Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill
215 messages • page
123456 ... 11
Auteur La série des Silent Hill
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 17:18
Citation :
Le 2010-03-09 17:01, camite a écrit :

J'ai fini deux fois Silent Hill sur Wii et franchement, c'est du lourd.

Les fans de la formule traditionnelle risquent de ne pas aimer. La distinction entre l'exploration, sans action, et les phases de cauchemar avec la glace et les monstres, est très artificielle, très "jeu vidéo". Mais ça donne un flow particulier, entre peur du noir (on passe quasi tout son temps dans l'obscurité) et tension (j'ai fini une séquence de cauchemar la main tremblante). Par contre, une fois qu'on a compris le "fonctionnement" du jeu, le potentiel horrifique disparaît presque complètement. Pas grave, reste l'ambiance, faut juste savoir à quoi s'attendre. On est plus dans le point&click que dans le survival.

J'aime beaucoup les clins d'oeil et références au jeu d'origine. Là aussi je pense que c'est une relecture que certains n'aimeront pas (studio occidental tout ça) mais je trouve ça plus réussi et plus fin que chez Gans.

La fin est très belle et évidemment, incite à refaire le jeu. Dans cette optique, le jeu est plutôt court et au deuxième run, je ne vous en parle même pas. Il y a de rares alternatives en terme de chemins, par contre les énigmes et les monstres ne s'adaptent pas du tout au comportement du joueur. Bref malgré quelques variations, cette idée du jeu qui s'adapte au joueur ne fonctionne qu'au premier run, en fait. Dommage, mais reste les quêtes collectionnites.

Un jeu magnifique mais malheureusement, son prévisible bide commercial ne me surprend pas : 99% des possesseurs de Wii n'ont sans doute jamais entendu parler de Silent Hill, le 1% restant est probablement fan de Silent Hill 2 et renaclera volontiers à un jeu sans arme et sans boss.


Pour info, par console, il se vend mieux sur Wii que Homecoming sur 360 ou PS3.

Je ne l'ai pas encore commencé, j'attends les bonnes conditions, mais j'en attends pas mal.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 17:39
Et bien j'espère me tromper quant aux ventes Comme le dit un forumeur de Planet Jeux : "il faut sauver le jeu vidéo, il faut acheter Shattered Memories !"
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 17:56
(ceci étant je compare à un flop, hein, je disais juste ça pour contextualiser - même si S.M. a très probablement coûté moins cher, comparativement)

  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 21:33
Citation :
Le 2010-03-09 17:01, camite a écrit :
La fin est très belle et évidemment, incite à refaire le jeu. Dans cette optique, le jeu est plutôt court et au deuxième run, je ne vous en parle même pas. Il y a de rares alternatives en terme de chemins, par contre les énigmes et les monstres ne s'adaptent pas du tout au comportement du joueur. Bref malgré quelques variations, cette idée du jeu qui s'adapte au joueur ne fonctionne qu'au premier run, en fait.


Y'a qu'une fin alors ? les différences dans le jeu sont justes esthetiques alors ?
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2010-03-09 22:47
Personnellement j'ai lu que les puzzles sont différents selon la façon de jouer. J'ai vu dans un fil de discussion des gens qui ne pouvaient pas s'aider car ils n'avaient pas eu les mêmes énigmes.

Maintenant, je ne sais pas jusqu'où ça va, ou dans quelle mesure c'est facile d'influencer ça (on a un style de jeu spécifique par personne, pas facile d'en changer).

  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 09:37
Je pense que les gens ne pouvaient pas s'aider car à certains endroits, il y a deux chemins possibles, et donc des lieux et énigmes différents effectivement. Mais sur mes deux parties, les énigmes "communes" n'ont pas changé du tout. Pourtant j'ai joué mon premier run "naturellement", en allant lentement, en regardant dans tous les coins avec la lampe etc. et le deuxième en traçant comme un malade.

Sinon il y a plusieurs fins mais ce sont juste des variations. Le fin mot de l'histoire ne change pas.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-10 15:10
Juste pour dire que j'ai fait un troisième run et qu'en fait, il y a bien plusieurs types d'ennemis, même si je ne sais pas bien par quoi c'est conditionné. Par contre je confirme que les énigmes ne changent pas.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-03-13 20:09
Bon, j'ai aussi commencé ce fameux Shattered Memories.

