les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
435 messages • page
1234 ... 22
Auteur Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 15:20
Introduction


Je dévore depuis plusieurs mois le blog de Sebinjapan sur l'exploration du romset snes. Étant moi même un habitué de ce type de projets (je viens de finir le romset nes), je me suis dit: pourquoi ne pas faire comme Sebinjapan et poster régulièrement mes avis sur les jeux essayés?


Je me jette donc à l'eau, et je vais tenter ici-même une exploration complète du romset game boy monochrome (sans les jeux prévus pour tourner sur game boy color, donc). Le net manque cruellement d'informations sur cette console culte (ma première console!), et même si la qualité moyenne des titres n'est pas aussi élevée que sur une snes, la portable de Nintendo ne manque pas de jeux méconnus et qui restent très sympa à découvrir de nos jours. Il y aussi un grand avantage pratique: relativement peu de rpg japonais incompréhensibles.


Je vais suivre le même schéma que sebinjapan. Mes mini-tests seront rapides (pas plus de quelques dizaines de minutes sur chaque jeu), et volontairement incomplets. Je me contenterai de décrire rapidement le principe du jeu et de donner un avis rapide, à prendre comme une simple recommandation et non comme un test définitif. Les avis des lecteurs ayant testés le jeu plus en profondeur, ou ayant un avis différent, sont bien évidemment bienvenus!




Présentation

- Pour plus de clarté je vais poster mes minis-test par ordre alphabétique, même si en pratique je ne les écrit pas forcément dans cet ordre (je fais attention à tester les jeux d'une même série dans l'ordre). Je ferais au fur à mesure, comme Sebinjapan, un récapitulatif des minis-tests dans ce post.

- Quand les jeux ont plusieurs titres selon les régions, je les met tous, dans cet ordre: titre européen (ou français quand il existe) / titre américain / titre japonais.

- La société citée en dessous du jeu est le développeur. Je ne parle pas des distributeurs, les bases de données étant toutes très incomplètes sur le sujet. La date est celle de la première sortie d'une version du jeu (généralement la date de la sortie japonaise).

- La ludothèque game boy comporte une grande part de ports. Quand un jeu est un port, je le préciserai systématiquement en dessous de son titre dans le mini-test. En particulier un jeu ayant le même titre qu'un jeu sur une autre console, mais pour lequel rien n'est écrit en dessous de son titre est une version spécifique game boy.

- Les notes que je met n'ont pas la prétention d'être objectives. Elles ne se fondent en général que sur les premiers niveaux des jeux, et représentent donc mon envie de creuser un peu le jeu, rien de plus. J'ai essayé autant que possible de les accorder avec celles de Sebinjapan, mais je suis tout de même plus généreux que lui pour les notes élevées. Je ne met une note que quand je pense qu'elle est pertinente, donc pas de note pour les jeux auxquels je n'ai rien compris, ni sur ceux pour lesquels je ne me sens pas assez qualifié pour noter.

- Je teste toujours sur émulateur. Cela a une conséquence fâcheuse: certains clignotement sont visibles sur émulateur, mais indiscernables et jouant sur game boy grâce à la rémanence de l'écran. Il est donc possible que certaines de mes remarques à propos de problèmes de clignotement ne soient pas justifiées.

- Pour décider si un jeu est un jeu game boy ou un jeu game boy couleur, je me base sur la boîte du jeu. Ainsi, mon exploration inclura des jeux qui sont colorisés, mais qui ont été vendus comme jeux game boy, et exclura les jeux vendus comme jeux game boy couleur, mais compatible avec la console originelle.

Mon barème (sur 5):

0: Daube
1: Mauvais
2: Moyen
3: Pas mal
4: Très bon
5: Excellent




Les choses sérieuses commencent dans une semaine, le temps que je prenne un peu plus d'avance, si vous avez des suggestions sur la forme je suis preneur!


Récapitulatif des jeux testés

Page 1:
3 Choume no Tama - Tama and Friends - 3 Choume Obake Panic!! - 1994 - Varie
3-pun Yosou - Umaban Club - 1992 - Hect
4-in-1 Fun Pak - 1992 - Beam Software - 2/5
4-in-1 Fun Pak Volume II - 1993 - Beam Software - 1/5
99 Nendohan: Eitango Center 1500 - 1998 - Imagineer
Aa Harimanada - 1993 - ASK
Addams Family, The - 1992 - Ocean - 0,5/5
Addams Family, The - Pugsley's Scavenger Hunt - 1993 - Enigma Variations - 2/5
Adventure Island / Takahashi Meijin no Bouken-jima II - 1992 - Hudson - 2,5/5
Adventure Island II / Adventure Island II - Aliens in Paradise / Takahashi Meijin no Bouken-jima III - 1993 - Hudson - 3,5/5

