On peut parler de phénomène isolé car, en ex-Tchécoslovaquie, le nombre de programmes en mode texte doit bien dépasser la moitié des jeux sortis alors que ça doit atteindre péniblement 15-20% "chez nous".
J'utilise l'expression "chez nous" car il faut avant tout bien apprécier la situation de deux réalités à partir de la deuxième moitié des années quatre-vingts. Je schématise un peu mais il y a le monde occidental d'un côté et le monde communiste de l'autre. Dans les pays de l'Est, le jeu vidéo n'existait qu'à travers la (minuscule) production sur des machines locales et ce n'est que quand les restrictions commerciales ont commencé à disparaître que l'ex-URSS, l'ex-Tchécoslovaquie, la Pologne, la Bulgarie... ont pu découvrir les micros anglais ou américains.
Après, selon les pays, le développement a été différent. Par exemple, une "industrie" software autour des machines Atari a pu se créer en Pologne. Il n'en a pas été de même en ex-Tchécoslovaquie, du moins pas à la même échelle. Je pense que la raison principale de l'existence de tous ces jeux d'aventure "underground" vient du fait que la très grande majorité des utilisateurs était équipée de magnétophones et non de lecteurs de disquettes, ce qui a conduit à l'écriture de programmes beaucoup plus simples au détriment d'une production qui aurait été plus orientée arcade avec d'autres outils. Après, peut-être d'autres raisons - liées à l'histoire du pays, aux mentalités... - existent-elles.
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Atari Frog
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