Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Pierre, papier, ciseaux... ALEX KID
61 messages • page
1234
Auteur Pierre, papier, ciseaux... ALEX KID
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-04-08 13:38
Je suis pas très hypé par ce Alex Kidd DX, sûrement parce qu'avec le temps j'ai revu à la baisse mon appréciation du jeu original.

Ca a été mon 1er jeu vidéo, et je ne compte plus le nombre d'heures passées dessus en famille, avec les papas qui se relayaient pour essayer de le terminer. Mais bon, depuis, je trouve quand même le gameplay hyper rigide, punitif, avec les phases de Janken totalement arbitraires sans soluce et totalement inexistantes avec.
On va dire que ça tient encore avec de la nostalgie de l'époque, les designs sympa, les quelques musiques attachantes (sous l'eau notamment), mais je ne vois pas vraiment comment je vais intéresser des enfants à y jouer.

Le trailer parle de New levels, c'est bien, mais je pense que de nouvelles mécaniques de jeu doivent être mises en place et, avec la possibilité de switcher en "rétro", ne seront probablement pas implémentées. A la rigueur, le jeu semble ajouter des étapes d'animations permettant peut-être d'un peu mieux jauger certaines sauts ou certaines distances (un peu comme dans le remake de Wonder Boy), ça aidera probablement.
Ca serait aussi une excellente idée de changer des phases Janken en proposant autre chose (une épreuve de dextérité, sous la forme de mini-jeu ou similaire au tirs e pénos / lancer-francs sur les simulations sportives).

Si on compare avec deux précédentes expériences en la matière, je trouve que Streets of Rage et WonderBoy étaient quand même plus riches à la base, justifiant ainsi un achat. Un remake du premier Shinobi par contre me botterait beaucoup plus.

Après, artistiquement, ça semble suivre une méthodologie similaire à celle de Wonder Boy, avec des backgrounds créés pour développer un univers, j'espère qu'on aura des arrangements du thème en fonction de chaque zone.
_________________

id PSN : mode7_13


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2021-04-09 17:47
Très joli rendu que celui du remake Après, la grande question, c'est de savoir s'il parviendra à convaincre les retrogamers qui se sont détachés du jeu d'origine (voir les nb avis sur ce topic se plaignant de la rigidité des contrôles d'Alex Kidd) et d'une licence plus trop bankable d'une façon générale.
_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-04-09 21:05   [ Edité le: 2021-04-09 21:06 ]
Je n'aime pas du tout les graphismes : on dirait un jeu smartphone, comme dans le dernier Ghouls'n Goblins.

Et puis ces blocs carrés et ces décors vont très mal ensemble, c'est trop bizarre, comme mélange.

Puis vu qu'effectivement je n'aime pas du tout la série, ça ne risque pas de me convaincre.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2021-04-10 10:51
J'aime bien le rendu, c'est un peu calqué sur les remakes de WB, avec ses couleurs et contours "doudou".

Mais j'ai un souci. Je voue un culte idiot et déviant aux rochers de la caverne, leur rendu métallique m'a toujours fait tripper.
Donc si cet aspect est raté, c'est sans moi!

Image
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Dom3873
Pixel visible mais rikiki



Joue à Picorage...

Inscrit : Mar 20, 2021
Messages : 93
De : Isère

Hors ligne
Posté le: 2021-04-10 21:26
J'ai eu Alex kidd in shinobi World Master system, que j'aimais bien en parodie de shinobi. Ce nouvel opus me tente bien même si le style fait un peu trop mobile effectivement. Mais ça peut le faire 😁

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-21 11:16   [ Edité le: 2021-06-21 11:17 ]
Démo dispo (au moins) sur Steam : Je confirme, Alex Kidd reste Alex Kidd.

( Mais avec le choix de la Tortilla de Patatas au menu... )




Pour ma part, avec ou sans oeufs, ça attendra aussi un peu. Même si l'ensemble est pour le moment bien fichu.








_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-06-21 13:24   [ Edité le: 2021-06-21 13:24 ]
Toujours très curieux de ce Alex Kidd.

Le seul truc que je n’ai jamais aimé dans l’original (en dehors du contrôle des sauts un peu lourd et du fait d’avoir un bouton Pause sur la console et pas sur le pad pour accéder à l’inventaire… sérieux SEGA, c’est moins jouable que toi) c’est le Pierre Papier Ciseau. Je me demande si le remake a amélioré quelque peu les choses sur ce point car perdre contre un boss à cause du hasard, c’est un peu rageant.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-21 14:00
Citation :
Le 2021-06-21 13:24, Koren a écrit :

Toujours très curieux de ce Alex Kidd.