Page 2:
Adventures of Lolo / Lolo no Daibouken - 1994 - HAL Labs - 4/5
Adventures of Rocky and Bullwinkle and Friends, The - 1992 - Imagineering Inc - 0/5
Adventures of Star Saver, The / Rubble Saver - 1991 - A-Wave - 2/5

Page 3:
Aerostar / Aero Star - 1991 - Vic Tokai - 5/5
After Burst - 1990 - TCS - 1,5/5
Akazukin Chacha - 1995 - Tomy
Aladdin - 1994 - NMS Software - 1/5
Alfred Chicken - 1993 - Twilight Zone Software - 2,5/5
Alien 3 - 1993 - Bits Studios - 1/5
Alien Olympics - 1992 - Dark Technologies - 1/5
Alien vs Predator - The Last of His Clan / Alien vs Predator - 1993 - ASK - 1/5

Page 4:
Alleyway - 1989 - Nintendo - 3/5
All-Star Baseball 99 - 1998 - Realtime Associates
Altered Space - A 3-D Alien Adventure - 1991 - Software Creations - 4/5
Amazing Penguin / Osawagase! Penguin Boy - 1990 - Natsume - 4/5
Amazing Spider-Man, The - 1990 - Rare Ltd. - 1,5/5
A-mazing Tater / Puzzle Boy II - 1991 - Atlus Co. - 4/5

Page 5:
America Oudan Ultra Quiz - 1990 - Tomy
America Oudan Ultra Quiz Part 2 - 1991 - Tomy
America Oudan Ultra Quiz Part 3 - Champion Taikai - 1992 - Tomy
America Oudan Ultra Quiz Part 4 - 1993 - Tomy
Amida - Sofix - 1990 - 1/5
Animal Breeder - 1997 - J-Wing
Animal Breeder 2 - 1998 - J-Wing
Animaniacs - 1995 - Factor 5 - 2/5
Another Bible - 1995 - Atlus Co. - 2/5
Aoki Densetsu Shoot! - 1995 - Banpresto - 1/5
Arcade Classic No. 1 - Asteroids & Missile Command - 1995 - The Code Monkeys - 3,5/5
Arcade Classic No. 2 - Centipede & Millipede - 1995 - The Code Monkeys - 2/5
Arcade Classic No. 3 - Galaga & Galaxian / Galaga & Galaxian - 1995 - Namco - 2,5/5
Arcade Classic No. 4 - Defender & Joust - 1995 - Williams - 1/5
Arcade Classics - Battlezone & Super Breakout - 1996 - Black Pearl - 1/5
Aretha - 1990 - Yanoman - 2/5
Aretha II - 1991 - Yanoman - 2,5/5
Aretha III - 1992 - Yanoman

Page 6:
Asmik-kun World II - 1991 - Asmik Ace Entertainment, Inc - 2,5/5
Astérix - 1993 - Infogrames - 3/5
Astérix & Obélix - 1995 - Infogrames - 4/5
Asteroids - 1992 - The Code Monkeys - 2,5/5
Astro Rabby - 1990 - IGS - 1/5
Attack of the Killer Tomatoes - 1992 - THQ - 1/5
Avenging Spirit / Phantasm - 1992 - Jaleco Entertainment - 4,5/5
Ayakashi no Shiro - 1990 - Seta Corporation - 2/5
B.C. Kid / Bonk's Adventure / GB Genjin - 1992 - Hudson - 4,5/5
B.C. Kid 2 / Bonk's Revenge / GB Genjin 2 - 1994 - Hudson - 3,5/5

Page 7
Baby T-Rex / We're Back! - A Dinosaur's Story / Agro Soar / Bamse - 1993 - Beam Software - 1,5/5
Bakenou TV '94 - 1994 - Asmik Ace Entertainment, Inc
Bakenou V3 - 1993 - Asmik Ace Entertainment, Inc
Bakuchou Retrieve Master - 1998 - Konami
Bakuchou Retsuden Shou - Hyper Fishing - 1998 - Starfish
Balloon Kid - 1990 - Pax Softonica - 4,5/5
Banishing Racer - 1991 - Jaleco Entertainment - 4/5
Barbie - Game Girl - 1992 - Imagineering Inc - 0/5
Bart Simpson's Escape from Camp Deadly / Bart no Survival Camp - 1991 - Imagineering Inc - 0,5/5

