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Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill
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Auteur La série des Silent Hill
camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2010-03-25 14:45
Je continue ma partie de Shattered Memories dans ma tête et c'est toujours aussi génial

Ce qui m'a achevé avec Dahlia c'est que la vision que j'en ai eu correspond EXACTEMENT au genre de filles dont je tombais bêtement amoureux quand j'étais au lycée. Et le plus fort c'est qu'elle apparaît juste après l'histoire avec Michelle qui pour le coup est complètement dans le cliché de la reine du bal qu'on a vue mille fois dans les films. Sauf que c'est la reine du bal qui a un peu vieilli et qui est délaissée par son copain, du coup il y a une sorte de distance amusée par rapport à ce stéréotype et là dessus paf, le jeu me balance à la gueule mon fantasme d'adolescent ! J'étais donc extrêmement troublé comme peut l'être Harry à ce moment là qui voit cette fille sortie de nulle part.

Et je suis sûr que si je repense à plein d'autres détails, je peux développer des "auto-analyses" de ce genre qui me donnent l'impression que le jeu (dans son premier run) a été écrit pour moi. C'est incroyable, jamais un jeu ne m'avait fait cet effet. Si Climax refait un Silent Hill, je le prends les yeux fermés.
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Si loin une roue


Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2010-03-25 16:30
Le Climax qui a fait Silent Hill Shattered Memories est-il le même Climax qui faisait les Moto GP sur Xbox et cet action-RPG correct mais un peu naïf qu'était Sudeki ?
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2010-03-25 16:53
D'après Wikipédia oui, mais s'agissait-il des mêmes équipes à chaque fois ? Je ne sais pas.
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Mike the freeman
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Posté le: 2010-03-25 19:19
Moi qui n'ait jamais eu d'affinités avec les survival horror, je vais être obligé de le prendre aussi après tant d'avis de ce calibre.
Le coup du Simbabbad sceptique qui revient en faisant wow wow wow après l'avoir fini c'était méchamment puissant

Simbabbad
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Posté le: 2010-03-25 20:55
Oui au début je me suis demandé s'il ne valait pas mieux attendre d'avoir fini le jeu avant d'avoir commencé à poster, mais au final ça a pris une tournure intéressante !

Ce qu'il faut voir c'est qu'avant qu'il sorte, en suivant le projet, on pensait que ce jeu pouvait renouveler le survival horror, et en fait ça n'est pas vraiment un survival horror. Ce qu'ils ont fait est plus profond que ça, ils ont plutôt repensé le jeu d'aventure en général, voire le jeu tout court. De ce point de vue la comparaison avec Heavy Rain est pertinente.

@Laurent: il y a quelques maladresses ou insuffisances dans le jeu mais ils ont vraiment eu un concept génial qui marche réellement et la pertinence de ce concept par rapport à l'histoire court-circuite tout les défaut que je pouvais lui trouver (qui n'étaient pas dramatiques non plus).

Autant les trois premiers Silent Hill me donnaient l'impression de gars surdoués naturellement qui se foulent plus ou moins (un peu moins pour S.H.3), autant Homecoming ou Shattered Memories m'ont donné le sentiment de bosseurs qui transpirent sur leur jeu, soit pour arriver au moins à la cheville des trois premiers (Homecoming), soit pour essayer quelque chose de nouveau (S.M.) Quelque part j'admire d'autant plus le fait que S.M. m'a beaucoup plus impressionné que S.H.2 sur tous les niveaux et que S.H.3 est détrôné en ce qui me concerne. "Objectivement" je classerais toujours le premier au-dessus.

EDIT: je clarifie pour ma comparaison S.H.2/S.M.: "sur tous les niveaux" - de fond, à savoir l'impact général, l'histoire, les personnages et le gameplay. Sur le plan esthétique S.H.2 est nettement supérieur (et S.H.3 d'autant plus). S.M. est joli avec de bons effet et un bon sens du surréalisme, mais sur le plan esthétique, visages, design des textures etc. S.H.2 est très clairement au-dessus (sans que ça gêne, et bien sûr S.M. est supérieur techniquement quand même).
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2010-03-26 11:24
C'est surprenant, il y a du y avoir du remaniement chez Climax. Leurs jeux sur Xbox (des exclus pour la plupart) montraient une belle maîtrise technique mais pas de recherche d'originalité particulière. Et puis ce zapping dans les genres, c'est impressionnant (jeu de moto --> action RPG --> survival horror).

