Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill
215 messages • page
1234 ... 11
Auteur La série des Silent Hill
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-04-14 00:29
Bon dès que y'a plus bruno, je vois qu'on perd les bonnes habitudes ^^

Donc après une grosse dose de RE5, j'ai décidé de faire un petit break Silent Hill. J'avais bien aimé le zero. C'est toujours pas le 1, mais je trouve que pour un épisode PSP, il est excellent.
D'ailleurs c'est "marrant" mais on a pas de RE sur PSP ...

Bon revenons en à nos moutons. SH5 est sorti y'a quelques semaines/mois. Et j'ai l'impression qu'il est passé relativement inaperçu. Y'a bien quelqu'un qui en a parlé ici, je sais plus qui, ni dans quel topic.
Le jeu est sorti peu de temps avant RE5, et après je sais plus quel blockbuster. SF4 peut être. Mais bon étant un fan de la saga, je l'ai pris pour y jouer plus tard.
Aujourd'hui en l'occurence.

J'ai joué 2-3h mais je suis pas allé bien loin je pense. Le jeu a été développé par des américains, et ça se ressens pas trop. Bon bien sûr y'a quelques finitions qui manquent, comme par exemple il faut être pile devant une porte pour pouvoir l'ouvrir, ou encore la carte qui ne se met pas à jour tout le temps. Le pire c'est qu'on ne peut plus zoomer progressivement sur la map. Soit on l'a zommé, soit normale

Mais à part ça, tout le reste est pareil: le brouillard, la ville etc...
D'aillers ça serait bien qu'ils refondent la série un jour. Parce que bon, à force on la connait par coeur la ville. Le jeu a fortement été influencé par le film, pour le 1er passage dans le monde démoniaque, la transition est la même que dans le film, avec le décors qui part en morceau comme de la cendre qui s'envole. d'ailleurs le design des infirmières est le même.
Par contre ça manque un peu de lisibilité par moment. Surtout pour le coup des portes. Je me suis retrouvé bloqué au moment où faut chopper de l'essence. En fait y'avais une porte que j'arrivais pas à ouvrir. Je l'avais même pas vu au début. Mais comme je l'ai dis plus haut, toutes les portes fermées ne sont pas notées sur le plan général. Du coup j'ai zappé
Sinon je viens de chopper mon 1er flingue, mais étant un vieux de la vieille, je préfère les barres à mine
Je suis pas encore arrivé au moment où faudrait se battre à main nue, mais pour le moment je trouve pas que l'esprit SH est trahit. Je suis juste géné qu'il est toujours pas mis de demi tour rapide. Sinon niveau ambiance, musique etc... c'est bien un SH est on a toujours le sentiment oppressant de voir débouler un monstre nous eclater la tronche. Bon le week end prochain j'essaie de le finir ^^

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-05-04 23:52
Bon j'ai plié le jeu avec toutes les fins. Je suis en train de me faire un dernier run en hard pour avoir les derniers succès qui me manquent.

Le jeu à 5 fins et heureusement que j'ai fait la fin avec une soluce. Ils te guident pas mal pour te dire quand sauver, et surtout quand ne pas ecraser ta save. Parce que mine de rien, le jeu est plutot long. Du coup le refaire 5 fois pour avoir chaque fin, c'est un peu decourageant.
Avec la soluce, ça doit prendre 3-4h pour avoir les 4 autres fins.

Le jeu en lui même est plutot long. Environ 10-15h en jouant à la SH. C'est à dire j'explore de long en large. Par contre je me suis perdu 2-3 fois. Y'a bien des objectifs sur la carte, mais c'st pas toujours évident. Manque de pratique je pense.
J'ai encore le traumatisme de SH2 ou pour avoir des fins différents, il faut refaire tout le jeu, et jouer différemment !

Sinon au niveau gameplay, comme je l'indiquais dans mon précédent post, y'a quelques imperfections qui aurait pu être amélioré. Genre si t'es pas pile en face d'une porte, et surtout de face, t'auras jamais l'indication pour l'ouvrir...

