Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Nano : L'horreur vidéoludique
51 messages • page
123
Auteur Groblog Nano : L'horreur vidéoludique
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 16:11
"Le rodeur devant le seuil" est excellent également.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 16:30
Citation :

Non. Il faut que tu lises Lovecraft d'abord. Le jeu est truffé de références explicites. Et le scénario est un mix entre deux nouvelles majeures de l'auteur.

A moins que le jeu te donne envie par la suite de te plonger dans ces lectures.



Je pense que je vais plutôt choisir la seconde option (ma liste de livres à lire étant un peu surchargée pour le moment). Et si l'univers me tente bien, je lirais les ouvrages du monsieur puis referai le jeu pour mieux comprendre ce que j'avais loupé. De plus, j'ai toujours eu l'impression que les oeuvres de Lovecraft formaient un ensemble un peu lourd à comprendre, chargé de références. Est-ce que je me trompe ?

En tout cas, merci à vous deux pour vos recommandations, que je garde sur un coin de table.

(Désolé Nano pour le HS)

  Voir le site web de Simply Smackkk
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 16:31
Hérésie ! "Le rodeur devant le seuil" est l'oeuvre de l'hérétique August Derleth, dont le style et la vision diffèrent assez nettement du Maître, et qui depuis des décennies divisent les amateurs !

A lire aussi au cas où on accroche, mais mieux vaut commencer par du Lovecraft Lovecraft pour éviter les confusions.

  Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 16:36
Citation :

Le 2009-01-06 16:31, Simbabbad a écrit:
Hérésie ! Il est l'oeuvre de l'hérétique August Derleth, dont le style et la vision diffèrent assez nettement du Maître, et qui depuis des décennies divisent les amateurs !


Le Necronomicon n'est pas écrit de la main de Lovecraft non plus hein... d'ailleurs, je sais pas si on parle du même truc, mais moi je l'avais trouvé bien nul ce bouquin.
J'ai l'intégrale de Lovecraft en 2 volumes sorties chez Bouquins, et je trouve que c'est un excellent choix compte tenu de la densité des textes, leurs prix, et la relative rareté de certaines nouvelles.

Citation :

(Désolé Nano pour le HS)


Pas de problèmes, ça me fait déjà bien plaisir d'avoir donné envie à quelqu'un de jouer à CoC : DCoE.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 17:05
Citation :

Le 2009-01-06 16:36, Nano a écrit:
Le Necronomicon n'est pas écrit de la main de Lovecraft non plus hein... d'ailleurs, je sais pas si on parle du même truc, mais moi je l'avais trouvé bien nul ce bouquin.

Tu n'as lu que les pastiches modernes sans rapport, je parle des traductions de l'original écrit en 738 par Alhazred ! (Sérieusement : le Necronomicon auquel Lovecraft fait allusion avec Alhazred/Wormius/Philétas est introuvable et les livres sortis sous ce titres n'ont aucun rapport.)

Citation :

Le 2009-01-06 16:30, Simply Smackkk a écrit:
De plus, j'ai toujours eu l'impression que les oeuvres de Lovecraft formaient un ensemble un peu lourd à comprendre, chargé de références. Est-ce que je me trompe ?

Il y a des références mais elles sont jetées pour donner de l'épaisseur au background ou faire des clins d'oeil, les nouvelles sont toutes compréhensibles indépendamment.

Lovecraft n'est pas difficile à comprendre, le héro comprend les choses bien après nous car lui n'y croit pas dans un premier temps (et nous si car on sait qu'on est dans un roman d'horreur). Chaque histoire est fermée et plutôt premier degré.

L'objectif de Lovecraft n'est pas l'histoire en elle même mais son sens où l'humain apparaît comme insignifiant, c'est une juxtaposition de sobriété et de rigueur, puis plus loin de passages littéraires délirants rendus plus plausibles par la sobriété précédente. Dark Corners of the Earth semble suivre exactement le même shéma sur un plan ludique (aventure lente puis survival impitoyable), ce qui est remarquable. J'ai aussi lu que les armes faisaient les mêmes dégâts sur le héro que sur les opposants, ce qui va aussi dans le même sens.

