Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Zippo Games, la boîte qui met le feu !
32 messages • page
12
Auteur Zippo Games, la boîte qui met le feu !
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 12:50
Pas de réactions sur le dossier de JCV ?
Il est pour moi dans l'exacte lignée de celui d'Ultimate et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire même si la boîte m'interessait a priori moins que ce qu'allait devenir Rare.
Je suis gaté en ce moment entre l'histoire de Nintendo et les excellents dossiers sur Grospix.
Thumbs up !

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 13:49
Pareil de Mike !
Et je me suis pris à rêver d'un article de cet accabit sur The Assembly Line

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 16:15
Ce dossier m' a totalement captivé, il est fascinant. Peut-être est-ce dut aux déboires des projets des deux frangins, aux multiples rebondissements et aussi à leur vision non pas du jeu vidéo en lui même mais de la manière dont on crée un jeu.

Ces gens là on eu bien du courage et ont sut affirmer leurs envies.

Merci et bravo pour ce trés sympathique dossier, ça fait du bien de pouvoir s' informer sur des choses qui ne concernent pas nescessairement de grandes reussites sociales, mais qui nous rappel que les choses sont plus terre à terre et ont été le quotidien de centaines de studio.


_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 18:41
Une lecture très interessante, autant pour l'histoire des jeux que pour l'histoire des développeurs. Ce genre de rétrospectives, j'en voudrais tous les jours au ptit dèj !

  Voir le site web de Sebinjapan
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2008-10-21 19:46
Terrible ce dossier, merci JCV !

Bon j'aimais bien les graphs de Ghosts'N Goblins sur CPC, moi.

Sinon je pense que ce serait possible d'interviewer les frères Pickfordf, ils sont admins (fondateurs même si je me gourre pas) de .rllmuk, et je suis sûr que ça leur ferait plaisir vu le boulot que tu leur as consacré.

  Voir le site web de Cerebus
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2008-10-23 21:54
Très intéressant et complet ce dossier. En plus, il m'a permis de découvrir qu'il existe un épisode facile de Wizards, ça donne vraiment envie d'essayer. Quand je repense à Fortress Of Fear sur Gameboy, mon Dieu...

  Voir le site web de Barbo
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2008-10-24 02:51
Excellent dossier, très pointu, vraiment de la bonne valeur ajoutée que j'attends de grospix!
Encore bravo.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-10-25 14:00
C'est marrant je ne connaissais pas du tout ce studio mais je connaissais certainement leurs jeux. Merci beaucoup pour ce dossier qui me rappelle plein de souvenirs.

Pour du CPC, Ghosts'n Goblins n'était pas si mal. Il faut bien voir que le CPC était une abomination pour le scrolling, ce qui fait que beaucoup de jeux qui normalement se jouaient pas scrolling étaient convertis en écran par écran. En plus, dès qu'on voulait mettre un peu de couleurs les pixels devenaient énormes et ça ramait pas mal. Ghosts'n Goblins s'en sortait du coup très bien, c'est cette version qui a inauguré mon entrée dans la série. C'est moche mais ça tourne bien.

Zub m'a aussi beaucoup accroché, j'étais devenu obsessionnel avec sa musique, qui était vraiment excellente.

Et Amaurote, ah, Amaurote... On ne voudrait plus y jouer aujourd'hui, mais c'était très beau, bien foutu, assez sinistre, avec en plus une ambiance sonore géniale.

Feud était très, très original, et très beau sur Amiga, c'est typiquement un signe que les choses sont quand même globalement plus formatées aujourd'hui... de nos jours on pourrait faire bien plus avec le concept de deux sorciers qui ont un terrain de jeu à leur disposition pour préparer et se lancer des sorts, et pourtant on n'a pas du tout ce type de concept. Les budgets limités permettaient plus facilement de lancer des jeux bizarres.

Cosmic Pirate, ne nous y trompons pas, faisait partie des meilleurs jeux de la/des machines. C'était Elite avec une vue à la Asteroid, et des missions après tout assez variées. J'adorais les gros cargos "boss" en forme de poissons. Il est aberrant qu'on s'en souvienne globalement moins que Awesome de Psygnosis, qui comme d'habitude nous a fait un jeu injouable copiant le concept, mais avec des graphismes tape à l'oeil. Cosmic Pirate était bien supérieur et je me le retélécharge sur Planet Emulation de ce pas.

Et Solar Jetman, bien sûr, est excellent.

Bravo.