Le jeu est sympa, au niveau scenario la connection avec SH est un peu tirée par les cheveux, mais le jeu est vraiment sympa. Dans la lignée des autres SH. Perso je trouve que l'esprit SH est trahit. Ce qui me chagrine par contre c'st que la mythologie du jeu a été un peu trop réecrite en fonction du film. Mais bon on en est pas encore au niveau de massacre d'un street fighter alpha

Par contre ce qui est assez pénible et plutot pas mal, c'est d'avoir zelda-isé les armes. Je veux dire que les armes servent à butter des monstres, mais aussi à "ouvrir" des portes. C'est une amélioration sympa. Par conte on se tape aussi des trucs débiles. Genre quand tu dois défoncer une porte, au lieu d'automatiquement équiper la bonne arme, il te demande de le faire.
Idem, même si tu as la bonne clé qui ouvre une porte, bah faudra quand même passer par l'inventaire. C'est tout de même pénible à la longue.

D'ailleurs en jouant à SH, je jouais en parallèle à RE. Et du coup je me suis mis à refléchir à l'avenir de SH. En y repensant, j'ai trouvé le 4 plutot pas mal. Faudrait que je le refasse d'ailleurs. Comme les autres épisodes d'ailleurs. Au moins pour avoir toutes les fins. Y'a que le 1 et le 5 que j'ai fini avec toutes les fins.

Mais les SH sont un peu plus figés que les RE. Pour RE, on peut très bien faire subitr au jeu un virage pour en faire un GOW. Par contre pour les SH c'est pas gagné. Le jeu se base à fond sur l'ambiance, les énigmes et surtout l'action à petite dose. Du coup je me dis que faire évoluer le concept du jeu, ça va pas être possible.
Moi ca me derange pas, mais j'ai peur que le jeu ne survive pas aux nouveaux publics

Et vous vous en pensez quoi ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 00:08
Celui qui va sortir sur Wii/PS2/PSP me semble être une très grosse évolution du concept du jeu, la plus grosse qu'on ait eu dans la série en fait : plus de combat, fuir uniquement, toutes les portes peuvent être ouvertes, l'histoire et les décors évoluent en fonction des choix/de la psychologie du joueur...

L'évolution n'est pas une ligne droite et unique du jeu d'aventure au FPS ou au beat...

Enfin sinon il faudra que je me le chope en budget celui ci, entre ce que Nano et toi en dites.

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 21:01
En fait je suis un peu partagé sur le remake. Le 1 est mon épisode préféré. Et le voir remanié ça m'ennuie beaucoup. Mais bon je pense que je vais le prendre, j'aime trop la série ^^
_________________

Image


Doutrisor
Pixel banni


Inscrit : Apr 30, 2008
Messages : 206

Hors ligne
Posté le: 2009-05-05 21:43
Joué et terminé SH5 homecoming (c bien de lui qu'on parle ? ) et pareil le coup des portes est franchement pénible. De même, les cinématiques sont moins biens que par exemple SH3 (surtout au niveau des visages ! ) . En règle générale, il y a un côté "compilation", le design est assez paresseux. Sauf pour certains boss, bien trouvés, comme la poupée géante.

J'ai bien aimé ce jeu, mais....

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 21:09
Bon j'ai elargit le champ de ce topic. En esperant qu'on aura lpus de reaction.

Vou spouvez parler du remake wii si vous voulez
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 21:25
Ben, ça serait un vrai remake ça m'ennuierait, mais là c'est carrément une version "monde parallèle" tellement de choses sont changées.

J'admire beaucoup les choix totalement à contre courant qu'il prend. Ensuite reste à voir à la réalisation (je ne suis pas fan du character art) mais l'intention est excellente.

  Voir le site web de Simbabbad
Nephandi
Pixel digne de ce nom


Joue à Fable III, Scott Pilgrim

Inscrit : May 10, 2007
Messages : 195
De : Rennes City

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 21:45
J'aimerai bien mettre la main sur Silent Hill 5 (avis aux vendeurs potentiels )

Le remake pourquoi pas mais je comprends pas cette manie de vouloir mettre des gadgets high-tech dans les survivals. On est pas dans NCIS.
C'est pas comme si Harry Mason allait mettre ses vidéos de vacances de Silent Hill sur You Tube après.
_________________

www.gameplaylist.fr - Site francophone consacré à la musique de jeu vidéo
Image


  Voir le site web de Nephandi
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-05-06 22:21
Je pense que c'est juste une question de commodité, ça permet de regrouper le bloc note, la carte, l'horloge et l'appareil photo pour des mécanique à la Fatal Frame au même endroit. C'est plus intuitif et c'est vrai qu'on a tous plus ou moins ce genre de truc maintenant.