Page 8
Baseball - 1989 - Nintendo - 1/5
Bases Loaded for Game Boy / Baseball Kids - 1990 - Jaleco Entertainment
Bass Fishing Tatsujin Techou - 1996 - Starfish
Bataille Navale / Sea Battle / Schiffe Versenken - 1998 - Bits Manager - 1/5
Batman Forever - 1995 - Probe Entertainment Limited - 0/5
Batman - Return of the Joker - 1992 - Sunsoft - 2,5/5
Batman - The Animated Series - 1993 - Konami - 4,5/5
Batman - The Video Game - 1990 - Sunsoft - 4,5/5
Battle Arena Toshinden / Nettou Toushinden - 1996 - Takara - 5/5
Battle Bull - 1990 - Seta Corporation - 3/5
BattleCity - 1991 - Nova Games Ltd. - 1/5
Battle Crusher - 1995 - Banpresto
Battle Dodge Ball - 1992 - Banpresto - 2/5
Battle of Kingdom - 1991 - Meldac - 0/5
Battle of Olympus, The - 1993 - Radical Entertainment - 4/5

Page 9
Battle Pingpong - 1990 - Quest - 1,5/5
Battleship / Kaisen Game - Navy Blue - 1989 - Mindscape - 2,5/5
Battle Space - 1992 - Namco
Battletoads - 1991 - Rare Ltd. - 4,5/5
Battletoads-Double Dragon - 1993 - Rare Ltd. - 3/5
Battletoads in Ragnarok's World - 1993 - Rare Ltd. - 3/5
Battle Unit Zeoth - 1990 - Jaleco Entertainment - 3/5
Beavis and Butt-Head - 1999 - Torus Games - 1,5/5
Beethoven - 1989 - Unexpected Development - 0,5/5
Beetlejuice - 1992 - Rare Ltd. - 2,5/5
Berlitz French Translator - 1991 - Gametek
Berlitz Spanish Translator - 1991 - Gametek
Best of the Best - Championship Karate / Kick boxing, The - 1992 - Loriciels - 1,5/5
Bikkuri Nekketsu Shinkiroku! Dokodemo Kin Medal - 1993 - Technos Japan - 3,5/5
Bill & Ted's Excellent Game Boy Adventure - 1991 - Beam Software - 3/5

Page 10
Bill Elliott's NASCAR Fast Tracks - 1991 - Distinctive Software, Inc. - 2/5
Bionic Battler / VS Battler - 1990 - Use - 1/5
Bionic Commando - 1992 - Capcom - 5/5
Bishoujo Senshi Sailormoon - 1992 - Angel Studios - 0,5/5
Bishoujo Senshi Sailormoon R - 1994 - Angel Studios - 2/5
Black Bass - Lure Fishing / Hyper Black Bass - 1992 - Hot B - 0,5/5
Blades of Steel / Konamic Ice Hockey - 1991 - Konami - 2,5/5
Blaster Master Jr. / Blaster Master Boy / Bomber King - Scenario 2 - 1991 - Aicom - 2,5/5
Block Kuzushi GB - 1995 - Pow - 2/5
Blodia - 1990 - Tonkin House - 4/5
Blues Brothers, The - 1994 - Titus Software - 2,5/5
Blues Brothers, The - Jukebox Adventure - 1994 - Titus Software - 2,5/5
Boggle Plus - 1992 - Sculptured Software - 2,5/5
Bo Jackson - Two Games in One - 1991 - Equilibrium - 1/5

Page 11
Bomb Jack - 1992 - Bit Managers - 3/5
Bomber Man Collection - 1996 - Hudson - 3/5
Bomberman GB / Bomber Man GB 2 - 1994 - Hudson - 2,5/5
Bomber Man GB 3 - 1996 - Hudson - 2,5/5
Booby Boys - 1993 - Nichibutsu - 3,5/5
Boomer's Adventure in Asmik World / Teke! Teke! Asmik-kun World - 1989 - Asmik Ace Entertainment, Inc - 2,5/5
Bossu de Notre Dame, Le / Hunchback of Notre Dame, The - 5 Foolishly Fun Topsy Turvy Games / Glöckner von Notre Dame, Der - 1997 - Tiertex Design Studios - 1,5/5
Boulder Dash - 1990 - Beam Software - 4/5
Boxxle / Soukoban - 1989 - Thinking Rabbit - 3/5
Boxxle II / Soukoban 2 - 1990 - Thinking Rabbit - 3/5
Brain Bender / Migrain - 1991 - Gremlin Interactive - 2,5/5
Brain Drain - 1998 - Visual Impact - 2,5/5

