Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Hebergement et création de site gratuit, besoin de conseil :)
12 messages • page
1
Auteur Hebergement et création de site gratuit, besoin de conseil :)
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-16 16:48
Pouet pouet tout le monde,

Je me suis mis en tête de créer un site sur un sujet que j' affectionne depuis logntemps et j' avoue qu' au delà de cette passion je suis un peu largué quand au choix de la voie à choisir.
Donc j' ai trois grande questions :

1/
Déja, je ne connait rien du tout en création de site, donc je pense en passer par un soft gratos et simple d' utilisation (comprendre : pour qui n' a pas forcément le temps et l' envie de s' initier à l' html et consort).

Vers quel soft je pourrais me tourner ?

2/ Et puis viens le choix délicat de l' hebergeur. Je suis chez Free et j' utilise mon compte FTP, seulement le nom de mon ftp n' a rien à voir avec le nom que j' aimerais lui donner.
Croyez vous qu' il est possible de changer de nom de domaine ?


3/
Quel hebergeur gratuit me conseillerez vous ? A quoi faut-il faire attention ?
Payer un hebergement, même modique, vaut-il le coup ?


En vous remerciant



oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-01-16 17:58
Je suis pas un expert dans ce genre de chose mais un truc archi simple pour créer un site quand on y comprend rien c'est les sites perso de google. On ne fait pas du tout d'html et on peut obtenir des choses très belles. (ex : http://sites.google.com/a/jotspot.com/sample-family/Home)
En plus tout se fait en ligne ce qui fait qu'il n'y a rien à installer sur son poste et qu'on a pas à gérer l'upload des pages.
L'URL de notre site sera de la forme toto.googlepages.com.

Je crois qu'on a même pas la possibilité de toucher au code. On manipules les pages comme si on faisaient un Powerpoint.


Sinon il y a des logiciels comme Kompozer ou NVU qui permettent de faire des pages sans toucher à l'html ou au CSS. (mais ils laissent cette possibilité) Ensuite faudra les uploader par ftp où tu veux.

Moyennant finance je crois qu'il est toujours possible de changer de nom de domaine, mais d'autres sauront mieu l'expliquer que moi.

dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-18 15:35
Moi j'ai un peu plus d'expérience là dedans vu que je suis développeuse web.

Pour la première question je connais les solutions qui existe malgré que je développe tout à la main.

1/ On peux utiliser un WYSWYG comme Dreamweaver qui fait de l'HTML et même du dynamique en mode Création, pas du tout de programmation à faire, le code n'est pas génial génial mais ça suffit amplement pour un site perso, le seul problème c'est que le logiciel coûte cher. En même temps c'est le top même quand on fait tout à la main au niveau de l'utilisation.
Bien sur il y en as d'autre mais généralement ils sont payants.
Je bosse avec au boulot mais je n'ai pas encore trouvé de logiciel équivalent sous mon Linux.

Sinon il y a aussi un CMS pas besoin de grande connaissance pour l'installer, une fois que tout est mis en place, un peu long au début on peux mettre en place des articles très facilement sans rien y connaître en programmation. Mais comme pour tout site il faudra monter une charte graphique mais ensuite le site se gère via une interface simplifiée.
L'avantage c'est que c'est gratuit et mis à jour souvent.

Sinon il y a aussi les sites perso de Google comme l'expliquait Oncle Martin.
Certains hébergeur payant propose également des outils permettant de monter un site sans connaissance.
1and1 par exemple le permet aussi bien en statique que dynamique.

2/ Si tu es chez Free c'est l'idéal pour un site perso, il est loin d'être nécessaire de payer pour un site perso. Le mien est chez free et malgré qu'il génère pas mal de traffic (entre 10000 et 15000 par mois), je n'ai jamais eu de problème. Il est quasi aussi performant qu'un hébergement mutualisé première formule.
Tout ce dont on a besoin y es activé. Certains chose qiu fonctionne sur free ne fonctionne pas chez ClaraNet donc bon.
Pour changer de nom pas trop le choix, tu as le droit de te créer un compte secondaire (email), ensuite il faut activer les pages persos et la base de données mysql et ton espace avec le nouveau nom sera accessible dans les 24/48 h.

3/ Pour moi niveau espace et fonctionnalité sans pub le meilleur hébergeur gratuit est free. (Parfois on arrive pas uploader mais ça arrive rarement et encore moins quand on es abonné).
Même si je ne pense vraiment pas que ce soit utile pour le site que tu veux faire (à moins de vouloir un nom de domaine bien à toi), 1and1 propose des hébergement pas cher et de qualité, on un bon service client et de nombreux outils.