Le seul truc que je n’ai jamais aimé dans l’original (en dehors du contrôle des sauts un peu lourd et du fait d’avoir un bouton Pause sur la console et pas sur le pad pour accéder à l’inventaire… sérieux SEGA, c’est moins jouable que toi) c’est le Pierre Papier Ciseau. Je me demande si le remake a amélioré quelque peu les choses sur ce point car perdre contre un boss à cause du hasard, c’est un peu rageant.


Comme l'ensemble, le Pierre-Ciseaux-Papier reste identique, interface console mise à part. (Heureusement...)

Mais par contre, il me semble que les patterns des premiers boss sur ce mini-jeu restaient fixes, non ?


( Le contrôle reste ce qu'il est, mais passe un peu mieux ...est-ce dû au stick analogique, ou bien aux graphismes réaussés* ?

*Euh, oui : J'ai remarquée que certains sprites sont un peu plus rondouillards, ce qui à l'air de les rapprocher davantage de leur hitbox réelle.)


Et, si un "plus" : L'option des vies infinies, au détriments de certains achievements liés.



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Julien24
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 17, 2021
Messages : 2

Hors ligne
Posté le: 2021-06-21 14:04
C'était mon 1er jeu également à l'époque, sur lequel j'ai passé beaucoup de temps, et c'est donc forcément une belle madeleine de Proust pour moi comme pour beaucoup, mais pour y avoir rejoué sur Switch l'année dernière avec mon fiston, il faut admettre que c'est assez injouable. Très curieux également de cette version DX et de sa jouabilité.

  Voir le site web de Julien24
Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2021-06-22 19:29   [ Edité le: 2021-06-22 19:38 ]
Citation :
Je me demande si le remake a amélioré quelque peu les choses sur ce point car perdre contre un boss à cause du hasard


Le pattern est fixe et passé le premier affrontement le jeu t'offre l'opportunité de chopper un item pour voir ce que joue l'adversaire.

Et considérant qu'à l'époque on faisait et refaisait les jeux en boucle il suffisait de 3 ou 4 parties pour avoir les patterns et rendre le janken anecdotique.

EDIT
Citation :
mais pour y avoir rejoué sur Switch l'année dernière avec mon fiston, il faut admettre que c'est assez injouable.


Pour rester sur Master System je rejoue régulièrement à Alex Kidd, mais aussi à Psycho Fox, à Wonder Boy, au premier Monster World (Land chez nous), ou chez la concurrence au premier Super Mario et je ne suis pas sur qu' Alexx Kidd ait sa place dans la tiers list des jeux rétros "injouables".

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2021-06-22 20:20

  Voir le site web de petitevieille
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-06-24 09:32
Merci !

Pile au même moment, je tombe sur un tweet de PC98 Audi (qui produit la Turrican Anthology) qui découvre que le remake d’Alex Kidd est basé sur la version PAL 50 Hz du jeu original, ce qui expliquerai les saccades dans le scrolling. John Linneman de Digital Foundry semble confirmer le truc.

Y’a vraiment des coups de pieds au cul qui se perdent…

Dire que sur Switch, M2 a déjà ressorti la version originale d’Alex Kidd et évidemment basée sur la version NTSC 60 Hz !
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-24 18:38
@Koren : Ouais, enfin... Pourquoi ne pas poser directement la question aux développeurs, s'il faut lever le doute ?


Et autant pour moi : Cet Alex Kidd n'est pas si fidèle à lui-même, parce qu'il s'agirait plutôt d'une réplique aménagée, que d'un "décalquage" basé sur une rom.
( Plus proche d'un Panzer Dragoon: Remake que d'un Wonder Boy: The Dragon's Trap. )

Sinon, l'original (la rom ?) serait aussi déblocable en cours de partie, mais je n'aie pas pu aller aussi loin pour l'instant pour le vérifier. ( Le château de Janken, avant ou après, c'est toujours aussi joyeux à parcourir. :/ Youpi ! )


Merci a l'article de Sega-Mag, encore une fois, en tout cas. ( Et chouettes musiques. Une OST serait la bienvenue, à défaut d'un jeu qui aurait pu être perfectible. )



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-06-24 20:17   [ Edité le: 2021-06-24 20:22 ]
Citation :
Le 2021-06-24 18:38, Kollembole a écrit :