Page 12
Bram Stoker's Dracula - 1993 - Probe Entertainment Limited - 0,5/5
BreakThru! - 1995 - Realtime Associates - 0,5/5
Bubble Bobble - 1990 - Taito Corporation - 3/5
Bubble Bobble Part 2 / Bubble Bobble Junior - 1993 - Taito Corporation - 3,5/5
Bubble Ghost - 1990 - Pony Canyon - 4/5
Bubsy II - 1994 - Accolade - 0/5
Bugs Bunny Collection - 1997 - Kotobuki Systems - 4/5
Bugs Bunny Crazy Castle, The / Mickey Mouse - 1989 - Kemco - 3/5
Burai Fighter Deluxe / Burai Senshi Deluxe - 1990 - Taxan - 2,5/5
BurgerTime Deluxe - 1991 - Data East - 5/5
Bust-A-Move 2 - Arcade Edition / Puzzle Bobble GB - 1998 - Probe Entertainment Limited - 2,5/5
Bust-A-Move 3 DX - 1998 - Probe Entertainment Limited - 3/5
Buster Brothers - 1993 - Hudson Soft - 2,5/5

Page 13
Caesars Palace - 1991 - Coconuts Japan - 0,5/5
Capcom Quiz - Hatena? no Daibouken - 1990 - Capcom
Captain America and the Avengers - 1994 - Mindscape - 0,5/5
Captain Tsubasa J - Zenkoku Seiha e no Chousen - 1995 - Bandai - 1/5
Captain Tsubasa Vs - 1992 - Graphic Research - 3/5
Card Game - 1990 - Coconuts Japan - 1/5
Casino FunPak - 1995 - Beam Software - 1/5
Casper - 1996 - Bonsai Entertainment Corp. - 0,5/5
Castelian / Kyoro-chan Land - 1991 - Bits Studio - 0,5/5
Castle Quest - 1993 - Hudson - 1,5/5
Castlevania Adventure, The / Dracula Densetsu - 1989 - Konami - 3,5/5
Castlevania II - Belmont's Revenge / Dracula Densetsu II - 1991 - Konami - 5/5
Castlevania Legends / Akumajou Dracula - Shikkokutaru Zensoukyoku - 1997 - Konami - 2/5

Page 14
Catrap / Pitman - 1990 - Asmik Ace Entertainment, Inc - 4,5/5
Cave Noire - 1991 - Konami - 4,5/5
Centipede - 1992 - The Code Monkeys - 2/5
Chachamaru Panic - 1991 - Human Entertainment - 1/5
Chachamaru Boukenki 3 - Abyss no Tou - 1991 - Human Entertainment - 2,5/5
Chalvo 55 - Super Puzzle Action - 1997 - Nippon System - 3/5
Championship Pool - 1993 - Bitmasters - 0/5
Chase H.Q. / Taito Chase H.Q. - 1990 - Bits Corporation Limited - 3/5
Chessmaster, The - 1991 - Park Place Productions - 2,5/5
Chessmaster, The / New Chessmaster, The - 1991 - Park Place Productions - 2,5/5

Page 15
Chibi Maruko-chan 2 - Deluxe Maruko World - 1991 - Kid
Chibi Maruko-chan 3 - Mezase! Game Taishou no Maki - 1992 - Kid
Chibi Maruko-chan 4 - Kore ga Nihon Da yo! Ouji-sama - 1992 - Takuyo
Chibi Maruko-chan - Okozukai Daisakusen! - 1990 - Kid
Chibi Maruko-chan - Maruko Deluxe Gekijou - 1995 - Kid
Chiki Chiki Machine Mou Race - 1990 - Atlus Co. - 1/5
Chiki Chiki Tengoku - 1995 - J-Wing - 3/5
Chikyuu Kaihou Gun ZAS - 1992 - T&E Soft - 5/5
Choplifter II - Rescue & Survive / Choplifter II - 1991 - Beam Software - 3,5/5
Choplifter III - 1994 - Teeny Weeny Games - 3/5
Chou Mashin Eiyuu Den Wataru - Mazekko Monster - 1997 - Alpha Unit
Chou Mashin Eiyuu Den Wataru - Mazekko Monster 2 - 1998 - Alpha Unit
Chousoku Spinner - 1998 - Hudson - 3,5/5