  Voir le site web de Simbabbad
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-10-26 08:03
Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, mais merci beaucoup pour vos commentaires sur ce dossier

A l'origine une partie de l'article avait été écrite pour être intégrée au dossier sur Rare (toujours en pré-production ^^), avant de devenir autonome à force de s'étoffer et d'évoquer des tas de jeux gravitant autour des fondateurs de Zippo Games. Dans le même ordre d'idée, la plupart des jeux sont évoqués en surface, un peu comme des previews, histoire de situer le sujet sans pour autant partir dans tous les sens. Pour certains jeux c'était l'occasion ou jamais d'en parler car il n'y a pas forcément grand-chose à ajouter, mais d'autres mériteraient certainement un article dédié... Je pense entre autres à Cosmic Pirate dont l'idée d'un article plane sur le forum depuis des années sans jamais avoir été concrétisée. Si d'aventure un fan de ce jeu se sent une fibre rédactrice, qu'il n'hésite pas !

  Voir le site web de JC
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-26 10:43
J'ai lu l'article hier soir, en version imprimée histoire de bien intégrer toutes les (innombrables) infos, et je me suis régalé. On suit la saga des frères Pickford comme une aventure humaine.

J'apprécie également de pouvoir, maintenant, retracer le lien qui unit Equinox, un de mes jeux préférés sur SNES, aux jeux en 3d iso de Rare qui m'étaient un peu passés au dessus de la tête à leur époque (j'avais pourtant acheté l'original de Night Shade sur MSX, mais à cette époque je décrochais tout de suite si c'était plus complexe qu'un jeu d'arcade).

Bref merci pour cet article remarquable, qui serait digne du magazine Retrogamer.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2008-10-26 14:59
J'ai adoré, un dossier exellent. Je n'ai jamais eu l'occasion de croisé l'un de leur jeux par le passé même si j'ai déjà entendu parler de certain d'entre eux.

J'aime particulièrement la façon dont se recoupe les différents articles. (On lit celui de Zippo et on se retrouve à lire la genèse de Rare avant qu'elle ne travaille avec Zippo.)

Bravo !

Flo
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jul 12, 2003
Messages : 244
De : Vanves, pres de Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-10-26 18:41
Excellent!
Dossier passionnant!

  Voir le site web de Flo
gregoss
Pixel imposant


Inscrit : Oct 26, 2003
Messages : 764
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2008-10-26 19:37

Je suis toujours content de repasser par Grospix de temps à autre, et de me retrouver happé par la lecture d'un dossier si bien écrit et si bien documenté ! Merci JC !

Comme beaucoup, j'ai énormément apprécié l'écran-tire de Ghost'N Goblins sur CPC.

Je me rappelle aussi de Voodoo Nightmare, qui il me semble avait été descendu en flèche à l'époque par 'Gros Plan sur la Souris' l'émission de jeux vidéo sur Antenne 2 : il s'était retrouvé dans les 'bannis' !


  Voir le site web de gregoss
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 13:24
Très bon dossier d'une société que je ne connaissait absolument pas mais qui a fait quelques jeux qui m'ont passionnés (et me passionnes encore).

Wizards and Warriors II (IronSword) n'est pas si dur que cela quand on a intégré un fait : donner des coups d'épées ne sert a rien. Évidemment c'est un peu curieux, mais au vu des coups de 2mm que donne notre petit chevalier, cette phrase prend tous son sens.

En clair c'est l'épée en elle même qui tue un ennemis, que l'on donne un coup ou pas. Et comme on saute pratiquement tout le temps et que l'épée est dirigé vers le haut, il est plus facile de ne pas donner de coup. Il suffit de faire une collision avec l'ennemi et l'épée. Quand on a assimilé le gameplay et la maniabilité étrange du personnage, le jeu devient plus simple. Je n'irais pas jusqu'à facile.

Soulignons également les passages secret de ce jeu : il y en a partout. J'ai passé des après midi à les chercher et je pense les avoir tous trouvés.

Outre les quatre morceaux de l'épée à assembler, il existe beaucoup d'autres objets. Pour la plupart je n'ai jamais su à quoi ils servaient.

Je n'ai jamais vraiment joué aux autres opus de la saga, mais celui ci vaut le détour, rien que pour les immenses sauts et parfois les chutes en conséquence (ah le niveau de la foret, avec de très très grands arbres). De plus, des petites énigmes ponctuent les niveaux (la plupart du temps il faut retrouver un objet pour un énorme animal qui nous refuse le passage jusqu'au niveau suivant).

Les graphismes sont bon, la musique aussi, sans être exceptionnel. C'est un jeu avec une ambiance vraiment particulière et une maniabilité tout aussi étrange.

Pour le reste, rien que leur contribution pour Equinox fait rentrer Zippo Games dans mon coeur. Et comme Laurent, je commence a comprendre le lien entre Equinox et les obscurs jeux en 3D iso de Rare.