  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-07 17:46
Je choisis ce sujet-ci pour parler de l'ajout concernant Silent hill origins dans l'article consacré à la série.

En relisant l'article, je me suis souvenu que cet épisode PSP avait réussi à me foutre pas mal les chocottes. C'est un authentique tour de force sur une console portable. Si l'on suit les indications données par le jeu (jouer si possible dans le noir en utilisant absolument les écouteurs), le jeu provoque parfois la terreur du joueur. J'en frémis encore en repensant à certains passages. Brrr

Bien vu de décrire les miroirs comme un procédé d'automutilation. C'est exactement ça dans l'esprit.

Et pour le volet technique, je n'ai personnellement rien à reprocher à ce jeu, en considérant évidemment que c'est un jeu PSP.

NB : Il y a une petite coquille dans l'article : "perte de manches" au lieu de "paire de manches". Si c'est un jeu de mots que je n'ai pas compris, j'irai me cacher jusqu'à la sortie du prochain Silent hill.

  Voir le site web de spacecowboy
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-08 21:57
Oula, non, c'est pas un jeu de mot voulu, c'est juste une grosse bourde, et je m'en excuse... Il faudrait corriger ça!

Comme vous l'avez compris en lisant l'article, j'ai beaucoup aimé ce SH Origins. Je viens d'acheter SH Homecoming en occaz, j'ai un peu peur que ce soit mauvais, mais en tant que fan de la série, je ne peux pas passer à côté.

Le remake de SH1, qui s'appelle Shattered Memories, j'ai hâte de voir ça! Si j'ai bien compris, on n'aura AUCUNE arme et Harry sera une proie tout au long du jeu. Déjà que le jeu original était épuisant, là, on va carrément faire dans nos slibards... Par contre, c'est dommage qu'il ne tire pas parti de la 360/PS3.

  Voir le site web de Corentin
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2009-07-08 22:38
D'un autre côté, le maniement de la torche et les puzzles/interactions "point'n click" m'intéressent plus qu'une éventuelle puissance graphique (il n'y a qu'à voir l'épisode PSP ou ceux sur PS2 considérés meilleurs que Homecoming).

Egalement, je suis à peu près certain que les coûts de production moins élevés permettent de prendre plus de risques, comme cette idée de zapper les combats ou de faire plusieurs versions de la réalité selon notre comportement pendant le jeu...

Maintenant, si la prochaine Nintendo est rétrocompatible et permettra le 720p sur les jeux Wii, c'est clair que je me le referai avec plaisir.

  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-08 22:57
En fin de compte, ça ne me gêne pas plus que ça de ne pas avoir la puissance des consoles HD pour le coup. Beaucoup d'entre nous pestent contre le manque d'identité des consoles (et principalement de la Wii et de la PSP) et leurs portages faciles. Voyons un peu ce que ces deux consoles peuvent faire avec un concept novateur pour la série Silent hill.

Si le premier Silent Hill sur PSone n'incite pas vraiment au combat, on recule beaucoup moins devant les affrontements sur Silent Hill origins. Ce sont deux visions du survival horror qui s'affrontent. Avec le futur remake du premier épisode qui exclut les combats et provoque une fuite perpétuelle, on ira probablement plus loin encore dans le sentiment d'impuissance et de désolation. Le concept est génial, reste à voir s'il le sera autant dans la pratique. Mais bon, on ne se refait pas, je suis profondément optimiste pour ce jeu.

  Voir le site web de spacecowboy
Corentin
Pixel de bonne taille



Inscrit : Nov 12, 2003
Messages : 391
De : Mesnil Saint Denis (78)

Hors ligne
Posté le: 2009-07-08 23:28
Je suis tout à fait d'accord, le concept de Shattered Memories est assez génial.

Concernant la technique, il est clair qu'une machine comme la PS2 a suffisamment de puissance pour faire quelque chose de grandiose, il suffit de voir les trois épisodes de SH qui sont sortis dessus pour s'en convaincre.

Cela étant, si le Team Silent originel faisait un SH dans l'esprit originel sur une machine comme la Xbox 360, ce serait démentiel, et c'est ça que je regrette de ne pas voir, en fait.