Page 16
Chuck Rock - 1993 - Core Design Ltd. - 0,5/5
Cliffhanger - 1993 - Spidersoft - 2/5
Collection Pocket - 1997 - Naxat Soft - 1,5/5
College Slam - 1996 - Iguana Entertainment - 2,5/5
Cool Hand - 1998 - Tarantula Studios - 3/5
Cool Spot - 1994 - NMS Software - 2/5
Cool World - 1993 - Ocean - 0/5
Cosmo Tank - 1990 - Asuka Technologies - 4/5
Crayon Shin-chan - Ora to Shiro wa Otomodachi Da yo - 1993 - Bandai - 2/5
Crayon Shin-chan 2 - Ora to Wanpaku Gokko Dazo - 1993 - Bandai - 2/5
Crayon Shin-chan 3 - Ora no Gokigen Athletic - 1994 - Bandai - 3/5
Crayon Shin-chan 4 - Ora no Itazura Daihenshin - 1994 - Bandai - 3/5
Crayon Shin-chan - Ora no Gokigen Collection - 1996 - Bandai
Crystal Quest - 1991 - Data East - 3,5/5
Cult Jump - 1993 - Bandai
Cult Master - Ultraman ni Miserarete - 1993 - Bandai
CutThroat Island - 1996 - Software Creations - 3/5

Page 17
Cyraid / Bakuretsu Senshi Warrior - 1990 - Epoch - 2/5
Daedalian Opus / Bouken! Puzzle Road - 1990 - Vic Tokai - 2/5
Daffy Duck / Looney Tunes Series - Daffy Duck - 1994 - Sunsoft - 3/5
Dai-2-ji Super Robot Taisen G - 1995 - Banpresto - 4,5/5
Daiku no Gen-san - Robot Teikoku no Yabou - 1994 - Irem - 3/5

Page 18
Daisenryaku - 1991 - Hiro - 0,5/5
Daikaijuu Monogatari - The Miracle of the Zone - 1998 - Birthday
Darkman - 1992 - Ocean - 0,5/5
Darkwing Duck - 1993 - Capcom - 3,5/5
David's Crane The Rescue of Princess Blobette / Fushigi na Blobby - Princess Blob o Sukue! - 1990 - Imagineering Inc - 1,5/5
Days of Thunder - 1992 - Argonaut Games - 0,5/5

Page 19
Dead Heat Scramble - 1990 - Toei Animation - 2,5/5
Denis la Malice / Dennis / Dennis the Menace - 1994 - Ocean - 1/5
Desert Strike - Return to the Gulf - 1995 - Ocean - 4/5
Dexterity / Funny Field - 1990 - SNK - 2,5/5

Page 20
Dick Tracy - 1991 - Bandai - 1,5/5
Dig Dug - 1992 - Namco - 2/5
Dino Breeder - 1997 - J-Wing
Dino Breeder 2 - 1998 - J-Wing
Dirty Racing - 1993 - Gremlin Interactive - 3/5
Dodge Boy - 1991 - Tonkin House - 0,5/5
Donkey Kong - 1994 - Nintendo - 5/5
Donkey Kong Land - 1995 - Rare Ltd. - 2,5/5
Donkey Kong Land 2 - 1996 - Rare Ltd. - 3,5/5
Donkey Kong Land III - 1997 - Rare Ltd. - 4,5/5
Doraemon 2 - Animal Planet Densetsu - 1992 - Epoch - 3/5
Doraemon Taiketsu HimitsuDougu!! - 1991 - Epoch
Doraemon Kart - Epoch - 1998 - 1/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7173
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 20:58
Je suis content d'avoir pu inspirer des vocations
J'espère que d'autres emboiteront le pas pour d'autres supports.
Il y a des jeux géniaux sur Gameboy, on va bien s'amuser !

  Voir le site web de Sebinjapan
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 21:04
Que dire à part vive la France!!!


combien de jeux cher vorsh?


Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-01 22:43
Je n'ai pas trouvé de liste convaincante, à vue de nez je dirais un petit millier.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2281

Hors ligne
Posté le: 2009-04-05 12:08
Bon courage.

  Voir le site web de Simply Smackkk
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-11 23:01
3 Choume no Tama - Tama and Friends - 3 Choume Obake Panic!!
(Varie - 1994)



Ce jeu est adapté de Tama & Friends, un anime pour enfant mettant en scène les aventures d'un groupe de chats et de chiens de compagnie. La structure du jeu est classique. Le scénario mettant en scène les personnages de l'anime est expliqué à travers de nombreux dialogues. Ensuite on a accès à une carte de la ville où on a accès à divers mini-jeux pour gagner des vies, où à la suite de l'histoire (qui est clairement indiquée sur la carte). Enfin, de temps en temps, on est soumis à de petites épreuves. En plus du mode histoire il y a un mode libre, permettant de se promener et d'accéder à toutes les phases de jeux, sans les longs dialogues.