Et autant pour moi : Cet Alex Kidd n'est pas si fidèle à lui-même, parce qu'il s'agirait plutôt d'une réplique aménagée, que d'un "décalquage" basé sur une rom.
( Plus proche d'un Panzer Dragoon: Remake que d'un Wonder Boy: The Dragon's Trap. )



Dragon's Trap n'était pas si fidèle à lui-même que ça non plus : ils avaient viré les pierres de charme (pour une raison qui m'est incompréhensible), ce qui est une grosse modification du jeu (on perdait beaucoup en aspect RPG), donc ce n'était plus vraiment le même jeu qu'avant.

Et puis, il y avait quand même des petits changements de gameplay par rapport à la version Master System. Légers (je ne pense pas nécessairement à l'épée de Tasmanie, ou à l'apparition d'un portail de téléportation près du boss final, ni aux petits niveaux bonus rajoutés), mais si on connaît bien le jeu de base et certains ennemis, on les ressent. Signe que c'était bel et bien du reverse engineering, donc pas tout à fait le même jeu qu'avant : c'est une recréation.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-24 20:58   [ Edité le: 2021-06-24 21:16 ]
@Bigby : Effectivement, mais là je parlais des différences entre un jeu qui utilise une rom (même patchée) comme "squelette", et un autre qui en fait reconstituait en totalité un même modèle de départ.

Si je le précise, c'est parce qu'au départ, je croyais moi aussi qu'Alex Kidd DX utilisait la même méthode que Dragon's Trap, c'est à dire se basait sur une rom modifiée pour l'occasion, alors qu'en fait tout à été refait sous Unity. Le mod rétro n'est même pas de l'émulation.
(Et là, ça a été confirmé sur le forum Steam dédié.)


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-25 08:59
Je veux dire : C'est aussi très intéressant de savoir comment le projet à été fait, mais ça me sidère qu'à la place, à chaque fois qu'un sujet se met un peu a ressembler à un ring à mini procès/scandales pointage de doigts twitteresques, plutôt que d'aller s'intéresser un minimum au schmilblick. :/

Je sais pas, mais y'a comme une mode qui donne l'impression qu'il est de bon ton de cracher dans la soupe en toutes occasion, même si on est fan, et c'est déprimant.

- Pardon pour ce HS, et ne le prenez pas personnellement. (Parce que moi aussi je me rends compte avoir pris cette sale manie, alors que ce n'est pas sincère.)

C'est juste que ça fait un bail que ce problème me tracasse, sans arriver à l'évoquer.



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2021-06-25 12:16
Citation :
Le 2021-06-24 20:17, Bigby a écrit :

Citation :
Le 2021-06-24 18:38, Kollembole a écrit :


Et autant pour moi : Cet Alex Kidd n'est pas si fidèle à lui-même, parce qu'il s'agirait plutôt d'une réplique aménagée, que d'un "décalquage" basé sur une rom.
( Plus proche d'un Panzer Dragoon: Remake que d'un Wonder Boy: The Dragon's Trap. )



Dragon's Trap n'était pas si fidèle à lui-même que ça non plus : ils avaient viré les pierres de charme (pour une raison qui m'est incompréhensible), ce qui est une grosse modification du jeu (on perdait beaucoup en aspect RPG), donc ce n'était plus vraiment le même jeu qu'avant.

Et puis, il y avait quand même des petits changements de gameplay par rapport à la version Master System. Légers (je ne pense pas nécessairement à l'épée de Tasmanie, ou à l'apparition d'un portail de téléportation près du boss final, ni aux petits niveaux bonus rajoutés), mais si on connaît bien le jeu de base et certains ennemis, on les ressent. Signe que c'était bel et bien du reverse engineering, donc pas tout à fait le même jeu qu'avant : c'est une recréation.


Sur le Wonder Boy, c'était assez flagrant même que les algorithmes gérant le hasard quand on tuait un ennemi avait été grandement modifiés. On a par exemple beaucoup plus souvent de boomerangs que sur MS. Des items ont été rajoutés pour palier au retrait de certains éléments.

Mais le fait que les mots de passe de la version MS fonctionneraient encore laisse penser qu'il s'agit d'une modif de rom... je suis paumé.

