Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Starfox Adventures... Le mal aimé ?
27 messages • page
12
Auteur Starfox Adventures... Le mal aimé ?
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-01-27 17:36
En général quand je vois que quelqu'un ici est un peu sur la défensive/aggressif, j'essaie de me mettre à sa place en me disant qu'il est sûrement énervé par des comportements que je ne connais pas, parce que la même chose m'arrive (comme un peu tous les joueurs qui se risquent à discuter de leur passion sur Internet, en se demandant parfois s'il ne ferait pas mieux de jouer dans son coin).

Je me doutais de ce genre de comportement, et je suis en général agacé les torrents de boue qu'on peut lire sur telle ou telle équipe juste pour le plaisir (et Rare en a reçu plus que les autres). On dirait que certains se réjouissent des faux pas.

De mon côté, sur d'autres forums, chaque fois que j'ai dit que je n'aimais pas le jeu je me faisais traiter de nintendork/fanboy/etc. avec toutes les raisons politiques associées (revente de Rare etc.), sachant qu'au moment où j'y ai joué je croyais que c'était un jeu Nintendo, point.

Il faut aussi dire que cracher son venin sur un studio/éditeur en difficulté est un classique d'Internet. J'ai vu des anti Nintendo autoproclamés cracher constamment sur Rare parce que ça les amusait. La grande mode des forums en ce moment c'est Sega. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas de raison d'être déçu par tel ou tel, mais tu vas vite en besogne en pensant que les médisants viennent d'un "camp", certains aiment juste tirer sur l'ambulance.

En fait, je trouve que Starfox Adventure a les mêmes défauts que Super Paper Mario, sachant qu'au moins Starfox Adventure était visuellement très réussi et que l'action y coulait bien plus naturellement et de façon moins ennuyeuse. On est un peu dur avec ce jeu par rapport à son ambition affichée, mais dans l'absolu il est très loin d'être mauvais, bien sûr. Pour moi il a vite tourné à la corvée ceci dit.

  Voir le site web de Simbabbad
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2009-01-28 13:22
Personnellement, je n'étais même pas au courant du rachat de Rare à l'époque où j'ai joué à Star Fox Adventures.

Non, le vrai problème, comme ça a été dit, c'est qu'on attendait beaucoup de ce jeu. Après tout, Rare nous avait vraiment gâtés sur la N64 avec, à mon sens, aucun faux-pas (je garde même un excellent souvenir de DK64, et suis toujours étonné des réactions mitigées voire franchement négatives à son égard).

Du coup, quand on passe à la génération de console supérieure avec un éditeur capable de faire Goldeneye, Banjo-Kazooie, Perfect Dark et Jet Force Gemini, on se dit que ça va dépoter. Mais là, non...

Et s'il y a bien une chose difficile à avaler quand on a peu d'argent à investir dans une passion et qu'on choisit ses jeux avec soin, c'est d'être déçu par une création dont on attendait beaucoup, en étant SÛR qu'on serait comblé.

Du coup, je ne dis pas que ce Star Fox est une daube, par certains aspects il est même très plaisant. Seulement, il n'est vraiment pas à la hauteur de la réputation du Rare que l'on a connu sur N64, à mon avis.

  Voir le site web de Vakoran
Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-20 14:21   [ Edité le: 2021-02-20 14:22 ]
C’est historique :
Dinosaur Planet sur N64 a été retrouvé et rendu disponible par les petits gars de Forest of Illusion, 20 ans après son annulation.

https://twitter.com/forestillusion/status/1363090008916193282?s=21

Pour rappel, c’est ce que Starfox Adventures était avant son passage sur GameCube et cerise sur le renard : Fox McCloud était déjà intégré à cette version du jeu avec un rôle bien différent.

On y jouait deux personnages : Krystal et Sabre avant que tout ne soit chamboulé lors de l’annulation du jeu sur N64.

Comme le prévient Forest of Illusion, la ROM fonctionne sur émulateurs (attention au plugin vidéo par contre) mais il y aura forcément des bugs visuels. Sur les flashcards genre Everdrive ça devrait passer crème.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2021-02-20 22:31
Encore un peu et on retrouvera la ROM de Conker d'avant Bad Fur Day quand l'univers était encore avec des peluches, des animaux et des items avec des gros yeux.

Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2021-02-25 08:02
Citation :
Le 2021-02-20 14:21, Koren a écrit :

C’est historique :
Dinosaur Planet sur N64 a été retrouvé et rendu disponible par les petits gars de Forest of Illusion, 20 ans après son annulation.

https://twitter.com/forestillusion/status/1363090008916193282?s=21

Pour rappel, c’est ce que Starfox Adventures était avant son passage sur GameCube et cerise sur le renard : Fox McCloud était déjà intégré à cette version du jeu avec un rôle bien différent.

On y jouait deux personnages : Krystal et Sabre avant que tout ne soit chamboulé lors de l’annulation du jeu sur N64.

Comme le prévient Forest of Illusion, la ROM fonctionne sur émulateurs (attention au plugin vidéo par contre) mais il y aura forcément des bugs visuels. Sur les flashcards genre Everdrive ça devrait passer crème.


Ah, chapeau ! ( Enfin, plutôt inattendu. - Même si je ne connais pas assez bien le titre initial.)

Il y a quelques captures vidéo visibles, et pour les toutes premières minutes en Shoot'em Up ...Euh, Panzer Dragoon ?




_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-02-25 11:15   [ Edité le: 2021-02-25 11:17 ]
J'y ai pas mal joué, cette ROM date d'après le meeting avec Nintendo et la décision de remplacer Sabre par Fox McCloud. Sauf que tout le monde appelle Fox "Sabre" et ce dernier est désormais un Chevalier de Lylat.

Image

Hélas, le jeu n'est évidemment pas fini (des membres de Rare estimaient en être à 90%) et n'est pas du tout optimisé ni débuggué, donc il y a beaucoup de plantages, de zones inaccessibles ou dont les infos sont enfouies dans le code. Le modèle de Sabre a été retrouvé et en ce moment toute une communauté Discord s'affaire à décortiquer le jeu et aussi savoir comment progresser dans certaines zones pour tout explorer.

Ah et c'est sans conteste un des plus beaux jeux de la console et probablement l'un des plus ambitieux. On est entre Jet Force Gemini et Perfect Dark'' niveau visuels, le tout avec un éclairage superbe et une gestion jour/nuit.

Le jeu est sensiblement différent sur pas mal de points. Krystal par exemple est doublée par Eveline Fischer, qui doublait... Joanna Dark dans Perfect Dark'' sur N64 ^^. Il n'y avait pas non plus de langage inventé de toute pièce qui mêlait très maladroitement l'anglais "Enu tou Ardera Kalaveru Kousaata GENERAL SCALES !" ou "Mito soa nite KRAZOA PALACE". Krystal n'était pas cantonnée à un rôle de demoiselle en détresse mais bien en tant que personnage principal avec son "frère" Sabre / Fox McCloud. Il était aussi question d'un voyage dans le temps à un moment donné (des extraits de dialogue ont été retrouvé dans le code).
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-04-12 16:10   [ Edité le: 2021-04-12 16:33 ]
Le travail de déterrage, décompilation, reverse engeneering et autres sur Dinosaur Planet a fait énormément de progrès. Une compilation de patch nommé « Dinomod » a permis d’ailleurs de rectifier plusieurs causes de crash (généralement liés à un problème de mémoire -pour rappel, cette version du jeu n’est pas optimisée du tout) mais aussi d’explorer directement le contenu du jeu via un menu de type « debug » qui a été créé pour l’occasion par la communauté.

