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Zippo Games, la boîte qui met le feu ! |
Mike the freeman Pixel monstrueux
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Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 12:50
Pas de réactions sur le dossier de JCV ?
Il est pour moi dans l'exacte lignée de celui d'Ultimate et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire même si la boîte m'interessait a priori moins que ce qu'allait devenir Rare.
Je suis gaté en ce moment entre l'histoire de Nintendo et les excellents dossiers sur Grospix.
Thumbs up !
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Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
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Joue à Danganronpa 2 (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2136 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 13:49
Pareil de Mike !
Et je me suis pris à rêver d'un article de cet accabit sur The Assembly Line
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Vovo Pixel monstrueux
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Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 16:15
Ce dossier m' a totalement captivé, il est fascinant. Peut-être est-ce dut aux déboires des projets des deux frangins, aux multiples rebondissements et aussi à leur vision non pas du jeu vidéo en lui même mais de la manière dont on crée un jeu.
Ces gens là on eu bien du courage et ont sut affirmer leurs envies.
Merci et bravo pour ce trés sympathique dossier, ça fait du bien de pouvoir s' informer sur des choses qui ne concernent pas nescessairement de grandes reussites sociales, mais qui nous rappel que les choses sont plus terre à terre et ont été le quotidien de centaines de studio.
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 18:41
Une lecture très interessante, autant pour l'histoire des jeux que pour l'histoire des développeurs. Ce genre de rétrospectives, j'en voudrais tous les jours au ptit dèj !
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Cerebus Gros pixel
Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2008-10-21 19:46
Terrible ce dossier, merci JCV !
Bon j'aimais bien les graphs de Ghosts'N Goblins sur CPC, moi.
Sinon je pense que ce serait possible d'interviewer les frères Pickfordf, ils sont admins (fondateurs même si je me gourre pas) de .rllmuk, et je suis sûr que ça leur ferait plaisir vu le boulot que tu leur as consacré.
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Barbo Gros pixel
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Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2008-10-23 21:54
Très intéressant et complet ce dossier. En plus, il m'a permis de découvrir qu'il existe un épisode facile de Wizards, ça donne vraiment envie d'essayer. Quand je repense à Fortress Of Fear sur Gameboy, mon Dieu...
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Tramboi Pixel de bonne taille
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Joue à Wizardry 8
Inscrit : Nov 29, 2005 Messages : 360 De : Paris By Night
Hors ligne | Posté le: 2008-10-24 02:51
Excellent dossier, très pointu, vraiment de la bonne valeur ajoutée que j'attends de grospix!
Encore bravo.
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Simbabbad Pixel planétaire
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10819
Hors ligne | Posté le: 2008-10-25 14:00
C'est marrant je ne connaissais pas du tout ce studio mais je connaissais certainement leurs jeux. Merci beaucoup pour ce dossier qui me rappelle plein de souvenirs.
Pour du CPC, Ghosts'n Goblins n'était pas si mal. Il faut bien voir que le CPC était une abomination pour le scrolling, ce qui fait que beaucoup de jeux qui normalement se jouaient pas scrolling étaient convertis en écran par écran. En plus, dès qu'on voulait mettre un peu de couleurs les pixels devenaient énormes et ça ramait pas mal. Ghosts'n Goblins s'en sortait du coup très bien, c'est cette version qui a inauguré mon entrée dans la série. C'est moche mais ça tourne bien.
Zub m'a aussi beaucoup accroché, j'étais devenu obsessionnel avec sa musique, qui était vraiment excellente.
Et Amaurote, ah, Amaurote... On ne voudrait plus y jouer aujourd'hui, mais c'était très beau, bien foutu, assez sinistre, avec en plus une ambiance sonore géniale.
Feud était très, très original, et très beau sur Amiga, c'est typiquement un signe que les choses sont quand même globalement plus formatées aujourd'hui... de nos jours on pourrait faire bien plus avec le concept de deux sorciers qui ont un terrain de jeu à leur disposition pour préparer et se lancer des sorts, et pourtant on n'a pas du tout ce type de concept. Les budgets limités permettaient plus facilement de lancer des jeux bizarres.
Cosmic Pirate, ne nous y trompons pas, faisait partie des meilleurs jeux de la/des machines. C'était Elite avec une vue à la Asteroid, et des missions après tout assez variées. J'adorais les gros cargos "boss" en forme de poissons. Il est aberrant qu'on s'en souvienne globalement moins que Awesome de Psygnosis, qui comme d'habitude nous a fait un jeu injouable copiant le concept, mais avec des graphismes tape à l'oeil. Cosmic Pirate était bien supérieur et je me le retélécharge sur Planet Emulation de ce pas.
Et Solar Jetman, bien sûr, est excellent.
Bravo.