J'ai aussi remarqué que Shattered Memories est classé 16+ et pas 18+, c'est étonnant vu l'escalade récente de la violence dans les films et jeux vidéo d'horreur (j'avais même lu que SH Homecoming cédait à la mode du torture-porn). Reviendrait-on à un peu plus de retenue ?
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

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Posté le: 2010-03-26 12:54
16+ ce silent hill ? pourtant y'a rien de bien violent ou traumatisant.... Enfin à part les fantomes ou les gens morts (suggéré)
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Simbabbad
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Posté le: 2010-03-26 12:58
Je ne me souviens pas avoir vu de réel torture-porn dans Homecoming, j'ai pourtant vu toutes les fins, même s'il y a une mort dans un appareil de torture (mais pas de complaisance ou de détails) et effectivement quelques personnes découpées ou torturées, mais rien qui arrive à Silent Hill le film. Le jeu essaie clairement de déranger au moins autant que les précédents et n'y va pas avec le dos de la cuillère, et comme ils ont moins de talent (et, pour leur décharge, pour tenir compte de la désensibilisation), ça passe en effet par plus d'excès. Qui ne marche pas: assez rapidement on soupire devant l'accumulation des cadavres découpés dans tous les sens, qui cassent plus l'ambiance qu'autre chose. Mais le design des monstres et pas mal quand même.

En ce qui concerne Shattered Memories, c'est d'une retenue hallucinante. Non seulement on ne tape sur rien, mais en plus il n'y a pas du tout de gore. La seule chose que j'ai vue qui peut se rapprocher du gore, c'est une salle de biologie avec des rats/grenouilles disséqués sur des tables d'étudiant. C'est à peine s'il y a du sang, en fait, même dans le décors, ce qui fait que la seule scène où quelqu'un est blessé et saigne (sans gore) m'a beaucoup choqué. C'est vraiment un jeu psychologique, et ce parti pris fonctionne totalement. Là aussi c'est quelque chose d'assez important je pense.

Citation :
Le 2010-03-26 12:54, RainMakeR a écrit :

16+ ce silent hill ? pourtant y'a rien de bien violent ou traumatisant.... Enfin à part les fantomes ou les gens morts (suggéré)

Il y a pas mal de contenu sexuel, selon son run peut-être, mais même si la plupart ne dépassent pas ce qu'on voit/entend dans la rue et que les plus "problématiques" sur le plan de l'histoire sont fugitifs, ça justifie la notation.
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2010-03-29 13:56
En parlant de ça, je suis plutôt étonné par les icônes PEGI qui décrivent le contenu sur la boite. Il y a par exemple l'icône "Drogue" ; bon, je vois l'idée derrière ce choix (en gros, on peut jouer un Harry alcoolique) mais quand même, l'icône montre une grosse seringue, ça me paraît malheureux comme raccourci.
L'autre icône c'est "Violence", alors que comme le dit Simbabbad on est vraiment dans la suggestion, il n'y a pas de gore ou de complaisance. A la limite on pourrait parler de violence psychologique mais l'icône "Peur" (qui existe pour d'autres jeux) aurait peut-être été plus appropriée.
Par contre, pas d'icône "Sexe" alors qu'il y a pas mal de contenu de ce genre... cela dit je crois que pour le PEGI l'acte sexuel doit être représenté visuellement pour justifier l'icône.

D'ailleurs il y aurait peut-être une discussion à créer là-dessus, si ça n'existe pas déjà. J'ai été très étonné du classement 18+ de Brütal Legend par exemple.
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-03-29 20:52
Sur la version anglaise par contre, qui est recommandée au plus de 15 ans seulement, l'accent est mis sur les "fortes allusions sexuelles" et "l'atmosphère dérangeante".
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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2010-03-31 08:53
Je trouve que ça décrit mieux le jeu. Je n'en suis pas sûr mais l'Angleterre a son propre système de classification je crois.

tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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Posté le: 2010-03-31 23:56
Je me suis mis moi aussi à Shattered Memories sur Wii, mais je n'y ai pas joué longtemps, je voudrais juste apporter des premières impressions (qui rejoignent celles de Niloc-Nomis en page 3), forcément plus triviales que les spoilers et (j'imagine) interprétations précédents que je me réserve pour la fin du jeu.
Bon, je n'ai jamais joué à aucun Silent Hill.