N'ayant jamais joué au tout premier Silent Hill, je découvre ce jeu avec des yeux neufs même si je connais à peu près l'intrigue et la fin du premier jeu.

Je pense que je suis un peu plus de la moitié du jeu, je viens de ramener Lisa chez elle (et j'ai été trop honnête pour la mater se déshabiller...), et c'est quand même du lourd.

Je trouve ce Silent Hill vraiment rafraichissant, se débarrasser des combats pour plus se concentrer sur le fond, c'est une idée vraiment géniale, il n'y a aucun temps mort, le rythme est élevé, et les passages chez le psy sont vraiment déroutants. J'ai fait mon prude sur le questionnaire du début, et je me retrouve avec une Cybil dotée d'un super décolleté! Et je ne sais pas si je suis le seul, mais les phases de fuites des monstres, je stresse à mort, la maniabilité n'aidant pas, mais c'est surement exprès, je finis souvent les runs avec les mains toutes moites et sur les genoux. Pour le moment, ce Shattered Memories, c'est une putain d'expérience.

_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 03:29
Ayé, fini mon premier run.

Excellent "jeu", et un finale qui vous retourne la cervelle!

Je dois avouer que je ne m'y attendais pas du tout à cette fin, c'est vraiment une relecture qui prend ses distances avec ses origines, et ça fait du bien de se faire surprendre par un remake. Et je préfère ne pas parler du générique de fin, j'en suis resté bouche bée. Mais c'est vraiment un jeu indispensable à faire, surtout en ces temps de débat sur la maturité du jeu vidéo, les émotions qu'il peut procurer, son écriture, ce Shattered Memories est certainement un des plus grandes réussites dans le domaine.

A mes yeux, il talonne de très près Silent Hill 2 dans mon coeur de poète ludonumérique.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-14 13:26
Citation :
Le 2010-03-13 20:09, Yoshiki a écrit :
J'ai fait mon prude sur le questionnaire du début, et je me retrouve avec une Cybil dotée d'un super décolleté!

D'après les devs les réponses chez le psy ne font pas tout, le comportement lors des phases de jeu est au moins aussi, sinon plus, important.

Citation :
Mais c'est vraiment un jeu indispensable à faire, surtout en ces temps de débat sur la maturité du jeu vidéo, les émotions qu'il peut procurer, son écriture, ce Shattered Memories est certainement un des plus grandes réussites dans le domaine.

Et oui mais que veux-tu, il n'est pas réalisé par un Français qui t'explique que le jeu vidéo est mort et qu'il serait temps de passer aux vraies émotions matures du cinéma...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-18 16:47
Bon j'ai commencé le jeu, j'en suis au 2e cauchemard. Et pour le moment c'est très moyen.

Comme d'hab avec les jeux à télécommande, ça répond très mal. J'ai beau secouer le truc dans tous les sens les monstres finissent par me bouffer... En plus ils ont viré le marquage auto sur la carte. Du coup je viens de passer 1h à tourner dans les bois.... Super le jeu où il faut absolument trouver tous les trucs pour avancer... En plus les commandes me font penser à heavy rain. Tu mattes dans un sens, et le gars avance dans ce sens là. Donc si tu remets pas la telecommande au milieu, bah tu tournes en rond. En plus impossible de garder la carte tout le temps à l'ecran quand tu cours...

Bref pour le moment je suis plutot déçu. Surtout que je vois pas trop le rapport avec le vrai SH1. Cybill ressemble à une vieille ricaine de base. Harry ressemble plus à Mulder et SH ressemble à tout sauf à SH.

Bref on verra plus loin. Sinon j'ai pas capt à quoi servait le psy. J'ai colorié la maison, mais celle que j'ai vu ensuite ne ressemble pas du tout à ça...

Bon je vais jouer encore 1h mais je sens que je vais le finir à la soluce s'il est si gonflant que ça...
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 08:53
Que dire, sinon que le jeu s'adapte au joueur.

Sérieusement, à ceux qui n'auraient pas joué à Shattered Memories, c'est un des plus beaux et audacieux jeux de ces quinze dernières années. Ne faites pas l'erreur de passer à côté. Je l'ai fini trois fois et rien qu'à repenser à certains moments j'ai envie de me le refaire une quatrième fois.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 09:43
J'ai adoré ce Silent Hill pour le trip narratif, néanmoins, faut admettre objectivement que les scènes de course poursuite sont COM-PLE-TE-MENT ratées.. injouables, enervantes et répétitives...