Je n'aime pas Derleth car il a transformé un univers neutre plutôt SF par une parodie de la genèse avec des méchants Dieux contre des gentils Dieux, alors que Lovecraft est bourré de forces étrangères qui vont toutes nous broyer sans vraiment le faire exprès ou y prêter beaucoup d'importance.

  Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 17:20
Citation :

Le 2009-01-06 17:05, Simbabbad a écrit:
Tu n'as lu que les pastiches modernes sans rapport, je parle des traductions de l'original écrit en 738 par Alhazred ! (Sérieusement : le Necronomicon auquel Lovecraft fait allusion avec Alhazred/Wormius/Philétas est introuvable et les livres sortis sous ce titres n'ont aucun rapport.)


Ouf j'ai cru que tu parlais justement de ces fameux pastiches.

Citation :

Le 2009-01-06 16:30, Simply Smackkk a écrit:
J'ai aussi lu que les armes faisaient les mêmes dégâts sur le héro que sur les opposants, ce qui va aussi dans le même sens.


Mmmmm... Je suis dubitatif. Le héros n'est pas très costaud certes, mais je ne suis pas sur que cette feature soit une vraie feature ^^
Par contre tu as raison, DCoE est construit comme une nouvelle classique de Lovecraft, et la santé mentale du personnage principale itou. De toutes les pseudo adaptations de l'univers de Lovecraft, le jeu d'Headfirst est de loin la plus respectable et réussie.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 17:33
Citation :

Le 2009-01-06 16:31, Simbabbad a écrit:
Hérésie ! "Le rodeur devant le seuil" est l'oeuvre de l'hérétique August Derleth, dont le style et la vision diffèrent assez nettement du Maître, et qui depuis des décennies divisent les amateurs !

A lire aussi au cas où on accroche, mais mieux vaut commencer par du Lovecraft Lovecraft pour éviter les confusions.


Oui, je l'ai un peu fait exprès pour voir ta réaction

On reproche beaucoup de choses à Derleth, mais après tout, il a beaucoup fait pour la reconnaissance du travail de Lovecraft et sa diffusion ; quant à ses travaux après la mort du maitre, je ne suis pas aussi catégorique. Je suis d'accord avec toi sur la façon d'aborder son travail : il devient appréciable lorsqu'on a lu toutes les publications de Lovecraft. Je me souviens à l'epoque découvert avec joie Derleth une fois avoir lu tout ce que j'avais pu trouver de Lovecraft, histoire de pouvoir prolonger le plaisir.

Et puis les ajouts de Derleth sont intégrés dans le JDR, et j'ai commencé Lovecraft par la 4ème édition en 1993, pour découvrir par la même occasion ses oeuvres. Je n'ai de fait jamais vraiment fait le distingo entre Derleth et Lovecraft, je veux dire, c'est un tout pour moi (je ne confonds pas les deux, hein).


_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 17:45
Citation :

Le 2009-01-06 16:36, Nano a écrit:
J'ai l'intégrale de Lovecraft en 2 volumes sorties chez Bouquins, et je trouve que c'est un excellent choix compte tenu de la densité des textes, leurs prix, et la relative rareté de certaines nouvelles.


En fait elle est en 3 volumes, le 3ème comprenant ses textes sur les rêves, des notes et les très controversées collaborations avec Derleth. Je suis fan d'HPL et j'aime bien les oeuvres de Derleth. C'est un peu plus light et moins prenant mais ça passe bien. Et puis comme le dit Tonton, c'est grâce à ce mec qu'on peut lire les oeuvres d'HPL aujourd'hui !

