Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Que vaut la série des Crash Bandicoot ?
125 messages • page
1234567
Auteur Que vaut la série des Crash Bandicoot ?
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2017-07-17 23:02
Je sors un peu la tête de mes (piètres tentatives de) speedruns car j'ai été intrigué par ton article, MTF. Du coup j'ai ressorti ma console, mon Crash 1 avec son CD de démo (qui, anecdote rigolote, n'est pas le bon ) et je l'ai essayé de nouveau.

En fait, ce qui me chiffonne, c'est ta toute dernière phrase.

Citation :
Je ne le verrai jamais que comme une démonstration technique, qui sera certes, avec sa suite, suffisamment travaillée pour s'émanciper de son rôle publicitaire, mais qui ne parviendra jamais à se hisser dans un quelconque panthéon de joueurs ; tout au plus ne sera-t-il qu'une notule, dans une étude de diachronicien.


Pour être tout à fait franc, je pense à peu près la même chose que toi de Crash 1 : que sa "folie" ne se voit à aucun moment dans le gameplay proprement dit. C'est très plan-plan, vu, revu et re-revu, j'ai trouvé ça très fade, comme toute cette flopée de jeu de plate-formes des 90' qui se copiaient tous les uns les autres. Et oui, Crash 2 est super et mérite largement plus qu'on s'y attarde.
Ceci dit, ta conclusion m'amène à rappeler qu'un jeu vidéo peut tout à fait marquer l'histoire pour tout autre chose que le fait d'être un bon jeu. J'ai des tonnes d'exemples en tête, comme Shadow of the Beast, et bien d'autres pour lesquels je passerais pour un gros troll sur d'autres forums moins bien tenus. Je pense exactement ça de Killer Instinct, par exemple...comme quoi, tu n'es pas le seul à publier des avis impopulaires !

Mais l'histoire du JV, comme son étude, doit aussi prendre en compte le contexte, même si cela doit l'amener à formuler, démontrer des faits qui ne font pas briller le "jeu" en tant que tel. Et dans le cas de Crash 1, si le jeu est médiocre, il n'en reste pas moins un porte-étendard fort qui a vraiment marqué une génération, même si ce n'est pas pour les "bonnes" raisons (ici, "bonne raison" voudrait dire "bon jeu"). Ça arrive, la culture ne valorise pas toujours la qualité intrinsèque de ses éléments...d'ailleurs, ce que l'on entend par "qualité intrinsèque" n'est-il pas avant tout une preuve de jeux de pouvoir, de domination ?

Par contre, je n'ai jamais essayé Crash 3, mais de ce que tu en dis, on sent bien que Naughty Dog commence à prendre son virage vers Jak et consorts, pour finir sur le cinematic game à la Uncharted.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Orbulon
Tout petit pixel

Score au grosquiz
0002960 pts.

Joue à Ratchet & Clank : A Crack in Time

Inscrit : Aug 01, 2012
Messages : 44
De : Bretagne

Hors ligne
Posté le: 2017-07-19 00:21   [ Edité le: 2017-07-19 00:28 ]
Article intéressant sur Crash Bandicoot premier du nom. J'avoue que j'avais toujours regardé cet opus fondateur comme un brouillon tout à fait dispensable, mais pour l'avoir terminé à 100% pour la première fois il y a quelques semaines, j'en viendrais presque à le considérer comme le meilleur de la trilogie. C'est dire si j'ai été impressionné !

