Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?
121 messages • page
1234567
Auteur Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 20:00
Onlive ne va pas remplacer le reste, donc je ne comprends pas les raisons de cette haine.

  Voir le site web de Pierre
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 21:07
Citation :

Le 2009-03-30 17:54, JiPé a écrit:
Le prend pas mal Al-Kashi mais je viens juste de comprendre >_<
(désolé mais ça me travaille depuis une heure et demi)

Et dieu sait que j'lai vu un paquet de fois ce film


Ah ? du coup j'ai pas compris alors.
_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 21:16
Citation :

Le 2009-03-31 21:07, RainMakeR a écrit:
Ah ? du coup j'ai pas compris alors.


La cité de la peur ....

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 22:33
Citation :

Le 2009-03-31 11:46, CBL a écrit:
Citation :

Le 2009-03-26 13:33, dante2002 a écrit:
Je ne savais pas qu'on ne savait pas encore mutualiser des ressources de CG...


La seule solution qu'on a trouvé c'est de faire des serveurs de GPU comme le Tesla :
http://www.nvidia.fr/page/tesla_gpu_server.html
Mais c'est surtout utilisé pour utiliser CUDA (le dérivé du langage C qui utilise les stream processors des GPU NVIDIA) afin de faire des calculs autres que des graphismes (cryptage, compression vidéo, calculs scientifiques...)

Un article très intéressant qui explique pourquoi OnLive c'est sympa en démo mais que c'est sacrément irréaliste pour une mise en prod' :

http://www.eurogamer.fr/articles/gdc-why-onlive-cant-possibly-work-article_7


C'est vraiment très interessant comme article, merci CBL

Par contre, aujourd'hui j'ai profité dun voyage vers Paris pour discuter avec un collègue "système" de ce qu'il existait comme "gros" serveur, et ce sans avoir besoin de commander un supercalculateur chez IBM.

Et bien ce même IBM va mettre en place à la Poste (qui va passer sur un ERP allemand bien connu), un serveur avec 11 To de Ram, 48 processeur octocore, et la possibilité de faire tourner 240 VM.

Et là on parle de machine "sur catalogue"...

Donc le coté purement puissance machine ne me parait pas tellement être un problème.

Par contre il est vrai que je n'avais pas songé à la problématique de la compression vidéo
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 23:03
Citation :

Le 2009-03-31 22:33, dante2002 a écrit:

Et bien ce même IBM va mettre en place à la Poste (qui va passer sur un ERP allemand bien connu), un serveur avec 11 To de Ram, 48 processeur octocore, et la possibilité de faire tourner 240 VM.


Essaye de faire tourner 240 fois Crysis en 720 p avec ce serveur. Sans carte graphique, ça va être chaud, et avec des cartes graphiques ça va chauffer !

En gros l'idée c'est de remplacer les câbles entre ton écran, ton ordi et ta souris par... internet. Ca fait beaucoup de perte tout de même...

Et dis toi qu'il en faudrait des comme ça un peu partout, et qu'il faudrait qu'internet encaisse le débit de données, sans jamais que ça rame... T'as déjà joué en réseau ? Internet est pas fiable, y'a des pics de lag quand le réseau ou les serveurs sont trop chargés... Tu peux les cacher plus ou moins quand t'as le moteur de jeu en local, parce que le client anticipe et masque les ralentissements du réseau. Mais si t'as pas de client local le jeu s'arrête au moindre pépin.

Limite si c'était techniquement réalisable, Onlive ce serait la Phantom 2... Pas de modèle économique. La Phantom c'est pas con comme principe : sauf qu'en fait ça se développe pas sur un seul système, les jeux PC se téléchargent sur PC, via des services comme Steam, Impulse ou GOG... Mais un gars peut pas s'amener de nulle part et faire sa loi.

Moi je trouve ça très marrant, ça montre que le jeu vidéo c'est encore le Far-West, y'a des charlatans qui te vendent de l'élixir universel et ils font de bons tours de bateleurs.

