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Combien de bits? |
LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-12-21 01:15
Ma question va peut-etre en effarer certains, mais je me rends compte que j'ignore combien de bits ont les consoles actuelles (PS3, Wii, XBOX360). Par logique mathematique, comme ca double a chaque fois, je dirais 256 bits? Si on peut me confirmer...
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MTF Modérateur groovy
Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 6676 De : Caen
Hors ligne | Posté le: 2008-12-21 08:50
Un rapide tour sur Internet (j'ai pas tout compris, moi et ces histoires de bits et bytes...) m'ont amené à penser que l'architecture des consoles a rendu obsolète cette définition... lu notamment :
"La 360 utilise un CPU IBM de 64-bit
La PS3 utilise un CELL de 64-bit
la Wii utilisera un CPU IBM de 32-bit"
Cela voudrait dire alors que l'on serait en "64 bits"... mais j'imagine que la structure plus complexe multiplie la puissance et donc, on ne peut plus parler de "256 bits"... en tous cas, je n'ai jamais entendu parler de cela jusqu'à présent.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-12-21 09:14
MTF a bien résumé. Le nombre de bits ne veut plus rien dire depuis un bon moment. En effet, la console la plus puissante de la génération précédente était une 32 bits (la Xbox) alors que la moins puissante était une 64 bits (PS2), et les PC actuels ont des processeurs 32 ou 64 bits mais la plupart tournent en 32 bits parce que la version 64 bits de Windows XP est globalement considérée comme une horreur (ne parlons même pas de Vista).
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Z Pixel imposant
Inscrit : Feb 18, 2006 Messages : 636 De : Courbevoie, 92
Hors ligne | Posté le: 2008-12-21 10:07
Il faut aussi se rappeler que si le nombre de bit annoncé par les constructeurs concernait sur les premières générations de consoles 8 et 16 bits (NES, MasterSystem, Megadrive, SNES) le processeur central de la console (6502 pour la NES, Z80 pour la Master System, 68000 pour la Megadrive, 65c816 pour la SNES), les constructeurs ont ensuite cherché dans les co-processeurs celui qui aurait le plus de bit afin de faire gonfler la sauce.
On se rappelera la Jaguar 64 bit, en fait annimé par un 68000 (16 bit), mais aussi la DreamCast dont les 128 bit étaient ceux du processeur graphique alors que le CPU était un 32 bits, tout comme les machines précédentes (Saturn, PS1, les PC, les Macintosh...).
Dire que la DreamCast est une 128 bit est à la fois vrai et faux. Tout dépend si on parle du processeur central ou des co-pro. Pour être honête, seul le processeur central (celui qui exécute le code du jeu) devrait être pris en compte.
Ce qui nous donnerait :
8 bit :
6502 : Atari 2600, NES, PC Engine
Z80 : Master System
16 bits :
68000 : Megadrive, Jaguar
65c816 : SNES
32 bits :
Saturn, PS1, DreamCast, PS2, XBox, PC, Mac, Wii
Maintenant, il existe plusieurs générations de processeurs 32 bit, mais franchement tant qu'on a pas besoin de plus de 2 Go de ram, y'a pas un intérêt délirant à passer sur archi 64 bits... Il vaut mieux monter en fréquence (~25 Mhz pour la Saturn, 200 Mhz pour la DreamCast) qu'augmenter le nombre de bits.
Pour faire une analogie, la fréquence, c'est la vitesse de la voiture, le nombre de bit la taille du coffre.
64 bits :
PS3, X360, PC sous Os 64 bits
Olivier
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-12-22 00:46
Merci pour cette explication tres complete.
Et la N64?
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Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5255
Hors ligne | Posté le: 2008-12-22 15:17
Citation :
Le 2008-12-21 08:50, MTF a écrit:
(j'ai pas tout compris, moi et ces histoires de bits et bytes...)
En fait c'est simple, 1 byte = 1 octet = 8 bits.
Byte (en anglais) = octet (en français).
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RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
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Joue à Exoprimal, Ghostwire Tokyo
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32894 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2008-12-22 22:57
Citation :
Le 2008-12-22 00:46, LVD a écrit:
Merci pour cette explication tres complete.
Et la N64?
bah 64bits
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LVD Pixel visible depuis la Lune
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Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8753 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2008-12-23 01:23
Ben pas sur justement non.
Si la Jaguar etait en fait une 16 et la DC une 32...
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maxxxxxx Gros pixel
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman
Inscrit : Feb 28, 2005 Messages : 1451 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2008-12-23 09:29
Le processeur de la N64 (RISC 94Mhz) était bien un vrai 64 bits. Par contre, c'est un peu le flou pour moi sur le vrai rôle de Silicon Graphics dans la conception de la machine.
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Wild_Cat Anarchy in the UK
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Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11272 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2008-12-23 09:53
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Barbo Gros pixel
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Joue à Mantis Burn Racing
Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest
Hors ligne | Posté le: 2008-12-23 09:54
Pour la Jaguar c'était encore plus fort : ce n'était pas un de ses processeurs qui était 64 bits mais simplement son bus de données.
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David Glaçon du sentiment
Joue à River City Girls
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10342 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2008-12-23 10:22
Ca me rappelle une discussion récente que j'ai eue avec Phyl concernant le TI 99-4A. Cet ordinateur, sorti au tout début des années 80, était un 16 bits. Pareil pour la console Intellivision, sortie en 1978 et déclarée première console 16 bits de l'histoire.
Tout ça pour dire que même il y a très longtemps, le nombre de bits ne représentait pas grand-chose de très significatif pour le joueur lambda.
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CBL Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2008-12-23 11:00
A noter que les bus mémoires de la 360 comme de la PS3 sont des 128 Bits. Sur PC, les cartes graphiques fonctionnent essentiellement avec des bus mémoire de 256 bits.
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Kimuji Pixel monstrueux
Joue à Pillars of Eternity
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 4372
Hors ligne | Posté le: 2008-12-27 22:29
En étant un peu marketeux pas scrupuleux dans l'âme on pourrait classer tout ce qui est à base de 68000 dans les 32 bits, étant donné que c'est un proc qui fonctionne en interne en 32 bits mais qui fonctionne sur un bus 16 bits. De même qu'on pourait classer les PC disposant de carte graphique à bus 256 bits dans les machine 256 bits, il y en a même des 512 bits il me semble (une façon de compter le bits à la manière de la dreamcast quoi...).
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