Ce jeu, c'est la plateforme 3D dans ce qu'elle a de plus pur : un concept trivial, des mécaniques simples, identiques tout au long de l'aventure et surtout un level-design ingénieux et d'une précision monstre.
Je ne comprends pas mais alors pas du tout les accusations d'imprécision relatives au maniement de Crash, ni celles relatives à une "injustice" supposée qui en découlerait. Au contraire, j'ai été frappé par le contrôle total que j'avais sur le bandicoot via la simple croix directionnelle, jamais la moindre mort ne m'a semblé injuste : la quête des gemmes, qui requiert de terminer les niveaux sans mourir et en brisant toutes les caisses, avait pourtant tout du vivier à frustration !
Les fameux niveaux "brouillard", qui demandent au joueur d'enchaîner des sauts sur des planches minuscules résident parmi les phases de plateforme 3D les plus satisfaisantes que j'ai eu à affronter de mémoire récente, avec le niveau final de Mario 3D World ! Idem pour Sunset Vista, le niveau interminable tout en verticalité qui clôture la deuxième île.
Il y a en fait un "flow" à adopter, qui rend la traversée des niveaux incroyablement satisfaisante et je conviens totalement que si on joue à Crash de manière hachée, ce doit être parfois un peu pénible.

Et puis l'évolution des environnements au fil de la progression, ces niveaux qui racontent un brin d'histoire en eux-mêmes, ça m'a presque fait penser à Heart of Darkness et rétrospectivement je trouve dommage que cet aspect ait été totalement évincé des épisodes suivants. Bon, je divague complètement, là...

Difficile, donc, de parler de génie, mais il y a là quelque chose d'admirable dans ce jusqu'au-boutisme un peu rugueux, dénué du moindre gimmick mais qui m'a procuré un plaisir immense alors que je ne m'attendais à rien.

Ses deux suites, deux des jeux majeurs de mon enfance, possèdent de sacrés défauts que j'avais totalement négligé à l'époque.

Crash 2, qui reste honnêtement le meilleur, affiche quelques errements de level-design étonnants, notamment au niveau du backtracking nécessaire pour choper toutes les gemmes, remplissage fainéant et frustrant.
Et le boss final, risible, torché en 30 secondes m'a toujours laissé un goût amer.

Le pêché du backtracking est présent encore davantage dans Crash Warped, qui est en plus pollué par les phases en véhicules (enfin la moto surtout, j'ai toujours trouvé le jet-ski très fun à contrôler). Il faut dire que le concept de base a été poussé dans ses derniers retranchements. C'est également un jeu d'une facilité lénifiante, sacrifice indispensable pour rendre les Contre-la-montre tolérables.
J'en garde des souvenirs formidables, et ça reste un jeu très plaisant à parcourir cela dit : je pourrais le comparer à la catastrophe industrielle qu'est La Vengeance de Cortex, le jeu de Traveller's Tales qui se veut être un Warped-bis qui exacerbe ses défauts et oublie ses qualités. Pourquoi pas via un article, tiens...

C'était mon petit avis, probablement minoritaire, mais j'avoue que j'avais un petit pincement au cœur à voir ce jeu très honorable relégué à une bête pièce pour collectionneurs !

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-07-21 15:32
Et hop veille de vacances j'ai un peu de temps pour lire ^^

Donc Crash 1 pour qui j'ai une petite tendresse. J'ai joué à la démo que je dois toujours avoir, mais pour une raison qui m'echappe, j'ai jamais acheté le jeu ...
Je comptais bien chopper la compil mais la jouabilité revue du 1 me refroidit un peu.

Ah oui au passage Screwball Squirell est inconnu au bataillon j'ai lu un peu sa bio, ca ressemble à une espèce de bugs bunny/ woody woodpecker, mais je ne me rapelle pas l'avoir vu un jour en da (ça cartonne et televisator c'etait plutot la warner).

Bon après pour le pitch du jeu moi j'ai toujours vu ça comme un sonic (les animaux qui deviennent des armes) avec Taz à la place.

Sinon une question que je me suis toujours posé pourquoi tu mets toujours des espace avant les ";" ?

Concernant ta remarque (pertinente) sur le chargement au fur et à mesure du stage, je sais pas si c'est extremement nouveau, le streaming existe depuis pas mal de temps, c'est ce qui, je pense, à contribuer à flinguer les lecteurs cd des psx.
En fait à l'inverse je dirai que les jeux qui se chargent en entier à la ridge racer sont plutot rares.

Pour les gemmes, je me rapelle avoir lu des trucs de dingues, dessus. Le coup des caisses je crois qu'il devait en parler dans la démo (ou alors je l'ai revé), mais je comprend que c'est un truc à s'arracher les cheveux. D'ailleurs y'a une logique gemme/chemin débloqué, ou alors c'est totalement random ?