En fait ce qui m'a plu et accroché instantanément c'est que le jeu installe direct son ambiance. Dès le menu, on a l'impression d'ouvrir ou de rouvrir un bon livre en cours. L'image a un grain particulier...
Et puis la réalisation est vraiment épatante. J'aime beaucoup les musiques et l'ambiance sonore en général (pour une fois j'ai relié ma Wii à mon ampli hi-fi, mais il faut dire que certains morceaux évoquent des disques que j'aime), les doublages (anglais sous-titré) me semblent impeccables, les graphismes sont impressionnants, les visages des personnages sont vraiment expressifs et ont énormément de caractère, le tout est très typé... Seul l'aspect un peu banal des créatures de la première course-poursuite m'inspire quelques réserves, mais ça a déjà été dit. Et puis oui, à mes yeux et oreilles le jeu a vraiment réussi à me plonger dans cet espèce de désert glacé, un peu inquiétant, déstabilisant.
Et personnellement, certains passages me filent quelques palpitations dès le début (la ville qui gèle/fond au tout début, un bruit industriel dans une musique, une vision en forêt...). Ce n'est pas aussi stressant ou il n'y a pas matière à sursauter comme dans un Resident Evil (la seule référence horrifique que je connaisse), mais on est quand même dans une ambiance bizarre.

Par ailleurs jusque-là je suis hyper fan de la maniabilité à la Wiimote. C'est vraiment incroyablement immersif, ça aussi : que l'on balade sa lampe torche, fasse des gestes désordonnés (que l'on tente de maîtriser) pour ...???..., ou que l'on pianote sur son iPhone avec l'impression de taper un SMS, franchement, c'est tip-top et le peu que j'ai vu répond et fonctionne hyper bien, et c'est toujours immersif. Mais généralement j'aime bien les vraies maniabilités Wiimote.

Du coup les deux phases de jeu me plaisent beaucoup. Explorer à petits pas, trouver des traces d'une présence humaine dans ces décors mornes et glacés, des affiches et des cahutes... Effectivement c'est un vrai jeu d'aventure et d'observation.
Quant à la première et seule fois pour l'instant où j'ai dû fuir, je m'y croyais, entre mouvements et course effrénée un peu paniquée, phase où l'on manque y passer puis reprise en mains... Là encore je trouve que le jeu parvient à retranscrire de vraies sensations, une vraie ambiance de fuite panique. Pas de terreur, mais de fuite irraisonnée, juste courir sans réfléchir (enfin en ouvrant bien les yeux) pour se sortir de là. Bon, j'ai longtemps fait, ponctuellement, des cauchemars de ce type (mais absolument terrifiants pour le coup) durant mon enfance et mon adolescence.

Par ailleurs comme RainMaker je me suis perdu dans la forêt. Je croyais le jeu totalement linéaire, mais je n'ai quand même pas tenté de m'éloigner du sentier au cas où... Du coup je suis passé par la cabane du pêcheur qui distille son whisky, par les égouts (avec un fantôme assez triste/flippant, le gosse noyé) puis me suis retrouvé vraiment dans le bois avec des parasites à fond sur ma Wiimote... Là j'ai commencé à flipper, à tourner... J'ai trouvé la source du bruit pour me reperdre de plus belle en forêt, en paniquant d'autant plus. Ensuite est venu l'énervement de naviguer entre égouts, cabane du pêcheur et garde forestier... Pour finalement y trouver une carte sur laquelle j'étais passé trop vite, et trouver mon chemin.
Bon je détaille ces états d'esprit parce que je trouve qu'ils reflètent assez fidèlement ce qui serait logique dans ce cas... Du coup ce passage m'a semblé être une belle réussite, a renforcé mon immersion dans le jeu et dans l'ambiance.