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 09:46
Citation :
Le 2010-03-19 09:43, Nano a écrit :

J'ai adoré ce Silent Hill pour le trip narratif, néanmoins, faut admettre objectivement que les scènes de course poursuite sont COM-PLE-TE-MENT ratées.. injouables, enervantes et répétitives...


Tu parles de la version Wii là ?

Par ailleurs, si quelqu'un a joué à la version PSP, je serais très intéressé par son avis sur la jouabilité.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 10:09
C'est vrai qu'en refaisant le jeu, les scènes de poursuite ne sont pas les passages les plus excitants... mais franchement entre ça et les combats merdiques auxquels la série nous avait habitués, ben c'est vite vu en ce qui me concerne.

Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 10:29
Citation :
Le 2010-03-19 09:46, spacecowboy a écrit :

Citation :
Le 2010-03-19 09:43, Nano a écrit :

J'ai adoré ce Silent Hill pour le trip narratif, néanmoins, faut admettre objectivement que les scènes de course poursuite sont COM-PLE-TE-MENT ratées.. injouables, enervantes et répétitives...


Tu parles de la version Wii là ?

Par ailleurs, si quelqu'un a joué à la version PSP, je serais très intéressé par son avis sur la jouabilité.



Ouaip, sur la version Wii. Tu cours, tu as un vague dessin sur l'ecran qui te demande de balancer les manettes dans un sens ou un autre, tu t'executes le plus vite possible... ça marche une fois sur quatre... crispant. Détection de caille. Pour le coup, moi, je préfére les combats classiques et une bonne manette.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 10:59
Cool de voir que je suis pas le seul

Par contre un truc que je capte pas, quand j'ai une fusée, des fois y'a un espece de geste qui te dis de tirer la telecommande vers toi (ou la pousser je comprend pas), je m'azime à le faire mais ça fais rien...

Ca arrive souvent devant des especes de mannequins en paille. Je pensais les allumer, mais non ça fait rien.... Je savais que j'aurai du acheter la version ps2...
_________________

Image


spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 11:12
Hum hum, si vous me dites que la jouabilité Wii n'est pas exceptionnelle, ça fait monter la cote des versions PSP et PS2. Le gros truc qui me gêne dans la version PSP, c'est le fait qu'il est impossible de diriger la lampe. Mais en même temps, j'aimerais bien en faire mon jeu des vacances de Pâques, où il est impossible d'emporter ma PS2.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 11:33
C'est vrai que la détection des mouvements de dégagement est pourrie mais bon, c'est pas comme si la télécommande de la Wii nous avait habitués à mieux. Peu importe ! Le but c'est justement de pas se faire choper, c'est cohérent avec le trip.

Rain, le truc dont tu parles n'a rien à voir avec les fusées de détresse, c'est pour faire tomber des éléments afin de ralentir les monstres. Et le mouvement se fait avec le Nunchuk. Je ne sais pas si c'est indiqué dans la notice, j'ai compris au bout d'un ou deux essais. Et je me considère comme plutôt mauvais aux jeux en général.

spacecowboy, je te déconseille fortement la version PSP, le fait de ne pas pouvoir manipuler la torche doit enlever une grosse partie de l'intérêt des phases d'exploration, basée sur l'observation et la recherche.
_________________

Si loin une roue


Nano
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001140 pts.

Inscrit : Jun 12, 2003
Messages : 2950
De : pas loin, mais plus vers la gauche

Hors ligne
Posté le: 2010-03-19 12:34
Je reste persuadé que la version Wii est la meilleure. Diriger la lampe torche est un bonheur, et il faut avouer qu'ils ont assuré graphiquement à faire ressembler ce jeu à autre chose qu'à un jeu PS2... justement...
Pis, le jeu, j'l'ai adoré, mais plutot grâce à som ambiance et à ses allés retours vers le psy que grâce à ses partis pris en terme de gameplay qui sont vraiment super moisis

Bon, et le jeu n'est pas super flippant/dérangeant non plus... c'est pas forcement l'objectif de ce Silent Hill mais je crois que ça pourrait déplaire aux fans de la série.


Index du Forum » » Jeux » » La série des Silent Hill

215 messages • page
123456 ... 11




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)