Genre une gemme du monde 3-5 qui va ouvrir un chemin dans le 1-2 parce que voilà ^^
Y'a pas une cohérence scenaristique genre je débloque une riviere qui permet d'atteindre un autre point dans un niveau plus bas, mais c'est logique parce que la riviere était à sec .... ?

Image
Typiquement le genre de situation que je deteste. Impossible de le réussir du 1er coup même en ayant fait et refait le jeu

Sinon je sais que tu es pointu en français mais je tente quand même ma chance
"toutes les caisses et en une seule vie relève souvent de la sinécure"
D'après mon expérience perso, et ce que me confirme Wiki, on dit toujours « Ce n'est pas une sinécure », du coup dans ta phrase tu devrais pas dire pareil pour souligner la difficulté de la tache ?

D'ailleurs j'ai toujours dis "platre sur jambe de bois", j'ai appris un truc aujourd"hui grâce à toi

Au fait après avoir lu l'article tu m'a induis en erreur avec ton intro
Citation :
je termine par le premier épisode, refait récemment avec ses compères
.
Avec ma dyslexie j'avais compris que tu allais parlé à la fin de ton article, de la version remasterisée.
D'ailleurs tu l'as testée ? j'en reviens à cette histoire de gestion de saut, j'aimerai bien savoir si c'est mieux ou pas.


En tout cas j'ai bien aimé ton article



_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 14:34
Rain : Screwball Squirrel, c'est lui :

Image

Un personnage créé par Tex Avery, bien fou et taré. Si tu as l'occase un jour, je te conseille de mater quelques uns de ses dessins animés, ils sont bien frappadingues et rigolos.


Pas encore eu l'occase de lire les articles de Crash et de Spyro aussi, je donnerais mon opinion quand ce sera fait.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 18:24
Citation :
Le 2017-07-22 14:34, Florent06 a écrit :

Rain : Screwball Squirrel, c'est lui :

Image


"Screwy Squirrel", qu'il s'appelle plus précisément... Mais bon, je vais pas jeter la pierre, parce que justement " Screwball Squirrel " est le titre d'une de ses péripéties où un gentil n'écureuil dysneyen en prends pour son grade, au début.

( En vf, c'était tantôt l'Ecureuil Fou, tantôt "Casse-Noisettes", si ça peux aider dans les recherches, même si 'tutube n'à pas l'air d'héberger de version complète et de qualité regardable.
Je dit ça parce que les dernières éditions dvd des cartoons de Tex Avery ont été "cleanés" à la serpe, niveau censures.
)

Citation :
Un personnage créé par Tex Avery, bien fou et taré. Si tu as l'occase un jour, je te conseille de mater quelques uns de ses dessins animés, ils sont bien frappadingues et rigolos.


Et un des rares persos de Cartoons qui réussi à mourir "pour de vrai" dans sa dernière aventure. ( Et sans aide de la trempette, mais Tex Avery ne l'à plus jamais fait revenir part la suite. )

Citation :
Pas encore eu l'occase de lire les articles de Crash et de Spyro aussi, je donnerais mon opinion quand ce sera fait.


Bon, pour éviter de poster une deuxième fois en hs sur ce topic, je vais juste dire que j'ai toujours suivie cette série de jeux d'assez loin, et avec cette déprimante impression de la "fin d'une ère" en ayant vu le premier épisode chez une amie. ( Surement l'aspect "vitrine 3d" des premiers jeux playstation, j'en conviens. )


_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 20:53
Citation :
Le 2017-07-22 14:34, Florent06 a écrit :
Rain : Screwball Squirrel, c'est lui :
Image

je sais j'ai cherché avant de poser la question
Mais comme je te dis j'ai jamais vu de da avec lui dedans
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2017-07-22 21:29
Citation :
Le 2017-07-22 20:53, RainMakeR a écrit :

je sais j'ai cherché avant de poser la question
Mais comme je te dis j'ai jamais vu de da avec lui dedans


