Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » emulateurs, ROM, et loi
19 messages • page
1
Auteur emulateurs, ROM, et loi
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 04:04
tout le monde sait qu'il est illegal de posseder la ROM d'un jeu si on n'a pas achete la cartouche d'origine. OK. MAIS! Qu'en est-il si on achete le jeu, puis qu'on se procure la ROM, puis qu'on revend le jeu d'origine?(tout en gardant la ROM) Voire le jour-meme, histoire de se faire rembourser integralement...

enfin, quel est le statut des jeux traduits(FF 6 en francais par exemple)? Il n'existe PAS d'equivalent dans le commerce, alors?

  Voir le site web de LVD
X7R
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 452
De : au Lyon d'Or

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 08:18
tu es oblige de posseder la cartouche originale en meme temps que la rom... la rom peut etre consideree comme une sauvegarde de ton jeu au cas ou ta cartouche soit detruite, au meme titre qu une copie d un des tes cd preferes. si tu revends ta cartouche tu n as plus le droit de posseder la rom, ce que tu achetes est en quelque sorte une licence d exploitation, d ailleurs tu ne peux meme pas jouer a la rom au meme moment que le jeux orginal...

du moment que tu possedes la cartouche originale d un jeu, tu peux faire ce que tu veux avec et ainsi avec une copie (ici la rom), donc pas de probleme avec les traductions...

(les jeux sont soumis aux lois de l edition si je ne me trompe pas)

OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 09:04
hop hop hop tikon, tu n'as pas compris la question me semble-t-il : comment veux-tu posséder la cartouche de FF6 en fr ?
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 09:47
à la base ton FF6 en fr était un FF6 jap ou US.... il te faut donc quand même FF6 US ou jap pour pouvoir avoir la rom...
ce que tu fais de ta rom est libre bien sur, mais pour avoir le droit de l'avoir cette rom il te faut un original (en théorie bien sur!)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 10:14
Généralement, on tolère d'avoir des roms snes ou encore plus vieux. Mais par contre dans le cas de roms n64 voire GBA... On en revient toujours au débat pour savoir ce qui différencie l'émulation du piratage. Une preuve que les roms gba constituent du piratage : elles ont catégories spéciales dans isonews...

  Voir le site web de CBL
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 10:36
les roms SNES ça reste très limite avec les rééditions sur GBA...
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 12:50
Sans aucun Doute.

j'avais 300 cartouches SNES ainsi que 300 roms ( pour sauvegarder, on sait jamais ) et ces 300 cartouches se sont détruites.

Dois-je prouver ma bonne foi ? Si oui, comment ? Les tickets de caisse aussi se sont détruits.

Michael
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 413

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 13:18
C'est fou ça, moi c'est exactement la même chose. J'avais mis les cartouches et les tickets de caisse dans une grande boîte qui a explosée.
Ben, tout le monde va nous croire, pourquoi on aurait inventer une chose pareille?

kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 13:49
Ces pseudo lois, c'est surtout pour nous donner bonne conscience non ? existent-elles réellement ? n'auraient-elles pas été inventées de toute pièce ? à l'époque des disquettes, il était reconnu que celles ci etaient fragiles. Mais les cartouches, ahem, faut être motivé pour les casser même si ça reste possible, en plus une copie physique est impossible pour le quidam.

Y a t il un text écrit dans les tables de loi qui disent qu'on a le droit légal de posséder une copie virtuelle d'un produit acheté dans le commerce ?

tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 14:13
oui il existe ce texte! il concerne toute oeuvre et s'applique à presque tout (CD K7 DVD cartouches disquettes....)
Il te permet d'avoir une copie de sauvegarde à usage privée (en gros pas le droit de la donner aux copains)
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 14:36
j' ai vu que les roms avaient été retirées de grospix , et sincèrement, je tiens ,moi, à les garder sur Bouledefeu.
Par contre, si cela ne gêne personne, on pourrait me dire quelles ont été les sanctions déjà prises envers des sites comme le votre ? ( si sanction il y a eu )
Egalement les risque REELEMENT encourus.

je sais que dans le cas des isos , les éditeurs font simplement fermer le site, sans sanctions pénales, alors quid des roms ?

Qu' on soit clair, il est absoluement hors de question que bouledefeu deviennent un aceroms ou mame.dk , mais simplement laisser des roms inconnues qui n' engendre aucune perte commerciales et qui n' embete personne, comme les bidules qu' on présente.

Nintendo a l' air d' être le + chiant à ce niveau là ....

Des infos ? des conseils ? merci d' avance ..

  Voir le site web de Gentil_graphiste
tertus
Gros pixel



Inscrit : Apr 26, 2002
Messages : 1499
De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 14:40
en fait si tu ne mets que très peu de roms sur ton site ça doit rester faisable sans problème
par contre Nintendo peut vouloir faire un exemple au hasard et décider de te poursuivre... et là ça fait tout de suite très mal
Nintendo aime bien de temps en temps se faire un site ou un particulier pour faire peur aux autres
_________________

-----------------------------------------

That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting

-----------------------------------------


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 14:48
On n'a jamais été réellement menacés, mais les compte sur lesquels on stockait les roms ont tous été fermés sans préavis, ni même un message pour nous le signaler. C'est comme ça qu'ils s'y prennent pour des sites qui diffusent des roms rétro : à l'usure, jusqu'à ce que tu en ais marre de re-uploader à chaque fois.

