capture vidéo en même temps. C'est pour ça que je suis passé par retroarch qui a une fonction enregistrement vidéo intégrée (par contre le MKV en codage couleur 4:4:4, c'est pas une super idée surtout lorsqu'il s'agit ensuite de passer sur le logiciel de montage vidéo...). J'ai tenté d'enregistrer avec XM6 avec Action! et Bandicam, déjà ils ne repèrent pas la fenêtre du programme...ensuite avec OBS c'est une catastrophe comme d'habitude (raaah je hais ce logiciel ! Quelle usine à gaz, pour rien en plus !). J'ai tenté avec WinX68K, ça ne marche pas non plus...il me reste donc que retroarch, ou MAME mais bon...
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Hagane : le X68000 c'est le bien

87 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)