( ^^" En même temps, il n'y a eu que 5 cartoons où ce coquin d'écureuil apparait - 5, en décomptant certaines tentatives de Toonécromancies opérées par Hanna Barbera vers 1994.*

* Et *arf*, je viens de comprendre la confusion avec "screwball squirrel" :

Citation :
Hanna Barbera resurrected Screwy in new animation for the Droopy, Master Detective Saturday morning cartoon on Fox Kids in 1993-1994. The new cartoons featured the character's name as Screwball—never Screwy—


https://en.wikipedia.org/wiki/Screwy_Squirrel

Un litige juridique sur le nom ?

- Pour le reste, c'était régulièrement rediffusés entre les westerns de "La Dernière Séance" et dans les compiles de Tex Avery diffusés pendant les fêtes de fin d'année. ( Oui, par contre, j'ai pas vraiment souvenirs que ça ait été diffusés dans d'autres créneaux, ni autrement qu'en Vostf - et pourtant la vf existe. )
_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-07-28 21:59
Je suis un peu fatigué ce soir, mais je répondrai plus en long à vous tous, et notamment à Orbulon à Rain. Pour Rain, d'ailleurs, tu as parfaitement raison pour "sinécure" : je voulais écrire "gageure", et je me suis un peu mélangé à cause de la rime ^^ C'est corrigé néanmoins, merci pour ta vigilance !

  Voir le site web de MTF
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2017-07-29 13:05
Donc, me revoilà

@ Rain :

Citation :
Sinon une question que je me suis toujours posé pourquoi tu mets toujours des espace avant les ";" ?


C'est ainsi en typographie française : il faut une espace insécable avant tous les signes de ponctuation double, ;, :, ? et !. On n'en met pas en anglais, mais il m'a toujours semblé que cela compliquait la lecture.

Citation :
D'ailleurs y'a une logique gemme/chemin débloqué, ou alors c'est totalement random ? Genre une gemme du monde 3-5 qui va ouvrir un chemin dans le 1-2 parce que voilà ^^ Y'a pas une cohérence scenaristique genre je débloque une riviere qui permet d'atteindre un autre point dans un niveau plus bas, mais c'est logique parce que la riviere était à sec .... ?


Il n'y a pas vraiment de cohérence, et cela complique la découverte des gemmes... Il faut noter au fur et à mesure où l'on a besoin de telle ou telle gemme de couleurs, et elles conduisent à des bouts cachés du stage que l'on ne peut trouver autrement, mais juste "à côté" du chemin normal, sans qu'il y ait de modifications des stages comme avec Megaman X, par exemple.

Citation :
Avec ma dyslexie j'avais compris que tu allais parlé à la fin de ton article, de la version remasterisée.
D'ailleurs tu l'as testée ? j'en reviens à cette histoire de gestion de saut, j'aimerai bien savoir si c'est mieux ou pas.


Je l'ai rapidement testée, oui. Graphiquement et musicalement, le travail est bluffant et vraiment pas mal du tout, du moins, cela rend justice à certains environnements qui sur Playstation sont un peu ternes. Au niveau jouabilité en revanche, c'est étrange... Le jeu est plus permissif au niveau des sauts je trouve, ce qui rend le premier épisode plus "simple" il me semble, mais comme le level design est tel quel, les choses restent compliquées. La difficulté initiale du jeu a surpris d'ailleurs tout le monde... Le premier est cependant plus simple à perfectionner, ne serait-ce que parce que les checkpoints enregistrent, comme les épisodes 2 et 3, les caisses brisées jusqu'à présent, mais il faut quand même tout finir en une vie pour les gemmes de couleur - souvent accessibles via les niveaux les plus difficiles hélas... - et les bonus zones comptent à présent dans le 100%, alors que ce n'était pas le cas jusqu'à présent. Globalement cependant, je trouve le remake plus jouable et plus accessible, même s'il n'arrange en rien les problèmes des originaux.