  Voir le site web de Cerebus
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-03-31 23:12
Sony aurait déposé un brevet se rapprochant de ça???


http://www.gameblog.fr/news_8664_apres-onlive-sony-depose-un-brevet-similaire
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 07:08
Citation :

Le 2009-03-31 23:12, dante2002 a écrit:
Sony aurait déposé un brevet se rapprochant de ça???


http://www.gameblog.fr/news_8664_apres-onlive-sony-depose-un-brevet-similaire



Tiens donc...

OnLive ne remplacerait peut-être pas le reste, c'est trop tôt. Mais si ça marche, ça concrétiserait le vieux rêves des éditeurs : enchaîner les utilisateurs à un service, tuer la revente d'occasion, tuer le prêt entre copains, tuer le piratage (bon ça on va pas pleurer), tuer l'autonomie du joueur qui a sa console et qui en fait ce qu'il veut quand il veut sans dépendre d'un service éphémère.

OnLive ne supplanterait pas tout le reste là, maintenant, tout de suite.
Mais le principe est puant.

Saloperie.

De merde.

  Voir le site web de petitevieille
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 20:10
Complètement d'accord avec la vieille. Si jamais ce genre d'offres venait à se généraliser un jour, j'arrête les jeux-vidéo. Enfin presque, il y aura toujours du rétro pour les machines ayant existé avant ce foutu machin.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 21:46
Ca me parait pas réalisable quand même comme idée. Je veux dire ok, il faut envoyer l'info que tu bouges, ça pars sur le serveur qui recalcule l'image en fonction de ce que tu fais, après hop, recompression puis envoie. Ca me parait pas possible d'avoir un truc parfaitement fluide comme si tu jouais sur une machine.

En plus si jamais y'a un souci genre panne de courant là bas, machine qui plante etc.... on fait comment ? va falloir qu'ils fasse les 3-8.

En plus j'aime pas trop le principe. En gros on t'imposes certaines version des jeux. Genre un patch sort, et hop ils l'installent. Alors que toi t'as peut être pas envie. En plus pour la pause, le reset etc... tout ça ça existe pas

Mais bon le principal souci, c'est que j'aurai vraiment l'impression d'être passif à regarder une vidéo. Enfin bon, c'est peut être l'avenir, mais j'ai du mal à m'imaginer la chose... En tout cas ça remplacera jamais les consoles portables
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 13:31
Citation :

Le 2009-03-26 10:01, dante2002 a écrit:
Mais pour faire un parrallèle avec le monde de l'informatique professionnel, il y a des "modes" qui sont cycliques, entre les client lourd (les consoles), et les modes client "terminaux" (comme cette "console").

En soit, et même si des gros bémols sont à signaler, je trouve que se déconnecter complètement de tout besoin matériel, et ainsi pouvoir avec le même pc jouer aux jeux pendant 5 ou 10 ans, est une idée absolument géniale!!!



EN tout cas le buzz prend vraiment bien, on en parle dans le dernier joypad

  Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 13:44
Moi ce que je trouve super dans le cloud gaming, c'est qu'on a réussi à trouver le moyen de faire laguer le offline.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2009-07-01 15:19
Ca y est, on sait mutualiser des ressources graphiques


Citation :
VirtualBox, la solution de virtualisation open source de Sun, passe en version 3.0. Bonne nouvelle pour les amateurs de 3D, les deux nouveautés de la solution sont le support de l'OpenGL 2.0 et de DirectX (même si pour ce dernier, c'est expérimental) et le support de plusieurs CPU (32 maximum) dans la machine virtuelle (les instructions de virtualisation sont alors obligatoires).

VirtualBox s'améliore

Rappelons que VirtualBox est un outil gratuit, qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. Bien qu'il nécessite seulement un processeur x86 pour fonctionner, il est préférable de disposer d'un modèle doté des instructions de virtualisation (VT-x ou AMD-V). Dans les OS supportés, on retrouve la majorité des Windows, une bonne partie des distributions Linux, Solaris, DOS ou même ReactOS. Dans les manques, notons Mac OS X (car Apple l'interdit), FreeBSD (qui fonctionne partiellement), BeOS 5 ou Novell Netware 6.5. Le support de la 3D fonctionne avec Windows (en 32 bits), Linux et Solaris. Pour l'OpenGL 2.0, il s'agit d'un envoi des commandes directement à l'hôte, ce qui devrait permettre d'obtenir des performances décentes, alors que le support de DirectX n'est évidemment supporté qu'avec un client Windows et qu'il y a dans ce cas précis une réécriture des appels, avec une perte de performances inhérentes à ce type de fonctionnement. Notons que d'autres programmes proposent ce genre de compatibilité et que les résultats sont souvent assez moyens. Dans la pratique, l'ajout de la 3D est essentiellement présent pour les programmes qui ont besoin d'une accélération 3D, pas pour fragger dans le dernier FPS à la mode.