  Voir le site web de CBL
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 20:10
C'est clairement grâce à lui qu'on peut lire Lovecraft et même quelques autres, et il a bien le droit d'écrire ce qu'il veut.

Ce qui me contrarie c'est la confusion, beaucoup de gens croyant que ce qu'il a écrit l'a été par Lovecraft, alors que le style et le fond est vraiment différents. C'est un peu comme Alien et Aliens, on peut même préférer Derleth selon ses goûts.

Pour revenir au topic, étonnant qu'ils aient mis des combos dans Condemned 2 alors que c'était un choix conscient dans le premier de ne pas en mettre.

  Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 20:55
Je n'ai pas encore joué à Condemned 2 Bloodshot, je me garderais donc bien de commenter les nouveaux ajouts en terme de gameplay, cependant, du peu que la démo laisse entrevoir, il ne m'a pas paru avoir beaucoup de combos à effectuer, et le côté primaire des combats parait toujours bien présent.
Toutefois, les choix de Gamedesign avaient clairement été modifié lors du developpement de Bloodshot. Nouveau Designer, nouvelle équipe... et peut être ont ils perdu le mojo du premier épisode. D'ailleurs, Condemned 2 a la réputation d'avoir un peu flingué toute l'alchimie du premier...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-06 23:26
En revoyant le film de SH je me disai bien que j'avais déjà entendu la sirène. C'est la même dans SH14 et Siren..

Citation :

Le 2009-01-05 21:50, Nano a écrit:
Disons qu'il s'agit plus d'un remake stylé américain (bien que le jeu ait rarement été aussi ancré dans le traditionnel japonais).


Bon je repose ma question, est ce que c'est le même jeu avec les mêmes persos, le scenar etc... ou alors ils ont gardé le principal et tout refait. Ce qui m'avait enormément gonflé dans Siren 1, c'est le scenar totalement chaotique, avec leur système de mission à la con : une mission se débloque que si tu fais l"objectif secondaire de telle mission et tel truc dans telle autre. Le truc impossible sans soluce. Et même avec une soluce j'ai faillis devenir fou.


Parce que ce remake me tente bien, mais si c'est pour refaire le même jeu.... Il m'a traumatisé ce jeu mais plus par sa construction débile, que par la difficulté.


Tonton, tu dois me connaitre maintenant, l'infiltration c'est pas ma tasse de thé. Je suis et reste un gros bourrin. Donc si j'ai réussi à le finir ce Siren, c'est que y'a moyen de passer en force ^^. Bon j'ai pas pu tuer tout le monde comme dans MGS, mais y'a beaucoup de mission ou c'est faisable
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-07 09:49
Citation :

Tonton, tu dois me connaitre maintenant, l'infiltration c'est pas ma tasse de thé. Je suis et reste un gros bourrin. Donc si j'ai réussi à le finir ce Siren, c'est que y'a moyen de passer en force ^^. Bon j'ai pas pu tuer tout le monde comme dans MGS, mais y'a beaucoup de mission ou c'est faisable


Sérieux ? Faut que tu développes, là, ça m'intéresse, parce que s'il y a un trait de gameplay que nous partageons, c'est bien le bourrinage (j'ai longtemps joué à CS comme à Doom - avec un shotgun, au grand dam de mes coéquipiers >_<).

Et rester accroupi 3h à attendre dans un buisson pour autre chose que la grosse commission, moi, ça finit par me filer des crampes. Les pieds, je les mets où je veux, et c'est souvent dans la gueule des shibitos
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-01-07 10:08
Rain > Tu peux considérer ce Siren BC comme un tout nouveau. Les missions s'enchainent de manière plus linéaire et tu n'es pas obligé de remplir tous les objectifs secondaires.
Je le dis et je le repète, ce Siren BC n'est qu'un lointain cousin du premier pour le scénario et n'a plus grand chose à voir côté game design.