Du coup, je reviens à Orbulon, et je comprends ce que tu veux dire par le "jusqu'auboutisme" du premier épisode. Je trouve cependant, mais comme c'était trop subjectif je ne l'ai pas inclus dans mon article, que la difficulté est vraiment en dents de scie... Rien que sur la première île, Native Fortress est bien plus éreintant que les niveaux l'entourant et il peut vraiment bloquer la progression. C'est pas à dire que les autres Crash Bandicoot n'avaient pas de problèmes de rythme, mais comme leur progression n'est pas linéaire et qu'on peut choisir l'épreuve suivante via un hub, on ressent moins les pics de difficulté.

Du coup, il y a une grâce à laquelle je suis insensible dans Crash premier du nom et dans le genre de la "progression linéaire", je lui préfère largement Pandemonium!, qui associe une nouveauté graphique à une aventure assez rythmée, mais Crash Bandicoot restera toujours pour moi un coup d'essai et ce bien que son remake, comme je le disais, redore un peu son blason à mes yeux.

  Voir le site web de MTF
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-09-27 00:55   [ Edité le: 2017-09-27 01:19 ]
J'attaque (pour la 2eme fois...) Crash Bandicoot 1 PS1 sur ému (Mednafen). Comme je suis flemmard, par la suite je le désignerai par "CB1".
La dernière fois je m'étais arrêté un peu après le 1er boss pour une raison qui m'échappe...j'étais passé à autre chose.
Bref, cette fois-ci, je suis déjà beaucoup plus loin (j'ai passé le 2eme boss), et décidé à le terminer.

Je rejoins entièrement le constat de Sebinjapan : c'est beau, c'est jouable, mais c'est creux.
Mon platformer 2D favori est sans doute Rayman (également sorti avant CB1, 1 an plus tôt), et à côté, CB1 fait très pâle figure. Que dire ? La maniabilité est moins riche, les niveaux moins denses, les obstacles moins variés, la mobilité du héro moindre - que ce soit dans la façon de se déplacer, ou la liberté de mouvement. Car oui, CB1 est en 3D mais la 3D n'apporte pas grand-chose, j'irais jusqu'à dire le contraire : elle nuit parfois à la lisibilité et à la maniabilité. Chez moi, cette dernière est entâchée par un input lag pénible qui s'ajoute à l'inertie naturelle du perso. Comme j'ai commencé à douter de mon setup, j'ai comparé avec Rayman PS1 (même PC, même ému, réglages, etc.), justement, et, sans être 100% parfait, c'est laargement plus réactif. Je présume que mon setup n'est pas parfait et que CB1 et ses 30fps viennent simplement achever le tableau. Bref.

Le jeu ne va pas jusqu'à me déplaire (encore que l'input lag me crispe un peu, tout confort de jeu est souhaitable au vu de la difficulté relevée), mais c'est pas lui qui va changer mon mauvais à priori sur les platformers 3D, parmi lesquels je n'ai eu que quelques expériences positives (en pure plateforme : Mario Galaxy 1 et 2, Cloudbuilt...ça doit être tout. Faute d'avoir eu une Nintendo 64 à l'époque, je n'ai jamais joué à Super Mario 64). On verra avec CB2 ou Pandemonium !

edit : je viens de lire l'article de MTF, signé après les premiers posts sur ce topic, dont celui de Sebinjapan, mais partageant certains de ses sévères constats. Sans surprise

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-09-29 00:25   [ Edité le: 2017-09-29 00:31 ]
Citation :
Le 2017-09-27 00:55, Kaede a écrit :
les niveaux moins denses,


C'est ce que tu crois pour l'instant, mais tu verras si jamais tu tentes le 100% qu'en réalité, les niveaux sont bourrés de passages secrets ou alternatifs, des caisses super bien planquées. Niveau densité, ça vaut bien un Rayman 1 (que tu cites) ou un Donkey Kong Country classique. D'ailleurs je me suis beaucoup plus éclaté sur le 100% de Crash 1 que celui de Crash 2 (qui est beaucoup plus inégal avec trop de moments super énervants et limite injouables dans Crash 2, et globalement le jeu a beaucoup moins de charme que Crash 1).