  Voir le site web de Corentin
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 15:27
Bon, j'ai pas mal d'heures sur Silent Hill Homecoming, j'en suis au commissariat.

J'aime bien, en fait.

Je ne sais pas si c'est le fait d'en avoir lu une condamnation quasi totale, mais je suis plutôt agréablement surpris.

C'est vrai que c'est sans génie et que c'est un jeu de besogneux. C'est vrai que la mise en scène n'arrive pas à la cheville des trois premiers. C'est vrai que celle-ci passe BEAUCOUP trop par les cutscenes. C'est vrai que le design des monstres est soit dérivatif, soit premier degré. C'est vrai que le jeu est bien moins beau esthétiquement que le troisième, avec ses ambiances monochromes et son level design plat, et en particulier pour ce qui est des visages lors des cutscenes, ce qui est un comble (les dents! le maire qui est une honte absolue!). C'est vrai que le jeu est BEAUCOUP trop sombre, même en mettant la tirette de luminosité au maximum. C'est vrai qu'il n'a pour ainsi dire pas le surréalisme des autres, et ça manque.

Mais c'est aussi plus que compétent, et ça ajoute des choses à la série qui ne me paraissent pas négatives.

D'abord, le jeu invalide enfin la vieille excuse du genre: "oui on a l'impression que les héros ont les pieds dans du ciment et souffrent d'arthrose atroce, mais c'est pour être réaliste, tu vois, et pour faire PEUR".
Pipeau. On a enfin un Silent Hill où le personnage se déplace NORMALEMENT, avec contrôles analogiques doubles et "pas de côté" et tout le tremblement, et non seulement le jeu ne s'effondre pas pour autant mais surprise il est d'autant plus immersif car on ne peste jamais contre les contrôles, ce qui fait qu'on oublie qu'on joue à un jeu vidéo. En plus Alex bouge toujours de façon réaliste et est d'autant plus plausible en tant que personnage.

Non seulement ça, mais après avoir lu pis que pendre du système de combat amélioré ("ouin, ça casse Silent Hill"), je dois dire que je suis en opposition radicale avec ce qui m'est apparu comme un consensus: non, ça ne diminue pas la peur, ça l'augmente.
Voir son personnage et les monstres se battre en souplesse de façon semi réaliste et devoir contrer/esquiver etc. me fiche bien plus les jetons que les combats de robots de supermarché des trois premiers jeux (pas joué à The Room).
Le jeu devient assez difficile où j'en suis (je joue en "Normal" pourtant) et j'avoue avoir un hit de panique quand j'entends le bruit caractéristique d'un monstre surgissant depuis l'obscurité, maintenant.
Car si on se contente du timing basique des premiers jeux pour régler son sort aux monstre, on est mort, c'est limite du Punch Out à certains moment pour parer/esquiver au bon moment et répliquer de façon pertinente. J'en suis déjà à mal pas de "m... quel c..." parce que j'avais fait une erreur de timing/stratégie et ai mordu la poussière en un rien de temps. Mine de rien, des combats compétents, ça fait du bien, et jamais je ne me sens Superman, bien au contraire tout le monde en prend plein la trogne, je trouve ça bien moins ridicule que tuer des centaines de monstres avec un bâton avec la même stratégie tout du long.
Ah, et bien choisir ses armes est intéressant, aussi.

Pour ce qui est de l'histoire... j'ai eu franchement peur au début, mais pas dans le contexte du jeu. Tout était maladroit, téléphoné, linéaire, donnant dans du gore sans finesse, à mille lieues des scènes "choc" et surréalistes des autres titres.
Mais j'ai vraiment accroché à partir du moment où le héros arrive chez lui. La façon dont il ressasse son enfance quand on observe les objets de la maison, son désespoir de ne se voir sur aucune photo, ses flashbacks, ses expressions, la rencontre avec la mère... ça m'a ému. L'exploration de sa ville natale et les rencontres avec les habitants m'ont parues bien faites aussi. On n'est pas au niveau des dialogues malsains du deuxièmes, de l'intimisme du premier ou du cynisme du troisième, mais ça a sa personnalité. Et j'ai énormément apprécié l'idée des dialogues interactifs, et sans redite et radotage robotique s'il vous plaît.