Les phases de jeux sont plus développées que les mini-jeux habituels à ce type de jeu, et pourraient presque passer pour des portions de "vrais" jeux. Il y a par exemple un petit niveau de plateforme, ou une série d'une dizaine de salle d'une sorte de casse-tête à base de poussées de blocs. Les jeux en eux-même sont sans intérêt, mais il remplissent très bien leur objectif premier: illustrer et dynamiser l'histoire, grâce à leur jouabilité correcte et leurs graphismes fidèles à la série. Un bon jeu pour jeunes enfants.



3-pun Yosou - Umaban Club
(Hect - 1992)



Cette cartouche n'est pas vraiment un jeu: c'est un logiciel visant à simuler le résultat de courses de chevaux. On lui rentre des données sur les chevaux, et il nous ressort un écran rempli de chiffres représentant des issues possibles de la course. Le jeu est lisible et sa musique est supportable, mais ça me semble tout de même plutôt léger par rapport à sa concurrence directe (principalement la série des Bakenou), tant au niveau de l'ergonomie que du contenu (nombre de paramètres disponibles).

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-13 00:10
4-in-1 Fun Pak
(Beam Software - 1992)



Cette compil regroupe quatre jeux de réflexion célèbres, échecs, dames, reversi et backgammon, jouables à deux ou contre l'ordinateur. Le jeu est plutôt moche et austère, mais bien lisible, et c'est tout ce qu'on lui demande. L'AI du reversi est bien trop simple, je l'ai battue au niveau maximal alors que je ne comprends rien à ce jeu, celle des dames est légèrement meilleure. L'AI des échecs est mauvaise mais reste suffisament forte pour démolir n'importe quel débutant. Dans tous les cas les temps de réflexion restent tout à fait raisonnables, par contre les programmes ne possèdent pas de bibliothèque d'ouverture, et on peut donc se retrouver à jouer plusieurs fois de suite la même partie. Je n'ai pas testé celle du backgammon.

De nos jours ce jeu n'a évidemment plus aucun intérêt, mais à l'époque il était sûrement très bon, car c'était une des seules façon de jouer, dans le bus par exemple, seul ou avec un ami, à des versions convaincantes de ces excellents jeux.

2/5





4-in-1 Fun Pak Volume II
(Beam Software - 1993)



Cette suite est très différente du jeu précédent de par le choix des jeux. Les jeux de réflexion sont en effet remplacés par des jeux moins riche où le hasard joue un rôle important: solitaire (le jeu de cartes), dominos, yahtzee et un jeu de cartes que je ne connais pas. La première impression est néanmoins favorable grâce à une musique vraiment bonne, mais ça se gâte quand on joue vraiment: l'ergonomie est désastreuse. Pour le solitaire, une pression sur la croix permet de déplacer la sélection d'une carte, et donc il faut souvent appuyer une dizaine de fois pour effectuer la moindre action. Le constat est encore pire pour les dominos, pour lequel au moment où on choisit quel domino jouer, on ne voit pas l'aire de jeu.

Enfin bref, des jeux moyens avec une réalisation foireuse, même à l'époque celui-là n'avait que peu d'intérêt.

1/5

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7173
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2009-04-13 09:35
Je vois que ce blog est bien parti, tant mieux. Tous mes encouragements Vorsch !!
En effet plus trop d'intéret à jouer à ces jeux là maintenant quand tu vois des compiles comme 42 jeux indémodables sur DS, mais à l'époque c'était drolement sympa d'avoir ces classiques dans la poche.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-14 23:36
99 Nendohan: Eitango Center 1500
(Imagineer - 1998)



Un logiciel éducatif basique pour apprendre du vocabulaire anglais. Le jeu comporte 1500 mots, d'un niveau de vocabulaire intermédiaire/avancé. On choisit une série de 25 mots et on est interrogé sur les mots de cette série, dans l'ordre ou dans un ordre aléatoire. Enfin, interroger est un bien grand mot (ben oui, taper des kanji sur un game boy, c'est pas facile), le jeu se contente de donner un mot, en anglais ou en japonais, puis ensuite de montrer sa traduction et c'est le joueur lui même qui doit dire s'il avait trouvé ou non. Bizarrement, le jeu est moins évolué par rapport aux logiciels précédent de cette série, qui proposaient plus de graphismes, et une interface plus souple (on pouvait choisir plus précisément quels mots travailler). Un logiciel correct mais manquant un peu d'options, comme un choix aléatoire d'ordre des mots, ou une sauvegarde donnant accès à des statistiques ou permettant d'être interrogé sur les mots les moins connus.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 01:23
Un dernier jeu japonais incompréhensible pour la route.