Sinon je suis assez déçu par le remake : la jouabilité a été altérée par rapport au jeu d'origine, en plus on n'est plus obligé de réussir les niveaux sans mourir pour valider toutes les caisses détruites (ce qui casse complètement le défi dans certains niveaux). Ainsi, les sauts sont moins précis que sur Playstation et on glisse souvent du bord des plates-formes (alors que ça n'arrivait jamais avant).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 14:45
Crash 3, dites une petite question comme ça pour commencer,

Citation :
malgré sa durée de développement réduite (dix mois à peine)

10 mois je trouve ça long pour une suite. Le moteur est déjà ecrit, la structure du jeu aussi etc... du coup au contraire, moi je trouve que 10 mois c'est une bonne durée voire même une longue et bonne durée pour concevoir uen bonne suite

Sinon pour en revenir au jeu, le mode time attack il est valable dès le 1er passage dans le niveau ? pas quand tu y retournes comme wario sur wii ?

J'espère que t'as pas de malus si tu es trop long, j'aime bien prendre mon temps la 1ere fois que je fais un jeu.

La jouabilité tu en parles peu, mais est ce qu'elle est plus souple que le 1er ? J'avoue que ton paragraphe sur tes galères pour avoir la vraies fins me font un peu flipper
Les vies, t'en gagne vite ou pas ? parce que bon, si faut se la jouer zelda ou mari et se laisser tomber dans tous les trous en espérant trouver un secret .... ça donne pas envie

_________________

Image


Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 15:54
Citation :
Le 2017-10-02 14:45, RainMakeR a écrit :
Les vies, t'en gagne vite ou pas ? parce que bon, si faut se la jouer zelda ou mari et se laisser tomber dans tous les trous en espérant trouver un secret .... ça donne pas envie



Hein ? Ca ne m'arrive jamais dans Mario, ni dans Donkey Kong, ni dans les Crash : je trouve les secrets sans devoir me suicider, tu as toujours un indice qui te fait dire que tu peux sauter ou te laisser tomber sans mourir.

Le time-attack, ça se débloque uniquement quand tu finis le niveau la première fois dans Crash 3 (et pareil dans les remakes du 1 et du 2). Et même quand tu refais un niveau, le time -attack ne se met en route que si tu attrapes le chronomètre au début, sinon tu peux toujours refaire autant de fois que tu veux un niveau sans time-attack.

Un conseil : ne t'occupe pas du time-attack tant que tu n'as pas battu une fois le boss final (sauf les niveaux du style hovercraft, avion, moto, tigre ou aquatique), car ça te permet d'obtenir un objet super utile pour ça.

Et trouver des vies, ce n'est pas un problème.

Par contre, moi je préfère quand même la jouabilité du premier Crash, plus précise dans ses sauts qui sont également plus amples en hauteur et en longueur (après dans Crash 3 tu as le double saut + toupie dans les airs qui rend au contraire la jouabilité trop permissive mais c'est sympa).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 18:56
bah si c'es tplus permissif c'est bien alors ^^
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 23:18   [ Edité le: 2017-10-02 23:28 ]
Quelqu'un saurait si on peut farmer les points de sauvegarde, et où ? Ca me serait d'une grande aide.
Je m'explique...j'ai bien avancé, sauf que ça commence à être affreusement difficilement (le passage le plus chaud étant celui avec le mec qui balance les tonneaux, pffiou...).
Vu la profusion de vies distribuées par le jeu, ça va à peu près...sauf quand les points de sauvegarde sont espacés de 10, 20, 30 minutes de jeu (pour peu qu'on se loupe à 1 stage bonus, ça m'est arrivé une fois...), là ça fait mal