Bref, c'est ce que c'est, mais c'est une bonne surprise. Je sais que je "m'amuse" bien, bien plus avec qu'avec Silent Hill 2, qui était comme regarder un bon film avec la tête coincée dans un étau métallique. Le film ici est peut-être un peu moins bon, mais je n'ai plus d'étau.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 17:03
Tiens, j'ai justement vu hier Silent Hill Homecoming à 15 euros dans un bac à soldes. J'ai hésité mais je ne l'ai pas acheté, et ce pour deux raisons. Une raison concrète : je ne vois pas comment intégrer un jeu de ce type dans mon planning de jeux bien fourni actuellement. Une raison plus subjective qui va en faire bondir plus d'un : je me suis souvenu à quel point je m'étais ennuyé dans Silent hill 2.

Après avoir beaucoup aimé l'épisode sur PSP et le premier Silent Hill sur PSone, Silent Hill 2 fut une énorme déception. J'ai essayé à deux reprises de m'investir dans le jeu, mais rien n'y fait. Après quelques heures de jeu, je m'ennuie tellement que je vois la progression comme un supplice. J'ai l'impression d'avoir ouvert 3000 portes et de faire un travail routinier pour n'en oublier aucune. C'est exactement ce que je ressens : je ne m'amuse pas du tout dans ce jeu, j'ai l'impression de faire un travail rébarbatif. Résultat, ce jeu si prometteur est retourné sans doute définitivement dans l'étagère.

C'est d'autant plus dommage que cela m'a cassé mon enthousiasme pour le remake du 1er Silent Hill et m'empêche de voir en l'épisode Homecoming un divertissement intéressant (pas cher de surcroît). Pourtant, l'analyse de Simbabbad est plutôt encourageante.

  Voir le site web de spacecowboy
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 18:05
... surtout que j'ai un peu le même avis sur Silent Hill 2. C'est de loin le Silent Hill que j'ai le moins aimé (joué au 1, 2, 3, et Homecoming en ce moment), donc tu pourrais avoir le même avis que moi sur Homecoming. Il vaut 15€ facile à mon avis, eh, il vallait les 40 euros neufs que j'ai payé.

Par contre je comprends mal ta réticence sur Shattered Memories puisqu'il évite tout ce que tu n'as pas aimé dans Silent Hill 2, c'est vraiment un jeu très différent.

  Voir le site web de Simbabbad
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 18:28
En fait, depuis ma mauvaise expérience sur Silent Hill 2, j'ai moins suivi les informations sur Shattered Memories et, du coup, je l'attends beaucoup moins qu'avant. J'espère que ça va s'arranger au moment de la sortie du jeu et que je ne vais pas être bloqué par mon souvenir d'ennui. En fait, ce que je reproche à Shattered Memories, c'est de faire partie de la série Silent Hill et de me renvoyer à ces heures de bâillements sur le 2ème épisode. C'est vraiment débile parce que je sais que ce remake sera complètement différent et que le concept m'attirait avant. Je vais essayer de me soigner d'ici à la sortie du jeu.

Pour le Homecoming, il se pose toujours le problème du temps à lui consacrer. Mais je ne suis pas loin de lui donner une chance entre les énormes jeux que je prévois de m'acheter prochainement.

  Voir le site web de spacecowboy
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2010-01-12 18:52
Citation :
Le 2009-07-08 22:57, spacecowboy a écrit :
Avec le futur remake du premier épisode qui exclut les combats et provoque une fuite perpétuelle, on ira probablement plus loin encore dans le sentiment d'impuissance et de désolation. Le concept est génial, reste à voir s'il le sera autant dans la pratique. Mais bon, on ne se refait pas, je suis profondément optimiste pour ce jeu.

Je ne suis pas d'accord, autant je ne suis pas pour plus de combats, ni pour un raffinement du système de combats, mais l'une des marques de Silent Hill c'est ce "plaisir" à la fois libérateur et malsain de mettre un énième coup de barre de fer sur le corps inerte d'un monstre déjà mort depuis 5s, comme pour à la fois conjurer l'atmosphère oppressante et laisser libre cours à ce qui a de sombre en nous. Cette dualité est fondamentale dans les premiers Silent Hill, d'ailleurs le personnage Vincent dans Silent Hill 3 s'amuse à glisser le doute lorsqu'il pose à Heather une question lourde de sous-entendus.