Hugo Peters, qui a fait un boulot de dingue, a également conçu une visionneuse 3d pour explorer la carte du jeu en temps réel depuis votre navigateur Internet :
https://dinosaurpla.net/map/


En lisant le script et en voyant certaines cinématiques qui ont été retrouvées (bien que bugguées voire incomplètes), on peut se rendre compte de l’ambition proprement énorme du jeu original :

- Plus d’une heure et quart de dialogues entièrement doublés (rappel : cartouche de 64 MB / 8 Mo).
- Le RAM Pack était obligatoire pour que le jeu fonctionne (comme Majora’s Mask, DK 64 et Perfect Dark’’ dans une moindre mesure).
- Plus d’une heure vingt de cinématiques et elles n’ont pas toutes été découvertes (la fin n’est semble-t-il pas présente sur la ROM mais les dialogues expurgés du jeu et d’une autre source* pourraient en faire partie)
- C’est assez frustrant de se dire que cette version du script ne sera jamais employée car fiou c’était bien plus intéressant -selon moi- et Andross n’était pas présent dans cette version, même si Fox avait déjà remplacé Sabre (chose que la plupart des sous titres et certains dialogues n’ont pas tous pris en compte).
- Le Général Scales devait bel et bien être combattu par Krystal car une référence « BOSS GENERAL SCALES » a été trouvée ainsi qu’une cinématique faisant suite à un moment où on pensait justement qu’il était mort (bêtement en plus).
- Krystal et Sabre / Fox devaient se retrouver vers la fin du jeu mais on jouait avec l’un puis l’autre tout au long de l’aventure.
- Drakor, relégué à un simple boss muet de base dans SF Adventures était donc bien le boss final (combat actuellement pas mal buggué car il n’a qu’un seul PV et l’élément qui déclenche la fin du combat est instable) de Dinosaur Planet mais avait aussi toute une histoire, motivation etc.


* L’autre source :
Il existe un miniDVD de démo de Star Fox Adventures sur GameCube pour les bornes « Kiosk », ces fameuses bornes de consoles pour les magasins de jeux (il y en avait aussi pour Jet Force Gemini et Rayman 2 par exemple) sauf que ce disque avait une très curieuse spécificité : une majeure partie des assets de Dinosaur Planet version N64 y sont présents : modèles 3D, dialogues, décors, script etc.


EDIT :
Si vous voulez voir un Let’s Play du jeu par quelqu’un qui est au courant des divers plantages du jeu et comment les éviter (sur la version initiale, avant que le dinomod ne pointe son museau), Yume a fait une chouette série de vidéos :


_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).


Koren
Pixel imposant


Inscrit : Jan 14, 2019
Messages : 985

Hors ligne
Posté le: 2021-05-24 22:51
Après un boulot colossal, les codeurs des deux salons Discord dédiés à Dinosaur Planet ont réussi à récupérer et réparer plus de 40 minutes de cinématiques (la majeure partie sont doublées !) et les ont placé dans l'ordre chronologique. Eh non, la fin n'existe pas mais les dialogues qui mènent à l'affrontement final -et une présumée mauvaise fin- sont présents dans la ROM.

Dinosaur Planet aurait donc été un jeu extrêmement différent côté scénario de StarFox Adventures, que Sabre soit remplacé par Fox ou non (une partie des cinématiques appelle encore le second héros tantôt "Sabre", tantôt "Fox", avec chacun leur propre background). Cela amène donc à 2 heures et 4 minutes de cinématiques, pour un jeu N64 c'est juste énorme (environ 20 minutes de plus qu'Ocarina of Time qui ne contient pas de doublage).



Au menu (et plus encore dans les dialogues contenus dans la ROM : de la religion, du fanatisme, des gens qui meurent, Fox qui meurt, un méchant qui avait raison depuis le début mais dont les méthodes étaient un poil trop extrêmes, la Terre est évoquée, la planète Corneria de StarFox aussi (surement dû à cause du fait que cette ROM date d'après l'entretien avec Miyamoto)

Le truc c'est que Fox était donc déjà intégré au scénario original sur cette version du jeu, malgré certains dialogues qui l'appellent "Sabre", son modèle 3D est là (celui de Sabre aussi est dans la ROM et fonctionnel). Donc techniquement, si Rare avait eu plus de temps, il y a de très fortes chances que la version GameCube aurait été une version immensément plus riche et intéressante que StarFox Adventures.
_________________

Turrican Maniac (©️ nicko).



Index du Forum » » Jeux » » Starfox Adventures... Le mal aimé ?

27 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)