Pour les roms GBA ou DC, qui relèvent du pur piratage, tu peux recevoir de grosses menaces, mais je ne pense pas que ça ait déjà été au bout. Ce qu'ils veulent, c'est juste que tu fermes ton site. Par contre, pour les particuliers qui revendent des jeux copiés à grande échelle, là il leur arrive d'intenter des actions, et le gars voit sans être prévenu des flics entrer chez lui et lui saisir tout son matos.

Sinon, je confirme qu'il est tout à fait légal de faire une copie de sauvegarde à usage personnel de tout ce qu'on a, quelque soit le support, mais dès que l'original est absent, c'est considéré comme du piratage.

Quand aux cartouches SNES, c'est vrai qu'elles ontune tendance à l'autocombustion quand elles sont mises en présence de papier thermique du genre qu'on utilise dans les tiroirs-caisse, mais bon, on peut rien faire, c'est chimique.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Le Chevalier Masqué
Gros pixel


Inscrit : Jun 12, 2002
Messages : 1093
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 15:03
ça me rassure!!! figurez-vous qu'il n'y a pas plus tard qu'hier, tout mon stock de cartouches snes, avec ses tickets bien rangés, on pris subitements feu!!!
enfin, je me dis que je ne suis pas le seul auquel c'est arrivé, ça me rassure.
ce doit etre du à la fabrication de ces memes cartouches, elles ont dues etres programmées pour s'enflammer au bout de quelques temps. (ça, c'est un coup des Chinois du fbi ou je ne m'y connais pas).

et pour les roms gx-4000, comment fait-on?
d'ailleurs, existe-il un émulateur pour cette machine?
parce-que oser faire croire que je possède des cartouches originales de cette machine, je ne peux pas, j'ai un minimum d'honneur tout de meme
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


OXO
Pixel imposant



Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 883
De : aix en provence

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 16:18
et dans le cas ou on se fait cambrioler, ça se passe comment ? parce que moi, G presque une centaine de cartouches SNES dont 90% achetées d'occase donc pas de tickets de caise...
_________________

animal crossing : OXO à COCORICO
pommes, pêches, cerises, noix de coco, poire, oranges
jeux NES : excitebike, donkey kong, donkey kong junior, donkey kong 3, pinbal, clu clu land, punch out


Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 16:48
Merci , ça confirme ce que je pensais, si on déconne pas trop, qu'on choisi des jeux totalement inconnus et qu'on stocke ça à droite à gauche en guardant un nombre limité de roms, ca devrait rester jouable. ^^!

Pour cette histoire de cartouches inflamables, vous me croirez jamais ! ... C' est mon chien qui les a mangé, pendant que ma soeur les gribouillaient , et que le facteur sonnait sur le feu .. dingue, du coup, pouf, il me reste à peine 40 jeux sur mes 300 ... le chien avait pas mangé depuis 3 mois !


PS : je reste persuadé que des vieux jeux, surtout inconnus, ca fait de mal à personne, surtout pas à leur auteurs. Na >___
  Voir le site web de Gentil_graphiste
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 17:12
"Tolérer", c'est le terme. C'est-à-dire que juridiquement, y'a pas photo, c'est tout à fait illégal.

Mais cette loi est évidemment mal faite, car il est très difficile de se procurer ces vieux jeux voire leur machine (aprticulièrement les 8-bits). Raison pour laquelle les éditeurs font preuve de bon sens. Quant aux auteurs, l'article de overgame indique bien je pense leur position:
http://www.overgame.com/page/17916.htm

Mais là où les choses vont peut-être changer, et la remarque de Tertus est excessivement pertinente, c'est avec la GBA. Parce qu'en plus de viser les joueurs mobiles, son deuxième public est constitué des anciens joueurs. Ceux qui sont nés avec la Master System et la NES. Adultes maintenant, travaillant, ils représentent un marché fantastique et prêts à acheter de petits jeux tant qu'ils datent de leur époque (Frogger 3D qui est resté trois ans dans le top 20 des ventes pc!). Et avec toutes les adapations GBA, l'émulation va en baver...


  Voir le site web de Thezis
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 17:56
Exact. Des jeux dont les Roms étaient plus ou moins tolérées ces derniers temps vont devenir ouvertement illégales avec les adaptations sur GBA notamment... Au passage, c'est là qu'on voit que les éditeurs, notamment "laissons les Dieux en décider" (oui, évitons un procès), se foutent ouvertement de notre gueule en vendant 60€ une version quasi identique d'un jeu qui en coûtait bien moins il y a dix ans...

Tu m'étonnes qu'ils soient allergiques aux Roms...

  Voir le site web de JC
Gentil_graphiste
Pixel de bonne taille



Inscrit : Jul 21, 2002
Messages : 323

Hors ligne
Posté le: 2002-07-25 18:05
Très intéressant cet article .
Quel dommage que les developpeurs des jeux proposés sur boulette se trouvent au japon, sinon je leur aurait bien demandé leur avis, au risque de me faire jeter ... ( C ) --suidaire inside -- lol )

Personnellement, même si je ne fais que des jeux en flash dans ma boite, une fois leur mode passé, j' aimerai beaucoup les retrouver gratos sur le web , dans 10 ans
Mes bébés qui amuserait les kids pour pas un rond , très cool ^____________^

Pour la GBA , c' est clair , pas photo , c' est du piratage pas de l' émulation point barre.
Mais y a des choses intéressantes pour les éditeurs, comme proposer une démo en ligne d' un jeu directement sous internet explorer... mais encore faut il que le jeu vale qqchose, sinon c' est du suicide pour eux lol

  Voir le site web de Gentil_graphiste

Index du Forum » » Emulation » » emulateurs, ROM, et loi

19 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)