Il lui demande quel plaisir malsain elle prend à rouer de coups des innocents, elle lui répond que ce sont des monstres, ce à quoi il ajoute quelque chose du genre "en es-tu vraiment sure?"

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2010-01-13 00:36
@spacecowboy: en fait, l'un comme l'autre est assez différent de Silent Hill 2.

En termes de gameplay, Homecoming a la même structure le que 3, c'est à dire un beat linéaire immersif où il faut faire un peu d'exploration et gérer quelques munitions/trousses de soin. Il n'y aucun, je dis bien aucun, passage où on est sensé tourner en rond pendant des plombes à chercher vainement des objets dans des pièces identiques. Il y a un passage dans un hôtel où on doit en trouver trois mais c'est resserré et au design très intuitif malgré l'obscurité et ponctué par des combats dynamiques, et un passage un peu idiot où on peut louper ce qu'il y a à faire (qui est juste à côté), mais de l'errance dans des grands décors, nada. On est très loin du premier ou du deuxième.

Quand à Shattered Memories, c'est complètement autre chose, c'est un jeu qui alterne les puzzles générés semi aléatoirement, les scènes d'immersion et les scènes de fuite. Aucune porte n'y est définitivement fermée, ce qui déjà implique à quel point il est différent de la ville aux 95% de portes aux serrures cassées (sur lesquelles je commence à faire un blocage psychologique).

Plus généralement, c'est bizarres les réactions sur ce jeu dans les forums où on n'y a pas encore joué. Ici, Nano avait dit qu'il ne le prendrait pas car il en avait marre de l'univers décadent sanglant rouillé du Silent Hill sombre (il n'est pas dans Shattered Memories - Nano a finalement pris le jeu en import, apparemment, et trouve que c'est le meilleur de la série), Rain dit qu'il ne le prendra sans doute pas car il vont repomper le film (alors que le jeu n'a aucun rapport avec le film, c'est Homecoming qui pompe le film), et toi qui craint d'y jouer à cause de Silent Hill 2 tout en pensant prendre Homecoming alors que ces deux derniers ont à la limite plus de points communs. Et il y a aussi ceux qui ne veulent pas prendre un remake alors que ça n'en est pas un.

Je ne parle pas des qualités du jeu, quand je le jouerai je trouverai peut-être ça tout pourri (d'après ce que je lis sur les forums US ça m'étonnerait beaucoup), mais c'est très bizarre le non buzz autour de ce jeu. Ce doit être parce que c'est le premier sur une console Nintendo, ça doit faire bizarre.

Enfin quoi qu'il en soit je confirme que j'aime plutôt bien le scénario de Homecoming, après avoir continué. C'est bien dans le ton de la série, ça a beau être sans génie et sans talent créatif façon "c'est quoi ce trip de fou" comme les trois premiers, ça se joue bien. Mieux que Silent Hill 2 pour sûr.

@Kimuji: mais pas d'accord avec quoi? Je suis d'accord avec toi que l'ambigüité de tabasser les créatures de Silent Hill est une caractéristique de la série: les créatures ont beau être horribles et hostiles, elles ont un côté pathétique qui donne l'impression de tabasser des handicapés qui souffrent, d'où malaise. Culpabilité, plaisir libérateur, malaise d'avoir du plaisir, etc.
Et la scène avec Vincent m'a aussi marqué (il continue d'ailleurs en riant et en disant "non je plaisante", bel exemple de l'humour noir du troisième qui reste mon préféré pour l'instant.

Mais spacecowboy ne dit pas qu'on ira plus loin dans le trip de Silent Hill tel qu'on le connaît, mais qu'on "ira plus loin dans le sentiment d'impuissance et de désolation, le concept est génial". Et ça, ça pourrait bien être vrai.

Il semble aussi que le jeu ne soit pas gore, ce qui fait que quand des scènes avec du sang arrivent, elles marquent d'autant plus, et ça j'aime BEAUCOUP. Homecoming m'a fait une première impression très négative avec un usage cheap du gore et des cadavres, qu'évitaient d'ailleurs Silent Hill 2 et 3 (les corps y étaient souvent dans des sacs ou perdus dans l'ombre, ce qui était plus inquiétant que les jambonneaux qu'on voit régulièrement dans Homecoming). Rien de bien dramatique, mais bon, manque de classe (surtout le début).

  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill

215 messages • page
1234 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)