Aa Harimanada
(ASK - 1993)



Je n'ai pas compris grand chose à ce jeu de sumo adapté d'un anime. Ça a l'air de ressembler pas mal à un jeu de catch mais sur un seul plan. Quand on choppe l'adversaire et qu'on effectue certaines actions une barre se remplit et au moment où elle est pleine on peut sortir des prises. En pratique j'ai l'impression que beaucoup d'autres facteurs influent et je n'arrive pas à placer les prises régulièrement. Je n'ai même pas réussi à trouver de lien clair entre les boutons que j'appuyais et ce qui se passait à l'écran, faut dire que les contrôles ne répondent pas très bien. Mais en matraquant les boutons on s'en sort plus ou moins.

Je me trompe peut-être mais ça à l'air très répétitif. J'ai réussi à enchaîner pas mal de victoires, mais je n'ai vu aucune différence entre les combats. Graphismes, adversaire, difficulté, arène, ce qui se passe entre les matchs... Rien ne change.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 16:05
Courage! tu va arriver à des jeux interessant!

le genre "sumo" pourrait être interessant mais je n'ai jamais entendu parler d'un bon jeu sur le sujet.

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-16 19:34
Le génial hardcore gaming 101 a un dossier très complet sur le sujet.

http://hg101.classicgaming.gamespy.com/sumo/sumo.htm

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 12:09
Très bon sujet de blog que je suivrai avec grand intérêt, la 1ère GB étant ma machine préférée.

Si je puis me permettre une remarque :
Ça serait mieux de sauver les screenshots en mode indexé (c'est à dire avec palette) plutôt que RGB. Déjà ça prendrait moins de place avec seulement 4 couleurs, et en plus ça éviterait les vilains effets de compression.

Bon courage pour la suite !

Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-17 23:43
Bien vu! Je m'étais planté dans mes liens, en linkant vers des versions compressées des screens.



Addams Family, The
(Ocean - 1992)



Ocean a sorti un nombre incroyable de jeux sur la famille Addams à cette époque, et fatalement ils ont été obligés d'en bâcler quelques uns. Cet épisode game boy, est une véritable honte. Le principe de base est pourtant intéressant: un jeu de plateforme non linéaire avec des éléments d'exploration et se déroulant dans le manoir de la famille Addams, le but est ici de trouver des trésors.

La réalisation est affreuse. Parmi les défauts du jeu on trouve en vrac: une seule musique parfaitement horripilante, une détection de collisions aléatoire (même avec les pics qui tuent en un coup), le personnage ne peut pas tirer pendant la longue période d'invincibilité qui s'enclenche quand on se fait toucher (on se retrouve donc souvent coincé entre des ennemis), des décors ridicules, une absence de période d'invincibilité contre les boss qui peuvent donc nous tuer en une seconde... Ça ne servirait à rien de poursuivre la liste, je peux déjà conclure. Ce jeu est à jeter.

0,5/5



Addams Family, The - Pugsley's Scavenger Hunt
(Enigma Variations - 1993)
Porté d'un jeu 16 bits.



Comme son nom ne l'indique pas, cette version (également sortie sur nes) n'est pas un port du jeu snes du même nom, mais un port du premier jeu snes sur la célèbre famille. Le port n'a pas été effectué par Ocean (les développeurs du jeu original), mais par Enigma Variations. Le jeu d'origine est solide. De la très bonne plateforme non linéaire avec un challenge bien corsé et une ambiance agréable, et cette version game boy retranscrit plutôt bien le gameplay de l'original, avec quand même de petits défauts bien pénibles. Les sauts sont moins bien calibrés ce qui rend difficile certains passages de précision, on ne peut pas sauter immédiatement après avoir atterri sur une plateforme qui s'effondre et on peut marcher sans se blesser sur les pics et se positionnant bien.

L'ambiance du jeu a par contre été détruite par la conversion. Gomez a été remplacé par Pugsley avec un sprite assez moche, les décors ont pratiquement disparus. La bande son, elle, a été tout simplement supprimée. Les seuls sons que l'on entend pendant le jeu sont les bruitages, particulièrement ratés. Malgré tout cela le jeu reste plutôt correct, bien plus riche que la majorité des jeux de plateforme disponible sur le système. Mais l'intérêt d'y jouer alors que d'autres versions nettement supérieures sont disponibles est bien mince.