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JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8630 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2008-10-26 08:03
Je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt, mais merci beaucoup pour vos commentaires sur ce dossier
A l'origine une partie de l'article avait été écrite pour être intégrée au dossier sur Rare (toujours en pré-production ^^), avant de devenir autonome à force de s'étoffer et d'évoquer des tas de jeux gravitant autour des fondateurs de Zippo Games. Dans le même ordre d'idée, la plupart des jeux sont évoqués en surface, un peu comme des previews, histoire de situer le sujet sans pour autant partir dans tous les sens. Pour certains jeux c'était l'occasion ou jamais d'en parler car il n'y a pas forcément grand-chose à ajouter, mais d'autres mériteraient certainement un article dédié... Je pense entre autres à Cosmic Pirate dont l'idée d'un article plane sur le forum depuis des années sans jamais avoir été concrétisée. Si d'aventure un fan de ce jeu se sent une fibre rédactrice, qu'il n'hésite pas !
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-26 10:43
J'ai lu l'article hier soir, en version imprimée histoire de bien intégrer toutes les (innombrables) infos, et je me suis régalé. On suit la saga des frères Pickford comme une aventure humaine.
J'apprécie également de pouvoir, maintenant, retracer le lien qui unit Equinox, un de mes jeux préférés sur SNES, aux jeux en 3d iso de Rare qui m'étaient un peu passés au dessus de la tête à leur époque (j'avais pourtant acheté l'original de Night Shade sur MSX, mais à cette époque je décrochais tout de suite si c'était plus complexe qu'un jeu d'arcade).
Bref merci pour cet article remarquable, qui serait digne du magazine Retrogamer.
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Azertoc Pixel digne de ce nom
Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV
Inscrit : Jul 17, 2005 Messages : 140 De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite
Hors ligne | Posté le: 2008-10-26 14:59
J'ai adoré, un dossier exellent. Je n'ai jamais eu l'occasion de croisé l'un de leur jeux par le passé même si j'ai déjà entendu parler de certain d'entre eux.
J'aime particulièrement la façon dont se recoupe les différents articles. (On lit celui de Zippo et on se retrouve à lire la genèse de Rare avant qu'elle ne travaille avec Zippo.)
Bravo !
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Flo Pixel de bonne taille
Inscrit : Jul 12, 2003 Messages : 244 De : Vanves, pres de Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-10-26 18:41
Excellent!
Dossier passionnant!
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gregoss Pixel imposant
Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2008-10-26 19:37
Je suis toujours content de repasser par Grospix de temps à autre, et de me retrouver happé par la lecture d'un dossier si bien écrit et si bien documenté ! Merci JC !
Comme beaucoup, j'ai énormément apprécié l'écran-tire de Ghost'N Goblins sur CPC.
Je me rappelle aussi de Voodoo Nightmare, qui il me semble avait été descendu en flèche à l'époque par 'Gros Plan sur la Souris' l'émission de jeux vidéo sur Antenne 2 : il s'était retrouvé dans les 'bannis' !
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Thanatos Pixel de bonne taille
Inscrit : Apr 10, 2006 Messages : 202
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 13:24
Très bon dossier d'une société que je ne connaissait absolument pas mais qui a fait quelques jeux qui m'ont passionnés (et me passionnes encore).
Wizards and Warriors II (IronSword) n'est pas si dur que cela quand on a intégré un fait : donner des coups d'épées ne sert a rien. Évidemment c'est un peu curieux, mais au vu des coups de 2mm que donne notre petit chevalier, cette phrase prend tous son sens.
En clair c'est l'épée en elle même qui tue un ennemis, que l'on donne un coup ou pas. Et comme on saute pratiquement tout le temps et que l'épée est dirigé vers le haut, il est plus facile de ne pas donner de coup. Il suffit de faire une collision avec l'ennemi et l'épée. Quand on a assimilé le gameplay et la maniabilité étrange du personnage, le jeu devient plus simple. Je n'irais pas jusqu'à facile.
Soulignons également les passages secret de ce jeu : il y en a partout. J'ai passé des après midi à les chercher et je pense les avoir tous trouvés.
Outre les quatre morceaux de l'épée à assembler, il existe beaucoup d'autres objets. Pour la plupart je n'ai jamais su à quoi ils servaient.
Je n'ai jamais vraiment joué aux autres opus de la saga, mais celui ci vaut le détour, rien que pour les immenses sauts et parfois les chutes en conséquence (ah le niveau de la foret, avec de très très grands arbres). De plus, des petites énigmes ponctuent les niveaux (la plupart du temps il faut retrouver un objet pour un énorme animal qui nous refuse le passage jusqu'au niveau suivant).
Les graphismes sont bon, la musique aussi, sans être exceptionnel. C'est un jeu avec une ambiance vraiment particulière et une maniabilité tout aussi étrange.
Pour le reste, rien que leur contribution pour Equinox fait rentrer Zippo Games dans mon coeur. Et comme Laurent, je commence a comprendre le lien entre Equinox et les obscurs jeux en 3D iso de Rare.