J'ai refait les premiers niveaux du jeu => le plein de vie, mais toujours pas de points de sauvegarde.
J'ai donc fait une save state juste avant de reprendre le fil du jeu, et j'avais vu juste, parce que j'en étais à la 2eme série de niveau avec des ponts, où j'ai perdu toutes les 5 ou 6 vies que j'avais pu amasser
Bon je reloaderai pas la save state je pense, je vais jouer le jeu, mais j'aurai pas la patience de refaire 3 niveaux (difficiles) d'affilée 3 fois de suite, d'autant qu'en ce moment je joue à Nioh, alors du "challenge", j'en sue déjà Tout conseil est donc le bienvenu, à supposer que ma piste du "farming" est la bonne.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 23:34
Tu veux pas plutot farmer des vies ? genre t'en choppes une dizaine et tu reprends au précédent checkpoint pour les stocker
_________________

Image


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-10-02 23:37
C'est moins safe.
Surtout, je comprends pas pourquoi tu parles de stocker quoique ce soit : quand on recharge une sauvegarde, on repart avec 4 vies.

Bigby
Pixel imposant



Inscrit : Sep 08, 2017
Messages : 555

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 00:53   [ Edité le: 2017-10-03 01:04 ]
@Kaede : Tu ne peux pas "farmer" les points de sauvegarde, vu que ceux-ci ne peuvent être utilisés qu'une seule et unique fois. Crash Bandicoot 1 a un système de sauvegarde très particulier, en "quantité limitée", tu dois bien le gérer (presque comme dans un Survival Horror façon Resident Evil )

Les salles bonus te servent à sauvegarder (tu y as accès quand tu trouves trois têtes d'un des personnages du jeu, comme la copine de Crash, ce sont les salles bonus les plus faciles alors que c'est celles de Nitrus et de Cortex sont bien plus dures). Le hic : elles disparaissent définitivement dès que tu les reussis, donc chaque salle bonus ne te permet de sauvegarder qu'une seule fois.

Par contre, il y a une autre façon de sauvegarder : terminer un niveau à 100%, donc en détruisant toutes les caisses sans mourir (tu as juste le droit de mourir tant que tu n'as pas détruit la moindre caisse check-point), sinon il faut quitter le niveau et le refaire depuis le début. Attention, ça ne marche qu'une seule fois par niveau.

Tout dépend de ton objectif. Si ton but est de faire le 100%, le problème de la sauvegarde ne se pose pas pour toi : il suffit "simplement" de réussir un niveau à 100% (donc d'obtenir sa gemme) et c'est bon, ta progression sera sauvegardée. En plus, vu que tu dois finir le niveau sans mourir, ça ne sert à rien de stocker les vies, tu n'en auras pas besoin, tu te fous complètement des vies. Bref, dès que tu obtiens une gemme dans un niveau, c'est bon, tu peux sauvegarder.

Mais si tu veux juste finir le jeu en ligne droite, une bonne technique consiste à ne pas faire le 100% dans les premiers niveaux faciles. Par exemple, le premier niveau du jeu (N. Sanity Beach) peut être fini à 100% sans avoir besoin de gemmes colorées.
Le niveau "Boulders", lui aussi tu peux le finir à 100% sans avoir besoin de gemmes, c'est un niveau assez facile, donc qui peut te permettre de sauvegarder facilement.

Le premier niveau avec le sanglier (premier, car il y en a un second, mais c'est l'un des deux niveaux facultatifs à débloquer avec les clés), tu peux le finir à 100% sans gemme colorée (mais c'est un peu chaud).

Le niveau Up the Creek, tu peux le finir à 100% aussi sans gemme colorée (il n'est pas très dur en plus, il faut juste penser à faire un léger demi-tour quand tu as activé une caisse "!" pour faire apparaître deux caisses un peu avant au pied d'une cascade).

Le niveau Temple Ruins, tu peux le finir à 100% dès ta première visite (attention, il y a un passage secret avec des plates-formes invisibles à trouver, que tu peux deviner grâce à un fruit bizarrement situé au-dessus du vide, le genre de passage secret à la Donkey Kong Country avec les bananes dans le vide).

Sunset Vista, je crois que tu peux le boucler à 100% dès ta première visite, mais de mémoire le niveau est très long et assez difficile. Il y a d'ailleurs une clé à trouver dans une salle bonus (tu as le droit de mourir si tu as chopé les trois têtes de Cortex, le seul truc c'est de réussir la salle bonus Cortex du premier coup, sinon tu devras te retaper tout le niveau depuis le début).