*J'espère avoir répondue correctement à tes interrogations.

  Voir le site web de dancingfly
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2009-01-18 20:20
Bon ok, merci à vous deux pour vos réponses

Donc je vais créer une adresse mail sous free qui correspondra à l' adresse du site.
Comme ça, ça, c' est régler.

DancingFly, quand tu parles de CMS, tu veux dire quoi ?
C' est un soft ?
_________________

Image


dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-19 09:41
Oui quand je parle de CMS (Content Management System), en gros c'est des Système de gestion de contenu, il s'installe exactement de la même manière qu'un forum phpBB par exemple.

Ensuite tu peux mettre à jour ta charte graphique et il ne te reste plus qu'à écrire des articles pour générer ton contenu, un peu comme on le fait sur un blog.
Les CMS sont cependant beaucoup plus perfectionné et gratuit.

Les plus connues et utilisée sont SPIP, Joomla, etc.
Il y en as plein d'autres. Il faut juste voir si c'est ce que tu recherches.

Énormément de boites de communications bossent avec de tels outils qui font gagner énormément de temps de développement, nous on ne le fais pas ce n'est pas dans notre politique et j'avoue que ça ne me plairait pas trop de faire payer un site réaliser avec de tel outils. Ils sont parfaits pour des sites persos et pour les gens qui n'ont pas énormément de connaissance en matière de programmation.

  Voir le site web de dancingfly
oncle Martin
Pixel de bonne taille



Joue à Starcraft 2/DOTA

Inscrit : Jan 29, 2007
Messages : 370

Hors ligne
Posté le: 2009-01-19 13:14
Comment fait-on pour installer ces choses là ? (forums phpbb ou CMS)
Est-ce qu'il faut posséder son propre serveur pour pouvoir le configurer ou peut ton déposer le tout sur un site perso chez free ?
(j'ai vaguement bidouillé sur Plone/Zope mais comme je n'y connaissait pas grand chose à la base ben j'en sais pas beaucoup plus maintenant mais je reste curieux)

dancingfly
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Jul 17, 2005
Messages : 173
De : Saint-Avold (Moselle)

Hors ligne
Posté le: 2009-01-19 14:03
On peux déposer le tout sur un compte page personnelle de free et le configurer ensuite.

Pour l'installation, il suffit de renseigner quelques champs puis de supprimer le répertoire d'installation. Je peux aider si il faut. Les seules informations délicates à renseigner sont celle de la bdd.

C'est pas compliqué l'adresse est sql.free.fr et les identifiants sont ceux du compte mails, c'est vraiment très simpliste à installer chez Free.

  Voir le site web de dancingfly
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 21:21
Alors visiblement vu que la plupart des ftp qu'on utilisait sur NA ont été fermé je dirai que ca n'existe plus.
Idem j'ai recu un mail pour me dire que Wanadoo ferme le service.

J'ai l'impression que tout le monde ferme


Du coup ca m'interesse aussi
_________________

Image


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-10-15 21:50
Il est encore possible d'être hébergé par Free (mais il faut être un humain pour ça).

Exemple :
http://www.palace.free.fr/

  Voir le site web de petitevieille
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-10-16 07:42
Je confirme, les pages perso Wanadoo / Orange sont fermées.
Du coup je me suis posé aussi la question de trouver un équivalent.
Et finalement, je me suis dit que les rares solutions gratuites qui restent sont peut-être encore là pour peu de temps aussi (sachant que je compte rester chez Orange). Alors je me suis créé un compte chez OVH mais c'est payant. Pour avoir une idée des tarifs : https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32845
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-10-16 10:58
Wai mais c'est ca le truc, j'aimerai eviter de payer

En plus je me sers un peu du ftp pour stocker quelques trucs, genre mon avatar ...
Il ne reste que http://chez.com/ (bizarre le design mais mon vieux site est toujours up)
_________________

Image


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2023-10-16 13:59
Je viens de vérifier, mon ftp et ma page free sont toujours actifs. Par contre le service à l'air d'être à l'abandon. C'est lent, la connexion à la base de données échoue, le ftp est non sécurisé, y'a pas de HTTPS...

Pour héberger des broutilles ça va, mais je ne bâtirais pas un site web là dessus.


Index du Forum » » Hors-sujet » » Hebergement et création de site gratuit, besoin de conseil :)

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)