Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Nano : L'horreur vidéoludique
51 messages • page
123
Auteur Groblog Nano : L'horreur vidéoludique
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 10:56
Wow, quel Groblog!
Merci à toi Nano, au moins, j'ai une idée des jeux que je ne pourrai jamais pratiquer. Je suis trop sensible pour jouer à ces jeux là. C'est rigolo, parce qu'un film à suspense ou d'horreur ne me fait strictement rien (les passages censés faire sursauter par exemple), mais dans les jeux, je me chie littéralement dessus...
J'ai par exemple tenté de jouer à l'excellent Clive Barker's Undying, et j'ai pas pu aller très loin, j'étais constamment sous pression, le coeur battant la chamade, les mains moites... D'ailleurs, je ne jouais que par petites sessions (20min maximum).


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 21:07
Pour Condemned, j'avais été un peu décu quand même. Tout le coté police scientifique avec recherche des indices et utilisation du scan, ça passe rapidement au 2e plan.
D'ailleurs j'ai galéré à comprendre comment fair ele point avec le scan au début...


Je trouve qu'il ressemble quand même pas mal à un FPS, enfin un fps évolué à la Bioschock, mais fps quand même.
_________________

Image


Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2009-01-08 21:28
'tention, HPL c'est aussi de l'horreur subjective : souvent, l'écrivain nous fait douter de la santé mentale de ses personnages (on retrouve cela dans les Silent Hill)

Sinon, Dark corners... est très bien mais TROP scripté.

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

En ligne
Posté le: 2009-01-08 21:58
Disons que l'auteur essaie, pour se rassurer, de se baratiner en se disant que ce qu'il a vu n'est peut-être pas la Vérité. Mais ça n'est pas grave car on n'y croit pas une seconde (et lui non plus en fait) ! Il n'y a pas vraiment d'ambiguïté, HPL est très clair et précis dans sa phase exposition (assez longue), puis le personnage passe son temps à essayer de nier ce qui devient une évidence, avant de ne plus pouvoir faire autrement.

Silent Hill c'est plutôt ton mal de vivre (ou celui d'un(e) autre) qui prend forme et qui essaie de te tuer, avec un personnage principal totalement largué par ce qui se passe et des informations vagues et fragmentaires.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 09:52
Citation :

Le 2009-01-08 21:28, Doutrisor a écrit:

Sinon, Dark corners... est très bien mais TROP scripté.



Le jeu est perfectible en de nombreux points, c'est très clair. N'empêche que c'est une belle expérience originale. C'est le pendant au jeux video de ce que Dagon de Stuart Gordon est au cinéma. Une des toutes meilleurs adaptations du mythe pleijne de passion et pleine de défauts.

Citation :
Pour Condemned, j'avais été un peu décu quand même.


Il y a des jeux qui ne t'ont pas déçu Rain ??

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 09:56
Excellent groblog effectivement. Merci à toi Nano.

Et joli choix que Condemned Criminal Origins pour ta première fournée de jeux d'horreur. Je pourrais en parler des plombes, mais je répéterais ce que j'avais dit dans mon article pour GP : pour moi, Condemned, c'est l'un des jeux les plus flippants que j'ai pu faire. Je me suis pris le deux récemment, je compte me le faire, avec pourquoi pas, un autre article à la clé, afin de compléter celui du premier jeu.

Sinon, en bon fan de Lovecraft, j'ai pris ce Dark Corners of the Earth, mais j'ai pas encore eu le temps de le faire. Ca viendra....

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-01-09 21:57
Citation :

Le 2009-01-09 09:52, Nano a écrit:
Il y a des jeux qui ne t'ont pas déçu Rain ??


Godhand, lost planet, gow, ridge racer 6, silent hill origin etc... y'en a plein quand même. Mais bon décu ca veut pas dire mauvais jeu. Il est juste sans surprise, moyen quoi
_________________

Image


Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-10-15 18:11
Nano ne m'en voudra pas, j'espère, mais je up ce Grosblog pour signaler un dossier lecteurs de chez jeuxvideo.com sur la méconnue série des Project Zero/Fatal Frame vraiment très intéressant. J'ignorais que Nintendo avait récupéré les droits de la licence par exemple.

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00015821/la-serie-project-zero.htm
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-15 19:12
Dossier très sympathique, bien que lapidaire par endroit (on voudrait en savoir plus sur les mythes et légendes nippones). Jv.com ne cesse de m'étonner : ils vivent tranquillement, et de temps à autres sortent un dossier des plus sympas à lire.

  Voir le site web de MTF
Azertoc
Pixel digne de ce nom


Joue à Portal 2 (Co-op) - Fallout New Vegas - Super Paper Mario - FFIV

Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 140
De : Trouville-sur-Yvette, au fond à droite

Hors ligne
Posté le: 2011-10-19 03:33
Oui mais non. En réalité ces dossiers très sympa au demeurant sont en fait écrit par des lecteurs du site dans le cadre de concours mensuel. Le meilleur rédacteur (de test rétro, de dossier, de soluce ou que sais-je) gagne des jeux/console/iPad et autre joyeusetés de ce genre.

Une manière comme une autre pour de remplir leur site sans que leur rédaction bouge le p'tit doigt
_________________

Image

Ma collection de jeux


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

En ligne
Posté le: 2011-10-27 23:29
Quand j'ai découvert la série des Fatal Frame à la fin de la dernière génération, j'ai été étonné qu'elle ne soit pas plus reconnue. En termes de gameplay (les puzzles, le système de combats), immersion, flippe, écriture, mise en scène, design des ennemis, je trouve qu'elle enfonce les Resident Evil pre-RE4 (bon en même temps, pas la même génération).

En fait, c'est de loin les jeux qui m'ont fait le plus peur, avec des histoires non seulement atroces, mais assez perverses puisque des choses abominables sont justifiées par l'intrigue. C'est aussi une série qui a un système de combat tellement bon qu'il a un mode scoring qui lui est dédié.

Le seul problème de la série, c'est que chaque épisode est en gros un remake du premier (à part peut-être Fatal Frame IV, je n'y ai pas joué), mais c'est quelque chose qui est apparemment courant aussi dans les films d'horreur japonais.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-28 09:43
Tiens ben justement, hier, je me sui dit : "Et si je me refaisais une partie de Project 0, ce jeu que je n'ai jamais fini ?" . Alors je mets le disque dans ma Xbox 360, et fatalement, il fait partie des jeux Xbox qui ne tournent pas sur 360 .


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Nano : L'horreur vidéoludique

51 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)