Le premier niveau usine, Heavy Machinery, est un niveau assez facile où tu peux avoir le 100% dès ta première visite. Mais attention, tu as un passage secret à trouver, où tu dois tomber dans un trou (c'est facile à deviner, c'est un trou situé entre deux ennemis immobiles qui, a priori, sont totalement inutiles mais sont là pour te mettre la puce à l'oreille).

Autrement, vu le niveau que tu décris avec des mecs qui jettent des tonneaux, c'est le niveau "Toxic Waste", c'est ça ? Alors ça tombe bien car c'est justement un niveau où tu peux avoir le 100% dès ton premier passage : il suffit "seulement" de détruire toutes les caisses et de finir le niveau sans mourir.

Tu galères sur ce niveau ? Ce que je peux te conseiller, c'est d'aller dans un vieux niveau où tu peux récupérer rapidement un masque d'Aku-Aku, puis tu quittes le niveau avec Start et Select, puis tu reviens au niveau pour prendre un deuxième upgrade et pareil tu fais Start + Select. Ca te comptabilise les masques. Donc avec ça, tu pourras te faire Toxic Waste en ayant le droit de te faire toucher deux fois par les ennemis avant de mourir. En plus, il me semble que vers le début de ce niveau tu trouves également un masque, donc vu que tu en auras déjà obtenu deux, tu pourras bénéficier temporairement de l'invincibilité.

Plus tard, tu pourras faire le 100% dès ton premier passage sur le niveau High Road (mais franchement, bon courage, tu vas en chier rien que pour finir normalement le niveau) Et tu débloqueras aussi un niveau appelé Castle Machinery qui, lui, est assez facile à terminer à 100% dès ta première visite sans mourir.

En revanche pour les autres niveaux, tu ne pourras pas les finir à 100% tant que tu n'as pas trouvé les gemmes colorées qui débloquent de nouveaux passages. Les niveaux qui contiennent une gemme colorée sont The Lost City (pas évident et assez long), Generator Room (pas trop dur), Toxic Waste (justement le niveau où tu es bloqué d'après ce que tu dis), Slippery Climb (bon courage !!! ), Lights Out (pas très dur) et The Lab (un peu ardu). Tu peux tous les finir à 100% dès ta première visite, sauf Lights Out qui nécessite d'abord de terminer The Lab.

Voilà, j'espère que ça t'aidera pour pouvoir sauvegarder dans le jeu. ^^

Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 12:45
Quel pavé
Merci pour cette réponse exhaustive, ça va m'aider un peu et tuer dans l'oeuf toute prise de tête

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2017-10-03 13:11   [ Edité le: 2017-10-04 09:38 ]
@Bigby & @Kaede :
C'est effectivement le cas dans Crash Bandicoot 1, que je n'ai pas spécialement aimé à l'époque (mais bien plus le 2 et le 3).

Dans la "N'sane Trilogy" sur PS4, on peut sauvegarder entre chaque niveau et autant de fois qu'on le souhaite, et ce pour les trois jeux (d'ailleurs ils ont même changé l'animation à la fin des niveaux bonus, qui est... pour le coup bien plus logique que celle du jeu original ^^).

Malgré ça, le remake ne m'a pas fait beaucoup plus apprécier CB 1. Je suis toujours très friand des jeux de plateformes mais le 1 j'ai vraiment du mal avec lui, sa difficulté en dent de scie, ses décisions de game design discutables (pourquoi un sanglier qui marche sur un pont foireux -et qui traverse le vide- est invulnérable ? et autres conditions de déblocage de gemmes. Par exemple, et c'est aussi valable pour le remake, pourquoi on ne peut pas juste choisir "Recommencer le niveau" si on foire une condition pour débloquer une gemme ? Pourquoi faut-il sortir du niveau (loading) puis retourner dans le niveau (loading) ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Que vaut la série des Crash Bandicoot ?

125 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)