Au final, VirtualBox, qui est gratuit, se hisse au même niveau que des solutions payantes (parfois plus évoluées sur certains points). Pour des usages ponctuels, il est donc bien plus intéressant que les autres programmes.

Source : VirtualBox

  Voir le site web de dante2002
dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2010-06-25 20:06
Et un an plus tard le système sort et est fonctionnel....


Je crois que CBL l'a testé?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
maxxxxxx
Gros pixel

Score au grosquiz
0012874 pts.

Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

Inscrit : Feb 28, 2005
Messages : 1451
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2010-06-25 21:31
Oui, sur factornews.

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11270
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2010-06-25 21:51
Et globalement, ç'a l'air de marcher beaucoup moins mal que ce à quoi je m'attendais.

Cependant, si j'en crois l'article de CBL:

- Ca ne marche pas en wi-fi: Ethernet ou rien.

- Les graphismes varient en fonction du nombre de gens connectés: exit le "voui voui, c'est du tout à fond".

- Il y a un lag incompressible (et incompensable client-side) d'environ 150 ms. Si vous vouliez jouer à des FPS à la souris, oubliez, ça flotte terriblement (à titre de comparaison, je joue à TF2 avec un ping de 30 ms, 50 les mauvais jours, la majorité des serveurs kickent les joueurs qui ont 200 ms ou plus, et le lag est compensé par le client de sorte que les actions du joueur lui paraissent toujours instantanées). Vous pouvez jouer au pad, mais à ce moment-là, pourquoi ne pas acheter une console?

- Le meilleur pour la fin: le business model. Il faut payer un abonnement mensuel, et en plus de cet abonnement acheter les jeux (au même prix qu'en boîte). Arrêtez de payer l'abonnement, et vous perdez l'accès à tous les jeux que vous avez acheté. Bienvenue dans le pire système de lock-in de la planète (surtout qu'OnLive, ce n'est pas Microsoft ou Apple, en matière de stabilité financière).


Bref, techniquement ça fonctionne (je mange mon chapeau), mais pour le prix que ça coûte, on peut s'acheter une console ou maintenir à flot un PC milieu de gamme, et dans les deux cas, non seulement on jouera plus comfortablement, mais en plus on pourra continuer de jouer aux jeux qu'on a déjà acheté si on décide d'arrêter de raquer.

_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5249

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 11:10
Imaginez l'input lag sur un jeu tournant nativement avec pas loin de 10 frames de lag (il y en a) et à 30fps, sur Onlive, en jouant sur un LCD ajoutant encore quelques frames de lag de plus

Ceci dit, je suis également surpris que ça fonctionne correctement.

Reste que comme l'a dit Wild_cat, le prix (acheter les jeux en + de l'abonnement) est rédhibitoire - probablement à cause de l'infrastructure nécessaire à un tel système (bécanes + bande passante).

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10223
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 12:04
6 bielles a tout dit :

Citation :
Si ce truc a du succès, l'avenir des jeux vidéo risque d'être sacrément sombre.


Je leur souhaite cordialement de crever dans leur vomi.

  Voir le site web de petitevieille
Esteban
Gros pixel



Joue à Dead Cells, EA Sports WRC, Trackmania Turbo

Inscrit : Jan 28, 2003
Messages : 1981
De : la planète Mars(eille)

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 12:49
Citation :
Le 2010-06-25 21:51, Wild_Cat a écrit :

Et globalement, ç'a l'air de marcher beaucoup moins mal que ce à quoi je m'attendais.
Bref, techniquement ça fonctionne (je mange mon chapeau),



Bof ce Onlive. 150 ms de ping sur un FPS, une qualité graphique qui varie en fonction de l'heure de la journée, j'appelle pas vraiment ça "marcher". En plus, l'obligation de se connecter en Ethernet est un brin handicapante (chez moi, c'est Wifi o nada).