Et j'en rajoute une couche pour la peine sur Equinox : jouez à ce jeu, vous verrez la vérité. Solstice était déjà très bon (je le finit en 15 minutes mais Equinox c'est la cerise sur le gâteau : il est génial bien qu'infaisable. Je suis en train de le faire en ce moment (depuis plus d'un an) et je m'éclate vraiment dessus, même s'il faut une patience d'ange.
Bref, très très bon article.
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Erhynn Megid Pixel planétaire
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Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 13:51
Lire GrosPixels enrichit l'âme. J'ignorais complètement (mais vraiment) que Zippo Games existait et qu'il y avait un lien -et pas qu'un peu- avec Ultimate Play The Game.
Merci beaucoup pour cet excellent dossier ! Je me souviens avoir détesté Fortress of Fear, mais pour le fun je m'en ferais bien un p'tit bout.
EDIT :
Ghost'n'Goblins sur CPC, je m'en souviens comme si j'y jouais. Et pour l'époque, c'était très sympa. Enfin moi j'avais 5 ans et des soupières à l'époque, entre Manic Miner, Jet Set Willy, Crazy Cars, Obisdian et Ghost'n'Goblins, je faisais pas trop attention à la qualité, du moment que je m'amusais. SabreWulf sur CPC était très cool aussi.
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 14:15
C'est marrant, le seul jeu auquel j'ai beaucoup joué sur CPC était Ghost'n'Goblins. C'est vrai que techniquement je bisquais par rapport à ce que proposait mon MSX (allergique au scrollings, on ne le dira jamais assez), mais le jeu était en effet assez moche, surtout sur un écran monochrome. Avec en prime la musique jouée par le HP crapoteux du CPC, c'était un tableau assez rebutant.
Dommage que le jeu était tout aussi dur que la borne d'arcade sans pour autant être aussi précis au niveau des collisions et des sauts. Je me demande s'il y a des surdoués qui ont réussi à terminer cette version CPC sans tricher. Je revois encore la manière dont le personnage mourait : le sprite faisait un saut qui semblait être provoqué par le joueur, puis disparaissait de l'écran par le bas. Horripilant...
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Sebinjapan Camarade grospixelien
Joue à Disgaea (PSP)
Inscrit : May 02, 2007 Messages : 7781 De : Thionville
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 15:39
Citation :
Le 2008-10-27 13:24, Thanatos a écrit:
Et j'en rajoute une couche pour la peine sur Equinox : jouez à ce jeu, vous verrez la vérité. Solstice était déjà très bon (je le finit en 15 minutes mais Equinox c'est la cerise sur le gâteau : il est génial bien qu'infaisable. Je suis en train de le faire en ce moment (depuis plus d'un an) et je m'éclate vraiment dessus, même s'il faut une patience d'ange.
A ce propos, Equinox est-il correctement émulé ? Sur les versions que j'ai testé, le jeu plante dès qu'on ramasse un fruit dans l'une des premieres salles du jeu (testé sur plusieurs emulateurs). Tu joues à partir de la cartouche Thanatos ?
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Laurent Commissaire apolitique
Joue à Forza Horizon 5
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22792 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 16:10
Citation :
Le 2008-10-27 15:39, Sebinjapan a écrit:
A ce propos, Equinox est-il correctement émulé ? Sur les versions que j'ai testé, le jeu plante dès qu'on ramasse un fruit dans l'une des premieres salles du jeu (testé sur plusieurs emulateurs). Tu joues à partir de la cartouche Thanatos ?
Je cite l'article de GP :
Le jeu a parfois tendance à planter en émulation lorsque l’on ramasse un bonus ou un fruit. Les versions supérieures à la 1.39 de Snes9x n'ont plus ce problème.
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JC Camarade grospixelien
Joue à Lighthouse : The Dark Being
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8630 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 16:15
Tu l'as testé sur une version récente de ton émulateur ?
Le problème du jeu qui plante lorsqu'on ramasse un objet est connu, et d'ailleurs l'article du site en parle (edit: arg, grillé par Laurent, une fois de plus), mais a été rectifié depuis plusieurs années maintenant. En tout cas les versions de Snes9x et Zsnes présentes dans la page goodies du site n'ont plus ce problème !
Sinon, concernant la version CPC de Ghosts'n Goblins, précisons que si j'expédie un peu son cas dans l'article, c'est surtout parce que je me suis focalisé sur l'aspect graphique du jeu comparé à la borne originale. J'aurais pu écrire un truc du genre "c'est pas si mal pour du CPC" mais ça aurait paru condescendant de la part de quelqu'un qui connait bien mal cette machine (j'ai bien choppé un 6128+ dans une brocante, mais je n'y ai pas beaucoup joué).
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Simbabbad Pixel planétaire
Score au grosquiz
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Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 10819
Hors ligne | Posté le: 2008-10-27 16:35
La dernière version de Zsnes (1.51) ne fait pas tourner Equinox.
Une version précédente le faisait, mais pas la dernière.
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