Voilà, je n'en suis qu'au tout début mais je voulais dire à ceux qui hésiteraient à jouer que l'on peut être instantanément happé par une vraie ambiance singulière. Et ça, c'est assez rare pour donner envie de poursuivre dès que possible.

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Posté le: 2010-04-01 00:44
A noter que regarder derrière son épaule (D-pad vers le bas) pendant les phases de fuite met bien le trouillomètre à zéro.

Bien content que les gens accrochent/lui donnent sa chance en tout cas.

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nicko
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Posté le: 2010-04-02 20:52
Citation :
Le 2010-03-25 16:30, Laurent a écrit :

Le Climax qui a fait Silent Hill Shattered Memories est-il le même Climax qui faisait les Moto GP sur Xbox et cet action-RPG correct mais un peu naïf qu'était Sudeki ?



Ce ne sont les mêmes, mais il y a quand même deux studios portant ce nom

Un jap : http://en.wikipedia.org/wiki/Climax_Entertainment

Et un UK : http://en.wikipedia.org/wiki/Climax_Group (qui a donc fait les MotoGp et Silent Hill)

Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-04-04 14:02
Bon, je l'ai commencé hier. Je n'ai joué qu'une petite heure, et il ne s'est à peu près rien passé pour l'instant, et pourtant je ne fais pas la maline devant ma télé, ça commence bien

Juste une chose :

Citation :
Par contre je ne sais pas ce qui cloche dans mon questionnaire avec le psy, je voulais rencontrer la fliquette à moitié dépoitraillée dans le diner, et j'ai eu droit à une fonctionnaire en doudoune.

Moi je l'ai eu dépoitraillée. C'est peut être parce que j'ai répondu que j'aimais faire des jeux de rôle durant mes relations sexuelles
Elle m'a méchamment envoyé bouler d'ailleurs, je n'en suis pas revenue.

Je m'amuse aussi à fixer toutes les bouteilles d'alcool que je croise (ça m'a pris chez le psy), je me demande si ça va avoir une incidence.
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Simbabbad
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Posté le: 2010-04-04 14:42
Ce n'est pas cette question, j'avais répondu ça aussi et j'ai eu une fille très serviable en doudoune.
Je ne savais pas que son tempérament pouvait changer à ce point.

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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-04-04 15:06
Elle m'a dit que ce n'était pas son boulot de rechercher les gosses perdues, que de toute façon elle était sûrement rentrée vue que j'habite pas loin, et qu'elle avait mieux à faire. Protéger et servir, quoi. Ça vient peut être du fait que j'ai dit que j'avais du mal à me faire des amis.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

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Posté le: 2010-04-04 22:03
C'est pas une legende urbaine le coup de la flic bombasse ?

Et sinon t'entend quoi par jeu de role ? genre un jour je fais la princesse, et un autre le troll ?
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Shenron
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Joue à Lost Judgment

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Posté le: 2010-04-04 22:25
Citation :
Le 2010-04-04 22:03, RainMakeR a écrit :

C'est pas une legende urbaine le coup de la flic bombasse ?

Et sinon t'entend quoi par jeu de role ? genre un jour je fais la princesse, et un autre le troll ?


Plutôt "je suis une demoiselle en détresse, vivement que mon Prince vienne me délivrer et que je lui donne une juste récompense" ^^

Et bon, elle est bombasse sans être bombasse, c'est juste que sa façon de porter le chemisier n'est pas super réglementaire.
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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, Deliver Us Mars

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Posté le: 2010-04-09 21:07
A l'occasion d'un évènement organisé hier à Francfort en Allemagne, Konami a dévoilé qu'un nouvel épisode de Silent Hill est actuellement en développement sur consoles next-gen, comme le rapporte un rédacteur de l'équipe allemande d'Eurogamer.

Encore sans nom officiel, cet opus a été montré à la presse locale par le biais d'un simple teaser vidéo, sans plus de détails. D'après le site Gamer.nl, le studio Double Helix n'est pas impliqué dans le projet, ce qui devrait rassurer les détracteurs de Silent Hill : Homecoming.

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