Ce mode de distribution est fortement déplaisant pour les joueurs. De façon générale, je suis vraiment contre la dématérialisation, surtout lorsque le jeu ou la musique est liée perpétuellement à un support. C'est la fin du marché de l'occasion, comme on l'a dit, mais ça empêche aussi de prêter un jeu à des amis, et dieu sait que j'ai pu découvrir des jeux console par ce biais (Super Mario Kart, Bomberman, Wing Commander IV...).
En plus, le jour où le support plante ou se montre obsolète, on n'a plus que ses yeux pour pleurer.
J'aime pas l'idée de devoir me connecter pour jouer, sans compter que le jour où la connexion Internet plante on peut pas jouer.
Et le business plan c'est quand même un peu du flicage. Et au niveau coût, le principe d'abonnement est quand même assez onéreux, surtout que ça oblige à dépenser chaque mois pour jouer : durant ma période de jeu la plus intense, j'achetais moins d'un jeu par mois. Et un jeu, on peut aussi l'acheter pour le mettre de côté et en profiter plus tard.

La possibilité de jouer à des jeux sur une même configuration pendant 5 à 10 ans, évoquée plus haut, ça tient uniquement à l'optimisation du jeu par les développeurs : mon Pentium II 450 avec une Matrox G200 faisait tourner des jeux basés sur le moteur de Quake III. Sinon, il y a les consoles pour ça.

Je me range du côté de petitevieille à propos de ce nouveau support. Je ne comprends vraiment pas qu'il puisse susciter de l'enthousiasme chez certains joueurs. Comme toutes les innovations "géniales" (démo tournante de la PS3 vendue comme du ingame, N-Gage et Tomb Raider "ouah, trop cool, va falloir payer au prix fort un jeu auquel on a tous joué pendant 5 ans sans aucun confort"...) ça sent le concept vaporeux.


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 13:01
Mais c'est quoi l'intérêt ? Le dématérialisé en général, c'est un gain de place et ça évite de changer de jeu tout ça, mais là ? Juste éviter de racheter une config/une console à chaque changement de génération ? C'est complètement idiot, même sans connaître le montant de l'abonnement (abonnement...pfff) je suis sûre qu'il est plus rentable d'investir dans du matos de temps en temps.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32789
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-06-26 13:03
Citation :
Le 2010-06-25 21:51, Wild_Cat a écrit :
- Il y a un lag incompressible (et incompensable client-side) d'environ 150 ms. Si vous vouliez jouer à des FPS à la souris, oubliez, ça flotte terriblement (à titre de comparaison, je joue à TF2 avec un ping de 30 ms, 50 les mauvais jours, la majorité des serveurs kickent les joueurs qui ont 200 ms ou plus, et le lag est compensé par le client de sorte que les actions du joueur lui paraissent toujours instantanées). Vous pouvez jouer au pad, mais à ce moment-là, pourquoi ne pas acheter une console?

- Le meilleur pour la fin: le business model. Il faut payer un abonnement mensuel, et en plus de cet abonnement acheter les jeux (au même prix qu'en boîte). Arrêtez de payer l'abonnement, et vous perdez l'accès à tous les jeux que vous avez acheté. Bienvenue dans le pire système de lock-in de la planète (surtout qu'OnLive, ce n'est pas Microsoft ou Apple, en matière de stabilité financière).


2 questions mr chaton. T'entend quoi par compensé par le client ? je visualise pas le truc.

2/ non c'st pas microsoft mais je serai pas etonné qu'ils les rachetent dès la fin de la 1ere année. Ca fait partie de leur stratégie globale la dématérialisation donc onlive c'est tout à fait leur plan. En plus avec les serveurs xbox live et leurs serveurs sous nt..... c'est leur stratégie.
Pensez y et quand l'annonce tombera vous pourrez pas dire que je vous l'ai pas dit
_________________

Image



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le cloud Gaming, l'avenir du jeu vidéo?

121 messages • page
1234567




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)