Tonton > le nouveau Siren est tout à fait envisageable l'arme au poing, toutefois, certains personnages (comme la filette) ne peuvent que fuire devant l'ennemi, et dans ce cas, infiltration et discretion sont de mises

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-07 10:33
Citation :

Le 2009-01-07 10:08, Nano a écrit:
Tonton > le nouveau Siren est tout à fait envisageable l'arme au poing, toutefois, certains personnages (comme la filette) ne peuvent que fuire devant l'ennemi, et dans ce cas, infiltration et discretion sont de mises


Oui, de ce que j'en ai vu, BC propose des améliorations de confort non négilgeables : j'ai vu les checkpoints, les dégagements au corps à corps, les persos ont même l'air d'encaisser pas mal de coups avant de succomber.

Mais Rain parlait du premier Siren, faisable à la bourrin. Je suis assez perplexe, vu ma piètre expérience sur ce jeu.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32831
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-07 22:44
Ca fait longtemps que j'y ai joué, mais je supporte vraiment pas, comme tu dis, de camper pendant 3h à attendre LE moment pour passer.

Donc ce que je faisais à l'époque, c'est que je passais comme un gros boeuf en courant comme un con, et forcément je me faisais tuer. Mais en faisant ça, tu peux voir au momen de mourir qui t'as vu. C'est super pratique pour savoir où sont les snipers.

En fait en recommencant 3-4 fois les débuts de mission, j'ai réussi à chopper de bon timing pour pouvoir passer en courant pendant que les mecs se retournent. En plus suivant la distance où sont les snipers, tu peux passer direct en courant. Même s'ils te voient, tu peux passer devant, le temps qu'il tire tu seras passé.

Rhaaa c'est trop vieux, mais y'avais 3-4 missions qui m'avait poser souci. Une où tu demarré près d'une riviere. La fameuse ou faux mettre un truc au congelo. Tu montes un escalier et t'es dans une rue ou ya un shibito flic qui t'allume de loin. Dans la mission, il me semble que tu récuperais une planche ou un truc pour latter un autre shibito pour passer. Moi que je suis un gros bourrin, j'allais latter le flic, et j'y piquais son flingue. Après t'allumes tout le monde, et tu cours vite parce qu'ils se relevent.

Y'a aussi des missions d'ecortes (la pire c'est avec l'aveugle) pareil, y'avait moyen de passer en force en cavalant et t'arretant jamais. Sinon, il me semble que dans toutes les mission tu peux frappes les shibitos au poing. Donc en les contournant et en passant dans le dos, y'avais moyen de les assomer pour ensuite passer en vitesse.


Ah si y'a la mission de la petite fille, on la fait 3 fois je crois avec des persos différents. Là j'ai du y aller tactique en finesse. Parce qu'au bout de la 10e fois, bah je me suis rendu compte qu'ne bourrin ça passerait jamais.

Mais bon à la fin je jouais à ce jeu comme un die & retry. Tu cours comme un con, tu repères où aller, et après tu repères le timing pour savoir quand courir et quand marcher ^^
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 10:07
Enorme, en fait, on n'ose pas, mais ça vaut le coup d'être tenté de cette manière, genre le speed run de Siren ^^

Sinon, j'ai pu prendre le temps de progresser dans Dark Corners of the Earth sur Xbox, et j'adore.

Le niveau prologue prend aux tripes, quant à Innsmouth, l'ambiance pourrave est magnifiquement retranscrite. Les happenings sont nombreux et plongent le joueur dans cette horreur avec une facilité déconcertante. Beaucoup de talent dans ce jeu, j'ai trouvé un jeu plus immersif que Silent Hill 2 (qui était jusqu'ici ma référence dans le domaine).