En tout cas, le test d'Alex Kidd DX donne franchement pas envie... Même si un patch va probablement régler pas mal de bugs.
_________________

id PSN : mode7_13


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-25 13:44   [ Edité le: 2021-06-25 14:11 ]
Citation :
Le 2021-06-25 12:16, Esteban a écrit :


Sur le Wonder Boy, c'était assez flagrant même que les algorithmes gérant le hasard quand on tuait un ennemi avait été grandement modifiés. On a par exemple beaucoup plus souvent de boomerangs que sur MS. Des items ont été rajoutés pour palier au retrait de certains éléments.

Mais le fait que les mots de passe de la version MS fonctionneraient encore laisse penser qu'il s'agit d'une modif de rom... je suis paumé.


Screen à l'appuie, sur l'éditeur gentiment laissé à disposition par l'équipe de développement :

Image

(Et des explications ici : https://steamcommunity.com/app/543260/discussions/2/1489992713700336684/ et là : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1220394481

---
Rappel, pour l'activer :

-Aller trouver le fichier de configuration dans "bin_pc/config/Settings.cfg", et le modifier ainsi :

Citation :


“Editor” (under the “Main Modes” heading) : set to “true”
“ShowGameNoTools” (under the “Tools/Windows” heading) : set to “false”


Lancer le jeu, où logiquement l'interface d'édition devrait apparaître.)
---


Et donc... La fenêtre en haut à gauche utiliserait bien une rom en référence. (Présente dans les fichiers. Cependant, la lancer sur émulateur telle-quelle prive de certaines modifications, qui doivent du coup être propre au programme combiné ? )




Pour revenir à Alex Kidd, il n'y a rien de sûr, mais les discussions avec les dév' sur les forums ont laissé entendre qu'il s'agirait plutôt d'une reconstitution brique par brique, en plus des modifications voulues.
( Je doit dire pourtant que l'ajout d'un Storytelling sur certains niveaux de base assez creux amène un peu de sel à ces derniers. )

Enfin, sur ce plan technique, justement ce serait très intéressant d'en savoir plus que des déductions.


Citation :
En tout cas, le test d'Alex Kidd DX donne franchement pas envie... Même si un patch va probablement régler pas mal de bugs.


:s Bin, le choix bizarre, c'est d'avoir voulu restituer la difficulté d'origine, mais tout en ayant l'air de l'avoir soit aggravée par endroit, ou le contraire.



_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2021-06-25 14:17   [ Edité le: 2021-06-25 14:20 ]
Je sais que dans Dragon's Trap sur Master System, les mots de passe ne sauvegardaient pas les armes secondaires, donc j'imagine qu'ils ont pu reconstituer l'algorithme des mots de passe dans le remake. Mais du coup, j'ignore comment ils ont fait pour qu'on puisse utiliser les mots de passe du remake sur la version Master System, parce qu'il me semble quand même que ça sauvegardait notre nombre de pierres de charme. Ou alors les mots de passe du remake nous donnent automatique le nombre max de pierres de charme si on les utilise sur Master System ? Je ne sais pas si quelqu'un a déjà testé.

Sinon, j'aurais quand même préféré que le remake de Dragon's Trap propose réellement le vrai jeu d'origine en bonus (en plus de la possibilité de passer de l'affichage moderne à l'affichage rétro du jeu modifié, mais à la limite, si on devait choisir, j'aurais préféré qu'il n'y ait pas cette fonctionnalité afin de nous proposer à la place le jeu d'origine en bonus, un peu comme ce que fait le récent Asha in Monster World IV qui propose le Monster World IV d'origine en bonus), et ce d'autant plus que le jeu Master System n'est pas dispo sur les consoles actuelles (à ma connaissance).

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-06-25 15:03   [ Edité le: 2021-06-25 15:25 ]
[Hs Monster World]

@Bigby : Techniquement, si, elle est incluse, mais il faut aller la chercher et installer un émulateur pour la lancer hors programme.
(Chemin : [...]Wonder Boy The Dragon's Trap/bin_pc/rom/wb3.sms)

Bon, tout ça pour dire que la version originale de Monster World IV incluse sur la cartouche d'Asha In Monster World est aussi dans un launcher séparé, indépendamment du jeu principal.
Le truc qui irait justifier son exclusivité en bonus "physique"... (*Incrédule*)

( Une interface d'émulation très sommaire, mais il y aura surement l'occasion d'en reparler sur le sujet "Wonder Boy & ses Amis".)

[/Hs Monster World]






_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."



Index du Forum » » Jeux » » Pierre, papier, ciseaux... ALEX KID

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)