2/5

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Earth Defense Force 4.1

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5605
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2009-04-18 09:05
Juste un petit message en coup de vent pour te remercier et t'encourager à continuer. Cette exploration de romsets, comme celle de Sebinjapan, ext vraiment une très chouette idée. Et puis, à chaque fois que je tombre sur des screenshots de Gameboy, je ne sais pas pourquoi mais je trouve toujours cela très beau. J'ai toujours été bluffé par les capacités graphiques de cette petite machine.

_________________


Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2009-04-19 13:30
continue! tu a de fidele lecteurs

(le jeu avec pugsley est une rareté je doute que à part peut etre "doki doki panic" beaucoup de jeu ai eu comme unique changement,le personnage principale)

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3718

Hors ligne
Posté le: 2009-04-19 21:10
A priori, ce romset me paraît plus intéressant à fouiller que ceux de la GBC et de la GBA, parce que la GB classique, malgré son succès mondial, est pas encore totalement polluée par les licences faciles. Ca a mis quelques années à venir.

C'est un bon choix de sujet, je pense qu'il y a beaucoup à apprendre sur ce support. Et on a peu écrit dessus.

  Voir le site web de Lyle
Milcham
Gros pixel

Score au grosquiz
0000342 pts.

Inscrit : Oct 02, 2005
Messages : 1105
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2009-04-20 21:39
Citation :

Le 2009-04-19 21:10, Lyle a écrit:
Et on a peu écrit dessus.


Ca c'est assez vrai, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi. Le succès de la console a été immense, mais elle ne dispose que d'une exposition très réduite au sein de la sphère retrogaming, où l'on se contente le plus souvent d'en mentionner la dizaine "d'immanquables qu'il faut avoir pratiqués".
Il va sans dire que ce thread m'intéresse donc beaucoup, même si pour le moment on peine à y trouver des jeux vraiment tentants. ^^
Ca va venir !
_________________

Image


  Voir le site web de Milcham
Vorsch
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
1037995 pts.

Inscrit : Mar 26, 2009
Messages : 310

Hors ligne
Posté le: 2009-04-21 23:04
Je signale qu'aujourd'hui, la game boy fête ses 20 ans. J'en profite pour arriver au premier bon jeu de ce groblog. Pas de chance, c'est le port d'un jeu nes...



Adventure Island / Takahashi Meijin no Bouken-jima II
(Hudson - 1992)
Porté de la nes.



Soupir... Encore des problèmes de numérotation. Ce jeu est un port du second adventure island de la nes. La série adventure island a démarré comme un port du jeu d'arcade wonder boy, puis la série a ensuite évoluée indépendamment de la série des wonderboy sur console sega, en restant beaucoup plus proche de ses origines. Cet épisode ressemble beaucoup sur le papier à un super mario bros. 3, le level design en moins. C'est en effet une caractéristique de la série: des jeux de plateforme avec un feeling très arcade, rapides et plutôt plaisant à jouer, mais ou les niveaux se résument à une succession de plateformes et d'ennemis placés aléatoirement par les développeurs. Le jeu est vraiment long et ne dispose pas de système de sauvegarde.

Ce port est assez honnête. Les graphismes sont bons et la maniabilité a plutôt bien survécu à la conversion, même si le jeu est plus mou sur la portable. C'est franchement moins bon musicalement, et on a l'impression que Hudson a essayé de porter tels quels les sonorités de l'opus nes. Un petit jeu sans grande prétention, mais qui reste agréable à jouer, peut être même plus sur game boy que sur nes car je trouve que le concept de base est plus adapté à une portable qu'à une console de salon.

2,5/5



Adventure Island II / Adventure Island II - Aliens in Paradise / Takahashi Meijin no Bouken-jima III
(Hudson - 1993)
Porté de la nes.



Le troisième opus de la série sur nes, dont est tiré ce jeu, est bien supérieur à son prédécesseur. Le jeu est toujours très (trop?) simpliste, mais est plus fluide, plus rapide, les environnements sont plus variés et sont magnifiques graphiquement. Le jeu ne s'arrête pas là et propose enfin un système de sauvegarde.

Les améliorations sont encore plus visible sur game boy, en effet ce port est d'excellente qualité. Cette version game boy est belle, très fine graphiquement, se manie aussi bien que la version nes, et les conversions des musiques sont cette fois ci très réussies. Comble du luxe: la carte du monde a même été améliorée pour la conversion! Un passe-temps sympathique pour tous les amateurs de plateforme.

3,5/5

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Joue à Demon's Soul - Joe Danger

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2941
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2009-04-22 15:53
Bon courage Vorsch, je vais suivre avec autant d'assuidité ton topic que celui de Sebinjapan (un régal !)
_________________



Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vorsch: exploration du romset Game Boy

435 messages • page
1234 ... 22




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)