Ce mélange FPS/aventure est génial, on profite de l'immersion FPS, mais il s'agit vraiment d'un jeu d'aventure, qui à n'importe quel moment peut basculer dans l'action sans prévenir. Le système de soins est super, les interactions avec l'environnement nombreuses, et le système de santé mentale, incroyable. Je n'ai pas encore eu l'ocassion de bien comprendre comment le maitriser, puisque jusqu'ici, j'en ai subi les effets sur des passages obligés, mais c'est du plus bel effet (le coup du balcon en haut de Dock Street, terrible, je ne l'avais pas vu venir !). Ca crédibilise encore plus ce jeu, contrairement à un Silent Hill où on a vraiment l'impression que le personnage principal est blasé par ce qu'il rencontre. Ici, la peur est palpable, ses effets sont immédiats.

J'ai hate de continuer. Et même si certains évènements diffèrent, les souvenirs (assez lointaints) du cauchemar d'Innsmouth refont surface, avec des noms comme Obed Marsh...

Seuls pitits (mais alors tout pitits) bémols pour l'instant : certains doublages sont moyennement convaincants, en particuliers ceux du héros, dont le ton de certaines répliques ne collent pas toujours avec la situation (surtout celles redondantes comme les tentatives d'ouverture de porte), et le jeu est fortement scripté, il est possible de passer à côté de certains triggers.

Par exemple, dans le prologue, j'ai cherché vainement un éventuel interrupteur pour ouvrir la trappe dans la bibliothèque ; en fait, je n'avais pas activé un trigger scénaristique dans la pièce d'à côté (avec les photos), je n'étais pas allé assez près du bureau du fond, il fallait vraiment se coller. En y retournant, j'ai pu naturellement ouvrir la trappe par la suite, comme par magie.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 10:39
Et encore tu joues sur Xbox Tonton, sur PC, certains triggers ne s'activent jamais jamais !
En tout cas, je suis super content que ça te plaise autant
Ce jeu est superbe, et passer à côté pour amateur de Lovecraft (ou un aytatollah comme Simbad ) est un crime.

Je ne sais pas si tu es déjà arrivé à ce point, mais la fameuse nuit de la course poursuite, tu vas t'en rappeler Tonton !!!

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 10:50
Je n'y suis pas encore arrivé, mais je m'y prépare (je sens que ça ne va pas tarder).

Pour te donner une idée, je viens de récupérer la clé du magasin de Thomas et j'ai sauvegardé sur la place (dans l'hotel).

En ce qui concerne la gestion de la santé mentale, comment tu fais ? Il faut détourner les yeux pour la faire baisser ?

Et la vue de concentration (avec son halo blanc, l'espèce de bullet time), elle sert à quelque chose ?
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 10:54
Citation :

Le 2009-01-08 10:07, Tonton Ben a écrit:
Ca crédibilise encore plus ce jeu, contrairement à un Silent Hill où on a vraiment l'impression que le personnage principal est blasé par ce qu'il rencontre. Ici, la peur est palpable, ses effets sont immédiats.

D'un autre côté ça s'explique par le fait que l'horreur lovecraftienne est objective, alors que les personnages de Silent Hill doutent tous très vite de ne pas vivre un cauchemar ou d'avoir pété les plombs. L'horreur objective c'est "comment je vais m'en sortir ?" et la subjective "qu'est-ce qui m'arrive ?", qui rend hagard voire catatonique/autiste. L'un donne envie de hurler et courir, l'autre de se blottir dans un coin en attendant que ça passe.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 10:56
Wow, quel Groblog!
Merci à toi Nano, au moins, j'ai une idée des jeux que je ne pourrai jamais pratiquer. Je suis trop sensible pour jouer à ces jeux là. C'est rigolo, parce qu'un film à suspense ou d'horreur ne me fait strictement rien (les passages censés faire sursauter par exemple), mais dans les jeux, je me chie littéralement dessus...
J'ai par exemple tenté de jouer à l'excellent Clive Barker's Undying, et j'ai pas pu aller très loin, j'étais constamment sous pression, le coeur battant la chamade, les mains moites... D'ailleurs, je ne jouais que par petites sessions (20min maximum).



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Nano : L'horreur vidéoludique

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)