Et j'en rajoute une couche pour la peine sur Equinox : jouez à ce jeu, vous verrez la vérité. Solstice était déjà très bon (je le finit en 15 minutes mais Equinox c'est la cerise sur le gâteau : il est génial bien qu'infaisable. Je suis en train de le faire en ce moment (depuis plus d'un an) et je m'éclate vraiment dessus, même s'il faut une patience d'ange.

Bref, très très bon article.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 13:51
Lire GrosPixels enrichit l'âme. J'ignorais complètement (mais vraiment) que Zippo Games existait et qu'il y avait un lien -et pas qu'un peu- avec Ultimate Play The Game.

Merci beaucoup pour cet excellent dossier ! Je me souviens avoir détesté Fortress of Fear, mais pour le fun je m'en ferais bien un p'tit bout.

EDIT :
Ghost'n'Goblins sur CPC, je m'en souviens comme si j'y jouais. Et pour l'époque, c'était très sympa. Enfin moi j'avais 5 ans et des soupières à l'époque, entre Manic Miner, Jet Set Willy, Crazy Cars, Obisdian et Ghost'n'Goblins, je faisais pas trop attention à la qualité, du moment que je m'amusais. SabreWulf sur CPC était très cool aussi.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 14:15
C'est marrant, le seul jeu auquel j'ai beaucoup joué sur CPC était Ghost'n'Goblins. C'est vrai que techniquement je bisquais par rapport à ce que proposait mon MSX (allergique au scrollings, on ne le dira jamais assez), mais le jeu était en effet assez moche, surtout sur un écran monochrome. Avec en prime la musique jouée par le HP crapoteux du CPC, c'était un tableau assez rebutant.

Dommage que le jeu était tout aussi dur que la borne d'arcade sans pour autant être aussi précis au niveau des collisions et des sauts. Je me demande s'il y a des surdoués qui ont réussi à terminer cette version CPC sans tricher. Je revois encore la manière dont le personnage mourait : le sprite faisait un saut qui semblait être provoqué par le joueur, puis disparaissait de l'écran par le bas. Horripilant...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 15:39
Citation :

Le 2008-10-27 13:24, Thanatos a écrit:
Et j'en rajoute une couche pour la peine sur Equinox : jouez à ce jeu, vous verrez la vérité. Solstice était déjà très bon (je le finit en 15 minutes mais Equinox c'est la cerise sur le gâteau : il est génial bien qu'infaisable. Je suis en train de le faire en ce moment (depuis plus d'un an) et je m'éclate vraiment dessus, même s'il faut une patience d'ange.


A ce propos, Equinox est-il correctement émulé ? Sur les versions que j'ai testé, le jeu plante dès qu'on ramasse un fruit dans l'une des premieres salles du jeu (testé sur plusieurs emulateurs). Tu joues à partir de la cartouche Thanatos ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 16:10
Citation :

Le 2008-10-27 15:39, Sebinjapan a écrit:
A ce propos, Equinox est-il correctement émulé ? Sur les versions que j'ai testé, le jeu plante dès qu'on ramasse un fruit dans l'une des premieres salles du jeu (testé sur plusieurs emulateurs). Tu joues à partir de la cartouche Thanatos ?

Je cite l'article de GP :
Le jeu a parfois tendance à planter en émulation lorsque l’on ramasse un bonus ou un fruit. Les versions supérieures à la 1.39 de Snes9x n'ont plus ce problème.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 16:15
Tu l'as testé sur une version récente de ton émulateur ?
Le problème du jeu qui plante lorsqu'on ramasse un objet est connu, et d'ailleurs l'article du site en parle (edit: arg, grillé par Laurent, une fois de plus), mais a été rectifié depuis plusieurs années maintenant. En tout cas les versions de Snes9x et Zsnes présentes dans la page goodies du site n'ont plus ce problème !

Sinon, concernant la version CPC de Ghosts'n Goblins, précisons que si j'expédie un peu son cas dans l'article, c'est surtout parce que je me suis focalisé sur l'aspect graphique du jeu comparé à la borne originale. J'aurais pu écrire un truc du genre "c'est pas si mal pour du CPC" mais ça aurait paru condescendant de la part de quelqu'un qui connait bien mal cette machine (j'ai bien choppé un 6128+ dans une brocante, mais je n'y ai pas beaucoup joué).

  Voir le site web de JC
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2008-10-27 16:35
La dernière version de Zsnes (1.51) ne fait pas tourner Equinox.

Une version précédente le faisait, mais pas la dernière.

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Zippo Games, la boîte qui met le feu !

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)